OPÉRATEUR
Météo-France |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’action 13 concerne le financement des missions en matière de prévision et de recherche météorologiques et climatiques, confiées à l’établissement public administratif Météo-France.
L’année 2023 a constitué la deuxième année de mise en œuvre du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2022-2026. Ce contrat fixe les orientations stratégiques à cinq ans et les objectifs de l’établissement pour mieux répondre aux attentes de l’État, des citoyens et du monde économique, en particulier dans le contexte du changement climatique conduisant à une intensification des épisodes météorologiques dangereux.
Cinq axes prioritaires ont été identifiés dans ce nouveau COP :
► Contribuer de manière déterminante à la sécurité des personnes et des biens, en particulier en progressant dans l’anticipation des phénomènes météorologiques dangereux.
► Accompagner les partenaires et clients de Météo-France dans leurs démarches d’adaptation au changement climatique.
► Innover et anticiper les nouveaux besoins de services.
Météo-France continue à automatiser certaines de ses productions afin de permettre aux prévisionnistes de l’établissement de se consacrer aux expertises aux enjeux les plus importants et aux interactions avec ses usagers et clients. L’établissement poursuivra sa politique de données publiques au service de la croissance et de l’innovation.
► Stimuler la réactivité et l’innovation.
► Affirmer la responsabilité sociétale de l’établissement.
En 2023, les principales réalisations de l’établissement contribuant à la mise en œuvre de ce COP ont été les suivantes :
Conformément aux annonces du président de la République de l’automne 2022, un nouveau dispositif d’information du grand public, appelé « Météo des forêts », a été mis en place. Il indique un niveau de danger de feux de forêts et est accompagné de conseils de comportement. En complément, l’appui opérationnel apporté par Météo-France aux acteurs de la lutte contre les incendies a été étendu à 35 départements du Sud-Ouest et du Sud-Est de l’Hexagone (contre 15 durant l’été 2022) dans le contexte de l’augmentation du risque de feux à cause du changement climatique.
Concernant les moyens de calcul intensif de l’établissement, l’année 2023 a été marquée par la préparation du marché de l’opération de renouvellement des supercalculateurs et moyens de stockage associés de l’établissement avec l’objectif de parvenir à une multiplication par 6 de la puissance de calcul. Le calendrier actualisé du projet prévoit une installation des futurs supercalculateurs à partir de mi‑2026 et l’arrêt des supercalculateurs actuels courant 2027.
Une nouvelle organisation de la prévision météorologique a été déployée par Météo-France en novembre 2023, conformément au projet de transformation de l’établissement décidé en 2017 dans le contexte du programme national « Action Publique 2022 ». L’établissement a remplacé le système d’élaboration de sa base de données de prévisions, datant des années 2010, par un nouveau système qui tire parti des progrès techniques réalisés par l’établissement ces dix dernières années. L’automatisation a été renforcée dans l’élaboration de la base de prévisions et de certaines tâches de production avec l’objectif de permettre aux prévisionnistes experts de l’établissement de disposer de plus de temps à consacrer aux enjeux météorologiques les plus importants et à l’accompagnement des utilisateurs et clients de l’établissement. Le processus d’amélioration continue des nouveaux outils se poursuit.
En matière de services climatiques, Météo-France a continué de renforcer ses services climatiques avec des développements importants dont un nouveau portail DRIAS-Eau qui propose un ensemble de données hydrologiques en climat futur, en particulier pour aider les acteurs locaux à mieux gérer la ressource en eau, un service sur les îlots de chaleur urbains, qui correspond à une attente forte de la part des collectivités et un prototype de service pour l’agriculture qui a été testé en 2023 et sera finalisé en 2024.
Une stratégie aéronautique visant à continuer à délivrer le meilleur service à l’aviation civile dans le cadre réglementaire de la Certification Ciel Unique Européen et à proposer des services commerciaux ciblés dans le domaine de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique et de l’amélioration permanente de la sécurité a été formalisée. Dans ce cadre, les travaux de mise en conformité aux exigences européennes se sont poursuivis en 2023 avec le déplacement des télémètres et diffusomètres sur les aérodromes d’État.
Enfin, afin de structurer, renforcer et compléter les actions déjà engagées en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) au sein de Météo-France, l’élaboration d’une stratégie RSE complète a été engagée. Un diagnostic sur les enjeux à traiter en priorité a été réalisé en 2023 à partir d’une large consultation des agents et des partenaires de l’établissement et doit conduire à la finalisation d’une première stratégie RSE courant 2024.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie |
| 1 151 |
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Dotations en fonds propres |
| 1 151 |
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P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt | 238 | 129 |
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| 140 | 55 |
Transferts | 238 | 129 |
|
| 140 | 55 |
P113 – Paysages, eau et biodiversité | 63 | 52 | 60 | 60 |
| 35 |
Transferts | 63 | 52 | 60 | 60 |
| 35 |
P159 – Expertise, information géographique et météorologie | 187 636 | 187 636 | 197 071 | 197 071 | 195 659 | 195 619 |
Subventions pour charges de service public | 187 636 | 187 636 | 197 071 | 197 071 | 195 579 | 195 579 |
Transferts |
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| 80 | 40 |
P181 – Prévention des risques | 4 722 | 4 320 | 3 850 | 3 850 | 3 536 | 5 764 |
Subventions pour charges de service public | 872 | 872 |
|
| 829 | 829 |
Dotations en fonds propres | 2 250 | 2 250 |
|
| 2 707 | 3 921 |
Transferts | 1 600 | 1 198 | 3 850 | 3 850 |
| 1 014 |
P174 – Énergie, climat et après-mines | 390 | 73 |
|
| 25 | 90 |
Transferts | 390 | 73 |
|
| 25 | 90 |
P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables | 4 468 | 4 468 |
|
| 14 | 14 |
Subventions pour charges de service public | 4 468 | 4 468 |
|
| 14 | 14 |
P193 – Recherche spatiale | 62 350 | 62 350 | 66 024 | 66 024 | 63 748 | 63 748 |
Transferts | 62 350 | 62 350 | 66 024 | 66 024 | 63 748 | 63 748 |
P161 – Sécurité civile | 40 | 40 |
|
| 40 | 40 |
Transferts | 40 | 40 |
|
| 40 | 40 |
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État | 651 | 651 |
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Dotations en fonds propres | 651 | 651 |
|
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P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs |
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| 349 | 349 |
Dotations en fonds propres |
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| 349 | 349 |
Total | 260 558 | 260 869 | 267 006 | 267 006 | 263 512 | 265 714 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
La subvention pour charges de service public (SCSP) allouée à Météo-France au titre du programme 159 « Expertise, information géographique et météorologie » s’élève à 199,1 M€ en AE=CP en LFI 2023, pour un montant exécuté de 195,6 M€ en AE=CP.
Ce montant comprend la réserve de précaution, le surgel de +1 % et une part de la taxation interministérielle au profit de l’exposition universelle d’OSAKA.
Par ailleurs, le montant exécuté comprend 15,1 M€ en AE=CP au titre des moyens en faveur du calcul intensif et 2 M€ en AE=CP pour les emplois supplémentaires en charge de la météo des forêts.
Au titre des autres financements de l’État hors programme 159 :
- les crédits versés (63,7 M€) par le programme 193 « Recherche spatiale » sont inférieurs au montant attendu (66 M€). Le complément de 1 M€ a été prélevé sur le fonds de roulement que la France détient auprès d’EUMETSAT. La contribution de Météo-France est de 2,8 M€ qui sont prélevés sur ses fonds propres chaque année à cet effet ;
- les subventions allouées par le programme 181 « Prévention des risques » pour la prévention des risques s’établissent à 3,1 M€ ;
- les crédits du plan de résilience II en provenance du programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l’État » s’inscrivent dans le cadre des appels à projets. Ils ont permis la réalisation des travaux supplémentaires de rénovation énergétiques ;
- les crédits récurrents pour des actions telles que la mise au point et la production d’indicateurs agro-climatiques, ou encore l’appel à projet pour la biodiversité 2023.
Compte financier 2023
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 249 130 | 231 871 | Subventions de l'État | 243 885 | 251 920 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 59 350 | 57 051 | – subventions pour charges de service public | 243 885 | 251 920 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 167 919 | 183 572 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
| 11 278 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 21 000 | 25 294 | Revenus d’activité et autres produits | 158 868 | 139 527 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 21 000 | 25 286 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 6 000 | 181 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 8 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 54 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 8 424 | |
Total des charges | 417 049 | 415 443 | Total des produits | 402 752 | 402 725 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 14 297 | 12 719 |
Total : équilibre du CR | 417 049 | 415 443 | Total : équilibre du CR | 417 049 | 415 443 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 703 | 3 918 |
Investissements | 23 780 | 25 642 | Financement de l'actif par l'État | 5 056 | 13 959 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 50 | 52 | |
|
| Autres ressources | 290 | 55 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
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Total des emplois | 23 780 | 25 642 | Total des ressources | 6 100 | 17 983 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 17 680 | 7 659 |
|
Trois éléments ont fortement pesé sur l’exécution du budget 2023 :
l’enveloppe de personnel a été relevée de 3,36 M€ (dans le cadre du deuxième budget rectificatif, soit +1 % par rapport au budget initial 2023) afin de prendre en compte l’augmentation de +1,5 % du point d’indice au 1er juillet 2023, les mesures anti-inflation, et les dépenses supplémentaires d’allocations de retour à l’emploi (ARE) versées aux agents ayant bénéficié d’une indemnité de départ volontaire (IDV) ;
une moindre consommation des fluides, qui a induit une restitution de 3,8 M€ en AE et en CP) compte tenu de l’application du dispositif de l’amortisseur énergie ;
l’enveloppe d’investissement programmée à hauteur de 23,7 M€ en CP au BI 2023 a été relevée à hauteur de 25,7 M€ (soit +8 %) lors du premier budget rectificatif grâce au versement de 0,9 M€ de dividendes de Météo France international (MFI), d’une subvention de 0,35 M€ dans le cadre du plan de résilience II et d’un mouvement de 0,75 M€ de crédits de paiement depuis l’enveloppe de fonctionnement.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
37 640 | 23 182 | 32 086 |
Le niveau de trésorerie 2023 s’élève à 32,1 M€, soit +8,9 M€ par rapport au BI 2023.
L’exercice 2023 se caractérise par un déficit de 7,6 M€ qui induit une diminution de la trésorerie constatée au 31 décembre 2022. Cette baisse est moindre à la suite du versement de 2,7 M€ sur le compte de Météo France pour les travaux sur le radar de Sembadel. En raison de son affectation tardive, il est comptabilisé en compte de tiers au 31 décembre 2023.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 249 130 | 249 130 | 248 501 | 248 501 |
Fonctionnement | 63 855 | 79 345 | 57 968 | 71 757 |
Intervention | 67 574 | 67 574 | 66 548 | 66 548 |
Investissement | 18 430 | 23 780 | 20 084 | 25 314 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 398 989 | 419 829 | 393 102 | 412 121 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 59 350 | 59 350 | 57 396 | 57 396 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 390 858 | 389 928 |
Subvention pour charges de service public | 179 111 | 180 503 |
Autres financements de l’État | 82 597 | 79 456 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 500 | 582 |
Recettes propres | 128 650 | 129 386 |
Recettes fléchées | 11 291 | 14 592 |
Financements de l’État fléchés | 1 586 | 3 796 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 10 796 |
Recettes propres fléchées | 9 705 | 0 |
Total des recettes (C) | 402 148 | 404 520 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 17 680 | 7 601 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1. Actions commerciales | 20 297 | 5 530 | 7 420 | 0 | 0 | 240 | 208 | 26 067 | 27 925 |
2. Aéronautique | 25 976 | 1 585 | 1 600 | 0 | 0 | 2 830 | 2 283 | 30 391 | 29 859 |
3. Contrats de recherche | 4 430 | 2 025 | 4 985 | 0 | 0 | 320 | 290 | 6 775 | 9 705 |
4. Fonctions support | 56 279 | 22 370 | 22 345 | 0 | 0 | 2 990 | 4 090 | 81 639 | 82 714 |
5. Formation | 11 288 | 1 280 | 1 280 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 568 | 12 568 |
6. Informatique et transmission | 16 047 | 19 310 | 30 395 | 0 | 0 | 5 720 | 10 318 | 41 077 | 56 760 |
7. Observation | 28 283 | 6 365 | 6 935 | 67 574 | 67 574 | 5 250 | 5 616 | 107 472 | 108 408 |
8. Production | 67 105 | 1 225 | 1 055 | 0 | 0 | 630 | 525 | 68 960 | 68 685 |
9. Recherche | 19 425 | 4 165 | 3 330 | 0 | 0 | 450 | 450 | 24 040 | 23 205 |
Total | 249 130 | 63 855 | 79 345 | 67 574 | 67 574 | 18 430 | 23 780 | 398 989 | 419 829 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 17 680 | 7 601 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 129 |
Autres décaissements non budgétaires | 8 580 | 30 152 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 26 260 | 37 882 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 338 | 6 631 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 26 260 | 37 882 |
|
(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 1 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 135 |
Autres encaissements non budgétaires | 8 580 | 32 192 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 8 580 | 32 328 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 17 680 | 5 554 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 12 185 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 18 019 | 0 |
Total des financements | 26 260 | 37 882 |
|
Les recettes globales progressent de +2 % en 2023 par rapport au montant inscrit au budget initial. Cette croissance provient principalement de l’augmentation des financements de l’État fléchés de +97 % entre la programmation initiale et son exécution. Cette ligne comporte les crédits alloués par le P181 à hauteur de 3 M€ pour la jouvence des radars, notamment le programme PUMA, la convention Explore 2 et la campagne d’observations des Sargasses.
Il en est de même pour la hausse des recettes propres fléchées de +11 % par rapport au BI qui englobent les contrats de recherche.
Concomitamment, les recettes globalisées sont stables avec une variation de +0,8 % pour la subvention pour charges de service public et +0,6 % pour les recettes propres. Les autres financements publics ont bénéficié en exécution des ressources non programmés initialement au BI 2023 dont un trop-perçu de l’espace Clément Alder de 0,6 M€ et un versement du Centre national de recherche scientifique (CNRS) pour participer aux frais pour le maintien en condition opérationnelle de l’ATR42 SAFIRE (0,25 M€).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 2 612 | 2 714 | 2 573 |
– sous plafond | 2 561 | 2 614 | 2 524 |
– hors plafond | 51 | 100 | 49 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis | 6 | 20 | 9 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le plafond d’emploi est passé de 2 581 ETPT en LFI 2022 à 2 604 ETPT en LFI 2023. En accord avec le contrôle budgétaire de l’établissement, 10 ETPT ont été transférés du hors plafond (contrats de recherche) vers le sous-plafond, qui est passé à 2 614 ETPT.
Le plafond autorisé d’emplois a été exécuté à hauteur de 2 523,5 ETPT, soit une sous exécution de 90,5 ETPT. Cette sous-exécution s’explique notamment par un besoin fortement accru en recrutements externes lié au nombre de départs en retraite et en IDV, une concurrence forte sur le marché de l’emploi entraînant des délais de recrutement élevés et une comptabilisation dès le début d’année des ETPT ouverts pour l’accueil des élèves de la promotion de septembre à l’École nationale de la Météo (ENM). Par ailleurs, 180 agents ont été recrutés en 2023.
OPÉRATEUR
IGN - Institut national de l'information géographique et forestière |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
En conformité avec le contrat d’objectifs et de performance (COP) signé avec l’État pour la période 2020-2024, l’institut a engagé la mise en œuvre de nouvelles orientations en appui aux politiques publiques.
Au plan du modèle économique, cela s’est traduit par la mise à disposition libre et gratuite des données de l’IGN à compter du 1er janvier 2021 ainsi que par le lancement de grands projets de référentiels de données grâce à des financements qui confortent l’IGN dans son rôle de partenaire de confiance des décideurs publics. Au plan des priorités, l’IGN entretient et enrichit une capacité technologique pour comprendre les évolutions du territoire à l’heure de l’anthropocène et apporter des solutions souveraines à ses grands partenaires, civils et militaires. L’IGN a ainsi pris une part active aux travaux menés par le Secrétariat général pour la planification écologique (SGPE) pour établir la feuille de route « numérique et données » du programme France Nation Verte.
Les sources de données s’enrichissent avec le programme de couverture nationale en Lidar haute densité.
Sur la base d’un co-financement du fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) et du plan de relance, ce projet établit une description très fine de la forme et de l’occupation du sol en 3 dimensions (forme des bâtiments, arbustes, relief fin, etc.) sur tout le territoire. En 2023, les données Lidar ont été collectées par voie aérienne et traitées (classification des nuages de points) au total sur près de 60 % du territoire national. Des contributions financières additionnelles sont en discussion avec des collectivités territoriales en vue de pouvoir finir la première couverture complète du territoire à l’horizon de fin 2025. Le Lidar HD répond d’ores et déjà à des besoins identifiés en amont (prévention des risques, connaissance de la ressource forestière, aménagement du territoire, etc.). et fournira un modèle 3D utile à des services de jumeaux numériques des territoires, notamment pour l’adaptation au changement climatique. Les partenariats avec les collectivités territoriales pour l’élaboration de Plans de corps de rue simplifiés (PCRS) ont par ailleurs été prolongés.
Les traitements de données sont rendus moins coûteux et plus rapides grâce à l’intelligence artificielle, qui s’appuie sur les capacités d’innovation de l’Institut.
C’est le cas du référentiel d’occupation des sols à grande échelle (OCS GE), réalisé pour les ministères de l’écologie et de l’agriculture pour le suivi du « zéro artificialisation nette ». La production de masse a débuté en 2023 pour atteindre une couverture de 15 % en deux millésimes. La production initiale devrait s’achever courant 2025 avec, en parallèle, le lancement du 3e millésime. Des partenariats structurants plus anciens se sont poursuivis, notamment avec le ministère des armées (marchés « GéoSocle 2 », « GeoMaps 2 », « TRex ») et le ministère chargé de l’agriculture (convention de mise à jour du Registre parcellaire graphique), en engageant parallèlement des études pour moderniser les processus de production mis en jeu.
Les activités d’hébergement et de partage des données vont prendre une nouvelle dimension avec la mise en place de la Géoplateforme.
La livraison du socle de cette infrastructure et le lancement de la migration des données depuis l’ancienne infrastructure du Géoportail a été lancé en 2023. Des premiers partenaires ont pu tester les premières fonctionnalités et pourront migrer leurs données et leurs infrastructures dès l’année 2024.
L’Institut accentue son rôle de fédérateur de l’écosystème.
L’IGN a mis en place avec le Cerema le portail des énergies renouvelables, qui doit permettre aux communes de renseigner leur « zone d’accélération ». En collaboration avec les partenaires de la filière forêt-bois, il a mis en place l’Observatoire des forêts françaises, qui décloisonne l’information et les expertises. L’IGN a aussi montré, via la Fabrique des Géo-communs, sa capacité à rassembler les acteurs publics autour de défis partagés. Avec le réseau Datalliance, l’IGN a initié une stratégie ambitieuse de coopération public-privé en vue de faire converger les capacités d’innovation et de production d’acteurs économiques et d’experts publics. Une dizaine de startups et PME innovantes ont d’ores et déjà accepté de rejoindre ce réseau.
Cette démarche s’accompagne d’un plan de recrutement et d’un programme d’accompagnement dans le domaine des ressources humaines.
L’Institut a déterminé en 2021 avec chacune de ses directions métiers, dans le cadre d’une approche GPEEC, les emplois en croissance, ceux en décroissance (en lien avec une disparition progressive d’activités ou une requalification des compétences), et les nouveaux emplois. Ce travail a permis d’identifier les 150 compétences nouvelles à acquérir ou à renforcer sur trois ans ainsi plus de 120 postes étaient déjà pourvus au 31 décembre 2023. L’École nationale des sciences géographiques-Géomatique (ENSG), école de l’IGN, y prend sa part. Les recrutements au concours externe de 17 ingénieurs en 2023 ainsi que le recrutement en parallèle de contractuels sur des compétences nouvelles, contribue au renforcement des compétences. Ces actions s’appuient sur les dispositifs gouvernementaux existants tels que les plans d’action pour rendre plus attractifs les métiers du numérique dans la fonction publique, les nouvelles possibilités de recrutement ouvertes par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 ou des évolutions réglementaires spécifiques aux corps propres de l’IGN comme le plan de requalification des géomètres, ainsi que des plans d’accompagnement individuels et collectifs.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie |
| 7 000 |
|
|
|
|
Transferts |
| 7 000 |
|
|
|
|
P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt | 13 151 | 12 208 |
|
| 12 932 | 13 456 |
Subventions pour charges de service public | -75 |
|
|
|
|
|
Dotations en fonds propres | 75 | 75 |
|
|
|
|
Transferts | 13 151 | 12 132 |
|
| 12 932 | 13 456 |
P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation |
|
|
|
| 43 | 43 |
Transferts |
|
|
|
| 43 | 43 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense |
| 18 |
|
| 151 | 45 |
Transferts |
| 18 |
|
| 151 | 45 |
P203 – Infrastructures et services de transports | 5 | 17 |
|
| 41 | 41 |
Transferts | 5 | 17 |
|
| 41 | 41 |
P113 – Paysages, eau et biodiversité | 815 | 661 | 1 000 | 1 125 | 1 035 | 1 173 |
Transferts | 815 | 661 | 1 000 | 1 125 | 1 035 | 1 173 |
P159 – Expertise, information géographique et météorologie | 86 264 | 86 264 | 88 915 | 88 915 | 93 774 | 93 774 |
Subventions pour charges de service public | 86 264 | 86 264 | 88 915 | 88 915 | 93 774 | 93 774 |
P181 – Prévention des risques | 2 060 | 550 |
|
| 1 650 | 2 050 |
Transferts | 2 060 | 550 |
|
| 1 650 | 2 050 |
P174 – Énergie, climat et après-mines | 50 | 24 |
|
| 123 | 94 |
Transferts | 50 | 24 |
|
| 123 | 94 |
P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables | 4 439 | 4 439 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public | 4 439 | 4 439 |
|
|
|
|
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 30 | 30 |
|
| 30 | 30 |
Subventions pour charges de service public | 30 | 30 |
|
| 30 | 30 |
P156 – Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local |
| 71 |
|
|
| 10 |
Transferts |
| 71 |
|
|
| 10 |
P363 – Compétitivité | 774 | 774 |
|
|
|
|
Transferts | 774 | 774 |
|
|
|
|
P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat | 1 499 | 459 |
|
|
| 712 |
Transferts | 1 499 | 459 |
|
|
| 712 |
P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs |
|
|
|
| 50 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 50 |
|
P349 – Transformation publique |
|
|
|
|
| 16 535 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
|
| 2 500 |
Transferts |
|
|
|
|
| 14 035 |
P148 – Fonction publique | 36 | 36 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public | 36 | 36 |
|
|
|
|
Total | 109 124 | 112 550 | 89 915 | 90 040 | 109 828 | 127 963 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
En LFI 2023, le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) versé à l’Institut national d’information géographique et forestière (IGN) sur le programme 159 était de 88,9 M€ en AE=CP.
Le montant exécuté s’élève à 93,7 M€ en AE=CP. Ce montant est net de la réserve de précaution, il comprend la quote-part appliquée à l’établissement au titre de la participation française à l’exposition universelle d’OSAKA en 2025 et deux dégels de +7,6 M€ en AE=CP en fin de gestion 2023.
Par ailleurs, l’opérateur a bénéficié d’une subvention du programme 113 « Paysages, eau et biodiversité » à hauteur de 1 M€ en AE et 1,2 M€ en CP au titre de contributions à différentes conventions (Artificialisation des sols, cartographie des physionomies des végétations, etc.).
Compte financier 2023
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 117 571 | 110 026 | Subventions de l'État | 93 688 | 93 734 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 18 752 | 91 445 | – subventions pour charges de service public | 86 956 | 93 734 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 6 732 |
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 71 474 | 87 269 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 2 439 | 6 573 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 11 300 | 14 756 | Revenus d’activité et autres produits | 93 942 | 95 948 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 11 300 | 13 809 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 500 | 854 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 947 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 3 000 | 1 218 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 2 384 | |
Total des charges | 189 045 | 197 295 | Total des produits | 190 069 | 196 255 |
Résultat : bénéfice | 1 024 |
| Résultat : perte |
| 1 040 |
Total : équilibre du CR | 190 069 | 197 295 | Total : équilibre du CR | 190 069 | 197 295 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 8 824 | 9 260 |
Investissements | 37 892 | 39 473 | Financement de l'actif par l'État | 14 530 | 16 426 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 4 362 | 3 588 | |
|
| Autres ressources |
| 1 221 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 37 892 | 39 473 | Total des ressources | 27 716 | 30 495 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 10 176 | 8 978 |
|
Les produits ainsi que les charges sont en hausse par rapport aux prévisions du BI 2023 en raison d’une progression plus rapide des dépenses de fonctionnement (+16 M€) que des revenus d’activité attendus (+2 M€).
Malgré le fait que l’établissement soit en capacité d’autofinancement, le volume d’investissement réalisé est important, en lien avec les projets à haute valeur ajoutée portés par l’établissement, conduisant à une diminution du fonds de roulement de 8,9 M€.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
32 922 | 23 029 | 26 258 |
La variation à la baisse de la trésorerie de l’établissement (‑6,7 M€) entre le budget initial, et le compte financier 2023 s’explique par un modèle économique cyclique c’est-à-dire qu’il est fondé pour partie sur des conventions pluriannuelles caractérisées par des décalages parfois conséquents entre l’encaissement des ressources et leur décaissement.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 117 571 | 117 571 | 117 510 | 117 510 |
Fonctionnement | 56 931 | 60 981 | 53 684 | 58 167 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 10 000 | 12 000 | 12 899 | 11 446 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 184 502 | 190 552 | 184 093 | 187 123 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 18 752 | 18 752 | 18 581 | 18 581 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 117 656 | 122 764 |
Subvention pour charges de service public | 83 728 | 83 755 |
Autres financements de l’État | 3 228 | 9 979 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 4 300 | 3 772 |
Recettes propres | 26 400 | 25 258 |
Recettes fléchées | 64 546 | 58 680 |
Financements de l’État fléchés | 39 411 | 31 851 |
Autres financements publics fléchés | 22 735 | 22 819 |
Recettes propres fléchées | 2 400 | 4 010 |
Total des recettes (C) | 182 202 | 181 444 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 8 350 | 5 679 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1. Créer et valoriser des compétences, des connaissances et de l'innovation | 17 012 | 1 209 | 1 287 | 0 | 0 | 95 | 200 | 18 316 | 18 499 |
2. Elaborer une description du territoire | 47 898 | 15 837 | 16 874 | 0 | 0 | 4 218 | 5 236 | 67 953 | 70 008 |
3. Organiser la diffusion et le partage de données | 17 695 | 4 855 | 5 173 | 0 | 0 | 2 576 | 1 896 | 25 126 | 24 764 |
4. Fournir des services pour accroître l'usage de données | 8 982 | 1 818 | 1 937 | 0 | 0 | 191 | 400 | 10 991 | 11 319 |
5. Apporter un soutien au ministère de la défense | 6 537 | 21 227 | 22 941 | 0 | 0 | 0 | 0 | 27 764 | 29 478 |
6. Pilotage et administration générale | 19 447 | 11 985 | 12 769 | 0 | 0 | 2 920 | 4 268 | 34 352 | 36 484 |
Total | 117 571 | 56 931 | 60 981 | 0 | 0 | 10 000 | 12 000 | 184 502 | 190 552 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 8 350 | 5 679 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 14 438 | 12 624 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 29 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 22 788 | 18 332 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 22 788 | 18 332 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 14 438 | 11 668 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 14 438 | 11 668 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 8 350 | 6 664 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 8 350 | 6 664 |
Total des financements | 22 788 | 18 332 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 485 | 1 510 | 1 463 |
– sous plafond | 1 437 | 1 447 | 1 415 |
– hors plafond | 48 | 63 | 48 |
dont contrats aidés | 2 | 6 |
|
dont apprentis | 12 | 17 | 13 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 1 | 5 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
| 1 |
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
| 5 |
|
Pour 2023, le plafond d’emplois sous-plafond a été fixé en LFI 2023 à 1 447 ETPT incluant une dotation spécifique de 60 ETPT pour recruter des CDD nécessaires au projet Registre Parcellaire Graphique (RPG) au bénéfice du MASA. Les effectifs du projet RPG ne sont pas comptabilisés dans le décompte du schéma d’emploi.
Au titre de l’exécution 2023, l’IGN a consommé 1 415 ETPT annuels sous plafond. Concernant les effectifs sous plafond hors RPG, le niveau de consommation des emplois en 2023 s’établit à 1 364 ETPT, soit ‑23 ETPT par rapport au plafond voté en LFI. Concernant la dotation RPG, les CDD ont représenté 51 ETPT.
Par ailleurs, l’IGN a consommé 48 ETPT hors plafond (stable par rapport à 2022).
OPÉRATEUR
CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le Cerema, établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, est l’établissement public de référence pour développer et enrichir l’expertise publique en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique et d’adaptation au changement climatique.
L’établissement, créé en 2014, est issu de la fusion de onze services de l’État, et du centre national des ponts de secours depuis le 1er janvier 2021. Le Cerema est porteur de plus de 50 ans d’histoire de l’aménagement et de l’ingénierie des infrastructures de transport. Aux côtés de l’État et de ses services déconcentrés, des collectivités territoriales et des entreprises, le Cerema s’est fixé comme objectif d’appuyer l’adaptation au changement climatique et la résilience des territoires par la mobilisation de ses six domaines d’activité : expertise et ingénierie territoriale, bâtiments, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral. Sa stratégie opérationnelle s’articule parfaitement avec les choix du gouvernement lors de la mise en place du plan de relance.
Le Cerema dispose d’un maillage territorial d’une trentaine d’implantations (100 % de nos collaborateurs hors de Paris) et capitalise ainsi les expériences des territoires pour proposer des solutions innovantes et concrètes. Le Cerema est un partenaire de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) et un acteur clé de la mise en œuvre des politiques publiques portées par l’État ou les collectivités territoriales et leurs groupements. Il est aussi un outil de valorisation des connaissances sur les sujets qui sont les siens et à ce titre, publie près de 1500 références par an.
Labellisé Institut Carnot depuis 2020, l’établissement dispose d’une dizaine d’équipes de recherche qui opèrent dans le champ de l’adaptation au changement climatique au profit des territoires. L’établissement dispose d’un centre de ressource et d’une plateforme ouverte qui vise à diffuser les connaissances.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 2 844 | 3 336 |
|
|
| 392 |
Dotations en fonds propres |
| 881 |
|
|
|
|
Transferts | 2 844 | 2 455 |
|
|
| 392 |
P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt |
|
|
|
| 42 | 21 |
Transferts |
|
|
|
| 42 | 21 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
| 123 |
|
|
|
|
Transferts |
| 123 |
|
|
|
|
P175 – Patrimoines | 15 | 15 |
|
| 70 |
|
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 70 |
|
Transferts | 15 | 15 |
|
|
|
|
P203 – Infrastructures et services de transports | 51 730 | 51 842 |
|
| 22 392 | 21 918 |
Subventions pour charges de service public | -5 |
|
|
|
|
|
Transferts | 51 735 | 51 842 |
|
| 22 392 | 21 918 |
P205 – Affaires maritimes, pêche et aquaculture | 23 117 | 12 117 |
|
| 40 | 40 |
Transferts | 23 117 | 12 117 |
|
| 40 | 40 |
P113 – Paysages, eau et biodiversité | 5 786 | 5 723 | 125 | 148 | 6 313 | 6 199 |
Transferts | 5 786 | 5 723 | 125 | 148 | 6 313 | 6 199 |
P159 – Expertise, information géographique et météorologie | 188 941 | 188 941 | 194 066 | 194 066 | 191 004 | 191 004 |
Subventions pour charges de service public | 188 941 | 188 941 | 194 066 | 194 066 | 190 834 | 190 834 |
Transferts |
|
|
|
| 170 | 170 |
P181 – Prévention des risques | 1 319 | 1 294 |
|
| 1 242 | 889 |
Transferts | 1 319 | 1 294 |
|
| 1 242 | 889 |
P174 – Énergie, climat et après-mines | 1 083 | 870 |
|
| 455 | 267 |
Transferts | 1 083 | 870 |
|
| 455 | 267 |
P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables | 13 147 | 13 147 |
|
| 44 | 44 |
Subventions pour charges de service public | 13 087 | 13 087 |
|
| 44 | 44 |
Transferts | 60 | 60 |
|
|
|
|
P123 – Conditions de vie outre-mer | 1 040 | 1 030 |
|
|
| 30 |
Transferts | 1 040 | 1 030 |
|
|
| 30 |
P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
| 43 |
|
|
| 4 |
Subventions pour charges de service public |
| 43 |
|
|
| 4 |
P207 – Sécurité et éducation routières | 822 | 922 |
|
| 1 747 | 1 492 |
Subventions pour charges de service public | 28 | 33 |
|
|
| 14 |
Transferts | 794 | 889 |
|
| 1 747 | 1 478 |
P363 – Compétitivité | 385 | 385 |
|
|
|
|
Transferts | 385 | 385 |
|
|
|
|
P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat | 953 | 661 |
|
| 1 068 | 1 055 |
Transferts | 953 | 661 |
|
| 1 068 | 1 055 |
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire | 100 | 73 |
|
| 253 | 315 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 80 |
|
Transferts | 100 | 73 |
|
| 173 | 315 |
P364 – Cohésion | 116 | 17 558 |
|
|
| 11 500 |
Transferts | 116 | 17 558 |
|
|
| 11 500 |
P751 – Structures et dispositifs de sécurité routière | 1 422 | 1 230 |
|
| 25 | 98 |
Transferts | 1 422 | 1 230 |
|
| 25 | 98 |
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État | 322 | 22 |
|
|
| 70 |
Dotations en fonds propres | 322 | 22 |
|
|
| 70 |
P380 – Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires |
|
|
|
| 1 228 | 870 |
Transferts |
|
|
|
| 1 228 | 870 |
P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs |
|
|
|
| 153 | 153 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 153 | 153 |
P349 – Transformation publique |
|
|
|
| 5 368 | 7 362 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
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| 1 199 |
Transferts |
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| 5 368 | 6 163 |
Total | 293 142 | 299 332 | 194 191 | 194 213 | 231 443 | 243 724 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
La subvention pour charges de service public (SCSP) allouée au Cerema au titre du programme 159 « Expertise, information géographique et météorologie » s’élève à 194,1 M€ en AE=CP en LFI 2023, pour un montant exécuté de 190,8 M€ en AE=CP. Ce montant tient compte de la réserve de précaution, du surgel de +1 % et une part de la taxation interministérielle au profit de l’exposition universelle d’OSAKA.
Par ailleurs, 0,06 M€ en AE=CP en complément de SCSP a été versé à l’établissement au titre du financement des entrepreneurs d’intérêt général.
L’établissement a obtenu en 2019 un financement du fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) de 12,3 M€ sur 4 ans, pour la mise en œuvre de sa démarche de transformation et permettre d’atteindre les objectifs fixés en interne et en externe. L’année 2022 était la dernière année de mise en œuvre des actions (engagements de crédits), l’année 2023 devant être celle des derniers paiements.
Le montant du solde de 3,9 M€ initialement prévu sur l’année 2022 a été perçu en août 2023.
Compte financier 2023
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 222 767 | 196 105 | Subventions de l'État | 191 299 | 190 814 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 48 514 | 47 877 | – subventions pour charges de service public | 191 299 | 190 814 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
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| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 65 562 | 80 683 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) | 6 075 | 4 960 | Autres subventions | 52 355 | 61 312 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 9 670 | 12 962 | Revenus d’activité et autres produits | 60 849 | 50 236 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 5 900 | 12 962 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 3 767 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés | 3 770 |
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 458 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 16 549 |
| |
Total des charges | 294 404 | 281 748 | Total des produits | 304 503 | 302 362 |
Résultat : bénéfice | 10 099 | 20 615 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 304 503 | 302 362 | Total : équilibre du CR | 304 503 | 302 362 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 3 220 | 29 351 |
Investissements | 11 776 | 13 922 | Financement de l'actif par l'État |
| 294 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 3 | |
|
| Autres ressources |
| 38 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 11 776 | 13 922 | Total des ressources | 3 220 | 29 686 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 15 764 | Diminution du fonds de roulement | 8 556 |
|
|
En matière de facturation, le plan d’affaires a été réalisé à 99 % et les recettes issues des financements de l’État à 95 %.
Le bénéfice du Cerema s’élève à 20,6 M€ du fait de recettes exceptionnelles dont le programme a bénéficié avec notamment la mise en place de la quasi régie et des adhésions des collectivités.
La variation du fonds de roulement constatée dans le compte financier 2023 s’établit à +15,8 M€. Le fonds de roulement s’établit ainsi à 137 M€ au 31 décembre 2023.
En k€ | |||
Fonds de roulement au 31 décembre 2022 | 121 196 | ||
Apport en fonds de roulement 2023 | 15 764 | ||
Fonds de roulement au 31 décembre 2023 | 136 960 |
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
139 532 | 38 880 | 136 626 |
La trésorerie diminue de 2,9 M€, de 139,5 M€ (au 31 décembre 2022) à 136,6 M€ (au 31 décembre 2023). Cette évolution est le résultat du solde budgétaire positif de 2,1 M€, du décalage de 1 M€ pour les opérations pour compte de tiers sur 2023 entre les encaissements et les décaissements, et des autres mouvements de trésorerie sur encaissement et décaissement non budgétaire de ‑4 M€.
En k€ | |||
Solde de trésorerie au 31 décembre 2022 | 139 530 | ||
Abondement 2023 | ‑2 905 | ||
Solde de trésorerie au 31 décembre 2023 | 136 625 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 222 767 | 222 767 | 223 150 | 223 150 |
Fonctionnement | 47 897 | 55 892 | 55 600 | 50 860 |
Intervention | 29 960 | 15 637 | 17 923 | 8 278 |
Investissement | 11 800 | 11 776 | 13 142 | 14 334 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 312 424 | 306 072 | 309 816 | 296 623 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 48 514 | 48 514 | 47 877 | 47 877 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 242 599 | 255 938 |
Subvention pour charges de service public | 191 299 | 190 814 |
Autres financements de l’État | 7 000 | 8 596 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 7 362 |
Recettes propres | 44 300 | 49 166 |
Recettes fléchées | 45 355 | 42 813 |
Financements de l’État fléchés | 45 355 | 36 892 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 5 921 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 287 954 | 298 751 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 2 129 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 18 118 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Action sociale | 0 | 1 252 | 1 153 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 252 | 1 153 |
Activité scientifique et technique | 0 | 28 447 | 38 372 | 29 960 | 15 637 | 3 020 | 2 996 | 61 427 | 57 005 |
Autres opérations transversales | 0 | 4 755 | 4 540 | 0 | 0 | 1 300 | 1 300 | 6 055 | 5 840 |
Dépenses de personnel | 222 767 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 222 767 | 222 767 |
Développement des compétences | 0 | 1 651 | 1 527 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 651 | 1 527 |
Documentation scientifique et technique | 0 | 360 | 333 | 0 | 0 | 0 | 0 | 360 | 333 |
Editions et publications | 0 | 533 | 493 | 0 | 0 | 0 | 0 | 533 | 493 |
Grands équipements et matériels informatiques | 0 | 6 348 | 5 870 | 0 | 0 | 1 000 | 1 000 | 7 348 | 6 870 |
Grands équipements scientifiques et techniques | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 980 | 3 980 | 3 980 | 3 980 |
Immobilier | 0 | 2 673 | 1 867 | 0 | 0 | 2 500 | 2 500 | 5 173 | 4 367 |
Impôts et taxes | 0 | 1 058 | 978 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 058 | 978 |
Pilotage transversal et animation | 0 | 201 | 186 | 0 | 0 | 0 | 0 | 201 | 186 |
Support | 0 | 618 | 572 | 0 | 0 | 0 | 0 | 618 | 572 |
Total | 222 767 | 47 897 | 55 892 | 29 960 | 15 637 | 11 800 | 11 776 | 312 424 | 306 072 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 18 118 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 500 | 8 443 |
Autres décaissements non budgétaires | 8 860 | 76 243 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 27 478 | 84 686 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 14 314 | 21 694 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 27 478 | 84 686 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 2 129 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 500 | 7 476 |
Autres encaissements non budgétaires | 8 860 | 72 177 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 9 360 | 81 782 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 18 118 | 2 905 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 32 432 | 24 598 |
Total des financements | 27 478 | 84 686 |
|
Compte tenu de l’exécution budgétaire 2023 en recettes et en dépenses, décrite ci-dessus, le solde budgétaire, qui traduit l’écart entre les encaissements et les décaissements, s’élève à la fin de l’année 2023 à +2,1 M€.
Avec une sous-exécution en dépenses de ‑21,7 M€ en CP et une exécution en recettes de +6,8 M€. le solde budgétaire ressort excédentaire à 2,1 M€
Les dépenses de fonctionnement se sont élevées à 50,9 M€ en CP, soit un taux de réalisation de 90 % par rapport au budget initial.
S’agissant des dépenses de fonctionnement globales, le montant de la sous-exécution s’affiche à ‑4,2 M€ en CP.
Cette sous-exécution porte principalement sur les charges mutualisées transverses (‑1,6 M€), des dépenses liées aux bâtiments y compris les fluides (‑1 M€), des consommables et petits équipements pour les laboratoires et la production (‑0,5 M€), les dépenses en informatique (‑0,6 M€), le poste « impôts et taxes » (‑0,3 M€).
S’agissant des dépenses liées aux bâtiments, la situation est contrastée puisque l’exécution des dépenses d’entretien s’améliore (100 % des CP exécutés). La sous exécution porte principalement sur les fluides : ‑1,5 M€ par rapport à la prévision qui s’expliquent par l’amortisseur (+0,5 M€) des marchés de la direction des achats de l’État (DAE) et des économies d’énergie.
La sous-exécution des charges mutualisées transverses porte principalement sur le plan transition carbone qui connaît quelques retards (‑0,8 M€), ainsi que la plateforme Expertises et Territoires (‑0,3 M€).
Les dépenses dans le cadre du FTAP affichent une sous exécution de ‑0,2 M€ en CP pour lesquels les paiements effectifs devraient intervenir en début d’exercice 2024 (plateforme ASI par exemple).
La masse salariale 2023 s’élève à 223,2 M€, soit +0,04 M€ par rapport à au budget initial 2023.
Il convient de noter que la masse salariale de l’établissement s’est accrue de près de +17 M€ par rapport à 2022 (206,2 M€).
Pour rappel, l’exercice 2023 est marqué par le paiement du solde des indemnités de sujétion spéciale (ISS) 2020 (12,8 M€ en incluant l’impact de la taxe sur les salaires), ce qui explique pour une grande part cet écart.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 2 535 | 2 615 | 2 534 |
– sous plafond | 2 456 | 2 495 | 2 435 |
– hors plafond | 79 | 120 | 99 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis | 24 | 22 | 30 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 1 |
| 1 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes | 1 |
| 1 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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L’exécution 2023 des effectifs sous plafond s’établit à :
‑2 435,2 ETPT (équivalent temps plein travaillé) en moyenne annualisée ;
‑2 402,2 ETP (équivalent temps plein) dont 25 ETP vacataires.
Concernant les emplois hors plafond :
‑98,7 ETPT en moyenne annualisée dont 30,2 ETPT pour les apprentis ;
‑101,8 ETP dont 36 ETP apprentis.