$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

ENM - Ecole nationale de la magistrature

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Sur le budget 2023 :

 

Le budget de l’opérateur traduit une année 2023 profondément structurante pour l’ENM, qui s’est engagée dans une montée en puissance très sensible de son appareil de formation et, plus généralement, de son activité :

 

- L’augmentation sensible du nombre d’auditeurs de justice : le nombre d’auditeurs de justice à former a ainsi augmenté, en février 2023, de 100 auditeurs de justice par rapport à 2022, soit 380 ADJ.

 

- Cette augmentation s’inscrit dans la perspective plus large d’un doublement des promotions à partir de 2024, et l’ENM a débuté sa montée en puissance sur l’ensemble de son activité : nouveaux besoins en locaux, en vacations, en effectifs, en activité du jury etc…

 

- Sur 2023, un des axes stratégiques a été la préparation du nouveau site Archipel (site locatif destiné à permettre l’accueil des promotions renforcées dans les prochaines années) qui a été validé par le ministère et sur lequel tous les efforts ont été orientés pour permettre une mise en service opérationnelle début 2024.

 

- Un second axe stratégique a été le recrutement de 26 ETP pour l’ENM permettant d’assumer cette montée en puissance et préparer l’accueil des très grandes promotions à compter de février 2024.

 

- Dans les sous-jacents structurant de 2023, il faut également mentionner la montée en puissance de l’activité du département des formations professionnelles spécialisées, qui retrouve un niveau très important d’activité, en lien avec la formation des CPH et qui doit également accueillir la formation de nouveaux publics.

 

Le budget initial (BI) pour l’année 2023 présentait les caractéristiques suivantes :

- une augmentation conséquente du montant total des dépenses en autorisations d’engagement (18,70 %) et en crédits de paiements (16,04 %) par rapport au BI 2022, justifiée par la mise en place progressive dès 2023 de promotions d’auditeurs de justice plus importantes, nécessitant des moyens matériels et un recrutement renforcé de personnels. Cette augmentation repose très largement sur la croissance sensible des dépenses de personnel (+17,71 %). Les dépenses d’investissement (+27,62 % en CP) augmentent également en cohérence avec la stratégie de l’école.

- un déséquilibre amenant à opérer un prélèvement sur le fonds de roulement, d’un niveau sensiblement supérieur à celui de 2022. Dans cette hypothèse, le fonds de roulement serait ramené à 1 mois de fonctionnement, seuil inférieur aux ratios habituels des établissements publics.

 

 

Un budget rectificatif n° 1 (BR1) pour ordre, qui a eu pour objet de prendre en compte le bail de nouveaux locaux pour une durée de 6 ans fermes, destinés à contenir l’accroissement des promotions d’auditeurs de justice à compter de 2024.

Ce bail, dont la signature avait initialement été prévue en décembre 2022 et qui avait fait l’objet d’un vote budgétaire lors de la présentation du budget rectificatif n° 2 de 2022 a dû, pour des raisons techniques, être repoussé en début 2023. Aucune autorisation d’engagement n’a donc été consommée en 2022.

 

Un budget rectificatif n° 2 (BR2) qui a eu pour objet de prendre en compte les nouveaux besoins en matière de personnel, l’achat d’ordinateur portable que les auditeurs pourront conservés lors de leurs arrivées en juridiction, les dépenses induites par l’accroissement de l’activité de l’établissement, les mesures nouvelles et ajustements, ainsi que l’aménagement des locaux pris à bail (Archipel), tant en investissement qu’en fonctionnement.

 

 

Un budget rectificatif n° 3 (BR3) qui a eu pour objet de prendre en compte la réactualisation de la programmation budgétaire afin de présenter au conseil d’administration un budget sincère, soutenable et le plus proche possible de la prévision d’exécution au 31/12/2023.

Ce budget rectificatif N° 3 est issu d’un dialogue budgétaire approfondi avec les différents services prescripteurs de l’établissement ainsi qu’avec la direction des services judiciaires (DSJ). Il réajuste les prévisions budgétaires initiales sur les enveloppes de personnel, intervention et investissement, avec une volonté affichée de réduire le solde budgétaire déficitaire, en prévision de la gestion 2024 qui marquera un profond changement de l’établissement, avec l’arrivée de promotions plus importantes et la prise en charge d’un nouveau site.

Enfin, il inscrit deux nouvelles conventions de recettes fléchées signées avec l’Union européenne

 

 

Sur l’exécution 2023 du budget :

 

  • Les autorisations d’engagement (AE)

Les autorisations budgétaires, votées par le Conseil d’administration lors du BR3 du 13/11/2023, ont été exécutées à hauteur de 99,36 %. Cette exécution budgétaire totale a été rendue possible par un mouvement de fongibilité asymétrique dans les derniers jours de décembre et par la réactivité des services dans la gestion des crédits.

 

Un taux d’exécution de l’enveloppe de fonctionnement très proche de la prévision

Le BI 2023, voté en novembre 2022, ne prenait pas en compte l’immeuble Archipel, dont le bail a été signé début 2023. Par conséquent, un BR (N° 1) a été nécessaire pour inscrire les AE pour un montant équivalent à 6 ans de location. Dans ces conditions, l’exécution finale par rapport au BI est faussée et le taux (116 %) n’est pas significatif. En revanche, l’exécution par rapport au BR3, voté après les conférences budgétaires de reprogrammation est excellente. Un mouvement de fongibilité depuis l’enveloppe de personnel pour 180 000 € a permis d’engager des dépenses jusqu’aux derniers jours de 2023. Le taux d’exécution est de 99,97 %, soit une consommation totale.

 

Une excellente consommation de l’enveloppe de personnel par rapport au BR2

Les dépenses globales de personnel sur l’établissement ont été exécutées à hauteur de 99,96 % en AE = CP. Ce taux était de 99,78 % en 2022, 99,21 % en 2021, et de 92,2 % en 2020.

Hors recettes fléchées le taux est de 100, 06 %

Le plafond autorisé d’emplois était fixé pour l’année 2023 à 250 ETPT auquel s’ajoutent 15 emplois hors plafond. (Conventions de recettes fléchées du département international et contrats d’apprentissage).

Il était en augmentation de 26 ETPT par rapport à 2022.

 

Une consommation d’ ETPT proche des prévisions du BR3, en dépit de difficultés de recrutement

Au 31 décembre 2023, la consommation moyenne annuelle d’ ETPT s’élève à 227,8 ETPT sous plafond (215,23 en 2022 et 215,4 en 2021) et à 6,67 ETPT hors plafond (6,87 ETPT en 2022 et 7 ETPT en 2021), soit un total de 234,35 ETPT pour une prévision totale au BR2 de 236,14 ETPT.

 

La situation au 31 décembre 2023 montre, en matière de consommation d’emplois, une exécution totale inférieure de 22 ETPT à la prévision réalisée au budget initial. Cet écart s’explique essentiellement par le temps de latence entre les départs et les arrivées due à de réelles difficultés de recrutement que l’ENM rencontre depuis plusieurs mois et par un décalage de recrutement pour les emplois créés dans le plafond 2023 (20 emplois créé contre 26 emplois prévus initialement au schéma d’emploi en LFI 2023).

 

Un taux d’exécution total de 99,96 %

En matière de masse salariale, le montant non consommé, après un mouvement de fongibilité asymétrique de 180 000 € en décembre s’élève à 9 906 €, soit 0,04 %. Sans cette facilité budgétaire, le solde disponible aurait été de 0,78 %, qui est un niveau de prévision remarquable. En ce qui concerne les emplois rémunérés sous plafond, l’exécution s’élève à 18 342 083 €, un taux d’exécution de plus de 99,89 % par rapport au prévisionnel de 18 361 901 € du BR3.

 

Une enveloppe d’investissement fortement impactée par le changement

La consommation des AE en investissement est de 94,36 %, (99,86 % en 2022). Toutefois, la comparaison avec 2022 n’est pas pertinente.

En effet, cette enveloppe a été profondément modifiée en cours d’année par les budgets rectificatifs.

Une consommation totale de l’enveloppe d’intervention

A compter de 2020, en application de la réglementation budgétaire, une enveloppe d’intervention réservée aux versements de subventions par l’ENM a été créée. Cette enveloppe est ouverte pour 257 720 € (soit 0,63 % du Budget) a été consommée à hauteur de 100 %.

Les CP ont été votés, au BR3, à hauteur de 41 343 227 €. La différence entre AE et CP correspond à des engagements pluriannuels et aux charges à payer. Alors que les autorisations d’engagement comptabilisent la totalité de la dépense, de manière pluriannuelle, les crédits de paiement comptabilisent uniquement les décaissements de l’année en cours. Les crédits de paiement ont été réalisés à hauteur de 99,84 % (97,22 % en 2022, 96,13 % en 2021 et 88,97 % en 2020).

 

  • Les crédits de paiement (CP)

Fonctionnement

Les crédits de paiement ont été réalisés globalement à hauteur de 99,85 % (94,67 % en 2022). Au 31/12/2023, le montant des services faits en attente de facturation s’élève à 441 619 € (407 952 € en 2022).

Personnel

Hors recettes fléchées, les CP sont consommés à hauteur de 100,06 % (100,5 % en 2022). S’agissant du personnel, les AE étant égales aux CP, la justification du taux est identique à celle des AE.

 Investissement

Les investissements ont été réalisés à hauteur de 3 416 445 €, soit un taux de réalisation de 98,95 % (68,83 % en 2022). Le BR3 avait enregistré une diminution de cette enveloppe en CP de 74 601 €.

Intervention

A compter de 2020, en application de la réglementation budgétaire, une enveloppe d’intervention réservée aux versements de subventions par l’ENM a été créée. Le montant des CP consommés est de 257 719 €, soit 100 %.

 

  • Les recettes

A l’issue du BR3, les autorisations budgétaires en recettes s’élevaient à 38 596 401 €. Au 31/12/2023, les encaissements ont été réalisés à hauteur de 38 390 004 €, soit un taux global de réalisation de 99,47 % contre 99,77 % en 2022, 100 % en 2021 et 96,63 % en 2020.

 

Une subvention en augmentation, en préfiguration de 2024

La subvention notifiée en 2023 est en augmentation de 2M € par rapport à celle de 2022, en préparation de l’augmentation notamment de la masse salariale avec les nouveaux emplois créés.

Cette subvention a été versée en totalité.

 

Évolution du montant des autres recettes

Les autres recettes sont principalement constituées d’autres financements de l’État, des financements publics et des recettes propres. Dans les 1res catégories, on retrouve notamment une subvention d’investissement d’1M € versée par le minsitère et destinée à couvrir les travaux engagés pour l’aménagement de l’immeuble Archipel ; 702 000 € versés par la DGAFP au titre des classes Prépa Talents (6500 € X 108 élèves), ainsi qu’un versement de 340 750 € pour financement de projets MILDECA, ainsi que des participations de Campus France (financement de formations pour des participants étrangers) pour 160 000 €.

S’agissant des recettes propres, elles sont en diminution par rapport aux prévisions du BR2 de 136 000 €.

 

  • Le Solde Budgétaire

Une exécution budgétaire conforme au BR3 mais également au BI.

Le solde budgétaire, différence entre les recettes et les crédits de paiement, est toujours déficitaire en 2023. Il est de – 2 886 640,27 € en 2023, contre ‑638 865 € en 2022.

Ce solde budgétaire conduit à un prélèvement sur la trésorerie de 2 910 444 €. Ainsi à la clôture de l’exercice, le niveau de trésorerie est de 8 006 497,52 €.

 

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P105 – Action de la France en Europe et dans le monde

7

11

 

 

67

66

Transferts

7

11

 

 

67

66

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

 

200

 

 

 

177

Transferts

 

200

 

 

 

177

P129 – Coordination du travail gouvernemental

61

 

 

 

163

163

Transferts

61

 

 

 

163

163

P166 – Justice judiciaire

32 763

32 763

35 198

35 198

35 763

35 763

Subventions pour charges de service public

32 763

32 763

35 198

35 198

34 763

34 763

Subventions d'investissement

 

 

 

 

1 000

1 000

P310 – Conduite et pilotage de la politique de la justice

 

21

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

 

21

 

 

 

 

P231 – Vie étudiante

7

7

 

 

5

5

Subventions pour charges de service public

7

7

 

 

5

5

P363 – Compétitivité

50

50

 

 

 

 

Transferts

50

50

 

 

 

 

P148 – Fonction publique

1 404

572

 

 

 

702

Transferts

1 404

572

 

 

 

702

Total

34 292

33 623

35 198

35 198

35 998

36 876

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

En 2023, la subvention pour charges de service public s’élevait à 34 763 380 €. La SCSP a augmenté de 6 % par rapport au compte financier 2022.

Une subvention d’investissement d’1 M € a été versée en 2023, justifiée notamment par l’acquisition d’ultra portables rendue nécessaire par l’augmentation des recrutements d’auditeurs de justice.

 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

25 219

23 749

Subventions de l'État

34 763

34 763

  dont contributions employeur au CAS pensions

5 246

4 551

  – subventions pour charges de service public

34 763

34 763

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

16 222

15 488

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

260

258

Autres subventions

1 438

1 378

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

1 700

1 307

Revenus d’activité et autres produits

922

1 371

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

1 700

1 307

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

222

301

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

20

25

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

41 701

39 495

Total des produits

37 124

37 512

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

4 577

1 983

Total : équilibre du CR

41 701

39 495

Total : équilibre du CR

41 701

39 495


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

3 120

1 002

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

1 399

3 178

Financement de l'actif par l'État

 

1 000

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

1

25

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

4 518

4 180

Total des ressources

1

1 025

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

4 517

3 155


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

La subvention pour charges de service public allouée au titre de l’année 2023 a été majorée de 6 % par rapport à 2022.

L’année 2023 a été une année profondément structurante pour l’ENM, dont l’activité globale a nettement augmenté. La préparation et les aménagements du nouveau site Bordelais (Archipel) a été l’un des axes stratégiques de 2023. Les actions ont été orientées vise la mise en service opérationnelle du nouveau site afin de le rendre effectif en 2024.

La situation budgétaire n’est pas dégradée en raison de la subvention d’investissement d’1 M€ qui a été allouée par la DSJ. Cette subvention d’investissement permet de maintenir le fonds de roulement par rapport à son niveau actuel et de faire face à l’augmentation des promotions d’auditeurs de justice.

En fin d’année 2023, le fonds de roulement de l’école s’établit à 5 073 328 € dans le BR3 soit une augmentation de 45,8 % par rapport au budget initial 2023 qui établissait un fonds de roulement à 3 478 882 €. Il a été exécuté à hauteur de 4 666 209,44 €.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

10 917

6 167

8 006

 

En fin d’année 2023, la trésorerie finale s’élève à 8 006 497,52 € soit une hausse de 29 % par rapport au budget initial 2023 (6 166 853 €).

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

25 679

25 679

24 260

24 260

Fonctionnement

13 172

14 062

15 275

13 343

Intervention

260

260

258

258

Investissement

2 467

1 397

4 648

3 416

Total des dépenses AE (A) CP (B)

41 578

41 398

44 441

41 277

dont contributions employeur au CAS pensions

5 246

5 246

4 551

4 551


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

36 404

37 817

Subvention pour charges de service public

34 763

35 763

Autres financements de l’État

876

1 272

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

65

28

Recettes propres

700

754

Recettes fléchées

825

573

Financements de l’État fléchés

138

131

Autres financements publics fléchés

497

442

Recettes propres fléchées

190

0

Total des recettes  (C)

37 229

38 390

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

4 168

2 887


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1111&1111N°1 : Assurer le recrutement élèves magistrats

2 499
2 208

650
653

750
701

30
25

30
25

0
0

0
0

3 179
2 886

3 279
2 934

1111N°2 : Assurer la formation initiale des élèves magistrats

8 004
7 431

4 806
5 211

5 166
5 296

0
0

0
0

0
0

0
0

12 810
12 642

13 170
12 728

N°3 : Assurer la formation continue des magistrats français

4 068
3 742

1 655
1 873

1 775
1 857

0
0

0
0

0
0

0
0

5 723
5 616

5 843
5 599

N°4 : Assurer la formation internationale et développer la coopération internationale

1 420
1 316

1 135
756

1 245
763

150
150

150
150

0
0

0
0

2 705
2 222

2 815
2 229

N°5 : Assurer la formation initiale et continue des juges non professionnels

1 844
2 085

460
436

520
389

0
0

0
0

0
0

0
0

2 304
2 521

2 364
2 473

N°6 : Action soutien

7 845
7 477

4 466
6 346

4 606
4 338

80
83

80
83

2 467
4 648

1 397
3 416

14 858
18 554

13 928
15 314

Total

25 679
24 260

13 172
15 275

14 062
13 343

260
258

260
258

2 467
4 648

1 397
3 416

41 578
44 441

41 398
41 277


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

4 168

2 887

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

2

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

1

0

Autres décaissements non budgétaires

0

388

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

4 171

3 275

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

29

50

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

4 171

3 275


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

1

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

1

0

Autres encaissements non budgétaires

0

364

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

2

364

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

4 169

2 910

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

4 199

2 960

Total des financements

4 171

3 275


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le solde budgétaire est en-deçà des précisions initiales : ‑2,8 M€ dans le COFI 2023 contre une prévision initiale de ‑4,8 M€ dans le BI 2023. Le BR3 prévoyait un solde de 2,7 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

222

265

234

  – sous plafond

215

250

228

  – hors plafond

7

15

6

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

5

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

957

996

862

  – rémunérés par l'État par ce programme

957

996

862

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

Le plafond d’emplois était fixé à 265 ETPT dont 250 sous plafond en 2023. L’exécution s’établit à 234,4 ETPT (sous plafond : 227,8 ETPT/hors plafond : 6,6 ETPT). L’augmentation du plafond d’emplois en 2023 par rapport à 2022 a pour objectif de permettre à l’école de faire face au renforcement des promotions d’auditeurs de justice, rendant nécessaire d’accroître le personnel. La baisse des « autres emplois en fonction dans l’opérateur » en réalisation 2023 est due à une correction de la technique de comptabilisation.