Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
21 – Examen des comptes publics | 48 793 718 | 430 000 | 53 686 718 | 48 793 718 | 430 000 | 53 686 718 |
22 – Contrôle des finances publiques | 18 013 299 | | 18 013 299 | 18 013 299 | | 18 013 299 |
23 – Contrôle des gestions publiques | 68 085 012 | | 68 085 012 | 68 085 012 | | 68 085 012 |
24 – Evaluation des politiques publiques | 39 392 213 | | 39 392 213 | 39 392 213 | | 39 392 213 |
25 – Information des citoyens | 8 169 233 | | 8 169 233 | 8 169 233 | | 8 169 233 |
26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics | 5 270 958 | | 5 270 958 | 5 270 958 | | 5 270 958 |
27 – Pilotage et soutien des juridictions financières | 30 240 801 | 27 729 926 | 58 086 727 | 30 240 801 | 27 700 436 | 58 057 237 |
28 – Gouvernance des Finances publiques | 1 320 333 | | 1 320 333 | 1 320 333 | | 1 320 333 |
Total des crédits prévus en LFI * | 219 285 567 | 28 159 926 | 247 445 493 | 219 285 567 | 28 130 436 | 247 416 003 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | +158 368 | +7 062 167 | +7 220 534 | +158 368 | +4 377 259 | +4 535 627 |
Total des crédits ouverts | 219 443 935 | 35 222 093 | 254 666 027 | 219 443 935 | 32 507 695 | 251 951 630 |
Total des crédits consommés | 214 510 802 | 29 155 135 | 243 665 937 | 214 510 802 | 31 462 366 | 245 973 169 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +4 933 132 | +6 066 957 | +11 000 090 | +4 933 132 | +1 045 329 | +5 978 461 |
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Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 219 285 567 | 28 159 926 | 247 445 493 | 219 285 567 | 28 130 436 | 247 416 003 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 219 285 567 | 28 159 926 | 247 445 493 | 219 285 567 | 28 130 436 | 247 416 003 |
Modifications de maquette
En 2023 les crédits de l’ancien programme 340 du Haut Conseil des Finances publiques, supprimé par la LFI 2023, ont été intégrés au sein du programme 164. Les crédits de masse salariale ont été versés sur une nouvelle action du programme 164, l’action 28 « Gouvernance des finances publiques ».
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les mouvements de crédits constatés en 2023 en HT2 sont les reports de crédits 2022, un décret de transfert, l’ouverture d’attributions de produits et de fonds de concours.
Le montant des reports de crédits résulte de l’application des articles 15-II et 15-III de la LOLF. Ils sont retracés de la manière suivante :
- arrêté du 6 février 2023 : 1,1 M€ en AE au titre des autorisations d’engagement affectées sur tranches fonctionnelles et non-engagées ;
- arrêté du 6 février 2023 : 0,06 M€ en AE et 0,1 M€ en CP au titre des reports des fonds de concours (jumelage Algérie) ;
- arrêté du 10 mars 2023 : 2,8 M€ en AE et 1,1 M€ en CP au titre des reports généraux. Il convient de noter que la programme bénéficiait d’un déplafonnement de ses reports conformément au vote de la loi de finances 2023.
Les flux d’attribution de crédits ont représenté 4,7 M€ et proviennent de 11 arrêtés d’ouverture de crédits au titre des produits de régie, des cessions mobilières et des commissariats aux comptes.
Enfin, le hors titre 2 a bénéficié d’une ouverture de crédits de 0,2 M€ au titre de deux fonds de concours perçus, correspondant d’une part, au financement du jumelage à la Cour des comptes algérienne et d’autre part, au financement d’un projet d’isolation de la toiture de la chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie.
Les annulations de crédits ont été constituées par :
- les décrets n° 2023-511 du 27 juin 2023 et n° 2023-510 du 27 juin 2023 portant transfert et virement de crédits au titre des différentes refacturations informatiques du réseau interministériel de l’État (‑30 759 € en AE et CP) ;
- un décret d’annulation de fonds de concours (‑0,3 M€ en AE et CP), correspondant à l’annulation de trop-perçus sur le fonds de concours pour le jumelage institutionnel avec la Cour de comptes du Maroc ;
- l’annulation en PLFR des crédits initialement prévus pour le financement de la commission d’évaluation de l’aide publique au développement (‑1,5 M€ en AE et CP).
Enfin, le titre 2 a bénéficié d’une ouverture de crédits de 0,2 M€ par un arrêté du 6 novembre 2023, correspondant au fonds de concours au titre du jumelage institutionnel au bénéfice de l’Algérie.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les recettes encaissées en 2023 par voie de fonds de concours s’élèvent à 158 368 € en titre 2 et 240 898 € en hors titre 2 et concernent :
- le jumelage institutionnel au bénéfice de l’Algérie (arrêté du 30 mai 2023) pour 158 368 € en titre 2 et 237 551 € en hors titre 2 ;
- au financement d’un projet d’isolation de la toiture de la chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie pour 3 346 €.
Les recettes encaissées en 2023 par voie d’attribution de produits, dont le montant s’élève à 4 730 879 € en hors titre 2, correspondent :
- à la rémunération de prestations de commissariat aux comptes, réalisées par la Cour au profit d’organisations internationales (décret n° 2001-823 du 5 septembre 2001) ;
- aux produits de cession de biens mobiliers par la Cour des comptes et les chambres régionales et territoriales des comptes, au titre du décret n° 2006-1004 du 10 août 2006 portant attributions de produits des cessions de biens mobiliers provenant des services de l’État.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 1 096 428 | 1 407 996 | 2 504 424 | 1 096 428 | 1 406 522 | 2 502 950 |
Surgels | 0 | 281 599 | 281 599 | 0 | 281 304 | 281 304 |
Dégels | -1 096 428 | 0 | -1 096 428 | -1 096 428 | -1 406 522 | -2 502 950 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 1 689 595 | 1 689 595 | 0 | 281 304 | 281 304 |
Conformément aux modalités particulières de gestion des crédits du programme, la réserve de précaution est dégelée au nom de l’indépendance des juridictions financières. La réserve de 2,5 M€ (dont 1,1 M€ sur le titre 2 et 1,4 M€ sur le hors titre 2) a ainsi été intégralement levée dès le début de l’année.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1134 – Catégorie A + | 0,00 | 792,05 | 841,47 | 0,00 | 798,83 | -42,64 |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 573,06 | 542,90 | 0,00 | 602,54 | +59,64 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 240,51 | 257,00 | 0,00 | 231,03 | -25,97 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 160,74 | 184,67 | 0,00 | 137,39 | -47,28 |
Total | 0,00 | 1 766,36 | 1 826,04 | 0,00 | 1 769,79 | -56,25 |
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1134 – Catégorie A + | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +6,78 | +19,27 | -12,49 |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 0,00 | +18,82 | +10,66 | +12,57 | -1,91 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 0,00 | -6,11 | -3,37 | +2,62 | -5,99 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 0,00 | -12,71 | -10,64 | +1,15 | -11,79 |
Total | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +3,43 | +35,61 | -32,18 |
La consommation 2023 du plafond d’emplois, qui s’élève à 1 770 ETPT, a fait l’objet d’un retraitement de 4 ETPT par rapport à la consommation dans Chorus (1 766 ETPT) pour tenir compte des acomptes versés à certains agents pour leur premier mois d’activité qui ne donnent pas lieu à décompte d’emplois dans Chorus (2 ETPT), des agents en demi-traitement maladie qui sont décomptés pour 0,5 ETPT quelle que soit leur quotité de travail (3 ETPT) et de la correction de la valeur moyenne HPSOP du programme (‑1 ETPT).
Les corrections techniques se rapportent aux promotions internes (changement de catégorie d’emplois).
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
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Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1134 – Catégorie A + | 134,20 | 21,80 | 6,11 | 134,50 | 28,00 | 7,24 | +0,30 | +5,00 |
1135 – Catégorie A | 83,20 | 6,00 | 5,90 | 89,70 | 27,60 | 6,67 | +6,50 | 0,00 |
1136 – Catégorie B | 38,30 | 10,00 | 5,47 | 40,70 | 15,00 | 7,68 | +2,40 | 0,00 |
1137 – Catégorie C | 43,20 | 10,80 | 6,67 | 25,00 | 14,00 | 7,72 | -18,20 | 0,00 |
Total | 298,90 | 48,60 | 289,90 | 84,60 | -9,00 | +5,00 |
SORTIES RÉALISÉES EN 2023
Le nombre total des sorties s’établit à 298,9 ETP pour 230 ETP initialement prévu.
En catégorie A+, alors que 116 départs avaient été prévus (dont 33 à la retraite), 134,2 départs ont été constatés dont 43 fins de détachement, 46 départs en détachement, 21,8 départs à la retraite, 8 situations interruptives (disponibilités, CLD, congés parentaux), 2 fins de contrat et 12 départs définitifs (démissions, décès). A cela s’ajoutent les diminutions de quotités de travail à hauteur de 1,4 ETP.
En catégorie A, le nombre de sorties prévues était de 68 (dont 15 départs à la retraite). Le nombre de sorties effectivement réalisées s’élève à 83,2 ETP dont 42,4 fins de détachement et de PNA (CIGeM), 6 départs à la retraite, 11,8 départs en détachement ou PNA, 5,6 fins de contrat et 6 situations interruptives (disponibilités, CLD, congés parentaux) et 10 départs définitifs. À cela s’ajoutent les diminutions de quotités de travail à hauteur de 1,4 ETP.
Pour une prévision initiale de 30 sorties dont 15 à la retraite, les sorties en catégorie B s’établissent à 38,3 (dont 4 fins de détachement, 10 départs à la retraite, 7 fins de contrat, 2,8 départs en détachement, 8 situations interruptives et 6 départs définitifs). À cela s’ajoutent les diminutions de quotités de travail à hauteur de 0,5 ETP.
Enfin, la catégorie C a enregistré 43,2 sorties (dont 10,8 départs à la retraite, 15 fins de contrats, 7 fins de détachement, 4 départs en détachement, 3 situations interruptives et 3 départs définitifs). À cela s’ajoutent les diminutions de quotités de travail à hauteur de 0,4 ETP Le PAP 2022 prévoyait 16 départs dont 8 à la retraite.
ENTRÉES RÉALISÉES EN 2023
Le nombre total des entrées s’établit à 298,9 ETP pour 235 ETP initialement prévus. Le solde des entrées et des sorties s’établit à ‑9 ETP.
Pour ce qui concerne la catégorie A+, les entrées réalisées (134,5 ETP) sont légèrement supérieures aux prévisions initiales (121 ETP). Le détail des entrées est le suivant :
‑22 agents contractuels dont 9 experts en certification, 2 auditeurs financiers, 2 directeurs, 2 auditeurs des systèmes d’information et 7 conseillers référendaires en service extraordinaire ;
‑81 détachements entrants dont 2 conseillers maîtres en service extraordinaire, 24 conseillers référendaires en service extraordinaire, 48 magistrats de CRTC, 1 experte de haut niveau et 6 auditeurs sur emplois ;
‑24 retours après situation interruptive (détachement sortant ou disponibilité) ;
‑6 nominations de magistrats dont 2 magistrats recrutés à la sortie de l’INSP ; 2 nominations au tour extérieur et 2 intégrations.
A cela s’ajoute une augmentation des quotités de travail à hauteur de 1,5 ETP.
La catégorie A enregistre un volume d’entrées (89,7 ETP) en très forte augmentation contrairement aux prévisions initiales (68 ETP), notamment en raison de la politique de requalification des emplois menée dans les juridictions financières qui se traduit par le remplacement des agents partants par des profils de catégorie A sur les fonctions de contrôle.
Pour ce qui concerne les catégories B et C, le nombre d’entrées réalisées en 2023 (65,7 ETP) est en hausse par rapport à la prévision (46 ETP).
En l’absence de concours direct organisé pour les catégories A, B et C, les voies du détachement entrant et de l’affectation pour le corps interministériel des attachés d’administration de l’État concentrent l’essentiel des recrutements (82,6 ETP). Les autres modes d’entrée restent plus limités (56,6 agents contractuels et 15 réintégrations). A cela s’ajoute une augmentation des quotités de travail à hauteur de 1,2 ETP.
Au total, le nombre de recrutements en catégories A, B et C s’établit à 155,4 ETP pour une prévision initiale de 114 ETP.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
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Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 831,29 | 828,15 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +31,67 | +45,97 | -14,30 |
Services régionaux | 994,75 | 941,64 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -28,24 | -10,36 | -17,88 |
Total | 1 826,04 | 1 769,79 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +3,43 | +35,61 | -32,18 |
(en ETP) | ||
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Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | +5,00 | 815,40 |
Services régionaux | 0,00 | 979,00 |
Total | +5,00 | 1 794,40 |
Les effectifs de la Cour des comptes sont positionnés sur la ligne « Administration centrale » et les effectifs des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) sont positionnés sur la ligne « Services régionaux ».
L’EAP important du schéma d’emplois de 2022 sur 2023 s’explique par l’effet des recrutements effectués en 2022 dans le cadre des missions spécifiques des juridictions financières pour le mandat de commissaire aux comptes de l’Organisation des Nations Unis. Ces emplois ont été affectés en administration centrale.
L’impact négatif du schéma d’emplois de 2023 sur 2023 s’explique par le rythme de recrutement. En effet, comme l’indiquent les mois moyens concernant l’évolution des emplois du programme, les entrées sont plus tardives que les sorties. Cet effet se vérifie autant en administration centrale que dans les services régionaux.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
21 – Examen des comptes publics | 368,04 | 359,79 |
22 – Contrôle des finances publiques | 145,00 | 142,00 |
23 – Contrôle des gestions publiques | 548,00 | 535,00 |
24 – Evaluation des politiques publiques | 317,00 | 310,00 |
25 – Information des citoyens | 63,00 | 62,00 |
26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics | 41,00 | 40,00 |
27 – Pilotage et soutien des juridictions financières | 336,00 | 313,00 |
28 – Gouvernance des Finances publiques | 8,00 | 8,00 |
Total | 1 826,04 | 1 769,79 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
9,00 | 0,17 | 0,00 |
Les juridictions financières ont accueilli 9 apprentis au cours de l’année scolaire 2022/2023 dont 4 dans la filière numérique et 5 dans la filière administrative.
Au 31 décembre, ils sont au nombre de 13.
Le coût en titre 2 des apprentis sur l’année budgétaire est de 173 396 € prestations sociales comprises.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 133 967 770 | 143 754 906 | 142 098 910 |
Cotisations et contributions sociales | 68 729 621 | 74 326 065 | 71 151 213 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 49 816 415 | 53 649 163 | 51 156 583 |
– Civils (y.c. ATI) | 49 399 379 | 53 257 252 | 50 854 950 |
– Militaires | 417 036 | 391 911 | 301 633 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
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|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
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Autres cotisations | 18 913 206 | 20 676 902 | 19 994 630 |
Prestations sociales et allocations diverses | 974 170 | 1 204 596 | 1 260 679 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 203 671 561 | 219 285 567 | 214 510 802 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 153 855 146 | 165 636 404 | 163 354 219 |
FdC et AdP prévus en titre 2 | 225 000 |
L’écart entre les crédits ouverts en LFI 2023 et les crédits consommés s’explique par la non mise en place de la commission d’évaluation de l’aide publique au développement (CEAPD) et du schéma d’emplois associé.
Les taux de contributions employeurs au compte d’affectation spéciale « Pensions » sont de 74,6 % pour les personnels civils et de 126,07 % pour les personnels militaires. Les prestations relatives aux allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) ont concerné 23 agents pour 0,30 M€.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
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Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2022 retraitée | 154,27 |
Exécution 2022 hors CAS Pensions | 153,86 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023/ 2022 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | 0,42 |
– GIPA | -0,05 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,62 |
– Mesures de restructuration | -0,04 |
– Autres dépenses de masse salariale | 1,13 |
Impact du schéma d'emplois | 0,52 |
EAP schéma d'emplois 2022 | 2,82 |
Schéma d'emplois 2023 | -2,30 |
Mesures catégorielles | 2,80 |
Mesures générales | 3,22 |
Rebasage de la GIPA | 0,15 |
Variation du point de la fonction publique | 3,07 |
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 0,71 |
GVT positif | 2,18 |
GVT négatif | -1,47 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 0,09 |
Indemnisation des jours de CET | 0,53 |
Mesures de restructurations | 0,01 |
Autres rebasages | -0,46 |
Autres variations des dépenses de personnel | 1,74 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,29 |
Autres variations | 1,45 |
Total | 163,35 |
La ligne « débasage des dépenses au profil atypique » correspond, au titre de l’exercice 2022, aux dépenses d’indemnisation des jours de congés non pris via les comptes « épargne-temps » (CET), aux dépenses liées à la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA), aux mesures d’accompagnements des restructurations assurées en 2012 et 2013 (décret n° 2012-255 du 23 février 2012 relatif au siège et au ressort des CRTC) et de 2015 (loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral).
Les autres dépenses de masse salariales débasées correspondent aux remboursements, au profit du programme 164, des rémunérations des agents mis à disposition à l’extérieur des juridictions financières ainsi qu’aux dépenses réalisées sur fonds de concours au titre du jumelage avec l’Algérie et des actions financées par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHP).
L’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, a été versée à 224 agents pour un coût de 0,15 M€.
Le « glissement vieillesse technicité » (GVT) solde s’est établi en 2023 à 0,71 M€ (0,4 % de la masse salariale hors CAS pensions). Le GVT positif de l’ensemble des personnels des juridictions financières s’élève à 2,18 M€ (1,3 % de la masse salariale hors CAS pensions). La détermination du GVT positif peut connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre restreint d’emplois du programme et de la forte proportion des recrutements par la voie du détachement. Le GVT négatif (ou effet de noria) représente une économie de 0,9 % de la masse salariale hors CAS.
Dans le rebasage de dépenses au profil atypique, les autres rebasages correspondent aux remboursements, au profit du programme 164, des rémunérations des agents mis à disposition à l’extérieur des juridictions financières (‑0,6 M€) ainsi qu’aux dépenses réalisées sur fonds de concours au titre du jumelage avec l’Algérie (0,15 M€).
Les « autres variations des dépenses de personnel » inscrites pour 1,74 M€ comprennent la variation des dépenses de prestations sociales et allocations diverses (+0,29 M€) dont 0,09 M€ au titre du versement de la prime de pouvoir d’achat forfaitaire exceptionnelle prévue par le décret no 2023-702 du 31 juillet 2023, 0,07 M€ au titre de la prise en charge augmentée des abonnements aux transports collectifs et 0,13 M€ d’augmentation des autres prestations sociales. Les autres variations des dépenses de personnels constatées en 2023 pour un montant global de 1,45 M€ intègrent l’augmentation des indemnités spécifiques de rupture conventionnelle prévues par le décret 2019-1593 du 31 décembre 2019 (0,15 M€), la baisse des indemnités d’éloignement prévues par le décret n° 96-106 PLR 2022 (‑0,16 M€) ainsi que le paiement des indemnités spécifiques des agents résidents à l’étranger (0,44 M€). Elles comprennent également les conséquences de l’évolution du cadre de gestion des contractuels dans les juridictions financières (0,14 M€) et du RIFSEEP des personnels administratifs et techniques (0,57 M€) ainsi qu’une augmentation des coûts associés aux congés longue durée, aux apprentis et aux vacations et indemnités de jury (0,31 M€).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1134 – Catégorie A + | 109 944 | 131 262 | 122 137 | 95 816 | 115 753 | 107 372 |
1135 – Catégorie A | 63 622 | 72 644 | 63 940 | 54 348 | 63 207 | 54 900 |
1136 – Catégorie B | 42 705 | 48 873 | 48 418 | 36 604 | 42 387 | 41 666 |
1137 – Catégorie C | 38 799 | 41 489 | 39 119 | 33 097 | 35 742 | 33 556 |
Il convient de noter que les coûts moyens d’entrée et de sortie peuvent connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre d’emplois restreint du programme et du mode de recrutement (par la voie du détachement notamment), parmi les personnels de catégorie A+, il peut être précisé :
- le coût moyen annuel d’entrée pour un magistrat de la Cour est de 115 084 € et de 104 598 € pour un magistrat de chambre régionale des comptes ;
- le coût moyen annuel de sortie pour un magistrat de la Cour est de 124 162 € et de 107 552 € pour un magistrat de chambre régionale des comptes.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 256 850 | 3 053 157 | |||||
Revalorisation du début de carrière de la catégorie B | 9 | B | Secrétaires administratifs des juridictions financières | 09-2022 | 8 | 2 766 | 4 149 |
Revalorisation des magistrats | 593 | A+ | Magistrats | 02-2022 | 1 | 254 084 | 3 049 008 |
Mesures statutaires | 911 516 | 1 823 032 | |||||
Mesure spécifique "bas de grille" du RDV salarial 2023 | 38 | B et C | Secrétaires administratifs et adjoints administratifs et techniques des juridictions financières | 07-2023 | 6 | 6 698 | 13 396 |
Revalorisation indiciaire des magistrats | 692 | A+ | Magistrats | 07-2023 | 6 | 904 818 | 1 809 636 |
Mesures indemnitaires | 1 635 976 | 1 635 976 | |||||
Rattrapage indemnitaire des magistrats de la Cour des comptes | 268 | A+ | Magistrats | 01-2023 | 12 | 1 635 976 | 1 635 976 |
Total | 2 804 342 | 6 512 165 |
Outre les effets extension année pleine des mesures catégorielles mises en place en 2022, plusieurs mesures catégorielles sont intervenues en 2023.
Dans le cadre de la mise en place du nouveau corps des administrateurs de l’État, et afin d’harmoniser les rémunérations des différents corps des hauts fonctionnaires, les grilles indiciaires des magistrats ont été rénovées par les décrets 2023-480, 2023-481 et 2023-482 du 21 juin 2023. Les reclassements induits au 1er juillet ont représenté un coût de 0,9 M€.
Par ailleurs, une mesure de rattrapage indemnitaire a été mise en œuvre (+1,6 M€) pour les conseillers référendaires et conseillers maîtres non servis en 2022 contrairement aux magistrats de CRC, auditeurs et CRSE de la Cour. Cette mesure d’équité indemnitaire doit permettre de repartir pour tous les grades de la même base de départ, dans le chantier de revalorisation indemnitaire 2024 au regard des mesures obtenues par les administrateurs de l’État à compter du 1er janvier 2023 (les décrets de novembre 2022 et circulaires du printemps 2023).
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Réalisation | Réalisation | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration | 1 794 | 675 962 |
| 675 962 |
Logement | 25 | 69 884 |
| 69 884 |
Famille, vacances | 450 | 31 341 |
| 31 341 |
Mutuelles, associations | 60 | 63 259 |
| 63 259 |
Prévention / secours | 1 794 | 285 079 |
| 285 079 |
Autres | 1 794 | 71 688 |
| 71 688 |
Total | 1 197 213 |
| 1 197 213 |
La restauration est le principal poste de dépenses au titre de l’action sociale. Une hausse des tarifs, justifiée par l’augmentation des prix des denrées et des coûts de gestion, a été reportée sur certaines conventions.
Les dépenses relatives au versement d’aides pour l’accès au logement et aux prestations famille/vacances sont légèrement en baisse par rapport à la prévision.
S’agissant des dépenses relatives aux mutuelles et associations, la Cour des comptes a poursuivi son partenariat avec des associations de référence dans le domaine de l’accompagnement des agents en situation de handicap et a procédé à l’acquisition de matériels adaptés.
La hausse de l’exécution des dépenses de prévention et de secours, au regard des prévisions initiales est imputable au conventionnement nouveau de certaines CRTC et à la hausse de la tarification.
Les autres dépenses concernent notamment les prestations de sténographie pour les comptes-rendus des rendez-vous syndicaux (Comité Technique, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, Conseil supérieur de la Cour).
Coûts synthétiques
Indicateurs immobiliers
Nature | Repère | Libellé | Unité | Administration centrale | Services déconcentrés | Total | |||
| 2 | SUB du parc | m² | 22 367 | 48 723 | 71 090 | |||
4 | SUB du parc domanial | m² | 22 367 | 28 774 | 51 141 | ||||
Occupation | 6 | Résidents | nb | 830 | 1 014 | 1 844 | |||
7 | Ratio SUB /résidents | m² / nb | 27 | 42 | 35 | ||||
8 | Coût de l’entretien courant | € programme 164 | 473 583 | 541 584 | 1 015 167 | ||||
€ programme 723 | 0 | 0 | 0 | ||||||
total | € | 473 583 | 541 584 | 1 015 167 | |||||
9 | Ratio entretien courant / SUB | € / m² | 21,17 | 11,12 | 14,28 | ||||
Entretien lourd | 10 | Coût de l’entretien lourd * | € | AE « 164 » | 1 324 731 | AE « 164 » | 1 494 909 | AE « 164 » | 2 819 640 |
CP « 164 » | 1 487 169 | CP « 164 » | 764 871 | CP « 164 » | 2 252 040 | ||||
AE « 723 » | 25 658 | AE « 723 » | 45 770 | AE « 723 » | 71 428 | ||||
(parc domanial et quasi-propriété) | CP « 723 » | 129 451 | CP « 723 » | 220 522 | CP « 723 » | 349 973 | |||
Total AE | 1 350 389 | Total AE | 1 540 679 | Total AE | 2 891 068 | ||||
Total CP | 1 616 620 | Total CP | 985 393 | Total CP | 2 602 013 | ||||
11 | Ratio entretien lourd * / SUB | € / m² | AE | 60,37 | AE | 53,54 | AE | 56,53 | |
(parc domanial et quasi-propriété) | CP | 72,28 | CP | 34,25 | CP | 50,88 | |||
12 | Coût des travaux structurants | € | AE « 164 » | 0 | AE « 164 » | 0 | AE « 164 » | 0 | |
CP « 164 » | 1 464 291 | CP « 164 » | 0 | CP « 164 » | 1 464 291 | ||||
AE « 723 » | 0 | AE « 723 » | 0 | AE « 723 » | 0 | ||||
CP « 723 » | 0 | CP « 723 » | 0 | CP « 723 » | 0 | ||||
Total AE | 0 | Total AE | 0 | Total AE | 0 | ||||
Total CP | 1 464 291 | Total CP | 0 | Total CP | 1 464 291 |
Sur les surfaces :
Il s’agit des surfaces consolidées de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes, après l’application des deux réorganisations territoriales issues des lois du 13 décembre 2011 et du 16 janvier 2015. La légère diminution des surfaces, par rapport à l’année précédente, est due à la restitution d’un certain nombre de locaux d’archives.
Le bilan décliné ci-après, sur l’occupation et l’entretien lourd, résulte plus particulièrement de l’exécution du dernier schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) des juridictions financières (JF) qui couvre la période 2019-2023
Sur l’occupation :
Le coût de l’entretien courant (ligne 8) correspond aux consommations sur le titre 3 en crédits de paiements. Il est fléché exclusivement sur le programme 164.
Sur ce dernier, la consommation afférente à la Cour des comptes est principalement due aux travaux d’aménagement des cabinets ainsi qu’aux travaux d’entretien courant. Ces travaux consistent à poursuivre l’adaptation des espaces de travail de la Cour des comptes pour garantir la sécurité des personnes et améliorer le cadre de travail.
S’agissant des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), la consommation est principalement due aux travaux réalisés en matière de menu entretien.
Sur l’entretien lourd :
Le coût de l’entretien lourd (ligne 10) correspond aux crédits consommés en matière d’autorisations d’engagements et crédits de paiements sur les programmes 164 et 723.
Sur le programme 164, la consommation résulte principalement, pour la Cour des comptes, des opérations de rénovation thermique et de réorganisation spatiale des locaux dans le cadre du projet JF 2025.
S’agissant des CRTC, l’exécution est liée à des opérations de rénovation thermique avec notamment la rénovation de la couverture de la CTC de Nouvelle-Calédonie et divers travaux lourds avec la reprise de la verrière de la CRC Bourgogne-Franche-Comté. Enfin, des travaux de sécurisation ou d’aménagement ont été exécutés, au cours de l’année dernière, avec la réception des travaux d’installation de courants faibles de la CRC Corse et l’exécution des travaux de réaménagement de la CRC Pays de la Loire.
Sur le programme 723, la consommation résulte principalement des opérations de réhabilitation de la CRC Réunion dont les dernières réserves ont été levées, l’achèvement des travaux de réaménagement des deux niveaux de la CRC Hauts-de-France ainsi que le remplacement de deux chaudières à condensation pour la Cour des comptes.
Le coût des travaux structurants (ligne 12) correspond aux crédits consommés en matière d’autorisations d’engagements et crédits de paiements sur le titre 5 relevant des programmes 164 et 723.
Sur le programme 164, la consommation est exclusivement liée à l’exécution des travaux de réaménagement des salles 1/2/3 saint-honoré à la Cour des comptes dont la réception a été prononcée au cours du dernier trimestre de l’année 2023.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 35 222 093 |
| CP ouverts en 2023 * 32 507 695 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 29 155 135 |
| CP consommés en 2023 31 462 366 |
| ||
| AE affectées 283 278 |
| dont CP consommés en 11 706 872 |
| ||
| AE non affectées 5 783 679 |
| dont CP consommés 19 755 494 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 25 487 490 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 20 002 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 25 507 492 |
| CP consommés en 2023 11 706 872 |
| Engagements ≤ 2022 non 13 800 619 |
|
| AE engagées en 2023 29 155 135 |
| CP consommés en 2023 19 755 494 |
| Engagements 2023 non 9 399 641 |
|
| Engagements non couverts 23 200 261 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2024 12 299 169 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 10 901 092 |
Les restes à payer au 31 décembre 2023 (23,18 M€) sont en baisse par rapport aux deux exercices précédents (25,5 M€ en 2022, 25,3 M€ en 2021). Les évolutions s’expliquent essentiellement par les renouvellements de baux immobiliers qui ont été moindres en 2023. Par ailleurs, plusieurs marchés interministériels arrivent à échéance en 2024 (énergie et copieurs) limitant mécaniquement les EJ à basculer. La seule brique immobilière comprend 84 % des restes à payer, dont 63 % sur les seuls baux immobiliers. L’évolution des restes à payer est donc conforme aux modalités de consommation des AE et des CP.
Le volume des restes à payer du programme (23 184 147 €) intègre des engagements juridiques dont la couverture ne sera pas assurée en CP pour un montant estimé de 2 293 269 € (prestations devenues sans objets ou dont la réalisation est inférieure à l’estimation initiale). Le montant des restes à payer à couvrir au 31 décembre 2023 est donc de 20 890 878 €. Il se répartit ainsi :
Restes à payer au 31/12/2023 | CP 2024 | CP 2025 | CP 2026 | CP 2027 | CP 2028 et après | |
Immobilier | 16 620 289 | 8 236 331 | 3 811 341 | 1 868 138 | 1 787 750 | 916 729 |
Informatique et télécom | 1 618 139 | 1 432 963 | 185 176 | 0 | 0 | 0 |
Fonctionnement courant | 1 667 542 | 1 647 067 | 19 877 | 563 | 23 | 0 |
Ressources humaines | 984 907 | 982 807 | 2 100 | 0 | 0 | 0 |
Total | 20 890 878 | 12 299 169 | 4 018 494 | 1 868 701 | 1 787 773 | 916 729 |
La couverture des engagements des années 2023 et antérieures nécessitera en 2024 un volume de 12,3 M€ en CP, soit un taux de couverture de 59 % du reste à payer constitué sur cet exercice. Ce taux est conforme à la typologie des dépenses exécutées sur le programme.
ACTION
21 – Examen des comptes publics |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
21 – Examen des comptes publics | 48 952 718 | 4 734 000 | 53 686 718 | 48 952 718 | 4 734 000 | 53 686 718 |
L’action n° 21 « Examen des comptes publics » a mobilisé 360 ETPT en 2023 soit 20 % de l’activité.
La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :
‑206 agents de catégorie A+ ;
‑108 agents de catégorie A ;
‑28 agents de catégorie B ;
‑18 agents de catégorie C.
Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme) et des crédits de fonctionnement (justification ci-dessous).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 48 952 718 | 43 567 451 | 48 952 718 | 43 567 451 |
Rémunérations d’activité | 32 372 423 | 28 860 492 | 32 372 423 | 28 860 492 |
Cotisations et contributions sociales | 16 314 594 | 14 450 913 | 16 314 594 | 14 450 913 |
Prestations sociales et allocations diverses | 265 701 | 256 046 | 265 701 | 256 046 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 4 734 000 | 2 607 704 | 4 734 000 | 2 521 253 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 4 734 000 | 2 607 704 | 4 734 000 | 2 521 253 |
Total | 53 686 718 | 46 175 155 | 53 686 718 | 46 088 704 |
Les crédits de fonctionnement exécutés sur cette action (soit 2,52 M€ en CP) regroupent les dépenses des marchés d’expertise liés à la certification des comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale (0,29 M€).
Les 2,23 M€ restant de consommation sur cette action concernent les dépenses réalisées dans le cadre des activités à caractère international de la Cour des comptes (commissariat aux comptes d’organisations internationales, expertise apportée à des États étrangers pour renforcer leurs institutions supérieures de contrôle, revues par les Pairs, participation aux événements organisés par l’INTOSAI et l’EURORAI). Les dépenses concernent principalement les frais de missions relatifs au mandat de commissaire aux comptes de l’ONU.
Il convient de noter que les autres dépenses de fonctionnement du programme sont intégralement imputées sur l’action n° 27.
ACTION
22 – Contrôle des finances publiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
22 – Contrôle des finances publiques | 18 013 299 | | 18 013 299 | 18 013 299 | | 18 013 299 |
L’action n° 22 « Contrôle des finances publiques » a mobilisé 142 ETPT en 2023 soit 8 % de l’activité.
La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :
‑70 agents de catégorie A+ ;
‑51 agents de catégorie A ;
‑13 agents de catégorie B ;
‑8 agents de catégorie C.
Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur l’action n° 27.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 18 013 299 | 17 184 939 | 18 013 299 | 17 184 939 |
Rémunérations d’activité | 11 840 057 | 11 383 861 | 11 840 057 | 11 383 861 |
Cotisations et contributions sociales | 6 075 596 | 5 700 082 | 6 075 596 | 5 700 082 |
Prestations sociales et allocations diverses | 97 646 | 100 996 | 97 646 | 100 996 |
Total | 18 013 299 | 17 184 939 | 18 013 299 | 17 184 939 |
ACTION
23 – Contrôle des gestions publiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
23 – Contrôle des gestions publiques | 68 085 012 | | 68 085 012 | 68 085 012 | | 68 085 012 |
L’action n° 23 « Contrôle des gestions publiques » a mobilisé 535 ETPT en 2023 soit 30 % de l’activité.
La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :
‑260 agents de catégorie A+ ;
‑194 agents de catégorie A ;
‑50 agents de catégorie B ;
‑31 agents de catégorie C.
Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur l’action n° 27.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 68 085 012 | 64 746 073 | 68 085 012 | 64 746 073 |
Rémunérations d’activité | 44 752 298 | 42 889 898 | 44 752 298 | 42 889 898 |
Cotisations et contributions sociales | 22 963 632 | 21 475 663 | 22 963 632 | 21 475 663 |
Prestations sociales et allocations diverses | 369 082 | 380 512 | 369 082 | 380 512 |
Total | 68 085 012 | 64 746 073 | 68 085 012 | 64 746 073 |
ACTION
24 – Evaluation des politiques publiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
24 – Evaluation des politiques publiques | 39 392 213 | | 39 392 213 | 39 392 213 | | 39 392 213 |
L’action n° 24 « Évaluation des politiques publiques » a mobilisé 310 ETPT en 2023 soit 18 % de l’activité.
La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :
‑148 agents de catégorie A+ ;
‑115 agents de catégorie A ;
‑29 agents de catégorie B ;
‑18 agents de catégorie C.
Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur l’action n° 27.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 39 392 213 | 37 516 416 | 39 392 213 | 37 516 416 |
Rémunérations d’activité | 25 892 853 | 24 852 091 | 25 892 853 | 24 852 091 |
Cotisations et contributions sociales | 13 285 813 | 12 443 842 | 13 285 813 | 12 443 842 |
Prestations sociales et allocations diverses | 213 547 | 220 484 | 213 547 | 220 484 |
Total | 39 392 213 | 37 516 416 | 39 392 213 | 37 516 416 |
ACTION
25 – Information des citoyens |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
25 – Information des citoyens | 8 169 233 | | 8 169 233 | 8 169 233 | | 8 169 233 |
L’action n° 25 « Information des citoyens » a mobilisé 62 ETPT en 2023 soit 4 % de l’activité.
La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :
‑34 agents de catégorie A+ ;
‑20 agents de catégorie A ;
‑5 agents de catégorie B ;
‑3 agents de catégorie C.
Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur l’action n° 27.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 8 169 233 | 7 503 283 | 8 169 233 | 7 503 283 |
Rémunérations d’activité | 5 385 400 | 4 970 418 | 5 385 400 | 4 970 418 |
Cotisations et contributions sociales | 2 739 406 | 2 488 768 | 2 739 406 | 2 488 768 |
Prestations sociales et allocations diverses | 44 427 | 44 097 | 44 427 | 44 097 |
Total | 8 169 233 | 7 503 283 | 8 169 233 | 7 503 283 |
ACTION
26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics | 5 270 958 | | 5 270 958 | 5 270 958 | | 5 270 958 |
L’action n° 26 « Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics » a mobilisé 40 ETPT en 2023 soit 2 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :
‑22 agents de catégorie A+ ;
‑13 agents de catégorie A ;
‑3 agents de catégorie B ;
‑2 agents de catégorie C.
Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur l’action n° 27.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 5 270 958 | 4 840 828 | 5 270 958 | 4 840 828 |
Rémunérations d’activité | 3 472 743 | 3 206 721 | 3 472 743 | 3 206 721 |
Cotisations et contributions sociales | 1 769 588 | 1 605 657 | 1 769 588 | 1 605 657 |
Prestations sociales et allocations diverses | 28 627 | 28 450 | 28 627 | 28 450 |
Total | 5 270 958 | 4 840 828 | 5 270 958 | 4 840 828 |
ACTION
27 – Pilotage et soutien des juridictions financières |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
27 – Pilotage et soutien des juridictions financières | 30 306 801 | 27 779 926 | 58 086 727 | 30 306 801 | 27 750 436 | 58 057 237 |
L’action n° 27 « Pilotage et le soutien des juridictions financières » a mobilisé 313 ETPT en 2023 soit 18 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :
‑51 agents de catégorie A+ ;
‑102 agents de catégorie A ;
‑103 agents de catégorie B ;
‑57 agents de catégorie C.
Les dépenses de titre 2 (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme) correspondent à la masse salariale des personnels de direction (pilotage) et des personnels affectés à la gestion des moyens (soutien) des juridictions financières. Les crédits hors titre 2 sont présentés ci-après.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 30 306 801 | 37 879 478 | 30 306 801 | 37 879 478 |
Rémunérations d’activité | 19 383 992 | 25 092 595 | 19 383 992 | 25 092 595 |
Cotisations et contributions sociales | 10 744 619 | 12 564 266 | 10 744 619 | 12 564 266 |
Prestations sociales et allocations diverses | 178 190 | 222 617 | 178 190 | 222 617 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 26 944 126 | 26 132 516 | 26 989 636 | 27 472 268 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 26 944 126 | 26 132 516 | 26 989 636 | 27 472 268 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 775 000 | 350 651 | 700 000 | 1 400 582 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 175 000 | 350 651 | 100 000 | 1 400 582 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 600 000 |
| 600 000 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 60 800 | 64 264 | 60 800 | 68 264 |
Transferts aux ménages |
| 7 000 |
| 7 000 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 1 500 |
| 1 500 |
Transferts aux autres collectivités | 60 800 | 55 764 | 60 800 | 59 764 |
Total | 58 086 727 | 64 426 909 | 58 057 237 | 66 820 592 |
Toutes les dépenses de fonctionnement du programme 164 sont exécutées sur cette action, à l’exception de celles liées aux marchés d’expertise relatifs à la certification des comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale et de celles réalisées dans le cadre des activités internationales de la Cour des comptes (commissariat aux comptes d’organisations internationales particulièrement), qui sont imputées sur l’action n° 21. Le montant des dépenses de fonctionnement des juridictions financières de l’action s’élève à 27,47 M€ en CP. La dépense se répartit comme suit :
Briques | CP (en M€) | % |
Immobilier | 11,85 | 43 % |
Fonctionnement courant | 6,92 | 25 % |
Informatique | 5,82 | 21 % |
Ressources humaines | 2,88 | 10 % |
Total général | 27,47 | 100 % |
Dépenses immobilières et frais liés aux locaux (11,85 M€ en CP) :
Les dépenses se déclinent en trois postes :
- les travaux immobiliers pour 2,34 M€ en CP, comprenant la part non immobilisée en investissement des travaux inscrits au schéma pluriannuel de stratégie immobilière ;
- les prises à bail et charges associées dont les taxes : 4,35 M€ en CP ;
- les services aux bâtiments (détaillés dans le tableau ci-après) :5,16 M€ en CP.
en M€ | CP |
Maintenances et entretien courant (vérifications) | 1,60 |
Menus travaux (dits du locataire) | 0,14 |
Énergie et fluides | 1,42 |
Nettoyage, gardiennage | 1,80 |
Autres dépenses | 0,20 |
Total | 5,16 |
L’exécution des crédits de l’immobilier se répartit entre les crédits centraux de la Cour (qui prend à sa charge des dépenses immobilières mutualisées) et les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes de la manière suivante :
En M€ | AE | % | CP | % |
Cour des comptes | 7 094 696 | 71 % | 5 902 895 | 50 % |
CRTC | 2 920 536 | 29 % | 5 949 025 | 50 % |
Total | 10 015 232 | 100 % | 11 851 921 | 100 % |
Il convient de noter que cette répartition ne préjuge pas du coût analytique de chaque juridiction financière. En effet, la Cour des comptes procède à la centralisation de certaines dépenses au bénéfice de l’ensemble des juridictions, soit du fait du gain de mutualisation obtenu dans les commandes et d’une nécessité de gestion de parcs maîtrisée, soit du fait de la technicité nécessaire à la passation des commandes.
Dépenses de fonctionnement courant (6,92 M€ en CP) :
Les dépenses de fonctionnement courant se répartissent comme suit :
Dépenses logistiques : 3,1 M€
Ces crédits se répartissent ainsi :
en M€ | CP |
coût de maintenance et de renouvellement du parc automobile | 0,48 |
frais de changement de résidence | 0,21 |
accueil physique et téléphonique | 0,50 |
achat ou location de mobilier | 0,49 |
fournitures de bureau et achat de papier | 0,24 |
frais d’affranchissement et de courrier | 0,22 |
acquisition et maintenance de matériels techniques (dont visioconférence, sonorisation, vidéos) | 0,09 |
frais de logistiques et entretien divers | 0,88 |
Total | 3,10 |
Frais de déplacements temporaires : 1,69 M€ en CP
Les déplacements des agents sont essentiels aux missions des juridictions financières, qui imposent des travaux sur pièces mais également sur place, notamment dans le cadre de la mission de contrôle des comptes et de la gestion. Les mesures sanitaires ont un impact fort sur les missions nationales et internationales. Le retour à la situation nominale et le début des missions spécifiques pour le mandat ONU expliquent l’augmentation de l’exécution 2023 par rapport à l’exécution 2022. Ainsi, 10 270 jours de mission ont été effectués en 2023, contre 7 307 jours en 2022. Les déplacements relatifs aux commissariats aux comptes et aux jumelages relèvent de l’action n° 21.
Frais de réception et d’organisation d’événements : 0,6 M€ en CP
Ces crédits correspondent notamment aux dépenses réalisées pour l’organisation des colloques et séminaires destinés à la restitution des travaux des juridictions financières. Ils ont été également employés au titre des frais de participations à des colloques.
Frais de documentation : 0,68 M€ en CP
Il s’agit du coût des achats d’ouvrages et des abonnements à la presse généraliste et spécialisée ainsi que les accès aux bases de données documentaires en ligne (achat public, analyse financières et fiabilité des comptes, gouvernance et organisation, immobilier et patrimoine, ressources humaines, systèmes d’information et numérique).
Dépenses de communication : 0,20 M€ en CP
Ces dépenses de communication, entendues au sens strict, ont concerné notamment les dépenses relatives à la revue de presse ainsi que les frais entourant la remise du rapport annuel de la Cour.
Dépenses d’études et d’expertises : 0,28 M€ en CP
Des expertises ont été commandées en matière de traitement analytique, statistique et graphique de données. Ces actions ont accompagné les juridictions financières dans les évolutions induites par l’utilisation des outils numériques et l’ouverture des données, notamment dans le cadre des évaluations de politique publique.
Gestion des liasses : 0,22 M€ en CP
Ces dépenses ont été effectuées pour la gestion des liasses de pièces justificatives (stockage, mise à disposition, livraison et destruction). Cette gestion résulte de l’obligation de production des comptes des comptables publics aux juridictions financières.
Travaux d’impression : 0,15 M€ en CP
Ces dépenses concernent les coûts spécifiques d’impression de certains documents et rapports de la Cour des Comptes.
L’exécution des crédits de fonctionnement courant se répartit entre les crédits centraux de la Cour et les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes de la manière suivante :
En M€ | AE | % | CP | % |
Cour des comptes | 5 219 725 | 72 % | 4 901 693 | 71 % |
CRTC | 2 038 855 | 28 % | 2 020 589 | 29 % |
Total | 7 258 580 | 100 % | 6 922 282 | 100 % |
Il convient de noter que cette répartition ne préjuge pas du coût analytique de chaque juridiction financière. En effet, la Cour des comptes procède à la centralisation de certaines dépenses au bénéfice de l’ensemble des juridictions, soit du fait du gain de mutualisation obtenu dans les commandes et d’une nécessité de gestion de parcs maîtrisée, soit du fait de la technicité nécessaire à la passation des commandes.
Dépenses informatiques et de télécommunications (5,82 M€ en CP) :
Les dépenses informatiques s’inscrivent dans un contexte de développement des technologies numériques au sein des juridictions financières et accompagnent la transformation des métiers. Pour ce faire, les dépenses ont poursuivi deux orientations :
- l’achat, le développement de logiciels et d’applications « métiers » : 2,43 M€ en CP. Ces actions ont porté notamment sur la poursuite des évolutions du logiciel Plume, une plateforme de recherche, d’analyse et de visualisation du corpus documentaire des juridictions financières pour 0,3 M€ et du SI de programmation et d’activité (Prog JF) pour 0,6 M€ , sur le développement d’une solution de gestion électronique des document (GED) pour 0,4 M€, sur la mise à jour du Sharepoint des juridictions financières pour 0,4 M€, sur la mise en place de feuilles de style pour la rédaction des rapports pour 0,2 M€, sur l’urbanisation des systèmes d’information de gestion des procédures pour 0,1 M€, sur la mise à jour d’Open ANAFI pour 0,1 M€, l’application ayant pour but la génération de rapports financiers sur des collectivités publiques, et sur divers autres projets (0,33 M€) ;
- les dépenses nécessaires à l’exploitation informatique et téléphonique (détaillées dans le tableau ci-après) : 3,39 M€ en CP.
En M€ | CP |
Téléphonie (matériel et télécommunications) | 0,20 |
Assistance informatique aux utilisateurs (9521) | 0,34 |
Coût des réseaux et maintenance | 1,35 |
Matériels informatiques | 0,40 |
Coûts des moyens d’impression | 0,20 |
Site internet | 0,33 |
Achats de licences | 0,18 |
Autres dépenses | 0,39 |
Total | 3,39 |
L’exécution des crédits d’informatique et de télécommunications se répartit entre les crédits centraux de la Cour et les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes de la manière suivante :
En M€ | AE | % | CP | % |
Cour des comptes | 5 792 636 | 99 % | 5 730 734 | 99 % |
CRTC | 85 819 | 1 % | 86 621 | 1 % |
Total | 5 878 455 | 100 % | 5 817 356 | 100 % |
Il convient de noter que cette répartition ne préjuge pas du coût analytique de chaque juridiction financière. En effet, la Cour des comptes procède à la centralisation de certaines dépenses au bénéfice de l’ensemble des juridictions, soit du fait du gain de mutualisation obtenu dans les commandes et d’une nécessité de gestion de parcs maîtrisée, soit du fait de la technicité nécessaire à la passation des commandes.
Dépenses liées à la gestion des personnels (2,88 M€ en CP) :
Ces dépenses recouvrent :
- les frais de formation des personnels et de promotion de l’apprentissage : 0,84 M€.
- les gratifications versées aux stagiaires lorsque ceux-ci remplissent les conditions précisées dans le décret n° 2014 - 1420 du 27 novembre 2014 relatif à l’encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages (0,29 M€) ;
- le remboursement des personnels mis à disposition, par des personnes morales autres que l’État (0,24 M€) ;
- les dépenses d’action sociale et de santé pour 1,51 M€, comprenant les frais de restauration collective (0,68 M€), la médecine de prévention (0,29 M€), les dépenses relatives au logement, aux associations, à la famille et diverses dépenses dont des expertises (0,23 M€) et la contribution au fonds pour l’insertion des personnes handicapées (0,31 M€).
L’exécution des crédits de ressources humaines se répartit entre les crédits centraux de la Cour et les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes de la manière suivante :
En M€ | AE | % | CP | % |
Cour des comptes | 2 757 507 | 86 % | 2 478 663 | 86 % |
CRTC | 447 846 | 14 % | 402 046 | 14 % |
Total | 3 205 352 | 100 % | 2 880 709 | 100 % |
Il convient de noter que cette répartition ne préjuge pas du coût analytique de chaque juridiction financière. En effet, la Cour des comptes procède à la centralisation de certaines dépenses au bénéfice de l’ensemble des juridictions, soit du fait du gain de mutualisation obtenu dans les commandes et d’une nécessité de gestion de parcs maîtrisée, soit du fait de la technicité nécessaire à la passation des commandes.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Toutes les dépenses d’investissement de la Cour des comptes et des autres juridictions financières sont exécutées sur cette action. Le montant total des investissements s’est élevé à 0,45 M€ en AE et 1,40 M€ en CP.
La dépense se répartit comme suit :
Unités de justification | CP (en M€) | % |
Immobilier | 1,39 | 99 % |
Fonctionnement courant | 0,01 | 1 % |
Informatique | 0,00 | 0 % |
Ressources humaines | 0,00 | 0 % |
Total général | 1,40 | 100 % |
Pour 2023, plus de 99 % des dépenses de titre 5 en CP ont concerné des immobilisations corporelles immobilières pour la réalisation et l’achèvement de travaux immobiliers immobilisés pour lesquels la période d’exécution n’excède pas un an pour 1 392 430 €.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les crédits d’intervention inscrits sur l’action n° 27 ont été consommés en 2023 à hauteur de 68 264 €.
Ces consommations correspondent principalement aux cotisations d’adhésion versées aux organisations internationales d’institutions supérieures de contrôle suivantes :
- l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, « The International Organisation of Supreme Audit Institutions » (INTOSAI) ;
- l’association des institutions supérieures de contrôle ayant en commun l’usage du français (AISCCUF) ;
- l’Organisation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d’Europe, « European Organisation of Supreme Audit Institutions » (EUROSAI).
ACTION
28 – Gouvernance des Finances publiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
28 – Gouvernance des Finances publiques | 1 320 333 | | 1 320 333 | 1 320 333 | | 1 320 333 |
L’action n° 28 « Gouvernance des Finances publiques » a mobilisé 8 ETPT en 2023 soit 1 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :
‑8 agents de catégorie A+.
Cette action correspond aux dépenses de masse salariale du Haut Conseil des Finances publiques.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 320 333 | 1 272 333 | 1 320 333 | 1 272 333 |
Rémunérations d’activité | 880 140 | 842 835 | 880 140 | 842 835 |
Cotisations et contributions sociales | 432 817 | 422 021 | 432 817 | 422 021 |
Prestations sociales et allocations diverses | 7 376 | 7 477 | 7 376 | 7 477 |
Total | 1 320 333 | 1 272 333 | 1 320 333 | 1 272 333 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Universités et assimilés (P150) |
|
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| 1 500 | 1 500 |
Transferts |
|
|
|
| 1 500 | 1 500 |
Total |
|
|
|
| 1 500 | 1 500 |
Total des transferts |
|
|
|
| 1 500 | 1 500 |
Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.
Les 1 500 € alloués à un opérateur de l’État correspondent à une délégation au bénéfice de l’université de Bordeaux afin de contribuer au financement d’un colloque en partenariat avec la chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine sur « L’avenir des activités contentieuses des juridictions financières ».