$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation

1 441 930
1 283 650

41 217 451
33 826 673

42 659 381
35 110 324

1 441 930
1 283 650

41 217 451
33 827 628

42 659 381
35 111 278

02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale

 
101 726

48 891 720
47 009 758

48 891 720
47 111 484

 
101 726

48 891 720
46 921 562

48 891 720
47 023 288

Total des crédits prévus en LFI *

1 441 930

90 109 171

91 551 101

1 441 930

90 109 171

91 551 101

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-7 302 057

-7 302 057

 

-7 218 523

-7 218 523

Total des crédits ouverts

1 441 930

82 807 114

84 249 044

1 441 930

82 890 648

84 332 578

Total des crédits consommés

1 385 377

80 836 431

82 221 808

1 385 377

80 749 190

82 134 566

Crédits ouverts - crédits consommés

+56 554

+1 970 683

+2 027 236

+56 554

+2 141 458

+2 198 012


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

1 441 930

90 109 171

91 551 101

1 441 930

90 109 171

91 551 101

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

1 441 930

90 109 171

91 551 101

1 441 930

90 109 171

91 551 101

 

 

   Modifications de maquette

La loi de finances initiale pour 2023 n’a introduit aucune modification de la maquette du programme 158 par rapport à l’exercice 2022.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

2,66 M€ en AE et 2,74 M€ en CP hors titre 2 non consommés en 2022 ont été reportés sur 2023.

La réserve de précaution (cf. infra) et 4,55 M€ de crédits disponibles hors titre 2 sans emploi ont fait l’objet d’une annulation par la loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023, pour un total de 9,96 M€ en AE et en CP.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Aucun fonds de concours ou attributions de produits n’est rattaché au programme 158.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

7 210

4 505 459

4 512 669

7 210

4 505 459

4 512 669

Surgels

0

901 092

901 092

0

901 092

901 092

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

7 210

5 406 551

5 413 761

7 210

5 406 551

5 413 761

 

Réserve de précaution :

Conformément aux dispositions de l’article 51-4 de la LOLF, une part des crédits ouverts en loi de finances initiale est mise en réserve en début de gestion. Cette réserve de précaution, dont les taux sont indiqués dans l’exposé général des motifs du projet de loi de finances de l’année, permet de sécuriser le respect de la norme de dépense. En 2023, le montant de la réserve de précaution, s’est élevé à 7 210 € en AE et CP de crédits de titre 2 et à 4,51 M€ en AE et CP de crédits hors titre 2, ce qui correspond à 0,5 % des crédits de titre 2 et à 5 % des crédits hors titre 2 votés en loi de finances initiale.

 

Hors titre 2, le montant de la réserve de précaution initiale a par ailleurs été augmenté de 0,9 M€ en application d’un surgel de 1 % en cours de gestion 2023.

 

Fongibilité asymétrique :

Aucune mesure de fongibilité asymétrique n’a été opérée en 2023 pour le programme 158.

 

 

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2022

(1)

Réalisation

2022

(2)

LFI + LFR

2023

(3)

Transferts
de gestion
2023

(4)

Réalisation

2023

(5)

Écart à
LFI + LFR 2023
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1135 – Catégorie A

0,00

4,80

6,00

0,00

4,63

-1,37

1136 – Catégorie B

0,00

3,80

5,00

0,00

3,80

-1,20

1137 – Catégorie C

0,00

2,00

3,00

0,00

2,00

-1,00

1138 – Contractuels

0,00

5,66

5,00

0,00

6,12

+1,12

Total

0,00

16,26

19,00

0,00

16,55

-2,45


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2023

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2022 sur 2023

dont impact du
schéma d'emplois
2023 sur 2023

1135 – Catégorie A

0,00

0,00

0,00

-0,17

0,00

-0,17

1136 – Catégorie B

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

1137 – Catégorie C

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

1138 – Contractuels

0,00

0,00

-0,19

+0,65

+0,51

+0,14

Total

0,00

0,00

-0,19

+0,48

+0,51

-0,03

 

Le plafond d’emplois de la CIVS est de 19 ETPT pour 2023, en raison d’une correction technique effectuée en LFI 2023. Le plafond d’emplois consommé en 2023 est de 16,55 ETPT.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1135 – Catégorie A

1,00

0,00

4,00

1,00

0,00

6,00

0,00

0,00

1138 – Contractuels

1,00

0,00

8,72

1,00

0,00

7,00

0,00

0,00

Total

2,00

0,00

2,00

0,00

0,00

0,00

 

Aucun emploi n’a été créé à la CIVS en 2023, conformément au schéma d’emplois prévu en LFI.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2023

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2022 sur 2023

dont impact
du schéma
d'emplois
2023 sur 2023

Administration centrale

16,00

14,18

0,00

0,00

-0,19

+0,48

+0,51

-0,03

Services à l'étranger

3,00

2,37

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Total

19,00

16,55

0,00

0,00

-0,19

+0,48

+0,51

-0,03

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2023
Réalisation

Administration centrale

0,00

13,60

Services à l'étranger

0,00

2,60

Total

0,00

16,20

 

Les emplois affectés à l’étranger correspondent aux agents de l’antenne de Berlin.

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation

19,00

16,55

Total

19,00

16,55

Transferts en gestion

0,00

 

L’ensemble des emplois du programme 158 est porté par la sous-action 01-01 et correspond au plafond alloué à la CIVS pour l’accomplissement de ses missions.

 

Recensement du nombre d'apprentis

 

Le programme n’a rémunéré aucun apprenti en 2023.

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

L’indicateur de gestion des ressources humaines correspond au ratio d’efficience de la gestion des ressources humaines (ratio effectifs gérants/effectifs gérés), traité dans le rapport annuel de performances de la mission « Direction de l’action du gouvernement », programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » (indicateur 7.3).

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2022

Prévision
LFI 2023

Exécution
2023

Rémunération d’activité

926 208

988 959

972 180

Cotisations et contributions sociales

390 381

447 603

402 325

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

228 381

274 775

228 475

    – Civils (y.c. ATI)

228 381

274 775

228 475

    – Militaires

 

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

162 001

172 828

173 850

Prestations sociales et allocations diverses

6 385

5 368

10 871

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

1 322 974

1 441 930

1 385 377

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

1 094 594

1 167 155

1 156 901

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

Pour un montant voté en LFI 2023 de 1,44 M€ dont 0,27 M€ de contribution au « CAS Pensions », la consommation des crédits de titre 2 est de 1,39 M€ dont 0,23 M€ de CAS « Pensions ». Cette dépense est répartie entre les personnels de la CIVS situés à Paris (1,24 M€) et ceux de l’antenne de Berlin (0,14 M€).


Aucune allocation de retour à l’emploi (ARE) n’a été versée en 2023.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2022 retraitée

1,09

Exécution 2022 hors CAS Pensions

1,09

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023/ 2022

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

0,00

    – GIPA

0,00

    – Indemnisation des jours de CET

0,00

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

 

Impact du schéma d'emplois

0,02

EAP schéma d'emplois 2022

0,01

Schéma d'emplois 2023

0,00

Mesures catégorielles

0,00

Mesures générales

0,01

Rebasage de la GIPA

0,00

Variation du point de la fonction publique

0,01

Mesures bas salaires

 

GVT solde

0,00

GVT positif

0,00

GVT négatif

0,00

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

0,00

Indemnisation des jours de CET

0,00

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

 

Autres variations des dépenses de personnel

0,03

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,00

Autres variations

0,03

Total

1,16

 

L’exécution du titre 2 hors CAS « Pensions » pour l’année 2022 a été de 1,1 M€.

Les principaux facteurs d’évolution de ce socle ont été les suivants :

  • la catégorie « débasage/rebasage dépenses reconductibles », correspond principalement à l’indemnisation des jours de compte épargne-temps (CET) au titre de l’année 2021 (‑1 350 €) ;

  • l’impact du schéma d’emplois est de +16 615 €, dont +11 813 € correspondant à l’extension en année pleine du schéma d’emplois 2022 et +4 802 € correspondant au schéma d’emplois 2023 ;

  • l’impact de la revalorisation du point d’indice sur les rémunérations est de +13 510 € dont +9 621 € correspondant à l’extension en année pleine de la revalorisation au 1er juillet 2022 et 3 889 € correspondant à la revalorisation au 1er juillet 2023 ;

  • le rebasage des dépenses au profil atypique (+1 620 €) correspondant à l’indemnisation des jours de CET ;

  • le solde du GVT est négatif (‑2 001 €) ;

  • le montant des autres variations des dépenses de personnels (32 965 €) correspondant à la variation des prestations sociales (4 487 €) et d’autres facteurs liés principalement aux dépenses HPSOP (16 386 €).

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1135 – Catégorie A

0

93 305

0

0

61 123

0

1136 – Catégorie B

0

64 399

0

0

39 602

0

1137 – Catégorie C

0

57 371

0

0

34 427

0

1138 – Contractuels

0

43 768

0

0

32 018

0

 

Les coûts d’entrée et de sortie ne sont pas renseignés, la notion de moyenne étant peu significative au regard de l’effectif réduit du programme 158.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2023

Coût

Coût
en année
pleine

Mesures statutaires

828

1 656

Rendez-vous salarial 2023 : revalorisation des grilles de catégorie B et C

6

B et C

B et C

07-2023

6

828

1 656

Total

828

1 656

 

 

   Action sociale - hors titre 2

Les dépenses d’action sociale des agents du programme 158 sont prises en charge par le programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » de la mission « Direction de l’action du Gouvernement ». Elles sont documentées à ce titre dans le rapport annuel de performance de ce programme.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

82 807 114

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

82 890 648

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

80 836 431

 

CP consommés en 2023
(P2)

80 749 190

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

87 242

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

1 970 683

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

80 661 948

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

83 535

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

83 535



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

87 242



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

-3 707

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

80 836 431



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

80 661 948



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

174 484

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

170 777

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

170 777


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

0

 

En 2023, la consommation de crédits hors titre 2 du programme 158 s’est élevée à 80,84 M€ en AE et 80,75 M€ en CP et se décompose comme suit :

  • 28,48 M€ en AE et 28,43 M€ en CP pour le dispositif d’indemnisation des orphelins victimes de persécutions antisémites ;

  •  47,01 M€ en AE et 46,92 M€ en CP pour le dispositif d’indemnisation des victimes d’actes de barbarie ;

  •  5,35 M€ en AE et 5,40 M€ en CP pour le dispositif d’indemnisation des victimes de spoliations.


L’ensemble des restes à payer au 31 décembre 2023 devrait être couvert en 2024.

 

Justification par action

ACTION

01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation

1 441 930
1 283 650

41 217 451
33 826 673

42 659 381
35 110 324

1 441 930
1 283 650

41 217 451
33 827 628

42 659 381
35 111 278

 

Indemnisation des victimes de spoliations

Depuis le début de la campagne d’indemnisation en 2000, jusqu’au 31 décembre 2023, 24 946 dossiers ont été transmis par la Commission d’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS), service instructeur, aux services du Premier ministre (SPM), dont 1 989 portant rejet ou désistement. 50 240 bénéficiaires ont été indemnisés dans 22 837 dossiers.


Au cours de l’année 2023, la CIVS a transmis 175 nouveaux dossiers aux SPM. La CIVS a enregistré mensuellement 7 dossiers nouveaux en moyenne, en hausse par rapport à l’exercice précédent (4 en 2022,10 en 2021, 7 en 2020). Par ailleurs, pour la seule année 2023, le Premier ministre a indemnisé 211 nouveaux bénéficiaires correspondant à 86 dossiers, en baisse par rapport aux exercices antérieurs (413 bénéficiaires pour 175 dossiers en 2022, 236 bénéficiaires pour 135 dossiers en 2021 et 309 bénéficiaires pour 131 dossiers en 2020).


La consommation en 2023 est inférieure de 4,9 M€ en AE et en CP à la dotation votée en loi de finances initiale, celle-ci ayant été élaborée en prenant en compte un nombre estimé de 450 dossiers et un coût moyen prévisionnel de 11 595 € par recommandation, ainsi qu’une estimation prévisionnelle des dossiers à forts enjeux financiers (au-delà de 100 000 €) par la CIVS.


Toutefois :

  • le coût moyen par recommandation, calculé sur l’ensemble des indemnités allouées en vingt années de campagne varie selon la nature des indemnités accordées chaque année ;

  • le coût moyen traduit mal la diversité des patrimoines spoliés et donc les grandes disparités entre les indemnités accordées ;

  • il est difficile d’anticiper les demandes de levée des parts réservées ;

  • il est difficile de déterminer la date à laquelle les recommandations de la CIVS vont être présentées au Premier ministre, notamment celles concernant des patrimoines importants à fort enjeux financiers.


Indemnisation des victimes d’actes antisémites

La convention cadre signée en 2023 avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) prévoit que sont versés pour une année donnée les montants correspondants aux charges supportées sur l’exercice en cours. Ainsi, les arrérages versés à l’ONAC-VG en 2023 couvrent les douze mois de l’année 2023.


Depuis le début de la campagne d’indemnisation en 2000 et jusqu’au 31 décembre 2023, le département « Reconnaissance et réparation  » de l’ONAC-VG, service instructeur, a enregistré 17 907 demandes. À la fin de l’année 2023, 13 663 bénéficiaires ont pu être indemnisés. 703 demandes ont été rejetées.


Sur les 13 663 décisions d’indemnisation prises par les SPM, 6 660 bénéficiaires ont demandé à recevoir la mesure de réparation prévue sous la forme d’un capital (49 %) et 7 003 sous la forme d’une rente mensuelle (51 %). Au cours de l’année 2023, deux nouvelles décisions d’octroi ont été prises par le Premier ministre, en baisse par rapport aux années précédentes (six en 2020, quatre en 2021, trois en 2022).


Le nombre de crédirentiers recensés au terme de la campagne de certification de vie, entreprise par l’ONAC-VG, était de 4 016 au 31 décembre 2021, de 3 723 au 30 novembre 2022 et est de 3 422 au 31 décembre 2023.


Conformément au décret n° 2000-657 du 13 juillet 2000 instituant une mesure de réparation pour les orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites modifié, le montant de la rente viagère est depuis 2010 revalorisé chaque année de 2,5 %. Le montant de la rente mensuelle pour l’année 2023 s’élève ainsi à 662,38 €.


La consommation en 2023 est inférieure de 2,4 M€ en AE et en CP à la dotation votée en loi de finances initiale car :


  • la prévision 2023 a été élaborée au premier semestre 2022, lors de la construction du PLF 2023, alors même que le résultat des campagnes de certification de vie, fourni en fin d’exercice, n’était pas encore disponible ;

  • la prévision s’effectue également à partir de tables de mortalité statistiques dont la fiabilité est par définition relative.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

1 441 930

1 283 650

1 441 930

1 283 650

Rémunérations d’activité

988 959

903 399

988 959

903 399

Cotisations et contributions sociales

447 603

369 993

447 603

369 993

Prestations sociales et allocations diverses

5 368

10 259

5 368

10 259

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

390 857

218 109

390 857

271 886

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

390 857

218 109

390 857

271 886

Titre 6 : Dépenses d’intervention

40 826 594

33 608 564

40 826 594

33 555 742

Transferts aux ménages

40 826 594

33 607 764

40 826 594

33 554 942

Transferts aux autres collectivités

 

800

 

800

Total

42 659 381

35 110 324

42 659 381

35 111 278

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

L’exécution des crédits de fonctionnement sur l’action 01 s’élève à 0,22 M€ en AE et 0,27 M€ en CP, soit un taux de consommation de 45,8 % en AE et 56,3 % en CP.


Ces dépenses sont dédiées au fonctionnement courant de la CIVS à Paris et à Berlin (218 109 € en AE et 271 886 € en CP). Hors frais immobiliers (0,1 M€) et dépenses informatiques et de fonctionnement courant (0,1 M€), elles correspondent principalement aux dépenses « métier » de la Commission (0,1 M€) : prestations de recherches en archives, traductions, documentation et frais de déplacement.


Un engagement d’un montant de 141 k€ (correspondant au nombre crédirentiers (9 157) multiplié par un coût forfaire de 15,40 €) relatif aux frais de gestion dus à l’ONAC-VG a été imputé par erreur sur du titre 6. Son paiement n’a par ailleurs pas pu être opéré en 2023.


Les crédits de paiement afférents ont fait l’objet d’un report et seront consommés en 2024. Au total, après retraitement de cette erreur d’imputation, les dépenses de fonctionnement exécutées en 2023 sur le programme 158 s’élèvent à 359,1 k€ en AE et à 272 k€ en CP, soit un taux de consommation de 91,9 % en AE et 69,6 % en CP. 

DÉPENSES D’INTERVENTION

Le montant des crédits de titre 6 de l’action 01, voté en loi de finances initiale pour 2023, s’élevait à 40,8 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement.


Les crédits d’intervention de l’action 01 recouvrent deux dispositifs d’indemnisation :

  • l’indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’Occupation, en application du décret n° 99-778 du 10 septembre 1999 modifié (action 01, sous-action 1) ;

  • l’indemnisation des orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites, en application du décret n° 2000-657 du 13 juillet 2000 modifié (action 01, sous-action 2).


Les dépenses d’intervention de l’action 01 exécutées en 2023 s’élèvent à 33,61 M€ en AE et 33,56 M€ en CP et se répartissent comme suit :

  • 5,13 M€ en AE et CP au profit du dispositif régi par le décret n° 99-778, pour une dotation en LFI de 10 M€ ;

  • 28,48 M€ en AE et 28,43 M€ en CP au profit du dispositif régi par le décret n° 2000-657, pour une dotation en LFI de 30,83 M€.


L’écart entre les crédits prévus en loi de finances initiale et ceux effectivement consommés en 2023 s’explique principalement par les incertitudes inhérentes aux prévisions de ces dépenses. La prise en charge d’un dossier annoncé à hauteur de 9,6 M€ pour 2023 par le service instructeur a été reportée vers l’exercice 2024.


Ces dépenses concernent exclusivement des transferts aux ménages. 800 euros ont été imputés à tort sur la catégorie 64 (« transferts aux autres collectivités »).

 

ACTION

02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale

 
101 726

48 891 720
47 009 758

48 891 720
47 111 484

 
101 726

48 891 720
46 921 562

48 891 720
47 023 288

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

 

101 726

 

101 726

Rémunérations d’activité

 

68 781

 

68 781

Cotisations et contributions sociales

 

32 332

 

32 332

Prestations sociales et allocations diverses

 

612

 

612

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

91 353

 

91 353

 

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

91 353

 

91 353

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

48 800 367

47 009 758

48 800 367

46 921 562

Transferts aux ménages

48 800 367

47 009 758

48 800 367

46 921 562

Total

48 891 720

47 111 484

48 891 720

47 023 288

 

Dépenses dE FONCTIONNEMENT 

Les dépenses de fonctionnement portées par l’action 02 « Indemnisation des victimes d’actes de barbarie durant la Seconde Guerre mondiale » correspondent aux frais de gestion versés de l’ONAC-VG au titre du dispositif d’indemnisation des victimes d’actes de barbarie. Elles se sont élevées à 0,09 M€ en AE et en CP pour l’exercice 2023, mais ont été imputées à tort sur du titre 6.

Dépenses d’INTERVENTION

La convention cadre signée en 2023 avec l’ONAC‑VG prévoit que soient versés pour une année donnée les montants correspondant aux charges supportées sur l’exercice en cours. Ainsi, les arrérages versés à l’ONAC-VG en 2023 couvrent les douze mois de l’année 2023.


Depuis le début de la campagne d’indemnisation en 2004 et jusqu’au 31 décembre 2022, le département « Reconnaissance et réparation » de l’ONAC-VG, service instruisant les dossiers, a enregistré 34 783 demandes. A la même date, le Premier ministre a octroyé l’aide financière prévue à 22 794 bénéficiaires, et rejeté 4 379 demandes.


Au cours de l’année 2023 ce sont dix nouveaux dossiers qui ont été enregistrés par le service instructeur, et 15 nouvelles décisions d’octroi qui ont été prises par le Premier ministre, en hausse par rapport à l’année précédente (4 en 2022, 12 en 2021 et 24 en 2020). Ainsi, ce sont désormais 34 793 demandes déclarées reçues par le service instructeur. Au total, depuis le début du dispositif, le Premier ministre a octroyé l’aide financière à 22 809 bénéficiaires, et rejeté 4 383 demandes.


Sur les 22 809 décisions d’indemnisation retenues, 13 945 bénéficiaires ont demandé à recevoir l’aide financière prévue sous la forme d’un capital (61 %) et 8 864 sous la forme d’une rente mensuelle (39 %). Sachant que le nombre de crédirentiers recensés au terme de la campagne de certification de vie, entreprise par l’ONAC-VG fin décembre 2023, est de 5 702. Il était de 6 283 au 31 décembre 2021, de 6 023 au 31 décembre 2022. Le montant de la rente viagère est revalorisé chaque année de 2,5 %, à compter du 1er janvier 2010, conformément au décret n° 2009-1003 du 24 août 2009 modifiant le décret n° 2004-751. Le montant de la rente mensuelle pour l’année 2023 s’élève désormais à 662,38 €.


Le montant des crédits de titre 6 de l’action 02, voté en loi de finances initiale pour 2023, s’élevait à 48,8 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement. Les dépenses d’intervention de l’action 02 exécutées en 2023 s’élèvent à 47,01 M€ en AE et à 46,92 M€ en CP et sont donc inférieures de 1,79 M€ en AE et 1,88 M€ en CP à la dotation votée en loi de finances initiale. Cela s’explique parce que :

  • la prévision 2023 est élaborée au premier semestre 2022, alors même que le résultat des campagnes de certification de vie, livré en fin d’exercice, n’est pas encore disponible ;

  • la prévision s’effectue à partir de tables de mortalité statistiques, dont la fiabilité est par définition relative.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169)

83 114 393

83 114 393

89 626 961

89 626 961

80 617 522

80 476 504

Transferts

83 114 393

83 114 393

89 626 961

89 626 961

80 617 522

80 476 504

Total

83 114 393

83 114 393

89 626 961

89 626 961

80 617 522

80 476 504

Total des transferts

83 114 393

83 114 393

89 626 961

89 626 961

80 617 522

80 476 504


Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.

 

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) est chargé, dans le cadre d’une convention de mandat avec le directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre, du paiement des indemnités (capitaux ou rentes viagères) prévues par les trois dispositifs d’indemnisation décrits dans les paragraphes supra.


S’agissant des indemnisations versées aux victimes de spoliations, l’instruction des dossiers est réalisée par la commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS), instituée auprès du Premier ministre.


Depuis le 1er janvier 2010, l’instruction des demandes d’indemnisation des orphelins de victimes de persécutions antisémites ou d’actes de barbarie, qui relève du ministère des armées, est réalisée par l’ONAC-VG, aux termes de la délégation de pouvoir consentie par le ministre des armées au directeur de l’établissement.


Pour chaque décision individuelle, négative ou positive, le service instructeur (CIVS ou ONAC-VG) établit un projet qu’il transmet au Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement). Par suite et conformément aux termes des trois décrets mis en œuvre au sein du programme, le Premier ministre prend la décision d’indemnisation correspondante.


Au titre de cette mission, l’ONAC-VG reçoit des services du Premier ministre les crédits nécessaires au paiement des indemnisations, ainsi que des frais de gestion.