OPÉRATEUR
INSP - Institut national du service public |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’année 2023 a été principalement consacrée à la mise en œuvre opérationnelle des principaux dispositifs figurant dans la feuille de route 2022-2026 : diversification des recrutements, refonte de la formation initiale, renforcement de la formation continue, développement de la recherche, promotion de l’Institut à l’international.
Le taux d’exécution des recettes au regard des hypothèses retenues au budget rectificatif (BR) s’est élevé à 99 %. Le léger repli constaté par rapport au BR (‑0,3 M€) s’explique principalement par un report en 2024 de plusieurs formations.
Le taux d’exécution des dépenses au regard des hypothèses retenues au BR s’est élevé à hauteur de 97 %, en raison notamment d’une montée en charge plus lente qu’escomptée des nouveaux dispositifs en matière de recherche (cofinancement de contrats doctoraux) et de rayonnement international (négociation de partenariats institutionnels).
La sous-consommation des lignes budgétaires dédiées aux dispositifs précités a permis à l’INSP de présenter un déficit moindre qu’envisagé initialement (déficit de 0,4 M€ au compte financier). L’institut demeure toutefois confronté à la hausse de sa masse salariale « non pilotable » consacrée à la prise en charge financière des élèves (9,6 M€) et des stagiaires des cycles préparatoires (6,7 M€).
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 17 |
|
|
| 9 |
Transferts |
| 17 |
|
|
| 9 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement | 530 | 732 |
|
|
| 109 |
Transferts | 530 | 732 |
|
|
| 109 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré | 2 | 2 |
|
| 4 | 4 |
Transferts | 2 | 2 |
|
| 4 | 4 |
P231 – Vie étudiante | 4 | 4 |
|
|
|
|
Transferts | 4 | 4 |
|
|
|
|
P363 – Compétitivité | 149 | 44 |
|
|
| 105 |
Transferts | 149 | 44 |
|
|
| 105 |
P147 – Politique de la ville | 1 | 1 |
|
| 1 | 1 |
Transferts | 1 | 1 |
|
| 1 | 1 |
P148 – Fonction publique | 38 376 | 38 259 | 39 137 | 39 137 | 39 294 | 38 839 |
Subventions pour charges de service public | 37 908 | 37 908 | 39 137 | 39 137 | 38 507 | 38 507 |
Transferts | 468 | 351 |
|
| 787 | 332 |
Total | 39 061 | 39 058 | 39 137 | 39 137 | 39 298 | 39 065 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) s’élève en exécution à 38,5 M€. L’écart par rapport au montant inscrit en LFI 2023 correspond à la réserve de précaution (0,6 M€).
Les crédits d’intervention versés par le programme 148 correspondent notamment :
aux prépas talents pour 0,3 M€ ;
au contrat de quasi-régie relatif à la conception d’une formation hybride dans le cadre de la Stratégie nationale de résilience de l’État (SNR), pour laquelle l’INSP a perçu 0,03 M€ en CP en 2023.
Compte financier 2023
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 34 576 | 30 987 | Subventions de l'État | 39 137 | 38 958 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 7 086 | 6 469 | – subventions pour charges de service public | 39 137 | 38 507 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
| 451 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 15 465 | 14 335 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) | 60 | 553 | Autres subventions | 1 259 | 890 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 2 400 | 2 466 | Revenus d’activité et autres produits | 6 052 | 8 376 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 2 400 | 2 466 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 12 | 299 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 1 393 | 1 336 | |
Total des charges | 50 102 | 45 875 | Total des produits | 46 447 | 48 224 |
Résultat : bénéfice |
| 2 349 | Résultat : perte | 3 655 |
|
Total : équilibre du CR | 50 102 | 48 224 | Total : équilibre du CR | 50 102 | 48 224 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 2 660 |
| Capacité d'autofinancement |
| 3 180 |
Investissements | 1 500 | 1 751 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 4 160 | 1 751 | Total des ressources |
| 3 180 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 1 429 | Diminution du fonds de roulement | 4 160 |
|
|
Le résultat comptable définitif apparaît positif à 2,3 M€, contre une prévision de perte de 3,7 M€ au budget initial, du fait de la baisse des charges de personnel et de fonctionnement combinée à une hausse des autres produits.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
14 735 | 11 442 | 13 972 |
Le niveau de trésorerie atteint 13,9 M€ en atterrissage 2023, soit 2 M€ de plus que prévu au budget initial, mais d’un niveau un peu plus faible qu’en 2022.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 34 476 | 34 476 | 33 496 | 33 496 |
Fonctionnement | 13 303 | 12 915 | 10 873 | 10 574 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 950 | 1 500 | 1 133 | 1 980 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 49 729 | 48 892 | 45 502 | 46 050 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 34 476 | 34 476 | 6 473 | 6 473 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 43 605 | 43 770 |
Subvention pour charges de service public | 39 137 | 38 507 |
Autres financements de l’État | 0 | 469 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 1 259 | 1 681 |
Recettes propres | 3 209 | 3 113 |
Recettes fléchées | 2 170 | 1 909 |
Financements de l’État fléchés | 733 | 1 237 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 1 437 | 672 |
Total des recettes (C) | 45 775 | 45 678 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 3 117 | 372 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Actions internationales et européennes | 1 197 | 1 447 | 1 405 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 644 | 2 602 |
Formations continues | 3 648 | 2 651 | 2 574 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 299 | 6 222 |
Formations des élèves de l'ENA en formation initiale | 13 165 | 2 015 | 1 957 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 181 | 15 122 |
Préparation aux concours de l'encadrement supérieur | 8 367 | 1 059 | 1 028 | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 427 | 9 396 |
Recherche et publications | 1 696 | 1 183 | 1 149 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 879 | 2 845 |
Recrutement des élèves de l'ENA (3 concours) | 901 | 423 | 411 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 324 | 1 312 |
Support | 5 501 | 4 524 | 4 392 | 0 | 0 | 1 950 | 1 500 | 11 976 | 11 394 |
Total | 34 476 | 13 303 | 12 915 | 0 | 0 | 1 950 | 1 500 | 49 729 | 48 892 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 3 117 | 372 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 5 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 10 | 109 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 13 157 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 3 127 | 13 643 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 351 | 209 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 3 127 | 13 643 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 10 | 43 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 12 837 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 10 | 12 880 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 3 117 | 763 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 3 467 | 972 |
Total des financements | 3 127 | 13 643 |
|
L’exercice 2023 voit le déficit budgétaire être divisé par dix, pour atteindre ‑0,4 M€, contre ‑3,1 M€ au budget initial. Cette amélioration conduit à un prélèvement sur la trésorerie limité à 0,8 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 429 | 469 | 452 |
– sous plafond | 420 | 454 | 443 |
– hors plafond | 9 | 15 | 9 |
dont contrats aidés | 2 | 5 | 2 |
dont apprentis | 4 | 3 | 4 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
L’année 2023 s’inscrit dans la continuité de 2022, qui avait été marquée par un retour à une situation normale d’activité comparée aux deux années précédentes.
Pour autant, l’exécution du plafond d’emplois (443 ETPT fin décembre 2023, dont 186 agents, 165 élèves et 92 stagiaires des cycles préparatoires) est inférieure au plafond (454 ETPT), en raison notamment de la difficulté à recruter les enseignants chercheurs.
Pour rappel, le plafond d’emplois autorisé en LFI est de 454 ETPT (197 agents, 155 élèves et 102 stagiaires des cycles préparatoires).
OPÉRATEUR
IRA - Instituts régionaux d'administration |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Recrutement
La réforme des modalités de recrutement porte à la fois sur la périodicité des concours et sur la nature des épreuves que comportent ces concours. Depuis la session de printemps 2020, les épreuves ont été profondément repensées afin de renforcer l’approche par les compétences dans les épreuves tant d’admissibilité (cas pratique et questions à choix multiples, désormais communs aux trois viviers externe, interne, 3e concours) que d’admission (entretien avec le jury, dont le caractère d’entretien de recrutement est renforcé).
Sur le plan des épreuves écrites, le barème de l’épreuve de QCM (deuxième épreuve d’admissibilité) a été revu lors de la session de printemps 2021. Il a ainsi pu bénéficier d’un assouplissement qui a conduit à réduire l’impact de la mauvaise réponse, la faisant ainsi passer de ‑1 à ‑0,5. Cette réforme a permis de diviser le nombre de candidats éliminés par 4.
Au total, pour l’année 2023, 6 043 candidats ont concouru sur près de 15 049 inscrits, soit 40 % de présents pour un taux de féminisation de 62,3 % en moyenne à l’admissibilité pour les deux sessions.
In fine, la sélectivité s’est opérée à 2,4 candidats pour 1 poste sur les deux sessions à l’admission.
Formation initiale
Le nombre de postes ouverts au concours en 2023 (aux concours du printemps 2023 et de l’automne 2023) est de 960. Cette augmentation du nombre de postes à pourvoir est due à la scolarité d’une unique promotion en 2024 de mars à septembre et à l’organisation d’un concours unique en 2024 pour une entrée en formation au 1er janvier 2025.
Le nombre d’élèves entré en formation au sein des IRA en 2023 soit le 1er mars 2023 (élèves issus du concours de l’automne 2022) soit le 1er septembre 2023 (élèves issus du concours du printemps 2023) est de 835.
A l’issue de leur formation en IRA, le nombre d’élèves pré-affectés au sein des administrations le 1er mars 2023 (concours printemps 2022 et entrée en scolarité en septembre 2022) ou le 1er septembre 2023 (concours automne 2022 et entrée en scolarité en mars 2023) est de 785. Pour ces deux promotions, il est à noter qu’il n’a pas été possible de nommer autant d’élèves que de postes ouverts (‑5) au regard du nombre de demande de report, à la non saturation des listes principales et à des listes complémentaires relativement courtes. Sur ces deux promotions, 38 élèves n’ont pas été pré-affectés au regard des démissions en cours de scolarité notamment à la suite de la réussite d’autres concours de catégorie A et aux élèves non classés.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
|
|
|
|
| 80 |
Transferts |
|
|
|
|
| 80 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré | 6 | 6 |
|
| 6 | 6 |
Subventions pour charges de service public | 6 | 6 |
|
| 1 | 1 |
Transferts |
|
|
|
| 5 | 5 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 480 | 336 |
|
| 417 | 311 |
Transferts | 480 | 336 |
|
| 417 | 311 |
P231 – Vie étudiante | 9 | 9 |
|
| 11 | 11 |
Subventions pour charges de service public | 2 | 2 |
|
| 2 | 2 |
Transferts | 7 | 7 |
|
| 9 | 9 |
P147 – Politique de la ville | 12 | 12 |
|
| 13 | 13 |
Transferts | 12 | 12 |
|
| 13 | 13 |
P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs |
|
|
|
| 84 | 84 |
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 84 | 84 |
P148 – Fonction publique | 43 703 | 43 689 | 42 024 | 42 024 | 51 660 | 49 554 |
Subventions pour charges de service public | 41 389 | 41 389 | 42 024 | 42 024 | 47 929 | 47 929 |
Transferts | 2 314 | 2 300 |
|
| 3 731 | 1 625 |
Total | 44 210 | 44 051 | 42 024 | 42 024 | 52 190 | 50 058 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) s’élève en exécution à 47,9 M€, en hausse de 5,9 M€ par rapport à la LFI 2023 et correspond à :
41,5 M€ au titre de la SCSP initiale, notifiée en début de gestion 2023 ;
4,6 M€ de versements exceptionnels de fin de gestion permettant notamment de financer les travaux immobiliers indispensables à l’augmentation du nombre d’élèves prévue à compter de 2025 (passage à 960 élèves par an avec des promotions de 192 élèves) ainsi que le projet de création d’un système d’information commun aux 5 IRA ;
1,8 M€ au titre du de la rémunération des élèves recrutés pour le compte de la Caisse des Dépôts et Consignations pour 2022 et 2023.
Compte financier 2023
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 39 337 | 38 791 | Subventions de l'État | 44 065 | 49 972 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 11 570 | 11 531 | – subventions pour charges de service public | 41 815 | 47 929 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 2 250 | 2 043 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 9 780 | 11 405 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 2 020 | 533 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 2 198 | 2 235 | Revenus d’activité et autres produits | 1 414 | 1 426 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 2 198 | 2 235 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 128 | 127 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 7 | 8 | |
Total des charges | 49 117 | 50 196 | Total des produits | 47 499 | 51 931 |
Résultat : bénéfice |
| 1 735 | Résultat : perte | 1 618 |
|
Total : équilibre du CR | 49 117 | 51 931 | Total : équilibre du CR | 49 117 | 51 931 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 446 | 3 835 |
Investissements | 2 283 | 1 867 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 2 283 | 1 867 | Total des ressources | 446 | 3 835 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 1 968 | Diminution du fonds de roulement | 1 838 |
|
|
Le résultat comptable positif de l’année 2023 s’explique principalement par le niveau des produits, soutenu par le versement exceptionnel de SCSP de fin d’année ainsi que par les versements au titre de la rémunération des élèves recrutés pour le compte de la Caisse des Dépôts et Consignations pour 2022 et 2023.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
14 722 | 10 023 | 16 516 |
L’atterrissage 2023 conduit à un solde de trésorerie des IRA de 16,5 M€, en hausse d’environ 2 M€ par rapport à 2022, et très supérieur à la prévision initiale de l’année.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 40 606 | 40 606 | 40 937 | 40 937 |
Fonctionnement | 8 658 | 7 745 | 8 125 | 7 486 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 2 390 | 2 283 | 2 448 | 1 560 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 51 654 | 50 634 | 51 511 | 49 983 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 11 551 | 11 551 | 11 392 | 11 392 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 46 827 | 51 931 |
Subvention pour charges de service public | 41 815 | 47 929 |
Autres financements de l’État | 2 250 | 2 576 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 1 544 | 0 |
Recettes propres | 1 218 | 1 426 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 46 827 | 51 931 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 1 948 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 3 806 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
FORMATION CONTINUE | 478 | 1 655 | 1 655 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 133 | 2 133 |
FORMATION INITIALE | 30 622 | 4 702 | 3 889 | 0 | 0 | 0 | 0 | 35 324 | 34 512 |
SOUTIEN | 9 505 | 2 301 | 2 200 | 0 | 0 | 2 390 | 2 284 | 14 196 | 13 989 |
Total | 40 606 | 8 658 | 7 745 | 0 | 0 | 2 390 | 2 284 | 51 654 | 50 634 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 3 806 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 132 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 3 806 | 132 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 2 153 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 2 153 |
Total des besoins | 3 806 | 2 284 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 1 948 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 336 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 2 284 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 3 806 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 3 806 | 0 |
Total des financements | 3 806 | 2 284 |
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L’exercice 2023 conduit à un abondement de la trésorerie de 2 M€, du fait d’un solde budgétaire d’un niveau satisfaisant, combiné avec le solde positif des opérations non budgétaires.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 640 | 651 | 653 |
– sous plafond | 636 | 646 | 650 |
– hors plafond | 4 | 5 | 3 |
dont contrats aidés | 3 |
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dont apprentis | 1 | 5 | 3 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le plafond d’emploi autorisé en LFI 2023 est de 646 ETPT, comme en 2022, tandis que l’exécution 2023 ressort à 650 ETPT sous-plafond. Cela s’explique par l’existence pour certains IRA de doublons sur certains postes, du fait d’absences de longue durée de personnels devant être remplacés.