$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

Météo-France

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’action 13 concerne le financement des missions en matière de prévision et de recherche météorologiques et climatiques, confiées à l’établissement public administratif Météo-France.


L’année 2023 a constitué la deuxième année de mise en œuvre du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2022-2026. Ce contrat fixe les orientations stratégiques à cinq ans et les objectifs de l’établissement pour mieux répondre aux attentes de l’État, des citoyens et du monde économique, en particulier dans le contexte du changement climatique conduisant à une intensification des épisodes météorologiques dangereux.


Cinq axes prioritaires ont été identifiés dans ce nouveau COP :


Contribuer de manière déterminante à la sécurité des personnes et des biens, en particulier en progressant dans l’anticipation des phénomènes météorologiques dangereux.


Accompagner les partenaires et clients de Météo-France dans leurs démarches d’adaptation au changement climatique.


Innover et anticiper les nouveaux besoins de services.

Météo-France continue à automatiser certaines de ses productions afin de permettre aux prévisionnistes de l’établissement de se consacrer aux expertises aux enjeux les plus importants et aux interactions avec ses usagers et clients. L’établissement poursuivra sa politique de données publiques au service de la croissance et de l’innovation.


Stimuler la réactivité et l’innovation.


Affirmer la responsabilité sociétale de l’établissement.

En 2023, les principales réalisations de l’établissement contribuant à la mise en œuvre de ce COP ont été les suivantes :

  • Conformément aux annonces du président de la République de l’automne 2022, un nouveau dispositif d’information du grand public, appelé « Météo des forêts », a été mis en place. Il indique un niveau de danger de feux de forêts et est accompagné de conseils de comportement. En complément, l’appui opérationnel apporté par Météo-France aux acteurs de la lutte contre les incendies a été étendu à 35 départements du Sud-Ouest et du Sud-Est de l’Hexagone (contre 15 durant l’été 2022) dans le contexte de l’augmentation du risque de feux à cause du changement climatique.


  • Concernant les moyens de calcul intensif de l’établissement, l’année 2023 a été marquée par la préparation du marché de l’opération de renouvellement des supercalculateurs et moyens de stockage associés de l’établissement avec l’objectif de parvenir à une multiplication par 6 de la puissance de calcul. Le calendrier actualisé du projet prévoit une installation des futurs supercalculateurs à partir de mi‑2026 et l’arrêt des supercalculateurs actuels courant 2027.


  • Une nouvelle organisation de la prévision météorologique a été déployée par Météo-France en novembre 2023, conformément au projet de transformation de l’établissement décidé en 2017 dans le contexte du programme national « Action Publique 2022 ». L’établissement a remplacé le système d’élaboration de sa base de données de prévisions, datant des années 2010, par un nouveau système qui tire parti des progrès techniques réalisés par l’établissement ces dix dernières années. L’automatisation a été renforcée dans l’élaboration de la base de prévisions et de certaines tâches de production avec l’objectif de permettre aux prévisionnistes experts de l’établissement de disposer de plus de temps à consacrer aux enjeux météorologiques les plus importants et à l’accompagnement des utilisateurs et clients de l’établissement. Le processus d’amélioration continue des nouveaux outils se poursuit.


  • En matière de services climatiques, Météo-France a continué de renforcer ses services climatiques avec des développements importants dont un nouveau portail DRIAS-Eau qui propose un ensemble de données hydrologiques en climat futur, en particulier pour aider les acteurs locaux à mieux gérer la ressource en eau, un service sur les îlots de chaleur urbains, qui correspond à une attente forte de la part des collectivités et un prototype de service pour l’agriculture qui a été testé en 2023 et sera finalisé en 2024.


  • Une stratégie aéronautique visant à continuer à délivrer le meilleur service à l’aviation civile dans le cadre réglementaire de la Certification Ciel Unique Européen et à proposer des services commerciaux ciblés dans le domaine de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique et de l’amélioration permanente de la sécurité a été formalisée. Dans ce cadre, les travaux de mise en conformité aux exigences européennes se sont poursuivis en 2023 avec le déplacement des télémètres et diffusomètres sur les aérodromes d’État.


  • Enfin, afin de structurer, renforcer et compléter les actions déjà engagées en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) au sein de Météo-France, l’élaboration d’une stratégie RSE complète a été engagée. Un diagnostic sur les enjeux à traiter en priorité a été réalisé en 2023 à partir d’une large consultation des agents et des partenaires de l’établissement et doit conduire à la finalisation d’une première stratégie RSE courant 2024.


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

 

1 151

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

 

1 151

 

 

 

 

P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

238

129

 

 

140

55

Transferts

238

129

 

 

140

55

P113 – Paysages, eau et biodiversité

63

52

60

60

 

35

Transferts

63

52

60

60

 

35

P159 – Expertise, information géographique et météorologie

187 636

187 636

197 071

197 071

195 659

195 619

Subventions pour charges de service public

187 636

187 636

197 071

197 071

195 579

195 579

Transferts

 

 

 

 

80

40

P181 – Prévention des risques

4 722

4 320

3 850

3 850

3 536

5 764

Subventions pour charges de service public

872

872

 

 

829

829

Dotations en fonds propres

2 250

2 250

 

 

2 707

3 921

Transferts

1 600

1 198

3 850

3 850

 

1 014

P174 – Énergie, climat et après-mines

390

73

 

 

25

90

Transferts

390

73

 

 

25

90

P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables

4 468

4 468

 

 

14

14

Subventions pour charges de service public

4 468

4 468

 

 

14

14

P193 – Recherche spatiale

62 350

62 350

66 024

66 024

63 748

63 748

Transferts

62 350

62 350

66 024

66 024

63 748

63 748

P161 – Sécurité civile

40

40

 

 

40

40

Transferts

40

40

 

 

40

40

P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État

651

651

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

651

651

 

 

 

 

P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs

 

 

 

 

349

349

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

349

349

Total

260 558

260 869

267 006

267 006

263 512

265 714

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

La subvention pour charges de service public (SCSP) allouée à Météo-France au titre du programme 159 « Expertise, information géographique et météorologie » s’élève à 199,1 M€ en AE=CP en LFI 2023, pour un montant exécuté de 195,6 M€ en AE=CP.

Ce montant comprend la réserve de précaution, le surgel de +1 % et une part de la taxation interministérielle au profit de l’exposition universelle d’OSAKA.


Par ailleurs, le montant exécuté comprend 15,1 M€ en AE=CP au titre des moyens en faveur du calcul intensif et 2 M€ en AE=CP pour les emplois supplémentaires en charge de la météo des forêts.


Au titre des autres financements de l’État hors programme 159 :


 - les crédits versés (63,7 M€) par le programme 193 « Recherche spatiale » sont inférieurs au montant attendu (66 M€). Le complément de 1 M€ a été prélevé sur le fonds de roulement que la France détient auprès d’EUMETSAT. La contribution de Météo-France est de 2,8 M€ qui sont prélevés sur ses fonds propres chaque année à cet effet ;


 - les subventions allouées par le programme 181 « Prévention des risques » pour la prévention des risques s’établissent à 3,1 M€ ;


 - les crédits du plan de résilience II en provenance du programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l’État » s’inscrivent dans le cadre des appels à projets. Ils ont permis la réalisation des travaux supplémentaires de rénovation énergétiques ;


 - les crédits récurrents pour des actions telles que la mise au point et la production d’indicateurs agro-climatiques, ou encore l’appel à projet pour la biodiversité 2023.

 

   Compte financier 2023

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

249 130

231 871

Subventions de l'État

243 885

251 920

  dont contributions employeur au CAS pensions

59 350

57 051

  – subventions pour charges de service public

243 885

251 920

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

167 919

183 572

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

11 278

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

21 000

25 294

Revenus d’activité et autres produits

158 868

139 527

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

21 000

25 286

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

6 000

181

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

8

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

54

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

8 424

Total des charges

417 049

415 443

Total des produits

402 752

402 725

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

14 297

12 719

Total : équilibre du CR

417 049

415 443

Total : équilibre du CR

417 049

415 443


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

703

3 918

Investissements

23 780

25 642

Financement de l'actif par l'État

5 056

13 959

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

50

52

 

 

Autres ressources

290

55

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

23 780

25 642

Total des ressources

6 100

17 983

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

17 680

7 659


* Voté

 

 Trois éléments ont fortement pesé sur l’exécution du budget 2023 :

  • l’enveloppe de personnel a été relevée de 3,36 M€ (dans le cadre du deuxième budget rectificatif, soit +1 % par rapport au budget initial 2023) afin de prendre en compte l’augmentation de +1,5 % du point d’indice au 1er juillet 2023, les mesures anti-inflation, et les dépenses supplémentaires d’allocations de retour à l’emploi (ARE) versées aux agents ayant bénéficié d’une indemnité de départ volontaire (IDV) ;


  • une moindre consommation des fluides, qui a induit une restitution de 3,8 M€ en AE et en CP) compte tenu de l’application du dispositif de l’amortisseur énergie ; 


  • l’enveloppe d’investissement programmée à hauteur de 23,7 M€ en CP au BI 2023 a été relevée à hauteur de 25,7 M€ (soit +8 %) lors du premier budget rectificatif grâce au versement de 0,9 M€ de dividendes de Météo France international (MFI), d’une subvention de 0,35 M€ dans le cadre du plan de résilience II et d’un mouvement de 0,75 M€ de crédits de paiement depuis l’enveloppe de fonctionnement.


 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

37 640

23 182

32 086

 

Le niveau de trésorerie 2023 s’élève à 32,1 M€, soit +8,9 M€ par rapport au BI 2023.


L’exercice 2023 se caractérise par un déficit de 7,6 M€ qui induit une diminution de la trésorerie constatée au 31 décembre 2022. Cette baisse est moindre à la suite du versement de 2,7 M€ sur le compte de Météo France pour les travaux sur le radar de Sembadel. En raison de son affectation tardive, il est comptabilisé en compte de tiers au 31 décembre 2023.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

249 130

249 130

248 501

248 501

Fonctionnement

63 855

79 345

57 968

71 757

Intervention

67 574

67 574

66 548

66 548

Investissement

18 430

23 780

20 084

25 314

Total des dépenses AE (A) CP (B)

398 989

419 829

393 102

412 121

dont contributions employeur au CAS pensions

59 350

59 350

57 396

57 396


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

390 858

389 928

Subvention pour charges de service public

179 111

180 503

Autres financements de l’État

82 597

79 456

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

500

582

Recettes propres

128 650

129 386

Recettes fléchées

11 291

14 592

Financements de l’État fléchés

1 586

3 796

Autres financements publics fléchés

0

10 796

Recettes propres fléchées

9 705

0

Total des recettes  (C)

402 148

404 520

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

17 680

7 601


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1. Actions commerciales

20 297
20 413

5 530
5 957

7 420
7 020

0
0

0
0

240
243

208
179

26 067
26 614

27 925
27 613

2. Aéronautique

25 976
26 125

1 585
1 602

1 600
1 499

0
0

0
0

2 830
2 580

2 283
2 348

30 391
30 307

29 859
29 973

3. Contrats de recherche

4 430
2 394

2 025
2 335

4 985
4 526

0
0

0
0

320
265

290
190

6 775
4 994

9 705
7 110

4. Fonctions support

56 279
56 603

22 370
19 739

22 345
19 107

0
0

0
0

2 990
4 970

4 090
5 286

81 639
81 311

82 714
80 995

5. Formation

11 288
11 353

1 280
1 435

1 280
1 473

0
0

0
0

0
0

0
0

12 568
12 788

12 568
12 826

6. Informatique et transmission

16 047
16 139

19 310
15 356

30 395
27 214

0
0

0
0

5 720
6 261

10 318
11 234

41 077
37 757

56 760
54 587

7. Observation

28 283
28 446

6 365
6 142

6 935
6 470

67 574
66 548

67 574
66 548

5 250
4 758

5 616
5 273

107 472
105 895

108 408
106 738

8. Production

67 105
67 491

1 225
1 044

1 055
828

0
0

0
0

630
525

525
326

68 960
69 060

68 685
68 645

9. Recherche

19 425
19 536

4 165
4 357

3 330
3 620

0
0

0
0

450
482

450
478

24 040
24 375

23 205
23 634

Total

249 130
248 501

63 855
57 968

79 345
71 757

67 574
66 548

67 574
66 548

18 430
20 084

23 780
25 314

398 989
393 102

419 829
412 121


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

17 680

7 601

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

129

Autres décaissements non budgétaires

8 580

30 152

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

26 260

37 882

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

338

6 631

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

26 260

37 882


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

1

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

135

Autres encaissements non budgétaires

8 580

32 192

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

8 580

32 328

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

17 680

5 554

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

12 185

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

18 019

0

Total des financements

26 260

37 882


* Voté

 

Les recettes globales progressent de +2 % en 2023 par rapport au montant inscrit au budget initial. Cette croissance provient principalement de l’augmentation des financements de l’État fléchés de +97 % entre la programmation initiale et son exécution. Cette ligne comporte les crédits alloués par le P181 à hauteur de 3 M€ pour la jouvence des radars, notamment le programme PUMA, la convention Explore 2 et la campagne d’observations des Sargasses.


Il en est de même pour la hausse des recettes propres fléchées de +11 % par rapport au BI qui englobent les contrats de recherche.


Concomitamment, les recettes globalisées sont stables avec une variation de +0,8 % pour la subvention pour charges de service public et +0,6 % pour les recettes propres. Les autres financements publics ont bénéficié en exécution des ressources non programmés initialement au BI 2023 dont un trop-perçu de l’espace Clément Alder de 0,6 M€ et un versement du Centre national de recherche scientifique (CNRS) pour participer aux frais pour le maintien en condition opérationnelle de l’ATR42 SAFIRE (0,25 M€).

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

2 612

2 714

2 573

  – sous plafond

2 561

2 614

2 524

  – hors plafond

51

100

49

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

6

20

9

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

Le plafond d’emploi est passé de 2 581 ETPT en LFI 2022 à 2 604 ETPT en LFI 2023. En accord avec le contrôle budgétaire de l’établissement, 10 ETPT ont été transférés du hors plafond (contrats de recherche) vers le sous-plafond, qui est passé à 2 614 ETPT.

Le plafond autorisé d’emplois a été exécuté à hauteur de 2 523,5 ETPT, soit une sous exécution de 90,5 ETPT. Cette sous-exécution s’explique notamment par un besoin fortement accru en recrutements externes lié au nombre de départs en retraite et en IDV, une concurrence forte sur le marché de l’emploi entraînant des délais de recrutement élevés et une comptabilisation dès le début d’année des ETPT ouverts pour l’accueil des élèves de la promotion de septembre à l’École nationale de la Météo (ENM). Par ailleurs, 180 agents ont été recrutés en 2023.



 

OPÉRATEUR

IGN - Institut national de l'information géographique et forestière

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

En conformité avec le contrat d’objectifs et de performance (COP) signé avec l’État pour la période 2020-2024, l’institut a engagé la mise en œuvre de nouvelles orientations en appui aux politiques publiques.

Au plan du modèle économique, cela s’est traduit par la mise à disposition libre et gratuite des données de l’IGN à compter du 1er janvier 2021 ainsi que par le lancement de grands projets de référentiels de données grâce à des financements qui confortent l’IGN dans son rôle de partenaire de confiance des décideurs publics. Au plan des priorités, l’IGN entretient et enrichit une capacité technologique pour comprendre les évolutions du territoire à l’heure de l’anthropocène et apporter des solutions souveraines à ses grands partenaires, civils et militaires. L’IGN a ainsi pris une part active aux travaux menés par le Secrétariat général pour la planification écologique (SGPE) pour établir la feuille de route « numérique et données » du programme France Nation Verte.


Les sources de données s’enrichissent avec le programme de couverture nationale en Lidar haute densité.

Sur la base d’un co-financement du fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) et du plan de relance, ce projet établit une description très fine de la forme et de l’occupation du sol en 3 dimensions (forme des bâtiments, arbustes, relief fin, etc.) sur tout le territoire. En 2023, les données Lidar ont été collectées par voie aérienne et traitées (classification des nuages de points) au total sur près de 60 % du territoire national. Des contributions financières additionnelles sont en discussion avec des collectivités territoriales en vue de pouvoir finir la première couverture complète du territoire à l’horizon de fin 2025. Le Lidar HD répond d’ores et déjà à des besoins identifiés en amont (prévention des risques, connaissance de la ressource forestière, aménagement du territoire, etc.). et fournira un modèle 3D utile à des services de jumeaux numériques des territoires, notamment pour l’adaptation au changement climatique. Les partenariats avec les collectivités territoriales pour l’élaboration de Plans de corps de rue simplifiés (PCRS) ont par ailleurs été prolongés.


Les traitements de données sont rendus moins coûteux et plus rapides grâce à l’intelligence artificielle, qui s’appuie sur les capacités d’innovation de l’Institut.

C’est le cas du référentiel d’occupation des sols à grande échelle (OCS GE), réalisé pour les ministères de l’écologie et de l’agriculture pour le suivi du « zéro artificialisation nette ». La production de masse a débuté en 2023 pour atteindre une couverture de 15 % en deux millésimes. La production initiale devrait s’achever courant 2025 avec, en parallèle, le lancement du 3e millésime. Des partenariats structurants plus anciens se sont poursuivis, notamment avec le ministère des armées (marchés « GéoSocle 2 », « GeoMaps 2 », « TRex ») et le ministère chargé de l’agriculture (convention de mise à jour du Registre parcellaire graphique), en engageant parallèlement des études pour moderniser les processus de production mis en jeu.


Les activités d’hébergement et de partage des données vont prendre une nouvelle dimension avec la mise en place de la Géoplateforme.

La livraison du socle de cette infrastructure et le lancement de la migration des données depuis l’ancienne infrastructure du Géoportail a été lancé en 2023. Des premiers partenaires ont pu tester les premières fonctionnalités et pourront migrer leurs données et leurs infrastructures dès l’année 2024.


L’Institut accentue son rôle de fédérateur de l’écosystème.

L’IGN a mis en place avec le Cerema le portail des énergies renouvelables, qui doit permettre aux communes de renseigner leur « zone d’accélération ». En collaboration avec les partenaires de la filière forêt-bois, il a mis en place l’Observatoire des forêts françaises, qui décloisonne l’information et les expertises. L’IGN a aussi montré, via la Fabrique des Géo-communs, sa capacité à rassembler les acteurs publics autour de défis partagés. Avec le réseau Datalliance, l’IGN a initié une stratégie ambitieuse de coopération public-privé en vue de faire converger les capacités d’innovation et de production d’acteurs économiques et d’experts publics. Une dizaine de startups et PME innovantes ont d’ores et déjà accepté de rejoindre ce réseau.


Cette démarche s’accompagne d’un plan de recrutement et d’un programme d’accompagnement dans le domaine des ressources humaines.

L’Institut a déterminé en 2021 avec chacune de ses directions métiers, dans le cadre d’une approche GPEEC, les emplois en croissance, ceux en décroissance (en lien avec une disparition progressive d’activités ou une requalification des compétences), et les nouveaux emplois. Ce travail a permis d’identifier les 150 compétences nouvelles à acquérir ou à renforcer sur trois ans ainsi plus de 120 postes étaient déjà pourvus au 31 décembre 2023. L’École nationale des sciences géographiques-Géomatique (ENSG), école de l’IGN, y prend sa part. Les recrutements au concours externe de 17 ingénieurs en 2023 ainsi que le recrutement en parallèle de contractuels sur des compétences nouvelles, contribue au renforcement des compétences. Ces actions s’appuient sur les dispositifs gouvernementaux existants tels que les plans d’action pour rendre plus attractifs les métiers du numérique dans la fonction publique, les nouvelles possibilités de recrutement ouvertes par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 ou des évolutions réglementaires spécifiques aux corps propres de l’IGN comme le plan de requalification des géomètres, ainsi que des plans d’accompagnement individuels et collectifs.


     

       Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

    (en milliers d'euros)

     

    Réalisation 2022

    Prévision LFI 2023

    Réalisation 2023

    Programme intéressé
    Nature de la dépense
     

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    P362 – Écologie

     

    7 000

     

     

     

     

    Transferts

     

    7 000

     

     

     

     

    P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

    13 151

    12 208

     

     

    12 932

    13 456

    Subventions pour charges de service public

    -75

     

     

     

     

     

    Dotations en fonds propres

    75

    75

     

     

     

     

    Transferts

    13 151

    12 132

     

     

    12 932

    13 456

    P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation

     

     

     

     

    43

    43

    Transferts

     

     

     

     

    43

    43

    P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

     

    18

     

     

    151

    45

    Transferts

     

    18

     

     

    151

    45

    P203 – Infrastructures et services de transports

    5

    17

     

     

    41

    41

    Transferts

    5

    17

     

     

    41

    41

    P113 – Paysages, eau et biodiversité

    815

    661

    1 000

    1 125

    1 035

    1 173

    Transferts

    815

    661

    1 000

    1 125

    1 035

    1 173

    P159 – Expertise, information géographique et météorologie

    86 264

    86 264

    88 915

    88 915

    93 774

    93 774

    Subventions pour charges de service public

    86 264

    86 264

    88 915

    88 915

    93 774

    93 774

    P181 – Prévention des risques

    2 060

    550

     

     

    1 650

    2 050

    Transferts

    2 060

    550

     

     

    1 650

    2 050

    P174 – Énergie, climat et après-mines

    50

    24

     

     

    123

    94

    Transferts

    50

    24

     

     

    123

    94

    P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables

    4 439

    4 439

     

     

     

     

    Subventions pour charges de service public

    4 439

    4 439

     

     

     

     

    P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

    30

    30

     

     

    30

    30

    Subventions pour charges de service public

    30

    30

     

     

    30

    30

    P156 – Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local

     

    71

     

     

     

    10

    Transferts

     

    71

     

     

     

    10

    P363 – Compétitivité

    774

    774

     

     

     

     

    Transferts

    774

    774

     

     

     

     

    P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

    1 499

    459

     

     

     

    712

    Transferts

    1 499

    459

     

     

     

    712

    P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs

     

     

     

     

    50

     

    Dotations en fonds propres

     

     

     

     

    50

     

    P349 – Transformation publique

     

     

     

     

     

    16 535

    Dotations en fonds propres

     

     

     

     

     

    2 500

    Transferts

     

     

     

     

     

    14 035

    P148 – Fonction publique

    36

    36

     

     

     

     

    Subventions pour charges de service public

    36

    36

     

     

     

     

    Total

    109 124

    112 550

    89 915

    90 040

    109 828

    127 963

    Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

     

    En LFI 2023, le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) versé à l’Institut national d’information géographique et forestière (IGN) sur le programme 159 était de 88,9 M€ en AE=CP.

    Le montant exécuté s’élève à 93,7 M€ en AE=CP. Ce montant est net de la réserve de précaution, il comprend la quote-part appliquée à l’établissement au titre de la participation française à l’exposition universelle d’OSAKA en 2025 et deux dégels de +7,6 M€ en AE=CP en fin de gestion 2023.

     

    Par ailleurs, l’opérateur a bénéficié d’une subvention du programme 113 « Paysages, eau et biodiversité » à hauteur de 1 M€ en AE et 1,2 M€ en CP au titre de contributions à différentes conventions (Artificialisation des sols, cartographie des physionomies des végétations, etc.).

     

       Compte financier 2023

    Avertissement
    Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

     

    Compte de résultat

     

    (en milliers d'euros)

    Charges

    Budget
    initial
    2023

    Compte
    financier
    2023 *

    Produits

    Budget
    initial
    2023

    Compte
    financier
    2023 *

    Personnel

    117 571

    110 026

    Subventions de l'État

    93 688

    93 734

      dont contributions employeur au CAS pensions

    18 752

    91 445

      – subventions pour charges de service public

    86 956

    93 734

     

     

      – crédits d'intervention( transfert)

    6 732

     

    Fonctionnement autre que les charges de personnel

    71 474

    87 269

    Fiscalité affectée

     

     

    Intervention (le cas échéant)

     

     

    Autres subventions

    2 439

    6 573

    Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

    11 300

    14 756

    Revenus d’activité et autres produits

    93 942

    95 948

      dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

    11 300

    13 809

      dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

    500

    854

      dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

     

    947

      dont produits de cession d’éléments d’actif

    3 000

    1 218

     

     

      dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

     

    2 384

    Total des charges

    189 045

    197 295

    Total des produits

    190 069

    196 255

    Résultat : bénéfice

    1 024

     

    Résultat : perte

     

    1 040

    Total : équilibre du CR

    190 069

    197 295

    Total : équilibre du CR

    190 069

    197 295


    * Voté

     

    Évolution de la situation patrimoniale

     

    (en milliers d'euros)

    Emplois

    Budget
    initial
    2023

    Compte
    financier
    2023 *

    Ressources

    Budget
    initial
    2023

    Compte
    financier
    2023 *

    Insuffisance d'autofinancement

     

     

    Capacité d'autofinancement

    8 824

    9 260

    Investissements

    37 892

    39 473

    Financement de l'actif par l'État

    14 530

    16 426

     

     

    Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

    4 362

    3 588

     

     

    Autres ressources

     

    1 221

    Remboursement des dettes financières

     

     

    Augmentation des dettes financières

     

     

    Total des emplois

    37 892

    39 473

    Total des ressources

    27 716

    30 495

    Augmentation du fonds de roulement

     

     

    Diminution du fonds de roulement

    10 176

    8 978


    * Voté

     

    Les produits ainsi que les charges sont en hausse par rapport aux prévisions du BI 2023 en raison d’une progression plus rapide des dépenses de fonctionnement (+16 M€) que des revenus d’activité attendus (+2 M€).

     

    Malgré le fait que l’établissement soit en capacité d’autofinancement, le volume d’investissement réalisé est important, en lien avec les projets à haute valeur ajoutée portés par l’établissement, conduisant à une diminution du fonds de roulement de 8,9 M€.

     

    Trésorerie

    (en milliers d'euros)

    Compte financier
    2022

    Budget initial
    2023

    Compte financier
    2023

    32 922

    23 029

    26 258

     

    La variation à la baisse de la trésorerie de l’établissement (‑6,7 M€) entre le budget initial, et le compte financier 2023 s’explique par un modèle économique cyclique c’est-à-dire qu’il est fondé pour partie sur des conventions pluriannuelles caractérisées par des décalages parfois conséquents entre l’encaissement des ressources et leur décaissement.


     

    Autorisations budgétaires

     

    (en milliers d'euros)

    Dépenses

    Budget initial 2023

    Compte financier 2023 *

    AE

    CP

    AE

    CP

    Personnel

    117 571

    117 571

    117 510

    117 510

    Fonctionnement

    56 931

    60 981

    53 684

    58 167

    Intervention

    0

    0

    0

    0

    Investissement

    10 000

    12 000

    12 899

    11 446

    Total des dépenses AE (A) CP (B)

    184 502

    190 552

    184 093

    187 123

    dont contributions employeur au CAS pensions

    18 752

    18 752

    18 581

    18 581


    * Voté

     

     

    (en milliers d'euros)

    Recettes

    Budget initial
    2023

    Compte financier
    2023 *

    Recettes globalisées

    117 656

    122 764

    Subvention pour charges de service public

    83 728

    83 755

    Autres financements de l’État

    3 228

    9 979

    Fiscalité affectée

    0

    0

    Autres financements publics

    4 300

    3 772

    Recettes propres

    26 400

    25 258

    Recettes fléchées

    64 546

    58 680

    Financements de l’État fléchés

    39 411

    31 851

    Autres financements publics fléchés

    22 735

    22 819

    Recettes propres fléchées

    2 400

    4 010

    Total des recettes  (C)

    182 202

    181 444

    Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

    0

    0

    Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

    8 350

    5 679


    * Voté

     

    Dépenses par destination

    (en milliers d'euros)

    Destination

    Budget initial   
    Compte financier * 

    Personnel

    Fonctionnement

    Intervention

    Investissement

    Total

    AE = CP

    AE

    CP

    AE

    CP

    AE

    CP

    AE

    CP

    1. Créer et valoriser des compétences, des connaissances et de l'innovation

    17 012
    16 115

    1 209
    1 608

    1 287
    1 624

    0
    0

    0
    0

    95
    860

    200
    345

    18 316
    18 583

    18 499
    18 084

    2. Elaborer une description du territoire

    47 898
    47 193

    15 837
    12 643

    16 874
    17 603

    0
    0

    0
    0

    4 218
    2 626

    5 236
    2 846

    67 953
    62 462

    70 008
    67 642

    3. Organiser la diffusion et le partage de données

    17 695
    17 266

    4 855
    5 936

    5 173
    5 674

    0
    0

    0
    0

    2 576
    3 725

    1 896
    3 524

    25 126
    26 927

    24 764
    26 464

    4. Fournir des services pour accroître l'usage de données

    8 982
    9 208

    1 818
    3 307

    1 937
    2 636

    0
    0

    0
    0

    191
    445

    400
    195

    10 991
    12 960

    11 319
    12 039

    5. Apporter un soutien au ministère de la défense

    6 537
    6 906

    21 227
    17 727

    22 941
    18 145

    0
    0

    0
    0

    0
    14

    0
    8

    27 764
    24 647

    29 478
    25 059

    6. Pilotage et administration générale

    19 447
    20 822

    11 985
    12 463

    12 769
    12 485

    0
    0

    0
    0

    2 920
    5 229

    4 268
    4 528

    34 352
    38 514

    36 484
    37 835

    Total

    117 571
    117 510

    56 931
    53 684

    60 981
    58 167

    0
    0

    0
    0

    10 000
    12 899

    12 000
    11 446

    184 502
    184 093

    190 552
    187 123


    * Voté


     

    Équilibre financier

    (en milliers d'euros)

    Besoins

    Budget initial
    2023

    Compte financier
    2023 *

    Solde budgétaire (déficit)  (D2)

    8 350

    5 679

    Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

    0

    0

    Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

    14 438

    12 624

    Autres décaissements non budgétaires

    0

    29

    Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

    22 788

    18 332

    ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

    0

    0

    Abondement de la trésorerie fléchée

    0

    0

    Abondement de la trésorerie non fléchée

    0

    0

    Total des besoins

    22 788

    18 332


    * Voté

     

    (en milliers d'euros)

    Financements

    Budget initial
    2023

    Compte financier
    2023 *

    Solde budgétaire (excédent)  (D1)

    0

    0

    Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

    0

    0

    Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

    14 438

    11 668

    Autres encaissements non budgétaires

    0

    0

    Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

    14 438

    11 668

    PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

    8 350

    6 664

    Prélèvement sur la trésorerie fléchée

    0

    0

    Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

    8 350

    6 664

    Total des financements

    22 788

    18 332


    * Voté

     

     

       Consolidation des emplois de l’opérateur

     

    Réalisation 2022
    (1)

    Prévision 2023
    (2)

    Réalisation 2023

    Emplois rémunérés par l'opérateur :

    1 485

    1 510

    1 463

      – sous plafond

    1 437

    1 447

    1 415

      – hors plafond

    48

    63

    48

            dont contrats aidés

    2

    6

     

            dont apprentis

    12

    17

    13

    Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

     

    1

    5

      – rémunérés par l'État par d'autres programmes

     

    1

     

      – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

     

     

    5


    (1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


    (2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

     

    Pour 2023, le plafond d’emplois sous-plafond a été fixé en LFI 2023 à 1 447 ETPT incluant une dotation spécifique de 60 ETPT pour recruter des CDD nécessaires au projet Registre Parcellaire Graphique (RPG) au bénéfice du MASA. Les effectifs du projet RPG ne sont pas comptabilisés dans le décompte du schéma d’emploi.

    Au titre de l’exécution 2023, l’IGN a consommé 1 415 ETPT annuels sous plafond. Concernant les effectifs sous plafond hors RPG, le niveau de consommation des emplois en 2023 s’établit à 1 364 ETPT, soit ‑23 ETPT par rapport au plafond voté en LFI. Concernant la dotation RPG, les CDD ont représenté 51 ETPT.


    Par ailleurs, l’IGN a consommé 48 ETPT hors plafond (stable par rapport à 2022).

     

    OPÉRATEUR

    CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement

     

       Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

    Le Cerema, établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, est l’établissement public de référence pour développer et enrichir l’expertise publique en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique et d’adaptation au changement climatique.


    L’établissement, créé en 2014, est issu de la fusion de onze services de l’État, et du centre national des ponts de secours depuis le 1er janvier 2021. Le Cerema est porteur de plus de 50 ans d’histoire de l’aménagement et de l’ingénierie des infrastructures de transport. Aux côtés de l’État et de ses services déconcentrés, des collectivités territoriales et des entreprises, le Cerema s’est fixé comme objectif d’appuyer l’adaptation au changement climatique et la résilience des territoires par la mobilisation de ses six domaines d’activité : expertise et ingénierie territoriale, bâtiments, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral. Sa stratégie opérationnelle s’articule parfaitement avec les choix du gouvernement lors de la mise en place du plan de relance.


    Le Cerema dispose d’un maillage territorial d’une trentaine d’implantations (100 % de nos collaborateurs hors de Paris) et capitalise ainsi les expériences des territoires pour proposer des solutions innovantes et concrètes. Le Cerema est un partenaire de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) et un acteur clé de la mise en œuvre des politiques publiques portées par l’État ou les collectivités territoriales et leurs groupements. Il est aussi un outil de valorisation des connaissances sur les sujets qui sont les siens et à ce titre, publie près de 1500 références par an.


    Labellisé Institut Carnot depuis 2020, l’établissement dispose d’une dizaine d’équipes de recherche qui opèrent dans le champ de l’adaptation au changement climatique au profit des territoires. L’établissement dispose d’un centre de ressource et d’une plateforme ouverte qui vise à diffuser les connaissances.

     

       Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

    (en milliers d'euros)

     

    Réalisation 2022

    Prévision LFI 2023

    Réalisation 2023

    Programme intéressé
    Nature de la dépense
     

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    P362 – Écologie

    2 844

    3 336

     

     

     

    392

    Dotations en fonds propres

     

    881

     

     

     

     

    Transferts

    2 844

    2 455

     

     

     

    392

    P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

     

     

     

     

    42

    21

    Transferts

     

     

     

     

    42

    21

    P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

     

    123

     

     

     

     

    Transferts

     

    123

     

     

     

     

    P175 – Patrimoines

    15

    15

     

     

    70

     

    Subventions pour charges de service public

     

     

     

     

    70

     

    Transferts

    15

    15

     

     

     

     

    P203 – Infrastructures et services de transports

    51 730

    51 842

     

     

    22 392

    21 918

    Subventions pour charges de service public

    -5

     

     

     

     

     

    Transferts

    51 735

    51 842

     

     

    22 392

    21 918

    P205 – Affaires maritimes, pêche et aquaculture

    23 117

    12 117

     

     

    40

    40

    Transferts

    23 117

    12 117

     

     

    40

    40

    P113 – Paysages, eau et biodiversité

    5 786

    5 723

    125

    148

    6 313

    6 199

    Transferts

    5 786

    5 723

    125

    148

    6 313

    6 199

    P159 – Expertise, information géographique et météorologie

    188 941

    188 941

    194 066

    194 066

    191 004

    191 004

    Subventions pour charges de service public

    188 941

    188 941

    194 066

    194 066

    190 834

    190 834

    Transferts

     

     

     

     

    170

    170

    P181 – Prévention des risques

    1 319

    1 294

     

     

    1 242

    889

    Transferts

    1 319

    1 294

     

     

    1 242

    889

    P174 – Énergie, climat et après-mines

    1 083

    870

     

     

    455

    267

    Transferts

    1 083

    870

     

     

    455

    267

    P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables

    13 147

    13 147

     

     

    44

    44

    Subventions pour charges de service public

    13 087

    13 087

     

     

    44

    44

    Transferts

    60

    60

     

     

     

     

    P123 – Conditions de vie outre-mer

    1 040

    1 030

     

     

     

    30

    Transferts

    1 040

    1 030

     

     

     

    30

    P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

     

    43

     

     

     

    4

    Subventions pour charges de service public

     

    43

     

     

     

    4

    P207 – Sécurité et éducation routières

    822

    922

     

     

    1 747

    1 492

    Subventions pour charges de service public

    28

    33

     

     

     

    14

    Transferts

    794

    889

     

     

    1 747

    1 478

    P363 – Compétitivité

    385

    385

     

     

     

     

    Transferts

    385

    385

     

     

     

     

    P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

    953

    661

     

     

    1 068

    1 055

    Transferts

    953

    661

     

     

    1 068

    1 055

    P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

    100

    73

     

     

    253

    315

    Subventions pour charges de service public

     

     

     

     

    80

     

    Transferts

    100

    73

     

     

    173

    315

    P364 – Cohésion

    116

    17 558

     

     

     

    11 500

    Transferts

    116

    17 558

     

     

     

    11 500

    P751 – Structures et dispositifs de sécurité routière

    1 422

    1 230

     

     

    25

    98

    Transferts

    1 422

    1 230

     

     

    25

    98

    P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État

    322

    22

     

     

     

    70

    Dotations en fonds propres

    322

    22

     

     

     

    70

    P380 – Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires

     

     

     

     

    1 228

    870

    Transferts

     

     

     

     

    1 228

    870

    P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs

     

     

     

     

    153

    153

    Dotations en fonds propres

     

     

     

     

    153

    153

    P349 – Transformation publique

     

     

     

     

    5 368

    7 362

    Dotations en fonds propres

     

     

     

     

     

    1 199

    Transferts

     

     

     

     

    5 368

    6 163

    Total

    293 142

    299 332

    194 191

    194 213

    231 443

    243 724

    Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

     

    La subvention pour charges de service public (SCSP) allouée au Cerema au titre du programme 159 « Expertise, information géographique et météorologie » s’élève à 194,1 M€ en AE=CP en LFI 2023, pour un montant exécuté de 190,8 M€ en AE=CP. Ce montant tient compte de la réserve de précaution, du surgel de +1 % et une part de la taxation interministérielle au profit de l’exposition universelle d’OSAKA.


    Par ailleurs, 0,06 M€ en AE=CP en complément de SCSP a été versé à l’établissement au titre du financement des entrepreneurs d’intérêt général.


    L’établissement a obtenu en 2019 un financement du fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) de 12,3 M€ sur 4 ans, pour la mise en œuvre de sa démarche de transformation et permettre d’atteindre les objectifs fixés en interne et en externe. L’année 2022 était la dernière année de mise en œuvre des actions (engagements de crédits), l’année 2023 devant être celle des derniers paiements.

    Le montant du solde de 3,9 M€ initialement prévu sur l’année 2022 a été perçu en août 2023.

     

       Compte financier 2023

    Avertissement
    Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

     

    Compte de résultat

     

    (en milliers d'euros)

    Charges

    Budget
    initial
    2023

    Compte
    financier
    2023 *

    Produits

    Budget
    initial
    2023

    Compte
    financier
    2023 *

    Personnel

    222 767

    196 105

    Subventions de l'État

    191 299

    190 814

      dont contributions employeur au CAS pensions

    48 514

    47 877

      – subventions pour charges de service public

    191 299

    190 814

     

     

      – crédits d'intervention( transfert)

     

     

    Fonctionnement autre que les charges de personnel

    65 562

    80 683

    Fiscalité affectée

     

     

    Intervention (le cas échéant)

    6 075

    4 960

    Autres subventions

    52 355

    61 312

    Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

    9 670

    12 962

    Revenus d’activité et autres produits

    60 849

    50 236

      dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

    5 900

    12 962

      dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

     

    3 767

      dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

    3 770

     

      dont produits de cession d’éléments d’actif

     

    458

     

     

      dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

    16 549

     

    Total des charges

    294 404

    281 748

    Total des produits

    304 503

    302 362

    Résultat : bénéfice

    10 099

    20 615

    Résultat : perte

     

     

    Total : équilibre du CR

    304 503

    302 362

    Total : équilibre du CR

    304 503

    302 362


    * Voté

     

    Évolution de la situation patrimoniale

     

    (en milliers d'euros)

    Emplois

    Budget
    initial
    2023

    Compte
    financier
    2023 *

    Ressources

    Budget
    initial
    2023

    Compte
    financier
    2023 *

    Insuffisance d'autofinancement

     

     

    Capacité d'autofinancement

    3 220

    29 351

    Investissements

    11 776

    13 922

    Financement de l'actif par l'État

     

    294

     

     

    Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

     

    3

     

     

    Autres ressources

     

    38

    Remboursement des dettes financières

     

     

    Augmentation des dettes financières

     

     

    Total des emplois

    11 776

    13 922

    Total des ressources

    3 220

    29 686

    Augmentation du fonds de roulement

     

    15 764

    Diminution du fonds de roulement

    8 556

     


    * Voté

     

    En matière de facturation, le plan d’affaires a été réalisé à 99 % et les recettes issues des financements de l’État à 95 %.

    Le bénéfice du Cerema s’élève à 20,6 M€ du fait de recettes exceptionnelles dont le programme a bénéficié avec notamment la mise en place de la quasi régie et des adhésions des collectivités.


    La variation du fonds de roulement constatée dans le compte financier 2023 s’établit à +15,8 M€. Le fonds de roulement s’établit ainsi à 137 M€ au 31 décembre 2023.


    En k€




    Fonds de roulement au 31 décembre 2022

    121 196

    Apport en fonds de roulement 2023

    15 764

    Fonds de roulement au 31 décembre 2023

    136 960

     

    Trésorerie

    (en milliers d'euros)

    Compte financier
    2022

    Budget initial
    2023

    Compte financier
    2023

    139 532

    38 880

    136 626

     

    La trésorerie diminue de 2,9 M€, de 139,5 M€ (au 31 décembre 2022) à 136,6 M€ (au 31 décembre 2023). Cette évolution est le résultat du solde budgétaire positif de 2,1 M€, du décalage de 1 M€ pour les opérations pour compte de tiers sur 2023 entre les encaissements et les décaissements, et des autres mouvements de trésorerie sur encaissement et décaissement non budgétaire de ‑4 M€.


    En k€




    Solde de trésorerie au 31 décembre 2022

    139 530

    Abondement 2023

    ‑2 905

    Solde de trésorerie au 31 décembre 2023

    136 625

     

    Autorisations budgétaires

     

    (en milliers d'euros)

    Dépenses

    Budget initial 2023

    Compte financier 2023 *

    AE

    CP

    AE

    CP

    Personnel

    222 767

    222 767

    223 150

    223 150

    Fonctionnement

    47 897

    55 892

    55 600

    50 860

    Intervention

    29 960

    15 637

    17 923

    8 278

    Investissement

    11 800

    11 776

    13 142

    14 334

    Total des dépenses AE (A) CP (B)

    312 424

    306 072

    309 816

    296 623

    dont contributions employeur au CAS pensions

    48 514

    48 514

    47 877

    47 877


    * Voté

     

     

    (en milliers d'euros)

    Recettes

    Budget initial
    2023

    Compte financier
    2023 *

    Recettes globalisées

    242 599

    255 938

    Subvention pour charges de service public

    191 299

    190 814

    Autres financements de l’État

    7 000

    8 596

    Fiscalité affectée

    0

    0

    Autres financements publics

    0

    7 362

    Recettes propres

    44 300

    49 166

    Recettes fléchées

    45 355

    42 813

    Financements de l’État fléchés

    45 355

    36 892

    Autres financements publics fléchés

    0

    5 921

    Recettes propres fléchées

    0

    0

    Total des recettes  (C)

    287 954

    298 751

    Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

    0

    2 129

    Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

    18 118

    0


    * Voté

     

    Dépenses par destination

    (en milliers d'euros)

    Destination

    Budget initial   
    Compte financier * 

    Personnel

    Fonctionnement

    Intervention

    Investissement

    Total

    AE = CP

    AE

    CP

    AE

    CP

    AE

    CP

    AE

    CP

    Action sociale

    0
    0

    1 252
    1 443

    1 153
    1 068

    0
    0

    0
    0

    0
    10

    0
    10

    1 252
    1 453

    1 153
    1 078

    Activité scientifique et technique

    0
    0

    28 447
    34 666

    38 372
    32 137

    29 960
    17 923

    15 637
    8 278

    3 020
    3 740

    2 996
    5 155

    61 427
    56 329

    57 005
    45 570

    Autres opérations transversales

    0
    0

    4 755
    3 445

    4 540
    3 243

    0
    0

    0
    0

    1 300
    77

    1 300
    376

    6 055
    3 522

    5 840
    3 619

    Dépenses de personnel

    222 767
    223 150

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    222 767
    223 150

    222 767
    223 150

    Développement des compétences

    0
    0

    1 651
    2 472

    1 527
    2 077

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    1 651
    2 472

    1 527
    2 077

    Documentation scientifique et technique

    0
    0

    360
    339

    333
    333

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    360
    339

    333
    333

    Editions et publications

    0
    0

    533
    541

    493
    515

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    533
    541

    493
    515

    Grands équipements et matériels informatiques

    0
    0

    6 348
    8 759

    5 870
    7 804

    0
    0

    0
    0

    1 000
    1 698

    1 000
    1 629

    7 348
    10 457

    6 870
    9 432

    Grands équipements scientifiques et techniques

    0
    0

    0
    17

    0
    18

    0
    0

    0
    0

    3 980
    3 370

    3 980
    5 350

    3 980
    3 386

    3 980
    5 369

    Immobilier

    0
    0

    2 673
    2 508

    1 867
    2 004

    0
    0

    0
    0

    2 500
    4 248

    2 500
    1 815

    5 173
    6 756

    4 367
    3 818

    Impôts et taxes

    0
    0

    1 058
    338

    978
    338

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    1 058
    338

    978
    338

    Pilotage transversal et animation

    0
    0

    201
    404

    186
    667

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    201
    404

    186
    667

    Support

    0
    0

    618
    667

    572
    656

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    0
    0

    618
    667

    572
    656

    Total

    222 767
    223 150

    47 897
    55 600

    55 892
    50 860

    29 960
    17 923

    15 637
    8 278

    11 800
    13 142

    11 776
    14 334

    312 424
    309 816

    306 072
    296 623


    * Voté


     

    Équilibre financier

    (en milliers d'euros)

    Besoins

    Budget initial
    2023

    Compte financier
    2023 *

    Solde budgétaire (déficit)  (D2)

    18 118

    0

    Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

    0

    0

    Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

    500

    8 443

    Autres décaissements non budgétaires

    8 860

    76 243

    Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

    27 478

    84 686

    ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

    0

    0

    Abondement de la trésorerie fléchée

    14 314

    21 694

    Abondement de la trésorerie non fléchée

    0

    0

    Total des besoins

    27 478

    84 686


    * Voté

     

    (en milliers d'euros)

    Financements

    Budget initial
    2023

    Compte financier
    2023 *

    Solde budgétaire (excédent)  (D1)

    0

    2 129

    Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

    0

    0

    Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

    500

    7 476

    Autres encaissements non budgétaires

    8 860

    72 177

    Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

    9 360

    81 782

    PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

    18 118

    2 905

    Prélèvement sur la trésorerie fléchée

    0

    0

    Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

    32 432

    24 598

    Total des financements

    27 478

    84 686


    * Voté

     

    Compte tenu de l’exécution budgétaire 2023 en recettes et en dépenses, décrite ci-dessus, le solde budgétaire, qui traduit l’écart entre les encaissements et les décaissements, s’élève à la fin de l’année 2023 à +2,1 M€.

    Avec une sous-exécution en dépenses de ‑21,7 M€ en CP et une exécution en recettes de +6,8 M€. le solde budgétaire ressort excédentaire à 2,1 M€


    Les dépenses de fonctionnement se sont élevées à 50,9 M€ en CP, soit un taux de réalisation de 90 % par rapport au budget initial.

    S’agissant des dépenses de fonctionnement globales, le montant de la sous-exécution s’affiche à ‑4,2 M€ en CP.

    Cette sous-exécution porte principalement sur les charges mutualisées transverses (‑1,6 M€), des dépenses liées aux bâtiments y compris les fluides (‑1 M€), des consommables et petits équipements pour les laboratoires et la production (‑0,5 M€), les dépenses en informatique (‑0,6 M€), le poste « impôts et taxes » (‑0,3 M€).

    S’agissant des dépenses liées aux bâtiments, la situation est contrastée puisque l’exécution des dépenses d’entretien s’améliore (100 % des CP exécutés). La sous exécution porte principalement sur les fluides : ‑1,5 M€ par rapport à la prévision qui s’expliquent par l’amortisseur (+0,5 M€) des marchés de la direction des achats de l’État (DAE) et des économies d’énergie.

    La sous-exécution des charges mutualisées transverses porte principalement sur le plan transition carbone qui connaît quelques retards (‑0,8 M€), ainsi que la plateforme Expertises et Territoires (‑0,3 M€).

    Les dépenses dans le cadre du FTAP affichent une sous exécution de ‑0,2 M€ en CP pour lesquels les paiements effectifs devraient intervenir en début d’exercice 2024 (plateforme ASI par exemple).


    La masse salariale 2023 s’élève à 223,2 M€, soit +0,04 M€ par rapport à au budget initial 2023.

    Il convient de noter que la masse salariale de l’établissement s’est accrue de près de +17 M€ par rapport à 2022 (206,2 M€).

    Pour rappel, l’exercice 2023 est marqué par le paiement du solde des indemnités de sujétion spéciale (ISS) 2020 (12,8 M€ en incluant l’impact de la taxe sur les salaires), ce qui explique pour une grande part cet écart.

     

       Consolidation des emplois de l’opérateur

     

    Réalisation 2022
    (1)

    Prévision 2023
    (2)

    Réalisation 2023

    Emplois rémunérés par l'opérateur :

    2 535

    2 615

    2 534

      – sous plafond

    2 456

    2 495

    2 435

      – hors plafond

    79

    120

    99

            dont contrats aidés

     

     

     

            dont apprentis

    24

    22

    30

    Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

    1

     

    1

      – rémunérés par l'État par d'autres programmes

    1

     

    1

      – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

     

     

     


    (1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


    (2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

     

    L’exécution 2023 des effectifs sous plafond s’établit à :

    ‑2 435,2 ETPT (équivalent temps plein travaillé) en moyenne annualisée ;

    ‑2 402,2 ETP (équivalent temps plein) dont 25 ETP vacataires.

     

    Concernant les emplois hors plafond :

    ‑98,7 ETPT en moyenne annualisée dont 30,2 ETPT pour les apprentis ;

    ‑101,8 ETP dont 36 ETP apprentis.