$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Enseignement supérieur

248 478 837
241 359 512

138 592 827
128 973 195

387 071 664
370 332 707

248 478 837
241 359 512

136 500 613
127 340 430

384 979 450
368 699 942

02 – Recherche, développement et transfert de technologie

3 014 157
1 598 680

36 402 855
36 883 903

39 417 012
38 482 583

3 014 157
1 598 680

36 402 855
36 883 903

39 417 012
38 482 583

Total des crédits prévus en LFI *

251 492 994

174 995 682

426 488 676

251 492 994

172 903 468

424 396 462

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-767 757

+79 422 321

+78 654 564

-767 757

-8 679 130

-9 446 887

Total des crédits ouverts

250 725 237

254 418 003

505 143 240

250 725 237

164 224 338

414 949 575

Total des crédits consommés

242 958 192

165 857 098

408 815 290

242 958 192

164 224 333

407 182 525

Crédits ouverts - crédits consommés

+7 767 045

+88 560 905

+96 327 950

+7 767 045

+5

+7 767 050


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

251 492 994

174 995 682

426 488 676

251 492 994

172 903 468

424 396 462

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

251 492 994

174 995 682

426 488 676

251 492 994

172 903 468

424 396 462

 

Aucun amendement relatif au PLF 2023 n’a été adopté lors des débats parlementaires pour le programme 142.

 

   Modifications de maquette

Il n’y a pas eu de modifications de la maquette en 2023.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les mouvements réglementaires intervenus en gestion sont les suivants :

 

  • 1) Crédits de titre 2

 

Le décret n° 2023-1060 du 20 novembre 2023 portant virement de crédits a autorisé le virement de +105 448 € en provenance du programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture » de la mission " Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » destiné au financement de certaines dépenses de masse salariale.

 

Le même décret a autorisé le virement de ‑873 205 € à destination du programme 206 « Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation » de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » destinés au financement du redéploiement des crédits entre les différents programmes du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

 

  • 2) Crédits hors titre 2

 

Le décret n° 2023-1060 du 20 novembre 2023 portant virement de crédits a autorisé un virement de crédits d’un montant de 50 000 € en AE et CP en provenance du programme 206 « Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation » destiné au financement de la formation statutaire et diplômante de VetAgro Sup, École Nationale des Services Vétérinaires de Lyon, via la subvention pour charges de service public portée par le programme ;

 

Le même décret a autorisé un virement de crédits d’un montant de 5 177 581 € en AE et 5 119 032 € CP vers le programme 206 « sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation » destiné au financement des dépenses de l’Influenza aviaire hautement pathogène, permettant un redéploiement des crédits entre les différents programmes du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire dans une perspective d’auto-assurance ministérielle.

 

 

De plus, dans le cadre de la réforme des bourses sur critères sociaux, le décret n° 2023-1061 du 20 novembre 2023 portant transfert de crédits a autorisé le transfert de 2 989 902 € en provenance du programme 231 « vie étudiante » destinés au financement des bourses sur critères sociaux des étudiants inscrits dans les établissements de l’enseignement supérieur agricole.

 

 

 

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

1 257 465

9 695 047

10 952 512

1 257 465

9 263 396

10 520 861

Surgels

0

1 939 009

1 939 009

0

1 852 679

1 852 679

Dégels

-873 205

-5 177 581

-6 050 786

-873 205

-5 119 032

-5 992 237

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

384 260

6 456 475

6 840 735

384 260

5 997 043

6 381 303

 

Les crédits de titre 2 de la réserve de précaution ont été dégelés en intégralité, conformément aux arbitrages de fin de gestion.

Les crédits de hors titre 2 de la réserve de précaution ont été en partie dégelés, à hauteur de 5 177 581 € en AE et 5 119 032 € en CP afin de participer au financement du redéploiement des crédits entre les différents programmes du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2022

(1)

Réalisation

2022

(2)

LFI + LFR

2023

(3)

Transferts
de gestion
2023

(4)

Réalisation

2023

(5)

Écart à
LFI + LFR 2023
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1013 – Enseignants

0,00

1 185,07

1 093,00

0,00

1 207,52

+114,52

1014 – A - Administratifs et Techniques

0,00

752,49

779,00

0,00

762,04

-16,96

1015 – B et C - Administratifs et Techniques

0,00

851,44

960,00

0,00

843,44

-116,56

Total

0,00

2 789,00

2 832,00

0,00

2 813,00

-19,00


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2023

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2022 sur 2023

dont impact du
schéma d'emplois
2023 sur 2023

1013 – Enseignants

0,00

0,00

+9,33

+13,12

+0,65

+12,47

1014 – A - Administratifs et Techniques

0,00

+2,00

+0,88

+6,67

+20,00

-13,33

1015 – B et C - Administratifs et Techniques

0,00

0,00

-4,88

-3,12

-12,00

+8,88

Total

0,00

+2,00

+5,33

+16,67

+8,65

+8,02

 

Le plafond d’emplois du programme 142 « Enseignement supérieur et recherches agricoles » a été exécuté à hauteur

de 99,32 %, avec une consommation de 2 813 équivalents temps plein travaillés (ETPT) pour un plafond fixé à

2 832 ETPT en LFI 2023 qui inclut des corrections techniques, à hauteur de 5,33 ETPT, intégrant notamment des promotions internes.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1013 – Enseignants

44,00

16,00

7,11

56,00

18,00

5,70

+12,00

0,00

1014 – A - Administratifs et Techniques

129,00

26,00

6,42

123,00

11,00

7,40

-6,00

+8,00

1015 – B et C - Administratifs et Techniques

117,00

30,00

5,80

130,00

11,00

5,70

+13,00

0,00

Total

290,00

72,00

309,00

40,00

+19,00

+8,00

 

Le programme 142 réalise un schéma d’emplois de +19 ETP en dépassement de +11 ETP par rapport à la programmation en raison notamment des mesures prises pour rationaliser la vacance frictionnelle.

Les créations d’emplois sont destinées principalement à renforcer les moyens pédagogiques (enseignants-chercheurs, chargés d’enseignement, ingénieurs de recherche et ingénieurs d’études) au sein des écoles nationales vétérinaires.

Les sorties réalisées en 2023 (289 pour 307 prévues en LFI) et les entrées constatées (309 effectives contre 315 prévues) sont inférieures aux prévisions.

Les primo-recrutements concernent les seules entrées par concours.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2023

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2022 sur 2023

dont impact
du schéma
d'emplois
2023 sur 2023

Opérateurs

2 778,00

2 772,00

+2,00

0,00

+5,25

+16,65

+8,53

+8,12

Autres

54,00

41,00

0,00

0,00

+0,08

+0,02

+0,12

-0,10

Total

2 832,00

2 813,00

+2,00

0,00

+5,33

+16,67

+8,65

+8,02

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2023
Réalisation

Opérateurs

+8,00

2 804,35

Autres

0,00

42,00

Total

+8,00

2 846,35

 

La catégorie « Opérateurs » correspond aux établissements d’enseignement supérieur, ainsi que ceux consacrés à

l’« Alliance Agreenium », un réseau d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche pour rassembler au meilleur niveau international l’expertise française en matière de formation et de recherche pour l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la santé globale. Ce réseau est soutenu par les ministères chargés de l’agriculture, de l’alimentation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

La catégorie « Autres » correspond également à des personnels affectés dans les établissements d’enseignement

supérieur agricole et de recherche mais qui ne sont pas imputés dans leurs dotations. Il s’agit notamment des chefs de projets et des doctorants en « formation complémentaire par la recherche » (FCPR).

Les effectifs en ETP au 31/12/2023 correspondent aux seuls moyens permanents.

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Enseignement supérieur

2 788,00

2 772,00

02 – Recherche, développement et transfert de technologie

44,00

41,00

Total

2 832,00

2 813,00

Transferts en gestion

0,00

 

L’action 02 comprend les chefs de projet et les doctorants en « Formation complémentaire par la recherche » (FCPR).

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2022-2023

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

22,00

0,33

0,00

 

Les dépenses du titre 2 au titre des apprentis sont calculées pour l’année 2023.

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Les effectifs du programme sont gérés par des agents rattachés au programme 215 « Conduite et pilotage des

politiques de l’agriculture ». Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont donc retracés au niveau

ministériel sur ce programme.


 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2022

Prévision
LFI 2023

Exécution
2023

Rémunération d’activité

134 111 350

147 144 210

143 254 027

Cotisations et contributions sociales

94 507 668

103 012 811

97 522 486

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

72 366 364

76 851 960

74 383 388

    – Civils (y.c. ATI)

72 148 016

76 628 989

74 159 194

    – Militaires

218 348

222 971

224 193

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

10 978

 

11 390

Autres cotisations

22 130 326

26 160 851

23 127 708

Prestations sociales et allocations diverses

1 470 074

1 335 973

2 181 680

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

230 089 092

251 492 994

242 958 192

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

157 722 729

174 641 034

168 574 804

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

Les allocations de retour à l’emploi ont concerné 123 agents pour un montant de 0,75 M€.

 

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2022 retraitée

157,18

Exécution 2022 hors CAS Pensions

157,72

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023/ 2022

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

-0,54

    – GIPA

-0,13

    – Indemnisation des jours de CET

-0,41

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

 

Impact du schéma d'emplois

0,74

EAP schéma d'emplois 2022

0,81

Schéma d'emplois 2023

-0,07

Mesures catégorielles

0,53

Mesures générales

3,77

Rebasage de la GIPA

0,42

Variation du point de la fonction publique

3,34

Mesures bas salaires

0,01

GVT solde

2,92

GVT positif

2,95

GVT négatif

-0,03

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

1,85

Indemnisation des jours de CET

0,47

Mesures de restructurations

1,38

Autres rebasages

 

Autres variations des dépenses de personnel

1,59

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

1,59

Autres variations

 

Total

168,57

 

En 2023, le montant total des dépenses de personnel (hors CAS pensions) est de 168,57 M€, soit une augmentation

de +7,2 % par rapport à l’exécution 2022 retraitée.

La glissement vieillesse-technicité (GVT) « solde » sur les dépenses de masse salariale (hors CAS pensions) est

constaté à 2 916 191,50 € (arrondi à 2,92 M€ dans le tableau ci-dessus), soit 1,61 % de la masse salariale, contre 1,1 %

en 2022. Le GVT positif s’établit à 2,95 M€. L’économie générée par l’écart entre le coût des départs et le coût des

arrivées (GVT négatif) est évaluée à ‑0,03 M€.



 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1013 – Enseignants

39 782

65 447

56 341

39 073

57 478

54 368

1014 – A - Administratifs et Techniques

56 416

81 954

69 468

39 010

56 889

47 602

1015 – B et C - Administratifs et Techniques

32 399

47 800

56 341

24 333

34 736

25 737

 

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2023

Coût

Coût
en année
pleine

Effets extension année pleine

17 656

35 312

Plan de requalification de B en A

8

B

Tous

07-2022

6

11 245

22 490

Plan de requalification de C en B

20

C

Tous

07-2022

6

6 411

12 822

Mesures statutaires

440 066

861 397

Revalorisation des agents de catégorie B en début de carrière

B

Tous

01-2023

12

18 735

18 735

Revalorisation de la rémunération des agents contractuels aux fins d'alignement avec la rémunération des agents titulaires

202

Contractuels

Tous

07-2023

6

421 331

842 662

Mesures indemnitaires

76 586

229 758

Revalorisation de prime d'enseignement supérieur (PES)

84

A

Tous

09-2023

4

76 586

229 758

Total

534 308

1 126 467

 

En 2023, les mesures catégorielles représentent pour le programme 142 une dépense de 0,53 M€. Elles correspondent à :

- des orientations ministérielles communes pour l’ensemble des programmes portant des dépenses de personnel, notamment l’accompagnement des parcours professionnels via deux plans de requalification (catégorie C vers catégorie B et catégorie B vers catégorie A) et la revalorisation des agents de catégorie B (début de carrière) ;

- la revalorisation de la prime d’enseignement supérieur par alignement sur les personnels de l’enseignement supérieur du ministère de la recherche ;

-l’impact sur 2023 de la revalorisation de la rémunération des agents contractuels aux fins d’alignement avec la rémunération des agents titulaires.







 

 

Dépenses pluriannuelles

Contrats de plan État-région (CPER)

Génération 2015 - 2020

 

Prévision 2023

Consommation 2023

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

01 - Enseignement supérieur

49 537 200

722 698

722 698

 

 

02 - Recherche, développement et transfert de technologie

2 344 000

 

 

 

 

Total

51 881 200

722 698

722 698

 

 


 

Génération 2021 - 2027

 

Prévision 2023

Consommation 2023

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

01 - Enseignement supérieur

67 172 000

11 248 046

9 034 841

10 668 762

10 376 390

24 770 625

24 278 373

02 - Recherche, développement et transfert de technologie

1 519 000

221 000

221 000

221 000

221 000

 

 

Total

68 691 000

11 469 046

9 255 841

10 889 762

10 597 390

24 770 625

24 278 373


 

 

Contrats de convergence et de transformation (CCT)

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

254 418 003

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

164 224 338

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

165 857 098

 

CP consommés en 2023
(P2)

164 224 333

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

153 354 355

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

88 560 905

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

10 869 978

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

10 869 978

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

10 869 978



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

153 354 355



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

-142 484 377

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

165 857 098



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

10 869 978



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

154 987 120

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

12 502 743

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

12 502 743


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

0

 

Le montant de 12 502 743 € d’AE non couverts par des CP au 31 décembre 2023 correspond à la gestion pluriannuelle des investissements de mise en sécurité et d’accessibilité ainsi que de mise à niveau des outils numériques pour assurer la continuité pédagogique dont 3,8 M€ pour l’Institut Agro pour la rénovation de ses sites d’Angers, Clermont, Dijon, Florac, Montpellier et Rennes.

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Enseignement supérieur

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Enseignement supérieur

248 478 837
241 359 512

138 592 827
128 973 195

387 071 664
370 332 707

248 478 837
241 359 512

136 500 613
127 340 430

384 979 450
368 699 942

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

248 478 837

241 359 512

248 478 837

241 359 512

Rémunérations d’activité

145 287 790

142 265 791

145 287 790

142 265 791

Cotisations et contributions sociales

101 858 379

96 923 714

101 858 379

96 923 714

Prestations sociales et allocations diverses

1 332 668

2 170 007

1 332 668

2 170 007

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

45 790 498

47 746 570

45 790 498

47 747 470

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

150 000

443 479

150 000

444 379

Subventions pour charges de service public

45 640 498

47 303 091

45 640 498

47 303 091

Titre 5 : Dépenses d’investissement

20 464 041

12 393 270

18 371 827

12 393 270

Subventions pour charges d'investissement

20 464 041

12 393 270

18 371 827

12 393 270

Titre 6 : Dépenses d’intervention

72 338 288

62 784 463

72 338 288

62 784 463

Transferts aux ménages

38 065 514

35 288 424

38 065 514

35 288 424

Transferts aux autres collectivités

34 272 774

27 496 039

34 272 774

27 496 039

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

6 048 892

 

4 415 227

Dotations en fonds propres

 

6 048 892

 

4 415 227

Total

387 071 664

370 332 707

384 979 450

368 699 942

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AUTRES QUE CELLES DE PERSONNEL : 443 479 € en AE et en 444 379 € en CP

 

Frais de gestion des bourses sur critères sociaux  : 196 859 € en AE et en CP

Ces crédits correspondent aux frais de gestion versés aux CROUS dans le cadre de la gestion des bourses sur critères sociaux et aides au mérite pour l’année universitaire 2022/2023. Les travaux de reddition pour les CROUS restant ont été conclus début 2024.

A noter qu’à compter du 1er janvier 2023, l’ensemble des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur agricole (court et long) est porté par le programme 142.

 

Autres dépenses de fonctionnement : 246 620 € en AE et 247 520 € en CP

Ces dépenses concernent principalement le paiement de la licence nationale d’abonnement aux revues de l’éditeur Élsevier à l’agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) pour le compte de 5 établissements pour un montant de 237 k€. Elle a pour objet de permettre, dans le cadre d’une licence nationale, l’accès aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche français à certaines revues scientifiques. Ces dépenses concernent également les frais de gestion des allocations chômage d’aide au retour à l’emploi pour les agents contractuels rémunérés par le titre 2 du programme pour un montant de 8,5 k€.

 

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC : 45 782 434 € en AE et en CP

 

Fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur publics : 45 560 459 € en AE et en CP

Ces crédits ont été versés pour le fonctionnement des dix établissements d’enseignement supérieur agricole publics, qui ont accueilli plus de 12 000 étudiants à la rentrée 2023, dont plus de 9 400 étudiants en cursus de référence, soit une augmentation de 4 % en un an et 25 % depuis 2015.

 

Organisation des concours de recrutement des étudiants : 997 420 € AE et en CP

Les dépenses afférentes à l’organisation des concours de recrutement des étudiants correspondent au coût d’organisation du concours commun piloté par le service des concours agronomiques et vétérinaires (SCAV) pour 0,88 M€ et ceux spécifiques de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) et de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) pour 0,12 M€.

 

Prévention, santé des étudiants et accompagnement des étudiants en situation de handicap :

309 396 € en AE et en CP

Ces crédits ont été exécutés au titre de la médecine préventive dans les établissements pour des actions passées sous convention avec les Services inter-universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS).

Pour favoriser l’insertion des étudiants en situation de handicap, le programme 142 accompagne les établissements en leur versant une aide pour l’adaptation des postes ou l’assistance spécifique.

 

Gestion des élèves fonctionnaires : 325 250 € en AE et en CP

Les établissements supportant des charges particulières dues au recrutement d’élèves fonctionnaires en formation initiale (AgroParisTech, Institut Agro Dijon, École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg et VetAgro Sup) bénéficient d’un financement spécifique qui intègre, notamment, le remboursement des droits de scolarité et les frais de déplacement en stage.

 

CAS pensions des emplois gagés du supérieur : 110 566 € en AE et en CP

Les agents recrutés en qualité « d’emplois gagés », correspondant aux postes de de fonctionnaires titularisés suite aux mesures de déprécarisation, dont la rémunération est assurée par les établissements. En 2023, trois établissements disposaient d’emplois « gagés ». Le ministère chargé de l’agriculture leur a versé une subvention visant à compenser partiellement la part employeur de la contribution aux pensions civiles.

 

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

(y compris les dotations en fonds propres issues d’erreur d’imputation)

SUBVENTIONS POUR CHARGES D’INVESTISSEMENT 18 442 162 € en AE et 16 808 497 € en CP

 

Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics (hors CPER) : 7 773 400 € en AE et

5 709 409 € en CP

Ces crédits ont principalement permis d’engager des travaux de mise en sécurité (sécurisation des campus, réhabilitation de bâtiments, électricité, alarmes incendie), de mise aux normes sanitaires (réseaux d’assainissement notamment), d’accessibilité dans les établissements ou d’infrastructure numérique afin d’assurer la continuité des enseignements.

 

Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics CPER : 10 668 762 € en AE et 11 099 088 € en CP

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre des contrats de plan État-Région.

Au titre de la programmation 2015/2020 152 698 € en CP ont été alloués à l’ENVT et 570 000 € à l’Institut Agro.

Les écoles ont reçu les sommes suivantes dans le cadre de la nouvelle programmation 2021-2027 :

  • L’ENSP a reçu 0,5 M€.

  • L’Institut Agro a reçu 4 M€.

  • ONIRIS a reçu 0,5 M€

  • L’École nationale vétérinaire de Toulouse a reçu 5,4 M€ en AE et en CP pour la restructuration de son campus dans le cadre du plan de renforcement des écoles nationales vétérinaires.

 

Par ailleurs, 88 560 000 € d’AE ont été reportés de 2022 sur 2023 pour le projet d’installation de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) dans le cadre de l’opération de Saclay. Ces AE n’ont pas été consommées. Ce sont des crédits destinés à la sécurisation de l’ensemble du projet de regroupement des sites franciliens d’AgroParisTech et des laboratoires associés de l’INRAE, sur le campus de Paris-Saclay. Ils ont été ouverts sur le programme par la loi n° 2012-1509 du 29 décembre 2012 de finances pour 2013 et sont reportés lors de chaque exercice budgétaire successif.

 

DÉPENSES D’INTERVENTION

 

TRANSFERTS AUX MÉNAGES : 35 288 424 € en AE et en CP

 

Aides aux étudiants : 34 611 662 € en AE et en CP

Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole ont bénéficié de deux catégories de bourses :

 

1. Les bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur court et long : 34 508 325 € en AE et en CP

Les bourses dont peuvent bénéficier, sous condition de ressource, les étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur ou technique agricoles (BTSA ou classes préparatoires aux grandes écoles des lycées agricoles) agricoles, sont définies notamment par le code de l’éducation et gérées par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). A compter du 1e janvier 2023, l’ensemble des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur agricole (court et long) est porté par le P142. En effet, jusqu’en 2022 les bourses versées aux étudiants inscrits en BTSA étaient financées par le P143. Le transfert de fin de gestion en provenance du programme 231 a permis d’assurer le financement de la réforme des bourses sur critères sociaux mise en œuvre à la rentrée 2023.

 

Le ministère chargé de l’agriculture, tout comme celui en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, effectue une compensation aux établissements des exonérations de frais d’inscription découlant de l’attribution de bourses sur critères sociaux.

Le nombre de bénéficiaires des bourses sur critères sociaux et des aides d’urgence, pour l’année universitaire 2022/2023, s’élève à 3 459 étudiants dans l’enseignement supérieur agricole long et 6 791 dans l’enseignement supérieur agricole court. Pour l’année 2023/2024, les prévisions des différents CROUS tablent sur un effectif boursier supérieur à 3 700 étudiants dans le supérieur long et stable dans le supérieur court. Plus de 40 % d’entre eux sont à l’échelon 0bis (exonération de frais d’inscription, de sécurité sociale et versement de 1 032 € de bourse) et plus de 25 % ont touché plus de 3 900 € (échelons 4 à 7).

 

2. Les bourses de coopération internationale : 676 762 € en AE et en CP

Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole peuvent bénéficier de bourses pour des stages professionnalisants ou pour des mobilités académiques en Europe ou à l’étranger. Les mobilités tous pays doivent avoir une durée minimale de six semaines. D’autre part, il existe deux programmes de coopération bilatérale avec le Brésil (Brafagri) et l’Argentine (Arfagri) grâce auxquels les étudiants réalisent des mobilités académiques d’un ou deux semestres.

La subvention attribuée aux aides à la mobilité « tous pays » a été de 586 762 € et de 90 000 € pour les mobilités au titre des programmes Brafagri (Brésil) et Arfagri Argentine).

 

 

TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS 27 496 039 € en AE et en CP

 

Financement des établissements supérieurs sous contrat : 24 738 190 € en AE et en CP

En application des articles R. 813-63 à R. 813-66 du code rural et de la pêche maritime, les établissements d’enseignement supérieur agricole privés peuvent passer avec l’État un contrat quadriennal destiné à financer une partie des filières de formation d’ingénieurs qu’ils mettent en œuvre.

L’aide financière de l’État versée au titre des contrats, prévue par le décret n° 2009-791 du 23 juin 2009 relatif aux contrats entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur agricole privés, se compose d’une part fixe, correspondant à un nombre d’heures d’enseignement pris en compte par le contrat, multiplié par un coût théorique horaire, et d’une part variable, correspondant à la réalisation d’objectifs dans les domaines de l’enseignement, la recherche, le transfert, la valorisation et le développement international. Le coût théorique horaire a été majoré en 2023 de 3,9 % pour tenir compte de la hausse des effectifs étudiants et également de la hausse générale des coûts.

L’aide financière versée a permis de couvrir la part fixe et la part variable fixées au contrat.

Depuis 2021, les contrats intègrent la possibilité d’accompagnement des établissements pour les dépenses relatives à l’accueil d’étudiants en situation de handicap, soit 59 k€ en 2023.

 

Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) : 2 757 849 € en AE et en CP

Par traité international, la France s’est engagée à doter annuellement le secrétariat général du CIHEAM pour participer à son fonctionnement et doit contribuer au financement de l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAMM).

 

 

DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES

L’exécution sur ce titre est une erreur d’imputation et relève des dépenses d’investissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTION

02 – Recherche, développement et transfert de technologie

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Recherche, développement et transfert de technologie

3 014 157
1 598 680

36 402 855
36 883 903

39 417 012
38 482 583

3 014 157
1 598 680

36 402 855
36 883 903

39 417 012
38 482 583

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

3 014 157

1 598 680

3 014 157

1 598 680

Rémunérations d’activité

1 856 420

988 235

1 856 420

988 235

Cotisations et contributions sociales

1 154 432

598 772

1 154 432

598 772

Prestations sociales et allocations diverses

3 305

11 672

3 305

11 672

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

32 167 332

30 413 252

32 167 332

30 413 252

Subventions pour charges de service public

32 167 332

30 413 252

32 167 332

30 413 252

Titre 6 : Dépenses d’intervention

4 235 523

6 470 651

4 235 523

6 470 651

Transferts aux autres collectivités

4 235 523

6 470 651

4 235 523

6 470 651

Total

39 417 012

38 482 583

39 417 012

38 482 583

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

 

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC : 30 413 252 € en AE et en CP

 

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) : 25 737 081 € en AE et en CP

Ces crédits ont servi au soutien des activités de recherche et aux programmes d’appui à la décision publique des services chargés de l’agriculture et au transfert et à la diffusion de connaissances vers les milieux professionnels et les établissements d’enseignement technique et supérieur agricole. La direction générale déléguée à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques à l’INRAE permet de suivre spécifiquement ces activités. Les crédits permettent notamment des missions dans les domaines de l’environnement, de la génétique animale, de la sélection végétale ainsi que de la cartographie des sols.

 

Formation par la recherche : 3 462 188 € en AE et en CP

Ces crédits ont été versés pour soutenir et renforcer le lien formation-recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur agricole. Quelques données démontrent la forte implication des établissements dans cette démarche : plus de 585 étudiants inscrits en formation par la recherche ; 107 unités de recherche labellisées ; 942 cadres scientifiques.

 

Organismes de développement (têtes de réseaux) : 773 023 € en AE et en CP

Cette subvention permet à l’Association de coordination technique agricole (ACTA) et l’Association de coordination technique pour l’industrie agroalimentaire (ACTIA) de remplir leur rôle de têtes de réseau des organismes de développement (instituts et centres techniques agricoles et agroalimentaires).

 

Bourses de thèses : 440 960 € en AE et en CP

Dans le cadre de la nouvelle contractualisation entre l’État et les régions pour la période 2021-2027, 26 bourses de thèses ont été cofinancées en 2023.

 

DÉPENSES D’INTERVENTION

 

Organismes de développement (ITAI, UMT, RMT) : 5 270 651 € en AE et en CP

Afin de stimuler l’innovation, en application de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole, le ministère chargé de l’agriculture met en œuvre une procédure de qualification des instituts et centres techniques qui s’impliquent de manière pérenne dans des démarches collaboratives, en synergie avec des établissements de recherche ou d’enseignement agricole.

La dotation versée en 2023 a permis :

  • le financement, pour 2,8 M€ en AE et en CP, des différents dispositifs en lien avec la qualification des instituts techniques que sont les unités mixtes technologiques (UMT) relevant du réseau ACTA et du réseau ACTIA et les réseaux mixtes technologiques (RMT) relevant du réseau ACTIA ;

  • la réalisation des missions d’intérêt général assignées aux instituts techniques agro-industriels (ITAI) pour 1,85 M€ en AE et en CP;

  • la réalisation d’actions liées aux missions de contrôle préalable du plan gouvernemental « Réduction de l’utilisation des additifs nitrites/nitrates dans les aliments » par le réseau ACTIA et l’INRAE pour 1,3 M€ en AE et en CP.

Des éléments complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » (ACTA/ACTIA) de ce rapport annuel de performance.

 

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) : 1 200 000 € en AE et en CP

Ces crédits ont contribué à la réalisation d’actions liées aux missions de contrôle préalable du plan gouvernemental « Réduction de l’utilisation des additifs nitrites/nitrates dans les aliments ».

 

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

FranceAgriMer (P149)

99 562

99 562

 

 

90 000

90 000

Transferts

99 562

99 562

 

 

90 000

90 000

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

8 209 298

8 209 298

36 834 421

36 834 421

29 293 000

29 293 000

Transferts

8 209 298

8 209 298

36 834 421

36 834 421

29 293 000

29 293 000

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

25 737 081

25 737 081

27 403 569

27 403 569

26 937 081

26 937 081

Subventions pour charges de service public

25 737 081

25 737 081

27 403 569

27 403 569

25 737 081

25 737 081

Transferts

 

 

 

 

1 200 000

1 200 000

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142)

4 743 674

4 743 674

4 939 894

4 939 894

6 043 674

6 043 674

Subventions pour charges de service public

805 626

805 626

704 371

704 371

773 023

773 023

Transferts

3 938 048

3 938 048

4 235 523

4 235 523

5 270 651

5 270 651

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

77 074 122

72 594 459

75 394 354

73 302 140

75 196 161

73 562 496

Subventions pour charges de service public

48 937 298

48 977 298

48 231 759

48 231 759

51 206 239

51 206 239

Dotations en fonds propres

22 454 925

17 935 262

 

 

6 048 892

4 415 227

Transferts

5 681 899

5 681 899

6 698 554

6 698 554

5 547 760

5 547 760

Subventions d'investissement

 

 

20 464 041

18 371 827

12 393 270

12 393 270

Total

115 863 737

111 384 074

144 572 238

142 480 024

137 559 916

135 926 251

Total des subventions pour charges de service public

75 480 005

75 520 005

76 339 699

76 339 699

77 716 343

77 716 343

Total des dotations en fonds propres

22 454 925

17 935 262

 

 

6 048 892

4 415 227

Total des transferts

17 928 807

17 928 807

47 768 498

47 768 498

41 401 411

41 401 411

Total des subventions d'investissement

 

 

20 464 041

18 371 827

12 393 270

12 393 270


Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2022 
Prévision 2023 
Réalisation 2023 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires

0
0
0

0
0
0

0
0
0

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire

2 745
2 778
2 772

1 051
1 215
1 085

343
314
428

12
14
0

0
0
0

0
0
0

Total

2 745
2 778
2 772

1 051
1 215
1 085

343
314
428

12
14
0

0
0
0

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2023 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2023
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2023 *

1 215

1 085


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2023
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2023 en ETP

13

13

 

A défaut de données consolidées à date sur les schémas d’emplois des opérateurs du programme 142, la réalisation a été renseignée à hauteur de la prévision LFI.

 

Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file

Intitulé de l’opérateur

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires

0

0

0

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire

330 407

296 520

460 148

Total

330 407

296 520

460 148