Marine CAMIADE |
Directrice des affaires financières |
Responsable du programme n° 139 : Enseignement privé du premier et du second degrés |
Le programme 139 finance l’enseignement privé sous contrat du premier et du second degrés avec pour objectif, comme dans l’enseignement public, l’instruction et la réussite de tous les élèves.
La priorité est donnée au premier degré (objectif n° 1), en garantissant notamment à chaque élève l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui). Dans l’enseignement secondaire, l’objectif du programme est de conduire tous les élèves aux niveaux de compétences attendues en fin de scolarité (objectif n° 2), en vue de la poursuite de leurs études dans l’enseignement supérieur et de leur insertion professionnelle (objectif n° 3). Répondre aux besoins éducatifs de tous les élèves sur l’ensemble du territoire (objectif n° 4) est un élément révélateur de la capacité de l’enseignement privé sous contrat à remplir sa mission d’inclusion.
Le renforcement de la place des mathématiques dans le second degré et particulièrement au lycée se poursuit en 2023. Facultatif à la rentrée 2022, l’enseignement d’une heure et demie par semaine offert aux élèves de première générale n’ayant pas choisi cette spécialité est ainsi devenu obligatoire à la rentrée 2023. Au collège, le Plan mathématiques, ayant pour objectif d’améliorer les performances des élèves, est maintenu.
La rentrée 2023 s’est caractérisée par une nouvelle organisation de la classe de sixième avec l’instauration d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français et l’obligation d’offrir à tous les élèves un accompagnement aux devoirs à travers le dispositif « Devoirs faits ». La transformation de la voie professionnelle a marqué également cette rentrée avec la mise en place de mesures telles que la gratification des périodes de stages des lycéens professionnels, la rénovation de la carte des formations et la création d’un bureau des entreprises au sein des lycées professionnels.
Le remplacement des maîtres absents constitue une préoccupation majeure afin que tous les élèves bénéficient de l’intégralité des heures d’enseignement auxquelles ils ont droit. Dans l’enseignement privé sous contrat, il s’agit de 163 moyens d’enseignement supplémentaires qui ont été alloués en 2023 afin de pallier au manque de viviers et de consolider les conditions en matière de remplacement. Le déploiement du PACTE à la rentrée 2023 a permis d’offrir aux maîtres la possibilité d’assurer des missions de remplacement de courte durée, limitant ainsi les heures d’enseignement non assurées.
Le bien-être et la santé mentale des élèves constituent des enjeux majeurs à l’école à l’heure où celle-ci continue de faire face à une recrudescence de phénomènes de harcèlement entre élèves. La lutte contre le harcèlement à l’école demeure une priorité nationale dans l’enseignement privé sous contrat pour laquelle les principaux réseaux ont mis en place diverses mesures spécifiques de lutte dans leurs établissements au-delà des actions présentées dans le plan interministériel du 27 septembre 2023.
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance
Objectif 1 : Conduire tous les élèves à la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au terme de la scolarité primaire
Indicateur 1.1 : Proportion d'élèves maîtrisant, en fin de CE2, les principales composantes du domaine 1 "les langages pour penser et communiquer" du socle commun
Indicateur 1.2 : Proportion d'élèves maîtrisant, en fin de sixième, les principales composantes du domaine 1 "les langages pour penser et communiquer" du socle commun
Indicateur 1.3 : Proportion d'élèves venant du privé et entrant en sixième avec au moins un an de retard
Objectif 2 : Conduire le maximum de jeunes aux niveaux de compétences attendues en fin de formation initiale et à l'obtention des diplômes correspondants
Indicateur 2.1 : Proportion d'élèves maîtrisant, en fin de troisième, les principales composantes du domaine 1 "les langages pour penser et communiquer" du socle commun
Indicateur 2.2 : Mixité des filles et des garçons en terminale
Indicateur 2.3 : Taux d'accès au diplôme correspondant des élèves ou apprentis inscrits en première année d'un cycle de formation
Indicateur 2.4 : Proportion d'élèves entrant en 3ème avec au moins un an de retard
Objectif 3 : Favoriser la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle des jeunes à l'issue de leur scolarité secondaire
Indicateur 3.1 : Poursuite d'études des nouveaux bacheliers
Indicateur 3.2 : Taux d’emploi 6 mois après la sortie de formation selon le diplôme préparé
Objectif 4 : Répondre aux besoins éducatifs de tous les élèves sur l'ensemble du territoire
Indicateur 4.1 : Scolarisation des élèves en situation de handicap dans l'enseignement primaire et secondaire
Indicateur 4.2 : Nombre d'académies bénéficiant d'une dotation en personnels équilibrée