Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation | 1 441 930 | 41 217 451 | 42 659 381 | 1 441 930 | 41 217 451 | 42 659 381 |
02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale | | 48 891 720 | 48 891 720 | | 48 891 720 | 48 891 720 |
Total des crédits prévus en LFI * | 1 441 930 | 90 109 171 | 91 551 101 | 1 441 930 | 90 109 171 | 91 551 101 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -7 302 057 | -7 302 057 |
| -7 218 523 | -7 218 523 |
Total des crédits ouverts | 1 441 930 | 82 807 114 | 84 249 044 | 1 441 930 | 82 890 648 | 84 332 578 |
Total des crédits consommés | 1 385 377 | 80 836 431 | 82 221 808 | 1 385 377 | 80 749 190 | 82 134 566 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +56 554 | +1 970 683 | +2 027 236 | +56 554 | +2 141 458 | +2 198 012 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 1 441 930 | 90 109 171 | 91 551 101 | 1 441 930 | 90 109 171 | 91 551 101 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 1 441 930 | 90 109 171 | 91 551 101 | 1 441 930 | 90 109 171 | 91 551 101 |
Modifications de maquette
La loi de finances initiale pour 2023 n’a introduit aucune modification de la maquette du programme 158 par rapport à l’exercice 2022.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
2,66 M€ en AE et 2,74 M€ en CP hors titre 2 non consommés en 2022 ont été reportés sur 2023.
La réserve de précaution (cf. infra) et 4,55 M€ de crédits disponibles hors titre 2 sans emploi ont fait l’objet d’une annulation par la loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023, pour un total de 9,96 M€ en AE et en CP.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Aucun fonds de concours ou attributions de produits n’est rattaché au programme 158.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 7 210 | 4 505 459 | 4 512 669 | 7 210 | 4 505 459 | 4 512 669 |
Surgels | 0 | 901 092 | 901 092 | 0 | 901 092 | 901 092 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 7 210 | 5 406 551 | 5 413 761 | 7 210 | 5 406 551 | 5 413 761 |
Réserve de précaution :
Conformément aux dispositions de l’article 51-4 de la LOLF, une part des crédits ouverts en loi de finances initiale est mise en réserve en début de gestion. Cette réserve de précaution, dont les taux sont indiqués dans l’exposé général des motifs du projet de loi de finances de l’année, permet de sécuriser le respect de la norme de dépense. En 2023, le montant de la réserve de précaution, s’est élevé à 7 210 € en AE et CP de crédits de titre 2 et à 4,51 M€ en AE et CP de crédits hors titre 2, ce qui correspond à 0,5 % des crédits de titre 2 et à 5 % des crédits hors titre 2 votés en loi de finances initiale.
Hors titre 2, le montant de la réserve de précaution initiale a par ailleurs été augmenté de 0,9 M€ en application d’un surgel de 1 % en cours de gestion 2023.
Fongibilité asymétrique :
Aucune mesure de fongibilité asymétrique n’a été opérée en 2023 pour le programme 158.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 4,80 | 6,00 | 0,00 | 4,63 | -1,37 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 3,80 | 5,00 | 0,00 | 3,80 | -1,20 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 2,00 | 3,00 | 0,00 | 2,00 | -1,00 |
1138 – Contractuels | 0,00 | 5,66 | 5,00 | 0,00 | 6,12 | +1,12 |
Total | 0,00 | 16,26 | 19,00 | 0,00 | 16,55 | -2,45 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -0,17 | 0,00 | -0,17 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1138 – Contractuels | 0,00 | 0,00 | -0,19 | +0,65 | +0,51 | +0,14 |
Total | 0,00 | 0,00 | -0,19 | +0,48 | +0,51 | -0,03 |
Le plafond d’emplois de la CIVS est de 19 ETPT pour 2023, en raison d’une correction technique effectuée en LFI 2023. Le plafond d’emplois consommé en 2023 est de 16,55 ETPT.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1135 – Catégorie A | 1,00 | 0,00 | 4,00 | 1,00 | 0,00 | 6,00 | 0,00 | 0,00 |
1138 – Contractuels | 1,00 | 0,00 | 8,72 | 1,00 | 0,00 | 7,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 2,00 | 0,00 | 2,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Aucun emploi n’a été créé à la CIVS en 2023, conformément au schéma d’emplois prévu en LFI.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 16,00 | 14,18 | 0,00 | 0,00 | -0,19 | +0,48 | +0,51 | -0,03 |
Services à l'étranger | 3,00 | 2,37 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 19,00 | 16,55 | 0,00 | 0,00 | -0,19 | +0,48 | +0,51 | -0,03 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | 0,00 | 13,60 |
Services à l'étranger | 0,00 | 2,60 |
Total | 0,00 | 16,20 |
Les emplois affectés à l’étranger correspondent aux agents de l’antenne de Berlin.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation | 19,00 | 16,55 |
Total | 19,00 | 16,55 |
Transferts en gestion | 0,00 |
L’ensemble des emplois du programme 158 est porté par la sous-action 01-01 et correspond au plafond alloué à la CIVS pour l’accomplissement de ses missions.
Recensement du nombre d'apprentis
Le programme n’a rémunéré aucun apprenti en 2023.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
L’indicateur de gestion des ressources humaines correspond au ratio d’efficience de la gestion des ressources humaines (ratio effectifs gérants/effectifs gérés), traité dans le rapport annuel de performances de la mission « Direction de l’action du gouvernement », programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » (indicateur 7.3).
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 926 208 | 988 959 | 972 180 |
Cotisations et contributions sociales | 390 381 | 447 603 | 402 325 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 228 381 | 274 775 | 228 475 |
– Civils (y.c. ATI) | 228 381 | 274 775 | 228 475 |
– Militaires |
|
|
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– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
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– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
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Cotisation employeur au FSPOEIE |
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Autres cotisations | 162 001 | 172 828 | 173 850 |
Prestations sociales et allocations diverses | 6 385 | 5 368 | 10 871 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 1 322 974 | 1 441 930 | 1 385 377 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 1 094 594 | 1 167 155 | 1 156 901 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Pour un montant voté en LFI 2023 de 1,44 M€ dont 0,27 M€ de contribution au « CAS Pensions », la consommation des crédits de titre 2 est de 1,39 M€ dont 0,23 M€ de CAS « Pensions ». Cette dépense est répartie entre les personnels de la CIVS situés à Paris (1,24 M€) et ceux de l’antenne de Berlin (0,14 M€).
Aucune allocation de retour à l’emploi (ARE) n’a été versée en 2023.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
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Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2022 retraitée | 1,09 |
Exécution 2022 hors CAS Pensions | 1,09 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023/ 2022 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | 0,00 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale |
|
Impact du schéma d'emplois | 0,02 |
EAP schéma d'emplois 2022 | 0,01 |
Schéma d'emplois 2023 | 0,00 |
Mesures catégorielles | 0,00 |
Mesures générales | 0,01 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique | 0,01 |
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 0,00 |
GVT positif | 0,00 |
GVT négatif | 0,00 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 0,00 |
Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages |
|
Autres variations des dépenses de personnel | 0,03 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres variations | 0,03 |
Total | 1,16 |
L’exécution du titre 2 hors CAS « Pensions » pour l’année 2022 a été de 1,1 M€.
Les principaux facteurs d’évolution de ce socle ont été les suivants :
la catégorie « débasage/rebasage dépenses reconductibles », correspond principalement à l’indemnisation des jours de compte épargne-temps (CET) au titre de l’année 2021 (‑1 350 €) ;
l’impact du schéma d’emplois est de +16 615 €, dont +11 813 € correspondant à l’extension en année pleine du schéma d’emplois 2022 et +4 802 € correspondant au schéma d’emplois 2023 ;
l’impact de la revalorisation du point d’indice sur les rémunérations est de +13 510 € dont +9 621 € correspondant à l’extension en année pleine de la revalorisation au 1er juillet 2022 et 3 889 € correspondant à la revalorisation au 1er juillet 2023 ;
le rebasage des dépenses au profil atypique (+1 620 €) correspondant à l’indemnisation des jours de CET ;
le solde du GVT est négatif (‑2 001 €) ;
le montant des autres variations des dépenses de personnels (32 965 €) correspondant à la variation des prestations sociales (4 487 €) et d’autres facteurs liés principalement aux dépenses HPSOP (16 386 €).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1135 – Catégorie A | 0 | 93 305 | 0 | 0 | 61 123 | 0 |
1136 – Catégorie B | 0 | 64 399 | 0 | 0 | 39 602 | 0 |
1137 – Catégorie C | 0 | 57 371 | 0 | 0 | 34 427 | 0 |
1138 – Contractuels | 0 | 43 768 | 0 | 0 | 32 018 | 0 |
Les coûts d’entrée et de sortie ne sont pas renseignés, la notion de moyenne étant peu significative au regard de l’effectif réduit du programme 158.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 828 | 1 656 | |||||
Rendez-vous salarial 2023 : revalorisation des grilles de catégorie B et C | 6 | B et C | B et C | 07-2023 | 6 | 828 | 1 656 |
Total | 828 | 1 656 |
Action sociale - hors titre 2
Les dépenses d’action sociale des agents du programme 158 sont prises en charge par le programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » de la mission « Direction de l’action du Gouvernement ». Elles sont documentées à ce titre dans le rapport annuel de performance de ce programme.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 82 807 114 |
| CP ouverts en 2023 * 82 890 648 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 80 836 431 |
| CP consommés en 2023 80 749 190 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 87 242 |
| ||
| AE non affectées 1 970 683 |
| dont CP consommés 80 661 948 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 83 535 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 83 535 |
| CP consommés en 2023 87 242 |
| Engagements ≤ 2022 non -3 707 |
|
| AE engagées en 2023 80 836 431 |
| CP consommés en 2023 80 661 948 |
| Engagements 2023 non 174 484 |
|
| Engagements non couverts 170 777 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2024 170 777 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
En 2023, la consommation de crédits hors titre 2 du programme 158 s’est élevée à 80,84 M€ en AE et 80,75 M€ en CP et se décompose comme suit :
28,48 M€ en AE et 28,43 M€ en CP pour le dispositif d’indemnisation des orphelins victimes de persécutions antisémites ;
47,01 M€ en AE et 46,92 M€ en CP pour le dispositif d’indemnisation des victimes d’actes de barbarie ;
5,35 M€ en AE et 5,40 M€ en CP pour le dispositif d’indemnisation des victimes de spoliations.
L’ensemble des restes à payer au 31 décembre 2023 devrait être couvert en 2024.
ACTION
01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Indemnisation des orphelins de la déportation et des victimes de spoliations du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation | 1 441 930 | 41 217 451 | 42 659 381 | 1 441 930 | 41 217 451 | 42 659 381 |
Indemnisation des victimes de spoliations
Depuis le début de la campagne d’indemnisation en 2000, jusqu’au 31 décembre 2023, 24 946 dossiers ont été transmis par la Commission d’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS), service instructeur, aux services du Premier ministre (SPM), dont 1 989 portant rejet ou désistement. 50 240 bénéficiaires ont été indemnisés dans 22 837 dossiers.
Au cours de l’année 2023, la CIVS a transmis 175 nouveaux dossiers aux SPM. La CIVS a enregistré mensuellement 7 dossiers nouveaux en moyenne, en hausse par rapport à l’exercice précédent (4 en 2022,10 en 2021, 7 en 2020). Par ailleurs, pour la seule année 2023, le Premier ministre a indemnisé 211 nouveaux bénéficiaires correspondant à 86 dossiers, en baisse par rapport aux exercices antérieurs (413 bénéficiaires pour 175 dossiers en 2022, 236 bénéficiaires pour 135 dossiers en 2021 et 309 bénéficiaires pour 131 dossiers en 2020).
La consommation en 2023 est inférieure de 4,9 M€ en AE et en CP à la dotation votée en loi de finances initiale, celle-ci ayant été élaborée en prenant en compte un nombre estimé de 450 dossiers et un coût moyen prévisionnel de 11 595 € par recommandation, ainsi qu’une estimation prévisionnelle des dossiers à forts enjeux financiers (au-delà de 100 000 €) par la CIVS.
Toutefois :
le coût moyen par recommandation, calculé sur l’ensemble des indemnités allouées en vingt années de campagne varie selon la nature des indemnités accordées chaque année ;
le coût moyen traduit mal la diversité des patrimoines spoliés et donc les grandes disparités entre les indemnités accordées ;
il est difficile d’anticiper les demandes de levée des parts réservées ;
il est difficile de déterminer la date à laquelle les recommandations de la CIVS vont être présentées au Premier ministre, notamment celles concernant des patrimoines importants à fort enjeux financiers.
Indemnisation des victimes d’actes antisémites
La convention cadre signée en 2023 avec l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) prévoit que sont versés pour une année donnée les montants correspondants aux charges supportées sur l’exercice en cours. Ainsi, les arrérages versés à l’ONAC-VG en 2023 couvrent les douze mois de l’année 2023.
Depuis le début de la campagne d’indemnisation en 2000 et jusqu’au 31 décembre 2023, le département « Reconnaissance et réparation » de l’ONAC-VG, service instructeur, a enregistré 17 907 demandes. À la fin de l’année 2023, 13 663 bénéficiaires ont pu être indemnisés. 703 demandes ont été rejetées.
Sur les 13 663 décisions d’indemnisation prises par les SPM, 6 660 bénéficiaires ont demandé à recevoir la mesure de réparation prévue sous la forme d’un capital (49 %) et 7 003 sous la forme d’une rente mensuelle (51 %). Au cours de l’année 2023, deux nouvelles décisions d’octroi ont été prises par le Premier ministre, en baisse par rapport aux années précédentes (six en 2020, quatre en 2021, trois en 2022).
Le nombre de crédirentiers recensés au terme de la campagne de certification de vie, entreprise par l’ONAC-VG, était de 4 016 au 31 décembre 2021, de 3 723 au 30 novembre 2022 et est de 3 422 au 31 décembre 2023.
Conformément au décret n° 2000-657 du 13 juillet 2000 instituant une mesure de réparation pour les orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites modifié, le montant de la rente viagère est depuis 2010 revalorisé chaque année de 2,5 %. Le montant de la rente mensuelle pour l’année 2023 s’élève ainsi à 662,38 €.
La consommation en 2023 est inférieure de 2,4 M€ en AE et en CP à la dotation votée en loi de finances initiale car :
la prévision 2023 a été élaborée au premier semestre 2022, lors de la construction du PLF 2023, alors même que le résultat des campagnes de certification de vie, fourni en fin d’exercice, n’était pas encore disponible ;
la prévision s’effectue également à partir de tables de mortalité statistiques dont la fiabilité est par définition relative.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 441 930 | 1 283 650 | 1 441 930 | 1 283 650 |
Rémunérations d’activité | 988 959 | 903 399 | 988 959 | 903 399 |
Cotisations et contributions sociales | 447 603 | 369 993 | 447 603 | 369 993 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 368 | 10 259 | 5 368 | 10 259 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 390 857 | 218 109 | 390 857 | 271 886 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 390 857 | 218 109 | 390 857 | 271 886 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 40 826 594 | 33 608 564 | 40 826 594 | 33 555 742 |
Transferts aux ménages | 40 826 594 | 33 607 764 | 40 826 594 | 33 554 942 |
Transferts aux autres collectivités |
| 800 |
| 800 |
Total | 42 659 381 | 35 110 324 | 42 659 381 | 35 111 278 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
L’exécution des crédits de fonctionnement sur l’action 01 s’élève à 0,22 M€ en AE et 0,27 M€ en CP, soit un taux de consommation de 45,8 % en AE et 56,3 % en CP.
Ces dépenses sont dédiées au fonctionnement courant de la CIVS à Paris et à Berlin (218 109 € en AE et 271 886 € en CP). Hors frais immobiliers (0,1 M€) et dépenses informatiques et de fonctionnement courant (0,1 M€), elles correspondent principalement aux dépenses « métier » de la Commission (0,1 M€) : prestations de recherches en archives, traductions, documentation et frais de déplacement.
Un engagement d’un montant de 141 k€ (correspondant au nombre crédirentiers (9 157) multiplié par un coût forfaire de 15,40 €) relatif aux frais de gestion dus à l’ONAC-VG a été imputé par erreur sur du titre 6. Son paiement n’a par ailleurs pas pu être opéré en 2023.
Les crédits de paiement afférents ont fait l’objet d’un report et seront consommés en 2024. Au total, après retraitement de cette erreur d’imputation, les dépenses de fonctionnement exécutées en 2023 sur le programme 158 s’élèvent à 359,1 k€ en AE et à 272 k€ en CP, soit un taux de consommation de 91,9 % en AE et 69,6 % en CP.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Le montant des crédits de titre 6 de l’action 01, voté en loi de finances initiale pour 2023, s’élevait à 40,8 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement.
Les crédits d’intervention de l’action 01 recouvrent deux dispositifs d’indemnisation :
l’indemnisation des victimes de spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’Occupation, en application du décret n° 99-778 du 10 septembre 1999 modifié (action 01, sous-action 1) ;
l’indemnisation des orphelins dont les parents ont été victimes de persécutions antisémites, en application du décret n° 2000-657 du 13 juillet 2000 modifié (action 01, sous-action 2).
Les dépenses d’intervention de l’action 01 exécutées en 2023 s’élèvent à 33,61 M€ en AE et 33,56 M€ en CP et se répartissent comme suit :
5,13 M€ en AE et CP au profit du dispositif régi par le décret n° 99-778, pour une dotation en LFI de 10 M€ ;
28,48 M€ en AE et 28,43 M€ en CP au profit du dispositif régi par le décret n° 2000-657, pour une dotation en LFI de 30,83 M€.
L’écart entre les crédits prévus en loi de finances initiale et ceux effectivement consommés en 2023 s’explique principalement par les incertitudes inhérentes aux prévisions de ces dépenses. La prise en charge d’un dossier annoncé à hauteur de 9,6 M€ pour 2023 par le service instructeur a été reportée vers l’exercice 2024.
Ces dépenses concernent exclusivement des transferts aux ménages. 800 euros ont été imputés à tort sur la catégorie 64 (« transferts aux autres collectivités »).
ACTION
02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Indemnisation des victimes d'actes de barbarie durant la seconde guerre mondiale | | 48 891 720 | 48 891 720 | | 48 891 720 | 48 891 720 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
| 101 726 |
| 101 726 |
Rémunérations d’activité |
| 68 781 |
| 68 781 |
Cotisations et contributions sociales |
| 32 332 |
| 32 332 |
Prestations sociales et allocations diverses |
| 612 |
| 612 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 91 353 |
| 91 353 |
|
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 91 353 |
| 91 353 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 48 800 367 | 47 009 758 | 48 800 367 | 46 921 562 |
Transferts aux ménages | 48 800 367 | 47 009 758 | 48 800 367 | 46 921 562 |
Total | 48 891 720 | 47 111 484 | 48 891 720 | 47 023 288 |
Dépenses dE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement portées par l’action 02 « Indemnisation des victimes d’actes de barbarie durant la Seconde Guerre mondiale » correspondent aux frais de gestion versés de l’ONAC-VG au titre du dispositif d’indemnisation des victimes d’actes de barbarie. Elles se sont élevées à 0,09 M€ en AE et en CP pour l’exercice 2023, mais ont été imputées à tort sur du titre 6.
Dépenses d’INTERVENTION
La convention cadre signée en 2023 avec l’ONAC‑VG prévoit que soient versés pour une année donnée les montants correspondant aux charges supportées sur l’exercice en cours. Ainsi, les arrérages versés à l’ONAC-VG en 2023 couvrent les douze mois de l’année 2023.
Depuis le début de la campagne d’indemnisation en 2004 et jusqu’au 31 décembre 2022, le département « Reconnaissance et réparation » de l’ONAC-VG, service instruisant les dossiers, a enregistré 34 783 demandes. A la même date, le Premier ministre a octroyé l’aide financière prévue à 22 794 bénéficiaires, et rejeté 4 379 demandes.
Au cours de l’année 2023 ce sont dix nouveaux dossiers qui ont été enregistrés par le service instructeur, et 15 nouvelles décisions d’octroi qui ont été prises par le Premier ministre, en hausse par rapport à l’année précédente (4 en 2022, 12 en 2021 et 24 en 2020). Ainsi, ce sont désormais 34 793 demandes déclarées reçues par le service instructeur. Au total, depuis le début du dispositif, le Premier ministre a octroyé l’aide financière à 22 809 bénéficiaires, et rejeté 4 383 demandes.
Sur les 22 809 décisions d’indemnisation retenues, 13 945 bénéficiaires ont demandé à recevoir l’aide financière prévue sous la forme d’un capital (61 %) et 8 864 sous la forme d’une rente mensuelle (39 %). Sachant que le nombre de crédirentiers recensés au terme de la campagne de certification de vie, entreprise par l’ONAC-VG fin décembre 2023, est de 5 702. Il était de 6 283 au 31 décembre 2021, de 6 023 au 31 décembre 2022. Le montant de la rente viagère est revalorisé chaque année de 2,5 %, à compter du 1er janvier 2010, conformément au décret n° 2009-1003 du 24 août 2009 modifiant le décret n° 2004-751. Le montant de la rente mensuelle pour l’année 2023 s’élève désormais à 662,38 €.
Le montant des crédits de titre 6 de l’action 02, voté en loi de finances initiale pour 2023, s’élevait à 48,8 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement. Les dépenses d’intervention de l’action 02 exécutées en 2023 s’élèvent à 47,01 M€ en AE et à 46,92 M€ en CP et sont donc inférieures de 1,79 M€ en AE et 1,88 M€ en CP à la dotation votée en loi de finances initiale. Cela s’explique parce que :
la prévision 2023 est élaborée au premier semestre 2022, alors même que le résultat des campagnes de certification de vie, livré en fin d’exercice, n’est pas encore disponible ;
la prévision s’effectue à partir de tables de mortalité statistiques, dont la fiabilité est par définition relative.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169) | 83 114 393 | 83 114 393 | 89 626 961 | 89 626 961 | 80 617 522 | 80 476 504 |
Transferts | 83 114 393 | 83 114 393 | 89 626 961 | 89 626 961 | 80 617 522 | 80 476 504 |
Total | 83 114 393 | 83 114 393 | 89 626 961 | 89 626 961 | 80 617 522 | 80 476 504 |
Total des transferts | 83 114 393 | 83 114 393 | 89 626 961 | 89 626 961 | 80 617 522 | 80 476 504 |
Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.
L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) est chargé, dans le cadre d’une convention de mandat avec le directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre, du paiement des indemnités (capitaux ou rentes viagères) prévues par les trois dispositifs d’indemnisation décrits dans les paragraphes supra.
S’agissant des indemnisations versées aux victimes de spoliations, l’instruction des dossiers est réalisée par la commission pour l’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS), instituée auprès du Premier ministre.
Depuis le 1er janvier 2010, l’instruction des demandes d’indemnisation des orphelins de victimes de persécutions antisémites ou d’actes de barbarie, qui relève du ministère des armées, est réalisée par l’ONAC-VG, aux termes de la délégation de pouvoir consentie par le ministre des armées au directeur de l’établissement.
Pour chaque décision individuelle, négative ou positive, le service instructeur (CIVS ou ONAC-VG) établit un projet qu’il transmet au Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement). Par suite et conformément aux termes des trois décrets mis en œuvre au sein du programme, le Premier ministre prend la décision d’indemnisation correspondante.
Au titre de cette mission, l’ONAC-VG reçoit des services du Premier ministre les crédits nécessaires au paiement des indemnisations, ainsi que des frais de gestion.