$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

ENSTA Bretagne - Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) depuis le 1er janvier 2022, l’ENSTA Bretagne dispense à ses élèves un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d’ingénieurs des études et techniques d’armement et d’ingénieurs civils français et étrangers, dans les domaines naval, mécanique, électronique et les domaines connexes.

Elle dispense également, à des personnes titulaires de certains diplômes, des enseignements de spécialisation ainsi que des enseignements de perfectionnement et de mise à jour des connaissances.


Pour l’année scolaire 2023-2024, l’ENSTA Bretagne accueille 970 élèves (850 élèves et 120 doctorants). L’effectif total est stable depuis quatre ans. En 2023, l’ENSTA Paris et l’ENSTA Bretagne ont lancé les travaux de fusion devant permettre de créer une grande école des souverainetés, membre d’IP Paris.


L’ENSTA Bretagne conduit des travaux de recherche scientifique et technique dans des installations et laboratoires qui lui sont propres ou qui relèvent d’organismes avec lesquels elle a conclu des accords de coopération. Cette activité est en croissance continue.


Les principaux objectifs et indicateurs de l’opérateur ENSTA Bretagne sont définis par le contrat d’objectifs et de performance (COP) pluriannuel 2022-2026, signé le 11 avril 2022.

Le COP 2022-2026 fixe cinq orientations visant à renforcer le positionnement de l’école, au service de l’ensemble de ses parties prenantes, partenaires, étudiants :

  • Mettre en œuvre une formation et une recherche originales et de haut niveau

  • Renforcer le rôle de l’école dans le développement des technologies duales et de défense, de l’ingénierie maritime et de la sécurité numérique

  • Améliorer la qualité de l’expérience étudiante et l’attractivité de l’école et de son campus

  • Consolider les alliances académiques nationales et développer de nouvelles alliances à l’international

  • S’engager en faveur du développement durable et assumer pleinement sa responsabilité sociétale.


Si la première année d’exercice du COP est conforme aux principaux objectifs, un point d’attention financier est apparu avec l’augmentation générale des prix et plus particulièrement des prix de l’énergie. L’ENSTA Bretagne a mis en place un plan général d’économies qui a porté ses fruits depuis 2022. 


2023 est pour l’établissement une année importante dans l’exécution du nouveau plan État-Région et plus particulièrement de sa partie immobilière (plan de rénovation énergétique, rénovation de la résidence des élèves et construction d’un bâtiment d’essais pour la robotique) pour laquelle toutes les conventions ont été signées avec les collectivités et des avances perçues.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

6

6

 

 

5

5

Transferts

6

6

 

 

5

5

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

19 293

18 480

19 063

19 063

22 355

21 354

Subventions pour charges de service public

15 695

15 695

16 699

16 699

16 985

16 985

Dotations en fonds propres

400

400

 

 

2 364

2 364

Transferts

3 198

2 386

 

 

3 005

2 005

Subventions d'investissement

 

 

2 364

2 364

 

 

P146 – Équipement des forces

27

27

 

 

22

22

Transferts

27

27

 

 

22

22

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

7

7

2

2

 

 

Subventions pour charges de service public

7

7

2

2

 

 

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

 

 

 

 

 

161

Transferts

 

 

 

 

 

161

Total

19 333

18 521

19 065

19 065

22 382

21 542

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

L’ENSTA Bretagne a bénéficié d’un abondement de sa subvention pour charge de service public couvrant partiellement les augmentations salariales, les augmentations des bourses et a bénéficié d’une levée de la réserve.

 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

17 705

18 049

Subventions de l'État

16 405

16 985

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 916

1 968

  – subventions pour charges de service public

16 405

16 985

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

9 898

9 223

Fiscalité affectée

27

32

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

4 127

3 908

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

2 650

2 699

Revenus d’activité et autres produits

6 409

6 449

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

2 650

2 696

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

51

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

3

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

3

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

1 500

1 345

Total des charges

27 603

27 271

Total des produits

26 968

27 375

Résultat : bénéfice

 

103

Résultat : perte

635

 

Total : équilibre du CR

27 603

27 375

Total : équilibre du CR

27 603

27 375


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

515

1 402

Investissements

5 107

2 442

Financement de l'actif par l'État

2 323

2 364

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

1 254

1 130

 

 

Autres ressources

 

3

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

5 107

2 442

Total des ressources

4 091

4 899

Augmentation du fonds de roulement

 

2 457

Diminution du fonds de roulement

1 016

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le résultat de l’exercice 2023 s’établit à 103 070 €.

La levée de la réserve et l’abondement de la subvention ont permis de dégager un résultat légèrement positif.

L’établissement a pu dégager une capacité d’autofinancement de 1 402 k€.

Les dépenses d’investissement sont inférieures aux prévisions en raison d’un décalage à la fin de l’année 2023 de notifications de marchés immobiliers (rénovation de la résidence des élèves et construction du bassin d’essais de robotique).

Les recettes et dépenses d’investissement conduisent à une augmentation du fonds de roulement de 2 457 k€.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

12 885

8 569

15 079

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel (yc enveloppe recherche)

17 705

17 705

18 049

18 049

Fonctionnement (yc enveloppe recherche)

7 348

7 348

6 316

6 137

Intervention

0

0

0

0

Investissement (yc enveloppe recherche)

6 722

5 107

7 892

2 452

Dont enveloppe recherche

14 689

14 674

15 760

12 577

- Personnel enveloppe recherche

8 498

8 498

8 663

8 663

- Fonctionnement enveloppe recherche

3 259

3 259

2 969

2 884

- Investissement enveloppe recherche

2 931

2 916

4 128

1 030

Total des dépenses AE (A) CP (B)

31 775

30 160

32 257

26 638

dont contributions employeur au CAS pensions

1 916

1 916

1 968

1 968


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

24 993

25 961

Subvention pour charges de service public

16 405

16 985

Autres financements de l’État

1 828

2 425

Fiscalité affectée

27

32

Autres financements publics

2 049

1 483

Recettes propres

4 684

5 036

Recettes fléchées

3 801

3 089

Financements de l’État fléchés

2 323

2 364

Autres financements publics fléchés

1 254

515

Recettes propres fléchées

225

210

Total des recettes  (C)

28 794

29 051

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

2 413

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

1 366

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Formation

5 666
5 776

1 973
1 769

1 973
1 718

0
0

0
0

384
374

384
251

8 022
7 918

8 022
7 745

Recherche

8 498
8 663

3 259
2 969

3 259
2 884

0
0

0
0

2 931
4 128

2 916
1 030

14 689
15 760

14 674
12 577

Soutien

3 541
3 610

1 358
884

1 358
923

0
0

0
0

407
394

407
314

5 306
4 888

5 306
4 846

Vie étudiante

0
0

758
695

758
611

0
0

0
0

3 000
2 996

1 400
858

3 758
3 691

2 158
1 470

Total

17 705
18 049

7 348
6 316

7 348
6 137

0
0

0
0

6 722
7 892

5 107
2 452

31 775
32 257

30 160
26 638


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

1 366

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

300

633

Autres décaissements non budgétaires

200

237

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

1 866

870

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

2 194

Abondement de la trésorerie fléchée

0

1 450

Abondement de la trésorerie non fléchée

278

744

Total des besoins

1 866

3 064


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

2 413

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

700

549

Autres encaissements non budgétaires

200

101

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

900

3 064

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

966

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

1 244

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

1 866

3 064


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le tableau d’équilibre financier présente un excédent budgétaire de 2,4 M€ et un abondement de la trésorerie de 2,1 M€ (dont 1 450 k€ de trésorerie fléchée) après enregistrement des opérations pour compte de tiers et des autres opérations non budgétaires.


L’excédent budgétaire provient de la hausse des recettes liée à la levée de la réserve en fin d’année 2023 et à une consommation des crédits de paiement d’investissement inférieure aux prévisions en raison de la passation tardive de marchés immobiliers.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

256

253

254

  – sous plafond

182

183

183

  – hors plafond

74

70

71

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

1

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

Effectifs sous plafond : l’établissement a atteint son plafond d’emplois, soit 183 ETPT. Les recrutements sont réalisés sur des postes laissés vacants par les départs.


Effectifs hors plafond : ils diminuent de 3 ETPT par rapport à 2022, soit 71 ETPT. Les recrutements sont liés aux contrats de recherche dont certains imposent de fortes contraintes en termes de nationalité, ce qui explique la diminution constatée en 2023.


L’ENSTA Bretagne a exécuté un schéma d’emploi de +3 ETP, pour une cible fixée en PLF 2023 à 0 ETP.

 

OPÉRATEUR

ENSTA Paris - Ecole nationale supérieure de techniques avancées

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) de la catégorie grand établissement depuis le 1er janvier 2022, l’ENSTA Paris est la plus ancienne des écoles d’ingénieurs française. Membre fondateur de l’Institut polytechnique de Paris, l’école reste fortement engagée dans son développement afin de devenir un institut de sciences et de technologies de rang mondial. En 2023, l’ENSTA Paris et l’ENSTA Bretagne ont lancé les travaux de fusion devant permettre de créer une grande école des souverainetés, membre d’IP Paris.


L’école a conforté son positionnement dans le groupe des écoles dites A+ et continue sa progression dans les classements nationaux avec une deuxième place dans le palmarès des écoles d’ingénieurs d’excellence du Figaro Étudiant, publié en janvier 2024, la positionnant durablement dans le TOP10.


Dans la continuité du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2017-2021, le COP 2022-2026 d’ENSTA Paris est notamment construit autour d’axes transverses qui se traduisent par des engagements stratégiques au titre desquels se retrouvent la responsabilité sociétale et environnementale et la transformation numérique.


ENSTA Paris a ainsi poursuivi son engagement pour l’introduction du numérique au profit des enseignements par des dispositifs de co-working, l’aménagement de salles co-modales et le développement d’un Système d’Information de gestion des vacations. Pour ajuster ses infrastructures à l’augmentation de ses effectifs, un bâtiment d’enseignement mutualisé (BEM) avec 6 écoles du plateau de Saclay a été inauguré en décembre 2023.


Dans le domaine scientifique, l’école est particulièrement investie dans le domaine de la robotique, en particulier des véhicules autonomes, celui des lasers avec plusieurs publications de haut niveau et leurs applications industrielles. Trois de ses laboratoires bénéficient de la labellisation Carnot mettant en avant l’excellence de sa recherche partenariale.


A l’international, l’école est engagée dans deux campus offshore :

  • en Chine, à Shanghai l’école d’ingénieurs franco-chinoise SPEIT, programme international associant une des toutes meilleures universités de technologie chinoise SJTU et quatre partenaires français que l’ENSTA Paris représente (École polytechnique, Telecom Paris, Mines Paris et ENSTA Paris) ;

  • en Tunisie, à Tunis où ses formations d’ingénieurs sont délocalisées en partenariat avec l’École d’Ingénieurs de Tunis.


L’école s’est par ailleurs mobilisée au titre du plan France Relance, en obtenant le financement

  • de la rénovation énergétique des bâtiments du centre de l’Yvette, afin de préparer l’extension de son laboratoire d’optique appliquée (LOA) ;

  • d’un outil novateur de gestion des contrats de recherche et des partenariats déployé progressivement à partir de décembre 2022.


ENSTA Paris et ses partenaires ont également pu bénéficier de financements accordés dans le cadre de la préservation des emplois de recherche et de développement afin de renforcer les projets de recherche conjoints.


En termes d’infrastructures, l’école finalise actuellement le projet de déménagement de son unité de recherche mécanique dans un bâtiment mutualisé avec Polytechnique qui sera livré en mars 2024. Elle est partie prenante du projet scientifique LAPLACE, premier centre français d’accélération laser plasma, implanté au LOA - Centre de l’Yvette d’ENSTA Paris.


Conformément au COP 2017-2021, ENSTA Paris a déployé une démarche qualité selon les exigences des normes ISO 9001 « Systèmes de management de la qualité » et ISO 21001 « Systèmes de management des organismes d’éducation/formation », certifiée AFNOR en mars 2022, couvrant à la fois les activités de formation du cycle ingénieur, les activités de recherche et le soutien à la vie étudiante. L’École poursuit l’ancrage de l’amélioration continue de ses processus conformément à l’objectif du COP 2022-2026 et a articulé, au sein d’un système de management intégré, l’ensemble de ses démarches de labellisation et de performance, notamment sa labellisation « Bienvenue en France » maintenue à un niveau 3* en juin 2023 pour l’accueil de ses étudiants internationaux et sa certification Haute Qualité Environnementale – Utilisation durable de ses installations d’enseignements confirmée à un niveau excellent en septembre 2023.


Enfin, l’ENSTA Paris affirme depuis plusieurs année son engagement fort et constant au titre de sa responsabilité sociétale pour la prise en compte du handicap, l’égalité professionnelle Homme-femme, sa lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles, cordée de la réussite... Les objectifs du COP 2022-2026 lui ont permis d’aller plus loin en consolidant ces actions dans une démarche structurée de Responsabilité Sociétale et Environnementale. Une Politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale a été validée en 2023 par le Conseil d’Administration et une labellisation DD-RS en a reconnu le déploiement efficace fin 2023 sur ses axes de gouvernance, d’enseignement notamment de transition écologique, de recherche en lien avec les ODD, mais aussi d’environnement et de politique sociale.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

5

5

 

 

5

5

Transferts

5

5

 

 

5

5

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

18 938

18 956

20 222

20 222

20 508

20 508

Subventions pour charges de service public

18 418

18 418

19 276

19 276

19 562

19 562

Dotations en fonds propres

400

400

 

 

947

947

Transferts

120

138

 

 

 

 

Subventions d'investissement

 

 

947

947

 

 

P146 – Équipement des forces

26

26

 

 

10

10

Transferts

26

26

 

 

10

10

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

9

9

 

 

7

7

Subventions pour charges de service public

9

9

 

 

7

7

P231 – Vie étudiante

3

3

 

 

2

2

Transferts

3

3

 

 

2

2

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

 

 

 

 

106

Transferts

 

 

 

 

 

106

P363 – Compétitivité

315

250

 

 

 

 

Transferts

315

250

 

 

 

 

P147 – Politique de la ville

 

 

 

 

3

3

Transferts

 

 

 

 

3

3

P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs

 

 

 

 

26

26

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

26

26

Total

19 297

19 250

20 222

20 222

20 560

20 666

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Le transfert de 5000 € au titre du P169 non prévu en LFI correspond à un encaissement sur convention de la fondation des gueules cassées qui n’était pas connu à la date du vote de la LFI 2023.


La variation positive constatée entre la LFI2023 et la réalisation 2023 sur subventions pour charges de service public est due à la dotation exceptionnelle (286 k€) versée par la DGA du ministère des Armées pour compenser les impacts de la hausse du point d’indice et des autres mesures de revalorisation des rémunérations annoncées en juin 2023 mais également à des transferts vers l’ENSTA d’autres programmes après l’adoption de la LFI2023.


Sur le P146, un transfert de 10 000 € non prévu en LFI consiste en un financement pour l’accueil de stagiaires étrangers. 

La SCSP de 7 000 € au titre du P150 correspond au soutien dans le cadre de l’Université Franco-Tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée, qui a été inaugurée en 2019.


Le transfert de 1500 € sur le P231 non prévu en LFI correspond à une subvention perçue dans le cadre du dispositif cordées de la réussite.


Sur le P192 a été effectué un versement du SCBCM MINEFI non prévu en LFI pour 106 381 €.


Une dotation en fonds propres de 25 636 € a été reçue du P348, il s’agit de financements reçus dans cadre du plan Résilience 2 qui n’étaient pas connus lors de l’adoption de la LFI 2023

 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

18 676

17 736

Subventions de l'État

18 939

19 562

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 754

1 657

  – subventions pour charges de service public

18 939

19 562

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

13 370

12 227

Fiscalité affectée

27

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

5 138

5 823

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

4 355

4 453

Revenus d’activité et autres produits

7 650

7 663

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

4 355

4 453

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

217

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

0

  dont produits de cession d’éléments d’actif

8

1

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

2 906

3 244

Total des charges

32 047

29 962

Total des produits

31 754

33 047

Résultat : bénéfice

 

3 085

Résultat : perte

293

 

Total : équilibre du CR

32 047

33 047

Total : équilibre du CR

32 047

33 047


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

932

4 293

Investissements

4 595

3 762

Financement de l'actif par l'État

1 504

1 235

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

71

 

 

Autres ressources

754

 

Remboursement des dettes financières

 

481

Augmentation des dettes financières

45

333

Total des emplois

4 595

4 243

Total des ressources

3 235

5 932

Augmentation du fonds de roulement

 

1 689

Diminution du fonds de roulement

1 361

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

La structure patrimoniale de l’ENSTA, à l’issue de cet exercice 2023, avec un résultat positif, présente une capacité d’autofinancement de 4 293 k€ permettant de couvrir les investissements de l’année.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

15 719

12 347

16 190

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel (yc enveloppe recherche)

18 676

18 676

17 687

17 687

Fonctionnement (yc enveloppe recherche)

9 376

9 015

8 176

7 700

Intervention

0

0

0

0

Investissement (yc enveloppe recherche)

4 017

4 595

3 255

3 945

Dont enveloppe recherche

13 497

13 942

12 425

12 939

- Personnel enveloppe recherche

6 910

6 910

7 044

7 044

- Fonctionnement enveloppe recherche

3 469

3 336

3 025

2 849

- Investissement enveloppe recherche

3 118

3 696

2 356

3 046

Total des dépenses AE (A) CP (B)

32 069

32 287

29 118

29 332

dont contributions employeur au CAS pensions

1 754

1 754

1 657

1 657


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

24 385

24 501

Subvention pour charges de service public

18 939

19 562

Autres financements de l’État

899

947

Fiscalité affectée

27

36

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

4 520

3 957

Recettes fléchées

6 178

5 070

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

604

26

Recettes propres fléchées

5 574

5 044

Total des recettes  (C)

30 563

29 571

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

239

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

1 724

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

ENSEIGNEMENT

6 350
5 513

3 188
2 780

3 065
2 618

0
0

0
0

0
0

0
0

9 538
8 293

9 415
8 132

RECHERCHE

6 910
7 044

3 469
3 025

3 336
2 849

0
0

0
0

3 118
2 356

3 696
3 046

13 497
12 425

13 942
12 939

SUPPORT

4 296
4 068

2 156
1 881

2 074
1 771

0
0

0
0

899
899

899
899

7 351
6 848

7 268
6 738

VIE ETUDIANTE

1 121
1 061

563
491

541
462

0
0

0
0

0
0

0
0

1 683
1 552

1 662
1 523

Total

18 676
17 687

9 376
8 176

9 015
7 700

0
0

0
0

4 017
3 255

4 595
3 945

32 069
29 118

32 287
29 332


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

1 724

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

121

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

70

26

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

1 794

147

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

472

Abondement de la trésorerie fléchée

0

28

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

443

Total des besoins

1 794

619


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

239

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

45

270

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

87

111

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

133

619

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

1 661

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

368

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

1 293

0

Total des financements

1 794

619


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Les résultats financiers 2023 traduisent le dynamisme du développement de l’école, avec des ressources en croissance notamment sur les contrats et conventions de formation et de recherche, en lien avec les objectifs de son Contrat d’Objectif et de Performance 2022-2026.


La situation financière d’ENSTA Paris est saine, avec un solde budgétaire et un résultat comptable positifs sur 2023, et en amélioration par rapport à ceux votés au budget initial.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

214

238

226

  – sous plafond

168

181

170

  – hors plafond

46

57

56

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

2

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

1

2

1

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

1

1

1

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

1

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

S’agissant des effectifs en ETPT, la consommation d’emplois SPL en 2023 (170,2 ETPT) est croissante par rapport à 2022 (167,5 ETPT), et continue de se rapprocher du plafond d’emplois voté en LFi (181 ETPT). L’activité de recrutement et d’intégration reste très dynamique avec des entrées SPL en forte augmentation par rapport à 2022 (42 ETP en 2023 contre 29 ETP en 2022), et un volume de sorties stable à hauteur de 31 ETP.


L’ENSTA Paris a exécuté un schéma d’emplois de +10,5 ETP, pour une cible fixée en PLF 2023 à +4 ETP.

 

OPÉRATEUR

ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le contrat d’objectifs et de performance 2022-2026, signé en avril 2022, a pour ambition de renforcer la position de l’ISAE SUPAERO en tant que leader international pour la formation supérieure à l’ingénierie aérospatiale en s’affirmant comme un acteur majeur des transitions du secteur aérospatial civil et militaire.


Il se structure autour de quatre axes :

  1. Contribuer au progrès de la société en accentuant l’impact de nos activités de formation et de recherche ;

  2. Être un acteur majeur des transitions du secteur aérospatial civil et militaire : décarbonation, NewSpace, innovation ;

  3. S’appuyer encore davantage sur nos partenariats et nos réseaux pour accroître l’impact de nos activités ;

  4. Travailler nos fondamentaux pour assurer l’avenir.


En 2023, L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE SUPAERO) a poursuivi ses travaux avec l’École nationale de l’Aviation Civile (ENAC) et l’Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA), en vue de mieux mutualiser leurs forces complémentaires dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale.


Le campus s’est enrichi avec la poursuite des opérations de travaux de rénovation énergétique liées au Plan de Relance Immobilier.


L’institut a mis en place sa nouvelle organisation afin de répondre aux enjeux du COP (fusion des directions de formation, création d’une direction du développement et de l’innovation) tout en continuant à développer ses ressources propres.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

 

 

 

 

5

Transferts

 

 

 

 

 

5

P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur

32

13

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

32

13

 

 

 

 

P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

7

2

 

 

8

8

Transferts

7

2

 

 

8

8

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

47 911

43 391

43 213

43 213

46 837

46 445

Subventions pour charges de service public

38 735

38 735

40 849

40 849

41 335

41 335

Dotations en fonds propres

1 617

1 617

 

 

2 364

2 364

Transferts

7 559

3 039

 

 

3 137

2 745

Subventions d'investissement

 

 

2 364

2 364

 

 

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

83

83

 

 

75

75

Transferts

83

83

 

 

75

75

P218 – Conduite et pilotage des politiques économiques et financières

 

 

 

 

114

 

Transferts

 

 

 

 

114

 

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

215

215

176

176

207

207

Subventions pour charges de service public

215

215

176

176

207

207

P231 – Vie étudiante

 

 

 

 

5

5

Transferts

 

 

 

 

5

5

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

 

8

 

 

 

129

Transferts

 

8

 

 

 

129

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

-50

 

 

 

 

 

Transferts

-50

 

 

 

 

 

P304 – Inclusion sociale et protection des personnes

22

22

 

 

18

18

Transferts

22

22

 

 

18

18

P363 – Compétitivité

 

50

 

 

 

 

Transferts

 

50

 

 

 

 

P147 – Politique de la ville

67

67

 

 

68

68

Transferts

67

67

 

 

68

68

Total

48 287

43 850

43 389

43 389

47 332

46 961

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Sur la SCSP MINARM, le montant final comprend un complément de dotation correspondant à la revalorisation du point d’indice, la prime pouvoir d’achet et les bourses sur critères sociaux pour 486 k€.


Les transferts sur le P144 non prévus en LFI correspondent à des contrats de recherche financés par l’AID.


Les transferts sur le P141, le P147 et le P231 non prévus en LFI correspondent à des financements au titre des cordées de la réussite.


La subvention sur le P150 plus élevée qu’en LFI correspond à une SCSP du MESR pour le financement des doctorants.


Les transferts sur le P190 non prévus en LFI correspondent à des contrats de recherche financés par la DGAC.

 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

42 941

42 457

Subventions de l'État

40 182

41 542

  dont contributions employeur au CAS pensions

4 000

4 048

  – subventions pour charges de service public

40 182

41 542

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

32 804

33 160

Fiscalité affectée

65

554

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

7 233

6 303

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

9 400

10 802

Revenus d’activité et autres produits

26 560

25 090

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

9 400

10 801

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

134

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

1

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

159

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

5 500

5 751

Total des charges

75 745

75 617

Total des produits

74 039

73 490

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

1 706

2 128

Total : équilibre du CR

75 745

75 617

Total : équilibre du CR

75 745

75 617


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

2 194

2 630

Investissements

10 428

6 723

Financement de l'actif par l'État

2 246

4 103

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

405

92

 

 

Autres ressources

5 000

159

Remboursement des dettes financières

2 056

2 114

Augmentation des dettes financières

 

2

Total des emplois

12 484

8 837

Total des ressources

9 845

6 987

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

2 639

1 850


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le résultat déficitaire de l’exercice traduit la difficulté de l’établissement à faire face aux évolutions de la masse salariale ainsi qu’à l’augmentation significative des coûts liés aux matières premières, à l’énergie et à l’inflation de manière générale.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

22 883

12 781

19 261

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel (yc enveloppe recherche)

42 941

42 941

42 989

42 989

Fonctionnement (yc enveloppe recherche)

25 143

23 104

22 887

20 276

Intervention

0

0

0

0

Investissement (yc enveloppe recherche)

11 720

12 484

7 365

8 812

Dont enveloppe recherche

22 600

22 092

20 901

19 953

- Personnel enveloppe recherche

15 584

15 584

14 543

14 543

- Fonctionnement enveloppe recherche

5 087

4 579

4 199

3 533

- Investissement enveloppe recherche

1 929

1 929

2 159

1 877

Total des dépenses AE (A) CP (B)

79 803

78 529

73 241

72 078

dont contributions employeur au CAS pensions

0

0

4 048

4 048


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

60 709

63 093

Subvention pour charges de service public

40 182

41 542

Autres financements de l’État

189

2 551

Fiscalité affectée

65

83

Autres financements publics

256

302

Recettes propres

20 018

18 615

Recettes fléchées

10 071

5 357

Financements de l’État fléchés

5 837

2 800

Autres financements publics fléchés

3 992

2 426

Recettes propres fléchées

242

131

Total des recettes  (C)

70 780

68 450

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

7 749

3 628


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Enseignement

14 502
16 543

1 826
2 028

1 643
1 844

0
0

0
0

30
79

30
113

16 357
18 651

16 175
18 500

Recherche

15 584
14 543

5 087
4 200

4 579
3 533

0
0

0
0

1 929
2 159

1 929
1 877

22 600
20 901

22 092
19 953

Soutien

12 551
11 903

13 083
11 477

11 859
10 118

0
0

0
0

9 761
4 950

8 470
6 681

35 395
28 330

32 879
28 702

Vie étudiante

304
0

5 146
5 182

5 024
4 781

0
0

0
0

0
177

2 056
142

5 450
5 359

7 383
4 923

Total

42 941
42 989

25 143
22 887

23 104
20 276

0
0

0
0

11 720
7 365

12 484
8 812

79 803
73 241

78 529
72 078


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

7 749

3 628

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

1 748

1 320

Autres décaissements non budgétaires

0

331

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

9 496

5 279

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

9 496

5 279


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

1 524

1 401

Autres encaissements non budgétaires

0

257

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

1 524

1 658

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

7 972

3 621

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

3 893

2 138

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

4 079

1 483

Total des financements

9 496

5 279


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le tableau relatif à l’équilibre financier est l’outil d’appréciation de l’équilibre budgétaire.

Il reprend, en entrée, le solde budgétaire (‑3.62 M€) et agrège les opérations qui font l’objet d’un traitement en comptabilité générale et qui n’apparaissent pas en opérations budgétaires.

Le tableau détermine la variation de trésorerie qui consiste en un prélèvement de la trésorerie à hauteur de 3.62 M€ (6.14 M€ en 2022) à l’issue de l’exercice.


Le tableau des opérations pour compte de tiers retrace les opérations non budgétaires, notamment, le traitement de la TVA qui génère structurellement un crédit, dans la mesure où la TVA collectée est toujours inférieure à la TVA déduite.


Les opérations pour compte de tiers sont des opérations comptables pour lesquelles l’ISAE n’a pas de marge de manœuvre et joue le rôle d’intermédiaire, en reversant des crédits à des tiers. Les encaissements et les décaissements peuvent être décalés dans la pluriannualité mais ils s’équilibrent in fine. Concernant l’année 2023 les décaissements équilibrent presque parfaitement les décaissements, si bien que le prélèvement sur la trésorerie est quasiment identique au solde budgétaire.


Le niveau de trésorerie, à l’issue de l’exercice se situe à 19.26 M€ (22.88 M€ en 2022).

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

596

628

609

  – sous plafond

411

412

412

  – hors plafond

185

216

197

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

12

13

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

1

2

1

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

1

2

1

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

Les ETPT sous plafond État ont été consommés à hauteur de 411.6 pour une autorisation d’emploi notifiée de 412 ETPT et une consommation à 411.14 en 2022.

Les emplois hors plafond État ont été consommés à hauteur de 196.6 ETPT (184.58 ETPT en 2022).

L’institut a ainsi consommé le plafond d’emploi (608.2 ETPT) à hauteur de 97 %, grâce à un pilotage en amélioration constante de son processus RH, et dans la logique des Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) mises en œuvre depuis 2021. Le taux de rigidité (Dépenses de personnels/recettes encaissés) s’établit à 62.8 %.


L’ISAE a exécuté un schéma d’emplois de ‑2,4 ETP, pour une cible fixée en PLF 2023 à 0 ETP.

 

OPÉRATEUR

ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

En 2023, l’ONERA présente un résultat net comptable de 4,0 M€ soit 6,6 M€ de plus que le budget initial voté en déficit (‑2,6 M€) en raison, d’une part, d’une hausse de l’activité contractuelle qui fait plus que compenser le resserrement de la production immobilisée et d’autre part, d’une maîtrise de ses charges courantes.


L’accroissement de l’activité contractuelle a conduit à dégager une capacité d’autofinancement supérieure aux prévisions (32,0 M€ vs 18,9 M€ budgétés) et qui reste en ligne la réalisation 2022 (33,7 M€), permettant ainsi de mieux financer les investissements nécessaires à l’évolution de l’activité.


En termes de recettes contractuelles, le niveau a atteint 143,78 M€, soit un accroissement de 14,05 M€ par rapport à 2022.

En termes de prises de commandes, les nouveaux contrats enregistrés en 2023 conduisent à un montant de notifications de 177 M€, jamais atteint. Elles font de l’année 2023 une nouvelle année historique et conduisent à une valorisation du carnet de commandes de 251,6 M€.


Même si le niveau de la trésorerie non fléchée reste faible en fin d’année 2023, l’ensemble de ces résultats constitue un signal fort et tangible de la confiance de l’ensemble des partenaires de l’Office.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

114 999

113 815

117 082

117 082

123 357

124 306

Subventions pour charges de service public

111 459

111 459

114 488

114 488

119 461

119 461

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

2 593

2 593

Transferts

3 540

2 356

 

 

1 302

2 252

Subventions d'investissement

 

 

2 593

2 593

 

 

P218 – Conduite et pilotage des politiques économiques et financières

 

 

 

 

79

 

Transferts

 

 

 

 

79

 

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

5 199

17 712

 

 

 

24 967

Transferts

5 199

17 712

 

 

 

24 967

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

 

 

 

 

21

Transferts

 

 

 

 

 

21

P207 – Sécurité et éducation routières

 

 

 

 

1

1

Transferts

 

 

 

 

1

1

P363 – Compétitivité

90

40

 

 

 

 

Transferts

90

40

 

 

 

 

P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs

 

 

 

 

125

125

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

125

125

P424 – Financement des investissements stratégiques

3 600

1 702

 

 

10 937

2 954

Transferts

3 600

1 702

 

 

10 937

2 954

Total

123 887

133 269

117 082

117 082

134 499

152 374

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

172 670

173 154

Subventions de l'État

119 461

119 461

  dont contributions employeur au CAS pensions

471

499

  – subventions pour charges de service public

119 461

119 461

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

118 846

117 463

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

1 400

2 387

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

26 300

33 724

Revenus d’activité et autres produits

168 046

172 779

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

26 300

33 720

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

550

695

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

4

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

104

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

4 200

5 043

Total des charges

291 516

290 617

Total des produits

288 907

294 627

Résultat : bénéfice

 

4 011

Résultat : perte

2 609

 

Total : équilibre du CR

291 516

294 627

Total : équilibre du CR

291 516

294 627


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

18 941

31 893

Investissements

82 942

49 282

Financement de l'actif par l'État

4 289

2 726

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

3 038

156

 

 

Autres ressources

21 000

 

Remboursement des dettes financières

170

114

Augmentation des dettes financières

10

105

Total des emplois

83 112

49 397

Total des ressources

47 278

34 880

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

35 834

14 517


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 


Le résultat net comptable s’établit à 4,0 M€ en raison d’une hausse des produits d’activité contractuelle et d’une maîtrise des charges courantes.

Le niveau des frais de personnel traduit une augmentation de la provision congés payés de 2,9 M€ ainsi que la comptabilisation d’une provision intéressement à hauteur de 0,7 M€.


Une capacité d’autofinancement qui progresse de 13 M€ associée à un investissement inférieur au niveau budgété a permis de ne pas faire appel à la 2e tranche d’emprunt BEI, initialement budgétée en 2023 (21 M€).

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

66 346

32 986

56 469

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

186 615

186 615

183 777

183 777

Fonctionnement

78 804

78 241

67 863

66 840

Intervention

50

50

15

15

Investissement

118 325

67 066

48 177

42 936

Total des dépenses AE (A) CP (B)

383 794

331 972

299 833

293 569

dont contributions employeur au CAS pensions

472

472

499

499


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

284 588

280 687

Subvention pour charges de service public

119 461

119 461

Autres financements de l’État

10 292

10 086

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

13 305

4 365

Recettes propres

141 530

146 774

Recettes fléchées

1 262

125

Financements de l’État fléchés

1 262

125

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

285 850

280 812

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

46 122

12 757


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1. Activités conduites par les unités de recherche

126 376
122 835

29 270
23 258

24 233
20 861

0
0

0
0

43 704
31 255

37 411
26 724

199 350
177 348

188 020
170 420

2. Actions communes pour les activités de recherche

30 085
30 065

14 910
15 094

15 981
15 068

50
15

50
15

2 409
3 923

2 959
2 410

47 454
49 097

49 075
47 557

3. Fonctions support transverses

30 154
30 878

34 624
29 511

38 027
30 912

0
0

0
0

72 212
12 999

26 696
13 803

136 990
73 388

94 877
75 592

Total

186 615
183 777

78 804
67 863

78 241
66 840

50
15

50
15

118 325
48 177

67 066
42 936

383 794
299 833

331 972
293 569


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

46 122

12 757

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

170

114

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

19 236

21 503

Autres décaissements non budgétaires

0

1 439

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

65 528

35 813

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

4 334

Total des besoins

65 528

35 813


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

21 010

1

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

22 300

25 997

Autres encaissements non budgétaires

0

-62

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

43 310

25 936

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

22 218

9 877

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

14 211

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

22 218

0

Total des financements

65 528

35 813


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le tableau d’équilibre financier souligne la position de la trésorerie globale à mettre en relation avec l’amélioration du solde budgétaire de 33,3 M€.

Les opérations au nom et pour le compte de tiers recouvrent les opérations relatives à la TVA collectée et déductible. Elles incluent également les financements de programmes dont l’ONERA est coordinateur et qui sont à destination d’autres partenaires. Fin décembre 2023, l’ONERA a perçu le financement d’un projet européen pour 7,3 M€ qui fera l’objet d’un reversement en 2024. Le montant des autres encaissements non budgétaires correspond aux encaissements réalisés en N‑1 et rapprochés d’un titre de paiement en 2023.

Quant à la trésorerie dite fléchée, les opérations suivies comme telles sont les travaux de renforcement du bâtiment de la soufflerie S1 à Modane-Avrieux, le plan de rénovation des souffleries ainsi que le programme de regroupement immobilier de l’Office.


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 997

2 038

2 023

  – sous plafond

1 769

1 795

1 777

  – hors plafond

228

243

246

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

35

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

1

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

1

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

La hausse des effectifs hors plafond est liée à l’embauche des effectifs CPOR (effectifs consacrés à la production contractuelle, contrat à durée déterminée). L’effet du recrutement des effectifs CPOR, débuté courant 2022, se fait pleinement sentir en 2023.


L’ONERA a exécuté un schéma d’emplois de +24,3 ETP, pour une cible fixée en PLF 2023 à +20 ETP.

 

OPÉRATEUR

X - Ecole polytechnique

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’École polytechnique a connu de nombreuses avancées en 2023, seconde année du COP 2022-2026. Elle a poursuivi le développement de ses formations. L’évolution du cycle ingénieur votée au CA de juin 2023 a été mise en œuvre avec le démarrage du nouveau cours « enjeux de défense » dès la rentrée et la finalisation du cours « Engineering sustainability ». Le programme Bachelor a atteint la cible fixée au lancement du programme avec 157 étudiants en première année en 2023. Concernant les MSc&T, de nouveaux diplômes ont ouvert notamment le programme Data and Économics for Public Policy en partenariat avec la Cour des comptes et Data Sciences for Finances avec HEC. Au total, l’École enregistre une croissance de 3 % de ses effectifs étudiants entre 2022 et 2023, avec une progression notable du programme Bachelor (+10 %) et des MScT (+18 %). L’année 2023 a également vu l’ouverture du CPES avec le lycée international Paris Saclay en collaboration avec l’Université Paris Saclay.


L’X et IP Paris ont remporté plusieurs appels à projet en 2023. L’AAP ASDESR (5,7 M€) et l’AAP PUI (Pôle Universitaire d’Innovation) pour un montant identique permettront d’une part de développer et diversifier les ressources d’IP Paris en renforçant les partenariats industriels et d’autre part d’augmenter le flux d’innovations issues des laboratoires et le transfert de technologies tout en accompagnant l’entrepreneuriat. Concernant l’innovation, le Drahi-X a incubé 44 startups.


L’année 2023 poursuit la trajectoire 2022 avec le lancement de deux nouveaux centres interdisciplinaires dédiés aux matériaux (M4S) et aux enjeux croisés entre arts, sciences et société (SPIRAL). Les chercheurs de l’École ont également été distingués en 2023 pour leur excellence scientifique avec l’attribution de 3 ERC.


Au-delà des financements publics, l’École a également signé plusieurs partenariats avec des acteurs privés, comme la chaire Accélération Laser-Plasma haute cadence avec l’Institut Pierre Lamoure, la chaire sur l’architecture des systèmes complexes avec plusieurs industriels de la défense, la chaire sur l’IA de confiance avec le Crédit Agricole, la chaire avec le CEA-DAM dédiée à la physique des hautes densités d’énergie et de la fusion inertielle et la création du laboratoire commun COMHET dédié à la propulsion spatiale électrique, avec Safran et le CNRS.

L’École polytechnique continue le déploiement de son plan climat avec des résultats notables sur la formation. En 2023, 100 % des étudiants auront été exposés dans leur parcours à ces thématiques. En outre, le plan de sobriété énergétique a permis de réduire la consommation de gaz de 20 % en 2023 et le deuxième bilan carbone de l’École est en cours de finalisation.


Les actions en faveur de l’égalité des chances se sont structurées avec une stratégie en 5 piliers et l’ouverture du centre égalité des chances IP Paris soutenu par la générosité d’un premier mécène.


Concernant les fonctions d’appui, la réorganisation financière est désormais en place avec le déploiement des responsables aux affaires financières et la comptabilité analytique a présenté ses premiers résultats sur les cursus. Le plan de transformation de la fonction et de la politique RH présenté en conseil d’administration en décembre 2022 se déploie avec une forte amélioration du processus de recrutement en 2023, un doublement du budget alloué à la formation professionnelle des personnels et un rehaussement des primes annuelles des personnels administratifs et de soutien afin de mieux refléter la performance des équipes.


Concernant les travaux immobiliers, le bâtiment d’enseignement mutualisé a été mis en service en novembre 2023, tandis que les travaux du pôle de mécanique seront terminés début 2024. La procédure de sélection du maître d’œuvre pour la restructuration de l’ensemble central a été lancée avec une notification du marché de maîtrise d’œuvre prévue à la fin du premier trimestre 2024. De même, l’entreprise en charge de la conception-réalisation du nouveau bâtiment de recherche devrait être retenue à l’été 2024. Compte tenu de la situation financière fin 2023, il n’a pas été nécessaire de tirer la première tranche de l’emprunt auprès de la BEI.


L’École polytechnique a lancé, à l’initiative du Gouvernement, une réforme de sa gouvernance conjointe avec celle d’IP Paris, visant à renforcer la performance et la visibilité des deux entités dans la compétition internationale.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

5

5

 

 

5

5

Transferts

5

5

 

 

5

5

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

110 294

104 631

115 275

115 275

129 094

124 129

Subventions pour charges de service public

96 656

96 656

101 089

101 089

103 439

103 439

Dotations en fonds propres

4 000

4 000

 

 

16 276

16 276

Transferts

9 638

3 975

 

 

9 379

4 415

Subventions d'investissement

 

 

14 186

14 186

 

 

P146 – Équipement des forces

12

12

 

 

24

24

Transferts

12

12

 

 

24

24

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

 

 

 

 

3

3

Transferts

 

 

 

 

3

3

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

25

25

 

 

25

25

Subventions pour charges de service public

25

25

 

 

25

25

P218 – Conduite et pilotage des politiques économiques et financières

 

 

 

 

108

 

Transferts

 

 

 

 

108

 

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

5 291

5 291

5 123

5 123

5 647

5 647

Subventions pour charges de service public

5 291

5 291

5 123

5 123

5 647

5 647

P231 – Vie étudiante

17

17

 

 

4

4

Subventions pour charges de service public

1

1

 

 

1

1

Transferts

16

16

 

 

3

3

P124 – Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales

 

 

 

 

52

13

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

52

13

P363 – Compétitivité

90

355

 

 

 

50

Transferts

90

355

 

 

 

50

P147 – Politique de la ville

30

30

 

 

35

35

Transferts

30

30

 

 

35

35

Total

115 765

110 367

120 398

120 398

134 997

129 935

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Pour l’École polytechnique, la subvention a été notifiée pour un montant initial de 101 088 989 € dont 1 679 254 € de réserve. En cours d’année, le surgel notifié a porté la réserve à 1 940 100 €. La levée de la réserve en fin d’année a permis à l’École de recevoir le paiement des 1 940 100 € gelés. En outre, 2 350 000 € supplémentaires ont été octroyés à l’École pour compenser les mesures salariales. Finalement, la subvention allouée s’est élevée à 103 439 989 €.


En 2022, l’École a perçu 4 000 000 € de subvention d’investissement. La subvention d’investissement pour 2023 s’est élevée à 14 186 402 € dont 709 320 € de réserve. En raison du gel supplémentaire, la réserve portée à 851 184 €. En fin d’année, l’École a reçu le paiement des 851 184 € gelés grâce à la levée de la réserve, mais aussi 2 089 447 € supplémentaires. En définitive, la subvention reçue s’est élevée à 16 276 849 €. La subvention d’investissement est fléchée pour la mise en œuvre de la stratégie immobilière de L’École conformément à son SPSI et au COP 2022-2026. Il s’agit notamment de financer la rénovation du cœur de l’École et des laboratoires


En 2023, l’École a effectivement obtenu 5 835 k€ de subventions du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, contrairement à ce qui s’affiche dans le tableau ci-dessus. Ces fonds sont alloués à la rémunération des doctorants.


 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

116 783

112 665

Subventions de l'État

99 410

103 439

  dont contributions employeur au CAS pensions

4 000

4 099

  – subventions pour charges de service public

99 410

103 439

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

59 653

57 358

Fiscalité affectée

 

109

Intervention (le cas échéant)

 

1 322

Autres subventions

38 843

26 576

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

12 000

14 265

Revenus d’activité et autres produits

38 406

44 718

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

12 000

14 245

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

1 495

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

20

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

4 400

4 178

Total des charges

176 436

171 345

Total des produits

176 659

174 842

Résultat : bénéfice

223

3 496

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

176 659

174 842

Total : équilibre du CR

176 659

174 842


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

7 823

12 089

Investissements

36 548

26 931

Financement de l'actif par l'État

13 477

17 030

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

16 135

3 464

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

325

Augmentation des dettes financières

 

333

Total des emplois

36 548

27 256

Total des ressources

37 434

32 916

Augmentation du fonds de roulement

886

5 660

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Grâce à des travaux conséquents et continus, l’équilibre comptable a été rétabli en 2021 (+2,7 M€) et 2022 (+4,4 M€). En 2023, le résultat enregistre également un bénéfice de 3,5 M€.


À la fin de l’année 2022, le niveau du fonds de roulement s’élevait à 17 857 k€. Suite à l’apport de 5 660 k€ réalisé en 2023, le niveau atteint 23 517 k€ au 31/12/2023.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

53 049

39 628

54 530

 

Fin 2023, la trésorerie de l’École atteint 54 530 k€. Plus de 3/4 de la trésorerie provient de financements fléchés pour mettre en œuvre des contrats de recherche et pour financer les opérations immobilières.



 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel (yc enveloppe recherche)

116 783

116 783

114 382

114 382

Fonctionnement (yc enveloppe recherche)

48 137

47 703

44 716

40 796

Intervention

0

0

0

0

Investissement (yc enveloppe recherche)

37 843

36 548

19 635

26 640

Dont enveloppe recherche

60 501

60 101

55 726

65 172

- Personnel enveloppe recherche

40 874

40 874

39 908

39 908

- Fonctionnement enveloppe recherche

12 808

12 098

8 685

8 503

- Investissement enveloppe recherche

6 819

7 129

7 132

16 761

Total des dépenses AE (A) CP (B)

202 762

201 034

178 733

181 818

dont contributions employeur au CAS pensions

4 000

4 000

4 099

4 099


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

136 456

137 705

Subvention pour charges de service public

99 410

103 439

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

37 046

34 266

Recettes fléchées

63 201

50 906

Financements de l’État fléchés

19 547

22 111

Autres financements publics fléchés

11 425

1 893

Recettes propres fléchées

32 229

26 902

Total des recettes  (C)

199 657

188 611

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

6 794

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

1 377

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Appui

17 517
12 802

4 470
4 718

4 363
4 158

0
0

0
0

1 730
2 344

2 100
2 360

23 717
19 864

23 980
19 320

Enseignement

49 049
53 661

5 916
7 928

6 300
5 026

0
0

0
0

545
1 605

830
2 226

55 510
63 194

56 179
60 914

Recherche

40 874
39 908

12 808
8 685

12 098
8 503

0
0

0
0

6 819
7 132

7 129
16 761

60 501
55 726

60 101
65 172

Vie de campus

9 343
8 010

24 943
23 385

24 943
23 109

0
0

0
0

28 749
8 554

26 489
5 293

63 035
39 949

60 775
36 412

Total

116 783
114 382

48 137
44 716

47 703
40 796

0
0

0
0

37 843
19 635

36 548
26 640

202 762
178 733

201 034
181 818


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

1 377

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

253

325

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

15 032

Autres décaissements non budgétaires

2 000

-853

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

3 630

14 503

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

3 710

1 481

Abondement de la trésorerie fléchée

442

6 471

Abondement de la trésorerie non fléchée

3 267

0

Total des besoins

7 340

15 984


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

6 794

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

5 340

333

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

7 975

Autres encaissements non budgétaires

2 000

883

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

7 340

15 984

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

4 989

Total des financements

7 340

15 984


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Emprunt auprès de la banque européenne d’investissement (BEI)

Pour rappel, le montant du contrat de financement avec la BEI s’élève à 70 M€. Étant donné la situation de la trésorerie de l’École en 2023, il n’a pas été nécessaire de réaliser le tirage de la première tranche de 5 M€.


Dépôts et cautionnements

Les garanties demandées au titre des logements accroîtront la trésorerie disponible de 9 k€ :

+333 k€ de remboursements de dépôts et cautionnement

‑326 k€ de nouveaux dépôts et cautionnement


Opérations au nom et pour le compte de tiers

La gestion opérationnelle de certains flux financiers au profit de partenaires (CIEDS, etc.) a entrainé le versement de 7,9 M€ pour 6 M€ encaissés. De la même manière le traitement des flux financiers de la TVA en entrainé un décalage de la trésorerie de ‑5,1 %€ (1,96 M€ de TVA collectée sur les encaissements clients pour 7 M€ de TVA versés aux fournisseurs).


+6 793 k€

 : Solde budgétaire

+9 k€

 : Dépôts et cautionnements

‑1 952 k€

 : opérations pour compte de tiers (CIEDS, X-Forum, etc.)

‑5 104 k€

 : TVA

+1 735 k€

 : autres opérations non budgétaires

+1 481 k€

 : TOTAL


La variation des montants des autres encaissements non budgétaires correspond aux variations du compte d’attentes. La somme négative au compte financier 2023 indique qu’il y a eu plus de régularisations budgétaires que de nouvelles sommes portées au compte d’attente.


En conclusion, le résultat des opérations budgétaires et des opérations non budgétaires a engendré un excédent de trésorerie de 1 481 k€. Le niveau de trésorerie au 31/12/2022 était de 53 049 k€, au 31/12/2023 la trésorerie atteint donc 54 530 k€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

3 068

3 203

3 129

  – sous plafond

2 637

2 691

2 658

  – hors plafond

431

512

471

        dont contrats aidés

10

16

 

        dont apprentis

 

 

10

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

1

 

0

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

1

 

0

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

L’exécution des emplois sous plafond s’établit à 2 658 ETPT en 2023 pour un plafond d’autorisations d’emplois dévolu de 2 691 ETPT (soit une exécution de 98,7 %). Ce total inclut les 1 653 ETPT des élèves polytechniciens.


Le différentiel de 33 ETPT (entre l’autorisation de la Loi de Finances et l’exécution) est dû à une vacance de postes liées à des difficultés de recrutements notamment sur certains métiers en tension. Néanmoins, en fin d’exercice 2023, l’École réalise 2 688 ETP et les postes autorisés sont soit pourvus, soit en cours de recrutement.


L’École a exécuté un schéma d’emplois de +15 ETP, pour une cible fixée en PLF 2023 à +11 ETP.


L’exécution des emplois hors-plafond s’établit à 471 ETPT en 2023 (contre 431 ETPT en 2022).

A noter que les apprentis avaient été comptabilisés précédemment à tort dans les contrats aidés.


Les ressources propres/fléchées de 434 ETPT sont composées comme suit :

  • Ressources fléchées : 318 ETPT financés par des conventions, chaires et levées de fonds.

  • Ressources non fléchées : 74 ETPT issus des ressources propres générées par des frais d’inscription aux nouvelles formations et 42 ETPT provenant de recettes complémentaires (IP Paris, Executive Master, Valéo…).


 

OPÉRATEUR

IPP - Institut Polytechnique de Paris

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Créé par un décret du 31 mai 2019, l’Institut polytechnique de Paris (IP Paris) poursuit son développement sur un rythme rapide depuis 4 ans :

  • En matière d’enseignement, IP Paris assure la gestion centralisée des étudiants en masters IP Paris et des doctorants dans le cadre de l’école doctorale pluridisciplinaire IP Paris, coaccréditée avec HEC Paris, et de l’école doctorale de Mathématiques Hadamard (EDMH), co-accréditée avec l’Université Paris-Saclay. Le nombre total d’étudiants inscrits à IP Paris et dans ses écoles-membres est en progression conformément aux objectifs de moyen terme de l’Institut. Afin d’atteindre ces objectifs, l’institut mobilise les ressources des appels à projets dont il a été lauréat : en 2020, 4 Écoles Universitaires de Recherche (EUR ; 14 M€ sur 10 ans) ; en 2022, AMI compétences et métiers d’avenir relatif à des formations en intelligence artificielle (7,8 M€ sur 3 ans).

  • L’une des principales ambitions d’IP Paris est de mettre en œuvre, à partir de 2023, le centre de recherche IP Paris notamment en mobilisant les ressources des appels à projets France 2030 dont il a déjà été lauréat : en 2022, Excellence sous toutes ses formes (ExcellencES ; 28 M€ sur 7 ans) ; en 2023, Europe et Mécénat d’Entreprise pour des Ressources AUgmentées DurablEment (ASDESR ; 5,7 M€ sur 10 ans) ainsi que pour la première fois de financements dédiés à la recherche attribués par l’Union Européenne. La construction de ce centre de recherche est fondée sur une trentaine d’unités de recherche disciplinaires et sur 6 centres interdisciplinaires à fort impact sociétal qui bénéficient de financements privés conséquents.

  • Par ailleurs, IP Paris est très actif dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat et va renforcer son action en 2024 grâce à l’appel à projets France 2030 PUI Innovation (5,7 M€ sur 5 ans) dont il a été lauréat en 2023.

Enfin, l’établissement public expérimental IP Paris va connaître des évolutions transformantes de sa gouvernance et un renforcement de ses fonctions de pilotage et support consécutivement à la nomination d’un nouveau Président par intérim en septembre 2023.


L’année 2023 est la quatrième année d’exécution budgétaire de l’Institut Polytechnique de Paris. Le compte financier 2023 se caractérise par des recettes globalement en ligne avec le budget initial 2023 approuvé par le conseil d’administration en décembre 2022, mais des dépenses décalées sur 2024, notamment des dépenses fléchées correspondant au financement ExcellencES qui contribue pour environ 3 millions d’euros à l’excédent budgétaire en 2023.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

3 236

3 236

3 462

3 462

3 569

3 569

Subventions pour charges de service public

3 236

3 236

3 462

3 462

3 569

3 569

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

231

231

231

231

556

556

Subventions pour charges de service public

231

231

231

231

556

556

P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

 

 

 

 

10

10

Transferts

 

 

 

 

10

10

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

3 381

3 381

3 700

3 700

3 526

3 526

Subventions pour charges de service public

3 381

3 381

3 700

3 700

3 526

3 526

Total

6 848

6 848

7 393

7 393

7 661

7 661

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Les financements apportés à l’opérateur par l’État sont globalement en ligne avec les crédits inscrits en LFI, la prise en compte par le MinArm et le MESR des mesures de revalorisation salariales décidées en 2023 compensant la non levée de la mise en réserve et le surgel par le MEFSIN. L’écart est lié à un financement fléché attribué par le MESR (package CPJ).

 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

4 170

3 556

Subventions de l'État

6 873

7 095

  dont contributions employeur au CAS pensions

120

94

  – subventions pour charges de service public

6 873

7 095

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

18 675

4 122

Fiscalité affectée

 

68

Intervention (le cas échéant)

110

8 625

Autres subventions

2 330

6 516

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

110

272

Revenus d’activité et autres produits

12 009

4 758

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

110

272

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

110

211

Total des charges

22 955

16 303

Total des produits

21 212

18 438

Résultat : bénéfice

 

2 135

Résultat : perte

1 743

 

Total : équilibre du CR

22 955

18 438

Total : équilibre du CR

22 955

18 438


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

1 743

 

Capacité d'autofinancement

 

2 197

Investissements

1 075

587

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

3

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

2 818

587

Total des ressources

 

2 200

Augmentation du fonds de roulement

 

1 614

Diminution du fonds de roulement

2 818

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le compte de résultat présente un résultat positif de 2,1 M€.

Après prise en compte des dotations aux amortissements et provisions (+0,3 M€) nettes de la quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs (‑0,2 M€) et des investissements (0,6 M€), l’apport au fonds de roulement s’établit à 1,6 M€ ce qui conduit à un niveau final du fonds de roulement de 9,9 M€ fin 2023.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

10 199

2 693

14 263

 

La trésorerie qui s’élève à 14,3 M€ fin 2023 se répartit entre 8 M€ de trésorerie globalisée et 6,3 M€ de trésorerie fléchée. Le niveau des restes à payer s’inscrit 5,9 M€ fin 2023.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel (yc enveloppe recherche)

4 170

4 170

3 825

3 825

Fonctionnement (yc enveloppe recherche)

18 675

18 675

13 032

12 207

Intervention

0

0

0

0

Investissement (yc enveloppe recherche)

1 175

1 075

704

505

Dont enveloppe recherche

0

0

0

0

- Personnel enveloppe recherche

0

0

0

0

- Fonctionnement enveloppe recherche

0

0

0

0

- Investissement enveloppe recherche

0

0

0

0

Total des dépenses AE (A) CP (B)

24 020

23 920

17 560

16 538

dont contributions employeur au CAS pensions

120

120

202

202


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

10 251

10 394

Subvention pour charges de service public

6 873

7 095

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

1 819

1 817

Recettes propres

1 559

1 482

Recettes fléchées

10 851

10 304

Financements de l’État fléchés

511

554

Autres financements publics fléchés

5 498

7 453

Recettes propres fléchées

4 842

2 297

Total des recettes  (C)

21 102

20 698

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

4 160

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

2 818

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

TOTAL

4 170
3 825

18 675
13 032

18 675
12 207

0
0

0
0

1 175
704

1 075
506

24 020
17 560

23 920
16 538

Total

4 170
3 825

18 675
13 032

18 675
12 207

0
0

0
0

1 175
704

1 075
506

24 020
17 560

23 920
16 538


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

2 818

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

18

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

129

Autres décaissements non budgétaires

0

2

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

2 818

148

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

4 063

Abondement de la trésorerie fléchée

0

2 965

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

1 098

Total des besoins

2 818

4 211


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

4 160

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

46

Autres encaissements non budgétaires

0

5

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

4 211

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

2 818

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

2 818

0

Total des financements

2 818

4 211


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

33

47

44

  – sous plafond

22

22

22

  – hors plafond

11

25

22

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

Les emplois hors plafond financés sur ressources propres, permettant d’accompagner l’évolution des missions dévolues à l’EPE IP Paris sous contrainte de plafond d’emplois, se développent rapidement passant de 11 à 22 ETPT entre 2022 et 2023.


L’IP Paris a exécuté un schéma d’emplois de +3 ETP, pour une cible fixée en PLF 2023 à 0 ETP.