Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Pilotage et animation | | 296 747 751 | 296 747 751 | | 284 387 751 | 284 387 751 |
02 – Agence nationale de la recherche | | 1 225 720 000 | 1 225 720 000 | | 960 800 000 | 960 800 000 |
11 – Recherches interdisciplinaires et transversales | | 80 730 070 | 80 730 070 | | 80 730 070 | 80 730 070 |
12 – Diffusion, valorisation et transfert des connaissances et des technologies | | 167 660 750 | 167 660 750 | | 167 660 750 | 167 660 750 |
13 – Grandes infrastructures de recherche | | 257 705 000 | 257 705 000 | | 297 705 000 | 297 705 000 |
14 – Moyens généraux et d'appui à la recherche | | 1 109 208 185 | 1 109 208 185 | | 1 109 208 185 | 1 109 208 185 |
15 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences de la vie et de la santé | | 1 319 519 148 | 1 319 519 148 | | 1 319 519 148 | 1 319 519 148 |
16 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences et techniques de l'information | | 1 076 862 870 | 1 076 862 870 | | 1 076 862 870 | 1 076 862 870 |
17 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'énergie | | 878 541 158 | 878 541 158 | | 878 541 158 | 878 541 158 |
18 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'environnement | | 1 217 199 104 | 1 217 199 104 | | 1 217 199 104 | 1 217 199 104 |
19 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences humaines et sciences sociales | | 440 913 715 | 440 913 715 | | 440 913 715 | 440 913 715 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 8 070 807 751 | 8 070 807 751 | 0 | 7 833 527 751 | 7 833 527 751 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -167 562 525 | -167 562 525 |
| -143 217 447 | -143 217 447 |
Total des crédits ouverts | 0 | 7 903 245 226 | 7 903 245 226 | 0 | 7 690 310 304 | 7 690 310 304 |
Total des crédits consommés | 0 | 7 882 078 107 | 7 882 078 107 | 0 | 7 668 502 871 | 7 668 502 871 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +21 167 119 | +21 167 119 |
| +21 807 433 | +21 807 433 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 8 070 807 751 | 8 070 807 751 | 0 | 7 833 527 751 | 7 833 527 751 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 8 070 807 751 | 8 070 807 751 | 0 | 7 833 527 751 | 7 833 527 751 |
Les crédits prévus au projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2023 sont de 8 070 807 751 € en autorisations d’engagement (AE) et de 7 833 527 751 € en crédits de paiement (CP).
Aucun amendement parlementaire n’est venu modifier le PLF.
Les crédits inscrits en loi de finances (LFI) pour 2023 pour le P172 s’élèvent donc à 8 070 807 751 € en autorisations d’engagement (AE) et de 7 833 527 751 € en crédits de paiement (CP).
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Reports de crédits :
Les reports de crédits de 2022 sur 2023 ont été de 55,15 M€ en AE et de 64,81 M€ en CP pour le P172.
un arrêté du 1er février 2023 a permis le report de fonds de concours sur 2023 à hauteur de 0,16 M€ en AE et CP.
un arrêté du 1er mars 2023 a permis le report sur 2023 de 55,00 M€ en AE et de 64,65 M€ en CP. Dans le détail, ont été reportés :
• 55,00 M€ en AE et CP au titre de la compensation de la hausse des coûts de l’énergie sur la SCSP des opérateurs du programme dans le cadre du fonds exceptionnel de compensation des surcoûts énergétiques. Pour rappel, un fonds exceptionnel de 275 M€ a été accordé aux opérateurs du MESR, dont 55 M€ destinés aux opérateurs du P172 ;
• 5,60 M€ en CP au titre des charges à payer des CIFRE, l’appel de fonds de la dernière tranche 2022 des CIFRE n’ayant pas couvert pas l’intégralité de l’exercice 2022 ;
• 3,50 M€ en CP dans le cadre d’opérations CPER pour lesquelles les AE engagées n’ont pas été couvertes en totalité et génèrent une charge à payer ;
• 0,55 M€ en CP au titre d’un marché d’étude pluriannuel DATA CENTERS.
Transferts :
Le décret n° 2023-511 du 27 juin 2023 a procédé à deux transferts pour un montant total de +0,24 M€ en AE et en CP. Il s’agit d’ :
• un transfert sortant de ‑0,25 M€ en AE et CP à destination du P162 « Interventions territoriales de l’État » au titre du financement d’une contribution prévue dans le Programme des Interventions Territoriales de l’État (PITE) dans le cadre de la lutte contre la pollution des sols au Chlordécone ;
• un transfert entrant de +0,48 M€ en AE et en CP en provenance du P134 « Développement des entreprises et régulations » destiné au financement du sommet 2021 du partenariat mondial pour l’intelligence artificielle (PMIA) et du centre d’expertise de Paris.
Loi de finances de fin de gestion :
La loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 a annulé 223,01 M€ en AE et 208,32 M€ en CP de crédits mis en réserve du programme et dégelé 0,11 M€ de crédits en AE et en CP.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Des fonds de concours ont été rattachés par arrêtés en cours de gestion sur le programme 172 à hauteur de 0,06 M€ en AE et CP au titre de :
la participation au financement de la fête de la science (1-2-00360) pour 0,03 M€ en AE et en CP ;
la participation au projet NCP Academy (réseau des Points de Contact Nationaux (PCN) impliqués dans les dispositifs d’accompagnement dans le cadre d’Horizon Europe (1-1-00330) pour 0,03 M€ en AE et en CP.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 185 938 743 | 185 938 743 | 0 | 173 692 845 | 173 692 845 |
Surgels | 0 | 37 187 749 | 37 187 749 | 0 | 34 738 569 | 34 738 569 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 223 126 492 | 223 126 492 | 0 | 208 431 414 | 208 431 414 |
Mise en réserve initiale :
Un taux de mise en réserve de 0,5 % a été appliqué sur les dispositifs suivants :
la part de subvention pour charges de service public (SCSP) des opérateurs correspondant à la masse salariale ;
les crédits CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) ;
les crédits relatifs aux remboursements de mises à disposition de personnels.
Un taux de mise en réserve de 5 % a été appliqué aux crédits hors titre 2 en application des dispositions figurant dans l’exposé général des motifs du projet de loi de finances pour 2023.
La réserve de précaution initiale du P172 s’est élevée à 185,94 € en AE et en 173,69 € en CP.
Évolution de la mise en réserve en cours de gestion :
Surgel sur les crédits hors-titre 2 :
En mai 2023, un surgel de 37,19 M€ en AE et 34,74 M€ en CP a été appliqué.
Fin de gestion :
En fin de gestion, la loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 a annulé 223,01 M€ en AE et 208,32 en CP de crédits mis en réserve du programme et dégelé 0,11 M€ de crédits en AE et en CP.
Au total, 0,05 % des crédits de la réserve de précaution ont été dégelés, la quasi-intégralité (223,01 M€ en AE et 208,32 M€ en CP) ayant été annulée par la loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023.
Contrats de plan État-région (CPER)
Génération 2015 - 2020 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision 2023 | Consommation 2023 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Total Actions | 207 813 200 |
| 240 653 | 227 762 626 | 227 195 321 | ||
01 - Pilotage et animation | 207 813 200 |
| 240 653 | 227 762 626 | 227 195 321 | ||
Total Opérateurs | 172 361 007 |
|
| 164 553 057 | 145 529 456 | ||
IRD - Institut de recherche pour le développement | 1 437 000 |
|
| 1 437 000 | 1 437 000 | ||
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale | 19 003 000 |
|
| 10 628 950 | 10 107 450 | ||
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement | 29 398 000 |
|
| 22 418 309 | 19 691 034 | ||
CNRS - Centre national de la recherche scientifique | 50 358 000 |
|
| 46 286 200 | 43 506 700 | ||
INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique | 10 725 000 |
|
| 10 159 598 | 7 908 272 | ||
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer | 6 765 000 |
|
| 19 493 000 | 18 791 000 | ||
CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement | 2 601 000 |
|
| 2 187 000 | 2 087 000 | ||
BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières | 3 452 007 |
|
| 3 321 000 | 3 168 000 | ||
CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives | 48 622 000 |
|
| 48 622 000 | 38 833 000 | ||
Total | 380 174 207 |
| 240 653 | 392 315 683 | 372 724 777 |
Génération 2021 - 2027 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision 2023 | Consommation 2023 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Total Actions | 250 471 179 |
|
| 32 585 518 | 34 200 640 | 119 803 193 | 110 460 622 |
01 - Pilotage et animation | 250 471 179 |
|
| 32 585 518 | 34 200 640 | 119 803 193 | 110 460 622 |
Total Opérateurs | 69 650 000 |
|
| 18 001 000 | 15 885 000 | 30 471 700 | 22 485 300 |
IRD - Institut de recherche pour le développement |
|
|
| 564 000 | 315 000 | 1 169 000 | 590 000 |
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale | 4 150 000 |
|
| 1 348 000 | 1 360 000 | 2 203 000 | 2 175 000 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement | 20 909 000 |
|
| 434 000 | 98 000 | 573 000 | 119 000 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique | 30 774 000 |
|
| 9 548 000 | 9 724 000 | 16 616 700 | 13 408 300 |
INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique | 3 860 000 |
|
| 187 000 | 174 000 | 187 000 | 174 000 |
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer | 1 929 000 |
|
| 4 730 000 | 3 660 000 | 8 047 000 | 5 088 000 |
CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement | 2 067 000 |
|
|
|
|
|
|
BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières | 4 061 000 |
|
| 505 000 |
| 505 000 |
|
CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives | 1 900 000 |
|
| 685 000 | 554 000 | 1 171 000 | 931 000 |
Total | 320 121 179 |
|
| 50 586 518 | 50 085 640 | 150 274 893 | 132 945 922 |
Les tableaux ci-dessus présentent les crédits CPER portés par l’action 1 (y compris collectivités d’outre-mer pour 2 M€ et contrat de plan interrégional État-régions – CPIER - Vallée de la Seine pour 3 M€, impliquant la région Normandie et l’Île-de-France qui émargent sur cette ligne de crédits). La contribution au CPER apportée par les opérateurs du programme y figure également.
Les investissements réalisés par l’État, les régions, les autres collectivités territoriales et l’Union européenne dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI) doivent œuvrer à un rapprochement des trois piliers que sont la formation, la recherche et l’innovation et participer ainsi, au sein d’une société de la connaissance, au renforcement de la compétitivité et de l’attractivité des territoires.
Les projets des CPER 2015-2020
En 2023, au titre des opérations relevant du CPER 2015 - 2020, l’exécution en CP sur l’action 1 est de 0,24 M€. Ce plan est quasiment entièrement réalisé.
Les projets des CPER 2021-2027
Action 1 :
Au titre du CPER 2021-2027, le montant contractualisé qui s’établit à 250,47 M€ inclut 3 M€ au titre du CPIER impliquant la Région Normandie et 2,3 M€ au titre du Triennal de Strasbourg.
Il se répartit comme suit : 36,67 M€ pour le financement des structures labellisées de transfert et de diffusion technologique (sous-action 6) et 213,8 M€ pour le financement de programmes de recherche et de développement technologique (sous-action 3).
En 2023, au titre des opérations relevant du CPER 2021 – 2027, 32,59 M€ d’AE ont été engagés et 34,20 M€ de CP ont été payés sur l’action 1 (montants hors CPIER de l’ordre de 0,3 M€).
Opérateurs :
Les données présentées dans les tableaux ci-dessus, sont des sommes déclarées par les opérateurs et sont issues d’une enquête menée par les services du MESR.
Contrats de convergence et de transformation (CCT)
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 7 903 245 226 |
| CP ouverts en 2023 * 7 690 310 304 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 7 882 078 107 |
| CP consommés en 2023 7 668 502 871 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 967 000 940 |
| ||
| AE non affectées 21 167 119 |
| dont CP consommés 6 701 501 932 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 966 999 235 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 1 705 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 967 000 940 |
| CP consommés en 2023 967 000 940 |
| Engagements ≤ 2022 non 0 |
|
| AE engagées en 2023 7 882 078 107 |
| CP consommés en 2023 6 701 501 932 |
| Engagements 2023 non 1 180 576 175 |
|
| Engagements non couverts 1 180 576 175 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2024 1 157 480 420 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 23 095 755 |
Sur le programme 172, les restes à payer fin 2023 (1 157,48 M€) concernent principalement les versements en titre 6 à destination de l’Agence nationale de la recherche (ANR) (1 124,73 M€), les versements de la première vague d’opérations (2022-2024) de la mesure « LPR équipement » des IR* en titre 7 (19,85 M€) ainsi que les CPER et divers marchés pluriannuels (soutien logistique et immobilier, actions de communication et études) (12,90 M€).
Concernant l’évaluation des CP à ouvrir en 2024 et au-delà pour la couverture d’AE engagées à fin 2023 (23,10 M€), le calcul s’appuie sur les décaissements prévus et estimés pour l’ANR et les dispositifs susmentionnés.
ACTION
01 – Pilotage et animation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Pilotage et animation | | 296 747 751 | 296 747 751 | | 284 387 751 | 284 387 751 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 143 070 305 | 95 962 224 | 142 103 893 | 97 198 796 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 18 285 277 | 23 863 267 | 17 318 865 | 25 099 839 |
Subventions pour charges de service public | 124 785 028 | 72 098 957 | 124 785 028 | 72 098 957 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 19 089 877 |
| 19 955 441 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 438 869 |
| 1 304 433 |
Subventions pour charges d'investissement |
| 18 651 008 |
| 18 651 008 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 101 158 529 | 113 166 490 | 101 075 510 | 110 595 995 |
Transferts aux ménages |
| 458 196 |
| 458 196 |
Transferts aux entreprises | 74 288 897 | 68 926 413 | 76 386 815 | 66 574 282 |
Transferts aux collectivités territoriales | 11 286 106 | 1 654 920 | 11 217 303 | 892 150 |
Transferts aux autres collectivités | 15 583 526 | 42 126 961 | 13 471 392 | 42 671 367 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 52 518 917 | 12 817 658 | 41 208 348 | 13 050 554 |
Dotations en fonds propres | 52 518 917 | 5 817 658 | 41 208 348 | 6 050 554 |
Dépenses de participations financières |
| 7 000 000 |
| 7 000 000 |
Total | 296 747 751 | 241 036 249 | 284 387 751 | 240 800 785 |
Les écarts entre la LFI et l’exécution constatée se décomposent comme suit : l’effet de la mise en réserve retenue en 2023 pour ‑11,3 M€ en AE et ‑10,7 M€ en CP, les effets des reports et annulations de crédits.
Les écarts constatés par titres entre prévision et exécution résultent des mouvements internes au sein de l’action 01 qui, de par la diversité des actions financées et des bénéficiaires, affectent différemment la catégorie de dépense. Les financements réalisés au titre du CPER, notamment, bénéficient à une grande variété d’organismes, la prévision d’exécution par titres formulée à l’occasion du PLF est avant tout une hypothèse de travail.
S’agissant des écarts sur le T5 et le T7, ils sont principalement liés à la création au 1er janvier 2023 d’une nouvelle catégorie de dépenses destinées à retracer les subventions pour charges d’investissement (SCI) accordées par l’État à ses opérateurs qui relèvent désormais du titre 5. Le T7 n’ayant vocation qu’à solder les SCI antérieures à 2023.
Sur le T6 : on relèvera notamment les dispositifs confiés à l’ANRT (CIFRE), à l’ANR, au Collège de France (PAUSE/Ukraine), au HCERES ou encore à l’AUF. Sur le T7 : l’opération enregistrée en dépenses de participations financières de 7 M€ concerne une subvention attribuée au grand équipement national de calcul intensif (GENCI) au bénéfice du projet Exascale.
SOUS-ACTION N° 1, PROSPECTIVES, ÉTUDES : 3,55 M€ EN AE ET 4,41 M€ EN CP
Observatoire des sciences et des techniques (OST) du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES)
L’observatoire, intégré au Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) depuis 2015, conçoit et produit des indicateurs sur la recherche et le développement et les met à disposition du système français de recherche et d’innovation.
En 2023, l’OST du HCERES a bénéficié de 1,16 M€ en AE et CP.
Académie des technologies
L’Académie des technologies est un établissement public administratif (EPA) de recherche créé en 2006. Elle éclaire le débat public par des propositions et des recommandations pour une meilleure exploitation des technologies, notamment émergentes.
L’établissement est présenté au sein du volet « Opérateurs » des projets et rapports annuels de performance.
Un montant de 1,32 M€ en AE et en CP lui a été versé en 2023 pour soutenir ses activités.
Études
Cette enveloppe regroupe les crédits d’études et d’enquêtes conduites par la direction générale de la recherche et de l’innovation (analyses des besoins en recherche, identification des opportunités, évaluations des forces et faiblesses du système de recherche et des dispositifs de financement, définition d’ambitions stratégiques, comparaisons internationales, élaboration et calcul d’indicateurs).
La dépense exécutée sur cette ligne s’élève à 1,07 M€ en AE et 1,93 M€ en CP et concerne pour l’essentiel l’opération PariSanté campus.
Dans cette ligne, figurent également des études réalisées par l’Académie des technologies pour 0,4 M€.
SOUS-ACTION N° 2, ACTION EUROPEENNE ET INTERNATIONALE : 5,92 M€ EN AE ET 5,95 M€ EN CP
Les opérations financées au titre de l’action européenne et internationale ont notamment été les suivantes :
0,64 M€ au Collège de France ayant permis l’accueil de 180 scientifiques étrangers en exil (programme PAUSE).
pour 1,66 M€, les actions bilatérales de partenariats scientifiques, de mobilité de chercheurs ou de doctorants ;
pour 1,8 M€, le soutien à l’action scientifique et universitaire en faveur de la francophonie, à travers le financement de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) ;
pour 1,82 M€, le remboursement de la rémunération et des missions de 44 « points de contact nationaux » (PCN) mis à disposition.
SOUS-ACTION N° 3, SOUTIEN À LA RECHERCHE : 104,04 M€ EN AE ET 104,46 M€ EN CP
Soutien aux programmes de recherche (équipement) à travers des CPER
En 2023, 28,21 M€ en AE et 29,63 M€ en CP ont été consacrés au financement de ces projets.
Certains de ces crédits ont été délégués aux DRARI sous l’autorité des recteurs de région académiques (RAA), pour un total de 13,73 M€ en AE et 13,72 M€ en CP.
L’Institut des hautes études scientifiques (IHES)
L’IHES, fondation reconnue d’utilité publique depuis 1981, a pour but de « favoriser et de faire effectuer des recherches scientifiques théoriques dans les domaines suivants : mathématiques, physique théorique, méthodologie des sciences de l’homme, et de toute discipline théorique qui entretient des liens avec elles ».
L’action de la fondation s’exerce principalement par la mise à disposition de la communauté scientifique des professeurs et chercheurs de l’Institut, ainsi que de ressources matérielles permettant de réaliser des recherches.
En 2023, 2,84 M€ en AE et CP ont été versés à l’établissement en soutien à son activité et à son fonctionnement.
Actions communes d’animation : 72,21 M€ en AE et 71,99 M€ en CP
Les moyens d’intervention de l’administration centrale de la recherche sont répartis entre :
le financement de programmes incitatifs nécessitant un soutien particulier (40,51 M€ en AE et 41,06 M€ en CP) ;
les subventions de fonctionnement versées à diverses structures (31,7 M€ en AE et 30,93 M€ en CP) représentant des acteurs relais de la politique de recherche du MESR.
Le financement des programmes incitatifs a notamment été consacré :
- à la poursuite de la stratégie nationale du numérique et intelligence artificielle (IA) pour près de 17 M€ sur cette sous-action, qui a permis de financer pour l’essentiel :
un appel à projet sur des thématiques émergentes de l’IA (6 M€) ;
le renforcement de l’infrastructure réseau entre les datacenters pour 9,8 M€. Dans le cadre de la politique de rationalisation et de mutualisation des infrastructures numériques de l’ESR portée par le CoSIN, la DGRI a décidé pour l’année de 2023 de dégager un budget spécifique, dit « fonds d’amorçage », permettant d’initier ou d’aider à des projets de renforcement, d’accélération et de diffusion d’actions cohérentes avec la stratégie CoSIN auprès des établissements de l’ESR.
S’ajoute également un montant de 1,8 M€ destiné aux CIFRE dédiées à l’intelligence artificielle qui relève de la sous-action 7. Le total ainsi financé au titre de ce dispositif est de 18,6 M€.
- au renforcement des moyens aux laboratoires de sciences humaines et sociales : 2,93 M€ ;
- au GIS CPSV (Coordination des plates-formes en sciences du vivant) : 3 M€ ;
- au financement des plans santé dont principalement :
la contribution au plan « Maladies neurodégénératives » pour développer et coordonner la recherche dans ce secteur scientifique : 6,3 M€ ;
la recherche fondamentale utile à la lutte contre le cancer pédiatrique via l’INCA : 5 M€ récurrents ;
le programme « PFMG / POPGEN : France médecine génomique » : 1,15 M€ ;
le financement du GIS FC3R pour une expérimentation animale : 0,5 M€ ;
la cohorte relative au plan autisme : 0,43 M€ ;
le soutien au centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès pour son fonctionnement et la refonte de son système d’informations : 1,16 M€ ;
- aux activités de l’INSU (Institut national des sciences de l’Univers du CNRS) pour le système d’observation et d’expérimentation pour la recherche en environnement (SOERE) et aux recherches sur le devenir des pesticides dans l’environnement aux Antilles : 1,35 M€ ;
- à l’« Enquête sociale européenne et ESS » : 0,74 M€ ;
- à la cohorte en sciences humaines et sociales et sciences de la vie SHARE : 0,29 M€ ;
- au programme « Generations and Gender Program » : 0,06 M€ ;
- au soutien à l’implantation et à la relocalisation de l’association du centre for economic policy research (CEPR) en France : 0,5 M€.
Les subventions suivantes ont été versées :
- les programmes internationaux pour 2,29 M€, notamment sur les changements globaux, dont 0,75 M€ pour la Fondation française pour la recherche sur la biodiversité (FFRB), 0,37 M€ pour les Technical Support Units du GIEC, 0,25 M€ pour la Global Biodiversity Information Facility (GBIF), 0,23 M€ pour Future Earth ou encore 0,2 M€ pour l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) ;
- l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée (EPPD) : 2,31 M€ ;
- la contribution au développement de produits recherche dans les systèmes d’information par l’Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE) : 0,46 M€ ;
- l’Association Bernard Gregory : 0,36 M€ ;
- le soutien à une coopération franco-allemande renforcée (Centre Marc Bloch, Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine – CIRAC) : 0,12 M€ ;
- la contribution du ministère chargé de la recherche à l’exposition universelle d’OSAKA 2025 : 1,33 M€ ;
- l’Institut des Amériques : 0,25 M€ ;
- le Laboratoire national d’essais (LNE) : 0,2 M€ ;
- le Centre national de ressources et de résilience (CNRR) : 0,2 M€ ;
- le soutien au dispositif « égalité parité discrimination » : 0,16 M€ ;
- une subvention à l’International Science Council (ISC) : 0,1 M€ ;
- la prise en charge des secrétariats internationaux des IPC/JPI (Initiatives de Programmation Conjointe) dans le cadre de la mise en place du programme cadre Horizon Europe 2021 – 2027 : 0,31 M€ ;
- en CP seuls, le CIRC : 0,7 M€ ;
S’y sont ajoutés des financements ponctuels et/ou exceptionnels :
‑7 M€ pour GENCI au titre du projet exascale ;
‑6 M€ pour l’IFREMER/FOF pour les surcoûts énergétiques de la campagne 2024 de la Flotte Océanique Française (FOF) ;
‑3 M€ pour l’IPEV pour faire face aux urgences énergétiques sur ses bases ;
‑1 M€ pour le CEA pour le financement de l’avant-projet détaillé « ICONE » ;
‑1,25 M€ consacrés à la poursuite du développement du portail AAP recherche déployé par l’ANR et initié en 2021 ;
‑1,5 M€ pour le CNES en soutien à l’attractivité des carrières ;
‑0, 7 M€ pour l’INRAE au titre du projet « Recherche Data Gouv ».
SOUS-ACTION N° 4, SUPPORT DU PROGRAMME : 18,03 M€ EN AE ET 18,60 M€ EN CP
Cette enveloppe intègre les crédits de fonctionnement des services du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils financent les dépenses de fonctionnement de l’administration centrale et des délégués régionaux académiques à la recherche et à l’innovation (DRARI) en DOM et COM, les dépenses de communication et les frais de mission.
Fonctionnement du site Descartes
Les crédits de fonctionnement et de communication de l’administration centrale du ministère, pour les services en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont regroupés sur le programme 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires » » (contrairement aux dépenses du personnel qui sont toutes regroupées sur le programme 150). Ils financent les moyens nécessaires au fonctionnement du site Descartes (notamment : fluides, gardiennage, nettoyage, chauffage, électricité, etc.), les frais de bureautique (impression, routage, reprographie), les frais de déplacement des services (direction générale de la recherche et de l’innovation – DGRI –, direction générale de l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle – DGESIP –, service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche commun à la DGESIP et à la DGRI) et du cabinet de la ministre. Ils ne comprennent pas les dépenses d’investissement, imputées sur le programme 214.
Rapportés à l’effectif qu’accueille le site (soit 846 personnes), les crédits représentent en 2023 en moyenne 8 629 € par agent.
Globalement, la dépense exécutée en 2023 pour le fonctionnement du site de la rue Descartes s’élève à 7,38 M€ en AE et 7,96 M€ en CP.
Communication
Ces dépenses s’élèvent à 1,59 M€ en AE et 1,67 M€ en CP.
Les dépenses de communication ont couvert en 2023 aussi bien les besoins de fonctionnement interne de l’ensemble du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (une partie des abonnements, toujours gérée et prise en charge par le bureau de la communication, des agents et des membres du cabinet aux panoramas et revues de presse, veilles presse instantanée et documentaire, scripts…) que l’exigence d’une communication renforcée vers les publics usagers ou prescripteurs.
Les sujets sensibles et stratégiques, tout particulièrement les questions de précarité étudiante et d’accompagnement social (logement étudiant, aides, repas à un euro…) et psychologique (santépsy.etudiant, Cnaé…), dont leur corollaire, la mise en œuvre de la réforme des bourses, la nouvelle procédure nationale d’admission en master (nouvelle plateforme Mon Master en 2023), ou encore la nécessité de recruter des étudiants dans le cadre de la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ont nécessité cette année un dispositif renforcé de communication externe, donc des campagnes médias et de sponsorisation d’envergure.
Ces dépenses ont aussi, comme chaque année, permis de couvrir les opérations d’ampleur nationale, événementielles et récurrentes (la Fête de la science dont le volet partenariats s’est développé, le prix Irène Joliot-Curie en présence, en 2023, de la Première ministre et autres membres du Gouvernement, les Journées des arts et de la culture, le prix le Goût des sciences, ou le prix Pépite dont l’organisation du dixième anniversaire a été intégralement pris en charge cette année par le bureau de la communication pour l’Enseignement supérieur et la Recherche, etc.).
Enfin, cette année encore, il convient de mentionner le suivi des mises en production de tous les sites internet rénovés de l’éco-système digital du ministère (esr.gouv.fr, etudiant.gouv.fr, fetedelascience.fr, jaces.fr, horizon-europe.gouv.fr), qui nécessitent des interventions d’ajustement, de maintenance ou d’évolution, ainsi que des mises en conformité, tout particulièrement relatives aux normes RGAA d’accessibilité et à la marque de l’État (DSFR).
Délégués régionaux académiques à la recherche et à l’innovation (DRARI)
Les dépenses dédiées au fonctionnement des DRARI qui permettent de prendre en charge les frais de transport et de déplacement, les fournitures et le petit équipement, les besoins en renouvellement de matériel informatique, se sont élevés à 0,06 M€ en AE et 0,07 M€ en CP. Ces dépenses concernent les seules DRARI de Guyane, Polynésie et Nouvelle-Calédonie, les autres DRARI étant prises en charge par le programme 214 (P214) « Soutien de la politique de l’éducation nationale ».
La sous-action intègre également le remboursement conventionné des opérateurs pour les conseillers scientifiques mis à disposition (MAD) auprès de l’administration centrale pour 9 M€ en AE et 8,90 M€ en CP, soit pour 99 agents (61 venant d’établissements publics de recherche, 2 de fondations de recherche, 33 d’établissements publics d’enseignement supérieur, 1 d’une entreprise, 1 d’une autre administration et 1 d’un centre hospitalier public).
SOUS-ACTION N° 5, ANIMATION SCIENTIFIQUE : 14,57 M€ EN AE ET 14,60 M€ EN CP
Les opérations financées au titre de l’animation scientifique concernent quatre natures de dépenses :
1) Les dépenses dédiées à la mise en œuvre du plan national pour la science ouverte (PNSO) se sont élevées à 4,37 M€ en AE et 4,40 M€ en CP et ont subventionné des entités publiques et privées, concernant notamment :
le GIS Fonds national pour la science ouverte ;
l’actualisation et l’enrichissement du Baromètre de la science ouverte 3e génération ;
la déclinaison du Passeport pour la science ouverte ;
la mise en œuvre d’un partenariat avec l’association Wikimedia France et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour favoriser la diffusion des résultats de la recherche française dans l’encyclopédie Wikipedia et l’acculturation Wikimedia ;
l’appui au fonctionnement des instances et groupes de travail du Comité pour la science ouverte et la valorisation de leurs actions et de leurs productions aux échelles nationales et internationales ;
l’approfondissement des données sur le portail Open Alex avec étude sur les images ;
la mise en place d’un projet commun des scientifiques et porteurs de politiques publiques en science ouverte.
2) Les dépenses d’information scientifique et technique (IST) se sont élevées à 0,99 M€ en AE et CP et ont financé :
le développement de la plateforme HAL (diffusion d’articles scientifiques pluridisciplinaires) ;
le fonctionnement de l’Open Édition ;
le soutien à Mir@bel (agence bibliographique de l’enseignement supérieur) pour la coordination de son réseau documentaire (Institut Études politiques de Lyon) ;
le soutien de la mission créateur de contenus multimédias du Réseau URFIST (Université Côte d’Azur) ;
le fonctionnement et le développement de l’infrastructure de recherche Métopes (MRSH de Caen) (Université de Caen).
3) Regroupés sur l’action 1 du programme depuis la LFI2016, les crédits dédiés à couvrir la licence nationale négociée par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) avec l’éditeur académique Élsevier ont représenté 9,18 M€ en AE et CP. Cette dépense correspond à la part mutualisée de la licence, bénéficiant aux opérateurs de recherche.
4) Les colloques : cette dotation, destinée à financer des colloques et séminaires scientifiques sur des thématiques et des sujets de recherche soutenus par le MESRI, s’est élevée en 2023 à 0,03 M€ en AE et CP.
SOUS-ACTION N° 6, SOUTIEN A L’INNOVATION : 17,18 M€ EN AE ET 18,06 M€ EN CP
Transferts de technologie CPER
Les crédits d’intervention concernant le transfert de technologie s’inscrivent dans la génération des contrats de projets État-région (CPER) 2021-2027 et 2015-2020.
Les dépenses couvertes sont principalement des dépenses de fonctionnement et d’investissement dans le cadre de la mission de service public (conseil, diagnostic) effectuée par les structures de diffusion technologique, qu’il s’agisse des Centres de ressources technologiques (CRT), des cellules de diffusion technologique, des plates-formes technologiques ou d’autres formes d’organisation permettant de favoriser le transfert entre la recherche publique et les PME.
En 2023, les crédits consacrés à cette action ont été de 4,37 M€ en AE et 4,58 M€ en CP.
Concours de création d’entreprises (iLab)
Organisé dans toute la France, ce concours récompense et accompagne les meilleurs projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes. À compter de 2021, le Concours d’innovation i-Lab est inclus dans le périmètre du Programme d’investissement d’avenir (PIA 4) et les crédits sont portés par le programme 425 « Financement structurel des écosystèmes d’innovation », qui regroupe un ensemble de dispositifs d’aide aux entreprises innovantes, sous l’égide du SGPI.
Le programme 172 continue d’honorer les paiements ayant trait aux éditions antérieures à 2021, jusqu’à extinction des engagements pris. En 2023, le reste à verser sur la convention millésimée 2017 a été de 0,67 M€ en CP.
Soutien aux incubateurs
Initiés en 1999, date de lancement des projets « Incubation et capital amorçage des entreprises technologiques », les 19 incubateurs en activité sont répartis sur l’ensemble du territoire. Ils sont financés par une subvention destinée à soutenir leur activité.
Les dépenses d’intervention consacrées à ce dispositif se sont élevées en 2023 à 4,26 M€ en AE et CP.
Pôles Universitaires d’Innovation
Cette mesure LPR consacrée aux pôles universitaires d’innovation (PUI) a donné lieu à un soutien à la phase d’expérimentation de 21 PUI en 2023 pour un montant de 2,60 M€ et à un versement à l’ANR de 5,95 M€ selon les termes de la convention de mandat signée le 16 novembre 2023.
SOUS-ACTION N° 7, DISPOSITIFS D’AIDE AUX JEUNES SCIENTIFIQUES : 69,72 M€ EN AE et 66,68 M€ EN CP
Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)
Pour rappel, une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) a pour objet de cofinancer la formation d’un ou d’une doctorant(e) recruté(e) par une structure du monde économique établie sur le territoire français. Celle-ci embauche le ou la doctorant(e) pour lui confier une mission de recherche s’inscrivant dans sa stratégie de R&D et qui servira de support à la préparation d’une thèse de doctorat. La mission confiée au ou à la doctorant(e) s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec un laboratoire de recherche académique extérieur à l’employeur qui est chargé de l’encadrement scientifique du ou de la doctorant(e).
Le ou la doctorant(e) est recruté(e) en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée de 3 ans avec un salaire brut minimum annuel en 2023 de 24 529 € (2 044 €/mois). La structure employeuse reçoit une subvention de l’État de 14 000 € par an durant trois années. La gestion de ce dispositif est confiée par convention de mandat à l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT). Une convention cadre de mandat triennale entre le MESR et l’ANRT signée en 2022 encadre ce dispositif.
Le dispositif CIFRE est de plus en plus plébiscité. Ainsi, le nombre de demandes progresse fortement depuis de nombreuses années et montre ainsi, le grand intérêt, tant des entreprises (y compris associations et collectivités), des opérateurs de recherche publique, que des jeunes diplômés pour cet outil de la recherche partenariale. Depuis 2010, il y a ainsi 25 % de doctorants CIFRE en plus, tous domaines confondus, qui sont financés annuellement.
L’objectif de 1 750 nouvelles CIFRE fixé par la loi de programmation pour la Recherche (LPR) a été dépassé puisque 1 760 nouveaux contrats ont été signés. Pour rappel, dans le cadre de la LPR, et afin de soutenir de manière pérenne la montée en puissance du dispositif, il a été prévu un renforcement sensible du dispositif depuis 2021, avec la perspective d’une augmentation de 50 % du nombre de thèses CIFRE pour atteindre 2 150 CIFRE par an en 2027 soit une augmentation d’environ +100 nouvelles CIFRE par an.
Le budget exécuté en 2023 s’élève à 69,72 M€ en AE et 66,68 M€ en CP.
Il comprend les paiements des conventions et les frais de gestion du 16 novembre 2022 au 15 novembre 2023. Les frais de gestion de l’ANRT regroupent les salaires, les frais généraux, les frais d’animation et de formation, et ont représenté 4,20 % du montant total des conventions. Enfin, il comprend également des CIFRE IA, dont 200 CIFRE IA qui ont été financées par la stratégie nationale du numérique et intelligence artificielle à hauteur de 1,8 M€.
SOUS-ACTION N° 8, RENFORCEMENT DES LIENS ENTRE SCIENCE ET SOCIETE : 8,02 M€ EN AE et 8,04 M€ EN CP
Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)
L’IHEST est un établissement public administratif régi par le décret n° 2007-634 du 27 avril 2007, créé pour refonder le rapport de confiance entre la société et la science.
L’établissement est présenté au sein du volet « Opérateurs » des projets et rapports annuels de performances.
L’IHEST a bénéficié d’une subvention de 1,50 M€ en AE et CP en 2023.
Actions relatives au dialogue entre science, recherche et société
L’enveloppe consacrée au dialogue entre science, recherche et société s’élève globalement (dépenses exécutées aux niveaux central ou déconcentrés) à 6,52 M€ en AE et 6,54 M€ en CP.
En 2023, l’attribution du label « science avec et pour la société (SAPS) » a concerné 20 projets portés par des sites universitaires labellisés, pour un budget total de 4,58 M€. Accordée pour trois ans et assortie d’une dotation budgétaire annuelle, la labellisation SAPS vise à renforcer la structuration du paysage institutionnel à travers la création d’un réseau partenarial adossé aux sites universitaires et à faciliter le déploiement des politiques publiques en faveur du dialogue entre sciences, recherche et société au cœur des territoires.
De plus, le MESR soutient les associations qui partagent la culture scientifique et renouvellent le dialogue entre sciences, recherche et société. Ces partenaires associatifs fédèrent à travers la France des chercheurs, des étudiants, des professionnels de la médiation et de l’information scientifique, des acteurs de l’éducation et de la culture et de nombreux bénévoles. En 2023, l’appel à projets destiné à ces associations a permis de financer 25 associations, à hauteur de 0,58 M€. Ces associations sont variées, certaines étant régionales et d’autres d’envergure nationale, les plus grandes employant de 20 à 30 salariés, certaines mobilisant jusqu’à un millier de bénévoles.
En complément, pour 1,36 M€, un programme d’actions nationales à fort rayonnement territorial a été financé pour la 32e édition de la Fête de la science (octobre 2023), sur le thème « Sport et science » (en prévision des JOP) :
Édition et diffusion à 75 000 exemplaires d’une bande dessinée « Sciences en bulles » valorisant les travaux de 10 doctorants ;
Conception et diffusion d’une série d’émissions de vulgarisation scientifique en partenariat avec 14 opérateurs de recherche ;
Organisation du lancement national à la grande galerie de l’évolution du MNHN de Paris ;
Partenariat éditorial avec The Conversation France.
ACTION
02 – Agence nationale de la recherche |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Agence nationale de la recherche | | 1 225 720 000 | 1 225 720 000 | | 960 800 000 | 960 800 000 |
L’action 02 du programme 172 porte les crédits de fonctionnement (titre 3) et d’intervention (titre 6) destinés à l’Agence nationale de la recherche (ANR).
L’ANR oriente son action vers les établissements publics de recherche et les entreprises, dans le cadre d’une double mission : soutenir des projets pour produire de nouvelles connaissances et savoir-faire, en cohérence avec les priorités nationales en matière de recherche ainsi qu’avec la politique européenne et internationale du Gouvernement en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, et favoriser les interactions entre laboratoires publics et laboratoires d’entreprises en développant les collaborations.
Le montant des crédits votés en LFI 2023 était de 1 225,72 M€ en AE et 960,80 M€ en CP.
L’ANR s’est vu attribué (notifié) au titre de 2023 une subvention de 1 161,3 M€ dont 909,6 M€ effectivement versés en 2023.
L’écart constaté correspond à la mise en réserve (‑60,43 M€ en AE et ‑47,18 M€ en CP) ainsi qu’à un redéploiement de crédits de ‑4,00 M€ en provenance des dépenses d’intervention de l’ANR au bénéfice des opérateurs et organismes du P172.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 38 000 000 | 36 957 000 | 38 000 000 | 36 957 000 |
Subventions pour charges de service public | 38 000 000 | 36 957 000 | 38 000 000 | 36 957 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 1 187 720 000 | 1 124 330 000 | 922 800 000 | 872 660 000 |
Transferts aux autres collectivités | 1 187 720 000 | 1 124 330 000 | 922 800 000 | 872 660 000 |
Total | 1 225 720 000 | 1 161 287 000 | 960 800 000 | 909 617 000 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Le montant des crédits votés en LFI 2023 au titre des dépenses de fonctionnement était de 38,00 M€ en AE et CP.
Les subventions finalement versées à l’ANR en 2023 à ce titre s’élèvent à 36,96 M€ en AE et CP.
L’écart constaté avec la LFI correspond à la mise en réserve.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Le montant des crédits votés en LFI 2023 au titre des dépenses d’intervention étaient de 1 187,72 M€ en AE et de 922,80 M€ en CP.
Les crédits versés à l’ANR en 2023 à ce titre s’élèvent à 1 124,33 M€ en AE et 872,66 M€ en CP. Le volet opérateur détaille leur utilisation.
L’écart constaté avec la LFI correspond à la mise en réserve (‑59,39 M€ en AE et ‑46,14 M€ en CP) ainsi qu’à un redéploiement de crédits de ‑4,00 M€ en provenance des dépenses d’intervention de l’ANR, au bénéfice des opérateurs et organismes du P172.
ACTION
11 – Recherches interdisciplinaires et transversales |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Recherches interdisciplinaires et transversales | | 80 730 070 | 80 730 070 | | 80 730 070 | 80 730 070 |
La démarche scientifique porte en soi le besoin de croisements et d’interactions entre les connaissances, les méthodes et les outils que les progrès scientifiques ont permis de développer pour l’étude de chaque objet et champ disciplinaire.
S’appuyant sur une expertise approfondie et renouvelée dans chaque domaine, la dynamique interdisciplinaire est ainsi une des grandes caractéristiques de la recherche scientifique du XXIe siècle. Elle répond à la mobilisation de l’ensemble des compétences et outils scientifiques pour contribuer aux réponses aux grands enjeux auxquels notre société est confrontée.
Le montant des crédits votés en LFI 2023 sur l’action 11 du programme 172 était de 80,73 M€ en AE et en CP, intégralement positionnés sur du titre 3. Les crédits finalement versés en 2023 au titre de cette action s’élèvent à 80,87 M€ en AE et CP, intégralement versés sur du titre 3.
L’exécution est conforme à la LFI après prise en compte de :
la mise en réserve (‑1,18 M€),
du report de +0,96 M€ de crédits de 2022 sur 2023 (sur un total de 55 M€ en AE et CP pour le P172) au titre de la compensation de la hausse des coûts de l’énergie pour les opérateurs du programme,
d’ajustements entre actions sur le programme (+0,36 M€).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 80 730 070 | 80 868 791 | 80 730 070 | 80 868 791 |
Subventions pour charges de service public | 80 730 070 | 80 868 791 | 80 730 070 | 80 868 791 |
Total | 80 730 070 | 80 868 791 | 80 730 070 | 80 868 791 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les subventions versées aux opérateurs en 2023 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 80,87 M€ en AE et CP.
– CNRS : 57,00 M€ ;
– CEA : 23,87 M€.
ACTION
12 – Diffusion, valorisation et transfert des connaissances et des technologies |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Diffusion, valorisation et transfert des connaissances et des technologies | | 167 660 750 | 167 660 750 | | 167 660 750 | 167 660 750 |
La France mène une politique ambitieuse en matière de science ouverte, formalisée par le deuxième Plan national pour la science ouverte lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en juillet 2021, dans le prolongement du premier plan de 2018 dont un bilan complet a été publié. Ce plan s’organise autour de quatre axes : généraliser l’accès ouvert aux publications ; structurer, partager et ouvrir les données de la recherche ; ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche ; transformer les pratiques pour faire de la science ouverte le principe par défaut.
Le montant des crédits votés en LFI 2023 sur l’action 12 du programme 172 était de 167,66 M€ en AE et en CP, intégralement positionnés sur du titre 3. Les crédits finalement versés en 2023 au titre de cette action s’élèvent à 167,10 M€ en AE et CP, intégralement versés sur du titre 3.
L’exécution est conforme à la LFI après prise en compte de :
la mise en réserve (‑2,42 M€),
du report de +1,10 M€ de crédits de 2022 sur 2023 (sur un total de 55 M€ en AE et CP pour le P172) au titre de la compensation de la hausse des coûts de l’énergie pour les opérateurs du programme,
de redéploiements entre actions sur le programme (+0,76 M€).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 167 660 750 | 167 104 234 | 167 660 750 | 167 104 234 |
Subventions pour charges de service public | 167 660 750 | 167 104 234 | 167 660 750 | 167 104 234 |
Total | 167 660 750 | 167 104 234 | 167 660 750 | 167 104 234 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les subventions versées aux opérateurs en 2023 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 167,10 M€ en AE et en CP.
Le détail par opérateur est le suivant :
– BRGM : 17,27 M€ ;
– CNRS : 57,00 M€ ;
– CIRAD : 5,37 M€ ;
– IFREMER : 4,44 M€ ;
– INED : 2,26 M€ ;
– INRAE : 16,85 M€ ;
– INRIA : 19,05 M€ ;
– INSERM : 14,05 M€ ;
– IRD : 30,82 M€.
ACTION
13 – Grandes infrastructures de recherche |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
13 – Grandes infrastructures de recherche | | 257 705 000 | 257 705 000 | | 297 705 000 | 297 705 000 |
Les infrastructures de recherche sont des outils dont le premier objectif est de mener une recherche d’excellence et d’assurer une mission de service pour une ou plusieurs communautés scientifiques. Ces infrastructures constituent des outils de recherche mutualisés à la frontière des connaissances technologiques et scientifiques. Leur coût de construction et d’exploitation est tel qu’il justifie un processus de décision et de financement concerté au niveau national et éventuellement européen ou international. L’édition 2021 de la Feuille de route stratégique nationale des infrastructures de recherche compte 108 objets labellisés.
Les infrastructures de recherche faisant l’objet d’un suivi budgétaire particulier sont dorénavant identifiées sous le label IR*.
La présente action 13 retrace plus particulièrement :
- les IR* financées en titre 3 ;
- la part T6 de l’IR* GENCI ;
- les IR* financées en titre 7.
Le montant des crédits votés en LFI 2023 sur l’action 13 du programme 172 était de 257,71 M€ en AE et de 297,71 M€ en CP, dont 241,78 M€ positionnés sur le titre 3, 15,93 M€ en AE et CP sur le titre 6 et 40,00 M€ en CP sur le titre 7.
Les subventions finalement versées en 2023 au titre de cette action s’élèvent à 260,64 M€ en AE et à 299,04 M€ en CP, dont 245,51 M€ en AE et CP en titre 3, 15,13 M€ en A€ et CP en titre 6 et 96,69 M€ en AE et 38,40 M€ en CP sur le titre 7.
L’exécution est conforme à la LFI après prise en compte de :
la mise en réserve (‑5,74 M€ en AE et ‑7,36 M€ en CP),
du report de +9,00 M€ de crédits de 2022 sur 2023 (sur un total de 55 M€ en AE et CP pour le P172) au titre de la compensation de la hausse des coûts de l’énergie pour les opérateurs du programme,
un redéploiement de ‑0,32 M€ sur le programme.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 241 780 000 | 245 514 398 | 241 780 000 | 245 514 398 |
Subventions pour charges de service public | 241 780 000 | 245 514 398 | 241 780 000 | 245 514 398 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 15 925 000 | 15 128 750 | 15 925 000 | 15 128 750 |
Transferts aux entreprises |
| 15 128 750 |
| 15 128 750 |
Transferts aux autres collectivités | 15 925 000 |
| 15 925 000 |
|
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
|
| 40 000 000 | 38 396 000 |
Dotations en fonds propres |
|
| 40 000 000 | 19 006 000 |
Dépenses de participations financières |
|
|
| 19 390 000 |
Total | 257 705 000 | 260 643 148 | 297 705 000 | 299 039 148 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les subventions versées aux opérateurs en 2023 en titre 3 pour le financement des IR* s’élèvent à 245,5 M€ en AE et en CP.
Le détail par opérateur est le suivant :
– CNRS : 101,52 M€ ;
– CEA : 60,28 M€ ;
– IFREMER : 68,38 M€ ;
– IPEV : 5,44 M€ ;
– GIP RENATER : 9,90 M€.
Les dépenses exécutées en 2023 par les opérateurs pour les IR* de cette action sont indiquées ci-dessous :
Ce tableau intègre la précision méthodologique inscrite pour la première fois en commentaire du RAP 2014 : " Le tableau rend compte des dépenses supportées par les opérateurs du programme au titre des très grandes infrastructures de recherche dont ils ont la charge ; celles-ci peuvent ne pas correspondre à la part de leur subvention pour charges de service public imputée sur l’action 13." Le présent recensement des dépenses inclut donc les charges complémentaires supportées par l’établissement au titre des infrastructures considérées qui peuvent être financées sur subvention d’État ou sur ressources propres.
RENATER : Seules les dépenses exécutées en 2023 en provenance du P172 ont été mentionnées dans le présent tableau. Il convient de préciser que d’autres sources de financement existent pour les dépenses relatives à la TGIR RENATER, notamment le programme 150. Le total des dépenses exécutées en 2023 pour l’IR Renater s’élève à 35,8 M€.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les crédits d’intervention ont servi à financer la société civile GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif) qui met à disposition de très gros calculateurs à destination des scientifiques français académiques et industriels afin qu’ils réalisent des travaux de pointe nécessitant l’utilisation de simulation numérique. Les moyens de calcul de GENCI sont répartis dans 3 centres, le Très Grand Centre de Calcul (TGCC) du CEA, l’Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique (IDRIS) du CNRS et le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES), établissement public à caractère administratif sous tutelle du MESRI. GENCI ne prend en charge que l’investissement et la maintenance associée des supercalculateurs.
Le montant des crédits votés en LFI 2023 à destination de GENCI au titre des dépenses d’intervention était de 15,93 M€ en AE et en CP. Cette somme correspond à la part que détient l’État dans la société, soit 49 % du budget de la société fixée dans les statuts de GENCI.
La subvention versée directement au GENCI s’élèvent à 15,13 M€ en AE et CP en 2023.
DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES
La LFI 2023 a mis en œuvre la 2e annuité de la première vague d’opérations (2022-2024) de la mesure « LPR équipement ».
Pour rappel, la LFI 2022 a ouvert 100 M€ en autorisations d’engagement (97 M€ net de mise en réserve) en titre 7 qui ont permis d’engager quatre projets majeurs :
- modernisation et le renouvellement de deux navires pour un montant total de 31 M€ ;
- rénovation de la station polaire Dumont D’Urville pour un montant total de 7 M€ ;
- investissements informatiques en faveur de l’infrastructure HUMA-NUM pour un montant total de 1,4 M€ ;
- préparation de l’acquisition par la France d’une machine Exascale à hauteur de 58 M€.
Ces subventions (pour un total de 97 M€) ont été attribuées en 2022 et ont donc conduit à la consommation de 97 M€ d’AE en 2022. Ces subventions font en outre l’objet de versements échelonnés sur plusieurs années selon l’avancement du projet (typiquement entre 2 et 4 ans).
En 2023, les versements réalisés sont de 38,40 M€ (et ont donc donné lieu à une consommation de CP seulement en titre 7 catégorie 72 pour 19,39 M€ et catégorie 73 pour 19,01 M€) :
– CNRS-HUMA-NUM : 0,48 M€ en CP ;
– IFREMER-FOF : 13,73 M€ en CP ;
– IPEV-Dumont d’Urville : 4,80 M€ en CP ;
– GENCI-Exascale : 19,39 M€ en CP.
ACTION
14 – Moyens généraux et d'appui à la recherche |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
14 – Moyens généraux et d'appui à la recherche | | 1 109 208 185 | 1 109 208 185 | | 1 109 208 185 | 1 109 208 185 |
Cette action concerne les moyens que les organismes de recherche doivent administrer afin de gérer et optimiser leurs processus de production de connaissances et de technologies. Ils viennent en appui à l’activité de recherche et d’innovation pour assurer son efficacité et sa performance, sans se confondre avec elle. Cette action se matérialise par des coûts indirects, a priori non imputables à un domaine de recherche particulier.
Le montant des crédits votés en LFI 2023 sur l’action 14 du programme 172 était de 1 109,21 M€ en AE et en CP, intégralement positionnés sur du titre 3.
Les crédits finalement versés en 2023 au titre de cette action s’élèvent à 1 103,77 M€ en AE et CP, dont 1 101,07 M€ versés sur du titre 3 et 2,70 M€ versés sur du titre 5.
L’écart constaté entre l’exécution et LFI (M€) s’explique par :
la mise en réserve à ‑14,75 M€ ;
un report de crédits de +7,41 M€ de 2022 sur 2023 (sur un total de 55 M€ en AE et CP pour le P172) au titre de la compensation de la hausse des coûts de l’énergie pour les opérateurs du programme,
d’ajustements entre actions sur le programme (+1,9 M€).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 109 208 185 | 1 101 066 195 | 1 109 208 185 | 1 101 066 195 |
Subventions pour charges de service public | 1 109 208 185 | 1 101 066 195 | 1 109 208 185 | 1 101 066 195 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 2 700 000 |
| 2 700 000 |
Subventions pour charges d'investissement |
| 2 700 000 |
| 2 700 000 |
Total | 1 109 208 185 | 1 103 766 195 | 1 109 208 185 | 1 103 766 195 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les subventions versées aux opérateurs en 2023 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 1 101,07 M€ en AE et en CP :
– BRGM : 11,14 M€ ;
– CEA : 14,32 M€ ;
– CIRAD : 25,52 M€ ;
– CNRS : 513,00 M€,
– IFREMER : 33,28 M€ ;
– INED : 6,97 M€ ;
– IPEV : 0,64 M€ ;
– INRAE : 202,15 M€ ;
– INRIA : 70,47 M€ ;
– INSERM : 168,54 M€ ;
– IRD : 55,04 M€.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Les subventions versées au CIRAD en 2023 au titre des dépenses d’investissement s’élèvent à 2,70 M€ en AE et en CP.
2,70 M€ ont été redéployés en provenance de la SCSP du CIRAD vers l’action 14 du CIRAD en titre 5 catégorie 53 (Subventions pour charges d’investissement).
ACTION
15 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences de la vie et de la santé |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
15 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences de la vie et de la santé | | 1 319 519 148 | 1 319 519 148 | | 1 319 519 148 | 1 319 519 148 |
Face aux perspectives ouvertes par le décryptage des génomes et à l’enjeu majeur que constitue l’impact prévisible des changements sociétaux et climatiques sur les espèces vivantes, la priorité en sciences de la vie est la mise en œuvre d’une modélisation du vivant. L’observation et la démarche expérimentale restent les sources de données et les références scientifiques. Cependant l’approche théorique apparaît aujourd’hui nécessaire pour modéliser les évolutions en cours et anticiper les perturbations qui en résultent.
Le montant des crédits votés en LFI 2023 sur l’action 15 du programme 172 était de 1 319,52 M€ en AE et en CP, dont :
1 209,90 M€ en AE et CP en catégorie 32 ;
109,62 M€ en AE et CP en catégorie 64.
Les crédits versés au titre de cette action s’élèvent à 1 309,19 M€, dont :
1 202,36 M€ positionnés en catégorie 32 ;
106,83 M€ positionnés en catégorie 64.
L’exécution est conforme à la LFI après prise en compte de :
la mise en réserve (‑20,42 M€),
du report de crédits de +8,87 M€ de 2022 sur 2023 (sur un total 55 M€ en AE et CP pour le P172) au titre de la compensation de la hausse des coûts de l’énergie pour les opérateurs du programme,
de redéploiements interne entre actions du programme (+1,67 M€) ;
de dépenses non prévues en LFI (‑0,44 M€) suite à des appels à contributions des organisations scientifiques internationales, lesquelles sont les LEBM, CEBM, CIRC, HFSPO, légèrement différents de ceux prévus en LFI.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 209 899 500 | 1 202 361 162 | 1 209 899 500 | 1 202 361 162 |
Subventions pour charges de service public | 1 209 899 500 | 1 202 361 162 | 1 209 899 500 | 1 202 361 162 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 109 619 648 | 106 831 769 | 109 619 648 | 106 831 769 |
Transferts aux autres collectivités | 109 619 648 | 106 831 769 | 109 619 648 | 106 831 769 |
Total | 1 319 519 148 | 1 309 192 931 | 1 319 519 148 | 1 309 192 931 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les subventions versées aux opérateurs en 2023 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 1 202,36 M€ en AE et en CP :
– CEA : 109,79 M€ ;
– CNRS : 570,02 M€ ;
– GENOPOLE : 2,89 M€ ;
– INSERM : 519,67 M€.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les subventions et contributions versées aux fondations et organisations internationales de recherche médicale en 2023 s’élèvent à 106,83 M€ en AE et CP :
Fondations :
– CEPH : 1,85 M€ ;
– Institut Curie : 9,13 M€ ;
– Institut Pasteur de Paris et réseau international des instituts Pasteur : 63,34 M€ ;
– Institut Pasteur de Lille : 6,01 M€.
Organisations internationales et assimilées :
– CEBM-OEBM : 3,91 M€ ;
– LEBM : 19,38 M€ ;
– CIRC : 1,17 M€ ;
– HFSPO : 2,04 M€.
ACTION
16 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences et techniques de l'information |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
16 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences et techniques de l'information | | 1 076 862 870 | 1 076 862 870 | | 1 076 862 870 | 1 076 862 870 |
Cette action a pour but d’intensifier des recherches fondamentales et appliquées en mathématiques, en sciences et techniques de l’information, en développement technologique, jusqu’à leur application et leur transfert par différents acteurs du monde socio-économique, industriel ou opérationnel.
Le montant des crédits votés en LFI 2023 sur l’action 16 du programme 172 était de 1 076,83 M€ en AE et en CP, dont 1 076,24 M€ en catégorie 32 et 0,63 M€ en catégorie 64.
Les crédits versés en 2023 au titre de cette action s’élèvent à 1 076,46 M€, dont 1 075,86 M€ en catégorie 32 et 0,60 M€ en catégorie 64.
L’exécution est conforme à la LFI après prise en compte de :
la mise en réserve (‑14,88 M€),
du report de +10,73 M€ de crédits de 2022 sur 2023 (sur un total 55 M€ en AE et CP pour le P172) au titre de la compensation de la hausse des coûts de l’énergie pour les opérateurs du programme,
de redéploiements entre actions sur le programme (+3,75 M€).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 076 236 870 | 1 075 861 840 | 1 076 236 870 | 1 075 861 840 |
Subventions pour charges de service public | 1 076 236 870 | 1 075 861 840 | 1 076 236 870 | 1 075 861 840 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 626 000 | 601 000 | 626 000 | 601 000 |
Transferts aux autres collectivités | 626 000 | 601 000 | 626 000 | 601 000 |
Total | 1 076 862 870 | 1 076 462 840 | 1 076 862 870 | 1 076 462 840 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les subventions versées aux opérateurs en 2023 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 1 075,86 M€ en AE et en CP :
– CEA : 233,90 M€ ;
– CNRS : 741,02 M€ ;
– INRIA : 100,94 M€.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les subventions versées aux associations en 2023 s’élèvent à 0,63 M€ en AE et CP :
– Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) : 0,37 M€ ;
– Centre international de mathématiques pures et appliquées (CIMPA) : 0,24 M€.
ACTION
17 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'énergie |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
17 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'énergie | | 878 541 158 | 878 541 158 | | 878 541 158 | 878 541 158 |
Cette action a pour objectifs tout autant le développement des connaissances sur les lois fondamentales dans les sciences de la matière et sur les procédés, que leurs applications dans les domaines des énergies alternatives, des technologies bas-carbone, de l’ingénierie des nouveaux matériaux, des systèmes et des interfaces notamment avec les biotechnologies et la chimie.
Le montant des crédits votés en LFI 2023 sur l’action 17 du programme 172 était de 878,54 M€ en AE et en CP, dont 410,67 M€ positionnés sur le titre 3, catégorie 32, et, 467,87 M€ en AE et en CP positionnés sur le titre 6, catégorie 64.
Les subventions versées au titre de cette action s’élèvent à 830,40 M€ en AE et en CP, dont 409,84 M€ en AE et en CP positionnés sur le titre 3, catégorie 32, et, 409,84 M€ en AE et en CP, positionnés sur le titre 6, catégorie 64.
L’exécution est conforme à la LFI après prise en compte de :
la mise en réserve (‑53,88 M€),
du report de crédits de 2022 sur 2023 de +3,67 M€ (sur un total de 55 M€ en AE et CP pour le P172) au titre de la compensation de la hausse des coûts de l’énergie pour les opérateurs du programme,
de dépenses non prévues en LFI (+1,11 M€) du fait d’appels à contributions des organisations scientifiques internationales et des infrastructures de recherche* internationales (CERN, ITER, DUNE, ESRF, ESS, EGO-Virgo, E-XFEL, FAIR, ILL), légèrement différents de ceux prévus en LFI. En particulier, la contribution au CERN est exposée à la volatilité du taux de change €/CHF, la contribution française au CERN étant versée en francs suisse (CHF),
de redéploiements entre actions sur le programme (+0,96 M€).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 410 672 525 | 409 839 391 | 410 672 525 | 409 839 391 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 30 |
| 30 |
Subventions pour charges de service public | 410 672 525 | 409 839 361 | 410 672 525 | 409 839 361 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 467 868 633 | 420 561 958 | 467 868 633 | 420 561 958 |
Transferts aux autres collectivités | 467 868 633 | 420 561 958 | 467 868 633 | 420 561 958 |
Total | 878 541 158 | 830 401 349 | 878 541 158 | 830 401 349 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les subventions versées aux opérateurs en 2023 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 409,84 M€ en AE et en CP :
– BRGM : 557,24 M€ ;
– CEA : 62,05 M€ ;
– CIRAD : 4,03 M€ ;
– CNRS : 313,51 M€ ;
– IFREMER : 2,22 M€ ;
– INRAE : 25,27 M€ ;
– IRD : 2,20 M€.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les contributions versées directement aux organisations scientifiques internationales et indirectement aux infrastructures de recherche* internationales en 2023 au titre cette action s’élèvent à 420,56 M€ en AE et en CP.
OSI :
– CERN : 173,22 M€.
163,17 M€ ont été versés au titre de la contribution annuelle au CERN, correspondant à un appel à contribution de 161,87 MCHF payé avec un taux de chancellerie de 1,008 €/CHF et 10,00 M€ au titre de la contribution additionnelle pour atténuer l’impact de l’inflation et des prix de l’électricité en 2023 sur le programme scientifique du CERN, correspondant à un appel à contribution de 9,74 MCHF payé avec un taux de chancellerie de 1,032 €/CHF.
– ITER : 120 M€.
Suite à l’apparition de problèmes techniques, le projet ITER prend du retard. Ce ralentissement se traduit par une baisse des besoins financiers d’ITER Organization (IO) et de (Fusion for Énergy (F4E). La réduction de contribution pour la France a été de ‑35 M€ en 2023 par rapport à la LFI.
IR* internationales :
– DUNE : 4,92 M€ ;
– ESRF : 27,65 M€ ;
– ESS : 35,30 M€ ;
– EGO-Virgo : 4,95 M€ ;
– E-XFEL : 16,59 M€ ;
– FAIR : 11,87 M€ ;
– ILL : 39,74 M€.
Les crédits de DUNE, ESRF, ESS, E-XFEL, FAIR et ILL ont été versés sous forme de subventions fléchées au CNRS et au CEA. Ceux de EGO-Virgo sont versés uniquement au CNRS.
ACTION
18 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'environnement |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
18 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'environnement | | 1 217 199 104 | 1 217 199 104 | | 1 217 199 104 | 1 217 199 104 |
Cette action soutient les différentes disciplines qui coopèrent pour comprendre le fonctionnement du système Terre et des écosystèmes et s’attachent à répondre aux problématiques transversales du développement durable liées à l’évolution climatique, aux risques naturels, aux dynamiques des biosphères, à la biodiversité, à l’hydrologie et aux pollutions et pressions anthropiques croissantes et aux relations avec la santé. Il s’agit globalement de comprendre et de modéliser pour prévoir le fonctionnement des différentes enveloppes solides, liquides et gazeuses, les interactions entre elles, avec le vivant, et en particulier avec les socio-écosystèmes.
Le montant des crédits votés en PLF 2023 sur l’action 18 du programme 172 était de 1 217,20 M€ en AE et en CP, dont 1 143,76 M€ positionnés sur le titre 3, catégorie 32, et 73,44 M€ sur le titre 6, catégorie 64.
Les crédits finalement versés au titre de cette action en 2023 s’élèvent à 1 213,17 M€, dont 1 140,39 M€ positionnés sur le titre 3, catégorie 32, et 72,78 M€ sur le titre 6, catégorie 64.
L’exécution est conforme à la LFI après prise en compte de :
la mise en réserve (‑15,59 M€),
un report de +10,76 M€ de crédits de 2022 sur 2023 (sur un total de 55 M€ en AE et CP pour le P172) au titre de la compensation de la hausse des coûts de l’énergie pour les opérateurs du programme,
de redéploiements entre actions sur le programme (+1,46 M€),
de dépenses non prévues en LFI (‑0,66 M€) suite à des appels à contributions des organisations scientifiques internationales et des infrastructures de recherche* internationales (CEPMMT, ESO, SKAO, CTA et IRAM) légèrement différents des prévisions LFI. En particulier, la contribution au CEPMMT est exposée à la volatilité du taux de change €/£, la contribution française au CEPMMT étant versée en livres sterling (£).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 143 757 385 | 1 140 387 167 | 1 143 757 385 | 1 140 387 167 |
Subventions pour charges de service public | 1 143 757 385 | 1 140 387 167 | 1 143 757 385 | 1 140 387 167 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 73 441 719 | 72 778 579 | 73 441 719 | 72 778 579 |
Transferts aux autres collectivités | 73 441 719 | 72 778 579 | 73 441 719 | 72 778 579 |
Total | 1 217 199 104 | 1 213 165 746 | 1 217 199 104 | 1 213 165 746 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les subventions versées aux opérateurs en 2023 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 1 140,39 M€ en AE et en CP :
– BRGM : 26,75 M€ ;
– CEA : 33,41 M€ ;
– CIRAD : 89,99 M€ ;
– CNRS : 256,51 M€ ;
– IFREMER : 65,46 M€ ;
– INRAE : 547,48 M€ ;
– IRD : 112,28 M€ ;
– IPEV : 8,51 M€.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les contributions versées directement aux organisations scientifiques internationales et indirectement aux infrastructures de recherche* internationales en 2023 au titre cette action s’élèvent à 72,78 M€ en AE et CP :
OSI :
– CEPMMT : 9,48 M€, correspondant à un appel à contribution de 8,33 M£ payé avec un taux de chancellerie de 1,137 €/£ ;
– ESO : 34,43 M€ ;
– SKAO : 6,38 M€. Dans l’attente de la ratification par le Parlement de l’accord d’adhésion de la France à SKAO, la France contribue au budget de SKAO par l’intermédiaire du CNRS qui a conclu un accord de coopération avec SKAO en mars 2022.
IR* internationales :
– CTA : 13,24 M€ ;
– IRAM : 9,26 M€.
Les crédits à destination de CTA sont versés au CNRS et au CEA, ceux de IRAM uniquement au CNRS.
ACTION
19 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences humaines et sciences sociales |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
19 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences humaines et sciences sociales | | 440 913 715 | 440 913 715 | | 440 913 715 | 440 913 715 |
Les sciences humaines et sociales (SHS) sont indispensables pour comprendre les enjeux et les évolutions des sociétés ainsi que les relations qu’elles entretiennent avec leur environnement physique et social.
Le montant des crédits votés en LFI 2023 sur l’action 19 du programme 172 était de 440,91 M€ en AE et en CP, dont 439,69 M€ positionnés sur le titre 3, catégorie 32, et 1,22 M€ sur le titre 6, catégorie 64.
Les crédits finalement versés au titre de cette action s’élèvent à 438,15 M€, dont 436,91 M€ positionnés sur le titre 3, catégorie 32 et 1,24 M€ sur le titre 6, catégorie 64.
L’exécution est conforme à la LFI après prise en compte de :
la mise en réserve (‑5,33 M€),
du report de +2,51 M€ de crédits de 2022 sur 2023 (sur un total de 55 M€ en AE et CP pour le P172) au titre de la compensation de la hausse des coûts de l’énergie pour les opérateurs du programme,
d’ajustements entre actions sur le programme (+0,06 M€ en AE et ‑0,01 M€ en CP).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 439 692 715 | 436 911 852 | 439 692 715 | 436 911 852 |
Subventions pour charges de service public | 439 692 715 | 436 911 852 | 439 692 715 | 436 911 852 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 1 221 000 | 1 237 771 | 1 221 000 | 1 172 000 |
Transferts aux autres collectivités | 1 221 000 | 1 237 771 | 1 221 000 | 1 172 000 |
Total | 440 913 715 | 438 149 623 | 440 913 715 | 438 083 852 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les subventions versées aux opérateurs en 2023 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 436,91 M€ en AE et en CP :
– CIRAD : 9,40 M€ ;
– CNRS : 342,01 M€ ;
– IFREMER : 5,55 M€ ;
– INRAE : 50,54 M€ ;
– IRD : 19,81 M€ ;
– INED : 9,60 M€.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les subventions versées au CEPREMAP en 2023 s’élèvent à 1,24 M€ en AE et 1,17 M€ en CP.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
CAMPUS France (P185) | 439 243 | 439 243 |
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| 456 053 | 456 053 |
Transferts | 439 243 | 439 243 |
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| 456 053 | 456 053 |
INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives (P175) | 113 000 | 113 000 |
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| 170 000 | 170 000 |
Subventions pour charges de service public | 113 000 | 113 000 |
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| 170 000 | 170 000 |
IPP - Institut Polytechnique de Paris (P144) |
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| 10 000 | 10 000 |
Transferts |
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| 10 000 | 10 000 |
Musée de l'air et de l'espace (P212) | 1 000 | 1 000 |
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