Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Enseignement supérieur | 248 478 837 | 138 592 827 | 387 071 664 | 248 478 837 | 136 500 613 | 384 979 450 |
02 – Recherche, développement et transfert de technologie | 3 014 157 | 36 402 855 | 39 417 012 | 3 014 157 | 36 402 855 | 39 417 012 |
Total des crédits prévus en LFI * | 251 492 994 | 174 995 682 | 426 488 676 | 251 492 994 | 172 903 468 | 424 396 462 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -767 757 | +79 422 321 | +78 654 564 | -767 757 | -8 679 130 | -9 446 887 |
Total des crédits ouverts | 250 725 237 | 254 418 003 | 505 143 240 | 250 725 237 | 164 224 338 | 414 949 575 |
Total des crédits consommés | 242 958 192 | 165 857 098 | 408 815 290 | 242 958 192 | 164 224 333 | 407 182 525 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +7 767 045 | +88 560 905 | +96 327 950 | +7 767 045 | +5 | +7 767 050 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 251 492 994 | 174 995 682 | 426 488 676 | 251 492 994 | 172 903 468 | 424 396 462 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 251 492 994 | 174 995 682 | 426 488 676 | 251 492 994 | 172 903 468 | 424 396 462 |
Aucun amendement relatif au PLF 2023 n’a été adopté lors des débats parlementaires pour le programme 142.
Modifications de maquette
Il n’y a pas eu de modifications de la maquette en 2023.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les mouvements réglementaires intervenus en gestion sont les suivants :
1) Crédits de titre 2
Le décret n° 2023-1060 du 20 novembre 2023 portant virement de crédits a autorisé le virement de +105 448 € en provenance du programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture » de la mission " Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » destiné au financement de certaines dépenses de masse salariale.
Le même décret a autorisé le virement de ‑873 205 € à destination du programme 206 « Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation » de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » destinés au financement du redéploiement des crédits entre les différents programmes du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
2) Crédits hors titre 2
Le décret n° 2023-1060 du 20 novembre 2023 portant virement de crédits a autorisé un virement de crédits d’un montant de 50 000 € en AE et CP en provenance du programme 206 « Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation » destiné au financement de la formation statutaire et diplômante de VetAgro Sup, École Nationale des Services Vétérinaires de Lyon, via la subvention pour charges de service public portée par le programme ;
Le même décret a autorisé un virement de crédits d’un montant de 5 177 581 € en AE et 5 119 032 € CP vers le programme 206 « sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation » destiné au financement des dépenses de l’Influenza aviaire hautement pathogène, permettant un redéploiement des crédits entre les différents programmes du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire dans une perspective d’auto-assurance ministérielle.
De plus, dans le cadre de la réforme des bourses sur critères sociaux, le décret n° 2023-1061 du 20 novembre 2023 portant transfert de crédits a autorisé le transfert de 2 989 902 € en provenance du programme 231 « vie étudiante » destinés au financement des bourses sur critères sociaux des étudiants inscrits dans les établissements de l’enseignement supérieur agricole.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 1 257 465 | 9 695 047 | 10 952 512 | 1 257 465 | 9 263 396 | 10 520 861 |
Surgels | 0 | 1 939 009 | 1 939 009 | 0 | 1 852 679 | 1 852 679 |
Dégels | -873 205 | -5 177 581 | -6 050 786 | -873 205 | -5 119 032 | -5 992 237 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 384 260 | 6 456 475 | 6 840 735 | 384 260 | 5 997 043 | 6 381 303 |
Les crédits de titre 2 de la réserve de précaution ont été dégelés en intégralité, conformément aux arbitrages de fin de gestion.
Les crédits de hors titre 2 de la réserve de précaution ont été en partie dégelés, à hauteur de 5 177 581 € en AE et 5 119 032 € en CP afin de participer au financement du redéploiement des crédits entre les différents programmes du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1013 – Enseignants | 0,00 | 1 185,07 | 1 093,00 | 0,00 | 1 207,52 | +114,52 |
1014 – A - Administratifs et Techniques | 0,00 | 752,49 | 779,00 | 0,00 | 762,04 | -16,96 |
1015 – B et C - Administratifs et Techniques | 0,00 | 851,44 | 960,00 | 0,00 | 843,44 | -116,56 |
Total | 0,00 | 2 789,00 | 2 832,00 | 0,00 | 2 813,00 | -19,00 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1013 – Enseignants | 0,00 | 0,00 | +9,33 | +13,12 | +0,65 | +12,47 |
1014 – A - Administratifs et Techniques | 0,00 | +2,00 | +0,88 | +6,67 | +20,00 | -13,33 |
1015 – B et C - Administratifs et Techniques | 0,00 | 0,00 | -4,88 | -3,12 | -12,00 | +8,88 |
Total | 0,00 | +2,00 | +5,33 | +16,67 | +8,65 | +8,02 |
Le plafond d’emplois du programme 142 « Enseignement supérieur et recherches agricoles » a été exécuté à hauteur
de 99,32 %, avec une consommation de 2 813 équivalents temps plein travaillés (ETPT) pour un plafond fixé à
2 832 ETPT en LFI 2023 qui inclut des corrections techniques, à hauteur de 5,33 ETPT, intégrant notamment des promotions internes.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1013 – Enseignants | 44,00 | 16,00 | 7,11 | 56,00 | 18,00 | 5,70 | +12,00 | 0,00 |
1014 – A - Administratifs et Techniques | 129,00 | 26,00 | 6,42 | 123,00 | 11,00 | 7,40 | -6,00 | +8,00 |
1015 – B et C - Administratifs et Techniques | 117,00 | 30,00 | 5,80 | 130,00 | 11,00 | 5,70 | +13,00 | 0,00 |
Total | 290,00 | 72,00 | 309,00 | 40,00 | +19,00 | +8,00 |
Le programme 142 réalise un schéma d’emplois de +19 ETP en dépassement de +11 ETP par rapport à la programmation en raison notamment des mesures prises pour rationaliser la vacance frictionnelle.
Les créations d’emplois sont destinées principalement à renforcer les moyens pédagogiques (enseignants-chercheurs, chargés d’enseignement, ingénieurs de recherche et ingénieurs d’études) au sein des écoles nationales vétérinaires.
Les sorties réalisées en 2023 (289 pour 307 prévues en LFI) et les entrées constatées (309 effectives contre 315 prévues) sont inférieures aux prévisions.
Les primo-recrutements concernent les seules entrées par concours.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Opérateurs | 2 778,00 | 2 772,00 | +2,00 | 0,00 | +5,25 | +16,65 | +8,53 | +8,12 |
Autres | 54,00 | 41,00 | 0,00 | 0,00 | +0,08 | +0,02 | +0,12 | -0,10 |
Total | 2 832,00 | 2 813,00 | +2,00 | 0,00 | +5,33 | +16,67 | +8,65 | +8,02 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Opérateurs | +8,00 | 2 804,35 |
Autres | 0,00 | 42,00 |
Total | +8,00 | 2 846,35 |
La catégorie « Opérateurs » correspond aux établissements d’enseignement supérieur, ainsi que ceux consacrés à
l’« Alliance Agreenium », un réseau d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche pour rassembler au meilleur niveau international l’expertise française en matière de formation et de recherche pour l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la santé globale. Ce réseau est soutenu par les ministères chargés de l’agriculture, de l’alimentation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La catégorie « Autres » correspond également à des personnels affectés dans les établissements d’enseignement
supérieur agricole et de recherche mais qui ne sont pas imputés dans leurs dotations. Il s’agit notamment des chefs de projets et des doctorants en « formation complémentaire par la recherche » (FCPR).
Les effectifs en ETP au 31/12/2023 correspondent aux seuls moyens permanents.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Enseignement supérieur | 2 788,00 | 2 772,00 |
02 – Recherche, développement et transfert de technologie | 44,00 | 41,00 |
Total | 2 832,00 | 2 813,00 |
Transferts en gestion | 0,00 |
L’action 02 comprend les chefs de projet et les doctorants en « Formation complémentaire par la recherche » (FCPR).
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
22,00 | 0,33 | 0,00 |
Les dépenses du titre 2 au titre des apprentis sont calculées pour l’année 2023.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Les effectifs du programme sont gérés par des agents rattachés au programme 215 « Conduite et pilotage des
politiques de l’agriculture ». Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont donc retracés au niveau
ministériel sur ce programme.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 134 111 350 | 147 144 210 | 143 254 027 |
Cotisations et contributions sociales | 94 507 668 | 103 012 811 | 97 522 486 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 72 366 364 | 76 851 960 | 74 383 388 |
– Civils (y.c. ATI) | 72 148 016 | 76 628 989 | 74 159 194 |
– Militaires | 218 348 | 222 971 | 224 193 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE | 10 978 |
| 11 390 |
Autres cotisations | 22 130 326 | 26 160 851 | 23 127 708 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 470 074 | 1 335 973 | 2 181 680 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 230 089 092 | 251 492 994 | 242 958 192 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 157 722 729 | 174 641 034 | 168 574 804 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Les allocations de retour à l’emploi ont concerné 123 agents pour un montant de 0,75 M€.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2022 retraitée | 157,18 |
Exécution 2022 hors CAS Pensions | 157,72 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023/ 2022 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,54 |
– GIPA | -0,13 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,41 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale |
|
Impact du schéma d'emplois | 0,74 |
EAP schéma d'emplois 2022 | 0,81 |
Schéma d'emplois 2023 | -0,07 |
Mesures catégorielles | 0,53 |
Mesures générales | 3,77 |
Rebasage de la GIPA | 0,42 |
Variation du point de la fonction publique | 3,34 |
Mesures bas salaires | 0,01 |
GVT solde | 2,92 |
GVT positif | 2,95 |
GVT négatif | -0,03 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 1,85 |
Indemnisation des jours de CET | 0,47 |
Mesures de restructurations | 1,38 |
Autres rebasages |
|
Autres variations des dépenses de personnel | 1,59 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 1,59 |
Autres variations |
|
Total | 168,57 |
En 2023, le montant total des dépenses de personnel (hors CAS pensions) est de 168,57 M€, soit une augmentation
de +7,2 % par rapport à l’exécution 2022 retraitée.
La glissement vieillesse-technicité (GVT) « solde » sur les dépenses de masse salariale (hors CAS pensions) est
constaté à 2 916 191,50 € (arrondi à 2,92 M€ dans le tableau ci-dessus), soit 1,61 % de la masse salariale, contre 1,1 %
en 2022. Le GVT positif s’établit à 2,95 M€. L’économie générée par l’écart entre le coût des départs et le coût des
arrivées (GVT négatif) est évaluée à ‑0,03 M€.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1013 – Enseignants | 39 782 | 65 447 | 56 341 | 39 073 | 57 478 | 54 368 |
1014 – A - Administratifs et Techniques | 56 416 | 81 954 | 69 468 | 39 010 | 56 889 | 47 602 |
1015 – B et C - Administratifs et Techniques | 32 399 | 47 800 | 56 341 | 24 333 | 34 736 | 25 737 |
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 17 656 | 35 312 | |||||
Plan de requalification de B en A | 8 | B | Tous | 07-2022 | 6 | 11 245 | 22 490 |
Plan de requalification de C en B | 20 | C | Tous | 07-2022 | 6 | 6 411 | 12 822 |
Mesures statutaires | 440 066 | 861 397 | |||||
Revalorisation des agents de catégorie B en début de carrière | B | Tous | 01-2023 | 12 | 18 735 | 18 735 | |
Revalorisation de la rémunération des agents contractuels aux fins d'alignement avec la rémunération des agents titulaires | 202 | Contractuels | Tous | 07-2023 | 6 | 421 331 | 842 662 |
Mesures indemnitaires | 76 586 | 229 758 | |||||
Revalorisation de prime d'enseignement supérieur (PES) | 84 | A | Tous | 09-2023 | 4 | 76 586 | 229 758 |
Total | 534 308 | 1 126 467 |
En 2023, les mesures catégorielles représentent pour le programme 142 une dépense de 0,53 M€. Elles correspondent à :
- des orientations ministérielles communes pour l’ensemble des programmes portant des dépenses de personnel, notamment l’accompagnement des parcours professionnels via deux plans de requalification (catégorie C vers catégorie B et catégorie B vers catégorie A) et la revalorisation des agents de catégorie B (début de carrière) ;
- la revalorisation de la prime d’enseignement supérieur par alignement sur les personnels de l’enseignement supérieur du ministère de la recherche ;
-l’impact sur 2023 de la revalorisation de la rémunération des agents contractuels aux fins d’alignement avec la rémunération des agents titulaires.
Contrats de plan État-région (CPER)
Génération 2015 - 2020 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision 2023 | Consommation 2023 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
01 - Enseignement supérieur | 49 537 200 | 722 698 | 722 698 |
|
| ||
02 - Recherche, développement et transfert de technologie | 2 344 000 |
|
|
|
| ||
Total | 51 881 200 | 722 698 | 722 698 |
|
|
Génération 2021 - 2027 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision 2023 | Consommation 2023 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
01 - Enseignement supérieur | 67 172 000 | 11 248 046 | 9 034 841 | 10 668 762 | 10 376 390 | 24 770 625 | 24 278 373 |
02 - Recherche, développement et transfert de technologie | 1 519 000 | 221 000 | 221 000 | 221 000 | 221 000 |
|
|
Total | 68 691 000 | 11 469 046 | 9 255 841 | 10 889 762 | 10 597 390 | 24 770 625 | 24 278 373 |
Contrats de convergence et de transformation (CCT)
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 254 418 003 |
| CP ouverts en 2023 * 164 224 338 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 165 857 098 |
| CP consommés en 2023 164 224 333 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 153 354 355 |
| ||
| AE non affectées 88 560 905 |
| dont CP consommés 10 869 978 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 10 869 978 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 10 869 978 |
| CP consommés en 2023 153 354 355 |
| Engagements ≤ 2022 non -142 484 377 |
|
| AE engagées en 2023 165 857 098 |
| CP consommés en 2023 10 869 978 |
| Engagements 2023 non 154 987 120 |
|
| Engagements non couverts 12 502 743 |
| ||||
| | Estimation des CP 2024 12 502 743 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
Le montant de 12 502 743 € d’AE non couverts par des CP au 31 décembre 2023 correspond à la gestion pluriannuelle des investissements de mise en sécurité et d’accessibilité ainsi que de mise à niveau des outils numériques pour assurer la continuité pédagogique dont 3,8 M€ pour l’Institut Agro pour la rénovation de ses sites d’Angers, Clermont, Dijon, Florac, Montpellier et Rennes.
ACTION
01 – Enseignement supérieur |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Enseignement supérieur | 248 478 837 | 138 592 827 | 387 071 664 | 248 478 837 | 136 500 613 | 384 979 450 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 248 478 837 | 241 359 512 | 248 478 837 | 241 359 512 |
Rémunérations d’activité | 145 287 790 | 142 265 791 | 145 287 790 | 142 265 791 |
Cotisations et contributions sociales | 101 858 379 | 96 923 714 | 101 858 379 | 96 923 714 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 332 668 | 2 170 007 | 1 332 668 | 2 170 007 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 45 790 498 | 47 746 570 | 45 790 498 | 47 747 470 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 150 000 | 443 479 | 150 000 | 444 379 |
Subventions pour charges de service public | 45 640 498 | 47 303 091 | 45 640 498 | 47 303 091 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 20 464 041 | 12 393 270 | 18 371 827 | 12 393 270 |
Subventions pour charges d'investissement | 20 464 041 | 12 393 270 | 18 371 827 | 12 393 270 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 72 338 288 | 62 784 463 | 72 338 288 | 62 784 463 |
Transferts aux ménages | 38 065 514 | 35 288 424 | 38 065 514 | 35 288 424 |
Transferts aux autres collectivités | 34 272 774 | 27 496 039 | 34 272 774 | 27 496 039 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 6 048 892 |
| 4 415 227 |
Dotations en fonds propres |
| 6 048 892 |
| 4 415 227 |
Total | 387 071 664 | 370 332 707 | 384 979 450 | 368 699 942 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AUTRES QUE CELLES DE PERSONNEL : 443 479 € en AE et en 444 379 € en CP
Frais de gestion des bourses sur critères sociaux : 196 859 € en AE et en CP
Ces crédits correspondent aux frais de gestion versés aux CROUS dans le cadre de la gestion des bourses sur critères sociaux et aides au mérite pour l’année universitaire 2022/2023. Les travaux de reddition pour les CROUS restant ont été conclus début 2024.
A noter qu’à compter du 1er janvier 2023, l’ensemble des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur agricole (court et long) est porté par le programme 142.
Autres dépenses de fonctionnement : 246 620 € en AE et 247 520 € en CP
Ces dépenses concernent principalement le paiement de la licence nationale d’abonnement aux revues de l’éditeur Élsevier à l’agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) pour le compte de 5 établissements pour un montant de 237 k€. Elle a pour objet de permettre, dans le cadre d’une licence nationale, l’accès aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche français à certaines revues scientifiques. Ces dépenses concernent également les frais de gestion des allocations chômage d’aide au retour à l’emploi pour les agents contractuels rémunérés par le titre 2 du programme pour un montant de 8,5 k€.
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC : 45 782 434 € en AE et en CP
Fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur publics : 45 560 459 € en AE et en CP
Ces crédits ont été versés pour le fonctionnement des dix établissements d’enseignement supérieur agricole publics, qui ont accueilli plus de 12 000 étudiants à la rentrée 2023, dont plus de 9 400 étudiants en cursus de référence, soit une augmentation de 4 % en un an et 25 % depuis 2015.
Organisation des concours de recrutement des étudiants : 997 420 € AE et en CP
Les dépenses afférentes à l’organisation des concours de recrutement des étudiants correspondent au coût d’organisation du concours commun piloté par le service des concours agronomiques et vétérinaires (SCAV) pour 0,88 M€ et ceux spécifiques de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) et de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) pour 0,12 M€.
Prévention, santé des étudiants et accompagnement des étudiants en situation de handicap :
309 396 € en AE et en CP
Ces crédits ont été exécutés au titre de la médecine préventive dans les établissements pour des actions passées sous convention avec les Services inter-universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS).
Pour favoriser l’insertion des étudiants en situation de handicap, le programme 142 accompagne les établissements en leur versant une aide pour l’adaptation des postes ou l’assistance spécifique.
Gestion des élèves fonctionnaires : 325 250 € en AE et en CP
Les établissements supportant des charges particulières dues au recrutement d’élèves fonctionnaires en formation initiale (AgroParisTech, Institut Agro Dijon, École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg et VetAgro Sup) bénéficient d’un financement spécifique qui intègre, notamment, le remboursement des droits de scolarité et les frais de déplacement en stage.
CAS pensions des emplois gagés du supérieur : 110 566 € en AE et en CP
Les agents recrutés en qualité « d’emplois gagés », correspondant aux postes de de fonctionnaires titularisés suite aux mesures de déprécarisation, dont la rémunération est assurée par les établissements. En 2023, trois établissements disposaient d’emplois « gagés ». Le ministère chargé de l’agriculture leur a versé une subvention visant à compenser partiellement la part employeur de la contribution aux pensions civiles.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
(y compris les dotations en fonds propres issues d’erreur d’imputation)
SUBVENTIONS POUR CHARGES D’INVESTISSEMENT 18 442 162 € en AE et 16 808 497 € en CP
Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics (hors CPER) : 7 773 400 € en AE et
5 709 409 € en CP
Ces crédits ont principalement permis d’engager des travaux de mise en sécurité (sécurisation des campus, réhabilitation de bâtiments, électricité, alarmes incendie), de mise aux normes sanitaires (réseaux d’assainissement notamment), d’accessibilité dans les établissements ou d’infrastructure numérique afin d’assurer la continuité des enseignements.
Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics CPER : 10 668 762 € en AE et 11 099 088 € en CP
Ces investissements s’inscrivent dans le cadre des contrats de plan État-Région.
Au titre de la programmation 2015/2020 152 698 € en CP ont été alloués à l’ENVT et 570 000 € à l’Institut Agro.
Les écoles ont reçu les sommes suivantes dans le cadre de la nouvelle programmation 2021-2027 :
L’ENSP a reçu 0,5 M€.
L’Institut Agro a reçu 4 M€.
ONIRIS a reçu 0,5 M€
L’École nationale vétérinaire de Toulouse a reçu 5,4 M€ en AE et en CP pour la restructuration de son campus dans le cadre du plan de renforcement des écoles nationales vétérinaires.
Par ailleurs, 88 560 000 € d’AE ont été reportés de 2022 sur 2023 pour le projet d’installation de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) dans le cadre de l’opération de Saclay. Ces AE n’ont pas été consommées. Ce sont des crédits destinés à la sécurisation de l’ensemble du projet de regroupement des sites franciliens d’AgroParisTech et des laboratoires associés de l’INRAE, sur le campus de Paris-Saclay. Ils ont été ouverts sur le programme par la loi n° 2012-1509 du 29 décembre 2012 de finances pour 2013 et sont reportés lors de chaque exercice budgétaire successif.
DÉPENSES D’INTERVENTION
TRANSFERTS AUX MÉNAGES : 35 288 424 € en AE et en CP
Aides aux étudiants : 34 611 662 € en AE et en CP
Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole ont bénéficié de deux catégories de bourses :
1. Les bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur court et long : 34 508 325 € en AE et en CP
Les bourses dont peuvent bénéficier, sous condition de ressource, les étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur ou technique agricoles (BTSA ou classes préparatoires aux grandes écoles des lycées agricoles) agricoles, sont définies notamment par le code de l’éducation et gérées par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). A compter du 1e janvier 2023, l’ensemble des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur agricole (court et long) est porté par le P142. En effet, jusqu’en 2022 les bourses versées aux étudiants inscrits en BTSA étaient financées par le P143. Le transfert de fin de gestion en provenance du programme 231 a permis d’assurer le financement de la réforme des bourses sur critères sociaux mise en œuvre à la rentrée 2023.
Le ministère chargé de l’agriculture, tout comme celui en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, effectue une compensation aux établissements des exonérations de frais d’inscription découlant de l’attribution de bourses sur critères sociaux.
Le nombre de bénéficiaires des bourses sur critères sociaux et des aides d’urgence, pour l’année universitaire 2022/2023, s’élève à 3 459 étudiants dans l’enseignement supérieur agricole long et 6 791 dans l’enseignement supérieur agricole court. Pour l’année 2023/2024, les prévisions des différents CROUS tablent sur un effectif boursier supérieur à 3 700 étudiants dans le supérieur long et stable dans le supérieur court. Plus de 40 % d’entre eux sont à l’échelon 0bis (exonération de frais d’inscription, de sécurité sociale et versement de 1 032 € de bourse) et plus de 25 % ont touché plus de 3 900 € (échelons 4 à 7).
2. Les bourses de coopération internationale : 676 762 € en AE et en CP
Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole peuvent bénéficier de bourses pour des stages professionnalisants ou pour des mobilités académiques en Europe ou à l’étranger. Les mobilités tous pays doivent avoir une durée minimale de six semaines. D’autre part, il existe deux programmes de coopération bilatérale avec le Brésil (Brafagri) et l’Argentine (Arfagri) grâce auxquels les étudiants réalisent des mobilités académiques d’un ou deux semestres.
La subvention attribuée aux aides à la mobilité « tous pays » a été de 586 762 € et de 90 000 € pour les mobilités au titre des programmes Brafagri (Brésil) et Arfagri Argentine).
TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS 27 496 039 € en AE et en CP
Financement des établissements supérieurs sous contrat : 24 738 190 € en AE et en CP
En application des articles R. 813-63 à R. 813-66 du code rural et de la pêche maritime, les établissements d’enseignement supérieur agricole privés peuvent passer avec l’État un contrat quadriennal destiné à financer une partie des filières de formation d’ingénieurs qu’ils mettent en œuvre.
L’aide financière de l’État versée au titre des contrats, prévue par le décret n° 2009-791 du 23 juin 2009 relatif aux contrats entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur agricole privés, se compose d’une part fixe, correspondant à un nombre d’heures d’enseignement pris en compte par le contrat, multiplié par un coût théorique horaire, et d’une part variable, correspondant à la réalisation d’objectifs dans les domaines de l’enseignement, la recherche, le transfert, la valorisation et le développement international. Le coût théorique horaire a été majoré en 2023 de 3,9 % pour tenir compte de la hausse des effectifs étudiants et également de la hausse générale des coûts.
L’aide financière versée a permis de couvrir la part fixe et la part variable fixées au contrat.
Depuis 2021, les contrats intègrent la possibilité d’accompagnement des établissements pour les dépenses relatives à l’accueil d’étudiants en situation de handicap, soit 59 k€ en 2023.
Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) : 2 757 849 € en AE et en CP
Par traité international, la France s’est engagée à doter annuellement le secrétariat général du CIHEAM pour participer à son fonctionnement et doit contribuer au financement de l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAMM).
DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES
L’exécution sur ce titre est une erreur d’imputation et relève des dépenses d’investissement.
ACTION
02 – Recherche, développement et transfert de technologie |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Recherche, développement et transfert de technologie | 3 014 157 | 36 402 855 | 39 417 012 | 3 014 157 | 36 402 855 | 39 417 012 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 3 014 157 | 1 598 680 | 3 014 157 | 1 598 680 |
Rémunérations d’activité | 1 856 420 | 988 235 | 1 856 420 | 988 235 |
Cotisations et contributions sociales | 1 154 432 | 598 772 | 1 154 432 | 598 772 |
Prestations sociales et allocations diverses | 3 305 | 11 672 | 3 305 | 11 672 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 32 167 332 | 30 413 252 | 32 167 332 | 30 413 252 |
Subventions pour charges de service public | 32 167 332 | 30 413 252 | 32 167 332 | 30 413 252 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 4 235 523 | 6 470 651 | 4 235 523 | 6 470 651 |
Transferts aux autres collectivités | 4 235 523 | 6 470 651 | 4 235 523 | 6 470 651 |
Total | 39 417 012 | 38 482 583 | 39 417 012 | 38 482 583 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC : 30 413 252 € en AE et en CP
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) : 25 737 081 € en AE et en CP
Ces crédits ont servi au soutien des activités de recherche et aux programmes d’appui à la décision publique des services chargés de l’agriculture et au transfert et à la diffusion de connaissances vers les milieux professionnels et les établissements d’enseignement technique et supérieur agricole. La direction générale déléguée à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques à l’INRAE permet de suivre spécifiquement ces activités. Les crédits permettent notamment des missions dans les domaines de l’environnement, de la génétique animale, de la sélection végétale ainsi que de la cartographie des sols.
Formation par la recherche : 3 462 188 € en AE et en CP
Ces crédits ont été versés pour soutenir et renforcer le lien formation-recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur agricole. Quelques données démontrent la forte implication des établissements dans cette démarche : plus de 585 étudiants inscrits en formation par la recherche ; 107 unités de recherche labellisées ; 942 cadres scientifiques.
Organismes de développement (têtes de réseaux) : 773 023 € en AE et en CP
Cette subvention permet à l’Association de coordination technique agricole (ACTA) et l’Association de coordination technique pour l’industrie agroalimentaire (ACTIA) de remplir leur rôle de têtes de réseau des organismes de développement (instituts et centres techniques agricoles et agroalimentaires).
Bourses de thèses : 440 960 € en AE et en CP
Dans le cadre de la nouvelle contractualisation entre l’État et les régions pour la période 2021-2027, 26 bourses de thèses ont été cofinancées en 2023.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Organismes de développement (ITAI, UMT, RMT) : 5 270 651 € en AE et en CP
Afin de stimuler l’innovation, en application de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole, le ministère chargé de l’agriculture met en œuvre une procédure de qualification des instituts et centres techniques qui s’impliquent de manière pérenne dans des démarches collaboratives, en synergie avec des établissements de recherche ou d’enseignement agricole.
La dotation versée en 2023 a permis :
le financement, pour 2,8 M€ en AE et en CP, des différents dispositifs en lien avec la qualification des instituts techniques que sont les unités mixtes technologiques (UMT) relevant du réseau ACTA et du réseau ACTIA et les réseaux mixtes technologiques (RMT) relevant du réseau ACTIA ;
la réalisation des missions d’intérêt général assignées aux instituts techniques agro-industriels (ITAI) pour 1,85 M€ en AE et en CP;
la réalisation d’actions liées aux missions de contrôle préalable du plan gouvernemental « Réduction de l’utilisation des additifs nitrites/nitrates dans les aliments » par le réseau ACTIA et l’INRAE pour 1,3 M€ en AE et en CP.
Des éléments complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » (ACTA/ACTIA) de ce rapport annuel de performance.
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) : 1 200 000 € en AE et en CP
Ces crédits ont contribué à la réalisation d’actions liées aux missions de contrôle préalable du plan gouvernemental « Réduction de l’utilisation des additifs nitrites/nitrates dans les aliments ».
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
FranceAgriMer (P149) | 99 562 | 99 562 |
|
| 90 000 | 90 000 |
Transferts | 99 562 | 99 562 |
|
| 90 000 | 90 000 |
Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) | 8 209 298 | 8 209 298 | 36 834 421 | 36 834 421 | 29 293 000 | 29 293 000 |
Transferts | 8 209 298 | 8 209 298 | 36 834 421 | 36 834 421 | 29 293 000 | 29 293 000 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) | 25 737 081 | 25 737 081 | 27 403 569 | 27 403 569 | 26 937 081 | 26 937 081 |
Subventions pour charges de service public | 25 737 081 | 25 737 081 | 27 403 569 | 27 403 569 | 25 737 081 | 25 737 081 |
Transferts |
|
|
|
| 1 200 000 | 1 200 000 |
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142) | 4 743 674 | 4 743 674 | 4 939 894 | 4 939 894 | 6 043 674 | 6 043 674 |
Subventions pour charges de service public | 805 626 | 805 626 | 704 371 | 704 371 | 773 023 | 773 023 |
Transferts | 3 938 048 | 3 938 048 | 4 235 523 | 4 235 523 | 5 270 651 | 5 270 651 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) | 77 074 122 | 72 594 459 | 75 394 354 | 73 302 140 | 75 196 161 | 73 562 496 |
Subventions pour charges de service public | 48 937 298 | 48 977 298 | 48 231 759 | 48 231 759 | 51 206 239 | 51 206 239 |
Dotations en fonds propres | 22 454 925 | 17 935 262 |
|
| 6 048 892 | 4 415 227 |
Transferts | 5 681 899 | 5 681 899 | 6 698 554 | 6 698 554 | 5 547 760 | 5 547 760 |
Subventions d'investissement |
|
| 20 464 041 | 18 371 827 | 12 393 270 | 12 393 270 |
Total | 115 863 737 | 111 384 074 | 144 572 238 | 142 480 024 | 137 559 916 | 135 926 251 |
Total des subventions pour charges de service public | 75 480 005 | 75 520 005 | 76 339 699 | 76 339 699 | 77 716 343 | 77 716 343 |
Total des dotations en fonds propres | 22 454 925 | 17 935 262 |
|
| 6 048 892 | 4 415 227 |
Total des transferts | 17 928 807 | 17 928 807 | 47 768 498 | 47 768 498 | 41 401 411 | 41 401 411 |
Total des subventions d'investissement |
|
| 20 464 041 | 18 371 827 | 12 393 270 | 12 393 270 |
Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2022 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire | 2 745 | 1 051 | 343 | 12 | 0 | 0 |
Total | 2 745 | 1 051 | 343 | 12 | 0 | 0 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2023 * | 1 215 | 1 085 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2023 en ETP | 13 | 13 |
A défaut de données consolidées à date sur les schémas d’emplois des opérateurs du programme 142, la réalisation a été renseignée à hauteur de la prévision LFI.
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file
Intitulé de l’opérateur | Compte financier | Budget initial | Compte financier |
---|---|---|---|
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires | 0 | 0 | 0 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire | 330 407 | 296 520 | 460 148 |
Total | 330 407 | 296 520 | 460 148 |