OPÉRATEUR
INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’INTEFP, créé en 1975, est un établissement public de l’État à caractère administratif, placé sous la tutelle de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Il est composé d’un établissement principal situé à Marcy-L’étoile et de six centres interrégionaux de formation (CIF) situés à Bordeaux, Lille, Montpellier, Nancy, Nantes et Paris.
Ses missions, définies par le décret 2005-1555 du 15 décembre 2005 modifié par le décret 2021-1706 du 17 décembre 2021 sont les suivantes :
la formation professionnelle initiale et continue des inspecteurs du travail ;
la formation professionnelle continue des fonctionnaires et agents publics du ministère assurant des fonctions dans les domaines du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, déterminée annuellement entre les directions d’administration centrale, le secrétariat général des ministères sociaux et l’opérateur ;
la mise en œuvre d’actions de partenariat et de coopération nationales, européennes et internationales, avec d’autres organismes publics ou privés dans ses champs de compétences ;
et la contribution aux travaux de veille, de recherche et de diffusion sur les transformations dans les domaines du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.
Outre cette mission structurante, l’INTEFP dispense, en application de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016, les formations communes destinées aux représentants des organisations syndicales salariées et aux employeurs ou leurs représentants.
Son budget initial pour 2023 s’élève à 18,4 M€ en AE et 18,8 M€ en CP. Il est financé à près de 70 % par une subvention pour charges de service public versée par le programme 155, et son plafond d’emplois est de 91 ETPT.
Le montant du budget 2023 consommé s’élève à 17,5 M€ en AE et 17 M€ en CP. Son plafond d’emplois a été exécuté à hauteur de 88,64 ETPT.
En 2023, les dépenses de l’INTEFP se sont inscrites dans les évolutions tendancielles suivantes.
Tout d’abord, l’année 2023, tout comme celle de 2022, a été marquée par une forte augmentation de l’activité de formation continue et statutaire de l’INTEFP. Ainsi, l’établissement a formé 20 499 stagiaires en 2023 (soit une hausse de 26 % par rapport à 2022), représentant 61 756 journées de stage.
Cette évolution s’explique, d’une part, par l’augmentation significative du nombre d’inspecteurs du travail issus du détachement ou des concours. Les promotions d’inspecteurs élèves du travail sont en hausse depuis plusieurs années pour atteindre 225 élèves en 2023 dont 125 inspecteurs élèves du travail (IET) formés sur trois lieux de formation et 100 inspecteurs du travail détachés (ITD) formés sur 6 lieux de formation. En 2022, on comptait 82 élèves, et en 2021, 67. La dynamique de 2023 se poursuivra en 2024.
D’autre part, cette évolution s’explique par le développement d’une activité de formation continue importante. En 2023, le nombre de journées de stages s’élève à 10 036 (stable par rapport à 2022). L’INTEFP comptabilise 4 238 stagiaires, 1 668 agents formés, 301 sessions organisées, 153 thématiques de formation utilisées.
Par ailleurs, poursuivant la démarche de « virage numérique » que l’opérateur a initiée en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, l’INTEFP a continué à développer son offre de formations à distance, et plus généralement à anticiper sur la transformation numérique de son modèle de formation. En 2023, 25 % de la formation s’est ainsi réalisée en distanciel. Le projet d’établissement de l’INTEFP pour les années 2021 à 2024 se fonde notamment sur l’axe « accélérer le virage numérique » qui vise à développer son offre de formation à distance pour les personnels du ministère.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi | 22 | 22 |
|
|
|
|
Transferts | 22 | 22 |
|
|
|
|
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
| 120 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public |
| 120 |
|
|
|
|
P155 – Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail | 13 550 | 13 550 | 13 373 | 13 373 | 13 503 | 13 503 |
Subventions pour charges de service public | 13 550 | 13 550 | 12 124 | 12 270 | 13 503 | 13 503 |
Subventions d'investissement |
|
| 1 250 | 1 103 |
|
|
P148 – Fonction publique | 163 | 111 |
|
| 260 | 117 |
Transferts | 163 | 111 |
|
| 260 | 117 |
Total | 13 734 | 13 802 | 13 373 | 13 373 | 13 763 | 13 620 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
La subvention pour charges de service public allouée à l’INTEFP en 2023 s’est élevée à 13 502 916 €. Celle-ci comprend une subvention complémentaire de 500 000 € versée en fin d’année pour le financement des dépenses liées à l’augmentation du nombre de stagiaires inspecteurs élèves du travail.
Par ailleurs, le programme 148 « Fonction publique » a versé 0,12 M€ en AE et en CP à l’établissement au titre des classes Prépa talents.
Compte financier 2023
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 7 850 | 7 336 | Subventions de l'État | 11 899 | 13 620 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 753 | 1 416 | – subventions pour charges de service public | 11 899 | 13 620 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 9 940 | 9 223 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
|
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 262 | 1 486 | Revenus d’activité et autres produits | 1 646 | 1 704 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 262 | 1 486 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 615 | 595 | |
Total des charges | 17 789 | 16 559 | Total des produits | 13 546 | 15 324 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 4 244 | 1 235 |
Total : équilibre du CR | 17 789 | 16 559 | Total : équilibre du CR | 17 789 | 16 559 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 3 596 | 344 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 2 247 | 2 077 | Financement de l'actif par l'État | 1 103 |
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 5 843 | 2 421 | Total des ressources | 1 103 |
|
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 4 740 | 2 421 |
|
L’écart des charges entre le budget initial et le compte financier s’explique notamment par une diminution des dépenses liées à la baisse du nombre de stagiaires dans les CIF (39 IET pour 50 prévus initialement et 75 ITD pour 100 prévus au BI), le report du projet Eurodétachement, le report de certaines dépenses d’investissements numériques ou encore la baisse des dépenses concernant la masse salariale des agents de l’INTEFP.
S’agissant des produits, l’écart du montant de la subvention de l’État entre le budget initial et le compte financier provient notamment de la SCSP complémentaire de 0,5 M€ versée en fin d’année 2023.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
7 779 | 1 564 | 5 089 |
Le niveau élevé de trésorerie, en baisse sensible cependant par rapport à celui de 2022, est en hausse par rapport à la prévision du budget initial 2023. Cela s’explique par une sous-consommation des principaux postes de dépenses par l’INTEFP par rapport au budget initial et la recherche d’économies, malgré une reprogrammation des dépenses en cours de gestion et la présentation d’un budget rectificatif.
Cette situation pourra néanmoins permettre à l’opérateur de faire face à l’amplification de son activité de formation en 2024, en particulier l’augmentation programmée des promotions d’inspecteurs du travail (il est prévu le recrutement de 170 élèves inspecteurs du travail en 2024, alors que le nombre d’élèves inspecteurs recrutés en 2023 était de 120), ce qui aura nécessairement un impact à la hausse pour les dépenses obligatoires de l’opérateur (personnel et fonctionnement courant des structures, et énergétiques).
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 8 310 | 8 310 | 7 928 | 7 928 |
Fonctionnement | 8 454 | 8 217 | 7 921 | 7 035 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 652 | 2 247 | 1 616 | 2 050 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 18 415 | 18 774 | 17 465 | 17 013 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 753 | 1 753 | 1 416 | 1 416 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 13 650 | 14 205 |
Subvention pour charges de service public | 11 899 | 13 503 |
Autres financements de l’État | 1 103 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 647 | 702 |
Recettes fléchées | 384 | 117 |
Financements de l’État fléchés | 163 | 117 |
Autres financements publics fléchés | 222 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 14 034 | 14 322 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 4 740 | 2 691 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
INTEFP | 8 310 | 8 454 | 8 217 | 0 | 0 | 1 652 | 2 247 | 18 415 | 18 774 |
Total | 8 310 | 8 454 | 8 217 | 0 | 0 | 1 652 | 2 247 | 18 415 | 18 774 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 4 740 | 2 691 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 4 740 | 2 691 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 4 740 | 2 691 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 2 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 2 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 4 740 | 2 689 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 223 | 421 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 4 517 | 2 268 |
Total des financements | 4 740 | 2 691 |
|
Le compte financier fait apparaître un déficit budgétaire de ‑2,691 M€ contre une prévision de ‑4,740 M€ en budget initial 2023, couvert par la trésorerie. Ce moindre déficit s’explique par la baisse des dépenses, et le versement d’une SCSP complémentaire de 0,5 M€ à la fin de l’année.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 92 | 97 | 95 |
– sous plafond | 85 | 91 | 89 |
– hors plafond | 7 | 6 | 6 |
dont contrats aidés | 3 | 3 | 3 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 2 |
| 2 |
– rémunérés par l'État par ce programme | 2 |
| 2 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Concernant les emplois rémunérés par l’opérateur sous plafond, la prévision était de 91 ETPT et la réalisation s’élève à 88,64 ETPT.
S’agissant des emplois hors plafond, la prévision au BI 2023 était de 10 ETPT. La réalisation s’élève à 6,48 ETPT.
Cet écart s’explique entre la prévision et l’exécution par la vacance frictionnelle sur le plafond emploi.