$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Épargne logement

 
 

59 110 034
72 729 779

59 110 034
72 729 779

 
 

59 110 034
72 729 779

59 110 034
72 729 779

02 – Instruments de financement du logement

 
 

100 000
77 583

100 000
77 583

 
 

100 000
79 845

100 000
79 845

Total des crédits prévus en LFI *

0

59 210 034

59 210 034

0

59 210 034

59 210 034

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+14 184 200

+14 184 200

 

+14 184 200

+14 184 200

Total des crédits ouverts

0

73 394 234

73 394 234

0

73 394 234

73 394 234

Total des crédits consommés

0

72 807 362

72 807 362

0

72 809 624

72 809 624

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+586 872

+586 872

 

+584 610

+584 610


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

59 210 034

59 210 034

0

59 210 034

59 210 034

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

59 210 034

59 210 034

0

59 210 034

59 210 034

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

En 2023, le programme 145 n’a pas bénéficié de reports de crédits non consommés en 2022.


Afin de faire face à la dynamique des paiements de primes, les montants mis en réserve initiale ont fait l’objet, en AE et CP, d’un dégel en totalité et d’une ouverture de crédits (Décret n° 2023-510 du 27 juin 2023 portant virement de crédits et Décret n° 2023-934 du 9 octobre 2023 portant ouverture et annulation de crédits)

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

2 960 502

2 960 502

0

2 960 502

2 960 502

Surgels

0

592 100

592 100

0

592 100

592 100

Dégels

0

-3 552 602

-3 552 602

0

-3 552 602

-3 552 602

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

0

0

0

0

0

 

Une réserve de précaution de 2 960 502 € en AE et en CP a été constituée en début d’année, correspondant à 5 % des crédits ouverts en loi de finances initiale. Par la suite un surgel de 1 % a été appliqué au programme. En cours de gestion, le montant total des mises en réserve, en AE et en CP, a été dégelé.

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

73 394 234

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

73 394 234

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

72 807 362

 

CP consommés en 2023
(P2)

72 809 624

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

115 143

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

586 872

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

72 694 481

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

130 651

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

130 651



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

115 143



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

15 508

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

72 807 362



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

72 694 481



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

112 881

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

128 389

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

111 802


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

16 587

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Épargne logement

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Épargne logement

 
 

59 110 034
72 729 779

59 110 034
72 729 779

 
 

59 110 034
72 729 779

59 110 034
72 729 779

 

L’action 01 « Épargne logement » retrace essentiellement les primes d’épargne-logement payées, sous certaines conditions, par l’État aux détenteurs de comptes et plans d’épargne-logement (CEL et PEL). Le montant de la prime d’État est plafonné par CEL et PEL et calculé en fonction des intérêts acquis pendant la phase d’épargne. Depuis 2002, le versement de la prime est conditionné à la clôture du PEL ou à la mobilisation du CEL et à la souscription d’un prêt d’épargne-logement. Les PEL ouverts à compter du 1er janvier 2018 n’ouvrent plus droit à la prime d’épargne-logement.

 

Depuis 2021, la Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l’Accession Sociale à la propriété (SGFGAS) gère, pour le compte de l’État, les primes d’épargne-logement et bénéficie donc à ce titre d’une rémunération financée également sur cette action. Par ailleurs, elle perçoit une compensation pour sa mission d’animation réglementaire, de reporting statistique et de contrôle des opérations d’épargne-logement.

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 550 000

729 779

1 550 000

729 779

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 550 000

729 779

1 550 000

729 779

Titre 6 : Dépenses d’intervention

57 560 034

72 000 000

57 560 034

72 000 000

Transferts aux ménages

57 560 034

72 000 000

57 560 034

72 000 000

Total

59 110 034

72 729 779

59 110 034

72 729 779

 

Dépenses de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement de l’action 01 concernent les frais de gestion liés aux opérations d’épargne- logement ; elles se sont élevées à 0,73 M€ en 2023 et couvrent à hauteur de :


  • 0,41 M€ la rémunération de la prestation de la SGFGAS chargée de verser les primes d’épargne-logement aux établissements bancaires et de centraliser l’information portant notamment sur la répartition en nombre et en montant des primes d’épargne-logement demandées, versées et restituées au titre des PEL et des CEL. Cette dépense est corrélée au niveau de primes versées aux établissements bancaires. Elle englobe les frais du dernier trimestre de l’année 2022 ainsi que ceux des trois premiers trimestres 2023 et générés par la gestion quotidienne des primes d’épargne-logement (dépenses courantes de personnel, dépenses informatiques, dépenses de matériel ainsi que dépenses liées aux charges fixes supportées par la SGFGAS et dont une quote-part est imputée sur la gestion des primes d’épargne-logement) ;


  • 0,32 M€ les frais de gestion de la SGFGAS au titre de son rôle dans l’animation réglementaire, les traitements statistiques et le contrôle des opérations de l’épargne logement. Ces frais sont d’un niveau moindre que celui de 2022 (0,51 M€).


Dépenses d’intervention

Les crédits ouverts en LFI 2023 pour le paiement des primes d’épargne-logement stricto sensu s’élèvent à 57,6 M€ et représentent la quasi-totalité des dépenses du programme (environ 98 %). Le montant exécuté en 2023 est de 72 M€.


Par rapport à 2022 (55 M€ de provisions versées), le montant 2023 de provisions au titre des primes d’épargne-logement versées à la SGFGAS (72 M€) a nettement augmenté (+30 %).


Une rupture assez franche avec l’année 2022 a pu être constatée dès le début de l’année 2023, avec un niveau mensuel de primes payées en nette hausse (+1 M€ supplémentaires de paiements comparativement à 2022). Le second semestre 2023 a amplifié ce constat, avec des niveaux mensuels d’environ 7 M€, montants inédits depuis 2018. Plusieurs facteurs, pris ensemble ou isolément selon la situation du ménage et la génération de PEL, peuvent expliquer cette situation.


En particulier, l’évolution des taux de marché comparativement aux taux d’intérêt générationnels de certains prêts d’épargne-logement a sans aucun doute eu une influence directe sur le comportement des ménages, comme en témoigne la hausse du nombre de primes versées en 2023 suite à la réalisation d’un prêt d’épargne-logement (près de 14 000 primes versées à ce titre en 2023 contre environ 2 000 en 2022). Le corollaire de ce constat est celle d’une augmentation significative du flux constaté de prêts d’épargne-logement nouveaux versés : près de 300 M€ en 2023 contre une dizaine de M€ sur les 4 à 5 dernières années (selon de premières données). Dans le même ordre d’idée, alors que dans une période récente le nombre de prêts d’épargne-logement supérieurs à 50 k€ accordés était nul, un millier de prêts d’au minimum ce montant ont depuis avril 2023 été octroyés. Ce constat peut s’interpréter comme un retour vers une utilisation de ce produit d’épargne conformément à sa vocation historique alors que depuis quelques années, dans un contexte de taux bas, les prêts PEL étaient peu compétitifs par rapport au taux des crédits immobiliers bancaires expliquant le désintérêt des épargnants pour les prêts d’épargne-logement au profit d’autres types de prêts.


L’encours global de l’épargne logement s’élève à 294 Md€ en 2023 et enregistre, après celle de l’an dernier, sa seconde baisse consécutive depuis dix ans.

 

ACTION

02 – Instruments de financement du logement

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Instruments de financement du logement

 
 

100 000
77 583

100 000
77 583

 
 

100 000
79 845

100 000
79 845

 

L’action 02 retrace l’intervention de l’État concernant des prêts conventionnés contrôlés par la SGFGAS et concourant à l’amélioration de l’accession à la propriété des ménages.


Cette action finance les frais de gestion et de contrôle engagés par la SGFGAS au titre des prêts conventionnés qui font l’objet d’une garantie de l’État (rattachée au programme 114 « Appels en garantie de l’État ») et les commissions de gestion rémunérant la prestation de la SGFGAS chargée de verser les primes d’épargne-logement.


L’exécution 2023 se traduit par une dépense globale de 0,08 M€.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

100 000

77 583

100 000

79 845

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

100 000

77 583

100 000

79 845

Total

100 000

77 583

100 000

79 845

 

Dépenses de fonctionnement


Les dépenses du titre 3 regroupent :


  • le remboursement des frais de gestion à la SGFGAS pour le contrôle des prêts conventionnés ;


  • les commissions de gestion dues à la SGFGAS dans le cadre du marché qui lui a été attribué (cf. supra) pour la gestion des primes d’épargne-logement.


La dépense imputée sur cette action en 2023 correspond aux frais de gestion de la SGFGAS relatifs aux contrôles des prêts conventionnés (42 k€) et aux commissions de gestion versées (38 k€) à la SGFGAS dans la cadre de sa prestation liée à la gestion des primes d’épargne-logement.