$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Enseignement pré-élémentaire

577 076 480
481 793 481

 
 

577 076 480
481 793 481

577 076 480
481 793 481

 
 

577 076 480
481 793 481

02 – Enseignement élémentaire

1 533 560 689
1 448 435 653

 
45 094

1 533 560 689
1 448 480 747

1 533 560 689
1 448 435 653

 
13 529

1 533 560 689
1 448 449 182

03 – Enseignement en collège

2 162 234 127
2 368 182 620

 
21 816

2 162 234 127
2 368 204 436

2 162 234 127
2 368 182 620

 
6 416

2 162 234 127
2 368 189 036

04 – Enseignement général et technologique en lycée

1 441 094 906
1 758 828 955

 
73 060

1 441 094 906
1 758 902 015

1 441 094 906
1 758 828 955

 
21 918

1 441 094 906
1 758 850 873

05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire

872 079 361
727 672 393

 
 

872 079 361
727 672 393

872 079 361
727 672 393

 
 

872 079 361
727 672 393

06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée

293 130 056
204 073 793

 
 

293 130 056
204 073 793

293 130 056
204 073 793

 
 

293 130 056
204 073 793

07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation

189 108 825
201 866 359

 
 

189 108 825
201 866 359

189 108 825
201 866 359

 
 

189 108 825
201 866 359

08 – Actions sociales en faveur des élèves

 
 

86 154 891
81 731 646

86 154 891
81 731 646

 
 

86 154 891
81 708 910

86 154 891
81 708 910

09 – Fonctionnement des établissements

 
 

701 201 426
695 185 803

701 266 426
695 185 803

 
 

701 201 426
694 590 532

701 266 426
694 590 532

10 – Formation des personnels enseignants

121 938 367
53 891 486

40 738 795
40 780 870

162 677 162
94 672 356

121 938 367
53 891 486

40 738 795
40 780 617

162 677 162
94 672 103

11 – Remplacement

215 199 878
210 608 121

 
 

215 199 878
210 608 121

215 199 878
210 608 121

 
 

215 199 878
210 608 121

12 – Soutien

231 150 371
149 198 495

3 445 515
3 163 016

234 595 886
152 361 511

231 150 371
149 198 495

3 445 515
3 149 947

234 595 886
152 348 443

Total des crédits prévus en LFI *

7 636 573 060

831 540 627

8 468 113 687

7 636 573 060

831 540 627

8 468 113 687

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+16 222 488

+16 222 488

 

+16 424 501

+16 424 501

Total des crédits ouverts

7 636 573 060

847 763 115

8 484 336 175

7 636 573 060

847 965 128

8 484 538 188

Total des crédits consommés

7 604 551 356

821 001 304

8 425 552 660

7 604 551 356

820 271 869

8 424 823 225

Crédits ouverts - crédits consommés

+32 021 704

+26 761 811

+58 783 515

+32 021 704

+27 693 259

+59 714 963


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 29 555 €.

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

7 636 573 060

831 540 627

8 468 113 687

7 636 573 060

831 540 627

8 468 113 687

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

7 636 573 060

831 540 627

8 468 113 687

7 636 573 060

831 540 627

8 468 113 687

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Aucun mouvement réglementaire n’est intervenu en cours de gestion 2023 sur le titre 2. Concernant le hors-titre 2 :

 

  • La loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 a annulé 11 163 550 € en AE et CP correspondant à une partie des crédits mis en réserve ;

 

  • Le décret n° 2023-511 du 27 juin 2023 a opéré un mouvement entrant de 5 000 000 € en AE et CP en provenance du programme 425 « Financement structurel des écosystèmes d’innovation » de la mission « Investir pour la France de 2030 », destinés au financement du Fonds d’innovation pédagogique annoncé par le Président de la République en 2022 ;

 

  • Le décret n° 2023-1061 du 20 novembre 2023 portant transfert de crédits a opéré un second mouvement entrant de 10 000 000 € en AE et CP en provenance du programme 425 « Financement structurel des écosystèmes d’innovation » de la mission « Investir pour la France de 2030 », destinés au financement du Fonds d’innovation pédagogique ;

 

  • L’arrêté du 2 février 2023 portant report de crédits a abondé le programme à hauteur de 707 726 € en AE et 703 330 € en CP au titre du fonds de concours 1-2-00440 « Investissement d’avenir : innovation numérique pour l’excellence éducative » et du fonds de concours 1-2-00646 « Investissement d’avenir : participation aux dépenses hors-titre 2 du programme 139  », correspondant aux crédits non consommés en 2022 ;

 

  • L’arrêté du 3 mars 2023 portant report de crédits a abondé le programme à hauteur de 11 678 312 € en AE et 11 884 721 € en CP au titre des dépenses qui n’ont pu être réalisées en 2022 avant la date limite de fin de gestion, essentiellement en ce qui concerne le fonds d’innovation pédagogique (FIP).

     

       Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

    Le programme 139 n’a pas bénéficié de rattachement de fonds de concours en 2023.

     

       Réserve de précaution et fongibilité

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

     

    Titre 2
     

    Autres titres

    Total

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Mise en réserve initiale

    38 182 865

    10 370 366

    48 553 231

    38 182 865

    10 370 366

    48 553 231

    Surgels

    0

    2 074 073

    2 074 073

    0

    2 074 073

    2 074 073

    Dégels

    0

    0

    0

    0

    0

    0

    Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

    38 182 865

    12 444 439

    50 627 304

    38 182 865

    12 444 439

    50 627 304

     

    La réserve de précaution initiale du programme 139 s’élevait à 48 553 231 € en AE et CP, correspondant à un taux de mise en réserve de 0,5 % pour les crédits T2 et quasi-T2 (la part « personnel » du forfait d’externat et la gratification des stagiaires) et 5 % pour les crédits HT2.


    Concernant le titre 2, les crédits mis en réserve (38 182 865 € en AE=CP) ont été dégelés en totalité dans le cadre des travaux de préliquidation de la paie le 1er décembre 2023.


    Concernant le hors-titre 2, 2 074 073 € en AE=CP ont fait l’objet, en mai 2023, d’un surgel. La loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 a annulé 11 163 550 € en AE=CP ; la partie subsistante de la réserve de précaution (1 280 889 € en AE=CP) a été dégelée.


    Des mesures de fongibilité asymétrique, pour un montant de 29 555 € en AE=CP, ont été réalisées en 2023, correspondant au remboursement des organismes gestionnaires des écoles chargées de l’accueil des élèves au titre du droit d’accueil prévu par la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 sur le service minimum d’accueil.

     

    Emplois et dépenses de personnel

       Emplois rémunérés par le programme

    (en ETPT)

    Catégorie d'emplois

    Transferts
    de gestion
    2022

    (1)

    Réalisation

    2022

    (2)

    LFI + LFR

    2023

    (3)

    Transferts
    de gestion
    2023

    (4)

    Réalisation

    2023

    (5)

    Écart à
    LFI + LFR 2023
    (après transferts
    de gestion)
    (5 - (3 + 4))

    1106 – Enseignants du 1er degré

    0,00

    42 644,00

    43 904,00

    0,00

    41 771,00

    -2 133,00

    1107 – Enseignants du 2nd degré

    0,00

    87 206,00

    87 197,00

    0,00

    87 534,00

    +337,00

    1108 – Enseignants stagiaires

    0,00

    2 124,00

    2 360,00

    0,00

    2 054,00

    -306,00

    Total

    0,00

    131 974,00

    133 461,00

    0,00

    131 359,00

    -2 102,00


     

    (en ETPT)

    Catégorie d'emplois

    Mesures
    de périmètre
    en LFI

    (6)

    Mesures
    de transfert
    en LFI

    (7)

    Corrections
    techniques


    (8)

    Impact des
    schémas d'emplois
    pour 2023

    (5-4)-(2-1)-(6+7+8)

    dont extension en
    année pleine du
    schéma d'emplois
    2022 sur 2023

    dont impact du
    schéma d'emplois
    2023 sur 2023

    1106 – Enseignants du 1er degré

    0,00

    0,00

    -563,67

    -309,33

    -324,00

    +14,67

    1107 – Enseignants du 2nd degré

    0,00

    0,00

    +536,33

    -208,33

    -177,33

    -31,00

    1108 – Enseignants stagiaires

    0,00

    0,00

    -31,66

    -38,34

    -66,00

    +27,66

    Total

    0,00

    0,00

    -59,00

    -556,00

    -567,33

    +11,33

     

    Les réalisations retracées dans ces tableaux, exprimées en ETPT, intègrent l’effet en 2023 des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2022 et l’effet des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2023.

     

    Les consommations en ETPT traduisent au-delà de l’impact des schémas d’emplois, un effet frictionnel variable d’une année sur l’autre lié à des variations saisonnières (sous-consommation en contractuels durant les vacances scolaires, pics de remplacement…).

     

    Dans la colonne « mesures de transfert », sont comptabilisés en ETPT, le cas échéant, les transferts réalisés en 2023. Les transferts qui visent à ajuster les plafonds d’emplois par catégorie en fonction des constats des exécutions antérieures n’ont pas d’effet sur l’évolution des consommations.

     

    Les « corrections techniques » (colonne 8) prennent en compte les changements de périmètre dans les décomptes opérés par catégorie d’emplois entre 2022 et 2023. Elles visent également à corriger les écarts de consommations d’emplois infra annuels.

     

    Ces changements de périmètre font l’objet, lorsqu’il s’agit d’un mouvement pérenne, de corrections techniques dans la LFI 2024.

     

    L’écart à la LFI est de – 2 102 ETPT, après ‑1 654 ETPT en 2022, il s’explique principalement par une augmentation des sorties, que l’augmentation tardive des entrées, en fin d’année civile, ne compense que partiellement, tel que détaillé dans la partie suivante. Une sous-consommation d’origine frictionnelle explique également une part de la sous-consommation sur ce programme, en raison de la libération des postes occupés par des maîtres délégués durant les périodes de vacances scolaires et du décalage entre le constat d’une vacance de poste et le recrutement effectif d’un agent non titulaire.

     

    Cette sous-consommation du plafond est enfin liée, en partie, à des facteurs techniques tenant aux règles de décompte des effectifs dans les systèmes d’information.

     

       Évolution des emplois à périmètre constant

    (en ETP)

    Catégorie d'emploi

    Sorties

    dont départs
    en retraite

    Mois
    moyen
    des sorties

    Entrées

    dont primo
    recrutements

    Mois
    moyen
    des entrées

    Schéma
    d'emplois
     
    Réalisation

    Schéma
    d'emplois
     
    Prévision PAP

    1106 – Enseignants du 1er degré

    2 019,00

    1 038,00

    9,00

    2 063,00

    0,00

    9,00

    +44,00

    -405,71

    1107 – Enseignants du 2nd degré

    4 724,00

    2 111,00

    9,00

    4 631,00

    0,00

    9,00

    -93,00

    -96,31

    1108 – Enseignants stagiaires

    2 026,01

    0,00

    9,00

    2 109,00

    2 109,00

    9,00

    +82,99

    0,00

    Total

    8 769,01

    3 149,00

    8 803,00

    2 109,00

    +33,99

    -502,02

     

    REPARTITION DES EFFECTIFS


    Les personnels du programme « Enseignement privé du premier et du second degrés » sont répartis entre trois catégories d’emplois : « enseignants du 1er degré », « enseignants du 2d degré » et « enseignants stagiaires ».

    La catégorie d’emploi des « enseignants stagiaires » comprend en 2022, les lauréats de la session externe des concours organisés en 2022 des premier et second degrés et à partir du mois de septembre 2023, les lauréats de la session externe des concours organisés en 2023.


    La quasi-totalité des enseignants de ce programme sont des agents contractuels (99 %).


    Le solde des entrées sorties sur ce programme est de +34 ETP, soit un écart de +536 ETP par rapport à la LFI. Cet écart s’explique par les recrutements supplémentaires réalisés en 2023, initialement prévus en 2022.



    SORTIES RÉALISÉES EN 2023


    Les 2 026 sorties figurant dans la catégorie « enseignants stagiaires » correspondent à la prise de fonctions des lauréats des concours de la session 2022 qui entrent dans les catégories « enseignants du premier

    degré » et « enseignants du second degré ». Ces sorties sont légèrement inférieures de ‑124 ETP à la prévision de la LFI 2023.


    Les 6 743 départs des personnels enseignants des premiers et seconds degrés comprennent 3 149 départs en retraite, le solde est constitué d’autres départs définitifs ou temporaires (détachement, disponibilité…).


    Globalement, les sorties réalisées sont supérieures de 2 861 ETP aux prévisions de la LFI.




    ENTRÉES RÉALISÉES EN 2023


    Les entrées de la catégorie d’emplois « enseignants du premier degré » (2 063 ETP) et celles de la catégorie d’emplois « enseignants du second degré » (4 631 ETP) correspondent en partie à la prise de fonction des lauréats de la session 2022 ayant occupé des emplois d’enseignant stagiaires jusqu’en août 2023. Les entrées comprennent également les lauréats des concours 2023 bénéficiant d’une expérience significative dans l’enseignement ainsi que le recrutement de maîtres délégués destiné à pourvoir les postes laissés vacants.


    Les 2 109 entrées dans la catégorie d’emplois « enseignants stagiaires » correspondent aux lauréats de la session des concours 2023, elles sont légèrement inférieures de ‑41 ETP à la prévision de la LFI. Ces enseignants stagiaires, rémunérés sur la base d’un temps plein, partagent leur temps de service entre formation et enseignement en classe. Les enseignants stagiaires issus du Master MEEF, formation diplômante et professionnalisante, exercent à plein temps devant élèves et apportent des moyens supplémentaires enseignants.


    Globalement, les entrées réalisées sont supérieures de 3 397 ETP aux prévisions de la LFI.

     

       Effectifs et activités des services

    Répartition du plafond d'emplois par service

    (en ETPT)

    Service

    Prévision LFI

    Réalisation

    dont mesures
    de transfert

    dont mesures
    de périmètre

    dont corrections
    techniques

    Impact
    des schémas
    d'emplois
    pour 2023

    dont extension
    en année pleine
    du schéma d'emplois
    2022 sur 2023

    dont impact
    du schéma
    d'emplois
    2023 sur 2023

    Services régionaux

    133 461,00

    131 359,00

    0,00

    0,00

    -59,00

    -556,00

    -567,33

    +11,33

    Total

    133 461,00

    131 359,00

    0,00

    0,00

    -59,00

    -556,00

    -567,33

    +11,33

     

    (en ETP)

    Service

    Schéma
    d’emplois
    Prévision PAP

    ETP
    au 31/12/2023
    Réalisation

    Services régionaux

    -502,02

    131 351,00

    Total

    -502,02

    131 351,00

     

    Les enseignants affectés dans des établissements d’enseignement qui ne constituent pas des opérateurs de l’État sont imputés sous la rubrique « services régionaux ». 

     

    Répartition du plafond d'emplois par action

    Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

    Prévision LFI
     
    ETPT

    Réalisation
     
    ETPT

    01 – Enseignement pré-élémentaire

    10 161,00

    9 443,00

    02 – Enseignement élémentaire

    28 008,00

    27 357,00

    03 – Enseignement en collège

    40 348,00

    41 005,00

    04 – Enseignement général et technologique en lycée

    23 711,00

    29 253,00

    05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire

    14 947,00

    12 405,00

    06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée

    5 379,00

    2 364,00

    07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation

    3 905,00

    3 863,00

    10 – Formation des personnels enseignants

    2 701,00

    1 787,00

    11 – Remplacement

    4 301,00

    3 882,00

    Total

    133 461,00

    131 359,00

    Transferts en gestion

    0,00

     

    Certains enseignants interviennent au titre de plusieurs actions. Les systèmes d’information ne permettent pas de prendre en compte ces situations dans les ventilations par actions, ce qui explique une partie des écarts par action à la LFI. Par exemple, il est fréquent que des enseignants qui enseignent dans les sections de BTS interviennent à la fois en enseignement général et en enseignement post baccalauréat.


    Les 1 787 ETPT de l’action 10 Formation initiale et continue « des enseignants » incluent notamment les enseignants stagiaires exerçant à mi-temps dont la rémunération s’impute sur cette action.


     

       Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

    Catégorie
     

    Exécution
    2022

    Prévision
    LFI 2023

    Exécution
    2023

    Rémunération d’activité

    5 196 561 517

    5 578 502 292

    5 461 030 569

    Cotisations et contributions sociales

    1 983 569 578

    2 002 976 200

    2 044 756 542

    Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

    45 982 035

    45 458 663

    47 536 268

        – Civils (y.c. ATI)

    45 982 035

    45 458 663

    47 536 268

        – Militaires

     

     

     

        – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

     

     

     

        – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

     

     

     

    Cotisation employeur au FSPOEIE

     

     

     

    Autres cotisations

    1 937 587 543

    1 957 517 537

    1 997 220 274

    Prestations sociales et allocations diverses

    53 258 442

    55 094 568

    98 764 245

    Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

    7 233 389 538

    7 636 573 060

    7 604 551 356

    Total titre 2 (hors CAS Pensions)

    7 187 407 502

    7 591 114 397

    7 557 015 088

    FdC et AdP prévus en titre 2

     

     

    COMPTE D’AFFECTATION SPECIALE DES PENSIONS


    Le montant de la contribution employeur au compte d’affectation spéciale des pensions s’est élevé à 47,5 M€, dont47,3 M€ au titre des pensions civiles (taux de 74,28 %) et 0,2 M€ au titre des allocations temporaires d’invalidité (taux de 0,2 %). L’écart à la LFI correspond à un dépassement de 2,08 M€ représentant 4,57 % des crédits inscrits à ce titre.



    PRESTATIONS SOCIALES EMPLOYEURS


    Le montant de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) s’élève à 35,4 M€, en augmentation de 5,6 M€ par rapport à 2022.


    Cette variation s’explique par un recours plus important aux maîtres délégués pour compenser les sorties d’enseignants titulaires.

     

       Éléments salariaux

    (en millions d'euros)

    Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
     

    Socle d'exécution 2022 retraitée

    7 172,38

    Exécution 2022 hors CAS Pensions

    7 187,41

    Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023/ 2022

     

    Débasage de dépenses au profil atypique :

    -15,03

        – GIPA

    -1,17

        – Indemnisation des jours de CET

     

        – Mesures de restructuration

     

        – Autres dépenses de masse salariale

    -13,86

    Impact du schéma d'emplois

    -50,97

    EAP schéma d'emplois 2022

    -24,91

    Schéma d'emplois 2023

    -26,06

    Mesures catégorielles

    187,98

    Mesures générales

    183,23

    Rebasage de la GIPA

    5,35

    Variation du point de la fonction publique

    168,10

    Mesures bas salaires

    9,78

    GVT solde

    23,59

    GVT positif

    78,49

    GVT négatif

    -54,89

    Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

    -0,57

    Indemnisation des jours de CET

     

    Mesures de restructurations

     

    Autres rebasages

    -0,57

    Autres variations des dépenses de personnel

    41,39

    Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

    3,77

    Autres variations

    37,61

    Total

    7 557,02

     

    La ligne « Débasage de dépenses au profil atypique » correspond principalement à la dépense 2022 liée au versement de l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) (‑1,2 M€), aux retenues pour faits de grèves constatées en 2022 (+1,4 M€), aux rétablissements de crédits (+12,5 M€), aux impacts de la crise sanitaire non soclés en 2023 (‑6,7 M€), aux débasages de la prime de précarité (‑8,8 M€), de la prime d’inflation (‑5,6 M€) et du versement exceptionnel au titre du régime additionnel de retraite des enseignants du privé (RAR 2 M€).


    Le schéma d’emplois impacte l’exécution 2023 pour ‑51,0 M€, en raison notamment de la baisse des effectifs de titulaires et les moindres rendements des concours.


    Le GVT solde s’élève à 23,6 M€ (hors CAS Pensions), correspondant à 0,31 % de la masse salariale du programme.

    Le GVT positif (78,49 M€ hors CAS Pensions), soit 1,04 % de la masse salariale, est compensé pour partie par le GVT négatif pour un montant de ‑54,89 M€ hors CAS Pensions, soit ‑0,73 % de la masse salariale.


    La ligne « Rebasage de dépenses au profil atypique hors GIPA » (‑0,57 M€) correspond notamment aux retenues pour grèves constatées en 2023 (‑5,1 M€), aux rétablissements de crédits constatés (‑8,6 M€) et au versement de la prime de précarité en 2023 (13,1 M€).


    La ligne « Autres variations » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnel » (37,6 M€) correspond principalement aux variations de la dépense entre 2022 et 2023 au titre :

    • de la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle (56,3 M€) ;

    • du régime temporaire de retraite des maîtres du privé (RETREP, ‑29 M€) ;

    • de l’allocation de retour à l’emploi (5,6 M€)

    • des variations sur diverses dépenses (prestations, autres indemnités et cotisations sociales).

     

    Coûts entrée-sortie

    Catégorie d'emplois

    Coût moyen chargé HCAS

    dont rémunérations d’activité

    Coût d'entrée

    Coût global

    Coût de sortie

    Coût d'entrée

    Coût global

    Coût de sortie

    1106 – Enseignants du 1er degré

    42 441

    49 302

    66 554

    31 200

    36 244

    45 750

    1107 – Enseignants du 2nd degré

    43 176

    50 918

    69 520

    31 740

    40 577

    47 896

    1108 – Enseignants stagiaires

    32 482

    32 482

    32 482

    24 229

    24 229

    24 229

     

    Les coûts globaux sont calculés à partir de l’exécution des emplois de chaque catégorie, sur l’ensemble des crédits exécutés pour 2023 hors prestation sociales et hors régime temporaire de retraite pour les enseignants du privé

    (RETREP).

     

    Mesures catégorielles

    Catégorie ou intitulé de la mesure

    ETP
    concernés

    Catégories

    Corps

    Date d’entrée
    en vigueur
    de la mesure

    Nombre
    de mois
    d’incidence
    sur 2023

    Coût

    Coût
    en année
    pleine

    Effets extension année pleine

    7 747 155

    56 518 544

    Autres revalorisations des personnels du MENJ

    421

    A

    Enseignants

    09-2022

    8

    267 058

    400 587

    Autres mesures catégorielles

    2 162

    A

    Enseignants

    09-2022

    8

    3 204 115

    4 806 173

    Prime Grenelle d'attractivité

    76 182

    A

    Enseignants

    02-2022

    1

    4 275 982

    51 311 784

    Mesures statutaires

    3 372 057

    3 372 057

    Mise en œuvre du protocole parcours carrière et rémunération

    976

    A

    Enseignants

    01-2023

    12

    2 837 828

    2 837 828

    Autres revalorisations des personnels dont revalorisation des fonctionnaires de catégorie B

    1 071

    A

    Enseignants

    01-2023

    12

    534 229

    534 229

    Mesures indemnitaires

    176 857 413

    530 572 239

    Revalorisation des enseignants liée à leur adhésion à des missions complémentaires

    A

    Enseignants

    09-2023

    4

    59 339 666

    178 018 998

    Revalorisation des enseignants

    130 170

    A

    Enseignants

    09-2023

    4

    117 517 747

    352 553 241

    Total

    187 976 625

    590 462 840

     

    Au total, les personnels relevant du programme 139 ont bénéficié de mesures catégorielles à hauteur de 188 M€ (hors CAS Pensions).

    Cette enveloppe couvre l’extension en année pleine de la revalorisation et de l’extension de la prime d’attractivité engagée en 2022 prévue pour les enseignants en début et milieu de carrière (4,3 M€) ainsi que de l’indemnité servie aux professeurs fonctionnaires stagiaires lauréats des nouveaux concours enseignants (réforme entrée en vigueur en 2022) (3,2 M€).

    Cette enveloppe permet également le déploiement des mesures de revalorisation nouvelles portées par le Gouvernement au bénéficie des personnels enseignants pour leur pleine reconnaissance et pour l’amélioration du système éducatif pour un montant de 176,9 M€ dont 117,5 M€ au titre d’une revalorisation inédite et sans condition des enseignants mise en œuvre à la rentrée scolaire 2023.

    Cette revalorisation donne lieu à un doublement des primes statutaires, en particulier de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves et de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves portant leur montant annuel brut à 2 550 €. Elle se traduit aussi par l’ouverture de la prime d’attractivité aux enseignants stagiaires et la hausse significative des montants pour les professeurs relevant des échelons 2 à 7 de la classe normale, ainsi que par des mesures d’accélération de carrière (meilleure reprise de l’expérience antérieure lors de la nomination dans le corps, hausse du taux de promotion à la hors classe, hausse du contingent de la classe exceptionnelle, linéarisation de l’accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle et passage à un taux de promotion pour la classe exceptionnelle à partir de 2024). Elle permet de financer l’alignement du cadre de gestion des maîtres délégués de l’enseignement privé sous contrat sur celui des enseignants contractuels du public.

    Cette enveloppe permet également le déploiement progressif des revalorisations des enseignants au titre de leur adhésion à des missions complémentaires pour répondre aux besoins identifiés dans les écoles et les établissements pour un montant de 59,3 M€ HCAS.

    Elle permet aussi de mettre en œuvre d’autres mesures de revalorisation : l’extension en année pleine de l’indemnité de sujétion de formation des contractuels alternants pour 0,3 M€ HCAS, la bonification d’ancienneté des lauréats de concours pour 0,5 M€.

    Enfin, elle permet de financer la poursuite de la mise en œuvre des dernières mesures issues du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations pour un montant de 2,8 M€ HCAS. 

     

     

    Dépenses pluriannuelles

    Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
    des autorisations d'engagement (hors titre 2)

     

    AE 2023

     

    CP 2023

     

     

     

    AE ouvertes en 2023 *
    (E1)

    847 792 670

     

    CP ouverts en 2023 *
    (P1)

    847 994 683

     

     

     

    AE engagées en 2023
    (E2)

    821 001 304

     

    CP consommés en 2023
    (P2)

    820 271 869

     

     

    AE affectées
    non engagées
    au 31/12/2023
    (E3)

    0

     

    dont CP consommés en
    2023 sur engagements
    antérieurs à 2023

    (P3 = P2 – P4)

    149 313

     

     

    AE non affectées
    non engagées
    au 31/12/2023
    (E4 = E1 – E2 – E3)

    26 791 366

     

    dont CP consommés
    en 2023 sur
    engagements 2023

    (P4)

    820 122 556

     

    Restes à payer

    Engagements ≤ 2022 non
    couverts par des paiements
    au 31/12/2022 brut
    (R1)

    206 663

     

    Travaux de fin de gestion
    postérieurs au RAP 2022
    (R2)

    0

     

    Engagements ≤ 2022 non
    couverts par des paiements
    au 31/12/2022 net

    (R3 = R1 + R2)

    206 663



    CP consommés en 2023
    sur engagements
    antérieurs à 2023
    (P3 = P2 – P4)

    149 313



    =

    Engagements ≤ 2022 non
    couverts par des paiements
    au 31/12/2023
    (R4 = R3 – P3)

    57 350

     

     

    AE engagées en 2023


    (E2)

    821 001 304



    CP consommés en 2023
    sur engagements 2023

    (P4)

    820 122 556



    =

    Engagements 2023 non
    couverts par des paiements
    au 31/12/2023
    (R5 = E2 – P4)

    878 748

     

     

    Engagements non couverts
    par des paiements
    au 31/12/2023

    (R6 = R4 + R5)

    936 098

     

     

    Estimation des CP 2024
    sur engagements non
    couverts au 31/12/2023
    (P5)

    936 098


     
     
    NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
     
     

    * LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

    Estimation du montant
    maximal des CP
    nécessaires après 2024
    pour couvrir les
    engagements non
    couverts au 31/12/2023
    (P6 = R6 – P5)

    0

     

     

    Justification par action

    ACTION

    01 – Enseignement pré-élémentaire

     

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Action / Sous-action

    Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
    Réalisation 

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    01 – Enseignement pré-élémentaire

    577 076 480
    481 793 481

     
     

    577 076 480
    481 793 481

    577 076 480
    481 793 481

     
     

    577 076 480
    481 793 481

     

     

    Éléments de la dépense par nature

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Titre et catégorie

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP
     

    Réalisation

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP

    Réalisation

    Titre 2 : Dépenses de personnel

    577 076 480

    481 793 481

    577 076 480

    481 793 481

    Rémunérations d’activité

    421 553 286

    354 297 677

    421 553 286

    354 297 677

    Cotisations et contributions sociales

    151 359 837

    122 999 440

    151 359 837

    122 999 440

    Prestations sociales et allocations diverses

    4 163 357

    4 496 364

    4 163 357

    4 496 364

    Total

    577 076 480

    481 793 481

    577 076 480

    481 793 481

     

     

    ACTION

    02 – Enseignement élémentaire

     

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Action / Sous-action

    Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
    Réalisation 

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    02 – Enseignement élémentaire

    1 533 560 689
    1 448 435 653

     
    45 094

    1 533 560 689
    1 448 480 747

    1 533 560 689
    1 448 435 653

     
    13 529

    1 533 560 689
    1 448 449 182

     

     

    Éléments de la dépense par nature

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Titre et catégorie

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP
     

    Réalisation

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP

    Réalisation

    Titre 2 : Dépenses de personnel

    1 533 560 689

    1 448 435 653

    1 533 560 689

    1 448 435 653

    Rémunérations d’activité

    1 120 263 206

    1 067 367 002

    1 120 263 206

    1 067 367 002

    Cotisations et contributions sociales

    402 233 507

    368 445 567

    402 233 507

    368 445 567

    Prestations sociales et allocations diverses

    11 063 976

    12 623 084

    11 063 976

    12 623 084

    Titre 6 : Dépenses d’intervention

     

    45 094

     

    13 529

    Transferts aux autres collectivités

     

    45 094

     

    13 529

    Total

    1 533 560 689

    1 448 480 747

    1 533 560 689

    1 448 449 182

     

    La consommation retracée ici au titre des dépenses d’intervention correspond à une erreur d’imputation.

     

    ACTION

    03 – Enseignement en collège

     

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Action / Sous-action

    Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
    Réalisation 

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    03 – Enseignement en collège

    2 162 234 127
    2 368 182 620

     
    21 816

    2 162 234 127
    2 368 204 436

    2 162 234 127
    2 368 182 620

     
    6 416

    2 162 234 127
    2 368 189 036

     

     

    Éléments de la dépense par nature

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Titre et catégorie

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP
     

    Réalisation

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP

    Réalisation

    Titre 2 : Dépenses de personnel

    2 162 234 127

    2 368 182 620

    2 162 234 127

    2 368 182 620

    Rémunérations d’activité

    1 579 507 973

    1 749 463 497

    1 579 507 973

    1 749 463 497

    Cotisations et contributions sociales

    567 126 571

    597 902 097

    567 126 571

    597 902 097

    Prestations sociales et allocations diverses

    15 599 583

    20 817 026

    15 599 583

    20 817 026

    Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

     

    -184

     

    -184

    Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

     

    -184

     

    -184

    Titre 6 : Dépenses d’intervention

     

    22 000

     

    6 600

    Transferts aux autres collectivités

     

    22 000

     

    6 600

    Total

    2 162 234 127

    2 368 204 436

    2 162 234 127

    2 368 189 036

     

    Les consommations retracées ici au titre des dépenses de fonctionnement et d’intervention correspondent à une erreur d’imputation.

     

    ACTION

    04 – Enseignement général et technologique en lycée

     

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Action / Sous-action

    Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
    Réalisation 

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    04 – Enseignement général et technologique en lycée

    1 441 094 906
    1 758 828 955

     
    73 060

    1 441 094 906
    1 758 902 015

    1 441 094 906
    1 758 828 955

     
    21 918

    1 441 094 906
    1 758 850 873

     

     

    Éléments de la dépense par nature

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Titre et catégorie

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP
     

    Réalisation

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP

    Réalisation

    Titre 2 : Dépenses de personnel

    1 441 094 906

    1 758 828 955

    1 441 094 906

    1 758 828 955

    Rémunérations d’activité

    1 052 717 125

    1 293 962 318

    1 052 717 125

    1 293 962 318

    Cotisations et contributions sociales

    377 980 905

    451 277 527

    377 980 905

    451 277 527

    Prestations sociales et allocations diverses

    10 396 876

    13 589 110

    10 396 876

    13 589 110

    Titre 6 : Dépenses d’intervention

     

    73 060

     

    21 918

    Transferts aux autres collectivités

     

    73 060

     

    21 918

    Total

    1 441 094 906

    1 758 902 015

    1 441 094 906

    1 758 850 873

     

     La consommation retracée ici au titre des dépenses d’intervention correspond à une erreur d’imputation.

     

    ACTION

    05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire

     

     

    Autorisations d'engagement

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    Action / Sous-action

    Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
    Réalisation 

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire

    872 079 361
    727 672 393

     
     

    872 079 361
    727 672 393

    872 079 361
    727 672 393

     
     

    872 079 361
    727 672 393

     

     

    Éléments de la dépense par nature

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Titre et catégorie

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP
     

    Réalisation

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP

    Réalisation

    Titre 2 : Dépenses de personnel

    872 079 361

    727 672 393

    872 079 361

    727 672 393

    Rémunérations d’activité

    637 052 337

    537 486 264

    637 052 337

    537 486 264

    Cotisations et contributions sociales

    228 735 349

    184 590 861

    228 735 349

    184 590 861

    Prestations sociales et allocations diverses

    6 291 675

    5 595 268

    6 291 675

    5 595 268

    Total

    872 079 361

    727 672 393

    872 079 361

    727 672 393

     

     

    ACTION

    06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée

     

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Action / Sous-action

    Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
    Réalisation 

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée

    293 130 056
    204 073 793

     
     

    293 130 056
    204 073 793

    293 130 056
    204 073 793

     
     

    293 130 056
    204 073 793

     

     

    Éléments de la dépense par nature

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Titre et catégorie

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP
     

    Réalisation

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP

    Réalisation

    Titre 2 : Dépenses de personnel

    293 130 056

    204 073 793

    293 130 056

    204 073 793

    Rémunérations d’activité

    214 130 956

    143 600 658

    214 130 956

    143 600 658

    Cotisations et contributions sociales

    76 884 294

    59 628 877

    76 884 294

    59 628 877

    Prestations sociales et allocations diverses

    2 114 806

    844 259

    2 114 806

    844 259

    Total

    293 130 056

    204 073 793

    293 130 056

    204 073 793

     

     

    ACTION

    07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation

     

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Action / Sous-action

    Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
    Réalisation 

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation

    189 108 825
    201 866 359

     
     

    189 108 825
    201 866 359

    189 108 825
    201 866 359

     
     

    189 108 825
    201 866 359

     

     

    Éléments de la dépense par nature

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Titre et catégorie

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP
     

    Réalisation

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP

    Réalisation

    Titre 2 : Dépenses de personnel

    189 108 825

    201 866 359

    189 108 825

    201 866 359

    Rémunérations d’activité

    138 143 642

    146 726 618

    138 143 642

    146 726 618

    Cotisations et contributions sociales

    49 600 845

    53 633 311

    49 600 845

    53 633 311

    Prestations sociales et allocations diverses

    1 364 338

    1 506 429

    1 364 338

    1 506 429

    Total

    189 108 825

    201 866 359

    189 108 825

    201 866 359

     

     

    ACTION

    08 – Actions sociales en faveur des élèves

     

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Action / Sous-action

    Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
    Réalisation 

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    08 – Actions sociales en faveur des élèves

     
     

    86 154 891
    81 731 646

    86 154 891
    81 731 646

     
     

    86 154 891
    81 708 910

    86 154 891
    81 708 910

     

     

    Éléments de la dépense par nature

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Titre et catégorie

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP
     

    Réalisation

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP

    Réalisation

    Titre 6 : Dépenses d’intervention

    86 154 891

    81 731 646

    86 154 891

    81 708 910

    Transferts aux ménages

    86 154 891

    78 913 732

    86 154 891

    78 887 705

    Transferts aux collectivités territoriales

     

    96 129

     

    96 129

    Transferts aux autres collectivités

     

    2 721 785

     

    2 725 075

    Total

    86 154 891

    81 731 646

    86 154 891

    81 708 910

     

    Les dépenses d’intervention, corrigées des erreurs d’imputation, s’élèvent à 81 731 646 € en AE et 81 708 910 € en CP (86 154 891 € en AE et en CP prévus en LFI).


    Ces dépenses ont permis le financement des dispositifs de bourses et de fonds sociaux dont les élèves inscrits dans les collèges et lycées privés bénéficient dans les mêmes conditions que les élèves de l’enseignement public.


    • Bourses : 76 241 417 € en AE et 76 212 280 € en CP (81 698 711 € prévus en LFI).

    L’écart avec la LFI (‑5,5 M€) s’explique, pour l’essentiel, par un nombre de bénéficiaires des bourses moins élevé que prévu aux rentrées scolaires 2022 et 2023.


    La dépense se répartit comme suit sur l’année civile :

    Dispositif bourses de collèges  : 17 600 506 € en CP ;

    Dispositif bourses de lycées  : 42 527 812 € en CP ;

    Aides complémentaires  : 16 083 962 € en CP, dont :

    • autres dispositifs d’aide à l’entrée au lycée (bourses au mérite) : 12 689 654 € ;

    • complément de bourse lié aux conditions de scolarité (prime d’internat) : 1 919 566 € ;

    • prime liée à la formation professionnelle (prime d’équipement) : 1 474 742 €.



    • Fonds sociaux : 5 490 228 € en AE et 5 496 630 € en CP (4 456 180 € prévus en LFI)

    Les versements des fonds sociaux sont destinés à apporter une aide exceptionnelle aux familles défavorisées dont les enfants sont scolarisés au sein des collèges ou lycées d’enseignement privé sous contrat.


    La dépense se répartit comme suit :

    • Fonds sociaux au bénéfice des élèves scolarisés dans les collèges d’enseignement privé sous contrat  : 3 153 035 € en AE et 3 159 436 € en CP ;

    • Fonds sociaux au bénéfice des élèves scolarisés dans les lycées d’enseignement privé sous contrat : 2 337 194 € en AE et en CP.


    L’exécution 2023 est supérieure de 1 040 450 € en CP à la prévision inscrite en LFI. Cela s’explique principalement par l’augmentation des demandes d’aides des familles les plus fragilisées du fait de la forte inflation et de la volonté du ministère de favoriser une plus grande mixité sociale dans les établissements privés sous contrat traduite par la signature d’un protocole signé entre le ministère et le secrétariat général à l’enseignement catholique en mai 2023.

     

    ACTION

    09 – Fonctionnement des établissements

     

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Action / Sous-action

    Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
    Réalisation 

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    09 – Fonctionnement des établissements

     
     

    701 266 426
    695 185 803

    701 266 426
    695 185 803

     
     

    701 266 426
    694 590 532

    701 266 426
    694 590 532

     

     

    Éléments de la dépense par nature

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Titre et catégorie

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP
     

    Réalisation

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP

    Réalisation

    Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

     

    85 431

     

    87 273

    Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

     

    69 888

     

    71 730

    Subventions pour charges de service public

     

    15 543

     

    15 543

    Titre 6 : Dépenses d’intervention

    701 266 426

    695 084 372

    701 266 426

    694 502 259

    Transferts aux collectivités territoriales

    1 000 000

    159 385

    1 000 000

    100 531

    Transferts aux autres collectivités

    700 266 426

    694 924 986

    700 266 426

    694 401 728

    Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

     

    16 000

     

    1 000

    Prêts et avances

     

    16 000

     

    1 000

    Total

    701 266 426

    695 185 803

    701 266 426

    694 590 532

     

    Les dépenses de fonctionnement, corrigées des erreurs d’imputation, s’élèvent à 125 509 € en AE et 130 674 € en CP, détaillées dans les dépenses de l’action ci-après.


    Les dépenses d’intervention, corrigées des erreurs d’imputation, s’élèvent à 695 224 525 € en AE et 694 544 306 € en CP (701 201 426 € prévus en LFI).


    Les dépenses d’opérations financières s’élèvent à 16 000 € en AE et 1 000 € en CP correspondent à une avance effectuée à un établissement dans le cadre du soutien financier sur les crédits du « Fonds d’innovation pédagogique » (FIP) pour un projet pédagogique proposé par un établissement d’enseignement privé sous contrat du 2d degré (cf. infra, Fonds d’innovation pédagogique).


    Les dépenses HT2, sur l’action 09, se répartissent de la manière suivante.


    • Forfait d’externat : 686 057 849 € en AE et en CP (692 031 210 € en LFI)

    Le forfait d’externat, régi par l’article L. 442-9 du code de l’éducation, représente près de 99 % de la dépense au titre de l’action 09. Il est versé aux établissements d’enseignement privé du second degré pour chacun de leurs élèves inscrits dans une classe sous contrat d’association avec l’État. Le montant alloué au titre de chaque élève aux « taux du forfait » varie en fonction des formations suivies. Les taux sont fixés par un arrêté interministériel annuel.


    La moindre dépense de ‑5,9 M€ constatée en 2023 au titre du forfait d’externat par rapport à la prévision inscrite en LFI s’explique, pour l’essentiel, par un nombre d’élèves à la rentrée 2022 moins élevé que prévu en LFI.


    • Part « personnels » : 685 966 989 € en AE et en CP (691 937 099 € en LFI) :


    Les taux de la part « personnels » du forfait d’externat sont revalorisés tous les ans en fonction de la valeur du point fonction publique et du coût moyen actualisé d’un élève externe de l’enseignement public (intégrant les effets des mesures salariales, du GVT et l’évolution du taux d’encadrement).


    Les effectifs d’élèves sont passés de 1 269 842 à la rentrée scolaire 2021 à 1 259 769 à la rentrée scolaire 2022, soit une diminution de 10 073 élèves (‑0,8 %). Lors de la construction du PLF 2023, il était prévu une augmentation des effectifs de +0,34 % à la rentrée 2023.


    Pour l’année scolaire 2022-2023, le taux moyen constaté s’élève à 547 € par élève, dont :

    ‑539 € pour un élève de collège ;

    ‑519 € pour un élève en lycée d’enseignement général et technologique ;

    ‑683 € pour un élève en lycée professionnel.


    • Part « matériel » du forfait d’externat : 90 860 € en AE et en CP (94 111 € en LFI) :


    L’État participe aux dépenses de fonctionnement de l’externat (part « matériel ») engagées pour les établissements du second degré privés implantés à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte.


    • Participation aux dépenses pédagogiques des établissements d’enseignement privés du second degré : 3 871 201 € en AE et 3 921 605 € en CP (4 409 713 € prévus en LFI)

    En 2023, la dépense constatée au titre de la participation de l’État au financement des dépenses pédagogiques des établissements d’enseignement privé du second degré sous contrat fait apparaître une moindre dépense de 0,5 M€ par rapport à la LFI.


    Cette participation a couvert le financement des dispositifs pédagogiques suivants :

    • l’achat de manuels et de carnets de correspondance destinés aux élèves des collèges ;

    • diverses actions culturelles ;

    • le remboursement au Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) des droits liés à la reproduction des œuvres protégées ;

    • l’achat de matériels informatiques ou techniques et de logiciels pédagogiques dans le cadre des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) ;

    • le remboursement des frais de stage en entreprise (hébergement, restauration) pour les élèves des lycées professionnels et au niveau post baccalauréat, accueillis en entreprise dans le cadre de leur formation ;

    • l’achat de documents pédagogiques destinés aux élèves des lycées professionnels.


    Ce financement comprend également :

    • 283 854 € en AE et en CP au titre du dispositif « contrats locaux d’accompagnement » (CLA) déployé depuis la rentrée 2022 dans les académies : Aix-Marseille, Lille, Nantes, Grenoble, Montpellier, Reims et Versailles. Cette dépense est imputée sur le titre 6 ;

    • 109 966 € en AE et 115 131 € en CP correspondant à la participation de l’État, dans le cadre de marchés et d’une convention, au financement de la généralisation de la certification attestant du niveau de compétence atteint en anglais et en espagnol par les lycéens des établissements d’enseignement privé sous contrat. Cette dépense est imputée sur le titre 3 ;

    • 15 543 € en AE et CP correspondant à une subvention, non prévue en LFI, dans le cadre du financement de la prise en charge de l’inscription au dispositif « je veux parler français » dispensé par l’opérateur « Centre national d’enseignement à distance » (CNED) aux élèves allophones nouvellement arrivés en France scolarisés dans les classes des collèges et lycées d’enseignement privés sous contrat. Cette dépense est imputée sur le titre 3 (cf. infra « récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l’État »).


    En CP, ce financement se répartit de la façon suivante :


    Dépenses pédagogiques

    Consommation 2023 (en €)

    Enseignement en collège

    2 181 736

    Enseignement en lycée général et technologique

    329 642

    Enseignement post-baccalauréat en lycée

    12 531

    Enseignement professionnel sous statut scolaire

    138 862

    Tous niveaux d’enseignement

    728 085

    Achats de manuels scolaires

    193 002

    Remboursement droits de reprographie 2d degré

    337 747

    Total

    3 921 605



    • Participation aux dépenses de personnel et de fonctionnement des écoles primaires de Wallis-et Futuna : 1 895 312 € en AE et en CP (1 895 000 € prévus en LFI)


    La dernière convention portant concession de l’enseignement primaire, signée le 5 juin 2020 pour une durée de 5 ans renouvelable par tacite reconduction, prévoit de verser à la Mission catholique une subvention au regard des effectifs prévus à la rentrée scolaire.


    En application de la convention précitée portant concession de l’enseignement primaire à la Mission catholique des îles Wallis et-Futuna, les crédits versés à la Mission, pour l’année 2023, se sont élevés à 1 895 312 €, soit une exécution conforme à la prévision inscrite en LFI.


    A partir de 2023, cette subvention prend en compte la prise en charge par l’État de l’alignement de la rémunération des agents non enseignants au même niveau d’indexation que les agents publics du territoire, fixé à 1,5 dans le cadre de la réforme des statuts de ces agents publics intervenue en 2022.


    • Le Fonds d’innovation pédagogique (FIP) : 1 494 226 € en AE et 750 190 € en CP

    Conformément aux engagements pris dans le cadre de « Notre École, Faisons la ensemble », les projets pédagogiques présentés par les écoles et les établissements du second degré de l’enseignement privé sous contrat qui le souhaitent dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) et qui nécessitent un soutien financier bénéficient depuis le 1er janvier 2023, sur validation de la commission d’examen académique, des crédits du fonds d’innovation pédagogique (FIP). Ces projets doivent viser à améliorer la réussite et le bien-être des élèves et à réduire les inégalités scolaires.


    Non financé en LFI, ce fonds a été alimenté en 2022 et en 2023 par des crédits extrabudgétaires en provenance du programme 425 « Financement structurel des écosystèmes d’innovation » de la mission « Investir pour la France de 2030 ».


    La dépense relevant du FIP s’est élevée en 2023 à 1 494 226 € en AE et 750 190 € en CP, dont 16 000 € en AE et 1 000 € en CP sur le titre 7 et le reste sur le titre 6. Elle a couvert le financement de 183 projets pédagogiques des établissements d’enseignement privé sous contrat et concerné 61 824 élèves.


    Elle se répartit comme suit  :

    • FIP au bénéfice des élèves scolarisés dans les écoles d’enseignement privé sous contrat du 1er degré : 635 046 € en AE et 322 552 € en CP pour 80 projets pédagogiques au bénéfice de 21 675 écoliers ;

    • FIP au bénéfice des élèves scolarisés dans les établissements d’enseignement privé sous contrat du second degré : 859 180 € en AE et 427 638 € en CP pour 103 projets pédagogiques au bénéfice de 40 149 élèves.


    En 2023, outre cette dépense, une dépense de 7 205 € en AE et en CP a été exécutée pour les remboursements des frais engagés dans le cadre de ces projets au titre de la formation des maîtres (imputés sur l’action 10) et des frais de déplacement afférents (imputés sur l’action 12).


    •  Droits de reproduction d’œuvres protégées dans le premier degré : 1 099 549 € en AE et CP (1 083 241 € prévus en LFI).

    La prise en charge de ces droits pour les établissements privés sous contrat du premier degré, en application de la règle de parité, fait apparaître en 2023 une réalisation quasi conforme aux crédits inscrits en loi de finances initiale.



    • Subvention à l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL) : 606 850 € en AE et en CP (606 850 € prévus en LFI)

    L’État verse des subventions aux associations soutenant et développant la pratique sportive. S’agissant de l’enseignement privé, l’État a passé une convention avec l’UGSEL, fédération sportive éducative de l’enseignement libre.


    • Polynésie française : 50 000 € en AE et en CP (1 000 000 € prévus en LFI)

    Dans le cadre de la convention n° 99-16 du 22 octobre 2016 relative à l’éducation entre la Polynésie française et l’État, l’administration verse à la Polynésie française une subvention pour le financement des dépenses effectuées par les établissements d’enseignement privés qui y sont implantés. Il s’agit des dépenses relatives à la part « matériel » du forfait d’externat, aux crédits d’actions culturelles, aux fonds sociaux et à la formation initiale des maîtres.


    En 2023, outre un montant de 50 000 € permettant de financer la part « matériel » du forfait d’externat, un financement de 789 730 € a été consacré aux dépenses pédagogiques (cf. action 09) et aux fonds sociaux (cf. action 08). Une dotation de 160 270 € a été également attribuée au centre de formation des maîtres de la Polynésie française (imputée sur l’action 10).


    Ainsi, au total, la Polynésie française a reçu, en 2023, une subvention de 1 000 000 € pour le fonctionnement des établissements d’enseignement privés implantés dans la collectivité, conformément aux crédits inscrits en LFI.



    • Droits d’auteur : 219 668 € en AE et en CP (175 100 € prévus en LFI)

    La prise en charge de ces droits pour les établissements privés sous contrat, en application de la règle de parité, fait apparaître une réalisation légèrement supérieure aux crédits inscrits en loi de finances initiale, due à une revalorisation des coûts en fonction de l’inflation et de l’indexation sur l’indice d’évolution des salaires dans le secteur des arts, spectacles et activités récréatives.


    • Territoires éducatifs numériques (TNE) : 955 € en AE et 1 209 € en CP

    Une dépense de 955 € en AE et 1 209 € en CP a été constatée sur le fonds de concours n° 1-2-00646 du programme d’investissements d’avenir (PIA 4) du plan « France 2030 ». Ce fonds de concours a été créé en 2022 pour la prise en charge des équipements numériques, de formations adaptées et de ressources pédagogiques mis à disposition des départements devenus des « territoires éducatifs numériques » (TNE).


    En 2023, la dépense concerne la prise en charge de formations adaptées.


    • Droit d’accueil : 30 163 € en AE et CP

    Lorsque l’enseignement est interrompu du fait d’une grève, l’accueil des élèves, dont l’organisation est régie par la loi n° 2008-790 du 20 août 2008, est financé par des mesures de fongibilité du titre 2 vers le hors titre 2.


    En 2023, une dépense effective de 30 163 € en AE et CP a été financée partialement par un mouvement de fongibilité de 29 555 €.

     

    ACTION

    10 – Formation des personnels enseignants

     

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Action / Sous-action

    Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
    Réalisation 

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    10 – Formation des personnels enseignants

    121 938 367
    53 891 486

    40 738 795
    40 780 870

    162 677 162
    94 672 356

    121 938 367
    53 891 486

    40 738 795
    40 780 617

    162 677 162
    94 672 103

     

     

    Éléments de la dépense par nature

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Titre et catégorie

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP
     

    Réalisation

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP

    Réalisation

    Titre 2 : Dépenses de personnel

    121 938 367

    53 891 486

    121 938 367

    53 891 486

    Rémunérations d’activité

    89 075 748

    40 704 161

    89 075 748

    40 704 161

    Cotisations et contributions sociales

    31 982 886

    12 742 165

    31 982 886

    12 742 165

    Prestations sociales et allocations diverses

    879 733

    445 159

    879 733

    445 159

    Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

     

    499 055

     

    498 802

    Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

     

    499 055

     

    498 802

    Titre 6 : Dépenses d’intervention

    40 738 795

    40 281 815

    40 738 795

    40 281 815

    Transferts aux ménages

     

    -377

     

    -377

    Transferts aux collectivités territoriales

     

    281 323

     

    281 323

    Transferts aux autres collectivités

    40 738 795

    40 000 869

    40 738 795

    40 000 869

    Total

    162 677 162

    94 672 356

    162 677 162

    94 672 103

     

    Les dépenses de fonctionnement, corrigées des erreurs d’imputation, correspondent à la gratification des élèves stagiaires et s’élèvent, pour l’année 2023, à 492 290 € en AE et 492 112 € en CP (dépense non prévue en LFI sur cette catégorie de dépenses. Cf. infra « dépenses d’intervention »).

     

    Les dépenses d’intervention, corrigées des erreurs d’imputation, correspondent aux subventions versées aux centres de formation et s’élèvent, pour l’année 2023, à 40 287 741 € en AE et en CP (40 738 795 € étaient prévus en LFI).

    Comme indiqué au niveau de la présentation de l’action n° 9, elles comprennent une dépense de 2 463 € en AE et en CP exécutée sur les crédits du Fonds d’innovation pédagogique (FIP) concernant des remboursements de frais engagés dans le cadre des projets au titre de la formation des maîtres.

     

     

    • Formation initiale : 1 705 351 € en AE et 1 705 173 € en CP sur le HT2 (2 882 893 € prévus en LFI)

    L’exécution prend en compte les mesures suivantes :

     

    - L’année supplémentaire de formation initiale pour les maîtres stagiaires lauréats du concours : 1 052 792 € en AE et en CP (1 338 534 € prévus en LFI) :

     

    Depuis la rentrée 2022, les maîtres stagiaires accomplissent, à la suite de la réussite de leur concours, une année de formation initiale au sein des établissements supérieurs de formation de l’enseignement privé. Le surcoût lié à cette année supplémentaire est pris en charge, à parts égales, par la mission « Enseignement scolaire » et la mission « Recherche et enseignement supérieur ».

     

    La dépense constatée en 2023 pour les deux derniers trimestres de l’année scolaire 2022-2023 et le premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024 fait apparaître une moindre dépense de ‑0,3 M€ par rapport à la LFI. Cet écart résulte pour l’essentiel du nombre de stagiaires légèrement moins élevé que prévu en LFI.

     

    À la rentrée 2023, ce sont 907 stagiaires à mi-temps qui bénéficient de cette année supplémentaire de formation dont le coût unitaire est de 1 600 € par an et par stagiaire, auxquels s’ajoutent les frais d’inscription annuels fixés à 243 €. Dans le même temps, les 1 341 stagiaires à temps plein bénéficient également d’un volume annuel moyen de 15 jours de formation pour un coût de 30 € par journée de formation et par stagiaire.

     

     

    - La gratification des étudiants en master MEEF stagiaires devant élèves : 492 290 € en AE et 492 112 € en CP (1 544 359 € prévus en LFI) :

     

    438 étudiants en master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) ont effectué leurs 12 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire au sein des établissements d’enseignement privés sous contrat au cours de l’année 2023.

     

    L’écart avec la LFI (‑1,1 M€) s’explique, pour l’essentiel, par le nombre d’étudiants en master MEEF moins élevé que prévu en LFI.

     

    Par ailleurs, comme indiqué au niveau de la présentation de l’action 9, une dépense de 160 270 € en AE et en CP a été exécutée dans le cadre de la convention entre l’État et la Polynésie française (convention n° 099-16 du 22 octobre 2016) (cf supra).

     

     

    • Formation continue : 39 072 217 € en AE et en CP sur le HT2 (37 855 902 € prévus en LFI)

     

    Au titre de la formation continue, les associations de formation des maîtres ont bénéficié en 2023 d’une subvention de 39 M€, soit une dépense supérieure de 1,2 M€ aux crédits inscrits en LFI. Cet écart s’explique, pour l’essentiel, par la mise en place d’actions de formation continue supplémentaires pour les maîtres délégués, notamment les primo-recrutés entrant en fonction à la rentrée 2023.

     

    La subvention a été consacrée principalement à des actions d’adaptation au poste liée à l’évolution des métiers (perfectionnement, exercice de responsabilités) et de développement ou d’acquisition de nouvelles qualifications (préparation d’un diplôme, bilan de compétences, reconversion).

     

    Conformément aux crédits inscrits en loi de finances, elle permet également de financer les sessions de formation continue supplémentaires dont bénéficie tout enseignant depuis la rentrée 2018.

     

    Par ailleurs, le montant de la subvention inclut également une dotation de 1 600 000 € destinée à la mise en œuvre du schéma directeur de la formation continue tel que prévu en LFI.

     

    Cette subvention a été versée à hauteur de 95 % à FORMIRIS, fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’enseignement catholique. En 2022-2023, cette fédération a consacré une partie de cette subvention à hauteur de 6,8 M€ au remboursement des frais annexes (repas et hébergement) auprès des maîtres ayant participé aux actions de formation en présentiel. Par ailleurs, 281 323 € ont été destinés au financement de la formation continue en Nouvelle-Calédonie.

     

    ACTION

    11 – Remplacement

     

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Action / Sous-action

    Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
    Réalisation 

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    11 – Remplacement

    215 199 878
    210 608 121

     
     

    215 199 878
    210 608 121

    215 199 878
    210 608 121

     
     

    215 199 878
    210 608 121

     

     

    Éléments de la dépense par nature

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Titre et catégorie

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP
     

    Réalisation

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP

    Réalisation

    Titre 2 : Dépenses de personnel

    215 199 878

    210 608 121

    215 199 878

    210 608 121

    Rémunérations d’activité

    157 203 107

    127 411 639

    157 203 107

    127 411 639

    Cotisations et contributions sociales

    56 444 197

    46 487 144

    56 444 197

    46 487 144

    Prestations sociales et allocations diverses

    1 552 574

    36 709 338

    1 552 574

    36 709 338

    Total

    215 199 878

    210 608 121

    215 199 878

    210 608 121

     

     

    ACTION

    12 – Soutien

     

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Action / Sous-action

    Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
    Réalisation 

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    12 – Soutien

    231 150 371
    149 198 495

    3 445 515
    3 163 016

    234 595 886
    152 361 511

    231 150 371
    149 198 495

    3 445 515
    3 149 947

    234 595 886
    152 348 443

     

     

    Éléments de la dépense par nature

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Titre et catégorie

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP
     

    Réalisation

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP

    Réalisation

    Titre 2 : Dépenses de personnel

    231 150 371

    149 198 495

    231 150 371

    149 198 495

    Rémunérations d’activité

    168 854 912

    10 736

    168 854 912

    10 736

    Cotisations et contributions sociales

    60 627 809

    147 049 553

    60 627 809

    147 049 553

    Prestations sociales et allocations diverses

    1 667 650

    2 138 207

    1 667 650

    2 138 207

    Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

    3 445 515

    3 123 983

    3 445 515

    3 110 914

    Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

    3 445 515

    3 123 983

    3 445 515

    3 110 914

    Titre 6 : Dépenses d’intervention

     

    39 033

     

    39 033

    Transferts aux ménages

     

    2 500

     

    2 500

    Transferts aux collectivités territoriales

     

    2 376

     

    2 376

    Transferts aux autres collectivités

     

    34 157

     

    34 157

    Total

    234 595 886

    152 361 511

    234 595 886

    152 348 443

     

    Les dépenses hors titre 2 regroupées sous cette action sont uniquement des dépenses de fonctionnement.

     

    Ces dépenses, corrigées des erreurs d’imputation, s’élèvent à 3 163 855 € en AE et 3 150 711 € en CP (3 445 515 € prévus en LFI), ce qui correspond à une moindre dépense de 0,3 M€ par rapport aux prévisions LFI.

    Comme indiqué au niveau de la présentation de l’action n° 9, elles comprennent une dépense de 4 742 € en AE et en CP exécutée sur les crédits du Fonds d’innovation pédagogique (FIP) concernant des remboursements de frais engagés au titre des déplacements effectués par les maîtres dans le cadre de ce dispositif.

     

    • Frais de gestion du régime de retraite des maîtres de l’enseignement privé (RETREP) et des enseignants privés titularisés (REGREPT) : 1 088 213 € en AE et en CP (1 300 000 € prévus en LFI)

    Une somme de 1 088 213 € a été versée à l’Association pour la prévoyance collective (APC) au titre des frais de gestion des régimes temporaires de retraite de l’enseignement privé (RETREP), dont 1 072 027 € pour la métropole, 10 743 € pour la Polynésie Française et 5 442 € pour la Nouvelle-Calédonie.

     

    • Frais de déplacement : 1 284 054 € en AE et 1 280 668 € en CP (1 295 515 € prévus en LFI)

    La dépense pour les frais de déplacement se décompose de la manière suivante :

    frais de changement de résidence : 592 740 € en AE et en CP ;

    frais de déplacement des enseignants : 333 963 € en AE et 333 237 € en CP ;

    congés bonifiés : 236 025 € en AE et en CP ;

    frais de déplacement des stagiaires : 121 326 € en AE et 118 666 € en CP.

     

    L’année 2023 a été marquée par la prise en charge, depuis la rentrée 2023, du remboursement des frais annexes des maîtres stagiaires titulaires du « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF), générés par leurs déplacements pour suivre les actions de formation initiale obligatoires et par ceux de leurs tuteurs.

     

    • Action sociale : 533 027 € en AE et 521 570 € en CP (450 000 € prévus en LFI)

    Ces dépenses d’action sociale financent les aides mises en place au bénéfice des maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat dans les domaines de la restauration (participation aux prix des repas servis dans les restaurants administratifs), du soutien à la vie personnelle et familiale (participation à la couverture des risques sociaux ou d’aides ménagères à domicile), des vacances, de la culture et des loisirs (participation au financement des séjours à l’étranger, loisirs, activités sportives et culturelles).

     

    • Contrôles médicaux obligatoires : 253 819 € en AE et 255 518 € en CP (400 000 € prévus en LFI)

    Les visites médicales obligatoires de contrôle, d’expertise et d’embauche des enseignants des établissements privés sous contrat (hors accidents de service et maladies professionnelles) effectuées par un médecin sans lien juridique avec l’État sont assimilées à des prestations de service.

     

     

    Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

    Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

     

    Réalisation 2022

    Prévision LFI 2023

    Réalisation 2023

    Opérateur financé (Programme chef de file)
    Nature de la dépense

    Autorisations
    d'engagement
     

    Crédits
    de paiement

    Autorisations
    d'engagement
     

    Crédits
    de paiement

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    CNED - Centre national d'enseignement à distance (P214)

    89 333

    89 333

     

     

    15 543

    15 543

    Subventions pour charges de service public

    89 333

    89 333

     

     

    15 543

    15 543

    Total

    89 333

    89 333

     

     

    15 543

    15 543

    Total des subventions pour charges de service public

    89 333

    89 333

     

     

    15 543

    15 543


    Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.

     

     Une subvention pour charges de service public a été versée au CNED pour un montant de 15 543 € en AE et en CP dans le cadre de la prise en charge de l’inscription au dispositif « je veux parler français » des élèves allophones nouvellement arrivés en France, scolarisés dans les classes des collèges et lycées d’enseignement privés sous contrat (Cf. action n° 9).