$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

21 – Examen des comptes publics

48 793 718
43 567 451

430 000
2 607 704

53 686 718
46 175 155

48 793 718
43 567 451

430 000
2 521 253

53 686 718
46 088 704

22 – Contrôle des finances publiques

18 013 299
17 184 939

 
 

18 013 299
17 184 939

18 013 299
17 184 939

 
 

18 013 299
17 184 939

23 – Contrôle des gestions publiques

68 085 012
64 746 073

 
 

68 085 012
64 746 073

68 085 012
64 746 073

 
 

68 085 012
64 746 073

24 – Evaluation des politiques publiques

39 392 213
37 516 416

 
 

39 392 213
37 516 416

39 392 213
37 516 416

 
 

39 392 213
37 516 416

25 – Information des citoyens

8 169 233
7 503 283

 
 

8 169 233
7 503 283

8 169 233
7 503 283

 
 

8 169 233
7 503 283

26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics

5 270 958
4 840 828

 
 

5 270 958
4 840 828

5 270 958
4 840 828

 
 

5 270 958
4 840 828

27 – Pilotage et soutien des juridictions financières

30 240 801
37 879 478

27 729 926
26 547 431

58 086 727
64 426 909

30 240 801
37 879 478

27 700 436
28 941 113

58 057 237
66 820 592

28 – Gouvernance des Finances publiques

1 320 333
1 272 333

 
 

1 320 333
1 272 333

1 320 333
1 272 333

 
 

1 320 333
1 272 333

Total des crédits prévus en LFI *

219 285 567

28 159 926

247 445 493

219 285 567

28 130 436

247 416 003

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

+158 368

+7 062 167

+7 220 534

+158 368

+4 377 259

+4 535 627

Total des crédits ouverts

219 443 935

35 222 093

254 666 027

219 443 935

32 507 695

251 951 630

Total des crédits consommés

214 510 802

29 155 135

243 665 937

214 510 802

31 462 366

245 973 169

Crédits ouverts - crédits consommés

+4 933 132

+6 066 957

+11 000 090

+4 933 132

+1 045 329

+5 978 461


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

219 285 567

28 159 926

247 445 493

219 285 567

28 130 436

247 416 003

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

219 285 567

28 159 926

247 445 493

219 285 567

28 130 436

247 416 003

 

 

   Modifications de maquette

En 2023 les crédits de l’ancien programme 340 du Haut Conseil des Finances publiques, supprimé par la LFI 2023, ont été intégrés au sein du programme 164. Les crédits de masse salariale ont été versés sur une nouvelle action du programme 164, l’action 28 « Gouvernance des finances publiques ».

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les mouvements de crédits constatés en 2023 en HT2 sont les reports de crédits 2022, un décret de transfert, l’ouverture d’attributions de produits et de fonds de concours.

 

Le montant des reports de crédits résulte de l’application des articles 15-II et 15-III de la LOLF. Ils sont retracés de la manière suivante :

- arrêté du 6 février 2023 : 1,1 M€ en AE au titre des autorisations d’engagement affectées sur tranches fonctionnelles et non-engagées ;

- arrêté du 6 février 2023 : 0,06 M€ en AE et 0,1 M€ en CP au titre des reports des fonds de concours (jumelage Algérie) ;

- arrêté du 10 mars 2023 : 2,8 M€ en AE et 1,1 M€ en CP au titre des reports généraux. Il convient de noter que la programme bénéficiait d’un déplafonnement de ses reports conformément au vote de la loi de finances 2023.

 

Les flux d’attribution de crédits ont représenté 4,7 M€ et proviennent de 11 arrêtés d’ouverture de crédits au titre des produits de régie, des cessions mobilières et des commissariats aux comptes.

 

Enfin, le hors titre 2 a bénéficié d’une ouverture de crédits de 0,2 M€ au titre de deux fonds de concours perçus, correspondant d’une part, au financement du jumelage à la Cour des comptes algérienne et d’autre part, au financement d’un projet d’isolation de la toiture de la chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie.

 

Les annulations de crédits ont été constituées par :

- les décrets n° 2023-511 du 27 juin 2023 et n° 2023-510 du 27 juin 2023 portant transfert et virement de crédits au titre des différentes refacturations informatiques du réseau interministériel de l’État (‑30 759 € en AE et CP) ;

- un décret d’annulation de fonds de concours (‑0,3 M€ en AE et CP), correspondant à l’annulation de trop-perçus sur le fonds de concours pour le jumelage institutionnel avec la Cour de comptes du Maroc ;

- l’annulation en PLFR des crédits initialement prévus pour le financement de la commission d’évaluation de l’aide publique au développement (‑1,5 M€ en AE et CP).

 

Enfin, le titre 2 a bénéficié d’une ouverture de crédits de 0,2 M€ par un arrêté du 6 novembre 2023, correspondant au fonds de concours au titre du jumelage institutionnel au bénéfice de l’Algérie. 

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Les recettes encaissées en 2023 par voie de fonds de concours s’élèvent à 158 368 € en titre 2 et 240 898 € en hors titre 2 et concernent :

- le jumelage institutionnel au bénéfice de l’Algérie (arrêté du 30 mai 2023) pour 158 368 € en titre 2 et 237 551 € en hors titre 2 ;

- au financement d’un projet d’isolation de la toiture de la chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie pour 3 346 €.

 

Les recettes encaissées en 2023 par voie d’attribution de produits, dont le montant s’élève à 4 730 879 € en hors titre 2, correspondent :

- à la rémunération de prestations de commissariat aux comptes, réalisées par la Cour au profit d’organisations internationales (décret n° 2001-823 du 5 septembre 2001) ;

- aux produits de cession de biens mobiliers par la Cour des comptes et les chambres régionales et territoriales des comptes, au titre du décret n° 2006-1004 du 10 août 2006 portant attributions de produits des cessions de biens mobiliers provenant des services de l’État.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

1 096 428

1 407 996

2 504 424

1 096 428

1 406 522

2 502 950

Surgels

0

281 599

281 599

0

281 304

281 304

Dégels

-1 096 428

0

-1 096 428

-1 096 428

-1 406 522

-2 502 950

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

1 689 595

1 689 595

0

281 304

281 304

 

Conformément aux modalités particulières de gestion des crédits du programme, la réserve de précaution est dégelée au nom de l’indépendance des juridictions financières. La réserve de 2,5 M€ (dont 1,1 M€ sur le titre 2 et 1,4 M€ sur le hors titre 2) a ainsi été intégralement levée dès le début de l’année.

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2022

(1)

Réalisation

2022

(2)

LFI + LFR

2023

(3)

Transferts
de gestion
2023

(4)

Réalisation

2023

(5)

Écart à
LFI + LFR 2023
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1134 – Catégorie A +

0,00

792,05

841,47

0,00

798,83

-42,64

1135 – Catégorie A

0,00

573,06

542,90

0,00

602,54

+59,64

1136 – Catégorie B

0,00

240,51

257,00

0,00

231,03

-25,97

1137 – Catégorie C

0,00

160,74

184,67

0,00

137,39

-47,28

Total

0,00

1 766,36

1 826,04

0,00

1 769,79

-56,25


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2023

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2022 sur 2023

dont impact du
schéma d'emplois
2023 sur 2023

1134 – Catégorie A +

0,00

0,00

0,00

+6,78

+19,27

-12,49

1135 – Catégorie A

0,00

0,00

+18,82

+10,66

+12,57

-1,91

1136 – Catégorie B

0,00

0,00

-6,11

-3,37

+2,62

-5,99

1137 – Catégorie C

0,00

0,00

-12,71

-10,64

+1,15

-11,79

Total

0,00

0,00

0,00

+3,43

+35,61

-32,18

 

La consommation 2023 du plafond d’emplois, qui s’élève à 1 770 ETPT, a fait l’objet d’un retraitement de 4 ETPT par rapport à la consommation dans Chorus (1 766 ETPT) pour tenir compte des acomptes versés à certains agents pour leur premier mois d’activité qui ne donnent pas lieu à décompte d’emplois dans Chorus (2 ETPT), des agents en demi-traitement maladie qui sont décomptés pour 0,5 ETPT quelle que soit leur quotité de travail (3 ETPT) et de la correction de la valeur moyenne HPSOP du programme (‑1 ETPT).

Les corrections techniques se rapportent aux promotions internes (changement de catégorie d’emplois).

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1134 – Catégorie A +

134,20

21,80

6,11

134,50

28,00

7,24

+0,30

+5,00

1135 – Catégorie A

83,20

6,00

5,90

89,70

27,60

6,67

+6,50

0,00

1136 – Catégorie B

38,30

10,00

5,47

40,70

15,00

7,68

+2,40

0,00

1137 – Catégorie C

43,20

10,80

6,67

25,00

14,00

7,72

-18,20

0,00

Total

298,90

48,60

289,90

84,60

-9,00

+5,00

 

SORTIES RÉALISÉES EN 2023


Le nombre total des sorties s’établit à 298,9 ETP pour 230 ETP initialement prévu.


En catégorie A+, alors que 116 départs avaient été prévus (dont 33 à la retraite), 134,2 départs ont été constatés dont 43 fins de détachement, 46 départs en détachement, 21,8 départs à la retraite, 8 situations interruptives (disponibilités, CLD, congés parentaux), 2 fins de contrat et 12 départs définitifs (démissions, décès). A cela s’ajoutent les diminutions de quotités de travail à hauteur de 1,4 ETP.


En catégorie A, le nombre de sorties prévues était de 68 (dont 15 départs à la retraite). Le nombre de sorties effectivement réalisées s’élève à 83,2 ETP dont 42,4 fins de détachement et de PNA (CIGeM), 6 départs à la retraite, 11,8 départs en détachement ou PNA, 5,6 fins de contrat et 6 situations interruptives (disponibilités, CLD, congés parentaux) et 10 départs définitifs. À cela s’ajoutent les diminutions de quotités de travail à hauteur de 1,4 ETP.


Pour une prévision initiale de 30 sorties dont 15 à la retraite, les sorties en catégorie B s’établissent à 38,3 (dont 4 fins de détachement, 10 départs à la retraite, 7 fins de contrat, 2,8 départs en détachement, 8 situations interruptives et 6 départs définitifs). À cela s’ajoutent les diminutions de quotités de travail à hauteur de 0,5 ETP.


Enfin, la catégorie C a enregistré 43,2 sorties (dont 10,8 départs à la retraite, 15 fins de contrats, 7 fins de détachement, 4 départs en détachement, 3 situations interruptives et 3 départs définitifs). À cela s’ajoutent les diminutions de quotités de travail à hauteur de 0,4 ETP Le PAP 2022 prévoyait 16 départs dont 8 à la retraite.



ENTRÉES RÉALISÉES EN 2023


Le nombre total des entrées s’établit à 298,9 ETP pour 235 ETP initialement prévus. Le solde des entrées et des sorties s’établit à ‑9 ETP.


Pour ce qui concerne la catégorie A+, les entrées réalisées (134,5 ETP) sont légèrement supérieures aux prévisions initiales (121 ETP). Le détail des entrées est le suivant :

‑22 agents contractuels dont 9 experts en certification, 2 auditeurs financiers, 2 directeurs, 2 auditeurs des systèmes d’information et 7 conseillers référendaires en service extraordinaire ;

‑81 détachements entrants dont 2 conseillers maîtres en service extraordinaire, 24 conseillers référendaires en service extraordinaire, 48 magistrats de CRTC, 1 experte de haut niveau et 6 auditeurs sur emplois ;

‑24 retours après situation interruptive (détachement sortant ou disponibilité) ;

‑6 nominations de magistrats dont 2 magistrats recrutés à la sortie de l’INSP ; 2 nominations au tour extérieur et 2 intégrations.

A cela s’ajoute une augmentation des quotités de travail à hauteur de 1,5 ETP.


La catégorie A enregistre un volume d’entrées (89,7 ETP) en très forte augmentation contrairement aux prévisions initiales (68 ETP), notamment en raison de la politique de requalification des emplois menée dans les juridictions financières qui se traduit par le remplacement des agents partants par des profils de catégorie A sur les fonctions de contrôle.


Pour ce qui concerne les catégories B et C, le nombre d’entrées réalisées en 2023 (65,7 ETP) est en hausse par rapport à la prévision (46 ETP).


En l’absence de concours direct organisé pour les catégories A, B et C, les voies du détachement entrant et de l’affectation pour le corps interministériel des attachés d’administration de l’État concentrent l’essentiel des recrutements (82,6 ETP). Les autres modes d’entrée restent plus limités (56,6 agents contractuels et 15 réintégrations). A cela s’ajoute une augmentation des quotités de travail à hauteur de 1,2 ETP.


Au total, le nombre de recrutements en catégories A, B et C s’établit à 155,4 ETP pour une prévision initiale de 114 ETP.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2023

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2022 sur 2023

dont impact
du schéma
d'emplois
2023 sur 2023

Administration centrale

831,29

828,15

0,00

0,00

0,00

+31,67

+45,97

-14,30

Services régionaux

994,75

941,64

0,00

0,00

0,00

-28,24

-10,36

-17,88

Total

1 826,04

1 769,79

0,00

0,00

0,00

+3,43

+35,61

-32,18

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2023
Réalisation

Administration centrale

+5,00

815,40

Services régionaux

0,00

979,00

Total

+5,00

1 794,40

 

Les effectifs de la Cour des comptes sont positionnés sur la ligne « Administration centrale » et les effectifs des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) sont positionnés sur la ligne « Services régionaux ».

 

L’EAP important du schéma d’emplois de 2022 sur 2023 s’explique par l’effet des recrutements effectués en 2022 dans le cadre des missions spécifiques des juridictions financières pour le mandat de commissaire aux comptes de l’Organisation des Nations Unis. Ces emplois ont été affectés en administration centrale.

 

L’impact négatif du schéma d’emplois de 2023 sur 2023 s’explique par le rythme de recrutement. En effet, comme l’indiquent les mois moyens concernant l’évolution des emplois du programme, les entrées sont plus tardives que les sorties. Cet effet se vérifie autant en administration centrale que dans les services régionaux.

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

21 – Examen des comptes publics

368,04

359,79

22 – Contrôle des finances publiques

145,00

142,00

23 – Contrôle des gestions publiques

548,00

535,00

24 – Evaluation des politiques publiques

317,00

310,00

25 – Information des citoyens

63,00

62,00

26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics

41,00

40,00

27 – Pilotage et soutien des juridictions financières

336,00

313,00

28 – Gouvernance des Finances publiques

8,00

8,00

Total

1 826,04

1 769,79

Transferts en gestion

0,00

 

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2022-2023

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

9,00

0,17

0,00

 

Les juridictions financières ont accueilli 9 apprentis au cours de l’année scolaire 2022/2023 dont 4 dans la filière numérique et 5 dans la filière administrative.

Au 31 décembre, ils sont au nombre de 13.

Le coût en titre 2 des apprentis sur l’année budgétaire est de 173 396 € prestations sociales comprises.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2022

Prévision
LFI 2023

Exécution
2023

Rémunération d’activité

133 967 770

143 754 906

142 098 910

Cotisations et contributions sociales

68 729 621

74 326 065

71 151 213

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

49 816 415

53 649 163

51 156 583

    – Civils (y.c. ATI)

49 399 379

53 257 252

50 854 950

    – Militaires

417 036

391 911

301 633

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

18 913 206

20 676 902

19 994 630

Prestations sociales et allocations diverses

974 170

1 204 596

1 260 679

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

203 671 561

219 285 567

214 510 802

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

153 855 146

165 636 404

163 354 219

FdC et AdP prévus en titre 2

225 000

 

L’écart entre les crédits ouverts en LFI 2023 et les crédits consommés s’explique par la non mise en place de la commission d’évaluation de l’aide publique au développement (CEAPD) et du schéma d’emplois associé.

Les taux de contributions employeurs au compte d’affectation spéciale « Pensions » sont de 74,6 % pour les personnels civils et de 126,07 % pour les personnels militaires. Les prestations relatives aux allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) ont concerné 23 agents pour 0,30 M€.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2022 retraitée

154,27

Exécution 2022 hors CAS Pensions

153,86

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023/ 2022

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

0,42

    – GIPA

-0,05

    – Indemnisation des jours de CET

-0,62

    – Mesures de restructuration

-0,04

    – Autres dépenses de masse salariale

1,13

Impact du schéma d'emplois

0,52

EAP schéma d'emplois 2022

2,82

Schéma d'emplois 2023

-2,30

Mesures catégorielles

2,80

Mesures générales

3,22

Rebasage de la GIPA

0,15

Variation du point de la fonction publique

3,07

Mesures bas salaires

 

GVT solde

0,71

GVT positif

2,18

GVT négatif

-1,47

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

0,09

Indemnisation des jours de CET

0,53

Mesures de restructurations

0,01

Autres rebasages

-0,46

Autres variations des dépenses de personnel

1,74

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,29

Autres variations

1,45

Total

163,35

 

La ligne « débasage des dépenses au profil atypique » correspond, au titre de l’exercice 2022, aux dépenses d’indemnisation des jours de congés non pris via les comptes « épargne-temps » (CET), aux dépenses liées à la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA), aux mesures d’accompagnements des restructurations assurées en 2012 et 2013 (décret n° 2012-255 du 23 février 2012 relatif au siège et au ressort des CRTC) et de 2015 (loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral).

 

Les autres dépenses de masse salariales débasées correspondent aux remboursements, au profit du programme 164, des rémunérations des agents mis à disposition à l’extérieur des juridictions financières ainsi qu’aux dépenses réalisées sur fonds de concours au titre du jumelage avec l’Algérie et des actions financées par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHP).

 

L’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, a été versée à 224 agents pour un coût de 0,15 M€.

 

Le « glissement vieillesse technicité » (GVT) solde s’est établi en 2023 à 0,71 M€ (0,4 % de la masse salariale hors CAS pensions). Le GVT positif de l’ensemble des personnels des juridictions financières s’élève à 2,18 M€ (1,3 % de la masse salariale hors CAS pensions). La détermination du GVT positif peut connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre restreint d’emplois du programme et de la forte proportion des recrutements par la voie du détachement. Le GVT négatif (ou effet de noria) représente une économie de 0,9 % de la masse salariale hors CAS.

 

Dans le rebasage de dépenses au profil atypique, les autres rebasages correspondent aux remboursements, au profit du programme 164, des rémunérations des agents mis à disposition à l’extérieur des juridictions financières (‑0,6 M€) ainsi qu’aux dépenses réalisées sur fonds de concours au titre du jumelage avec l’Algérie (0,15 M€).

 

Les « autres variations des dépenses de personnel » inscrites pour 1,74 M€ comprennent la variation des dépenses de prestations sociales et allocations diverses (+0,29 M€) dont 0,09 M€ au titre du versement de la prime de pouvoir d’achat forfaitaire exceptionnelle prévue par le décret no 2023-702 du 31 juillet 2023, 0,07 M€ au titre de la prise en charge augmentée des abonnements aux transports collectifs et 0,13 M€ d’augmentation des autres prestations sociales. Les autres variations des dépenses de personnels constatées en 2023 pour un montant global de 1,45 M€ intègrent l’augmentation des indemnités spécifiques de rupture conventionnelle prévues par le décret 2019-1593 du 31 décembre 2019 (0,15 M€), la baisse des indemnités d’éloignement prévues par le décret n° 96-106 PLR 2022 (‑0,16 M€) ainsi que le paiement des indemnités spécifiques des agents résidents à l’étranger (0,44 M€). Elles comprennent également les conséquences de l’évolution du cadre de gestion des contractuels dans les juridictions financières (0,14 M€) et du RIFSEEP des personnels administratifs et techniques (0,57 M€) ainsi qu’une augmentation des coûts associés aux congés longue durée, aux apprentis et aux vacations et indemnités de jury (0,31 M€).

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1134 – Catégorie A +

109 944

131 262

122 137

95 816

115 753

107 372

1135 – Catégorie A

63 622

72 644

63 940

54 348

63 207

54 900

1136 – Catégorie B

42 705

48 873

48 418

36 604

42 387

41 666

1137 – Catégorie C

38 799

41 489

39 119

33 097

35 742

33 556

 

Il convient de noter que les coûts moyens d’entrée et de sortie peuvent connaître des évolutions significatives au regard notamment du nombre d’emplois restreint du programme et du mode de recrutement (par la voie du détachement notamment), parmi les personnels de catégorie A+, il peut être précisé :

- le coût moyen annuel d’entrée pour un magistrat de la Cour est de 115 084 € et de 104 598 € pour un magistrat de chambre régionale des comptes ;

- le coût moyen annuel de sortie pour un magistrat de la Cour est de 124 162 € et de 107 552 € pour un magistrat de chambre régionale des comptes.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2023

Coût

Coût
en année
pleine

Effets extension année pleine

256 850

3 053 157

Revalorisation du début de carrière de la catégorie B

9

B

Secrétaires administratifs des juridictions financières

09-2022

8

2 766

4 149

Revalorisation des magistrats

593

A+

Magistrats

02-2022

1

254 084

3 049 008

Mesures statutaires

911 516

1 823 032

Mesure spécifique "bas de grille" du RDV salarial 2023

38

B et C

Secrétaires administratifs et adjoints administratifs et techniques des juridictions financières

07-2023

6

6 698

13 396

Revalorisation indiciaire des magistrats

692

A+

Magistrats

07-2023

6

904 818

1 809 636

Mesures indemnitaires

1 635 976

1 635 976

Rattrapage indemnitaire des magistrats de la Cour des comptes

268

A+

Magistrats

01-2023

12

1 635 976

1 635 976

Total

2 804 342

6 512 165

 

Outre les effets extension année pleine des mesures catégorielles mises en place en 2022, plusieurs mesures catégorielles sont intervenues en 2023.

 

Dans le cadre de la mise en place du nouveau corps des administrateurs de l’État, et afin d’harmoniser les rémunérations des différents corps des hauts fonctionnaires, les grilles indiciaires des magistrats ont été rénovées par les décrets 2023-480, 2023-481 et 2023-482 du 21 juin 2023. Les reclassements induits au 1er juillet ont représenté un coût de 0,9 M€.

 

Par ailleurs, une mesure de rattrapage indemnitaire a été mise en œuvre (+1,6 M€) pour les conseillers référendaires et conseillers maîtres non servis en 2022 contrairement aux magistrats de CRC, auditeurs et CRSE de la Cour. Cette mesure d’équité indemnitaire doit permettre de repartir pour tous les grades de la même base de départ, dans le chantier de revalorisation indemnitaire 2024 au regard des mesures obtenues par les administrateurs de l’État à compter du 1er janvier 2023 (les décrets de novembre 2022 et circulaires du printemps 2023).

 

   Action sociale - hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Réalisation
Titre 3

Réalisation
Titre 5

Total

Restauration

1 794

675 962

 

675 962

Logement

25

69 884

 

69 884

Famille, vacances

450

31 341

 

31 341

Mutuelles, associations

60

63 259

 

63 259

Prévention / secours

1 794

285 079

 

285 079

Autres

1 794

71 688

 

71 688

Total

1 197 213

 

1 197 213

 

La restauration est le principal poste de dépenses au titre de l’action sociale. Une hausse des tarifs, justifiée par l’augmentation des prix des denrées et des coûts de gestion, a été reportée sur certaines conventions.

 

Les dépenses relatives au versement d’aides pour l’accès au logement et aux prestations famille/vacances sont légèrement en baisse par rapport à la prévision.

 

S’agissant des dépenses relatives aux mutuelles et associations, la Cour des comptes a poursuivi son partenariat avec des associations de référence dans le domaine de l’accompagnement des agents en situation de handicap et a procédé à l’acquisition de matériels adaptés.

 

La hausse de l’exécution des dépenses de prévention et de secours, au regard des prévisions initiales est imputable au conventionnement nouveau de certaines CRTC et à la hausse de la tarification.

 

Les autres dépenses concernent notamment les prestations de sténographie pour les comptes-rendus des rendez-vous syndicaux (Comité Technique, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, Conseil supérieur de la Cour).

 

Coûts synthétiques

   Indicateurs immobiliers

Nature

Repère

Libellé

Unité

Administration centrale

Services déconcentrés

Total

 

2

SUB du parc

22 367

48 723

71 090

4

SUB du parc domanial

22 367

28 774

51 141

Occupation

6

Résidents

nb

830

1 014

1 844

7

Ratio SUB /résidents

m² / nb

27

42

35

8

Coût de l’entretien courant

€ programme 164

473 583

541 584

1 015 167

€ programme 723

0

0

0

total

473 583

541 584

1 015 167

9

Ratio entretien courant / SUB

€ / m²

21,17

11,12

14,28

Entretien lourd

10

Coût de l’entretien lourd *

AE « 164 »

1 324 731

AE « 164 »

1 494 909

AE « 164 »

2 819 640

CP « 164 »

1 487 169

CP « 164 »

764 871

CP « 164 »

2 252 040

AE « 723 »

25 658

AE « 723 »

45 770

AE « 723 »

71 428

(parc domanial et quasi-propriété)

CP « 723 »

129 451

CP « 723 »

220 522

CP « 723 »

349 973

Total AE

1 350 389

Total AE

1 540 679

Total AE

2 891 068

Total CP

1 616 620

Total CP

985 393

Total CP

2 602 013

11

Ratio entretien lourd * / SUB

€ / m²

AE

60,37

AE

53,54

AE

56,53

(parc domanial et quasi-propriété)

CP

72,28

CP

34,25

CP

50,88

12

Coût des travaux structurants

AE « 164 »

0

AE « 164 »

0

AE « 164 »

0

CP « 164 »

1 464 291

CP « 164 »

0

CP « 164 »

1 464 291

AE « 723 »

0

AE « 723 »

0

AE « 723 »

0

CP « 723 »

0

CP « 723 »

0

CP « 723 »

0

Total AE

0

Total AE

0

Total AE

0

Total CP

1 464 291

Total CP

0

Total CP

1 464 291

 

 

Sur les surfaces :

Il s’agit des surfaces consolidées de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes, après l’application des deux réorganisations territoriales issues des lois du 13 décembre 2011 et du 16 janvier 2015. La légère diminution des surfaces, par rapport à l’année précédente, est due à la restitution d’un certain nombre de locaux d’archives.

Le bilan décliné ci-après, sur l’occupation et l’entretien lourd, résulte plus particulièrement de l’exécution du dernier schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) des juridictions financières (JF) qui couvre la période 2019-2023

 

Sur l’occupation :

Le coût de l’entretien courant (ligne 8) correspond aux consommations sur le titre 3 en crédits de paiements. Il est fléché exclusivement sur le programme 164.

Sur ce dernier, la consommation afférente à la Cour des comptes est principalement due aux travaux d’aménagement des cabinets ainsi qu’aux travaux d’entretien courant. Ces travaux consistent à poursuivre l’adaptation des espaces de travail de la Cour des comptes pour garantir la sécurité des personnes et améliorer le cadre de travail.

S’agissant des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), la consommation est principalement due aux travaux réalisés en matière de menu entretien.

Sur l’entretien lourd :

 

Le coût de l’entretien lourd (ligne 10) correspond aux crédits consommés en matière d’autorisations d’engagements et crédits de paiements sur les programmes 164 et 723.

 

Sur le programme 164, la consommation résulte principalement, pour la Cour des comptes, des opérations de rénovation thermique et de réorganisation spatiale des locaux dans le cadre du projet JF 2025.

S’agissant des CRTC, l’exécution est liée à des opérations de rénovation thermique avec notamment la rénovation de la couverture de la CTC de Nouvelle-Calédonie et divers travaux lourds avec la reprise de la verrière de la CRC Bourgogne-Franche-Comté. Enfin, des travaux de sécurisation ou d’aménagement ont été exécutés, au cours de l’année dernière, avec la réception des travaux d’installation de courants faibles de la CRC Corse et l’exécution des travaux de réaménagement de la CRC Pays de la Loire.

 

Sur le programme 723, la consommation résulte principalement des opérations de réhabilitation de la CRC Réunion dont les dernières réserves ont été levées, l’achèvement des travaux de réaménagement des deux niveaux de la CRC Hauts-de-France ainsi que le remplacement de deux chaudières à condensation pour la Cour des comptes.

 

Le coût des travaux structurants (ligne 12) correspond aux crédits consommés en matière d’autorisations d’engagements et crédits de paiements sur le titre 5 relevant des programmes 164 et 723.

Sur le programme 164, la consommation est exclusivement liée à l’exécution des travaux de réaménagement des salles 1/2/3 saint-honoré à la Cour des comptes dont la réception a été prononcée au cours du dernier trimestre de l’année 2023.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

35 222 093

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

32 507 695

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

29 155 135

 

CP consommés en 2023
(P2)

31 462 366

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

283 278

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

11 706 872

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

5 783 679

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

19 755 494

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

25 487 490

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

20 002

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

25 507 492



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

11 706 872



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

13 800 619

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

29 155 135



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

19 755 494



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

9 399 641

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

23 200 261

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

12 299 169


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

10 901 092

 

Les restes à payer au 31 décembre 2023 (23,18 M€) sont en baisse par rapport aux deux exercices précédents (25,5 M€ en 2022, 25,3 M€ en 2021). Les évolutions s’expliquent essentiellement par les renouvellements de baux immobiliers qui ont été moindres en 2023. Par ailleurs, plusieurs marchés interministériels arrivent à échéance en 2024 (énergie et copieurs) limitant mécaniquement les EJ à basculer. La seule brique immobilière comprend 84 % des restes à payer, dont 63 % sur les seuls baux immobiliers. L’évolution des restes à payer est donc conforme aux modalités de consommation des AE et des CP.


Le volume des restes à payer du programme (23 184 147 €) intègre des engagements juridiques dont la couverture ne sera pas assurée en CP pour un montant estimé de 2 293 269 € (prestations devenues sans objets ou dont la réalisation est inférieure à l’estimation initiale). Le montant des restes à payer à couvrir au 31 décembre 2023 est donc de 20 890 878 €. Il se répartit ainsi :




Restes à payer au 31/12/2023

CP 2024

CP 2025

CP 2026

CP 2027

CP 2028 et après

Immobilier

16 620 289

8 236 331

3 811 341

1 868 138

1 787 750

916 729

Informatique et télécom

1 618 139

1 432 963

185 176

0

0

0

Fonctionnement courant

1 667 542

1 647 067

19 877

563

23

0

Ressources humaines

984 907

982 807

2 100

0

0

0

Total

20 890 878

12 299 169

4 018 494

1 868 701

1 787 773

916 729


La couverture des engagements des années 2023 et antérieures nécessitera en 2024 un volume de 12,3 M€ en CP, soit un taux de couverture de 59 % du reste à payer constitué sur cet exercice. Ce taux est conforme à la typologie des dépenses exécutées sur le programme.

 

Justification par action

ACTION

21 – Examen des comptes publics

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

21 – Examen des comptes publics

48 952 718
43 567 451

4 734 000
2 607 704

53 686 718
46 175 155

48 952 718
43 567 451

4 734 000
2 521 253

53 686 718
46 088 704

 

L’action n° 21 « Examen des comptes publics » a mobilisé 360 ETPT en 2023 soit 20 % de l’activité.


La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

‑206 agents de catégorie A+ ;

‑108 agents de catégorie A ;

‑28 agents de catégorie B ;

‑18 agents de catégorie C.


Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme) et des crédits de fonctionnement (justification ci-dessous).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

48 952 718

43 567 451

48 952 718

43 567 451

Rémunérations d’activité

32 372 423

28 860 492

32 372 423

28 860 492

Cotisations et contributions sociales

16 314 594

14 450 913

16 314 594

14 450 913

Prestations sociales et allocations diverses

265 701

256 046

265 701

256 046

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

4 734 000

2 607 704

4 734 000

2 521 253

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

4 734 000

2 607 704

4 734 000

2 521 253

Total

53 686 718

46 175 155

53 686 718

46 088 704

 

Les crédits de fonctionnement exécutés sur cette action (soit 2,52 M€ en CP) regroupent les dépenses des marchés d’expertise liés à la certification des comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale (0,29 M€).

 

Les 2,23 M€ restant de consommation sur cette action concernent les dépenses réalisées dans le cadre des activités à caractère international de la Cour des comptes (commissariat aux comptes d’organisations internationales, expertise apportée à des États étrangers pour renforcer leurs institutions supérieures de contrôle, revues par les Pairs, participation aux événements organisés par l’INTOSAI et l’EURORAI). Les dépenses concernent principalement les frais de missions relatifs au mandat de commissaire aux comptes de l’ONU.

 

Il convient de noter que les autres dépenses de fonctionnement du programme sont intégralement imputées sur l’action n° 27.

 

ACTION

22 – Contrôle des finances publiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

22 – Contrôle des finances publiques

18 013 299
17 184 939

 
 

18 013 299
17 184 939

18 013 299
17 184 939

 
 

18 013 299
17 184 939

 

L’action n° 22 « Contrôle des finances publiques » a mobilisé 142 ETPT en 2023 soit 8 % de l’activité.


La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :


‑70 agents de catégorie A+ ;

‑51 agents de catégorie A ;

‑13 agents de catégorie B ;

‑8 agents de catégorie C.


Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur l’action n° 27.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

18 013 299

17 184 939

18 013 299

17 184 939

Rémunérations d’activité

11 840 057

11 383 861

11 840 057

11 383 861

Cotisations et contributions sociales

6 075 596

5 700 082

6 075 596

5 700 082

Prestations sociales et allocations diverses

97 646

100 996

97 646

100 996

Total

18 013 299

17 184 939

18 013 299

17 184 939

 

 

ACTION

23 – Contrôle des gestions publiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

23 – Contrôle des gestions publiques

68 085 012
64 746 073

 
 

68 085 012
64 746 073

68 085 012
64 746 073

 
 

68 085 012
64 746 073

 

L’action n° 23 « Contrôle des gestions publiques » a mobilisé 535 ETPT en 2023 soit 30 % de l’activité.


La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

‑260 agents de catégorie A+ ;

‑194 agents de catégorie A ;

‑50 agents de catégorie B ;

‑31 agents de catégorie C.


Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur l’action n° 27.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

68 085 012

64 746 073

68 085 012

64 746 073

Rémunérations d’activité

44 752 298

42 889 898

44 752 298

42 889 898

Cotisations et contributions sociales

22 963 632

21 475 663

22 963 632

21 475 663

Prestations sociales et allocations diverses

369 082

380 512

369 082

380 512

Total

68 085 012

64 746 073

68 085 012

64 746 073

 

 

ACTION

24 – Evaluation des politiques publiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

24 – Evaluation des politiques publiques

39 392 213
37 516 416

 
 

39 392 213
37 516 416

39 392 213
37 516 416

 
 

39 392 213
37 516 416

 

L’action n° 24 « Évaluation des politiques publiques » a mobilisé 310 ETPT en 2023 soit 18 % de l’activité.

 

La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

‑148 agents de catégorie A+ ;

‑115 agents de catégorie A ;

‑29 agents de catégorie B ;

‑18 agents de catégorie C.

 

Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur l’action n° 27.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

39 392 213

37 516 416

39 392 213

37 516 416

Rémunérations d’activité

25 892 853

24 852 091

25 892 853

24 852 091

Cotisations et contributions sociales

13 285 813

12 443 842

13 285 813

12 443 842

Prestations sociales et allocations diverses

213 547

220 484

213 547

220 484

Total

39 392 213

37 516 416

39 392 213

37 516 416

 

 

ACTION

25 – Information des citoyens

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

25 – Information des citoyens

8 169 233
7 503 283

 
 

8 169 233
7 503 283

8 169 233
7 503 283

 
 

8 169 233
7 503 283

 

L’action n° 25 « Information des citoyens » a mobilisé 62 ETPT en 2023 soit 4 % de l’activité.


La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

‑34 agents de catégorie A+ ;

‑20 agents de catégorie A ;

‑5 agents de catégorie B ;

‑3 agents de catégorie C.


Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur l’action n° 27.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

8 169 233

7 503 283

8 169 233

7 503 283

Rémunérations d’activité

5 385 400

4 970 418

5 385 400

4 970 418

Cotisations et contributions sociales

2 739 406

2 488 768

2 739 406

2 488 768

Prestations sociales et allocations diverses

44 427

44 097

44 427

44 097

Total

8 169 233

7 503 283

8 169 233

7 503 283

 

 

ACTION

26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

26 – Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics

5 270 958
4 840 828

 
 

5 270 958
4 840 828

5 270 958
4 840 828

 
 

5 270 958
4 840 828

 

L’action n° 26 « Mise en jeu de la responsabilité des comptables publics et des gestionnaires publics » a mobilisé 40 ETPT en 2023 soit 2 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

‑22 agents de catégorie A+ ;

‑13 agents de catégorie A ;

‑3 agents de catégorie B ;

‑2 agents de catégorie C.


Cette action a impliqué la consommation de crédits de masse salariale uniquement (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme). Les autres dépenses hors-titre 2 sont intégralement imputées sur l’action n° 27.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

5 270 958

4 840 828

5 270 958

4 840 828

Rémunérations d’activité

3 472 743

3 206 721

3 472 743

3 206 721

Cotisations et contributions sociales

1 769 588

1 605 657

1 769 588

1 605 657

Prestations sociales et allocations diverses

28 627

28 450

28 627

28 450

Total

5 270 958

4 840 828

5 270 958

4 840 828

 

 

ACTION

27 – Pilotage et soutien des juridictions financières

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

27 – Pilotage et soutien des juridictions financières

30 306 801
37 879 478

27 779 926
26 547 431

58 086 727
64 426 909

30 306 801
37 879 478

27 750 436
28 941 113

58 057 237
66 820 592

 

L’action n° 27 « Pilotage et le soutien des juridictions financières » a mobilisé 313 ETPT en 2023 soit 18 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

‑51 agents de catégorie A+ ;

‑102 agents de catégorie A ;

‑103 agents de catégorie B ;

‑57 agents de catégorie C.

 

Les dépenses de titre 2 (dont la présentation est effectuée dans la partie spécifique aux éléments transversaux au programme) correspondent à la masse salariale des personnels de direction (pilotage) et des personnels affectés à la gestion des moyens (soutien) des juridictions financières. Les crédits hors titre 2 sont présentés ci-après.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

30 306 801

37 879 478

30 306 801

37 879 478

Rémunérations d’activité

19 383 992

25 092 595

19 383 992

25 092 595

Cotisations et contributions sociales

10 744 619

12 564 266

10 744 619

12 564 266

Prestations sociales et allocations diverses

178 190

222 617

178 190

222 617

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

26 944 126

26 132 516

26 989 636

27 472 268

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

26 944 126

26 132 516

26 989 636

27 472 268

Titre 5 : Dépenses d’investissement

775 000

350 651

700 000

1 400 582

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

175 000

350 651

100 000

1 400 582

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

600 000

 

600 000

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

60 800

64 264

60 800

68 264

Transferts aux ménages

 

7 000

 

7 000

Transferts aux collectivités territoriales

 

1 500

 

1 500

Transferts aux autres collectivités

60 800

55 764

60 800

59 764

Total

58 086 727

64 426 909

58 057 237

66 820 592

 

Toutes les dépenses de fonctionnement du programme 164 sont exécutées sur cette action, à l’exception de celles liées aux marchés d’expertise relatifs à la certification des comptes de l’État et du régime général de la sécurité sociale et de celles réalisées dans le cadre des activités internationales de la Cour des comptes (commissariat aux comptes d’organisations internationales particulièrement), qui sont imputées sur l’action n° 21. Le montant des dépenses de fonctionnement des juridictions financières de l’action s’élève à 27,47 M€ en CP. La dépense se répartit comme suit :

 

Briques

CP (en M€)

 %

Immobilier

11,85

43 %

Fonctionnement courant

6,92

25 %

Informatique

5,82

21 %

Ressources humaines

2,88

10 %

Total général

27,47

100 %

 

 

 

Dépenses immobilières et frais liés aux locaux (11,85 M€ en CP) :

 

Les dépenses se déclinent en trois postes :

- les travaux immobiliers pour 2,34 M€ en CP, comprenant la part non immobilisée en investissement des travaux inscrits au schéma pluriannuel de stratégie immobilière ;

- les prises à bail et charges associées dont les taxes : 4,35 M€ en CP ;

- les services aux bâtiments (détaillés dans le tableau ci-après) :5,16 M€ en CP.

 

en M€

CP

Maintenances et entretien courant (vérifications)

1,60

Menus travaux (dits du locataire)

0,14

Énergie et fluides

1,42

Nettoyage, gardiennage

1,80

Autres dépenses 

0,20

Total

5,16

 

L’exécution des crédits de l’immobilier se répartit entre les crédits centraux de la Cour (qui prend à sa charge des dépenses immobilières mutualisées) et les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes de la manière suivante : 

 

En M€

AE

 %

CP

 %

Cour des comptes

7 094 696

71 %

5 902 895

50 %

CRTC

2 920 536

29 %

5 949 025

50 %

Total

10 015 232

100 %

11 851 921

100 %

 

Il convient de noter que cette répartition ne préjuge pas du coût analytique de chaque juridiction financière. En effet, la Cour des comptes procède à la centralisation de certaines dépenses au bénéfice de l’ensemble des juridictions, soit du fait du gain de mutualisation obtenu dans les commandes et d’une nécessité de gestion de parcs maîtrisée, soit du fait de la technicité nécessaire à la passation des commandes.

 

 

 

Dépenses de fonctionnement courant (6,92 M€ en CP) :

 

Les dépenses de fonctionnement courant se répartissent comme suit :

 

Dépenses logistiques : 3,1 M€

 

Ces crédits se répartissent ainsi :

 

en M€

CP

coût de maintenance et de renouvellement du parc automobile

0,48

frais de changement de résidence

0,21

accueil physique et téléphonique

0,50

achat ou location de mobilier

0,49

fournitures de bureau et achat de papier

0,24

frais d’affranchissement et de courrier

0,22

acquisition et maintenance de matériels techniques (dont visioconférence, sonorisation, vidéos)

0,09

frais de logistiques et entretien divers

0,88

Total

3,10

 

 

Frais de déplacements temporaires : 1,69 M€ en CP

 

Les déplacements des agents sont essentiels aux missions des juridictions financières, qui imposent des travaux sur pièces mais également sur place, notamment dans le cadre de la mission de contrôle des comptes et de la gestion. Les mesures sanitaires ont un impact fort sur les missions nationales et internationales. Le retour à la situation nominale et le début des missions spécifiques pour le mandat ONU expliquent l’augmentation de l’exécution 2023 par rapport à l’exécution 2022. Ainsi, 10 270 jours de mission ont été effectués en 2023, contre 7 307 jours en 2022. Les déplacements relatifs aux commissariats aux comptes et aux jumelages relèvent de l’action n° 21.

 

Frais de réception et d’organisation d’événements : 0,6 M€ en CP

 

Ces crédits correspondent notamment aux dépenses réalisées pour l’organisation des colloques et séminaires destinés à la restitution des travaux des juridictions financières. Ils ont été également employés au titre des frais de participations à des colloques.

 

Frais de documentation : 0,68 M€ en CP

 

Il s’agit du coût des achats d’ouvrages et des abonnements à la presse généraliste et spécialisée ainsi que les accès aux bases de données documentaires en ligne (achat public, analyse financières et fiabilité des comptes, gouvernance et organisation, immobilier et patrimoine, ressources humaines, systèmes d’information et numérique).

 

Dépenses de communication : 0,20 M€ en CP

 

Ces dépenses de communication, entendues au sens strict, ont concerné notamment les dépenses relatives à la revue de presse ainsi que les frais entourant la remise du rapport annuel de la Cour.

 

Dépenses d’études et d’expertises : 0,28 M€ en CP

 

Des expertises ont été commandées en matière de traitement analytique, statistique et graphique de données. Ces actions ont accompagné les juridictions financières dans les évolutions induites par l’utilisation des outils numériques et l’ouverture des données, notamment dans le cadre des évaluations de politique publique.

 

Gestion des liasses : 0,22 M€ en CP

 

Ces dépenses ont été effectuées pour la gestion des liasses de pièces justificatives (stockage, mise à disposition, livraison et destruction). Cette gestion résulte de l’obligation de production des comptes des comptables publics aux juridictions financières.

 

Travaux d’impression : 0,15 M€ en CP

 

Ces dépenses concernent les coûts spécifiques d’impression de certains documents et rapports de la Cour des Comptes.

 

L’exécution des crédits de fonctionnement courant se répartit entre les crédits centraux de la Cour et les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes de la manière suivante :

 

En M€

AE

 %

CP

 %

Cour des comptes

5 219 725

72 %

4 901 693

71 %

CRTC

2 038 855

28 %

2 020 589

29 %

Total

7 258 580

100 %

6 922 282

100 %

 

Il convient de noter que cette répartition ne préjuge pas du coût analytique de chaque juridiction financière. En effet, la Cour des comptes procède à la centralisation de certaines dépenses au bénéfice de l’ensemble des juridictions, soit du fait du gain de mutualisation obtenu dans les commandes et d’une nécessité de gestion de parcs maîtrisée, soit du fait de la technicité nécessaire à la passation des commandes.

 

 

 

 

 

Dépenses informatiques et de télécommunications (5,82 M€ en CP) :

 

Les dépenses informatiques s’inscrivent dans un contexte de développement des technologies numériques au sein des juridictions financières et accompagnent la transformation des métiers. Pour ce faire, les dépenses ont poursuivi deux orientations :

- l’achat, le développement de logiciels et d’applications « métiers » : 2,43 M€ en CP. Ces actions ont porté notamment sur la poursuite des évolutions du logiciel Plume, une plateforme de recherche, d’analyse et de visualisation du corpus documentaire des juridictions financières pour 0,3 M€ et du SI de programmation et d’activité (Prog JF) pour 0,6 M€ , sur le développement d’une solution de gestion électronique des document (GED) pour 0,4 M€, sur la mise à jour du Sharepoint des juridictions financières pour 0,4 M€, sur la mise en place de feuilles de style pour la rédaction des rapports pour 0,2 M€, sur l’urbanisation des systèmes d’information de gestion des procédures pour 0,1 M€, sur la mise à jour d’Open ANAFI pour 0,1 M€, l’application ayant pour but la génération de rapports financiers sur des collectivités publiques, et sur divers autres projets (0,33 M€) ;

 

- les dépenses nécessaires à l’exploitation informatique et téléphonique (détaillées dans le tableau ci-après) : 3,39 M€ en CP.

 

En M€

CP

Téléphonie (matériel et télécommunications)

0,20

Assistance informatique aux utilisateurs (9521)

0,34

Coût des réseaux et maintenance

1,35

Matériels informatiques

0,40

Coûts des moyens d’impression

0,20

Site internet

0,33

Achats de licences

0,18

Autres dépenses

0,39

Total

3,39

 

 

L’exécution des crédits d’informatique et de télécommunications se répartit entre les crédits centraux de la Cour et les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes de la manière suivante :

 

En M€

AE

 %

CP

 %

Cour des comptes

5 792 636

99 %

5 730 734

99 %

CRTC

85 819

1 %

86 621

1 %

Total

5 878 455

100 %

5 817 356

100 %

 

Il convient de noter que cette répartition ne préjuge pas du coût analytique de chaque juridiction financière. En effet, la Cour des comptes procède à la centralisation de certaines dépenses au bénéfice de l’ensemble des juridictions, soit du fait du gain de mutualisation obtenu dans les commandes et d’une nécessité de gestion de parcs maîtrisée, soit du fait de la technicité nécessaire à la passation des commandes.

 

 

Dépenses liées à la gestion des personnels (2,88 M€ en CP) :

 

Ces dépenses recouvrent :

- les frais de formation des personnels et de promotion de l’apprentissage : 0,84 M€.

- les gratifications versées aux stagiaires lorsque ceux-ci remplissent les conditions précisées dans le décret n° 2014 - 1420 du 27 novembre 2014 relatif à l’encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages (0,29 M€) ;

- le remboursement des personnels mis à disposition, par des personnes morales autres que l’État (0,24 M€) ;

- les dépenses d’action sociale et de santé pour 1,51 M€, comprenant les frais de restauration collective (0,68 M€), la médecine de prévention (0,29 M€), les dépenses relatives au logement, aux associations, à la famille et diverses dépenses dont des expertises (0,23 M€) et la contribution au fonds pour l’insertion des personnes handicapées (0,31 M€). 

 

 

 

L’exécution des crédits de ressources humaines se répartit entre les crédits centraux de la Cour et les crédits déconcentrés au sein des chambres régionales et territoriales des comptes de la manière suivante :

 

En M€

AE

 %

CP

 %

Cour des comptes

2 757 507

86 %

2 478 663

86 %

CRTC

447 846

14 %

402 046

14 %

Total

3 205 352

100 %

2 880 709

100 %

 

Il convient de noter que cette répartition ne préjuge pas du coût analytique de chaque juridiction financière. En effet, la Cour des comptes procède à la centralisation de certaines dépenses au bénéfice de l’ensemble des juridictions, soit du fait du gain de mutualisation obtenu dans les commandes et d’une nécessité de gestion de parcs maîtrisée, soit du fait de la technicité nécessaire à la passation des commandes.

 

 

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

 

Toutes les dépenses d’investissement de la Cour des comptes et des autres juridictions financières sont exécutées sur cette action. Le montant total des investissements s’est élevé à 0,45 M€ en AE et 1,40 M€ en CP. 

 

 

La dépense se répartit comme suit : 

 

Unités de justification

CP (en M€)

 %

Immobilier

1,39

99 %

Fonctionnement courant

0,01

1 %

Informatique

0,00

0 %

Ressources humaines

0,00

0 %

Total général

1,40

100 %

 

Pour 2023, plus de 99 % des dépenses de titre 5 en CP ont concerné des immobilisations corporelles immobilières pour la réalisation et l’achèvement de travaux immobiliers immobilisés pour lesquels la période d’exécution n’excède pas un an pour 1 392 430 €.

 

 

DÉPENSES D’INTERVENTION

 

Les crédits d’intervention inscrits sur l’action n° 27 ont été consommés en 2023 à hauteur de 68 264 €.

 

Ces consommations correspondent principalement aux cotisations d’adhésion versées aux organisations internationales d’institutions supérieures de contrôle suivantes :

- l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques, « The International Organisation of Supreme Audit Institutions » (INTOSAI) ;

- l’association des institutions supérieures de contrôle ayant en commun l’usage du français (AISCCUF) ;

- l’Organisation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques d’Europe, « European Organisation of Supreme Audit Institutions » (EUROSAI).

 

ACTION

28 – Gouvernance des Finances publiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

28 – Gouvernance des Finances publiques

1 320 333
1 272 333

 
 

1 320 333
1 272 333

1 320 333
1 272 333

 
 

1 320 333
1 272 333

 

L’action n° 28 « Gouvernance des Finances publiques » a mobilisé 8 ETPT en 2023 soit 1 % de l’activité. La répartition des emplois en charge de la réalisation de cette action est la suivante :

‑8 agents de catégorie A+.


Cette action correspond aux dépenses de masse salariale du Haut Conseil des Finances publiques.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

1 320 333

1 272 333

1 320 333

1 272 333

Rémunérations d’activité

880 140

842 835

880 140

842 835

Cotisations et contributions sociales

432 817

422 021

432 817

422 021

Prestations sociales et allocations diverses

7 376

7 477

7 376

7 477

Total

1 320 333

1 272 333

1 320 333

1 272 333

 

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Universités et assimilés (P150)

 

 

 

 

1 500

1 500

Transferts

 

 

 

 

1 500

1 500

Total

 

 

 

 

1 500

1 500

Total des transferts

 

 

 

 

1 500

1 500


Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Les 1 500 € alloués à un opérateur de l’État correspondent à une délégation au bénéfice de l’université de Bordeaux afin de contribuer au financement d’un colloque en partenariat avec la chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine sur « L’avenir des activités contentieuses des juridictions financières ».