Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Enseignement pré-élémentaire | 6 202 726 186 | 748 217 | 6 203 474 403 | 6 202 726 186 | 748 217 | 6 203 474 403 |
02 – Enseignement élémentaire | 12 593 528 998 | 14 927 180 | 12 608 456 178 | 12 593 528 998 | 14 927 180 | 12 608 456 178 |
03 – Besoins éducatifs particuliers | 2 152 808 209 | 4 540 873 | 2 157 349 082 | 2 152 808 209 | 4 540 873 | 2 157 349 082 |
04 – Formation des personnels enseignants | 925 973 039 | 26 510 275 | 952 483 314 | 925 973 039 | 26 510 275 | 952 483 314 |
05 – Remplacement | 2 115 899 622 | | 2 115 899 622 | 2 115 899 622 | | 2 115 899 622 |
06 – Pilotage et encadrement pédagogique | 1 510 927 231 | 8 423 652 | 1 521 890 883 | 1 510 927 231 | 8 423 652 | 1 521 890 883 |
07 – Personnels en situations diverses | 110 148 651 | | 110 148 651 | 110 148 651 | | 110 148 651 |
Total des crédits prévus en LFI * | 25 612 011 936 | 55 150 197 | 25 667 162 133 | 25 612 011 936 | 55 150 197 | 25 667 162 133 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | +1 265 591 | +62 690 431 | +63 956 022 | +1 265 591 | +64 253 757 | +65 519 348 |
Total des crédits ouverts | 25 613 277 527 | 117 840 628 | 25 731 118 155 | 25 613 277 527 | 119 403 954 | 25 732 681 481 |
Total des crédits consommés | 25 374 268 323 | 95 743 440 | 25 470 011 763 | 25 374 268 323 | 81 440 510 | 25 455 708 833 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +239 009 204 | +22 097 189 | +261 106 393 | +239 009 204 | +37 963 445 | +276 972 649 |
|
Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 15 955 454 €.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 25 612 011 936 | 55 150 197 | 25 667 162 133 | 25 612 011 936 | 55 150 197 | 25 667 162 133 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 25 612 011 936 | 55 150 197 | 25 667 162 133 | 25 612 011 936 | 55 150 197 | 25 667 162 133 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Divers mouvements réglementaires ont abondé les crédits ouverts.
Sur le titre 2 : 0,94 M€ (en AE=CP) et 8 ETPT
le décret n° 2023-511 du 27 juin 2023 a transféré +235 000 € en AE=CP et +4 ETPT en provenance du programme 147 « Politique de la ville » de la mission « Cohésion des territoires », correspondant au remboursement, par le ministère chargé de la ville, des agents mis à disposition par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse pour la mise en œuvre de la politique de la ville, dans le cadre du dispositif des délégués du préfet ;
le décret n° 2023-1061 du 20 novembre 2023 a transféré +225 000 € en AE=CP et +4 ETPT en provenance du programme 147 « Politique de la ville » de la mission « Cohésion des territoires », correspondant au remboursement, par le ministère chargé de la ville, des agents mis à disposition par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse pour la mise en œuvre de la politique de la ville, dans le cadre du dispositif des délégués du préfet ;
l’arrêté du 2 février 2023 portant report de crédits a abondé les crédits à hauteur de +476 051 € en AE=CP au titre de crédits de fonds de concours non consommés en 2022.
Sur le hors titre 2 : 54,8 M€ en AE et 56,4 M€ en CP
la loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 a annulé ‑3 761 697 € en AE=CP ;
le décret n° 2023-511 du 27 juin 2023 a transféré :
+8 000 000 € en AE=CP, en provenance du programme 425 « Financement structurel des écosystèmes d’innovation » de la mission « investir pour la France de 2030 » et destiné au financement du Fonds d’innovation pédagogique ;
‑4 000 000 € en AE=CP à destination du programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » de la mission « Recherche et enseignement supérieur », destiné au financement des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE) dans le cadre de la réforme du recrutement des enseignants ;
le décret n° 2023-1061 du 20 novembre 2023 a transféré +27 000 000 € en AE=CP, en provenance du programme 425 « Financement structurel des écosystèmes d’innovation » de la mission « investir pour la France de 2030 » et destiné au financement du Fonds d’innovation pédagogique ;
l’arrêté du 2 février 2023 portant report de crédits a abondé les crédits à hauteur de +2 039 205 € en AE et +2 080 000 € en CP au titre de crédits de fonds de concours non consommés en 2022 ;
l’arrêté du 3 mars 2023 portant report des crédits généraux a abondé les crédits à hauteur de +25 522 750 € en AE et +27 045 281 € en CP, dont 25 M€ en AE=CP au titre du FIP, ainsi que 522 750 € en AE et 2 045 281 € en CP afin de couvrir les charges n’ayant pas donné lieu à mise en paiement en 2022.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Des arrêtés de rattachement de fonds de concours et d’attribution de produits ont abondé les crédits du programme. Ils sont répartis :
- sur le titre 2, à hauteur de 329 540 € en AE=CP sur le fonds de concours n° 1-2-00687 « Investissement d’avenir : participation aux dépenses du personnel du programme 140 » ;
- sur le hors-titre 2, à hauteur de 7 890 173 € en AE=CP, ainsi répartis :
7 434 461 € sur le fonds de concours n° 1-2-00647 « Investissement d’avenir : participation aux dépenses hors titre 2 du programme 140 » ;
422 921 € sur le fonds de concours n° 1-2-00884 « Participations diverses aux dépenses dans le domaine de l’éducation » ;
32 792 € sur l’attribution de produits n° 2-2-00088 « Recettes provenant de la rémunération de prestations fournies par l’ensemble des services ».
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 128 060 060 | 2 433 734 | 130 493 794 | 128 060 060 | 2 433 734 | 130 493 794 |
Surgels | 0 | 486 747 | 486 747 | 0 | 486 747 | 486 747 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 128 060 060 | 2 920 481 | 130 980 541 | 128 060 060 | 2 920 481 | 130 980 541 |
Réserve de précaution :
Concernant le titre 2 :
La réserve du programme a été dégelée dans le cadre de la préparation des travaux de préliquidation de la paie, à hauteur de 128 060 060 € en AE=CP.
Concernant le hors titre 2 :
La réserve de précaution initiale a été déterminée sur la base d’un taux de 5 % des crédits sauf pour la gratification des stagiaires en master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) à laquelle un taux de 0,5 % a été appliqué.
Un surgel a été appliqué sur les crédits HT2, hors la gratification des stagiaires MEEF. Ainsi, le montant de la mise en réserve s’est élevé à 2 920 481 € en AE =CP, annulés par la loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023.
Fongibilité asymétrique :
Plusieurs mouvements de fongibilité asymétrique, pour un montant total de 15 955 454 €, ont été réalisés en 2023 afin de financer :
le droit d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire en application de l’article 9 de la loi n° 2008-790 du 20 août 2008, pour un montant de 15 882 521 € ;
la mise à disposition d’agents auprès de maisons départementales de personnes handicapées (MDPH) conformément à la convention entre l’académie d’Orléans-Tours et les MDPH de l’Indre, de l’Indre-et-Loire et du Cher, pour un montant de 72 933 €.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1106 – Enseignants du 1er degré | +7,50 | 326 275,00 | 328 637,00 | +5,50 | 326 863,00 | -1 779,50 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | +1,00 | 313,00 | 237,00 | +2,00 | 126,00 | -113,00 |
1108 – Enseignants stagiaires | 0,00 | 10 158,00 | 9 900,00 | 0,00 | 9 843,00 | -57,00 |
1111 – Personnels d'encadrement | +0,50 | 1 410,00 | 1 551,00 | +0,50 | 1 426,00 | -125,50 |
1117 – Personnels éducatifs et médicaux sociaux | 0,00 | 3 413,00 | 3 952,50 | 0,00 | 3 282,00 | -670,50 |
Total | +9,00 | 341 569,00 | 344 277,50 | +8,00 | 341 540,00 | -2 745,50 |
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1106 – Enseignants du 1er degré | 0,00 | -15,30 | +982,30 | -377,00 | -49,33 | -327,67 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 0,00 | 0,00 | -188,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1108 – Enseignants stagiaires | 0,00 | 0,00 | -47,67 | -267,33 | -389,33 | +122,00 |
1111 – Personnels d'encadrement | 0,00 | +3,00 | -10,00 | +23,00 | +20,67 | +2,33 |
1117 – Personnels éducatifs et médicaux sociaux | 0,00 | +24,50 | -77,50 | -78,00 | -67,33 | -10,67 |
Total | 0,00 | +12,20 | +659,13 | -699,33 | -485,32 | -214,01 |
Les réalisations retracées dans ces tableaux, exprimées en ETPT, intègrent l’effet en 2023 des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2022 et l’effet des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2023 ainsi que l’impact des mesures intervenues en 2023 en année pleine (transferts).
Les consommations en ETPT traduisent, au-delà de l’impact des schémas d’emplois, un effet frictionnel variable d’une année sur l’autre lié à des variations saisonnières (sous consommation en contractuels durant les vacances scolaires, pic de remplacement...).
Dans la colonne « Mesures de transfert », sont comptabilisés en ETPT, le cas échéant, les transferts réalisés en 2023. Les transferts qui visent à ajuster les plafonds d’emplois par catégorie en fonction du constat des exécutions antérieures n’ont pas d’effet sur l’évolution des consommations.
Les « corrections techniques » prennent en compte les effets frictionnels mentionnés supra et les changements de périmètre dans les décomptes opérés par catégorie d’emplois entre 2022 et 2023. Elles visent également à corriger les écarts de consommations d’emplois infra annuels.
Ces changements de périmètre font l’objet, lorsqu’il s’agit d’un mouvement pérenne, de corrections techniques dans la LFI 2024.
L’écart à la LFI est de ‑2 745 ETPT, après – 3 087 ETPT en 2022, il s’explique principalement par un nombre de sorties supérieur aux prévisions sous-jacentes à la LFI, partiellement compensés par des recrutements de non titulaires plus tardifs dans l’année, tel que détaillé dans la partie suivante.
Cette sous-consommation du plafond est également liée, en partie, à des facteurs techniques tenant aux règles de décompte des effectifs dans les systèmes d’information.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
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Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1106 – Enseignants du 1er degré | 12 401,00 | 6 790,00 | 9,00 | 11 418,00 | 0,00 | 9,00 | -983,00 | -1 117,00 |
1108 – Enseignants stagiaires | 9 479,00 | 0,00 | 9,00 | 9 845,00 | 9 845,00 | 9,00 | +366,00 | 0,00 |
1111 – Personnels d'encadrement | 118,00 | 82,00 | 9,00 | 125,00 | 0,00 | 9,00 | +7,00 | 0,00 |
1117 – Personnels éducatifs et médicaux sociaux | 208,00 | 144,00 | 9,00 | 176,00 | 127,00 | 9,00 | -32,00 | 0,00 |
Total | 22 206,00 | 7 016,00 | 21 564,00 | 9 972,00 | -642,00 | -1 117,00 |
RÉPARTITION DES EFFECTIFS
Les personnels du programme « enseignement scolaire public du premier degré » sont répartis entre l’enseignement préélémentaire, l’enseignement élémentaire, les besoins éducatifs particuliers, la formation des personnels enseignant, le remplacement, le pilotage et l’encadrement pédagogique et les personnels en situation diverses.
Ils sont répartis en quatre catégories d’emplois :
les enseignants du premier degré (professeurs des écoles, psychologues de l’Éducation nationale, instituteurs, assistants étrangers, intervenants extérieurs en langues et agents non titulaires dont des alternants) ;
les enseignants du second degré (enseignants issus des concours du second degré chargés de mission spécifique dans le premier degré) ;
les enseignants stagiaires ;
les personnels d’encadrement (inspecteurs de l’Éducation nationale).
Le solde des entrées-sorties sur ce programme s’établit à ‑642 ETP, soit un écart de +475 ETP par rapport à la LFI. Cet écart s’explique par les recrutements supplémentaires réalisés en 2023, initialement prévus en 2022.
SORTIES RÉALISÉES EN 2023
Les 12 401 départs de personnels relevant de la catégorie « enseignants du premier degré » sont supérieurs de +1 401 ETP à ceux prévus en LFI. La sur-exécution s’explique principalement par les démissions, la progression des sorties temporaires telles que les temps partiels, les disponibilités ou encore les congés parentaux. Le nombre de départs en retraite est proche de la prévision (+32 ETP).
Depuis 2019, les psychologues de l’Éducation nationale dont le corps a été créé en septembre 2017 sont distingués dans les documents budgétaires. Leurs sorties s’élèvent à 208 ETP, dont 120 départs en retraite, elles ne sont que partiellement compensées par les entrées au concours.
S’agissant de la catégorie d’emplois « enseignants stagiaires », le nombre de départs s’élève à 9 479 ETP et correspond principalement à la prise de fonction des stagiaires de la session 2022 qui entrent dans la catégorie d’emplois des « enseignants du premier degré ».
S’agissant des personnels d’encadrement, le nombre de sorties est légèrement inférieur par rapport à la LFI.
ENTRÉES RÉALISÉES EN 2023
Les 11 418 entrées dans la catégorie « enseignants du premier degré » correspondent principalement à la titularisation au 1er septembre 2023 des lauréats de concours de la session 2022 à l’issue de l’année de stage. Au total, ces entrées sont supérieures aux prévisions de la LFI 2022 de +1 535 ETP, principalement en raison du nombre de recrutements de non-titulaires pour compenser les moindres stagiaires et titulaires entrants à la rentrée 2023.
Les psychologues de l’Éducation nationale ont un nombre d’entrées légèrement inférieur à la LFI (176 ETP au lieu de 180).
Les entrées des « enseignants stagiaires » sont inférieures de ‑55 ETP par rapport à la LFI. Ces enseignants stagiaires, rémunérés sur la base d’un temps plein, partagent leur temps de service entre formation et enseignement en classe. Les enseignants stagiaires issus du Master MEEF, formation diplômante et professionnalisante, exercent à plein temps devant élèves et apportent des moyens supplémentaires enseignants.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
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Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Services régionaux | 343 844,50 | 341 114,00 | +12,20 | 0,00 | +659,13 | -699,33 | -485,32 | -214,01 |
Autres | 433,00 | 426,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 344 277,50 | 341 540,00 | +12,20 | 0,00 | +659,13 | -699,33 | -485,32 | -214,01 |
(en ETP) | ||
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Service | Schéma | ETP |
Services régionaux | -1 117,00 | 340 516,00 |
Autres | 0,00 | 427,00 |
Total | -1 117,00 | 340 943,00 |
Par convention, la rubrique « Services régionaux » a été complétée avec les effectifs des « services déconcentrés ».
Les enseignants du premier degré affectés en services déconcentrés sont affectés dans les établissements scolaires qui ne font pas partie des opérateurs de l’État.
Dans la rubrique « Autres » figurent les enseignants affectés à un poste adapté au centre national d’enseignement à distance (CNED) rémunérés par les rectorats.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Enseignement pré-élémentaire | 84 938,00 | 83 288,72 |
02 – Enseignement élémentaire | 173 067,00 | 176 108,85 |
03 – Besoins éducatifs particuliers | 24 100,00 | 24 186,03 |
04 – Formation des personnels enseignants | 14 313,00 | 6 019,65 |
05 – Remplacement | 26 701,00 | 29 837,08 |
06 – Pilotage et encadrement pédagogique | 19 817,50 | 20 273,74 |
07 – Personnels en situations diverses | 1 341,00 | 1 825,93 |
Total | 344 277,50 | 341 540,00 |
Transferts en gestion | +8,00 |
L’action 06 « Pilotage et encadrement pédagogique » finance les inspecteurs de l’Éducation nationale du premier degré et les décharges des directeurs d’école.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
1 685,00 | 0,00 | 51,63 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 13 517 255 894 | 14 331 170 772 | 14 143 390 563 |
Cotisations et contributions sociales | 10 717 838 868 | 11 158 594 282 | 11 039 954 935 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 8 614 617 328 | 8 989 962 413 | 8 837 675 467 |
– Civils (y.c. ATI) | 8 614 458 009 | 8 989 962 413 | 8 837 497 879 |
– Militaires | 159 318 |
| 177 588 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
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|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
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Autres cotisations | 2 103 221 541 | 2 168 631 869 | 2 202 279 468 |
Prestations sociales et allocations diverses | 111 309 991 | 122 246 882 | 190 922 825 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 24 346 404 754 | 25 612 011 936 | 25 374 268 323 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 15 731 787 426 | 16 622 049 523 | 16 536 592 856 |
FdC et AdP prévus en titre 2 | 360 000 |
COMPTE D’AFFECTATION SPÉCIALE DES PENSIONS
Le montant de la contribution employeur au compte d’affectation spéciale des pensions s’est élevé à 8 837,7 M€, dont 8 799,9 M€ au titre des pensions civiles (taux de 74,28 %) et 37,7 M€ au titre des allocations temporaires d’invalidité. L’écart à la LFI correspond à une sous consommation de 152,3 M€ représentant 1,7 % des crédits inscrits à ce titre.
PRESTATIONS SOCIALES EMPLOYEURS
Le montant de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) s’élève à 36,1 M€, en progression de +6,4 M€ par rapport à 2022.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2022 retraitée | 15 745,54 |
Exécution 2022 hors CAS Pensions | 15 731,79 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023/ 2022 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | 13,76 |
– GIPA | -0,70 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,01 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | 14,46 |
Impact du schéma d'emplois | -32,05 |
EAP schéma d'emplois 2022 | -8,65 |
Schéma d'emplois 2023 | -23,41 |
Mesures catégorielles | 323,60 |
Mesures générales | 355,98 |
Rebasage de la GIPA | 4,95 |
Variation du point de la fonction publique | 350,33 |
Mesures bas salaires | 0,69 |
GVT solde | 124,59 |
GVT positif | 273,59 |
GVT négatif | -149,00 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | -67,89 |
Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | -67,90 |
Autres variations des dépenses de personnel | 86,83 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 15,73 |
Autres variations | 71,10 |
Total | 16 536,59 |
La ligne « Débasages de dépenses au profil atypique » (13,8 M€) correspond, aux retenues pour faits de grèves constatées en 2022 (+18,4 M€), aux rétablissements de crédits (+15,0 M€), à la fongibilité asymétrique appliquée notamment lors de la mise en œuvre du service minimum d’accueil dans les écoles (‑7,4 M€) et à la dépense 2022 liée au paiement de l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (‑0,7 M€).
Le schéma d’emplois impacte l’exécution 2023 pour ‑32,1 M€, en raison notamment de l’impact du schéma d’emplois 2023 sur 2023 (‑23,4 M€)
Le GVT solde s’élève à 124,6 M€ (hors CAS pensions), correspondant à 0,75 % de la masse salariale du programme. Le GVT positif (273,59 M€ hors CAS), soit 1,65 % de la masse salariale, est compensé pour partie par le GVT négatif pour un montant de ‑149,00 M€ hors CAS, soit –0,90 % de la masse salariale.
La ligne « Rebasage de dépenses au profil atypique hors GIPA » (‑67,9 M€) correspond notamment aux retenues pour faits de grève constatées en 2023 (‑58,6 M€), aux rétablissements de crédits (‑14,9 M€) et au versement de la prime de précarité en 2023 (5,6 M€).
La ligne « Autres variations des dépenses de personnel » (+86,8 M€) correspond principalement aux variations de la dépense entre 2022 et 2023 au titre :
des prestations sociales et des allocations diverses comprenant la protection sociale complémentaire (15,7 M€) et l’allocation de retour à l’emploi (2,6 M€) ;
du versement la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle (81,1 M€) ;
des retenues pour jour de carence (‑5,4 M€) ;
ainsi que diverses variations des indemnités, prestations et cotisations.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1106 – Enseignants du 1er degré | 35 798 | 44 527 | 56 192 | 31 394 | 38 691 | 48 930 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 37 752 | 49 715 | 60 284 | 32 666 | 42 839 | 52 022 |
1108 – Enseignants stagiaires | 28 927 | 28 927 | 28 927 | 25 208 | 25 208 | 25 208 |
1111 – Personnels d'encadrement | 67 458 | 74 768 | 83 211 | 59 820 | 66 148 | 73 465 |
1117 – Personnels éducatifs et médicaux sociaux | 36 101 | 51 446 | 57 658 | 31 659 | 44 843 | 50 230 |
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 15 367 169 | 112 587 204 | |||||
Autres mesures catégorielles | 8 786 | A | Tous personnels | 09-2022 | 8 | 6 839 888 | 10 259 832 |
Prime Grenelle d'attractivité | 192 637 | A | Enseignants | 02-2022 | 1 | 8 527 281 | 102 327 372 |
Mesures statutaires | 10 284 313 | 10 502 861 | |||||
Mise en œuvre du PPCR | 4 652 | A | Enseignants | 01-2023 | 12 | 7 880 283 | 7 880 283 |
Autres revalorisations des personnels | 49 185 | A | Tous personnels | 02-2023 | 11 | 2 404 030 | 2 622 578 |
Mesures indemnitaires | 297 948 433 | 893 845 299 | |||||
Revalorisation des enseignants liée à leur adhésion à des missions complémentaires | A | Enseignants | 09-2023 | 4 | 56 788 564 | 170 365 692 | |
Autres revalorisations des personnels du MENJ | 11 202 | A | Enseignants, inspecteurs | 09-2023 | 4 | 7 616 484 | 22 849 452 |
Revalorisation des enseignants | 335 927 | A | Enseignants | 09-2023 | 4 | 233 543 385 | 700 630 155 |
Total | 323 599 915 | 1 016 935 364 |
Au total, les personnels relevant du programme 140 ont bénéficié de mesures catégorielles à hauteur de 323,6 M€ (hors CAS Pensions).
Cette enveloppe couvre l’extension en année pleine de la revalorisation et de l’extension de la prime d’attractivité engagée en 2022 prévue pour les enseignants en début et milieu de carrière (8,5 M€). Elle reflète aussi l’extension en année pleine de l’indemnité servie aux professeurs fonctionnaires stagiaires lauréats des nouveaux concours enseignants et l’amélioration de la prise en compte de l’expérience professionnelle au moment du reclassement dans la grille des lauréats issus des 3es concours (6,8 M€).
Cette enveloppe assure le déploiement des mesures de revalorisation nouvelles portées par le Gouvernement au bénéficie des personnels enseignants pour leur pleine reconnaissance et pour l’amélioration du système éducatif pour un montant de 298 M€ dont 233,5 M€ au titre d’une revalorisation inédite et sans condition des enseignants mise en œuvre à la rentrée scolaire 2023.
Cette revalorisation donne lieu à un doublement des primes statutaires, en particulier de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves portant son montant annuel brut à 2 550 €. Elle se traduit aussi par l’ouverture de la prime d’attractivité aux enseignants stagiaires et la hausse significative des montants pour les professeurs relevant des échelons 2 à 7 de la classe normale, ainsi que par des mesures d’accélération de carrière (meilleure reprise de l’expérience antérieure lors de la nomination dans le corps, hausse du taux de promotion à la hors classe, hausse du contingent de la classe exceptionnelle en 2023, linéarisation de l’accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle et passage à un taux de promotion pour la classe exceptionnelle à partir de 2024).
Cette enveloppe permet également le déploiement progressif des revalorisations des enseignants au titre de leur adhésion à des missions complémentaires pour répondre aux besoins identifiés dans les écoles et les établissements pour un montant de 56,8 M€ HCAS. Cette enveloppe comprend également, pour un montant de 12 M€, la revalorisation des personnels mobilisés pour déployer le Pacte dans les écoles (directeurs d’école et inspecteurs de l’éducation nationale chargés d’une circonscription du 1er degré).
D’autres mesures de revalorisation sont mises en œuvre pour un montant global de 7,6 M€ HCAS : la revalorisation indemnitaire des conseillers pédagogiques, des inspecteurs de l’éducation nationale, l’extension en année pleine de l’indemnité de sujétion de formation pour les contractuels alternants, l’extension du bénéfice de l’indemnité de sujétions d’exercice en éducation prioritaire aux conseillers pédagogiques du 1er degré, ainsi qu’une bonification d’ancienneté à la nomination pour les lauréats des concours pour 2, 4 M€ HCAS.
Elle finance la poursuite de la mise en œuvre des dernières mesures issues du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations pour un montant de 7,9 M€ HCAS.
Grands projets transversaux
AUTRES COÛTS SYNTHÉTIQUES
Les crédits disponibles se sont élevés, en 2023, à 133 796 082 € en AE et 135 359 408 € en CP, dont 55 150 197 € en AE=CP ouverts en LFI, 15 955 454 € au titre de la fongibilité asymétrique et +62 690 431 € en AE et +64 253 757 € en CP en mouvements.
La consommation s’élève à 95 743 440 € en AE et 81 440 510 € en CP.
L’exécution 2023 se caractérise par la mise en œuvre du programme « Notre école, faisons-la ensemble » (NEFE) à travers le Fonds d’innovation pédagogique (FIP) et la mise à disposition de crédits de fonds de concours « Territoires Numériques Éducatifs » (TNE) qui représentent environ 7 % des crédits exécutés en AE et CP (respectivement 6,4 M€ et 6,1 M€).
Le taux de consommation en crédits hors-titre 2 est de 97 % en AE et 94 % en CP (hors droit d’accueil, crédits FIP et TNE).
Les dépenses de formation des enseignants s’élèvent à 17,8 M€ en CP, soit 8,7 M€ de moins que le niveau prévu en loi de finances initiale (26,5 M€). Cela est dû, en partie, du fait que 4 M€ ont été transférés vers le programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » de la mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur » pour la prise en charge à hauteur de 50 % de la formation initiale des enseignants stagiaires du second degré public en Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE).
Le montant des dépenses pédagogiques hors Territoires Numériques Éducatifs et droits de reprographie et d’auteur (6,2 M€ en CP) est supérieur à la prévision LFI (5,5 M€ en CP).
Les crédits pédagogiques sont à différencier des crédits relevant du « Fonds d’innovation pédagogique » en ce qu’ils n’ont pas la même finalité. Conformément aux engagements pris dans le cadre « Notre école, faisons-la ensemble », les écoles qui le souhaitent, et dont le projet pédagogique nécessite un soutien financier, peuvent bénéficier de crédits provenant du Fonds d’innovation pédagogique (FIP). En 2023, la consommation de ces crédits sur le programme 140 s’est élevée à 26,3 M€ en AE et à 12,3 M€ en CP.
Les crédits pédagogiques recouvrent, de manière générale :
des activités complémentaires à l’enseignement et les partenariats dans les domaines artistique, littéraire, culturel et scientifique, l’enseignement des langues vivantes et le développement du numérique à l’école ;
des actions plus spécifiques comme l’éducation à la santé (hygiène, lutte contre l’obésité, etc.), à la sécurité (premiers secours, sécurité domestique ou dans l’espace routier, risques majeurs, etc.), à l’environnement (écologie, développement durable, etc.), ou encore la connaissance du patrimoine (monuments, jardins, archives diverses).
Certaines actions pédagogiques liées aux besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement du premier degré sont également financées sur ces crédits.
Les crédits pédagogiques (TNE inclus) s’élèvent à 12,2 M€ en CP et sont répartis comme suit :
Titre 3 | Titre 6 | Total | |
Action 01 : Enseignement pré-élémentaire | 359 011 € | 72 313 € | 431 324 € |
Action 02 : Enseignement élémentaire | 3 800 761 € | 1 731 495 € | 5 532 256 € |
Action 03 : Besoins éducatifs particuliers | 263 417 € | 5 972 785 € | 6 236 202 € |
Total | 4 423 189 € | 7 776 593 € | 12 199 782 € |
Les dépenses de frais de déplacement (hors dépenses liées à la formation des personnels enseignants), soit 14 990 397 € en CP, sont conformes aux prévisions de la loi de finances initiale (15,1 M€).
Ces dépenses de fonctionnement ont permis le remboursement des frais de déplacement de 19 111 agents :
des enseignants en service partagé sur deux ou plusieurs écoles (actions 01, 02 et 03) ;
des personnels participant aux réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) qui exercent dans plusieurs écoles (action 03) ;
des enseignants-référents chargés de suivre les élèves handicapés tout au long de leur parcours scolaire (action 03) ;
des personnels de direction des établissements d’enseignement spécialisé (action 06) ;
des personnels d’inspection et des conseillers pédagogiques (action 06).
Le nombre d’agents indemnisés est en augmentation de +1,8 % par rapport à 2022 (19 111 contre 18 772 en 2022). Le coût moyen par agent a également augmenté (509 € au lieu de 487 € pour les enseignants et personnels de RASED, 1 598 € au lieu de 1 493 € pour les personnels rémunérés sur l’action 06). Cela s’explique par la revalorisation de l’indemnité kilométrique de +5,4 % conformément à l’arrêté du 27 mars 2023 fixant le barème forfaitaire permettant l’évaluation des frais de déplacement, avec effet rétroactif au 1er janvier 2023.
Personnels indemnisés | Nombre d’agents indemnisés | Coût moyen par agent | Total |
Enseignants et personnels de RASED | 14 280 | 509 € | 7 268 820 € |
dont action 01 | 198 807 € | ||
dont action 02 | 2 503 215 € | ||
dont action 03 | 4 566 799 € | ||
Personnels de direction et d’inspection Conseillers pédagogiques (action 06) | 4 831 | 1 598 € | 7 721 577 € |
TOTAL | 14 990 397 € |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 133 796 082 |
| CP ouverts en 2023 * 135 359 408 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 95 743 440 |
| CP consommés en 2023 81 440 510 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 2 480 808 |
| ||
| AE non affectées 38 052 642 |
| dont CP consommés 78 959 702 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 2 480 808 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -44 470 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 2 436 339 |
| CP consommés en 2023 2 480 808 |
| Engagements ≤ 2022 non -44 469 |
|
| AE engagées en 2023 95 743 440 |
| CP consommés en 2023 78 959 702 |
| Engagements 2023 non 16 783 738 |
|
| Engagements non couverts 16 739 268 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2024 16 739 268 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
L’essentiel des consommations de ce programme s’effectue en AE=CP. Néanmoins, des engagements tardifs notamment relatifs aux crédits pédagogiques et à la formation sont intervenus en fin de gestion. Cela se traduit, chaque année, par un différentiel de la consommation en AE et en CP dont le volume est difficilement prévisible.
ACTION
01 – Enseignement pré-élémentaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Enseignement pré-élémentaire | 6 202 726 186 | 748 217 | 6 203 474 403 | 6 202 726 186 | 748 217 | 6 203 474 403 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 6 202 726 186 | 6 339 157 990 | 6 202 726 186 | 6 339 157 990 |
Rémunérations d’activité | 3 470 728 050 | 3 505 498 992 | 3 470 728 050 | 3 505 498 992 |
Cotisations et contributions sociales | 2 702 392 343 | 2 796 753 120 | 2 702 392 343 | 2 796 753 120 |
Prestations sociales et allocations diverses | 29 605 793 | 36 905 878 | 29 605 793 | 36 905 878 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 748 217 | 594 192 | 748 217 | 558 717 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 748 217 | 594 192 | 748 217 | 558 717 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 82 168 |
| 82 168 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 22 250 |
| 22 250 |
Transferts aux autres collectivités |
| 59 918 |
| 59 918 |
Total | 6 203 474 403 | 6 339 834 350 | 6 203 474 403 | 6 339 798 875 |
L’exécution hors-titre 2 s’élève à 676 360 € en AE et 640 885 € en CP.
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement courant imputées sur cette action correspondent majoritairement au financement des actions pédagogiques et des frais de déplacement des enseignants de l’enseignement pré-élémentaire.
Prévues en LFI à hauteur de 748 217 €, les dépenses de fonctionnement ont été exécutées pour un montant de 594 192 € en AE et 558 717 € en CP.
Crédits pédagogiques : 394 485 € en AE et 359 011 € en CP (548 864 € prévus en LFI)
Frais de déplacement : 198 807 € en AE et 198 807 € en CP (199 353 € prévus en LFI)
Le solde correspond au versement de diverses subventions.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Des dépenses d’intervention ont été réalisées pour un montant de 82 168 € en AE=CP. Elles concernent le versement de subventions à des collectivités territoriales, des EPLE ou à des associations et fondations dans le cadre de partenariats culturels.
ACTION
02 – Enseignement élémentaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Enseignement élémentaire | 12 593 528 998 | 14 927 180 | 12 608 456 178 | 12 593 528 998 | 14 927 180 | 12 608 456 178 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 12 593 528 998 | 13 142 100 589 | 12 593 528 998 | 13 142 100 589 |
Rémunérations d’activité | 7 046 694 151 | 7 313 362 856 | 7 046 694 151 | 7 313 362 856 |
Cotisations et contributions sociales | 5 486 725 565 | 5 747 234 557 | 5 486 725 565 | 5 747 234 557 |
Prestations sociales et allocations diverses | 60 109 282 | 81 503 176 | 60 109 282 | 81 503 176 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 6 902 770 | 6 752 132 | 6 902 770 | 6 341 544 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 6 902 770 | 6 732 132 | 6 902 770 | 6 321 544 |
Subventions pour charges de service public |
| 20 000 |
| 20 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 8 024 410 | 25 721 780 | 8 024 410 | 25 726 109 |
Transferts aux entreprises |
| 6 780 |
| 6 780 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 17 275 073 |
| 17 275 802 |
Transferts aux autres collectivités | 8 024 410 | 8 439 927 | 8 024 410 | 8 443 527 |
Total | 12 608 456 178 | 13 174 574 501 | 12 608 456 178 | 13 174 168 242 |
L’exécution hors-titre 2 s’élève à 32 473 911 € en AE et 32 067 653 € en CP.
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits de fonctionnement consommés sur cette action concernent majoritairement les crédits pédagogiques et les frais de déplacement.
Prévues en LFI à hauteur de 6 902 770 €, les dépenses se sont élevées à 6 752 132 € en AE et 6 341 544 € en CP.
Crédits pédagogiques : 4 220 819 € en AE et 3 800 761 € en CP (4 328 738 € prévus en LFI), dont 20 000 € en AE=CP correspondant à une subvention pour charges de service public à la Fédération des Œuvres Laïques.
Frais de déplacement : 2 493 816 € en AE et 2 503 215 € en CP (2 574 032 € prévus en LFI)
Le solde correspond au versement de diverses subventions.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les crédits d’intervention, prévus en LFI pour un montant de 8 024 410 €, concernaient les droits de reprographie (7 202 488 €), les droits d’auteur (321 922 €) et les subventions aux associations (500 000 €).
Les dépenses d’intervention s’élèvent à 25 721 780 € en AE et 25 726 109 € en CP, en raison notamment du service minimum d’accueil financé par divers mouvements de fongibilité asymétrique.
Les dépenses au titre des transferts aux entreprises concernent des dépenses pédagogiques pour un montant de 6 780 € en AE=CP.
Les dépenses au titre des transferts aux collectivités territoriales ont été exécutées pour un montant de 17 275 073 € en AE et 17 275 802 € en CP correspondant notamment :
à des subventions allouées à des collectivités territoriales ou des EPLE pour des crédits pédagogiques (gérés par les EPLE au profit des écoles), dont le dispositif « bibliothèques d’école » (179 249 € en AE et 180 749 € en CP) ;
aux subventions versées aux communes au titre du service minimum d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire (16 189 772 € en AE et 16 187 501 € en CP). La compensation financière versée aux communes ayant organisé cet accueil est gagée par les crédits correspondant aux retenues opérées au titre du service non fait sur le salaire des enseignants grévistes. Des mesures de fongibilités asymétriques sont effectuées localement en cours de gestion, ce qui explique l’absence de prévision en LFI (cf. éléments transversaux au programme-fongibilité). Par convention, bien que le droit d’accueil s’adresse aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, la totalité des dépenses est imputée sur l’action 02.
Les dépenses au titre des transferts aux autres collectivités ont été exécutées pour un montant de 8 439 927 € en AE et 8 443 527 € en CP. Elles correspondent essentiellement aux droits d’auteurs de reprographie et hors reprographie (7 442 633 € en AE=CP).
Droits d’auteurs de reprographie : 7 113 791 € en AE=CP
La loi du 13 août 2004 dispose que l’État prend en charge les droits de reproduction par reprographie à usage pédagogique d’œuvres protégées dans les écoles élémentaires et maternelles. Le montant de la redevance versée en 2023 au titre de l’enseignement scolaire public du premier degré a été fixé par le contrat signé le 23 juin 2023 avec le Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) et la Société des éditeurs et des auteurs de musique (SEAM).
Droits d’auteur hors reprographie : 328 842 € en AE=CP
L’utilisation des œuvres de l’esprit à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche donne lieu au paiement de rémunérations forfaitaires aux sociétés de perception et de répartition des droits d’auteur.
Un protocole d’accord transitoire d’un an renouvelable a été signé le 29 juin 2023 avec le CFC, la SEAM et la Société des arts visuels associés (AVA) pour l’utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche.
Par ailleurs, les deux accords couvrant la période 2009-2011, signés le 4 décembre 2009 avec, d’une part, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) pour l’interprétation vivante d’œuvres musicales, l’utilisation d’enregistrements sonores d’œuvres musicales et l’utilisation de vidéo-musiques, et, d’autre part, avec la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) pour l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, se reconduisent tacitement par période triennale. Ils ont été reconduits pour la période 2021-2023. Ils prévoient une indexation des redevances sur l’indice de l’évolution des salaires dans le secteur des arts, spectacles et activités récréatives.
Le solde (997 294 € en AE et 1 000 894 € en CP) correspond à des subventions accordées à des associations et fondations soutenant les politiques éducatives développées dans l’enseignement élémentaire (348 480 € en AE=CP) ainsi qu’à des partenariats pour le financement de voyages scolaires et de classes culturelles transplantées (648 814 € en AE et 652 414 € en CP) qui permettent la fréquentation notamment de lieux culturels (musées, sites et monuments historiques, etc. – cf. coûts synthétiques crédits pédagogiques).
ACTION
03 – Besoins éducatifs particuliers |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Besoins éducatifs particuliers | 2 152 808 209 | 4 540 873 | 2 157 349 082 | 2 152 808 209 | 4 540 873 | 2 157 349 082 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 2 152 808 209 | 1 896 760 990 | 2 152 808 209 | 1 896 760 990 |
Rémunérations d’activité | 1 204 601 269 | 1 056 130 689 | 1 204 601 269 | 1 056 130 689 |
Cotisations et contributions sociales | 937 931 523 | 831 395 635 | 937 931 523 | 831 395 635 |
Prestations sociales et allocations diverses | 10 275 417 | 9 234 666 | 10 275 417 | 9 234 666 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 4 540 873 | 4 855 105 | 4 540 873 | 4 869 100 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 4 540 873 | 4 855 105 | 4 540 873 | 4 869 100 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 6 049 546 |
| 6 045 718 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 5 037 665 |
| 5 023 915 |
Transferts aux autres collectivités |
| 1 011 881 |
| 1 021 803 |
Total | 2 157 349 082 | 1 907 665 641 | 2 157 349 082 | 1 907 675 808 |
L’exécution hors-titre 2 s’élève à 10 904 651 € en AE et 10 914 818 € en CP, après correction des erreurs d’imputation.
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits de fonctionnement de l’action 03 « Besoins éducatifs particuliers » recouvrent principalement les crédits pédagogiques et les frais de déplacement. Prévues en LFI à hauteur de 4 540 873 €, les dépenses se sont élevées à 4 856 737 € en AE et 4 872 798 € en CP, après correction des erreurs d’imputation.
Crédits pédagogiques : 245 131 € en AE et 263 417 € en CP (615 475 € prévus en LFI)
Frais de déplacement : 4 569 024 € en AE et 4 566 799 € en CP (3 615 211 € prévus en LFI)
Le solde, soit 42 582 € en AE=CP, correspond à des subventions accordées à des associations dans le cadre de la prévention et du traitement des difficultés scolaires.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Des dépenses d’intervention ont été réalisées pour un montant de 6 049 546 € en AE et 6 045 718 € en CP, dont 5 986 535 € en AE et 5 972 785 € en CP au titre des crédits pédagogiques. Elles concernent le versement de subventions à des collectivités territoriales ou autres collectivités (cf. autres coûts synthétiques - crédits pédagogiques) notamment dans le cadre de fonds de concours TNE ou dans le cadre de partenariats culturels.
ACTION
04 – Formation des personnels enseignants |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Formation des personnels enseignants | 925 973 039 | 26 510 275 | 952 483 314 | 925 973 039 | 26 510 275 | 952 483 314 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 925 973 039 | 349 189 732 | 925 973 039 | 349 189 732 |
Rémunérations d’activité | 518 127 111 | 199 301 643 | 518 127 111 | 199 301 643 |
Cotisations et contributions sociales | 403 426 232 | 147 541 871 | 403 426 232 | 147 541 871 |
Prestations sociales et allocations diverses | 4 419 696 | 2 346 218 | 4 419 696 | 2 346 218 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 26 510 275 | 16 627 222 | 26 510 275 | 16 755 071 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 26 510 275 | 16 149 860 | 26 510 275 | 16 277 709 |
Subventions pour charges de service public |
| 477 362 |
| 477 362 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 1 056 593 |
| 1 056 593 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 365 385 |
| 365 385 |
Transferts aux autres collectivités |
| 691 208 |
| 691 208 |
Total | 952 483 314 | 366 873 547 | 952 483 314 | 367 001 396 |
L’exécution hors-titre 2 s’élève à 17 681 651 € en AE et 17 807 435 € en CP, après correction des erreurs d’imputation.
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits de fonctionnement de l’action 04 « Formation des personnels enseignants » recouvrent les dépenses afférentes à l’organisation de la formation des personnels du premier degré, y compris les frais de déplacement (cf. autres coûts synthétiques) ainsi que la gratification des étudiants en master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – MEEF » lors de leurs 12 semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire.
Prévues en LFI à hauteur de 26 510 275 € en AE=CP, les dépenses de fonctionnement courant se sont élevées à 16 147 696 € en AE et 16 273 480 € en CP après correction des erreurs d’imputation, selon la répartition suivante :
frais de déplacement : 7 916 242 € en CP ;
gratification des stagiaires : 5 835 939 € en CP ;
autres dépenses de formation : 2 521 300 € en CP.
Cet écart résulte essentiellement des évènements intervenus en cours de gestion, comme indiqué supra.
Les crédits consommés ont permis de financer notamment la formation réglementaire des directeurs d’école (5 semaines) ainsi que l’accueil, l’accompagnement et la formation des enseignants stagiaires. Il a également permis de poursuivre l’effort engagé afin de répondre aux priorités ministérielles, en particulier l’acquisition des savoirs fondamentaux dont le « plan mathématiques » et le « plan français », la scolarisation des élèves en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers, l’accompagnement des personnels de l’éducation prioritaire notamment ceux exerçant dans les classes de CP, de CE1 et de grande section de maternelle dédoublées, la mise en œuvre des dispositifs de lutte contre la difficulté scolaire ainsi que la formation au numérique et aux valeurs de la république. Enfin, il a permis de généraliser le programme de lutte contre le harcèlement « pHARe » à toutes les écoles élémentaires.
Une subvention pour charges de service public (440 000 € en AE=CP) a été versée à l’INSEI (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive, ex-INSHEA) pour l’organisation de formations dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Également, une subvention de 37 362 € en AE=CP a été versée au CNED.
Par ailleurs, un transfert sortant, d’un montant de 4 M€ en AE=CP, a été réalisé en faveur du programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » de la mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur » au titre de la formation initiale des stagiaires du premier degré public effectuant une année supplémentaire dans les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ).
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les dépenses d’intervention s’élèvent à 1 056 593 € en AE=CP et couvrent, entre autres, la subvention versée à la Polynésie française (179 750 €) ainsi qu’à des dépenses d’organisation liées à la formation des enseignants du 1er degré (376 843 €).
Ces crédits intègrent également le programme de recherche « Lecture » (500 000 €) conduit par l’association « Agir pour l’école » dont l’objectif est de favoriser la réussite de tous les élèves dans l’apprentissage de la lecture. Cette action, reconduite en 2023, complète les différentes expérimentations menées sur le territoire dans les classes de grande section de maternelle, de cours préparatoire dédoublées et de cours élémentaire de première année de l’éducation préparatoire.
ACTION
05 – Remplacement |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Remplacement | 2 115 899 622 | | 2 115 899 622 | 2 115 899 622 | | 2 115 899 622 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 2 115 899 622 | 2 009 788 248 | 2 115 899 622 | 2 009 788 248 |
Rémunérations d’activité | 1 183 949 113 | 1 147 093 319 | 1 183 949 113 | 1 147 093 319 |
Cotisations et contributions sociales | 921 851 258 | 812 758 671 | 921 851 258 | 812 758 671 |
Prestations sociales et allocations diverses | 10 099 251 | 49 936 258 | 10 099 251 | 49 936 258 |
Total | 2 115 899 622 | 2 009 788 248 | 2 115 899 622 | 2 009 788 248 |
ACTION
06 – Pilotage et encadrement pédagogique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Pilotage et encadrement pédagogique | 1 511 287 231 | 10 603 652 | 1 521 890 883 | 1 511 287 231 | 10 603 652 | 1 521 890 883 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 511 287 231 | 1 498 811 443 | 1 511 287 231 | 1 498 811 443 |
Rémunérations d’activité | 845 797 532 | 846 591 023 | 845 797 532 | 846 591 023 |
Cotisations et contributions sociales | 658 277 999 | 642 346 988 | 658 277 999 | 642 346 988 |
Prestations sociales et allocations diverses | 7 211 700 | 9 873 431 | 7 211 700 | 9 873 431 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 10 603 652 | 7 742 746 | 10 603 652 | 7 721 225 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 10 603 652 | 7 742 746 | 10 603 652 | 7 721 225 |
Total | 1 521 890 883 | 1 506 554 189 | 1 521 890 883 | 1 506 532 668 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de l’action 06 « Pilotage et encadrement pédagogique » portent sur les frais de déplacement des directeurs d’écoles, des conseillers pédagogiques et des personnels d’inspection.
Prévues en LFI à hauteur de 8 423 652 € en AE=CP, les dépenses se sont élevées, sur le hors-titre 2, à 7 743 277 € en AE et 7 721 756 € en CP, après correction des erreurs d’imputation.
ACTION
07 – Personnels en situations diverses |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
07 – Personnels en situations diverses | 110 148 651 | | 110 148 651 | 110 148 651 | | 110 148 651 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 110 148 651 | 138 459 330 | 110 148 651 | 138 459 330 |
Rémunérations d’activité | 61 633 546 | 75 412 041 | 61 633 546 | 75 412 041 |
Cotisations et contributions sociales | 47 989 362 | 61 924 092 | 47 989 362 | 61 924 092 |
Prestations sociales et allocations diverses | 525 743 | 1 123 198 | 525 743 | 1 123 198 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 9 290 754 |
| 4 331 754 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 9 290 754 |
| 4 331 754 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 16 651 141 |
| 7 640 048 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 16 568 069 |
| 7 556 977 |
Transferts aux autres collectivités |
| 83 072 |
| 83 072 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 320 061 |
| 312 463 |
Prêts et avances |
| 320 061 |
| 312 463 |
Total | 110 148 651 | 164 721 287 | 110 148 651 | 150 743 596 |
Les dépenses de l’action 07 « Personnels en situations diverses » portent sur le Fonds d’innovation pédagogique (FIP) mis en œuvre en 2023 dans le cadre du programme « Notre école, faisons-la ensemble » (NEFE).
Le FIP permet d’investir dans les projets pédagogiques qui émergent des concertations locales lancées dans le cadre du Conseil national de la Refondation (CNR) et de soutenir le développement d’innovations pédagogiques au plus près des besoins des élèves.
Le fonds peut financer toute dépense s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique cohérent au service de la réussite des élèves. Dès lors qu’ils contribuent de manière directe au projet pédagogique élaboré, le FIP peut également financer des achats ou des dépenses liées à :
- du mobilier scolaire voire les dépenses d’aménagement des locaux existants ;
- la prise en charge d’intervenants extérieurs, en lien avec les apprentissages.
Le périmètre du FIP est bien distinct de celui des crédits pédagogiques qui ont vocation, quant à eux, à couvrir les dépenses à la charge de l’État telles que prévues à l’article L. 211-8 du code de l’Éducation.
Ce fonds a été doté de 60 M€ en 2022 et de 90 M€ en 2023 sur les programmes 139, 140 et 141 avec des crédits extrabudgétaires en provenance du SGPI.
En 2023, le programme 140 a bénéficié d’un report de crédits généraux au titre du FIP pour un montant de 25 M€ en AE=CP et d’un transfert provenant du SGPI à hauteur de 35 M€.
Le deuxième transfert de 27 M€ en AE=CP en fin de gestion 2023 n’a pas pu être mobilisé. Le report de ces crédits a été obtenu sur 2024.
Sur les 33 M€ mobilisables en 2023, 31,4 M€ ont été délégués aux académies, 1,6 M€ étaient conservés pour des projets d’envergure nationale. Sur les 31,4 M€ délégués aux académies, 26 261 957 € ont été engagés (AE) et 12 284 265 € ont été payés (CP), ce qui correspond à un engagement de 84 % des crédits délégués aux académies.
Dans le premier degré, le circuit de la dépense des projets pédagogiques peut prendre différentes formes : achat direct par les académies, subvention aux communes ou groupement de communes, versement à un EPLE qui prend en charge les acquisitions de matériel prévues par une ou plusieurs écoles. Selon les modalités retenues, le décalage entre la consommation des AE et des CP peut être important.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P361) | 1 500 | 1 500 |
|
| 1 500 | 1 500 |
Transferts | 1 500 | 1 500 |
|
| 1 500 | 1 500 |
CNED - Centre national d'enseignement à distance (P214) |
|
|
|
| 37 362 | 37 362 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 37 362 | 37 362 |
Réseau Canopé (P214) | 38 000 | 38 000 |
|
| 539 103 | 539 103 |
Transferts | 38 000 | 38 000 |
|
| 539 103 | 539 103 |
Universités et assimilés (P150) | 63 500 | 63 500 |
|
| 43 416 | 43 416 |
Transferts | 63 500 | 63 500 |
|
| 43 416 | 43 416 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 343 000 | 343 000 |
|
| 440 000 | 440 000 |
Subventions pour charges de service public | 343 000 | 343 000 |
|
| 440 000 | 440 000 |
Total | 446 000 | 446 000 |
|
| 1 061 381 | 1 061 381 |
Total des subventions pour charges de service public | 343 000 | 343 000 |
|
| 477 362 | 477 362 |
Total des transferts | 103 000 | 103 000 |
|
| 584 019 | 584 019 |
Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.