Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Enseignement pré-élémentaire | 577 076 480 | | 577 076 480 | 577 076 480 | | 577 076 480 |
02 – Enseignement élémentaire | 1 533 560 689 | | 1 533 560 689 | 1 533 560 689 | | 1 533 560 689 |
03 – Enseignement en collège | 2 162 234 127 | | 2 162 234 127 | 2 162 234 127 | | 2 162 234 127 |
04 – Enseignement général et technologique en lycée | 1 441 094 906 | | 1 441 094 906 | 1 441 094 906 | | 1 441 094 906 |
05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire | 872 079 361 | | 872 079 361 | 872 079 361 | | 872 079 361 |
06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée | 293 130 056 | | 293 130 056 | 293 130 056 | | 293 130 056 |
07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation | 189 108 825 | | 189 108 825 | 189 108 825 | | 189 108 825 |
08 – Actions sociales en faveur des élèves | | 86 154 891 | 86 154 891 | | 86 154 891 | 86 154 891 |
09 – Fonctionnement des établissements | | 701 201 426 | 701 266 426 | | 701 201 426 | 701 266 426 |
10 – Formation des personnels enseignants | 121 938 367 | 40 738 795 | 162 677 162 | 121 938 367 | 40 738 795 | 162 677 162 |
11 – Remplacement | 215 199 878 | | 215 199 878 | 215 199 878 | | 215 199 878 |
12 – Soutien | 231 150 371 | 3 445 515 | 234 595 886 | 231 150 371 | 3 445 515 | 234 595 886 |
Total des crédits prévus en LFI * | 7 636 573 060 | 831 540 627 | 8 468 113 687 | 7 636 573 060 | 831 540 627 | 8 468 113 687 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +16 222 488 | +16 222 488 |
| +16 424 501 | +16 424 501 |
Total des crédits ouverts | 7 636 573 060 | 847 763 115 | 8 484 336 175 | 7 636 573 060 | 847 965 128 | 8 484 538 188 |
Total des crédits consommés | 7 604 551 356 | 821 001 304 | 8 425 552 660 | 7 604 551 356 | 820 271 869 | 8 424 823 225 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +32 021 704 | +26 761 811 | +58 783 515 | +32 021 704 | +27 693 259 | +59 714 963 |
|
Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 29 555 €.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 7 636 573 060 | 831 540 627 | 8 468 113 687 | 7 636 573 060 | 831 540 627 | 8 468 113 687 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 7 636 573 060 | 831 540 627 | 8 468 113 687 | 7 636 573 060 | 831 540 627 | 8 468 113 687 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Aucun mouvement réglementaire n’est intervenu en cours de gestion 2023 sur le titre 2. Concernant le hors-titre 2 :
La loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 a annulé 11 163 550 € en AE et CP correspondant à une partie des crédits mis en réserve ;
Le décret n° 2023-511 du 27 juin 2023 a opéré un mouvement entrant de 5 000 000 € en AE et CP en provenance du programme 425 « Financement structurel des écosystèmes d’innovation » de la mission « Investir pour la France de 2030 », destinés au financement du Fonds d’innovation pédagogique annoncé par le Président de la République en 2022 ;
Le décret n° 2023-1061 du 20 novembre 2023 portant transfert de crédits a opéré un second mouvement entrant de 10 000 000 € en AE et CP en provenance du programme 425 « Financement structurel des écosystèmes d’innovation » de la mission « Investir pour la France de 2030 », destinés au financement du Fonds d’innovation pédagogique ;
L’arrêté du 2 février 2023 portant report de crédits a abondé le programme à hauteur de 707 726 € en AE et 703 330 € en CP au titre du fonds de concours 1-2-00440 « Investissement d’avenir : innovation numérique pour l’excellence éducative » et du fonds de concours 1-2-00646 « Investissement d’avenir : participation aux dépenses hors-titre 2 du programme 139 », correspondant aux crédits non consommés en 2022 ;
L’arrêté du 3 mars 2023 portant report de crédits a abondé le programme à hauteur de 11 678 312 € en AE et 11 884 721 € en CP au titre des dépenses qui n’ont pu être réalisées en 2022 avant la date limite de fin de gestion, essentiellement en ce qui concerne le fonds d’innovation pédagogique (FIP).
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Le programme 139 n’a pas bénéficié de rattachement de fonds de concours en 2023.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 38 182 865 | 10 370 366 | 48 553 231 | 38 182 865 | 10 370 366 | 48 553 231 |
Surgels | 0 | 2 074 073 | 2 074 073 | 0 | 2 074 073 | 2 074 073 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 38 182 865 | 12 444 439 | 50 627 304 | 38 182 865 | 12 444 439 | 50 627 304 |
La réserve de précaution initiale du programme 139 s’élevait à 48 553 231 € en AE et CP, correspondant à un taux de mise en réserve de 0,5 % pour les crédits T2 et quasi-T2 (la part « personnel » du forfait d’externat et la gratification des stagiaires) et 5 % pour les crédits HT2.
Concernant le titre 2, les crédits mis en réserve (38 182 865 € en AE=CP) ont été dégelés en totalité dans le cadre des travaux de préliquidation de la paie le 1er décembre 2023.
Concernant le hors-titre 2, 2 074 073 € en AE=CP ont fait l’objet, en mai 2023, d’un surgel. La loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 a annulé 11 163 550 € en AE=CP ; la partie subsistante de la réserve de précaution (1 280 889 € en AE=CP) a été dégelée.
Des mesures de fongibilité asymétrique, pour un montant de 29 555 € en AE=CP, ont été réalisées en 2023, correspondant au remboursement des organismes gestionnaires des écoles chargées de l’accueil des élèves au titre du droit d’accueil prévu par la loi n° 2008-790 du 20 août 2008 sur le service minimum d’accueil.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1106 – Enseignants du 1er degré | 0,00 | 42 644,00 | 43 904,00 | 0,00 | 41 771,00 | -2 133,00 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 0,00 | 87 206,00 | 87 197,00 | 0,00 | 87 534,00 | +337,00 |
1108 – Enseignants stagiaires | 0,00 | 2 124,00 | 2 360,00 | 0,00 | 2 054,00 | -306,00 |
Total | 0,00 | 131 974,00 | 133 461,00 | 0,00 | 131 359,00 | -2 102,00 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1106 – Enseignants du 1er degré | 0,00 | 0,00 | -563,67 | -309,33 | -324,00 | +14,67 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 0,00 | 0,00 | +536,33 | -208,33 | -177,33 | -31,00 |
1108 – Enseignants stagiaires | 0,00 | 0,00 | -31,66 | -38,34 | -66,00 | +27,66 |
Total | 0,00 | 0,00 | -59,00 | -556,00 | -567,33 | +11,33 |
Les réalisations retracées dans ces tableaux, exprimées en ETPT, intègrent l’effet en 2023 des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2022 et l’effet des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2023.
Les consommations en ETPT traduisent au-delà de l’impact des schémas d’emplois, un effet frictionnel variable d’une année sur l’autre lié à des variations saisonnières (sous-consommation en contractuels durant les vacances scolaires, pics de remplacement…).
Dans la colonne « mesures de transfert », sont comptabilisés en ETPT, le cas échéant, les transferts réalisés en 2023. Les transferts qui visent à ajuster les plafonds d’emplois par catégorie en fonction des constats des exécutions antérieures n’ont pas d’effet sur l’évolution des consommations.
Les « corrections techniques » (colonne 8) prennent en compte les changements de périmètre dans les décomptes opérés par catégorie d’emplois entre 2022 et 2023. Elles visent également à corriger les écarts de consommations d’emplois infra annuels.
Ces changements de périmètre font l’objet, lorsqu’il s’agit d’un mouvement pérenne, de corrections techniques dans la LFI 2024.
L’écart à la LFI est de – 2 102 ETPT, après ‑1 654 ETPT en 2022, il s’explique principalement par une augmentation des sorties, que l’augmentation tardive des entrées, en fin d’année civile, ne compense que partiellement, tel que détaillé dans la partie suivante. Une sous-consommation d’origine frictionnelle explique également une part de la sous-consommation sur ce programme, en raison de la libération des postes occupés par des maîtres délégués durant les périodes de vacances scolaires et du décalage entre le constat d’une vacance de poste et le recrutement effectif d’un agent non titulaire.
Cette sous-consommation du plafond est enfin liée, en partie, à des facteurs techniques tenant aux règles de décompte des effectifs dans les systèmes d’information.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1106 – Enseignants du 1er degré | 2 019,00 | 1 038,00 | 9,00 | 2 063,00 | 0,00 | 9,00 | +44,00 | -405,71 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 4 724,00 | 2 111,00 | 9,00 | 4 631,00 | 0,00 | 9,00 | -93,00 | -96,31 |
1108 – Enseignants stagiaires | 2 026,01 | 0,00 | 9,00 | 2 109,00 | 2 109,00 | 9,00 | +82,99 | 0,00 |
Total | 8 769,01 | 3 149,00 | 8 803,00 | 2 109,00 | +33,99 | -502,02 |
REPARTITION DES EFFECTIFS
Les personnels du programme « Enseignement privé du premier et du second degrés » sont répartis entre trois catégories d’emplois : « enseignants du 1er degré », « enseignants du 2d degré » et « enseignants stagiaires ».
La catégorie d’emploi des « enseignants stagiaires » comprend en 2022, les lauréats de la session externe des concours organisés en 2022 des premier et second degrés et à partir du mois de septembre 2023, les lauréats de la session externe des concours organisés en 2023.
La quasi-totalité des enseignants de ce programme sont des agents contractuels (99 %).
Le solde des entrées sorties sur ce programme est de +34 ETP, soit un écart de +536 ETP par rapport à la LFI. Cet écart s’explique par les recrutements supplémentaires réalisés en 2023, initialement prévus en 2022.
SORTIES RÉALISÉES EN 2023
Les 2 026 sorties figurant dans la catégorie « enseignants stagiaires » correspondent à la prise de fonctions des lauréats des concours de la session 2022 qui entrent dans les catégories « enseignants du premier
degré » et « enseignants du second degré ». Ces sorties sont légèrement inférieures de ‑124 ETP à la prévision de la LFI 2023.
Les 6 743 départs des personnels enseignants des premiers et seconds degrés comprennent 3 149 départs en retraite, le solde est constitué d’autres départs définitifs ou temporaires (détachement, disponibilité…).
Globalement, les sorties réalisées sont supérieures de 2 861 ETP aux prévisions de la LFI.
ENTRÉES RÉALISÉES EN 2023
Les entrées de la catégorie d’emplois « enseignants du premier degré » (2 063 ETP) et celles de la catégorie d’emplois « enseignants du second degré » (4 631 ETP) correspondent en partie à la prise de fonction des lauréats de la session 2022 ayant occupé des emplois d’enseignant stagiaires jusqu’en août 2023. Les entrées comprennent également les lauréats des concours 2023 bénéficiant d’une expérience significative dans l’enseignement ainsi que le recrutement de maîtres délégués destiné à pourvoir les postes laissés vacants.
Les 2 109 entrées dans la catégorie d’emplois « enseignants stagiaires » correspondent aux lauréats de la session des concours 2023, elles sont légèrement inférieures de ‑41 ETP à la prévision de la LFI. Ces enseignants stagiaires, rémunérés sur la base d’un temps plein, partagent leur temps de service entre formation et enseignement en classe. Les enseignants stagiaires issus du Master MEEF, formation diplômante et professionnalisante, exercent à plein temps devant élèves et apportent des moyens supplémentaires enseignants.
Globalement, les entrées réalisées sont supérieures de 3 397 ETP aux prévisions de la LFI.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Services régionaux | 133 461,00 | 131 359,00 | 0,00 | 0,00 | -59,00 | -556,00 | -567,33 | +11,33 |
Total | 133 461,00 | 131 359,00 | 0,00 | 0,00 | -59,00 | -556,00 | -567,33 | +11,33 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Services régionaux | -502,02 | 131 351,00 |
Total | -502,02 | 131 351,00 |
Les enseignants affectés dans des établissements d’enseignement qui ne constituent pas des opérateurs de l’État sont imputés sous la rubrique « services régionaux ».
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Enseignement pré-élémentaire | 10 161,00 | 9 443,00 |
02 – Enseignement élémentaire | 28 008,00 | 27 357,00 |
03 – Enseignement en collège | 40 348,00 | 41 005,00 |
04 – Enseignement général et technologique en lycée | 23 711,00 | 29 253,00 |
05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire | 14 947,00 | 12 405,00 |
06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée | 5 379,00 | 2 364,00 |
07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation | 3 905,00 | 3 863,00 |
10 – Formation des personnels enseignants | 2 701,00 | 1 787,00 |
11 – Remplacement | 4 301,00 | 3 882,00 |
Total | 133 461,00 | 131 359,00 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Certains enseignants interviennent au titre de plusieurs actions. Les systèmes d’information ne permettent pas de prendre en compte ces situations dans les ventilations par actions, ce qui explique une partie des écarts par action à la LFI. Par exemple, il est fréquent que des enseignants qui enseignent dans les sections de BTS interviennent à la fois en enseignement général et en enseignement post baccalauréat.
Les 1 787 ETPT de l’action 10 Formation initiale et continue « des enseignants » incluent notamment les enseignants stagiaires exerçant à mi-temps dont la rémunération s’impute sur cette action.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 5 196 561 517 | 5 578 502 292 | 5 461 030 569 |
Cotisations et contributions sociales | 1 983 569 578 | 2 002 976 200 | 2 044 756 542 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 45 982 035 | 45 458 663 | 47 536 268 |
– Civils (y.c. ATI) | 45 982 035 | 45 458 663 | 47 536 268 |
– Militaires |
|
|
|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations | 1 937 587 543 | 1 957 517 537 | 1 997 220 274 |
Prestations sociales et allocations diverses | 53 258 442 | 55 094 568 | 98 764 245 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 7 233 389 538 | 7 636 573 060 | 7 604 551 356 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 7 187 407 502 | 7 591 114 397 | 7 557 015 088 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
COMPTE D’AFFECTATION SPECIALE DES PENSIONS
Le montant de la contribution employeur au compte d’affectation spéciale des pensions s’est élevé à 47,5 M€, dont47,3 M€ au titre des pensions civiles (taux de 74,28 %) et 0,2 M€ au titre des allocations temporaires d’invalidité (taux de 0,2 %). L’écart à la LFI correspond à un dépassement de 2,08 M€ représentant 4,57 % des crédits inscrits à ce titre.
PRESTATIONS SOCIALES EMPLOYEURS
Le montant de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) s’élève à 35,4 M€, en augmentation de 5,6 M€ par rapport à 2022.
Cette variation s’explique par un recours plus important aux maîtres délégués pour compenser les sorties d’enseignants titulaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2022 retraitée | 7 172,38 |
Exécution 2022 hors CAS Pensions | 7 187,41 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023/ 2022 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | -15,03 |
– GIPA | -1,17 |
– Indemnisation des jours de CET |
|
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | -13,86 |
Impact du schéma d'emplois | -50,97 |
EAP schéma d'emplois 2022 | -24,91 |
Schéma d'emplois 2023 | -26,06 |
Mesures catégorielles | 187,98 |
Mesures générales | 183,23 |
Rebasage de la GIPA | 5,35 |
Variation du point de la fonction publique | 168,10 |
Mesures bas salaires | 9,78 |
GVT solde | 23,59 |
GVT positif | 78,49 |
GVT négatif | -54,89 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | -0,57 |
Indemnisation des jours de CET |
|
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | -0,57 |
Autres variations des dépenses de personnel | 41,39 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 3,77 |
Autres variations | 37,61 |
Total | 7 557,02 |
La ligne « Débasage de dépenses au profil atypique » correspond principalement à la dépense 2022 liée au versement de l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) (‑1,2 M€), aux retenues pour faits de grèves constatées en 2022 (+1,4 M€), aux rétablissements de crédits (+12,5 M€), aux impacts de la crise sanitaire non soclés en 2023 (‑6,7 M€), aux débasages de la prime de précarité (‑8,8 M€), de la prime d’inflation (‑5,6 M€) et du versement exceptionnel au titre du régime additionnel de retraite des enseignants du privé (RAR 2 M€).
Le schéma d’emplois impacte l’exécution 2023 pour ‑51,0 M€, en raison notamment de la baisse des effectifs de titulaires et les moindres rendements des concours.
Le GVT solde s’élève à 23,6 M€ (hors CAS Pensions), correspondant à 0,31 % de la masse salariale du programme.
Le GVT positif (78,49 M€ hors CAS Pensions), soit 1,04 % de la masse salariale, est compensé pour partie par le GVT négatif pour un montant de ‑54,89 M€ hors CAS Pensions, soit ‑0,73 % de la masse salariale.
La ligne « Rebasage de dépenses au profil atypique hors GIPA » (‑0,57 M€) correspond notamment aux retenues pour grèves constatées en 2023 (‑5,1 M€), aux rétablissements de crédits constatés (‑8,6 M€) et au versement de la prime de précarité en 2023 (13,1 M€).
La ligne « Autres variations » de la rubrique « Autres variations des dépenses de personnel » (37,6 M€) correspond principalement aux variations de la dépense entre 2022 et 2023 au titre :
de la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle (56,3 M€) ;
du régime temporaire de retraite des maîtres du privé (RETREP, ‑29 M€) ;
de l’allocation de retour à l’emploi (5,6 M€)
des variations sur diverses dépenses (prestations, autres indemnités et cotisations sociales).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1106 – Enseignants du 1er degré | 42 441 | 49 302 | 66 554 | 31 200 | 36 244 | 45 750 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 43 176 | 50 918 | 69 520 | 31 740 | 40 577 | 47 896 |
1108 – Enseignants stagiaires | 32 482 | 32 482 | 32 482 | 24 229 | 24 229 | 24 229 |
Les coûts globaux sont calculés à partir de l’exécution des emplois de chaque catégorie, sur l’ensemble des crédits exécutés pour 2023 hors prestation sociales et hors régime temporaire de retraite pour les enseignants du privé
(RETREP).
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 7 747 155 | 56 518 544 | |||||
Autres revalorisations des personnels du MENJ | 421 | A | Enseignants | 09-2022 | 8 | 267 058 | 400 587 |
Autres mesures catégorielles | 2 162 | A | Enseignants | 09-2022 | 8 | 3 204 115 | 4 806 173 |
Prime Grenelle d'attractivité | 76 182 | A | Enseignants | 02-2022 | 1 | 4 275 982 | 51 311 784 |
Mesures statutaires | 3 372 057 | 3 372 057 | |||||
Mise en œuvre du protocole parcours carrière et rémunération | 976 | A | Enseignants | 01-2023 | 12 | 2 837 828 | 2 837 828 |
Autres revalorisations des personnels dont revalorisation des fonctionnaires de catégorie B | 1 071 | A | Enseignants | 01-2023 | 12 | 534 229 | 534 229 |
Mesures indemnitaires | 176 857 413 | 530 572 239 | |||||
Revalorisation des enseignants liée à leur adhésion à des missions complémentaires | A | Enseignants | 09-2023 | 4 | 59 339 666 | 178 018 998 | |
Revalorisation des enseignants | 130 170 | A | Enseignants | 09-2023 | 4 | 117 517 747 | 352 553 241 |
Total | 187 976 625 | 590 462 840 |
Au total, les personnels relevant du programme 139 ont bénéficié de mesures catégorielles à hauteur de 188 M€ (hors CAS Pensions).
Cette enveloppe couvre l’extension en année pleine de la revalorisation et de l’extension de la prime d’attractivité engagée en 2022 prévue pour les enseignants en début et milieu de carrière (4,3 M€) ainsi que de l’indemnité servie aux professeurs fonctionnaires stagiaires lauréats des nouveaux concours enseignants (réforme entrée en vigueur en 2022) (3,2 M€).
Cette enveloppe permet également le déploiement des mesures de revalorisation nouvelles portées par le Gouvernement au bénéficie des personnels enseignants pour leur pleine reconnaissance et pour l’amélioration du système éducatif pour un montant de 176,9 M€ dont 117,5 M€ au titre d’une revalorisation inédite et sans condition des enseignants mise en œuvre à la rentrée scolaire 2023.
Cette revalorisation donne lieu à un doublement des primes statutaires, en particulier de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves et de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves portant leur montant annuel brut à 2 550 €. Elle se traduit aussi par l’ouverture de la prime d’attractivité aux enseignants stagiaires et la hausse significative des montants pour les professeurs relevant des échelons 2 à 7 de la classe normale, ainsi que par des mesures d’accélération de carrière (meilleure reprise de l’expérience antérieure lors de la nomination dans le corps, hausse du taux de promotion à la hors classe, hausse du contingent de la classe exceptionnelle, linéarisation de l’accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle et passage à un taux de promotion pour la classe exceptionnelle à partir de 2024). Elle permet de financer l’alignement du cadre de gestion des maîtres délégués de l’enseignement privé sous contrat sur celui des enseignants contractuels du public.
Cette enveloppe permet également le déploiement progressif des revalorisations des enseignants au titre de leur adhésion à des missions complémentaires pour répondre aux besoins identifiés dans les écoles et les établissements pour un montant de 59,3 M€ HCAS.
Elle permet aussi de mettre en œuvre d’autres mesures de revalorisation : l’extension en année pleine de l’indemnité de sujétion de formation des contractuels alternants pour 0,3 M€ HCAS, la bonification d’ancienneté des lauréats de concours pour 0,5 M€.
Enfin, elle permet de financer la poursuite de la mise en œuvre des dernières mesures issues du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations pour un montant de 2,8 M€ HCAS.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 847 792 670 |
| CP ouverts en 2023 * 847 994 683 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 821 001 304 |
| CP consommés en 2023 820 271 869 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 149 313 |
| ||
| AE non affectées 26 791 366 |
| dont CP consommés 820 122 556 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 206 663 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 206 663 |
| CP consommés en 2023 149 313 |
| Engagements ≤ 2022 non 57 350 |
|
| AE engagées en 2023 821 001 304 |
| CP consommés en 2023 820 122 556 |
| Engagements 2023 non 878 748 |
|
| Engagements non couverts 936 098 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2024 936 098 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Enseignement pré-élémentaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Enseignement pré-élémentaire | 577 076 480 | | 577 076 480 | 577 076 480 | | 577 076 480 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 577 076 480 | 481 793 481 | 577 076 480 | 481 793 481 |
Rémunérations d’activité | 421 553 286 | 354 297 677 | 421 553 286 | 354 297 677 |
Cotisations et contributions sociales | 151 359 837 | 122 999 440 | 151 359 837 | 122 999 440 |
Prestations sociales et allocations diverses | 4 163 357 | 4 496 364 | 4 163 357 | 4 496 364 |
Total | 577 076 480 | 481 793 481 | 577 076 480 | 481 793 481 |
ACTION
02 – Enseignement élémentaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Enseignement élémentaire | 1 533 560 689 | | 1 533 560 689 | 1 533 560 689 | | 1 533 560 689 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 533 560 689 | 1 448 435 653 | 1 533 560 689 | 1 448 435 653 |
Rémunérations d’activité | 1 120 263 206 | 1 067 367 002 | 1 120 263 206 | 1 067 367 002 |
Cotisations et contributions sociales | 402 233 507 | 368 445 567 | 402 233 507 | 368 445 567 |
Prestations sociales et allocations diverses | 11 063 976 | 12 623 084 | 11 063 976 | 12 623 084 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 45 094 |
| 13 529 |
Transferts aux autres collectivités |
| 45 094 |
| 13 529 |
Total | 1 533 560 689 | 1 448 480 747 | 1 533 560 689 | 1 448 449 182 |
La consommation retracée ici au titre des dépenses d’intervention correspond à une erreur d’imputation.
ACTION
03 – Enseignement en collège |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Enseignement en collège | 2 162 234 127 | | 2 162 234 127 | 2 162 234 127 | | 2 162 234 127 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 2 162 234 127 | 2 368 182 620 | 2 162 234 127 | 2 368 182 620 |
Rémunérations d’activité | 1 579 507 973 | 1 749 463 497 | 1 579 507 973 | 1 749 463 497 |
Cotisations et contributions sociales | 567 126 571 | 597 902 097 | 567 126 571 | 597 902 097 |
Prestations sociales et allocations diverses | 15 599 583 | 20 817 026 | 15 599 583 | 20 817 026 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| -184 |
| -184 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| -184 |
| -184 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 22 000 |
| 6 600 |
Transferts aux autres collectivités |
| 22 000 |
| 6 600 |
Total | 2 162 234 127 | 2 368 204 436 | 2 162 234 127 | 2 368 189 036 |
Les consommations retracées ici au titre des dépenses de fonctionnement et d’intervention correspondent à une erreur d’imputation.
ACTION
04 – Enseignement général et technologique en lycée |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Enseignement général et technologique en lycée | 1 441 094 906 | | 1 441 094 906 | 1 441 094 906 | | 1 441 094 906 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 441 094 906 | 1 758 828 955 | 1 441 094 906 | 1 758 828 955 |
Rémunérations d’activité | 1 052 717 125 | 1 293 962 318 | 1 052 717 125 | 1 293 962 318 |
Cotisations et contributions sociales | 377 980 905 | 451 277 527 | 377 980 905 | 451 277 527 |
Prestations sociales et allocations diverses | 10 396 876 | 13 589 110 | 10 396 876 | 13 589 110 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 73 060 |
| 21 918 |
Transferts aux autres collectivités |
| 73 060 |
| 21 918 |
Total | 1 441 094 906 | 1 758 902 015 | 1 441 094 906 | 1 758 850 873 |
La consommation retracée ici au titre des dépenses d’intervention correspond à une erreur d’imputation.
ACTION
05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Enseignement professionnel sous statut scolaire | 872 079 361 | | 872 079 361 | 872 079 361 | | 872 079 361 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 872 079 361 | 727 672 393 | 872 079 361 | 727 672 393 |
Rémunérations d’activité | 637 052 337 | 537 486 264 | 637 052 337 | 537 486 264 |
Cotisations et contributions sociales | 228 735 349 | 184 590 861 | 228 735 349 | 184 590 861 |
Prestations sociales et allocations diverses | 6 291 675 | 5 595 268 | 6 291 675 | 5 595 268 |
Total | 872 079 361 | 727 672 393 | 872 079 361 | 727 672 393 |
ACTION
06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Enseignement post-baccalauréat en lycée | 293 130 056 | | 293 130 056 | 293 130 056 | | 293 130 056 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 293 130 056 | 204 073 793 | 293 130 056 | 204 073 793 |
Rémunérations d’activité | 214 130 956 | 143 600 658 | 214 130 956 | 143 600 658 |
Cotisations et contributions sociales | 76 884 294 | 59 628 877 | 76 884 294 | 59 628 877 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 114 806 | 844 259 | 2 114 806 | 844 259 |
Total | 293 130 056 | 204 073 793 | 293 130 056 | 204 073 793 |
ACTION
07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
07 – Dispositifs spécifiques de scolarisation | 189 108 825 | | 189 108 825 | 189 108 825 | | 189 108 825 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 189 108 825 | 201 866 359 | 189 108 825 | 201 866 359 |
Rémunérations d’activité | 138 143 642 | 146 726 618 | 138 143 642 | 146 726 618 |
Cotisations et contributions sociales | 49 600 845 | 53 633 311 | 49 600 845 | 53 633 311 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 364 338 | 1 506 429 | 1 364 338 | 1 506 429 |
Total | 189 108 825 | 201 866 359 | 189 108 825 | 201 866 359 |
ACTION
08 – Actions sociales en faveur des élèves |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
08 – Actions sociales en faveur des élèves | | 86 154 891 | 86 154 891 | | 86 154 891 | 86 154 891 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 86 154 891 | 81 731 646 | 86 154 891 | 81 708 910 |
Transferts aux ménages | 86 154 891 | 78 913 732 | 86 154 891 | 78 887 705 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 96 129 |
| 96 129 |
Transferts aux autres collectivités |
| 2 721 785 |
| 2 725 075 |
Total | 86 154 891 | 81 731 646 | 86 154 891 | 81 708 910 |
Les dépenses d’intervention, corrigées des erreurs d’imputation, s’élèvent à 81 731 646 € en AE et 81 708 910 € en CP (86 154 891 € en AE et en CP prévus en LFI).
Ces dépenses ont permis le financement des dispositifs de bourses et de fonds sociaux dont les élèves inscrits dans les collèges et lycées privés bénéficient dans les mêmes conditions que les élèves de l’enseignement public.
Bourses : 76 241 417 € en AE et 76 212 280 € en CP (81 698 711 € prévus en LFI).
L’écart avec la LFI (‑5,5 M€) s’explique, pour l’essentiel, par un nombre de bénéficiaires des bourses moins élevé que prévu aux rentrées scolaires 2022 et 2023.
La dépense se répartit comme suit sur l’année civile :
– Dispositif bourses de collèges : 17 600 506 € en CP ;
– Dispositif bourses de lycées : 42 527 812 € en CP ;
– Aides complémentaires : 16 083 962 € en CP, dont :
• autres dispositifs d’aide à l’entrée au lycée (bourses au mérite) : 12 689 654 € ;
• complément de bourse lié aux conditions de scolarité (prime d’internat) : 1 919 566 € ;
• prime liée à la formation professionnelle (prime d’équipement) : 1 474 742 €.
Fonds sociaux : 5 490 228 € en AE et 5 496 630 € en CP (4 456 180 € prévus en LFI)
Les versements des fonds sociaux sont destinés à apporter une aide exceptionnelle aux familles défavorisées dont les enfants sont scolarisés au sein des collèges ou lycées d’enseignement privé sous contrat.
La dépense se répartit comme suit :
Fonds sociaux au bénéfice des élèves scolarisés dans les collèges d’enseignement privé sous contrat : 3 153 035 € en AE et 3 159 436 € en CP ;
Fonds sociaux au bénéfice des élèves scolarisés dans les lycées d’enseignement privé sous contrat : 2 337 194 € en AE et en CP.
L’exécution 2023 est supérieure de 1 040 450 € en CP à la prévision inscrite en LFI. Cela s’explique principalement par l’augmentation des demandes d’aides des familles les plus fragilisées du fait de la forte inflation et de la volonté du ministère de favoriser une plus grande mixité sociale dans les établissements privés sous contrat traduite par la signature d’un protocole signé entre le ministère et le secrétariat général à l’enseignement catholique en mai 2023.
ACTION
09 – Fonctionnement des établissements |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
09 – Fonctionnement des établissements | | 701 266 426 | 701 266 426 | | 701 266 426 | 701 266 426 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 85 431 |
| 87 273 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 69 888 |
| 71 730 |
Subventions pour charges de service public |
| 15 543 |
| 15 543 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 701 266 426 | 695 084 372 | 701 266 426 | 694 502 259 |
Transferts aux collectivités territoriales | 1 000 000 | 159 385 | 1 000 000 | 100 531 |
Transferts aux autres collectivités | 700 266 426 | 694 924 986 | 700 266 426 | 694 401 728 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 16 000 |
| 1 000 |
Prêts et avances |
| 16 000 |
| 1 000 |
Total | 701 266 426 | 695 185 803 | 701 266 426 | 694 590 532 |
Les dépenses de fonctionnement, corrigées des erreurs d’imputation, s’élèvent à 125 509 € en AE et 130 674 € en CP, détaillées dans les dépenses de l’action ci-après.
Les dépenses d’intervention, corrigées des erreurs d’imputation, s’élèvent à 695 224 525 € en AE et 694 544 306 € en CP (701 201 426 € prévus en LFI).
Les dépenses d’opérations financières s’élèvent à 16 000 € en AE et 1 000 € en CP correspondent à une avance effectuée à un établissement dans le cadre du soutien financier sur les crédits du « Fonds d’innovation pédagogique » (FIP) pour un projet pédagogique proposé par un établissement d’enseignement privé sous contrat du 2d degré (cf. infra, Fonds d’innovation pédagogique).
Les dépenses HT2, sur l’action 09, se répartissent de la manière suivante.
Forfait d’externat : 686 057 849 € en AE et en CP (692 031 210 € en LFI)
Le forfait d’externat, régi par l’article L. 442-9 du code de l’éducation, représente près de 99 % de la dépense au titre de l’action 09. Il est versé aux établissements d’enseignement privé du second degré pour chacun de leurs élèves inscrits dans une classe sous contrat d’association avec l’État. Le montant alloué au titre de chaque élève aux « taux du forfait » varie en fonction des formations suivies. Les taux sont fixés par un arrêté interministériel annuel.
La moindre dépense de ‑5,9 M€ constatée en 2023 au titre du forfait d’externat par rapport à la prévision inscrite en LFI s’explique, pour l’essentiel, par un nombre d’élèves à la rentrée 2022 moins élevé que prévu en LFI.
Part « personnels » : 685 966 989 € en AE et en CP (691 937 099 € en LFI) :
Les taux de la part « personnels » du forfait d’externat sont revalorisés tous les ans en fonction de la valeur du point fonction publique et du coût moyen actualisé d’un élève externe de l’enseignement public (intégrant les effets des mesures salariales, du GVT et l’évolution du taux d’encadrement).
Les effectifs d’élèves sont passés de 1 269 842 à la rentrée scolaire 2021 à 1 259 769 à la rentrée scolaire 2022, soit une diminution de 10 073 élèves (‑0,8 %). Lors de la construction du PLF 2023, il était prévu une augmentation des effectifs de +0,34 % à la rentrée 2023.
Pour l’année scolaire 2022-2023, le taux moyen constaté s’élève à 547 € par élève, dont :
‑539 € pour un élève de collège ;
‑519 € pour un élève en lycée d’enseignement général et technologique ;
‑683 € pour un élève en lycée professionnel.
Part « matériel » du forfait d’externat : 90 860 € en AE et en CP (94 111 € en LFI) :
L’État participe aux dépenses de fonctionnement de l’externat (part « matériel ») engagées pour les établissements du second degré privés implantés à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Mayotte.
Participation aux dépenses pédagogiques des établissements d’enseignement privés du second degré : 3 871 201 € en AE et 3 921 605 € en CP (4 409 713 € prévus en LFI)
En 2023, la dépense constatée au titre de la participation de l’État au financement des dépenses pédagogiques des établissements d’enseignement privé du second degré sous contrat fait apparaître une moindre dépense de 0,5 M€ par rapport à la LFI.
Cette participation a couvert le financement des dispositifs pédagogiques suivants :
l’achat de manuels et de carnets de correspondance destinés aux élèves des collèges ;
diverses actions culturelles ;
le remboursement au Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) des droits liés à la reproduction des œuvres protégées ;
l’achat de matériels informatiques ou techniques et de logiciels pédagogiques dans le cadre des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) ;
le remboursement des frais de stage en entreprise (hébergement, restauration) pour les élèves des lycées professionnels et au niveau post baccalauréat, accueillis en entreprise dans le cadre de leur formation ;
l’achat de documents pédagogiques destinés aux élèves des lycées professionnels.
Ce financement comprend également :
283 854 € en AE et en CP au titre du dispositif « contrats locaux d’accompagnement » (CLA) déployé depuis la rentrée 2022 dans les académies : Aix-Marseille, Lille, Nantes, Grenoble, Montpellier, Reims et Versailles. Cette dépense est imputée sur le titre 6 ;
109 966 € en AE et 115 131 € en CP correspondant à la participation de l’État, dans le cadre de marchés et d’une convention, au financement de la généralisation de la certification attestant du niveau de compétence atteint en anglais et en espagnol par les lycéens des établissements d’enseignement privé sous contrat. Cette dépense est imputée sur le titre 3 ;
15 543 € en AE et CP correspondant à une subvention, non prévue en LFI, dans le cadre du financement de la prise en charge de l’inscription au dispositif « je veux parler français » dispensé par l’opérateur « Centre national d’enseignement à distance » (CNED) aux élèves allophones nouvellement arrivés en France scolarisés dans les classes des collèges et lycées d’enseignement privés sous contrat. Cette dépense est imputée sur le titre 3 (cf. infra « récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l’État »).
En CP, ce financement se répartit de la façon suivante :
Dépenses pédagogiques | Consommation 2023 (en €) |
Enseignement en collège | 2 181 736 |
Enseignement en lycée général et technologique | 329 642 |
Enseignement post-baccalauréat en lycée | 12 531 |
Enseignement professionnel sous statut scolaire | 138 862 |
Tous niveaux d’enseignement | 728 085 |
Achats de manuels scolaires | 193 002 |
Remboursement droits de reprographie 2d degré | 337 747 |
Total | 3 921 605 |
Participation aux dépenses de personnel et de fonctionnement des écoles primaires de Wallis-et Futuna : 1 895 312 € en AE et en CP (1 895 000 € prévus en LFI)
La dernière convention portant concession de l’enseignement primaire, signée le 5 juin 2020 pour une durée de 5 ans renouvelable par tacite reconduction, prévoit de verser à la Mission catholique une subvention au regard des effectifs prévus à la rentrée scolaire.
En application de la convention précitée portant concession de l’enseignement primaire à la Mission catholique des îles Wallis et-Futuna, les crédits versés à la Mission, pour l’année 2023, se sont élevés à 1 895 312 €, soit une exécution conforme à la prévision inscrite en LFI.
A partir de 2023, cette subvention prend en compte la prise en charge par l’État de l’alignement de la rémunération des agents non enseignants au même niveau d’indexation que les agents publics du territoire, fixé à 1,5 dans le cadre de la réforme des statuts de ces agents publics intervenue en 2022.
Le Fonds d’innovation pédagogique (FIP) : 1 494 226 € en AE et 750 190 € en CP
Conformément aux engagements pris dans le cadre de « Notre École, Faisons la ensemble », les projets pédagogiques présentés par les écoles et les établissements du second degré de l’enseignement privé sous contrat qui le souhaitent dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) et qui nécessitent un soutien financier bénéficient depuis le 1er janvier 2023, sur validation de la commission d’examen académique, des crédits du fonds d’innovation pédagogique (FIP). Ces projets doivent viser à améliorer la réussite et le bien-être des élèves et à réduire les inégalités scolaires.
Non financé en LFI, ce fonds a été alimenté en 2022 et en 2023 par des crédits extrabudgétaires en provenance du programme 425 « Financement structurel des écosystèmes d’innovation » de la mission « Investir pour la France de 2030 ».
La dépense relevant du FIP s’est élevée en 2023 à 1 494 226 € en AE et 750 190 € en CP, dont 16 000 € en AE et 1 000 € en CP sur le titre 7 et le reste sur le titre 6. Elle a couvert le financement de 183 projets pédagogiques des établissements d’enseignement privé sous contrat et concerné 61 824 élèves.
Elle se répartit comme suit :
FIP au bénéfice des élèves scolarisés dans les écoles d’enseignement privé sous contrat du 1er degré : 635 046 € en AE et 322 552 € en CP pour 80 projets pédagogiques au bénéfice de 21 675 écoliers ;
FIP au bénéfice des élèves scolarisés dans les établissements d’enseignement privé sous contrat du second degré : 859 180 € en AE et 427 638 € en CP pour 103 projets pédagogiques au bénéfice de 40 149 élèves.
En 2023, outre cette dépense, une dépense de 7 205 € en AE et en CP a été exécutée pour les remboursements des frais engagés dans le cadre de ces projets au titre de la formation des maîtres (imputés sur l’action 10) et des frais de déplacement afférents (imputés sur l’action 12).
Droits de reproduction d’œuvres protégées dans le premier degré : 1 099 549 € en AE et CP (1 083 241 € prévus en LFI).
La prise en charge de ces droits pour les établissements privés sous contrat du premier degré, en application de la règle de parité, fait apparaître en 2023 une réalisation quasi conforme aux crédits inscrits en loi de finances initiale.
Subvention à l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL) : 606 850 € en AE et en CP (606 850 € prévus en LFI)
L’État verse des subventions aux associations soutenant et développant la pratique sportive. S’agissant de l’enseignement privé, l’État a passé une convention avec l’UGSEL, fédération sportive éducative de l’enseignement libre.
Polynésie française : 50 000 € en AE et en CP (1 000 000 € prévus en LFI)
Dans le cadre de la convention n° 99-16 du 22 octobre 2016 relative à l’éducation entre la Polynésie française et l’État, l’administration verse à la Polynésie française une subvention pour le financement des dépenses effectuées par les établissements d’enseignement privés qui y sont implantés. Il s’agit des dépenses relatives à la part « matériel » du forfait d’externat, aux crédits d’actions culturelles, aux fonds sociaux et à la formation initiale des maîtres.
En 2023, outre un montant de 50 000 € permettant de financer la part « matériel » du forfait d’externat, un financement de 789 730 € a été consacré aux dépenses pédagogiques (cf. action 09) et aux fonds sociaux (cf. action 08). Une dotation de 160 270 € a été également attribuée au centre de formation des maîtres de la Polynésie française (imputée sur l’action 10).
Ainsi, au total, la Polynésie française a reçu, en 2023, une subvention de 1 000 000 € pour le fonctionnement des établissements d’enseignement privés implantés dans la collectivité, conformément aux crédits inscrits en LFI.
Droits d’auteur : 219 668 € en AE et en CP (175 100 € prévus en LFI)
La prise en charge de ces droits pour les établissements privés sous contrat, en application de la règle de parité, fait apparaître une réalisation légèrement supérieure aux crédits inscrits en loi de finances initiale, due à une revalorisation des coûts en fonction de l’inflation et de l’indexation sur l’indice d’évolution des salaires dans le secteur des arts, spectacles et activités récréatives.
Territoires éducatifs numériques (TNE) : 955 € en AE et 1 209 € en CP
Une dépense de 955 € en AE et 1 209 € en CP a été constatée sur le fonds de concours n° 1-2-00646 du programme d’investissements d’avenir (PIA 4) du plan « France 2030 ». Ce fonds de concours a été créé en 2022 pour la prise en charge des équipements numériques, de formations adaptées et de ressources pédagogiques mis à disposition des départements devenus des « territoires éducatifs numériques » (TNE).
En 2023, la dépense concerne la prise en charge de formations adaptées.
Droit d’accueil : 30 163 € en AE et CP
Lorsque l’enseignement est interrompu du fait d’une grève, l’accueil des élèves, dont l’organisation est régie par la loi n° 2008-790 du 20 août 2008, est financé par des mesures de fongibilité du titre 2 vers le hors titre 2.
En 2023, une dépense effective de 30 163 € en AE et CP a été financée partialement par un mouvement de fongibilité de 29 555 €.
ACTION
10 – Formation des personnels enseignants |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
10 – Formation des personnels enseignants | 121 938 367 | 40 738 795 | 162 677 162 | 121 938 367 | 40 738 795 | 162 677 162 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 121 938 367 | 53 891 486 | 121 938 367 | 53 891 486 |
Rémunérations d’activité | 89 075 748 | 40 704 161 | 89 075 748 | 40 704 161 |
Cotisations et contributions sociales | 31 982 886 | 12 742 165 | 31 982 886 | 12 742 165 |
Prestations sociales et allocations diverses | 879 733 | 445 159 | 879 733 | 445 159 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 499 055 |
| 498 802 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 499 055 |
| 498 802 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 40 738 795 | 40 281 815 | 40 738 795 | 40 281 815 |
Transferts aux ménages |
| -377 |
| -377 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 281 323 |
| 281 323 |
Transferts aux autres collectivités | 40 738 795 | 40 000 869 | 40 738 795 | 40 000 869 |
Total | 162 677 162 | 94 672 356 | 162 677 162 | 94 672 103 |
Les dépenses de fonctionnement, corrigées des erreurs d’imputation, correspondent à la gratification des élèves stagiaires et s’élèvent, pour l’année 2023, à 492 290 € en AE et 492 112 € en CP (dépense non prévue en LFI sur cette catégorie de dépenses. Cf. infra « dépenses d’intervention »).
Les dépenses d’intervention, corrigées des erreurs d’imputation, correspondent aux subventions versées aux centres de formation et s’élèvent, pour l’année 2023, à 40 287 741 € en AE et en CP (40 738 795 € étaient prévus en LFI).
Comme indiqué au niveau de la présentation de l’action n° 9, elles comprennent une dépense de 2 463 € en AE et en CP exécutée sur les crédits du Fonds d’innovation pédagogique (FIP) concernant des remboursements de frais engagés dans le cadre des projets au titre de la formation des maîtres.
Formation initiale : 1 705 351 € en AE et 1 705 173 € en CP sur le HT2 (2 882 893 € prévus en LFI)
L’exécution prend en compte les mesures suivantes :
- L’année supplémentaire de formation initiale pour les maîtres stagiaires lauréats du concours : 1 052 792 € en AE et en CP (1 338 534 € prévus en LFI) :
Depuis la rentrée 2022, les maîtres stagiaires accomplissent, à la suite de la réussite de leur concours, une année de formation initiale au sein des établissements supérieurs de formation de l’enseignement privé. Le surcoût lié à cette année supplémentaire est pris en charge, à parts égales, par la mission « Enseignement scolaire » et la mission « Recherche et enseignement supérieur ».
La dépense constatée en 2023 pour les deux derniers trimestres de l’année scolaire 2022-2023 et le premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024 fait apparaître une moindre dépense de ‑0,3 M€ par rapport à la LFI. Cet écart résulte pour l’essentiel du nombre de stagiaires légèrement moins élevé que prévu en LFI.
À la rentrée 2023, ce sont 907 stagiaires à mi-temps qui bénéficient de cette année supplémentaire de formation dont le coût unitaire est de 1 600 € par an et par stagiaire, auxquels s’ajoutent les frais d’inscription annuels fixés à 243 €. Dans le même temps, les 1 341 stagiaires à temps plein bénéficient également d’un volume annuel moyen de 15 jours de formation pour un coût de 30 € par journée de formation et par stagiaire.
- La gratification des étudiants en master MEEF stagiaires devant élèves : 492 290 € en AE et 492 112 € en CP (1 544 359 € prévus en LFI) :
438 étudiants en master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) ont effectué leurs 12 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire au sein des établissements d’enseignement privés sous contrat au cours de l’année 2023.
L’écart avec la LFI (‑1,1 M€) s’explique, pour l’essentiel, par le nombre d’étudiants en master MEEF moins élevé que prévu en LFI.
Par ailleurs, comme indiqué au niveau de la présentation de l’action 9, une dépense de 160 270 € en AE et en CP a été exécutée dans le cadre de la convention entre l’État et la Polynésie française (convention n° 099-16 du 22 octobre 2016) (cf supra).
Formation continue : 39 072 217 € en AE et en CP sur le HT2 (37 855 902 € prévus en LFI)
Au titre de la formation continue, les associations de formation des maîtres ont bénéficié en 2023 d’une subvention de 39 M€, soit une dépense supérieure de 1,2 M€ aux crédits inscrits en LFI. Cet écart s’explique, pour l’essentiel, par la mise en place d’actions de formation continue supplémentaires pour les maîtres délégués, notamment les primo-recrutés entrant en fonction à la rentrée 2023.
La subvention a été consacrée principalement à des actions d’adaptation au poste liée à l’évolution des métiers (perfectionnement, exercice de responsabilités) et de développement ou d’acquisition de nouvelles qualifications (préparation d’un diplôme, bilan de compétences, reconversion).
Conformément aux crédits inscrits en loi de finances, elle permet également de financer les sessions de formation continue supplémentaires dont bénéficie tout enseignant depuis la rentrée 2018.
Par ailleurs, le montant de la subvention inclut également une dotation de 1 600 000 € destinée à la mise en œuvre du schéma directeur de la formation continue tel que prévu en LFI.
Cette subvention a été versée à hauteur de 95 % à FORMIRIS, fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’enseignement catholique. En 2022-2023, cette fédération a consacré une partie de cette subvention à hauteur de 6,8 M€ au remboursement des frais annexes (repas et hébergement) auprès des maîtres ayant participé aux actions de formation en présentiel. Par ailleurs, 281 323 € ont été destinés au financement de la formation continue en Nouvelle-Calédonie.
ACTION
11 – Remplacement |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Remplacement | 215 199 878 | | 215 199 878 | 215 199 878 | | 215 199 878 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 215 199 878 | 210 608 121 | 215 199 878 | 210 608 121 |
Rémunérations d’activité | 157 203 107 | 127 411 639 | 157 203 107 | 127 411 639 |
Cotisations et contributions sociales | 56 444 197 | 46 487 144 | 56 444 197 | 46 487 144 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 552 574 | 36 709 338 | 1 552 574 | 36 709 338 |
Total | 215 199 878 | 210 608 121 | 215 199 878 | 210 608 121 |
ACTION
12 – Soutien |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Soutien | 231 150 371 | 3 445 515 | 234 595 886 | 231 150 371 | 3 445 515 | 234 595 886 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 231 150 371 | 149 198 495 | 231 150 371 | 149 198 495 |
Rémunérations d’activité | 168 854 912 | 10 736 | 168 854 912 | 10 736 |
Cotisations et contributions sociales | 60 627 809 | 147 049 553 | 60 627 809 | 147 049 553 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 667 650 | 2 138 207 | 1 667 650 | 2 138 207 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 3 445 515 | 3 123 983 | 3 445 515 | 3 110 914 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 3 445 515 | 3 123 983 | 3 445 515 | 3 110 914 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 39 033 |
| 39 033 |
Transferts aux ménages |
| 2 500 |
| 2 500 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 2 376 |
| 2 376 |
Transferts aux autres collectivités |
| 34 157 |
| 34 157 |
Total | 234 595 886 | 152 361 511 | 234 595 886 | 152 348 443 |
Les dépenses hors titre 2 regroupées sous cette action sont uniquement des dépenses de fonctionnement.
Ces dépenses, corrigées des erreurs d’imputation, s’élèvent à 3 163 855 € en AE et 3 150 711 € en CP (3 445 515 € prévus en LFI), ce qui correspond à une moindre dépense de 0,3 M€ par rapport aux prévisions LFI.
Comme indiqué au niveau de la présentation de l’action n° 9, elles comprennent une dépense de 4 742 € en AE et en CP exécutée sur les crédits du Fonds d’innovation pédagogique (FIP) concernant des remboursements de frais engagés au titre des déplacements effectués par les maîtres dans le cadre de ce dispositif.
Frais de gestion du régime de retraite des maîtres de l’enseignement privé (RETREP) et des enseignants privés titularisés (REGREPT) : 1 088 213 € en AE et en CP (1 300 000 € prévus en LFI)
Une somme de 1 088 213 € a été versée à l’Association pour la prévoyance collective (APC) au titre des frais de gestion des régimes temporaires de retraite de l’enseignement privé (RETREP), dont 1 072 027 € pour la métropole, 10 743 € pour la Polynésie Française et 5 442 € pour la Nouvelle-Calédonie.
Frais de déplacement : 1 284 054 € en AE et 1 280 668 € en CP (1 295 515 € prévus en LFI)
La dépense pour les frais de déplacement se décompose de la manière suivante :
– frais de changement de résidence : 592 740 € en AE et en CP ;
– frais de déplacement des enseignants : 333 963 € en AE et 333 237 € en CP ;
– congés bonifiés : 236 025 € en AE et en CP ;
– frais de déplacement des stagiaires : 121 326 € en AE et 118 666 € en CP.
L’année 2023 a été marquée par la prise en charge, depuis la rentrée 2023, du remboursement des frais annexes des maîtres stagiaires titulaires du « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF), générés par leurs déplacements pour suivre les actions de formation initiale obligatoires et par ceux de leurs tuteurs.
Action sociale : 533 027 € en AE et 521 570 € en CP (450 000 € prévus en LFI)
Ces dépenses d’action sociale financent les aides mises en place au bénéfice des maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat dans les domaines de la restauration (participation aux prix des repas servis dans les restaurants administratifs), du soutien à la vie personnelle et familiale (participation à la couverture des risques sociaux ou d’aides ménagères à domicile), des vacances, de la culture et des loisirs (participation au financement des séjours à l’étranger, loisirs, activités sportives et culturelles).
Contrôles médicaux obligatoires : 253 819 € en AE et 255 518 € en CP (400 000 € prévus en LFI)
Les visites médicales obligatoires de contrôle, d’expertise et d’embauche des enseignants des établissements privés sous contrat (hors accidents de service et maladies professionnelles) effectuées par un médecin sans lien juridique avec l’État sont assimilées à des prestations de service.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
CNED - Centre national d'enseignement à distance (P214) | 89 333 | 89 333 |
|
| 15 543 | 15 543 |
Subventions pour charges de service public | 89 333 | 89 333 |
|
| 15 543 | 15 543 |
Total | 89 333 | 89 333 |
|
| 15 543 | 15 543 |
Total des subventions pour charges de service public | 89 333 | 89 333 |
|
| 15 543 | 15 543 |
Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.
Une subvention pour charges de service public a été versée au CNED pour un montant de 15 543 € en AE et en CP dans le cadre de la prise en charge de l’inscription au dispositif « je veux parler français » des élèves allophones nouvellement arrivés en France, scolarisés dans les classes des collèges et lycées d’enseignement privés sous contrat (Cf. action n° 9).