$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

ASC - Agence du service civique

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

S’agissant des agréments pour l’accueil en Service Civique délivrés aux organismes, le nombre total de postes agréés s’est élevé à 112 391 sur l’année 2023, soit une baisse de 13 000 (‑10 %) par rapport à l’année 2022, conformément à l’objectif d’un retour progressif au niveau d’agrément antérieur au plan de relance.

 

La programmation 2023 s’est attachée à attribuer des volumes de postes au plus près des capacités de réalisation des organismes. La volonté de rapprocher le niveau de postes agréés des capacités de réalisation des structures a été efficace : le taux de transformation qui était de 67 % en 2022 a augmenté de 10 points pour atteindre 78 % en 2023. Plus particulièrement, le taux de transformation des organismes agréés au niveau national est passé de 66 % en 2022 à 80 % en 2023.

 

S’agissant des recrutements de volontaires, le nombre de jeunes en service civique s’établit à 148 700 volontaires en 2023, soit une hausse de 3,2 % par rapport à 2022 (144 105) et de 2,5 % par rapport à 2021 (145 087). Il s’agit du meilleur résultat depuis la naissance du Service Civique en 2010. Le nombre de missions réalisées en 2023 représente un taux d’atteinte de 99 % de la prévision.

 

Sur l’ensemble de l’année 2023, la durée moyenne des contrats avant rupture s’est établie à 8 mois, contre 7,9 mois en 2022 et 7,8 en 2021.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

 

 

 

 

500

500

Transferts

 

 

 

 

500

500

P219 – Sport

30

30

 

 

50

50

Transferts

30

30

 

 

50

50

P163 – Jeunesse et vie associative

380 778

380 778

518 796

518 796

463 705

463 705

Subventions pour charges de service public

380 778

380 778

518 796

518 796

463 705

463 705

P102 – Accès et retour à l'emploi

7 500

6 000

 

 

 

 

Transferts

7 500

6 000

 

 

 

 

P147 – Politique de la ville

150

150

 

 

120

120

Transferts

150

150

 

 

120

120

P364 – Cohésion

60 000

60 000

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

60 000

60 000

 

 

 

 

Total

448 457

446 957

518 796

518 796

464 375

464 375

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

La LFI 2023 portait l’ambition d’atteindre 150 000 volontaires sur l’exercice. Cela s’est traduit sur le plan budgétaire par l’inscription d’un montant de 518,8 M€ sur le programme 163.

 

L’écart entre la subvention attribuée à l’ASC au titre du programme 163 (463,7 M€) et les crédits ouverts en LFI 2023 (‑55,1 M€) s’explique par la mobilisation de la trésorerie de l’agence pour atteindre l’objectif de volontaires.

 

En outre, le programme 219 « Sport » a contribué à hauteur de 0,05 M€ au financement du point national d’information du volet Sport du programme Erasmus+ porté par l’Agence du service civique.

 

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) contribue à l’ASC à la fois par la mobilisation de son réseau dans le domaine de la politique de la ville, par la diffusion d’informations et de propositions de missions, afin que celles-ci soient proposées aux jeunes issus des quartiers de la politique de la ville et soient déployées au bénéfice des habitants de ces mêmes quartiers, ainsi que par une contribution financière de 0,12 M€ correspondant à une participation à la rémunération de deux équivalents temps plein.

 

Enfin, une subvention de 0,5 M€ a été versée au titre de la contribution du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à l’appel à projets pour l’accessibilité du Service civique à l’international (programme 209).

 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

8 423

7 777

Subventions de l'État

488 603

463 705

  dont contributions employeur au CAS pensions

514

575

  – subventions pour charges de service public

488 603

463 705

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

27 664

38 284

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

575 347

528 151

Autres subventions

46 290

44 169

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

373

1 849

Revenus d’activité et autres produits

1 680

3 199

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

373

1 849

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

641

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

611 434

574 212

Total des produits

536 573

511 072

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

74 861

63 140

Total : équilibre du CR

611 434

574 212

Total : équilibre du CR

611 434

574 212


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

74 488

61 932

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

500

1 556

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

74 988

63 488

Total des ressources

 

 

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

74 988

63 488


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le montant des charges s’établit dans le compte financier 2023 à 574,2 M€ contre 611,4 M€ initialement prévus au budget initial (BI) 2023. Cette sous-exécution s’explique, pour l’essentiel, par la révision à la baisse du coût des indemnités aux jeunes en mission de service civique (dépenses d’intervention) par rapport au budget, du fait d’un modèle de coût qui a été affiné en cours de gestion. Les dépenses de personnel sont également en baisse (‑7 %) par rapport au budget initial. Ces sous-exécutions sont compensées en partie par l’augmentation (+38 %) des dépenses de fonctionnement.

 

Les produits s’établissent à 514,7 M€ pour 536,6 M€ au BI 2023, du fait de la mobilisation de la trésorerie de l’ASC.

 

Le résultat constaté à la clôture de l’exercice 2023 est de ‑59,5 M€, soit une réduction du déficit prévisionnel de 15,4 M€ par rapport à celui du BI 2023.

 

1. Les charges (574,2 M€)

 

Les charges de personnel (7,8 M€).

Elles représentent 1,4 % du total des charges.

 

Les charges de fonctionnement (38,3 M€).

Elles représentent 6,7 % du total des charges.

 

Ces charges couvrent essentiellement les frais de gestion versés à l’Agence de services et de paiement (ASP) ainsi que les dépenses de communication, de prestations informatiques et d’études. Des dépenses sont également consacrées à la mise en œuvre des activités du Corps européen de solidarité autour des formations obligatoires des volontaires.

L’augmentation des charges de fonctionnement par rapport au budget initial s’explique principalement par des reversements à la Commission européenne (7,5 M€) et par le basculement, depuis les charges de personnel, des dépenses de personnel hors salaire (0,8 M€).

 

Les charges d’intervention (528,2 M€ en résultat patrimonial).

Elles représentent 92 % du total des charges.

 

Ces charges correspondent :

- pour un montant de 495,2 M€ aux versements effectués par l’ASP des indemnités dues aux jeunes en service civique et aux charges sociales associées ;

- pour un montant de 33 M€ aux dépenses enregistrées pour l’exécution des programmes européens. Elles se répartissent entre Erasmus+ Jeunesse et Sport (73 %) et le Corps européen de solidarité (27 %).

 

2. Les produits (514,7 M€)

 

Pour la réalisation de ses missions, l’Agence du service civique bénéficie de trois sources de financements : la subvention pour charges de service public (SCSP), les subventions européennes et les contributions de ses membres.

 

La subvention pour charges de service public au titre du programme 163 (463,7 M€) finance le service civique. Elle constitue 90 % des produits. Elle est complétée par : la contribution financière de l’ANCT au titre de la participation à la mise à disposition d’agents à hauteur de 0,12 M€, la participation du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à hauteur de 0,5 M€ pour le financement d’appels à projets et par la contribution du Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques pour le financement du point national d’information Sport, à hauteur de 0,05 M€.

 

Les subventions européennes financent l’activité de l’agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport intégrée au sein de l’Agence du service civique. A la clôture de l’exercice 2023, 40,8 M€ ont été comptabilisés en subventions. En 2023, le dispositif du Corps européen de solidarité a permis de comptabiliser 10,3 M€ de produits d’exploitation.

 

Les contributions des membres. Il s’agit pour l’essentiel de la contribution de l’État aux actions de développement du service civique mises en œuvre par ses services déconcentrés et de la mise à disposition de locaux. Le groupement d’intérêt public France Volontaires participe également au financement du GIP au titre de ses actions à l’international.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

252 827

170 489

187 810

 

A la clôture de l’exercice, le déficit de 63,8 M€ (en comptabilité budgétaire) porte le solde de trésorerie à 187,8 M€. Cette trésorerie se répartit de la manière suivante sur les différents comptes de l’ASC :

 

  • 139,4 M€ au titre du Service civique ;

  • 31,4 M€ au titre d’Erasmus+ ;

  • 17 M€ au titre du Corps européen de solidarité (CES).

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

8 423

8 423

8 611

8 611

Fonctionnement

26 780

28 835

23 564

22 028

Intervention

572 208

572 208

543 488

539 557

Investissement

500

500

1 140

1 485

Total des dépenses AE (A) CP (B)

607 911

609 966

576 803

571 681

dont contributions employeur au CAS pensions

514

514

588

588


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

493 930

468 728

Subvention pour charges de service public

488 603

463 705

Autres financements de l’État

150

50

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

3 107

3 662

Recettes propres

2 071

1 311

Recettes fléchées

42 642

39 191

Financements de l’État fléchés

30

0

Autres financements publics fléchés

41 112

37 345

Recettes propres fléchées

1 500

1 847

Total des recettes  (C)

536 573

507 919

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

73 393

63 762


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Animation territoriale, contrôle et évaluation

0
0

350
351

330
113

0
0

0
0

0
0

0
0

350
351

330
113

Communication pour la promotion du Service civique

0
0

7 500
7 069

9 906
6 941

0
0

0
0

0
0

0
0

7 500
7 069

9 906
6 941

Développement quantitatif et qualitatif de l'offre de mission

0
0

3 030
1 902

2 825
1 687

8 600
2 996

7 100
5 396

0
0

0
0

11 630
4 898

9 925
7 082

Fonctions transversales

5 141
5 736

4 719
3 017

4 594
3 030

0
0

0
0

500
1 058

500
1 440

10 360
9 811

10 234
10 206

Indemnisation des volontaires et des structures d'accueil en SC

0
0

6 000
6 000

6 000
5 430

522 330
500 696

522 330
500 696

0
0

0
0

528 330
506 696

528 330
506 126

UE- Corps européen de solidarité

0
0

1 520
1 911

1 520
1 924

10 500
11 456

12 000
8 874

0
0

0
0

12 020
13 367

13 520
10 799

UE- Mobilité des jeunes

0
0

0
21

0
21

13 547
15 280

13 547
13 236

0
0

0
0

13 547
15 301

13 547
13 257

UE- Salto Euromed

0
0

241
311

241
396

0
0

0
0

0
0

0
0

241
311

241
396

UE- Stratégie et politiques de jeunesse

0
0

2 720
2 128

2 720
1 836

17 231
13 061

17 231
11 355

0
0

0
0

19 951
15 189

19 951
13 192

UE- Support Erasmus+ JS

3 282
2 874

700
854

700
650

0
0

0
0

0
82

0
45

3 982
3 810

3 982
3 569

Total

8 423
8 611

26 780
23 564

28 835
22 028

572 208
543 488

572 208
539 557

500
1 140

500
1 485

607 911
576 803

609 966
571 681


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

73 393

63 762

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

3 363

1 264

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

76 756

65 026

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

76 756

65 026


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

7

9

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

7

9

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

76 749

65 017

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

7 972

7 044

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

68 777

57 973

Total des financements

76 756

65 026


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le compte financier 2023 présente un solde budgétaire déficitaire de 63,8 M€ (cf. supra compte financier). À la clôture de l’exercice, ce déficit budgétaire entraîne un prélèvement sur la trésorerie de 65 M€ ce qui porte le solde de trésorerie à 187,8 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

115

117

117

  – sous plafond

68

69

68

  – hors plafond

47

48

49

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

3

4

4

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

Les autorisations d’emploi prévues au BI 2023 étaient de 117 ETPT dont 69 emplois sous plafond et 48 emplois hors plafond se décomposant de la façon suivante :

  • 44 ETPT dédiés à la mise en œuvre des programmes européens ;

  • 4 ETPT concernant les apprentis.

 

Le BR1 a porté les emplois hors plafond à hauteur de 53 ETPT, se décomposant en 49 ETPT dédiés aux programmes européens et 4 ETPT aux apprentis.

 

L’année 2023 a été marquée par une stabilisation des emplois sous plafond et une légère augmentation des emplois hors plafond, du fait de la disponibilité des crédits de fonctionnement et de masse salariale (dits « management fees ») supplémentaires alloués par la Commission européenne.

À la fin de l’année 2023, la consommation du plafond d’emploi est de 116,8 ETPT dont 67,9 ETPT sous-plafond et 48,9 ETPT hors plafond. La sous-consommation des ETPT hors plafond s’explique principalement par le temps nécessaire à la notification des management fees supplémentaires puis au recrutement des créations de postes qui en découlaient.

 

Par ailleurs, un ETPT provenant du programme 219 « Sport » est mis à disposition contre remboursement par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.