$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Développement de la vie associative

 
 

52 685 813
68 868 585

70 185 813
68 868 585

 
 

52 685 813
68 656 618

70 185 813
68 656 618

02 – Actions en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire

 
 

125 541 484
159 617 267

125 541 484
159 617 267

 
 

125 541 484
165 988 200

125 541 484
165 988 200

04 – Développement du service civique

 
 

518 796 356
468 401 667

518 796 356
468 401 667

 
 

518 796 356
468 450 169

518 796 356
468 450 169

06 – Service National Universel

35 952 981
9 815 009

104 094 207
88 271 429

140 047 188
98 086 438

35 952 981
9 815 009

104 094 207
86 464 444

140 047 188
96 279 453

Total des crédits prévus en LFI *

35 952 981

801 117 860

837 070 841

35 952 981

801 117 860

837 070 841

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-210 327

-27 473 640

-27 683 967

-210 327

-9 092 815

-9 303 142

Total des crédits ouverts

35 742 654

773 644 220

809 386 874

35 742 654

792 025 045

827 767 699

Total des crédits consommés

9 815 009

785 158 947

794 973 956

9 815 009

789 559 431

799 374 440

Crédits ouverts - crédits consommés

+25 927 645

-11 514 727

+14 412 918

+25 927 645

+2 465 614

+28 393 259


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 17 591 156 €.

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

35 952 981

801 117 860

837 070 841

35 952 981

801 117 860

837 070 841

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

35 952 981

801 117 860

837 070 841

35 952 981

801 117 860

837 070 841

 

Aucun amendement n’est intervenu entre le PLF et la LFI.


 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Un mouvement réglementaire est intervenu sur le titre 2 :


  • Le décret n° 2023-1060 du 20 novembre 2023 portant virement de crédits a opéré un mouvement sortant de 210 327 € en AE et CP à destination du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » de la mission interministérielle « Enseignement scolaire » afin de financer les encadrants du Service national universel (SNU) rémunérés par les services déconcentrés.


Sur le hors titre 2, plusieurs mouvements sont intervenus en cours de gestion :


  • La loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 a annulé 53 500 000 € en AE et 57 500 000 € en CP, correspondant à une annulation de la totalité de la réserve de précaution (47,8 M€), ainsi qu’à la prise en compte d’une économe de constatation sur les crédits destinés au SNU ;


  • L’arrêté du 2 février 2023 portant report de crédits de fonds de concours a abondé les crédits du programme à hauteur de 8 500 961 € en AE et 8 536 276 € en CP. Ces reports se répartissent comme suit :


‑8 387 074 € en AE et 8 383 879 € en CP au titre du fonds 1-2-00418 « Participations financières privées ou publiques au financement d’actions en faveur de la vie associative » ;


‑49 657 € en AE et 49 658 € en CP au titre du fonds 1-2-00477 « Contributions aux missions d’observation et d’étude de l’INJEP » ;


‑18 572 € en AE et 18 573 € en CP au titre du fonds 1-2-00374 « Investissement d’avenir : transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique » ;


‑45 658 € en AE et 84 166 € en CP au titre du fonds 1-2-00411 « Participation de la Commission européenne au financement de projets relatifs aux jeunes et à la vie associative ».


  • L’arrêté du 3 mars 2023 portant report de crédits « généraux » a abondé les crédits du programme à hauteur de 22 345 510 € en CP.


 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Le montant total rattaché en 2023 au titre des fonds de concours et attributions de produits est de 17 525 399 € en AE et CP.

 

Le fonds de concours 1-2-00418 « Participations financières privées ou publiques au financement d’actions en faveur de la vie associative » a été abondé de 17 493 026 € en AE et CP.

L’article 272 de la loi de finances pour 2020 modifié a prévu qu’à compter de l’exercice 2021, une quote-part de 20 % des sommes acquises à l’État en application des 3° et 4° de l’article L. 1126-1 du code général de la propriété des personnes publiques, du III de l’article L. 312-20 du code monétaire et financier et des I et II de l’article 13 de la loi n° 2014-617 du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence, est affectée au Fonds de développement pour a vie associative (FDVA).

 

Les autres rattachements concernaient :

  • le fonds de concours 1-2-00477 « Contributions aux missions d’observation et d’étude de l’INJEP » a été abondé, en gestion 2023, de 30 000 € en AE et CP ;

 

  • l’attribution de produit 2-2-00482 « Produits de la vente des publications de l’INJEP » a été abondée de 2 373 € en AE et CP en 2023.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

179 765

39 809 792

39 989 557

179 765

39 809 792

39 989 557

Surgels

0

7 961 958

7 961 958

0

7 961 958

7 961 958

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

179 765

47 771 750

47 951 515

179 765

47 771 750

47 951 515

 

En 2023, la réserve de précaution initiale s’élevait à 39 989 557 €, correspondant à un taux de mise en réserve de 0,5 % pour les crédits T2 et la part « personnel » de la subvention pour charges de service public versée à l’Agence du service civique et 5 % pour les crédits HT2.

 

Concernant le titre 2, les crédits mis en réserve (179 765 € en AE=CP) ont été dégelés en totalité. Cela a notamment permis le virement de 210 327 € vers le programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » afin de financer les encadrants du Service national universel (SNU) rémunérés par les services déconcentrés.

 

Concernant le hors titre 2, 7 961 958 € en AE=CP ont fait l’objet, en mai 2023, d’un surgel. La réserve de précaution (47 771 750 € en AE=CP) a été annulée dans sa totalité par la loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023.

 

Des mesures de fongibilité asymétrique, pour un montant de 17 591 156 € en AE=CP, ont été réalisées en 2023, correspondant au recours à des marchés de délégation totale pour la gestion d’une partie des centres d’accueil du séjour de cohésion du Service national universel, qui minorent les crédits nécessaires pour la rémunération de l’encadrement des centres.

 

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2022

(1)

Réalisation

2022

(2)

LFI + LFR

2023

(3)

Transferts
de gestion
2023

(4)

Réalisation

2023

(5)

Écart à
LFI + LFR 2023
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1114 – Personnels de la jeunesse et des sports

0,00

335,75

754,00

0,00

331,96

-422,04

Total

0,00

335,75

754,00

0,00

331,96

-422,04


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2023

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2022 sur 2023

dont impact du
schéma d'emplois
2023 sur 2023

1114 – Personnels de la jeunesse et des sports

0,00

0,00

0,00

-3,79

-335,75

+331,96

Total

0,00

0,00

0,00

-3,79

-335,75

+331,96

 

En 2023, l’encadrement des jeunes était composé de la façon suivante :

  • chefs de centre (1 par centre) ;

  • adjoint au chef de centre (2 par centre) ;

  • cadres spécialisés : 1 infirmier, 1 intendant et un conseiller sport et cohésion ;

  • cadres de compagnie (2 pour chaque compagnie de 40 à 60 volontaires) ;

  • tuteurs de maisonnée (1 pour chaque maisonnée de 10 à 14 volontaires) ;

  • Un tuteur vie collective qui est chargé du suivi et de l’accompagnement spécifiques de certains jeunes.

 

Le plafond d’emplois du programme 163 a été fixé à 754 ETPT pour 2023. Exclusivement dédiés à l’encadrement du SNU. Il couvre l’emploi des personnels (chefs de centre, adjoints, cadres et tuteurs) encadrant les jeunes dans le cadre des séjours de cohésion. Sa consommation est limitée à 332 ETPT.

 

Cette sous-exécution (‑423 ETPT) s’explique par trois raisons : un nombre de jeunes accueillis inférieur à la cible initiale (40 125 au lieu de 64 000), le recours aux marchés de délégation globale pour l’encadrement de certains séjours et une rationalisation par rapport aux hypothèses de la LFI (mutualisation des formations).

 

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1114 – Personnels de la jeunesse et des sports

5 107,00

0,00

7,78

5 107,00

0,00

7,00

0,00

0,00

Total

5 107,00

0,00

5 107,00

0,00

0,00

0,00

 

Les encadrants des séjours de cohésion (chefs de centre, adjoints, cadres et tuteurs) sont recrutés en contrats d’engagement éducatif (CEE) pour la durée des séjours (13 jours), augmentée des temps de formation, préparation et récupération.

Pour plus de 40 000 volontaires en SNU, 5 107 personnes ont été rémunérées par l’ASP pour leur encadrement.

La durée moyenne des contrats a été de 23 jours.


 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2023

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2022 sur 2023

dont impact
du schéma
d'emplois
2023 sur 2023

Services régionaux

754,00

331,96

0,00

0,00

0,00

-3,79

-335,75

+331,96

Total

754,00

331,96

0,00

0,00

0,00

-3,79

-335,75

+331,96

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2023
Réalisation

Services régionaux

0,00

0,00

Total

0,00

0,00

 

Les emplois présentés ci-dessus sont destinés à la rémunération des personnels appelés à encadrer les jeunes en SNU lors des séjours de cohésion. En 2023, 332 ETPT ont ainsi été consommés pour la gestion des centres SNU répartis sur le territoire. Le recrutement des personnels appelés à intervenir dans ces centres a été effectué au niveau déconcentré.

 

Les séjours de cohésion étant organisés sur des sessions se déroulant de février à octobre, aucun emploi n’était recensé au 31 décembre.

 

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

06 – Service National Universel

754,00

331,96

Total

754,00

331,96

Transferts en gestion

0,00

 

La totalité des emplois alloués et consommés sur le programme 163 sont destinés à la mise en œuvre du Service national universel (Action 6).

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2022

Prévision
LFI 2023

Exécution
2023

Rémunération d’activité

18 513 890

35 952 981

9 815 009

Cotisations et contributions sociales

 

 

 

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

 

 

 

    – Civils (y.c. ATI)

 

 

 

    – Militaires

 

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

 

 

 

Prestations sociales et allocations diverses

 

 

 

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

18 513 890

35 952 981

9 815 009

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

18 513 890

35 952 981

9 815 009

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2022 retraitée

18,51

Exécution 2022 hors CAS Pensions

18,51

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023/ 2022

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

 

    – GIPA

 

    – Indemnisation des jours de CET

 

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

 

Impact du schéma d'emplois

 

EAP schéma d'emplois 2022

 

Schéma d'emplois 2023

 

Mesures catégorielles

 

Mesures générales

 

Rebasage de la GIPA

 

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

 

GVT positif

 

GVT négatif

 

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

 

Indemnisation des jours de CET

 

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

 

Autres variations des dépenses de personnel

-8,70

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

 

Autres variations

-8,70

Total

9,82

 

Les personnels encadrants du Service national universel sont recrutés au moyen de contrats d’Engagement Éducatif (CEE). Leur rémunération journalière est forfaitaire. L’État a mandaté l’Agence de services et de paiement afin d’assurer la gestion de la rémunération des personnels recrutés sous contrats d’engagement éducatif et destinés à encadrer les jeunes à l’occasion du séjour de cohésion : 9,8 M€ ont été versés à cette fin à l’ASP en 2024. S’ajoute à cela la mobilisation du reliquat de 5,6 M€ à l’ASP au 31/12/2022. Au total, 15,4 M€ ont été versés par l’ASP aux encadrants.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

791 235 376

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

809 616 201

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

785 158 947

 

CP consommés en 2023
(P2)

789 559 431

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

9 185 521

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

6 076 429

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

780 373 910

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

24 600 046

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

24 600 046



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

9 185 521



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

15 414 525

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

785 158 947



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

780 373 910



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

4 785 037

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

20 199 562

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

20 196 975


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

2 587

 

 Le solde des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2023 provient des opérations suivantes :

  • 13 517 646 € sur l’UO de l’administration centrale dont notamment 5,4 M€ sur le dispositif Mentorat, 1,3 M€ sur les métiers de l’animation et 6,2 M€ sur le SNU ;

  • 3 329 433 € constatés sur les services déconcentrés dont 2,8 M€ concernant le SNU, 0,28 M€ les loisirs éducatifs et 0,19 M€ sur le développement territorial du service civique ;

  • 1 230 952 € sur l’UO de la Start Up d’État « SIVA » ;

  • 1 935 836 € sur l’UO de la Start Up d’État « Engagement civique » ;

  • 183 108 € sur l’UO INJEP.

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Développement de la vie associative

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Développement de la vie associative

 
 

70 185 813
68 868 585

70 185 813
68 868 585

 
 

70 185 813
68 656 618

70 185 813
68 656 618

 

L’État aide les associations à porter leur projet associatif :

  • au niveau national, il apporte un appui aux têtes de réseaux et coordinations, ainsi qu’à la structuration du tissu associatif ;

  • au niveau local, il aide les projets portés par des organismes agréés de jeunesse et d’éducation populaire et favorise l’émergence de projets ou d’activités, au service de la population, répondant aux enjeux territoriaux dans une logique de développement de la vie associative locale.

 

Le Fonds de développement pour la vie associative (FDVA) est l’outil du financement en faveur du secteur associatif.

Les sommes acquises sur le fonds de concours 1-2-00418 « Participations financières privées ou publiques au financement d’actions en faveur de la vie associative » contribuent à cette action.

 

L’État soutient les dirigeants bénévoles dans leurs tâches et démarches administratives et encourage les actions de formation organisées par les associations à destination de l’ensemble de leurs bénévoles ou de leurs responsables d’activités. Le compte d’engagement citoyen (CEC) permet de reconnaître et valoriser l’engagement à travers l’octroi d’heures de formation citoyenne ou professionnelle adossées au compte personnel de formation (CPF).

 

La réalisation 2023 est inférieure aux prévisions initiales de 1,3 M€ en AE et 1,5 M€ en CP. Cet écart s’explique essentiellement par :

  • une consommation inférieure aux prévisions (4,9 M€) principalement sur le Compte engagement citoyen (‑3,4 M€), le soutien aux associations nationales agrées JEP (‑1,1 M€) et le fonctionnement et le numérique de la vie associative (‑0,4 M€) ;

  • une surconsommation (+3,4 M€) sur le FDVA de 2,5 M€, principalement due aux crédits de fonds de concours reçus, sur les subventions aux fédérations (0,4 M€) et sur l’animation de la vie associative locale pour 0,5 M€.

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 557 804

1 745 755

1 557 804

1 514 508

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 557 804

1 745 755

1 557 804

1 514 508

Titre 6 : Dépenses d’intervention

68 628 009

67 122 830

68 628 009

67 142 110

Transferts aux entreprises

 

2 200 000

 

2 200 000

Transferts aux collectivités territoriales

 

212 105

 

212 105

Transferts aux autres collectivités

68 628 009

64 710 725

68 628 009

64 730 005

Total

70 185 813

68 868 585

70 185 813

68 656 618

 

Le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) : 53,1 M€ en AE et en CP

 

En 2023, le montant exécuté au titre du FDVA est de 53,1 M€ en AE et en CP.

Sur les 17,5 M€ rattaché en cours de gestion au titre du fonds de concours, 1,3 M€ ont été réservés à l’accompagnement par l’administration centrale des plans de formations des bénévoles des associations nationales.

 

  • Formation des bénévoles - Fonds de développement de la vie associative (FDVA) : 9,0 M€ en AE et en CP

 

En 2023, le volet « Formation » du FDVA a permis le financement de plus de 1 640 associations dont 412 en conventions pluriannuelles d’objectifs pour former 150 000 bénévoles, élus ou responsables d’activité au travers de 3 600 projets de formations.

 

  • Fonctionnement et innovations – Fonds de développement de la vie associative (FDVA) : 44,1 M€ en AE et en CP

 

En 2023, le Fonds a permis de soutenir 16 138 associations pour 17 563 projets avec une subvention moyenne de 2 480 €. Les résultats montrent que le Fonds parvient à financer de petites structures puisque 86 % d’entre elles sont des très petites associations de bénévoles ou comptant au plus 2 salariés.

 

L’exécution est en augmentation par rapport à 2022 du fait de l’important report de crédits et des nombreux rattachements en cours de gestion.

 

Le soutien national aux associations agréées Jeunesse et éducation populaire (JEP) : 6,2 M€ en AE et en CP

 

La réalisation 2023 est de 6,2 M€ en AE et en CP, inférieure de 1,1 M€ aux montants prévus en LFI (7,3 M€).

L’écart à la LFI s’explique par l’imputation d’une partie du soutien aux associations agréées JEP sur l’activité « Loisirs éducatifs » (action 2) principalement pour l’attribution de subventions destinées aux structures concourant, en même temps qu’au développement de la vie associative, à l’éducation populaire et aux loisirs éducatifs des jeunes (Scouts et guides de France, Union nationale des associations de tourisme par exemple).

 

La réforme de l’animation de la vie associative locale et des centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB) : Guid’Asso : 4,6 M€ en AE et en CP

 

L’instruction du 2 mars 2023, relative à la mise en œuvre de Guid’Asso, réforme la structuration de l’appui à la vie associative locale au bénéfice de l’ensemble des associations, en partenariat avec les acteurs associatifs et leurs fédérations, les autorités publiques concernées par le secteur associatif et les organismes sociaux.

Sous la nouvelle dénomination Guid’Asso, ce réseau de proximité accueille, oriente, informe et accompagne les dirigeants bénévoles ou salariés d’associations ainsi que les porteurs de projets associatifs quels que soient le domaine d’intervention et le territoire d’implantation, sans condition, selon le principe d’universalité. Les organismes composant cette nouvelle structuration de l’appui à la vie associative locale doivent au préalable obtenir une autorisation de l’État dont les conditions et les modalités d’octroi, de résiliation et de contrôle sont précisées en annexe de l’instruction du 2 mars 2023. L’obtention de l’autorisation ouvre le droit à l’usage de la marque déposée Guid’Asso dans les conditions fixées par le règlement d’usage et la charte d’utilisation à titre gratuit. L’obtention de l’autorisation permet d’obtenir des subventions de fonctionnement dédiées, inscrites au programme 163, pour les acteurs qui remplissent les missions d’information ou d’accompagnement généraliste.

 

La préfiguration menée dans trois premières régions (Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Centre Val-de-Loire) s’est élargie en 2023 à la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire et La Réunion.

 

Dans le cadre de Guid’Asso et du dispositif « CRIB », les crédits sont délégués au FONJEP pour le versement des subventions sous forme de postes FONJEP.

 

Les crédits consommés s’élèvent à 4,6 M€ en AE et en CP, soit un montant 13,1 % supérieur à la prévision (4,1 M€). Ils se répartissent de la façon suivante : 3,6 M€ au titre du Guid’Asso, 1 M€ au titre du CRIB.

 

Le compte d’engagement citoyen (CEC) : 2,4 M€ en AE et 2,5 M€ en CP

 

Ce dispositif prévoit, dans la limite d’un plafond de 720 € cumulables au titre du compte d’engagement citoyen, 240 € de formation pouvant être alloués aux individus accomplissant l’une des formes d’engagement (à raison notamment d’une durée d’exercice propre à chaque forme d’engagement, précisée par le code du travail).

Ces crédits permettent la couverture des droits à formation mobilisés par les bénéficiaires du CEC. Ils ont également vocation à couvrir les frais induits par la gestion du dispositif par la Caisse des dépôts et consignations ainsi que ceux nécessaires au développement des outils informatiques.

 

Au 31 décembre 2023, le nombre de dossiers validés par les usagers était de 31 350 depuis le lancement du CEC, dont 1 063 dossiers financés uniquement avec des droits CEC et 30 287 dossiers financés avec des droits CEC en complément d’autres droits (CPF, reste à charge, abondement…).

 

En 2023, le montant consommé au titre du compte engagement citoyen est de 2,4 M€ en AE et 2,5 M€ en CP. La différence, par rapport à la loi de finances initiale, de 3,6 M€ en AE et 3,4 M€ en CP, s’explique par une mobilisation des droits moins importante que prévue. Les crédits non consommés ont contribué à financer un besoin complémentaire sur le mentorat et les colos apprenantes.

 

Fonctionnement et Numérique de la vie associative : 1,6 M€ en AE et 1,2 M€ en CP

 

En 2023, le montant exécuté a été triplé par rapport à 2022. En complément des dépenses de fonctionnement des délégués départementaux de la vie associative (DDVA) (0,1 M€), les dépenses liées aux outils numériques de la vie associative sont imputées sur cette activité (Compte asso, Data asso et Data subvention).

 

L’ensemble des crédits prévus en AE ont été consommés. En CP, la réalisation est inférieure de 0,4 M€ aux crédits prévus en LFI.

 

Le soutien aux fédérations nationales et régionales : 1,0 M€ en AE et en CP

 

Ce soutien se traduit par des subventions allouées soit à des fédérations nationales actives en matière de développement du bénévolat et d’engagement citoyen, soit pour des initiatives fédératrices ou innovantes en matière de développement de la vie associative, de dons et de mécénat : des structures telles que le Mouvement associatif, France Bénévolat ou encore le Réseau national des Maisons des associations sont ainsi subventionnées.

 

En 2023, le montant exécuté est de 1,0 M€ en AE en CP, soit une augmentation de 0,4 M€ par rapport à la prévision.

 

ACTION

02 – Actions en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Actions en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire

 
 

125 541 484
159 617 267

125 541 484
159 617 267

 
 

125 541 484
165 988 200

125 541 484
165 988 200

 

En matière de jeunesse et d’éducation populaire (JEP), l’État se mobilise, notamment à travers le programme 163 « Jeunesse et vie associative », pour permettre l’accès des jeunes à une information accessible et lisible, favoriser la mobilité locale et internationale ainsi que l’accès à des loisirs sécurisés et de qualité.

 

Pour favoriser l’information des jeunes, le ministère soutient la structuration du réseau « Info-jeunesse » composé du centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), centre de ressources national, ainsi que des centres régionaux d’information jeunesse (CRIJ) qui animent un réseau de proximité constitué des bureaux information jeunesse (BIJ) et des points information jeunesse (PIJ).

 

Outre le rôle d’autorité nationale qu’il assure vis-à-vis de l’Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport (Agence intégrée à l’Agence du service civique), le ministère encourage les échanges interculturels et la mobilité des jeunes en s’appuyant principalement sur l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Il contribue également au dialogue et à la coopération internationale dans ce domaine par sa participation à la conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays ayant le français en partage (CONFEJES).

 

L’accès aux loisirs constitue, en particulier pour les enfants et les jeunes qui en sont socialement ou géographiquement éloignés, un complément indispensable à l’éducation reçue en milieu scolaire. Le ministère intervient, en liaison avec d’autres acteurs, pour rendre accessibles aux enfants d’âge scolaire et aux jeunes des loisirs de qualité dans une perspective de mixité sociale. Il participe ainsi à l’élaboration et au financement d’actions conduites dans les territoires prioritaires (zones rurales enclavées et quartiers défavorisés), notamment dans le cadre des projets éducatifs territoriaux (PEDT) élaborés par les collectivités locales.

 

Les séjours de vacances et les accueils de loisirs ou de scoutisme constituent des étapes essentielles dans le parcours vers l’autonomie des jeunes, en leur offrant souvent leurs premières expériences de vie hors du cadre familial tout en favorisant la mixité sociale. En la matière, l’État soutient le développement de « colos » de qualité ouvertes au plus grand nombre et veille à ce que les organisateurs assurent la sécurité physique et morale et la protection des mineurs accueillis collectivement hors du domicile parental.

 

L’action de l’État en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire se traduit également par un soutien aux projets portés par des acteurs de proximité, collectivités territoriales et associations.

Cette action vise à permettre aux associations agréées de disposer de structures pérennes leur permettant d’inscrire leurs actions dans une durée suffisante pour produire des résultats. Cela suppose souvent l’intervention d’un salarié qui fédère le concours des bénévoles réguliers ou occasionnels. Le soutien du ministère à cette structuration de l’action associative prend la forme de subventions dédiées à la rémunération d’un salarié associatif versées par l’intermédiaire du FONJEP agissant pour le compte de l’État. L’attribution de ces subventions pluriannuelles s’inscrit dans une démarche de maillage territorial local (plus de 2 800 implantations associatives) en privilégiant les associations faiblement dotées en personnel salarié.

 

Le ministère attribue également, via ses directions régionales, des subventions à des associations locales JEP.

 

La réalisation 2023 est supérieure de 34,1 M€ en AE et 40,4 M€ en CP aux crédits prévus en LFI. Cet écart s’explique essentiellement par un redéploiement à hauteur de 37,3 M€ pour couvrir le besoin complémentaire sur le mentorat (4,6 M€) et les colos apprenantes (32,7 M€).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 795 750

2 807 174

1 795 750

2 365 829

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 795 750

2 807 174

1 795 750

2 365 829

Titre 6 : Dépenses d’intervention

123 745 734

156 810 093

123 745 734

163 622 371

Transferts aux ménages

 

1 008 267

 

1 008 267

Transferts aux entreprises

 

2 083 478

 

824 678

Transferts aux collectivités territoriales

835 282

13 762 231

835 282

13 987 467

Transferts aux autres collectivités

122 910 452

139 956 117

122 910 452

147 801 959

Total

125 541 484

159 617 267

125 541 484

165 988 200

 

Les loisirs éducatifs des jeunes et métiers de l’animation : 42,8 M€ en AE et 41,9 M€ en CP


  • Les loisirs éducatifs des jeunes : 38,7 M€ en AE et 39,2 M€ en CP


En 2023, le gouvernement poursuit sa mobilisation afin de développer le dispositif « Colos apprenantes », destiné à proposer une offre de séjours à forte valeur éducative ajoutée à destination des enfants et des jeunes les plus éloignés des loisirs éducatifs.

Les « Colos apprenantes » sont des séjours proposés par des organisateurs (associations, collectivités, entreprises) offrant aux enfants et aux jeunes des formules permettant des apprentissages transversaux (compétences psychosociales, notamment) à travers des activités de loisirs autour de grands thèmes comme la culture, la citoyenneté, le sport ou le développement durable. Les « Colos apprenantes » constituent un label délivré par l’État, ouvrant droit à subventions. L’aide de l’État s’élève à 100 € par mineur et par nuitée avec un minimum de 4 nuitées (400 €) et un maximum de 8 nuitées (800 €). Les séjours sont ouverts à tous les publics mais certaines familles peuvent bénéficier d’une quasi gratuité si elles réunissent des critères spécifiques (enfants et jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, mais aussi vivant en zones rurales, décrocheurs scolaires, en situation de handicap, relevant de l’aide sociale à l’enfance ou justifiant d’un quotient familial inférieur ou égal à 1 500 €).

En 2023, plus de 90 000 enfants, dont 80 000 bénéficiaires de l’aide « Colo apprenantes » ont pu, grâce à ce dispositif, partir en colonies de vacances tout en bénéficiant de renforcements des apprentissages.


La prise en compte des besoins des enfants se traduit aussi par une aide aux acteurs locaux dans la mise en œuvre du « Plan mercredi » et des projets éducatifs territoriaux (PEDT) qui visent à permettre à tous les enfants d’accéder à des activités éducatives de qualité, inclusives, et organisées en lien avec le temps scolaire. Cet appui se traduit par une structuration administrative et pédagogique de la continuité éducative et par un accompagnement de structures socio-éducatives, notamment du milieu rural.


La réalisation 2023 s’élève à 38,7 M€ en AE et 39,2 M€ en CP, dont 35,5 M€ au titre des colos apprenantes, du plan mercredi et des PEDT exécutés par les services déconcentrés.


Cet écart de 32,4 M€ par rapport au montant prévu en LFI (6,8 M€) s’explique essentiellement par un redéploiement de 32,7 M€ pour la mise en œuvre des colos apprenantes, l’imputation sur les loisirs éducatifs des dépenses en soutien à l’accompagnement d’associations de scoutisme ou de loisirs (+1,0 M€) et les crédits destinés à l’accompagnement de la formation des non professionnels (‑1,1 M€).


  • Les métiers de l’animation : 2,8 M€ en AE et 1,6 M€ en CP


Le dispositif « Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement » (SESAME) (porté par le programme 219 « Sport » et le programme 163 « Jeunesse et vie associative ») a été financé à hauteur de 0,8 M€.


La réalisation 2023, de 2,8 M€ en AE et 1,6 M€ en CP, est inférieure de ‑1,3 M€ en CP par rapport au montant prévu en LFI.


  • Accompagnement de la formation des non professionnels : 1,3 M€ en AE et 1,1 M€ en CP


Annoncée en octobre 2021 et mise en œuvre dans le cadre des assises de l’animation 2022, une aide exceptionnelle de 100 € est accordée en 2023, via l’Agence de services et de paiement (ASP), aux jeunes ayant réalisé une mission de service civique qui terminent leur formation BAFA. En ciblant les jeunes qui réalisent la phase 3 de leur formation (stage d’approfondissement), cette mesure est de nature à inciter de nombreux jeunes à finaliser leur formation rapidement, pour venir renforcer les équipes d’animation dès l’été prochain.


En 2023, le montant exécuté est de 1,3 M€ en AE et 1,1 M€ en CP.


Le mentorat : 28,6 M€ en AE et 35,2 M€ en CP


Le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » vise à accroître le nombre de jeunes qui bénéficient de l’accompagnement d’un mentor (étudiant, professionnel en exercice ou retraité), pendant leur parcours scolaire ou non, dans leurs choix d’orientation ou en phase d’insertion professionnelle et sociale. En 2023, 150 000 jeunes ont été accompagnés par des actions de mentorat ; 28 structures bénéficient d’une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) 2022-2023, 8 structures ont signés une CPO 2023-2024.


La réalisation 2023, de 28,6 M€ en AE et 35,2 M€ en CP, est supérieure à la LFI de +1,6 M€ en AE et +8,2 M€ en CP. L’écart à la LFI, en particulier en CP, s’explique notamment par les reports de 2022 sur 2023 et par des redéploiements internes au programme en raison de besoins complémentaires.


Le soutien aux projets associatifs « Jeunesse Éducation Populaire » (JEP) : 58,4 M€ en AE et 58,5 M€ en CP


  • Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation Populaire (FONJEP) : 49,5 M€ en AE et en CP


Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) est un instrument partenarial qui assure le versement de subventions d’appui au secteur associatif, dites « postes FONJEP ». Cette subvention est destinée à la rémunération d’un personnel permanent qualifié chargé prioritairement de la mise en œuvre de l’action associative ou de l’animation du projet associatif. Le montant de la subvention annuelle pour un « poste » s’élève à 7 164 € et est attribué pour une durée de trois ans (éventuellement renouvelable).

En 2023, la subvention versée au FONJEP (hors vie associative locale) est en hausse de 14,4 M€ par rapport à 2022, afin de permettre le financement de la 3e année des 2 000 postes créés par le dispositif « FONJEP Jeunes » pendant la crise sanitaire.


La réalisation est inférieure à la LFI de 2,3 M€. Cela s’explique par l’annulation de la mise en réserve.


  • Subventions accordées aux associations dans le cadre de politiques partenariales locales : 8,9 M€ en AE et 9,0  M€ en CP


Environ 17 000 associations bénéficient d’un agrément JEP local délivré par le préfet. Les associations soutenues mènent auprès de tous les publics des actions qui ont pour objet l’accès à la citoyenneté, la défense des droits, le développement de l’autonomie, notamment dans les territoires fragilisés, en zone rurale ou urbaine, dans un objectif de cohésion de la société.

La réalisation est inférieure de ‑0,2 M€ en AE et de ‑0,1 M€ en CP à la LFI du fait de la mise en réserve.


Les échanges internationaux des jeunes : 19,1 M€ en AE et 19,3 M€ en CP


La politique française de coopération internationale en matière de jeunesse s’inscrit dans de multiples cadres : européen, francophone, multilatéral, et bilatéral. Ces coopérations ont toutes pour but de favoriser l’échange de pratiques, de contribuer au développement des politiques de jeunesse dans les pays partenaires mais aussi d’inspirer la politique française.


Le ministère contribue principalement à cette politique de mobilité via les programmes portés par trois organismes : l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) et l’Agence du Service Civique Erasmus+ Jeunesse.

L’Office Franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) est un organisme bi-gouvernemental, financé à parité (16,1 M€ pour 2023 y compris la contribution au Fonds citoyen franco-allemand).

Le budget français du Fonds citoyen franco-allemand est de 2,5 M€. Ce fonds permet à des citoyennes et citoyens engagés de développer des projets franco-allemands communs et intergénérationnels. Des projets de rencontres et d’échanges favorisant la mise en place, l’approfondissement ou le renouvellement des relations franco-allemandes sont encouragés afin de renforcer le processus d’unification européenne et de permettre à de nouveaux groupes cibles de participer à un échange entre les deux pays. 

En 2023, l’OFAJ a fêté ses 60 ans. Il a permis depuis sa création à près de 10 millions de jeunes Français et de jeunes Allemands de participer à environ 400 000 programmes d’échanges.

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), permet chaque année, à près de 4 000 jeunes Français et Québécois de 18 à 35 ans de bénéficier des programmes, parmi les 25 000 dont l’information et l’orientation est assurée par l’Office. 

En 2023, la contribution de la France aux actions de l’OFQJ a été de 2,2 M€.

L’Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport (0,1 M€), spécialisée dans l’éducation non formelle et l’engagement, fait partie de l’Agence du Service civique (cf. infra action 4). Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse doit, en qualité d’autorité nationale des programmes Erasmus+ Jeunesse & Sport et Corps européen de solidarité, faire auditer annuellement ces deux programmes. Cet audit suppose le recours à un organisme indépendant qui travaille selon les procédures définies par la Commission européenne (0,1 M€). L’écart entre les montants inscrits en LFI et la réalisation est de ‑0,1 M€.


L’instrument principal de la coopération en faveur de la francophonie en matière de jeunesse est la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) qui joue à la fois le rôle d’une conférence ministérielle permanente chargée de dégager des orientations en matière de politique de jeunesse et le rôle d’un opérateur chargé de mettre en œuvre des programmes d’actions en faveur des jeunes francophones des pays du Sud. En 2023, le ministère a contribué à hauteur de 0,2 M€ au financement de ces programmes et a mis des experts à la disposition de l’organisation dans le cadre d’actions concrètes (notamment les jurys de sélection des projets).


De plus, plusieurs sites dédiés à la mobilité des jeunes ont été rénovés afin de permettre un meilleur accès aux programmes portés par le ministère (0,5 M€).


Enfin, le ministère subventionne également divers organismes internationaux intervenant dans le domaine de la jeunesse à hauteur de 40 000 € : Conseil de l’Europe, Commission nationale française pour l’UNESCO, et le GIP France Volontaires.


La réalisation 2023, de 19,1 M€ en AE et 19,3 M€ en CP, est légèrement supérieure aux montants prévus en LFI, principalement en raison de reports de crédits 2022 sur 2023.


L’information des jeunes : 8,0 M€ en AE et en CP


Plus de 5 millions de jeunes par an (de 15 à 28 ans) demandent de l’information auprès des structures labellisées « information jeunesse » et plus de 20 millions se connectent sur leurs sites dédiés.


Le ministère s’appuie pour mener sa politique sur deux acteurs nationaux : Infos Jeunes France (IJF) et le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ). Le réseau Information Jeunesse (IJ) constitué de structures régionales et infrarégionales assurant une couverture presque complète du territoire métropolitain et ultra-marin.


En 2023, l’aide financière apportée à l’information jeunesse s’établit à 8,0 M€ avec au niveau national, 2,7 M€ versés au CIDJ et 5,3 M€ versés aux centres régionaux d’information jeunesse (dont 1 M€ au CIDJ au titre de sa compétence de CRIJ pour l’Île-de-France).


L’écart entre les montants inscrits en LFI et la réalisation est de +1,2 M€ en AE et CP. Il s’explique essentiellement par le versement d’une subvention exceptionnelle de 1 M€ au CIDJ pour permettre la poursuite de l’activité et soutenir la pérennisation et la transformation de l’association grâce à une compensation du déficit prévisionnel prévu pour 2023 et au financement d’actions complémentaires.


Soutien aux activités de jeunesse et d’éducation populaire : 2,1 M€ en AE et 1,9 M€ en CP :


  • Études et observations – INJEP : 0,8 M€ en AE et en CP


Une part des dépenses (420 000 € en AE et en CP) se sont traduites par des subventions à des organismes partenaires, notamment les universités.


  • Soutien logistique aux activités de jeunesse : 1,3 M€ en AE et 1,1 M€ en CP


En 2023, des crédits ont été consacrés à diverses dépenses liées aux activités de fonctionnement des services permettant la mise en œuvre des politiques publiques : communication, abonnements, organisation de colloques et séminaires et études liées aux dispositifs de jeunesse et d’éducation populaire, etc. Ces crédits ont aussi permis de financer le renouvellement de l’outil de gestion du BAFA (1 M€).


Autres actions en faveur de la jeunesse : 0,5 M€ en AE et 1,1 M€ en CP


Les crédits non prévus en LFI et financés par reports ont permis de poursuivre les deux appels à projet lancés en 2022 dans le cadre de la mesure « Jeunesse et nature ». Le solde de plusieurs subventions a été versé en 2023 (0,4 M€ sur les CP).


La réalisation 2023, de 0,5 M€ en AE et 1,1 M€ en CP, a également permis le financement de l’association Infos jeunes France (IJF) pour un montant de 0,3 M€ et des dépenses des services déconcentrés sur les politiques de jeunesse (0,2 M€).


Certification et VAE : 0,06 M€ en AE et 0,05 M€ en CP


Le ministère a financé l’organisation des examens et des certifications (logistique des épreuves, jurys, etc.) nécessaires à la délivrance des diplômes professionnels du champ de l’animation (brevets ou diplômes d’État).

 

ACTION

04 – Développement du service civique

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Développement du service civique

 
 

518 796 356
468 401 667

518 796 356
468 401 667

 
 

518 796 356
468 450 169

518 796 356
468 450 169

 

Le service civique s’inscrit dans un objectif de développement des politiques de jeunesse favorisant l’insertion des jeunes à travers leur engagement, tout en leur permettant de développer des compétences dans un continuum éducatif. Il a vocation à faire émerger une génération de personnes engagées souhaitant consacrer du temps au service de la collectivité à travers une expérience reconnue et valorisée dans leur parcours. S’il favorise le développement de savoir-faire et savoir-être chez les volontaires, le service civique n’est pas un dispositif d’insertion professionnelle.

 

Depuis le 1er juillet 2023, l’indemnité de Service Civique a été revalorisée de 1,5 %. L’indemnité nette perçue par les volontaires est passée de 489,60 € à 496,93 €. Elle peut être majorée dans certains cas (majoration sur critères sociaux qui a concerné 6,1 % des jeunes en 2023) à hauteur de 113,13 € net pris en charge par l’État. Le volontaire bénéficie également d’un soutien complémentaire, en nature ou financier, pris en charge par l’organisme d’accueil à hauteur de 113,02 € contre 111,35 € auparavant.

L’organisme d’accueil doit par ailleurs assurer au volontaire un accompagnement dans le cadre d’un tutorat individualisé et d’une formation civique et citoyenne. Enfin, les périodes de service civique sont prises en compte dans le calcul des droits à l’assurance vieillesse. Le volontaire bénéficie d’un régime de protection sociale complet.

 

Le Service Civique jouit d’une forte notoriété. Il est ainsi connu par 91 % des jeunes âgés de 16 à 25 qui en ont très majoritairement (86 %) une bonne image. En lien avec ce constat, plus d’un jeune sur deux serait intéressé par le fait de réaliser une mission (56 %). Les anciens volontaires se déclarent par ailleurs très largement satisfaits de leur mission et indiquent que cette expérience de Service Civique a été pour eux l’occasion d’être plus autonomes et utiles socialement. Le Service Civique bénéficie également d’un assez large consensus générationnel, 87 % des parents ayant un enfant en âge d’accomplir le Service Civique déclarent qu’ils en ont une bonne image. (source : baromètre connaissance, représentations et potentiel d’attractivité du service civique IPSOS 2023).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

518 796 356

463 953 820

518 796 356

463 931 452

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

249 048

 

226 680

Subventions pour charges de service public

518 796 356

463 704 772

518 796 356

463 704 772

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

4 447 847

 

4 518 717

Transferts aux entreprises

 

18 745

 

18 745

Transferts aux collectivités territoriales

 

86 884

 

91 884

Transferts aux autres collectivités

 

4 342 218

 

4 408 088

Total

518 796 356

468 401 667

518 796 356

468 450 169

 

Le budget initial 2023 voté par le Conseil d’administration du 13 décembre 2022 portait l’ambition d’atteindre 150 000 volontaires sur l’exercice. Cela s’est traduit sur le plan budgétaire par l’inscription d’une subvention pour charge de service public (SCSP) de 488,5 M€ au titre du programme 163.

En outre, 4,5 M€ ont été alloués dans ce cadre à des dépenses consacrées à l’animation territoriale et aux développement territorial du service civique.


Au final, le nombre de volontaires s’établit à 148 700 en 2023, soit un niveau très proche de la cible et supérieur aux 144 105 jeunes enregistrés en 2022.


Le montant total de la subvention pour charge de service public attribuée à l’ASC au titre de l’année 2023 s’établit à 463,7 M€, soit un ajustement à la baisse de 24,8 M€ par rapport au budget initial. Cela représente une diminution de ‑55,1 M€ par rapport aux crédits ouverts en LFI 2023 du fait :

- de l’annulation de la mise en réserve initiale (25,7 M€) et du surgel (8 M€) ;

- d’un redéploiement pour contribuer à la soutenabilité du programme (16,2 M€) ;

- d’un redéploiement en vue de l’exécution par le ministère, pour le compte de l’ASC, des dépenses d’animation et de développement territoriaux relatives au service civique (4,8 M€), ainsi que des dépenses relatives à la Start-up d’État pour la valorisation des offres de service civique (0,4 M€).


Sur les 4,8 M€ prévues sur l’action 4 pour dépenses d’animation et de développement territoriaux, 4,6 M€ ont été effectivement consommés :

  • 3,4 M€ par les délégations régionales académiques dédiées à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) ;

  • 1,2 M€ par l’administration centrale.

 

ACTION

06 – Service National Universel

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Service National Universel

35 952 981
9 815 009

104 094 207
88 271 429

140 047 188
98 086 438

35 952 981
9 815 009

104 094 207
86 464 444

140 047 188
96 279 453

 

Le Service national Universel (SNU) a été conçu comme un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. Il s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 17 ans.


Sa mise en œuvre poursuit les objectifs suivants :


• La transmission d’un socle républicain ;

• Le renforcement de la cohésion nationale qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires ;

• Le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.


Le SNU se décline en 4 temps successifs :


• Une phase visant à informer les familles et les jeunes qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève ;

• Un séjour de cohésion de 12 jours en hébergement collectif ;

• Une mission d’intérêt général (MIG) visant à développer une culture de l’engagement, fondée sur des modalités de réalisation variées, tout au long de l’année ou deux semaines consécutives ;

• La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le collectif. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes (bénévolat, réserve civique, service civique, réserves opérationnelles des armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, corps européen de solidarité, etc.).


Cinq sessions ont été organisées : en février, avril, juin et juillet pour la métropole ; une session à la Toussaint en Nouvelle Calédonie. 40 125 volontaires ont été accueillis dans des centres ouverts sur l’ensemble du territoire. Comme en 2022, un séjour a été organisé en juillet 2023 en Polynésie Française.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

35 952 981

9 815 009

35 952 981

9 815 009

Rémunérations d’activité

35 952 981

9 815 009

35 952 981

9 815 009

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

104 094 207

85 751 721

104 094 207

83 984 067

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

104 094 207

85 751 721

104 094 207

83 984 067

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

192 960

 

192 960

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

192 960

 

192 960

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

2 326 748

 

2 287 417

Transferts aux collectivités territoriales

 

1 529 130

 

1 524 799

Transferts aux autres collectivités

 

797 618

 

762 618

Total

140 047 188

98 086 438

140 047 188

96 279 453

 

Les crédits inscrits sur le programme 163 permettent la rémunération des encadrants ainsi que la prise en charge du transport, de l’hébergement et des tenues. Ils sont également utilisés pour financer les différentes activités proposées aux jeunes pendant leur séjour de cohésion. Enfin, ils permettent d’assurer les actions de communication ainsi que la mise en place de systèmes d’informations nécessaires à la gestion des séjours et des missions d’intérêt général. Le développement de ces outils est aujourd’hui assuré par la Startup d’État « Engagement civique ». Ils n’intègrent pas les coûts d’administration du dispositif (financés sur le programme 214).

 

Les crédits inscrits en LFI 2023 s’élevaient à 140 M€ pour assurer le financement d’une cohorte de 64 000 jeunes.

 

L’exécution 2023 a été de 98 M€ en AE et 96 M€ en CP (dont 88,3 M€ en AE et 88,5 M€ en CP de crédits HT2), soit une sous-consommation de 41,9 M€ en AE et 43,7 M€ en CP en raison d’un nombre de jeunes inférieur à la cible initiale.

 

Cette sous-exécution a permis de financer des besoins sur d’autres dispositifs (principalement « Colos apprenantes » et le mentorat).

 

Les coûts totaux et coûts moyens des sessions 2023 du SNU sont les suivants :

 

1/ Coûts variables (94,5 M€, 2 356 € par jeune)

Coûts variables (hors encadrement) : 72,2 M€, 1 800 € par jeune, ainsi répartis :

  • Hébergement/restauration/autres dépenses : 952 € par jeune ;

  • Activités : 358 € par jeune ;

  • Transport (une partie des séjours en mobilité interrégionale) : 302 € par jeune ;

  • Tenues (pour les jeunes et les encadrants, y compris pour les commandes passées en 2022 au titre de 2023) : 188 € par jeune.

 

Coûts variables pour l’encadrement (dont frais de gestion ASP) : 22,3 M€, 555 € par jeune, ainsi répartis :

  •  Au titre des contrats d’engagement éducatifs (CEE) : 527 € par jeune ayant réalisé son séjour dans un centre en régie (environ 31 700 jeunes), répartis de la façon suivante :

    • rémunérations versées aux encadrants en 2023 (T2) : 487 € par jeune ;

    • frais de gestion versés à l’ASP (HT2) : 41 € par jeune.

  •  Au titre des encadrants mobilisés dans le cadre de marchés de délégation globale couvrant par ailleurs l’hébergement et la restauration : 660 € par jeune ayant réalisé son séjour dans un centre en gestion déléguée (environ 8 400 jeunes).

 

2/ Coûts fixes (4,6 M€, 115 € par jeune) prenant en compte les dépenses de la Start-up d’État Engagement civique œuvrant pour le SNU (hormis pour le dispositif jeveuxaider.gouv.fr ne relevant pas du SNU mais imputé sur cette action), de communication et d’évaluation.

 

3/ Coût totaux

 

Le coût total des sessions SNU organisées en 2023 est de 99,2  M€ (2 470 € par jeune), dont 83,7 M€ HT2 et 15,4 M€ T2.

 

L’exécution 2023 sur l’action 6 s’élève quant à elle à 98,1 M€ (en AE), dont 88,3 M€ en HT2 et 9,8 M€ en T2.

 

Sur le HT2, le différentiel de 4,6 M€ en AE entre le coût des sessions 2023 et le montant de l’exécution 2023 s’explique par :

  • les décalages entre les exercices d’engagement des crédits en année N‑1 et d’organisation des sessions en année N (1,6 M€ pour les bons de commande sur les tenues) ;

  • l’exécution sur l’action 6 des dépenses de la Start-up d’État Engagement civique concernant le dispositif « Jeveuxaider.gouv.fr », qui ne relève pas du SNU (3 M€).

 

Inversement, sur le T2, la mobilisation du reliquat de 5,6 M€ détenu par l’ASP au 31/12/2022, a permis de limiter à 9,8 M€ l’engagement sur le programme 163 alors que le montant total de la rémunération des CEE pour les sessions 2023 était de 15,4 M€. 

 

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ASP - Agence de services et de paiement (P149)

 

 

 

 

1 000 000

1 000 000

Transferts

 

 

 

 

1 000 000

1 000 000

Réseau Canopé (P214)

50 916

50 916

 

 

27 000

27 000

Transferts

50 916

50 916

 

 

27 000

27 000

Universités et assimilés (P150)

302 659

302 659

 

 

249 999

249 999

Transferts

302 659

302 659

 

 

249 999

249 999

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

 

 

 

 

39 000

39 000

Transferts

 

 

 

 

39 000

39 000

Communautés d'universités et d'établissements (P150)

 

 

 

 

15 000

15 000

Transferts

 

 

 

 

15 000

15 000

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

104 500

104 500

 

 

130 000

130 000

Transferts

104 500

104 500

 

 

130 000

130 000

INED - Institut national d'études démographiques (P172)

50 000

50 000

 

 

 

 

Transferts

50 000

50 000

 

 

 

 

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

30 000

30 000

 

 

 

 

Transferts

30 000

30 000

 

 

 

 

ASC - Agence du service civique (P163)

380 777 514

380 777 514

518 796 356

518 796 356

463 704 772

463 704 772

Subventions pour charges de service public

380 777 514

380 777 514

518 796 356

518 796 356

463 704 772

463 704 772

AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103)

 

 

 

 

8 800

 

Transferts

 

 

 

 

8 800

 

Total

381 315 589

381 315 589

518 796 356

518 796 356

465 174 571

465 165 771

Total des subventions pour charges de service public

380 777 514

380 777 514

518 796 356

518 796 356

463 704 772

463 704 772

Total des transferts

538 075

538 075

 

 

1 469 799

1 460 999


Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Le montant de la subvention pour charges de service public versé à l’Agence du service civique (ASC), unique opérateur du programme, est de 463 704 772 €, soit un écart de ‑55 M€ par rapport à la LFI pour 2023 (518,8 M€).

 

Cet écart par rapport aux crédits ouverts en LFI 2023 s’explique essentiellement par :

  • L’annulation et le redéploiement de crédits en gestion à hauteur de 49,9 M€ (cf. Action 4) ;

  • L’exécution par le ministère, pour le compte du GIP, des dépenses d’animation territoriale et de développement territorial relatives au service civique (prévues initialement à 4,8 M€), ainsi que des dépenses liées au service numérique API Engagement pour la valorisation du Service Civique.

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2022 
Prévision 2023 
Réalisation 2023 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

ASC - Agence du service civique

0
0
0

68
69
68

47
48
49

0
0
0

3
4
4

0
0
0

Total

0
0
0

68
69
68

47
48
49

0
0
0

3
4
4

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2023 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2023
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023

 

En 2023, les ETPT inscrits au titre des opérateurs pour le programme 163 sont tous destinés à l’Agence du service civique (ASC), opérateur unique du programme.

Les autorisations d’emplois prévues au BI 2023 de l’opérateur étaient de 117 ETPT dont 69 emplois sous plafond et 48 emplois hors plafond se décomposant de la façon suivante :

  • 44 ETPT liés à la mise en œuvre des programmes européens Erasmus+ jeunesse & sports et Corps européen de solidarité, intégralement financés par la subvention de l’Union européenne ;

  • 4 ETPT concernant les apprentis.

 

Des crédits supplémentaires ont été alloués par la Commission européenne en cours d’année. A cet effet, un budget rectificatif a porté les autorisations d’emplois du hors plafond à hauteur de 53 ETPT, se décomposant en 49 ETPT dédiés aux programmes européens et 4 ETPT aux apprentis.

L’exécution en ETPT est de 116,8, soit de 67,9 ETPT sous plafond pour une autorisation de 69, et 48,9 ETPT hors plafond. Ce résultat traduit une gestion maîtrisée du plafond d’emplois. Dans l’attente du recrutement sur les postes permanents, les vacances de poste ont été compensées par le recrutement de renforts pour un coût brut chargé inférieur à celui de postes permanents.

 

Un ETPT provenant du Programme 219 « Sport » est mis à disposition contre remboursement par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2023 *

69

68


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2023
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2023 en ETP

0

0