OPÉRATEUR
ASC - Agence du service civique |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
S’agissant des agréments pour l’accueil en Service Civique délivrés aux organismes, le nombre total de postes agréés s’est élevé à 112 391 sur l’année 2023, soit une baisse de 13 000 (‑10 %) par rapport à l’année 2022, conformément à l’objectif d’un retour progressif au niveau d’agrément antérieur au plan de relance.
La programmation 2023 s’est attachée à attribuer des volumes de postes au plus près des capacités de réalisation des organismes. La volonté de rapprocher le niveau de postes agréés des capacités de réalisation des structures a été efficace : le taux de transformation qui était de 67 % en 2022 a augmenté de 10 points pour atteindre 78 % en 2023. Plus particulièrement, le taux de transformation des organismes agréés au niveau national est passé de 66 % en 2022 à 80 % en 2023.
S’agissant des recrutements de volontaires, le nombre de jeunes en service civique s’établit à 148 700 volontaires en 2023, soit une hausse de 3,2 % par rapport à 2022 (144 105) et de 2,5 % par rapport à 2021 (145 087). Il s’agit du meilleur résultat depuis la naissance du Service Civique en 2010. Le nombre de missions réalisées en 2023 représente un taux d’atteinte de 99 % de la prévision.
Sur l’ensemble de l’année 2023, la durée moyenne des contrats avant rupture s’est établie à 8 mois, contre 7,9 mois en 2022 et 7,8 en 2021.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
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| 500 | 500 |
Transferts |
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| 500 | 500 |
P219 – Sport | 30 | 30 |
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| 50 | 50 |
Transferts | 30 | 30 |
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| 50 | 50 |
P163 – Jeunesse et vie associative | 380 778 | 380 778 | 518 796 | 518 796 | 463 705 | 463 705 |
Subventions pour charges de service public | 380 778 | 380 778 | 518 796 | 518 796 | 463 705 | 463 705 |
P102 – Accès et retour à l'emploi | 7 500 | 6 000 |
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Transferts | 7 500 | 6 000 |
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P147 – Politique de la ville | 150 | 150 |
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| 120 | 120 |
Transferts | 150 | 150 |
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| 120 | 120 |
P364 – Cohésion | 60 000 | 60 000 |
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Subventions pour charges de service public | 60 000 | 60 000 |
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Total | 448 457 | 446 957 | 518 796 | 518 796 | 464 375 | 464 375 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
La LFI 2023 portait l’ambition d’atteindre 150 000 volontaires sur l’exercice. Cela s’est traduit sur le plan budgétaire par l’inscription d’un montant de 518,8 M€ sur le programme 163.
L’écart entre la subvention attribuée à l’ASC au titre du programme 163 (463,7 M€) et les crédits ouverts en LFI 2023 (‑55,1 M€) s’explique par la mobilisation de la trésorerie de l’agence pour atteindre l’objectif de volontaires.
En outre, le programme 219 « Sport » a contribué à hauteur de 0,05 M€ au financement du point national d’information du volet Sport du programme Erasmus+ porté par l’Agence du service civique.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) contribue à l’ASC à la fois par la mobilisation de son réseau dans le domaine de la politique de la ville, par la diffusion d’informations et de propositions de missions, afin que celles-ci soient proposées aux jeunes issus des quartiers de la politique de la ville et soient déployées au bénéfice des habitants de ces mêmes quartiers, ainsi que par une contribution financière de 0,12 M€ correspondant à une participation à la rémunération de deux équivalents temps plein.
Enfin, une subvention de 0,5 M€ a été versée au titre de la contribution du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à l’appel à projets pour l’accessibilité du Service civique à l’international (programme 209).
Compte financier 2023
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 8 423 | 7 777 | Subventions de l'État | 488 603 | 463 705 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 514 | 575 | – subventions pour charges de service public | 488 603 | 463 705 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 27 664 | 38 284 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) | 575 347 | 528 151 | Autres subventions | 46 290 | 44 169 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 373 | 1 849 | Revenus d’activité et autres produits | 1 680 | 3 199 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 373 | 1 849 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 641 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 611 434 | 574 212 | Total des produits | 536 573 | 511 072 |
Résultat : bénéfice |
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| Résultat : perte | 74 861 | 63 140 |
Total : équilibre du CR | 611 434 | 574 212 | Total : équilibre du CR | 611 434 | 574 212 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 74 488 | 61 932 | Capacité d'autofinancement |
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Investissements | 500 | 1 556 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 74 988 | 63 488 | Total des ressources |
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Augmentation du fonds de roulement |
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| Diminution du fonds de roulement | 74 988 | 63 488 |
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Le montant des charges s’établit dans le compte financier 2023 à 574,2 M€ contre 611,4 M€ initialement prévus au budget initial (BI) 2023. Cette sous-exécution s’explique, pour l’essentiel, par la révision à la baisse du coût des indemnités aux jeunes en mission de service civique (dépenses d’intervention) par rapport au budget, du fait d’un modèle de coût qui a été affiné en cours de gestion. Les dépenses de personnel sont également en baisse (‑7 %) par rapport au budget initial. Ces sous-exécutions sont compensées en partie par l’augmentation (+38 %) des dépenses de fonctionnement.
Les produits s’établissent à 514,7 M€ pour 536,6 M€ au BI 2023, du fait de la mobilisation de la trésorerie de l’ASC.
Le résultat constaté à la clôture de l’exercice 2023 est de ‑59,5 M€, soit une réduction du déficit prévisionnel de 15,4 M€ par rapport à celui du BI 2023.
1. Les charges (574,2 M€)
Les charges de personnel (7,8 M€).
Elles représentent 1,4 % du total des charges.
Les charges de fonctionnement (38,3 M€).
Elles représentent 6,7 % du total des charges.
Ces charges couvrent essentiellement les frais de gestion versés à l’Agence de services et de paiement (ASP) ainsi que les dépenses de communication, de prestations informatiques et d’études. Des dépenses sont également consacrées à la mise en œuvre des activités du Corps européen de solidarité autour des formations obligatoires des volontaires.
L’augmentation des charges de fonctionnement par rapport au budget initial s’explique principalement par des reversements à la Commission européenne (7,5 M€) et par le basculement, depuis les charges de personnel, des dépenses de personnel hors salaire (0,8 M€).
Les charges d’intervention (528,2 M€ en résultat patrimonial).
Elles représentent 92 % du total des charges.
Ces charges correspondent :
- pour un montant de 495,2 M€ aux versements effectués par l’ASP des indemnités dues aux jeunes en service civique et aux charges sociales associées ;
- pour un montant de 33 M€ aux dépenses enregistrées pour l’exécution des programmes européens. Elles se répartissent entre Erasmus+ Jeunesse et Sport (73 %) et le Corps européen de solidarité (27 %).
2. Les produits (514,7 M€)
Pour la réalisation de ses missions, l’Agence du service civique bénéficie de trois sources de financements : la subvention pour charges de service public (SCSP), les subventions européennes et les contributions de ses membres.
La subvention pour charges de service public au titre du programme 163 (463,7 M€) finance le service civique. Elle constitue 90 % des produits. Elle est complétée par : la contribution financière de l’ANCT au titre de la participation à la mise à disposition d’agents à hauteur de 0,12 M€, la participation du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à hauteur de 0,5 M€ pour le financement d’appels à projets et par la contribution du Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques pour le financement du point national d’information Sport, à hauteur de 0,05 M€.
Les subventions européennes financent l’activité de l’agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport intégrée au sein de l’Agence du service civique. A la clôture de l’exercice 2023, 40,8 M€ ont été comptabilisés en subventions. En 2023, le dispositif du Corps européen de solidarité a permis de comptabiliser 10,3 M€ de produits d’exploitation.
Les contributions des membres. Il s’agit pour l’essentiel de la contribution de l’État aux actions de développement du service civique mises en œuvre par ses services déconcentrés et de la mise à disposition de locaux. Le groupement d’intérêt public France Volontaires participe également au financement du GIP au titre de ses actions à l’international.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
252 827 | 170 489 | 187 810 |
A la clôture de l’exercice, le déficit de 63,8 M€ (en comptabilité budgétaire) porte le solde de trésorerie à 187,8 M€. Cette trésorerie se répartit de la manière suivante sur les différents comptes de l’ASC :
139,4 M€ au titre du Service civique ;
31,4 M€ au titre d’Erasmus+ ;
17 M€ au titre du Corps européen de solidarité (CES).
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 8 423 | 8 423 | 8 611 | 8 611 |
Fonctionnement | 26 780 | 28 835 | 23 564 | 22 028 |
Intervention | 572 208 | 572 208 | 543 488 | 539 557 |
Investissement | 500 | 500 | 1 140 | 1 485 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 607 911 | 609 966 | 576 803 | 571 681 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 514 | 514 | 588 | 588 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 493 930 | 468 728 |
Subvention pour charges de service public | 488 603 | 463 705 |
Autres financements de l’État | 150 | 50 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 3 107 | 3 662 |
Recettes propres | 2 071 | 1 311 |
Recettes fléchées | 42 642 | 39 191 |
Financements de l’État fléchés | 30 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 41 112 | 37 345 |
Recettes propres fléchées | 1 500 | 1 847 |
Total des recettes (C) | 536 573 | 507 919 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 73 393 | 63 762 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Animation territoriale, contrôle et évaluation | 0 | 350 | 330 | 0 | 0 | 0 | 0 | 350 | 330 |
Communication pour la promotion du Service civique | 0 | 7 500 | 9 906 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 500 | 9 906 |
Développement quantitatif et qualitatif de l'offre de mission | 0 | 3 030 | 2 825 | 8 600 | 7 100 | 0 | 0 | 11 630 | 9 925 |
Fonctions transversales | 5 141 | 4 719 | 4 594 | 0 | 0 | 500 | 500 | 10 360 | 10 234 |
Indemnisation des volontaires et des structures d'accueil en SC | 0 | 6 000 | 6 000 | 522 330 | 522 330 | 0 | 0 | 528 330 | 528 330 |
UE- Corps européen de solidarité | 0 | 1 520 | 1 520 | 10 500 | 12 000 | 0 | 0 | 12 020 | 13 520 |
UE- Mobilité des jeunes | 0 | 0 | 0 | 13 547 | 13 547 | 0 | 0 | 13 547 | 13 547 |
UE- Salto Euromed | 0 | 241 | 241 | 0 | 0 | 0 | 0 | 241 | 241 |
UE- Stratégie et politiques de jeunesse | 0 | 2 720 | 2 720 | 17 231 | 17 231 | 0 | 0 | 19 951 | 19 951 |
UE- Support Erasmus+ JS | 3 282 | 700 | 700 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 982 | 3 982 |
Total | 8 423 | 26 780 | 28 835 | 572 208 | 572 208 | 500 | 500 | 607 911 | 609 966 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 73 393 | 63 762 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 3 363 | 1 264 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 76 756 | 65 026 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 76 756 | 65 026 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 7 | 9 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 7 | 9 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 76 749 | 65 017 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 7 972 | 7 044 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 68 777 | 57 973 |
Total des financements | 76 756 | 65 026 |
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Le compte financier 2023 présente un solde budgétaire déficitaire de 63,8 M€ (cf. supra compte financier). À la clôture de l’exercice, ce déficit budgétaire entraîne un prélèvement sur la trésorerie de 65 M€ ce qui porte le solde de trésorerie à 187,8 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 115 | 117 | 117 |
– sous plafond | 68 | 69 | 68 |
– hors plafond | 47 | 48 | 49 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis | 3 | 4 | 4 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Les autorisations d’emploi prévues au BI 2023 étaient de 117 ETPT dont 69 emplois sous plafond et 48 emplois hors plafond se décomposant de la façon suivante :
44 ETPT dédiés à la mise en œuvre des programmes européens ;
4 ETPT concernant les apprentis.
Le BR1 a porté les emplois hors plafond à hauteur de 53 ETPT, se décomposant en 49 ETPT dédiés aux programmes européens et 4 ETPT aux apprentis.
L’année 2023 a été marquée par une stabilisation des emplois sous plafond et une légère augmentation des emplois hors plafond, du fait de la disponibilité des crédits de fonctionnement et de masse salariale (dits « management fees ») supplémentaires alloués par la Commission européenne.
À la fin de l’année 2023, la consommation du plafond d’emploi est de 116,8 ETPT dont 67,9 ETPT sous-plafond et 48,9 ETPT hors plafond. La sous-consommation des ETPT hors plafond s’explique principalement par le temps nécessaire à la notification des management fees supplémentaires puis au recrutement des créations de postes qui en découlaient.
Par ailleurs, un ETPT provenant du programme 219 « Sport » est mis à disposition contre remboursement par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.