$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

INSP - Institut national du service public

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’année 2023 a été principalement consacrée à la mise en œuvre opérationnelle des principaux dispositifs figurant dans la feuille de route 2022-2026 : diversification des recrutements, refonte de la formation initiale, renforcement de la formation continue, développement de la recherche, promotion de l’Institut à l’international.

Le taux d’exécution des recettes au regard des hypothèses retenues au budget rectificatif (BR) s’est élevé à 99 %. Le léger repli constaté par rapport au BR (‑0,3 M€) s’explique principalement par un report en 2024 de plusieurs formations.

Le taux d’exécution des dépenses au regard des hypothèses retenues au BR s’est élevé à hauteur de 97 %, en raison notamment d’une montée en charge plus lente qu’escomptée des nouveaux dispositifs en matière de recherche (cofinancement de contrats doctoraux) et de rayonnement international (négociation de partenariats institutionnels).

La sous-consommation des lignes budgétaires dédiées aux dispositifs précités a permis à l’INSP de présenter un déficit moindre qu’envisagé initialement (déficit de 0,4 M€ au compte financier). L’institut demeure toutefois confronté à la hausse de sa masse salariale « non pilotable » consacrée à la prise en charge financière des élèves (9,6 M€) et des stagiaires des cycles préparatoires (6,7 M€).

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

17

 

 

 

9

Transferts

 

17

 

 

 

9

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

530

732

 

 

 

109

Transferts

530

732

 

 

 

109

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

2

2

 

 

4

4

Transferts

2

2

 

 

4

4

P231 – Vie étudiante

4

4

 

 

 

 

Transferts

4

4

 

 

 

 

P363 – Compétitivité

149

44

 

 

 

105

Transferts

149

44

 

 

 

105

P147 – Politique de la ville

1

1

 

 

1

1

Transferts

1

1

 

 

1

1

P148 – Fonction publique

38 376

38 259

39 137

39 137

39 294

38 839

Subventions pour charges de service public

37 908

37 908

39 137

39 137

38 507

38 507

Transferts

468

351

 

 

787

332

Total

39 061

39 058

39 137

39 137

39 298

39 065

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) s’élève en exécution à 38,5 M€. L’écart par rapport au montant inscrit en LFI 2023 correspond à la réserve de précaution (0,6 M€).

Les crédits d’intervention versés par le programme 148 correspondent notamment :

  • aux prépas talents pour 0,3 M€ ;

  • au contrat de quasi-régie relatif à la conception d’une formation hybride dans le cadre de la Stratégie nationale de résilience de l’État (SNR), pour laquelle l’INSP a perçu 0,03 M€ en CP en 2023.


 

   Compte financier 2023

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

34 576

30 987

Subventions de l'État

39 137

38 958

  dont contributions employeur au CAS pensions

7 086

6 469

  – subventions pour charges de service public

39 137

38 507

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

451

Fonctionnement autre que les charges de personnel

15 465

14 335

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

60

553

Autres subventions

1 259

890

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

2 400

2 466

Revenus d’activité et autres produits

6 052

8 376

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

2 400

2 466

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

12

299

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

1 393

1 336

Total des charges

50 102

45 875

Total des produits

46 447

48 224

Résultat : bénéfice

 

2 349

Résultat : perte

3 655

 

Total : équilibre du CR

50 102

48 224

Total : équilibre du CR

50 102

48 224


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

2 660

 

Capacité d'autofinancement

 

3 180

Investissements

1 500

1 751

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

4 160

1 751

Total des ressources

 

3 180

Augmentation du fonds de roulement

 

1 429

Diminution du fonds de roulement

4 160

 


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le résultat comptable définitif apparaît positif à 2,3 M€, contre une prévision de perte de 3,7 M€ au budget initial, du fait de la baisse des charges de personnel et de fonctionnement combinée à une hausse des autres produits.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

14 735

11 442

13 972

 

Le niveau de trésorerie atteint 13,9 M€ en atterrissage 2023, soit 2 M€ de plus que prévu au budget initial, mais d’un niveau un peu plus faible qu’en 2022.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

34 476

34 476

33 496

33 496

Fonctionnement

13 303

12 915

10 873

10 574

Intervention

0

0

0

0

Investissement

1 950

1 500

1 133

1 980

Total des dépenses AE (A) CP (B)

49 729

48 892

45 502

46 050

dont contributions employeur au CAS pensions

34 476

34 476

6 473

6 473


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

43 605

43 770

Subvention pour charges de service public

39 137

38 507

Autres financements de l’État

0

469

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

1 259

1 681

Recettes propres

3 209

3 113

Recettes fléchées

2 170

1 909

Financements de l’État fléchés

733

1 237

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

1 437

672

Total des recettes  (C)

45 775

45 678

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

3 117

372


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Actions internationales et européennes

1 197
1 365

1 447
750

1 405
629

0
0

0
0

0
0

0
0

2 644
2 115

2 602
1 994

Formations continues

3 648
3 059

2 651
2 237

2 574
2 229

0
0

0
0

0
0

0
0

6 299
5 296

6 222
5 288

Formations des élèves de l'ENA en formation initiale

13 165
12 140

2 015
1 723

1 957
1 769

0
0

0
0

0
3

0
3

15 181
13 866

15 122
13 912

Préparation aux concours de l'encadrement supérieur

8 367
8 552

1 059
922

1 028
913

0
0

0
0

0
9

0
29

9 427
9 483

9 396
9 494

Recherche et publications

1 696
1 852

1 183
514

1 149
491

0
0

0
0

0
0

0
0

2 879
2 366

2 845
2 343

Recrutement des élèves de l'ENA (3 concours)

901
802

423
346

411
345

0
0

0
0

0
0

0
0

1 324
1 148

1 312
1 147

Support

5 501
5 725

4 524
4 382

4 392
4 199

0
0

0
0

1 950
1 121

1 500
1 948

11 976
11 228

11 394
11 872

Total

34 476
33 496

13 303
10 873

12 915
10 574

0
0

0
0

1 950
1 133

1 500
1 980

49 729
45 502

48 892
46 050


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

3 117

372

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

5

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

10

109

Autres décaissements non budgétaires

0

13 157

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

3 127

13 643

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

351

209

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

3 127

13 643


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

10

43

Autres encaissements non budgétaires

0

12 837

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

10

12 880

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

3 117

763

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

3 467

972

Total des financements

3 127

13 643


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

L’exercice 2023 voit le déficit budgétaire être divisé par dix, pour atteindre ‑0,4 M€, contre ‑3,1 M€ au budget initial. Cette amélioration conduit à un prélèvement sur la trésorerie limité à 0,8 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

429

469

452

  – sous plafond

420

454

443

  – hors plafond

9

15

9

        dont contrats aidés

2

5

2

        dont apprentis

4

3

4

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

L’année 2023 s’inscrit dans la continuité de 2022, qui avait été marquée par un retour à une situation normale d’activité comparée aux deux années précédentes.


Pour autant, l’exécution du plafond d’emplois (443 ETPT fin décembre 2023, dont 186 agents, 165 élèves et 92 stagiaires des cycles préparatoires) est inférieure au plafond (454 ETPT), en raison notamment de la difficulté à recruter les enseignants chercheurs.


Pour rappel, le plafond d’emplois autorisé en LFI est de 454 ETPT (197 agents, 155 élèves et 102 stagiaires des cycles préparatoires).

 

OPÉRATEUR

IRA - Instituts régionaux d'administration

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Recrutement

 

La réforme des modalités de recrutement porte à la fois sur la périodicité des concours et sur la nature des épreuves que comportent ces concours. Depuis la session de printemps 2020, les épreuves ont été profondément repensées afin de renforcer l’approche par les compétences dans les épreuves tant d’admissibilité (cas pratique et questions à choix multiples, désormais communs aux trois viviers externe, interne, 3e concours) que d’admission (entretien avec le jury, dont le caractère d’entretien de recrutement est renforcé).

 

Sur le plan des épreuves écrites, le barème de l’épreuve de QCM (deuxième épreuve d’admissibilité) a été revu lors de la session de printemps 2021. Il a ainsi pu bénéficier d’un assouplissement qui a conduit à réduire l’impact de la mauvaise réponse, la faisant ainsi passer de ‑1 à ‑0,5. Cette réforme a permis de diviser le nombre de candidats éliminés par 4.

 

Au total, pour l’année 2023, 6 043 candidats ont concouru sur près de 15 049 inscrits, soit 40 % de présents pour un taux de féminisation de 62,3 % en moyenne à l’admissibilité pour les deux sessions.

 

In fine, la sélectivité s’est opérée à 2,4 candidats pour 1 poste sur les deux sessions à l’admission.

 

Formation initiale

 

Le nombre de postes ouverts au concours en 2023 (aux concours du printemps 2023 et de l’automne 2023) est de 960. Cette augmentation du nombre de postes à pourvoir est due à la scolarité d’une unique promotion en 2024 de mars à septembre et à l’organisation d’un concours unique en 2024 pour une entrée en formation au 1er janvier 2025.

 

Le nombre d’élèves entré en formation au sein des IRA en 2023 soit le 1er mars 2023 (élèves issus du concours de l’automne 2022) soit le 1er septembre 2023 (élèves issus du concours du printemps 2023) est de 835.

 

A l’issue de leur formation en IRA, le nombre d’élèves pré-affectés au sein des administrations le 1er mars 2023 (concours printemps 2022 et entrée en scolarité en septembre 2022) ou le 1er septembre 2023 (concours automne 2022 et entrée en scolarité en mars 2023) est de 785. Pour ces deux promotions, il est à noter qu’il n’a pas été possible de nommer autant d’élèves que de postes ouverts (‑5) au regard du nombre de demande de report, à la non saturation des listes principales et à des listes complémentaires relativement courtes. Sur ces deux promotions, 38 élèves n’ont pas été pré-affectés au regard des démissions en cours de scolarité notamment à la suite de la réussite d’autres concours de catégorie A et aux élèves non classés.

 

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

 

 

 

 

 

80

Transferts

 

 

 

 

 

80

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

6

6

 

 

6

6

Subventions pour charges de service public

6

6

 

 

1

1

Transferts

 

 

 

 

5

5

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

480

336

 

 

417

311

Transferts

480

336

 

 

417

311

P231 – Vie étudiante

9

9

 

 

11

11

Subventions pour charges de service public

2

2

 

 

2

2

Transferts

7

7

 

 

9

9

P147 – Politique de la ville

12

12

 

 

13

13

Transferts

12

12

 

 

13

13

P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs

 

 

 

 

84

84

Subventions d'investissement

 

 

 

 

84

84

P148 – Fonction publique

43 703

43 689

42 024

42 024

51 660

49 554

Subventions pour charges de service public

41 389

41 389

42 024

42 024

47 929

47 929

Transferts

2 314

2 300

 

 

3 731

1 625

Total

44 210

44 051

42 024

42 024

52 190

50 058

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) s’élève en exécution à 47,9 M€, en hausse de 5,9 M€ par rapport à la LFI 2023 et correspond à : 



  • 41,5 M€ au titre de la SCSP initiale, notifiée en début de gestion 2023 ;

  • 4,6 M€ de versements exceptionnels de fin de gestion permettant notamment de financer les travaux immobiliers indispensables à l’augmentation du nombre d’élèves prévue à compter de 2025 (passage à 960 élèves par an avec des promotions de 192 élèves) ainsi que le projet de création d’un système d’information commun aux 5 IRA ;

  • 1,8 M€ au titre du de la rémunération des élèves recrutés pour le compte de la Caisse des Dépôts et Consignations pour 2022 et 2023.


 

   Compte financier 2023

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

39 337

38 791

Subventions de l'État

44 065

49 972

  dont contributions employeur au CAS pensions

11 570

11 531

  – subventions pour charges de service public

41 815

47 929

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

2 250

2 043

Fonctionnement autre que les charges de personnel

9 780

11 405

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

2 020

533

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

2 198

2 235

Revenus d’activité et autres produits

1 414

1 426

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

2 198

2 235

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

128

127

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

7

8

Total des charges

49 117

50 196

Total des produits

47 499

51 931

Résultat : bénéfice

 

1 735

Résultat : perte

1 618

 

Total : équilibre du CR

49 117

51 931

Total : équilibre du CR

49 117

51 931


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

446

3 835

Investissements

2 283

1 867

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

2 283

1 867

Total des ressources

446

3 835

Augmentation du fonds de roulement

 

1 968

Diminution du fonds de roulement

1 838

 


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le résultat comptable positif de l’année 2023 s’explique principalement par le niveau des produits, soutenu par le versement exceptionnel de SCSP de fin d’année ainsi que par les versements au titre de la rémunération des élèves recrutés pour le compte de la Caisse des Dépôts et Consignations pour 2022 et 2023.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

14 722

10 023

16 516

 

L’atterrissage 2023 conduit à un solde de trésorerie des IRA de 16,5 M€, en hausse d’environ 2 M€ par rapport à 2022, et très supérieur à la prévision initiale de l’année.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

40 606

40 606

40 937

40 937

Fonctionnement

8 658

7 745

8 125

7 486

Intervention

0

0

0

0

Investissement

2 390

2 283

2 448

1 560

Total des dépenses AE (A) CP (B)

51 654

50 634

51 511

49 983

dont contributions employeur au CAS pensions

11 551

11 551

11 392

11 392


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

46 827

51 931

Subvention pour charges de service public

41 815

47 929

Autres financements de l’État

2 250

2 576

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

1 544

0

Recettes propres

1 218

1 426

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

46 827

51 931

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

1 948

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

3 806

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

FORMATION CONTINUE

478
493

1 655
1 591

1 655
1 607

0
0

0
0

0
0

0
0

2 133
2 084

2 133
2 100

FORMATION INITIALE

30 622
30 766

4 702
3 770

3 889
3 406

0
0

0
0

0
0

0
0

35 324
34 536

34 512
34 173

SOUTIEN

9 505
9 678

2 301
2 764

2 200
2 473

0
0

0
0

2 390
2 448

2 284
1 560

14 196
14 890

13 989
13 711

Total

40 606
40 937

8 658
8 125

7 745
7 486

0
0

0
0

2 390
2 448

2 284
1 560

51 654
51 511

50 634
49 983


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

3 806

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

132

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

3 806

132

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

2 153

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

2 153

Total des besoins

3 806

2 284


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

1 948

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

336

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

2 284

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

3 806

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

3 806

0

Total des financements

3 806

2 284


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

L’exercice 2023 conduit à un abondement de la trésorerie de 2 M€, du fait d’un solde budgétaire d’un niveau satisfaisant, combiné avec le solde positif des opérations non budgétaires.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

640

651

653

  – sous plafond

636

646

650

  – hors plafond

4

5

3

        dont contrats aidés

3

 

 

        dont apprentis

1

5

3

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

Le plafond d’emploi autorisé en LFI 2023 est de 646 ETPT, comme en 2022, tandis que l’exécution 2023 ressort à 650 ETPT sous-plafond. Cela s’explique par l’existence pour certains IRA de doublons sur certains postes, du fait d’absences de longue durée de personnels devant être remplacés.