$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’Association de coordination technique agricole (ACTA) et l’Association de coordination technique des industries agroalimentaires (ACTIA), associations loi 1901, sont les « structures nationales de coordination » des réseaux d’instituts et de centres techniques, agricoles pour la première et agroalimentaires pour la seconde. Elles jouent un rôle fondamental d’interface entre la recherche publique académique et les professionnels (agriculteurs et industriels), indispensable pour l’innovation. Elles sélectionnent, soutiennent et évaluent des projets de recherche appliquée. Elles assurent la cohérence des projets financés et leur adéquation avec les orientations stratégiques pluriannuelles retenues. Le ministère souhaite renforcer le rôle d’animation de ces structures.

 

L’ACTA et l’ACTIA sont rattachées à l’action « Recherche, développement et transfert de technologies » qui regroupe le financement d’opérations venant d’une part en appui aux politiques publiques du ministère (formation à et par la recherche, aide à la décision publique, appui aux secteurs économiques), et visant d’autre part à renforcer les interactions et les échanges entre la formation, la recherche et le développement dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et du développement des territoires ruraux.

 

Des contrôleurs généraux économiques et financiers sont nommés par le ministre en charge de l’économie et du budget auprès de l’ACTIA et de l’ACTA. Ils assistent aux conseils d’administration des deux organisations. Un représentant de l’État, nommé par le ministre chargé de l’agriculture, participe également aux conseils d’administration de l’ACTA. L’ACTA et l’ACTIA sont dotées de conseils scientifiques et techniques auxquels assistent le ministère chargé de l’agriculture et le ministère chargé de la recherche, ainsi que le ministère chargé de l’environnement pour le conseil d’orientation scientifique et technique (COST) de l’ACTA. Ces conseils peuvent être saisis par le ministère pour expertiser des questions relatives aux Instituts techniques agricoles (ITA) et Instituts techniques agro-industriels (ITAI).

 

Les deux associations bénéficient chacune d’un nouveau contrat d’objectif pour la période 2022-2027 signé avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

 

Le ministère souhaite rationaliser les réseaux existants, renforcer l’excellence de la recherche effectuée dans les instituts et centres techniques et développer leurs liens avec la recherche et la formation. À cet effet, en application de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole, le ministère a élaboré une procédure de qualification des instituts et centres techniques (la qualification de l’ACTA et de l’ACTIA, renouvelée en 2018 pour une période de 5 ans est en cours de renouvellement) et promeut de nouvelles formes de partenariat avec les organismes de recherche et d’enseignement supérieur (unités mixtes technologiques et réseaux mixtes technologiques).

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

130

76

 

 

62

175

Transferts

130

76

 

 

62

175

P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation

 

155

 

 

 

91

Subventions pour charges de service public

 

57

 

 

 

 

Transferts

 

98

 

 

 

91

P143 – Enseignement technique agricole

 

 

 

 

 

44

Transferts

 

 

 

 

 

44

P142 – Enseignement supérieur et recherche agricoles

4 744

4 744

4 940

4 940

6 044

6 044

Subventions pour charges de service public

806

806

704

704

773

773

Transferts

3 938

3 938

4 236

4 236

5 271

5 271

P775 – Développement et transfert en agriculture

-2

24

 

 

7

3

Transferts

-2

24

 

 

7

3

P776 – Recherche appliquée et innovation en agriculture

5 086

7 252

5 057

5 057

5 104

5 317

Transferts

5 086

7 252

5 057

5 057

5 104

5 317

Total

9 957

12 250

9 997

9 997

11 217

11 675

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

S’agissant des transferts en provenance du P776, ils ont financé les projets de la programmation 2022-2027 du 

programme national de développement agricole et rural (PNDAR) avec l’émergence, en 2022, de programmes pluriannuels inter-instituts et l’animation des réseaux mixtes technologiques, pour un montant total de 5 292 524 € en AE avant déduction du REJB de 188 045 € et de 5 317 321 € en CP :

  • la « mobilisation du levier numérique pour soutenir la conception, le pilotage, le déploiement et la valorisation de systèmes de production agricole innovants et performants » ;

  • les " synergies pour la production et le transfert de références entre les modes de production bio et non bio ».


Le financement de ces dispositifs 2023 ainsi que les seconds versements et les soldes de programmes et projets engagés les années antérieures s’est élevé à 4 482 498 € en AE et à 5 029 313 € en CP. Au titre de la prolongation de l’animation des réseaux mixtes technologiques, l’ACTA, en tant que chef de file de 2 projets agrées, a reçu une subvention de 240 000 € en AE et de 72 000 € en CP.


Par ailleurs, les actions suivantes ont fait l’objet d’un financement à hauteur de 570 026 € en AE et de 216 008 € en CP :

  • travaux de la cellule Recherche-Innovation-Transfert ;

  • maintenance et à l’animation de la plateforme R&D AGRI.


Concernant le transfert en provenance du P143, il correspond au paiement partiel de la convention ACTA pour la mise en œuvre du dispositif de délivrance du certificat individuel produits phytopharmaceutiques (Certiphyto). Cette certification répond à une obligation de formation inscrite dans la directive européenne 2009/128/CE du 21 octobre 2009 instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable et les articles R.4412-11 et suivants du code du travail.


 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

4 322

 

Subventions de l'État

5 294

 

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

 

  – subventions pour charges de service public

743

 

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

4 551

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

2 721

 

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

165

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

45

 

Revenus d’activité et autres produits

1 584

 

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

45

 

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

7 043

 

Total des produits

7 043

 

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

7 043

 

Total : équilibre du CR

7 043

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

45

 

Investissements

20

 

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

20

 

Total des ressources

45

 

Augmentation du fonds de roulement

25

 

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Les données issues du compte financier ne sont pas disponibles à date.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

4 475

4 464

 

 

Les données issues du compte financier ne sont pas disponibles à date.

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

Total

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

 

 

 

  – sous plafond

 

 

 

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

 

OPÉRATEUR

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Les dix établissements publics d’enseignement supérieur agricole placés sous la tutelle du ministère chargé de l’Agriculture sont des établissements d’enseignement supérieur au sens des articles L. 123-1 et suivants du code de l’éducation. Ils exercent des missions d’enseignement et de recherche dans les domaines de la formation d’ingénieurs en sciences et techniques agronomiques, environnementales, agroalimentaires, horticoles et forestières, de vétérinaires, de paysagistes, de cadres spécialisés, d’enseignants, de chercheurs prévues à l’article L.812-1 du code rural et de la pêche maritime.


En 2022-2023, les effectifs d’étudiants dans les cursus de référence des établissements d’enseignement supérieur agricole publics étaient de 5 507 ingénieurs, 3 484 vétérinaires et 233 paysagistes, soit 9 124 étudiants, alternants et élèves fonctionnaires (ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement, IAE). Ces établissements publics accueillent d’ores et déjà plus d’étudiants que la cible 2025 qui était fixée à 8 900 pour tenir compte de la démographie de la population étudiante.

Ces établissements assurent par ailleurs d’autres cursus de formation (licences pro, masters, doctorat, mastères spécialisés, diplôme national d’œnologue, etc.) suivis par 2 000 personnes au cours de la même année scolaire.


Ils constituent une catégorie particulière d’établissements publics créés en application de l’article L.812-3 du code rural et de la pêche maritime. Six d’entre eux revêtent la forme d’établissement public à caractère administratif (EPA) régis par les articles R.812-3 à R.812-24 du code rural et de la pêche maritime.


Les quatre établissements issus de regroupements d’écoles ont pris la forme d’établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Ces établissements sont constitués sous la forme de « grand établissement », au sens de l’article L.717-1 du code de l’éducation. Leurs règles d’organisation et de fonctionnement sont fixées par un décret en Conseil d’État.


Les établissements d’enseignement supérieur agricole publics, énumérés à l’article D. 812-1 du code rural et de la pêche maritime, se répartissent comme suit :


  • Quatre EPSCP « grands établissements » :

    • L’Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Institut Agro),

    • L’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (Agro Paris Tech),

    • L’institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement (VetAgroSup),

    • L’École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes-Atlantique (ONIRIS).


  • Six établissements régis par le code rural et de la pêche maritime :

    • L’École nationale vétérinaire d’Alfort,

    • L’École nationale vétérinaire de Toulouse,

    • L’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP),

    • L’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA),

    • L’École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro),

    • L’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES).


Les établissements publics d’enseignement supérieur sont principalement financés par l’action 01 « Enseignement supérieur » du programme 142. Cette action permet de soutenir leur fonctionnement ainsi que leurs investissements. Par ailleurs, les établissements bénéficient de subventions destinées à favoriser la formation des étudiants par la recherche : ces financements sont attribués à des unités de recherche, soit relevant en propre des établissements, soit associées à des organismes de recherche, formant ainsi des unités mixtes de recherche (UMR) ; ces subventions sont inscrites sur l’action 2, « Développement et transfert de technologie ».


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

5

 

 

 

10

Transferts

 

5

 

 

 

10

P362 – Écologie

9

9

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

9

9

 

 

 

 

P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

34

9

 

 

240

224

Transferts

34

9

 

 

240

224

P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation

2 787

2 326

2 285

2 215

1 994

2 084

Subventions pour charges de service public

-14

80

 

 

 

135

Transferts

2 802

2 246

2 285

2 215

1 994

1 949

P215 – Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture

805

805

 

 

1 092

1 092

Transferts

805

805

 

 

1 092

1 092

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

310

310

 

 

496

496

Transferts

310

310

 

 

496

496

P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

6

6

 

 

18

18

Transferts

6

6

 

 

18

18

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

152

 

 

 

 

46

Transferts

152

 

 

 

 

46

P129 – Coordination du travail gouvernemental

150

150

 

 

 

 

Transferts

150

150

 

 

 

 

P203 – Infrastructures et services de transports

 

1

 

 

 

 

Transferts

 

1

 

 

 

 

P205 – Affaires maritimes, pêche et aquaculture

6

6

 

 

8

4

Transferts

6

6

 

 

8

4

P113 – Paysages, eau et biodiversité

322

274

 

 

249

326

Transferts

322

274

 

 

249

326

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

 

 

 

 

3

3

Transferts

 

 

 

 

3

3

P143 – Enseignement technique agricole

3 344

3 344

2 200

2 200

5 154

5 154

Transferts

3 344

3 344

2 200

2 200

5 154

5 154

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

1 094

1 094

1 027

1 027

1 165

1 165

Subventions pour charges de service public

1 094

1 094

1 027

1 027

1 165

1 165

P231 – Vie étudiante

15

15

 

 

14

14

Subventions pour charges de service public

4

4

 

 

4

4

Transferts

11

11

 

 

10

10

P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

 

20

 

 

512

461

Dotations en fonds propres

 

20

 

 

51

 

Subventions d'investissement

 

 

 

 

461

461

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

-14

 

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

-12

 

 

 

 

 

Transferts

-3

 

 

 

 

 

P142 – Enseignement supérieur et recherche agricoles

77 074

72 594

75 394

73 302

75 196

73 562

Subventions pour charges de service public

48 937

48 977

48 232

48 232

51 206

51 206

Dotations en fonds propres

22 455

17 935

 

 

6 049

4 415

Transferts

5 682

5 682

6 699

6 699

5 548

5 548

Subventions d'investissement

 

 

20 464

18 372

12 393

12 393

P200 – Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs)

 

29

 

 

 

1

Transferts

 

29

 

 

 

1

P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

25

25

 

 

25

25

Subventions pour charges de service public

25

25

 

 

25

25

P363 – Compétitivité

180

80

 

 

 

100

Transferts

180

80

 

 

 

100

P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

39

26

 

 

 

47

Transferts

39

26

 

 

 

47

P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

106

72

 

 

101

52

Transferts

106

72

 

 

101

52

P147 – Politique de la ville

85

85

 

 

78

78

Transferts

85

85

 

 

78

78

P776 – Recherche appliquée et innovation en agriculture

-20

75

 

 

 

 

Transferts

-20

75

 

 

 

 

P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État

225

225

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

225

225

 

 

 

 

P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs

 

 

 

 

2 118

2 118

Subventions d'investissement

 

 

 

 

2 118

2 118

Total

86 736

81 586

80 906

78 744

88 461

87 078

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

79 755

72 928

Subventions de l'État

61 800

72 569

  dont contributions employeur au CAS pensions

50

105

  – subventions pour charges de service public

61 800

72 569

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

161 979

148 719

Fiscalité affectée

297

460

Intervention (le cas échéant)

 

254

Autres subventions

31 221

18 538

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

28 703

30 249

Revenus d’activité et autres produits

138 612

128 454

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

28 703

30 235

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

8 957

5 579

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

15

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

104

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

8 242

12 477

Total des charges

241 734

221 901

Total des produits

231 930

220 021

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

9 804

1 880

Total : équilibre du CR

241 734

221 901

Total : équilibre du CR

241 734

221 901


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

1 700

10 209

Investissements

67 112

41 173

Financement de l'actif par l'État

25 616

24 634

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

11 589

7 336

 

 

Autres ressources

511

343

Remboursement des dettes financières

2 382

2 530

Augmentation des dettes financières

667

3 457

Total des emplois

69 494

43 703

Total des ressources

40 083

45 980

Augmentation du fonds de roulement

 

2 277

Diminution du fonds de roulement

29 410

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

157 017

98 899

172 198

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel (yc enveloppe recherche)

80 099

80 099

74 105

74 105

Fonctionnement (yc enveloppe recherche)

129 514

132 521

115 442

115 697

Intervention

0

0

0

0

Investissement (yc enveloppe recherche)

55 018

67 112

38 439

40 423

Dont enveloppe recherche

0

0

0

0

- Personnel enveloppe recherche

0

0

0

0

- Fonctionnement enveloppe recherche

0

0

0

0

- Investissement enveloppe recherche

0

0

0

0

Total des dépenses AE (A) CP (B)

264 630

279 732

227 986

230 226

dont contributions employeur au CAS pensions

0

0

0

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

189 394

187 531

Subvention pour charges de service public

49 077

51 331

Autres financements de l’État

14 743

16 311

Fiscalité affectée

347

522

Autres financements publics

11 203

14 174

Recettes propres

114 025

105 193

Recettes fléchées

52 568

50 441

Financements de l’État fléchés

24 834

25 563

Autres financements publics fléchés

19 608

16 801

Recettes propres fléchées

8 125

8 077

Total des recettes  (C)

241 962

237 972

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

7 746

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

37 769

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Formation continue

3 975
3 276

6 186
4 751

6 087
4 724

0
0

0
0

293
153

278
111

10 453
8 180

10 340
8 110

Formation initiale

15 942
14 881

13 722
13 287

13 685
13 354

0
0

0
0

2 432
1 375

2 371
1 265

32 097
29 543

31 997
29 499

Gouvernance

12 411
12 697

17 442
19 081

20 121
18 845

0
0

0
0

3 692
6 460

5 202
4 927

33 544
38 238

37 733
36 468

Immobilier

1 744
1 815

33 679
33 271

37 252
34 371

0
0

0
0

37 141
23 655

46 406
27 386

72 565
58 741

85 403
63 573

Plateau technique

15 095
14 578

15 527
14 878

15 384
14 414

0
0

0
0

5 074
2 427

6 305
3 332

35 697
31 883

36 784
32 323

Prestations de service

11 610
10 259

24 908
17 228

21 733
17 170

0
0

0
0

3 059
1 508

3 109
1 465

39 577
28 995

36 451
28 894

Recherche

18 983
16 466

16 394
11 257

16 643
11 177

0
0

0
0

3 324
2 838

3 440
1 911

38 701
30 561

39 066
29 554

Vie étudiante

339
134

1 655
1 689

1 615
1 644

0
0

0
0

3
24

3
27

1 997
1 846

1 957
1 805

Total

80 099
74 105

129 514
115 442

132 521
115 697

0
0

0
0

55 018
38 439

67 112
40 423

264 630
227 986

279 732
230 226


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

37 769

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

2 427

2 424

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

10 718

25 809

Autres décaissements non budgétaires

3 537

-5 097

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

54 451

23 136

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

5 231

Abondement de la trésorerie fléchée

0

13 297

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

54 451

28 367


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

7 746

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

392

638

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

9 420

20 022

Autres encaissements non budgétaires

15

-39

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

9 827

28 367

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

44 625

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

34 710

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

9 915

8 066

Total des financements

54 451

28 367


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 394

1 529

1 513

  – sous plafond

1 051

1 215

1 085

  – hors plafond

343

314

428

        dont contrats aidés

12

14

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

2 745

2 778

2 772

  – rémunérés par l'État par ce programme

2 745

2 778

2 772

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.