Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Monuments Historiques et patrimoine monumental | | 490 452 380 | 490 452 380 | | 466 630 740 | 466 630 740 |
02 – Architecture et sites patrimoniaux | | 36 719 370 | 36 719 370 | | 36 719 370 | 36 719 370 |
03 – Patrimoine des musées de France | | 387 682 338 | 387 682 338 | | 394 369 498 | 394 369 498 |
04 – Patrimoine archivistique | | 29 110 136 | 29 110 136 | | 34 710 136 | 34 710 136 |
08 – Acquisition et enrichissement des collections publiques | | 9 775 311 | 9 775 311 | | 9 775 311 | 9 775 311 |
09 – Patrimoine archéologique | | 157 943 663 | 157 943 663 | | 157 811 143 | 157 811 143 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 1 111 683 198 | 1 111 683 198 | 0 | 1 100 016 198 | 1 100 016 198 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +256 002 392 | +256 002 392 |
| +227 128 964 | +227 128 964 |
Total des crédits ouverts | 0 | 1 367 685 590 | 1 367 685 590 | 0 | 1 327 145 162 | 1 327 145 162 |
Total des crédits consommés | 0 | 1 213 872 104 | 1 213 872 104 | 0 | 1 212 097 228 | 1 212 097 228 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +153 813 486 | +153 813 486 |
| +115 047 934 | +115 047 934 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 1 110 683 198 | 1 110 683 198 | 0 | 1 099 016 198 | 1 099 016 198 |
Amendements | 0 | +1 000 000 | +1 000 000 | 0 | +1 000 000 | +1 000 000 |
LFI | 0 | 1 111 683 198 | 1 111 683 198 | 0 | 1 100 016 198 | 1 100 016 198 |
Les crédits portés au titre du programme 175 « Patrimoines » au sein du projet de loi de finances pour 2023 s’élevaient à 1 110,7 M€ en AE et 1 099,0 M€ en CP, ceux-ci ont été augmentés de 1 M€ à l’assemblée nationale par l’amendement n° II‑411 portant ainsi les crédits en LFI à 1 111,7 M€ en AE et 1 100,0 M€ en CP.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les mouvements réglementaires ayant impacté les crédits disponibles du programme au titre de l’exercice 2023 s’élèvent à 259,2 M€ en AE et 238,6 M€ en CP et résultent à la fois de reports, de rattachement de fonds de concours et d’attributions de produits ainsi que de transferts et virements de crédits.
1. Arrêtés de report
Les reports de crédits non consommés en 2022 sont venus abonder le budget 2023 du programme à hauteur de 100,6 M€ en AE et 73,8 M€ en CP. Ils se répartissent comme suit :
55,7 M€ en AE et 68,1 M€ en CP de reports de crédits de fonds de concours ;
41,2 M€ de reports d’AE affectées non engagées ;
3,6 M€ en AE et 5,7 M € en CP de reports de droit commun.
2. Décrets de transferts et virements
Le budget du programme a été minoré par voie de décrets de transferts et virements pour un solde de 3,6 M€ en AE et augmenté de 0,1 M€ en CP, résultant des mouvements suivants :
3. Lois de finances rectificatives
La loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 est venue annuler les crédits qui n’avaient pas fait l’objet d’un dégel, à hauteur de 3,2 M€ en AE et 11,9 M€ en CP.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Ouverture de fonds de concours et attribution de produits : Le programme a par ailleurs bénéficié en 2023 de fonds de concours et d’attributions de produits pour un montant total de 162,3 M€ en AE et 165,1 M€ en CP.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 43 638 378 | 43 638 378 | 0 | 43 055 028 | 43 055 028 |
Surgels | 0 | 8 727 676 | 8 727 676 | 0 | 8 611 006 | 8 611 006 |
Dégels | 0 | -14 138 203 | -14 138 203 | 0 | -4 750 000 | -4 750 000 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 38 227 851 | 38 227 851 | 0 | 46 916 034 | 46 916 034 |
Une réserve de 43,6 M€ en AE et 43,1 M€ en CP a été appliquée sur les crédits ouverts sur le programme 175.
Mouvements sur réserve : Les crédits du programme 175 ont fait l’objet d’un surgel de 8,7 M€ en AE et de 8,6 M€ en CP en mai 2023 et d’un dégel anticipé de 14,1 M€ en AE et de 4,8 M€ en CP. La réserve a ensuite fait l’objet d’un dégel dans le cadre du schéma de fin de gestion.
Contrats de plan État-région (CPER)
Génération 2015 - 2020 | |||||||
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| Prévision 2023 | Consommation 2023 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
01 - Monuments Historiques et patrimoine monumental | 80 463 300 | 4 081 908 | 1 258 982 |
| 55 148 614 | ||
02 - Architecture et sites patrimoniaux | 200 000 | 20 237 | 61 519 |
| 273 033 | ||
03 - Patrimoine des musées de France | 29 540 700 | 2 123 049 | 1 602 396 |
| 27 230 389 | ||
04 - Patrimoine archivistique | 5 060 000 | 379 142 |
|
| 4 837 717 | ||
09 - Patrimoine archéologique | 185 000 | 2 759 | 2 922 897 |
| 35 000 | ||
Total | 115 449 000 | 6 607 095 | 5 845 794 |
| 87 524 753 |
Génération 2021 - 2027 | |||||||
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| Prévision 2023 | Consommation 2023 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
01 - Monuments Historiques et patrimoine monumental | 68 000 000 |
|
| 5 829 159 | 3 884 927 | 15 791 809 | 7 261 025 |
03 - Patrimoine des musées de France | 67 400 000 |
|
| 6 087 000 | 4 431 448 | 22 771 763 | 7 837 278 |
09 - Patrimoine archéologique |
|
|
|
|
| 20 000 | 20 000 |
Total | 135 400 000 |
|
| 11 916 159 | 8 316 375 | 38 583 572 | 15 118 303 |
Génération 2025-2020 :
L’ensemble des contrats a été signé en septembre 2015 pour un montant de 100,2 M€. Différents ajustements intervenus en 2016, 2018 et 2019 ont modifié l’enveloppe contractualisée pour la faire passer à 115,4 M€.
Génération 2021-2027 :
En continuité avec les générations précédentes des CPER, l’État a réaffirmé sa volonté d’intervention en région et de partenariat avec les collectivités territoriales par la mise en place d’une nouvelle génération de contrats pour la période 2021-2027. Cette nouvelle génération de CPER continue de s’inscrire dans une volonté de renforcer la mise en valeur des patrimoines, notamment autour des volets territoriaux, dans l’optique d’accroître l’attractivité et le développement économiques et touristiques des territoires, ainsi que dans les volets transition énergétique et écologique pour les projets intégrant une dimension de valorisation paysagère et architecturale. Le total des mandats de négociation donné par la DGPA pour les régions métropolitaines (hors Corse) pour cette nouvelle génération s’élève à 135,4 M€. Toutes les régions, excepté la Normandie et la Corse, ont signé leur CPER en 2022, ces derniers comportant un axe ou un volet Culture qui incluent des opérations patrimoniales (restauration de monuments historiques, rénovation de musées territoriaux…).
Les opérations lancées les années antérieures se poursuivent. A titre d’exemple peuvent être citées les opérations de travaux du musée des Beaux-arts de Reims (Grand Est) ou la restauration du clos et du couvert de l’église Notre-Dame de l’Assomption du Quesnoy (Hauts-de-France).
Parmi les opérations lancées en 2023, peuvent être citées les travaux d’agrandissement du musée Rolin à Autun (Bourgogne-Franche-Comté) et ceux de la flèche de la basilique Saint-Michel à Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine).
Contrats de convergence et de transformation (CCT)
Marchés de partenariat
Marché de partenariat / Centre de conservation et de ressources du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)
La construction du centre de conservation et de ressources (CCR) du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), dédié au stockage et à l’étude des collections, a fait l’objet d’un partenariat public-privé (PPP) avec la société civile immobilière 2C Marseille (ICADE) conclu le 9 décembre 2009, pour une durée de 25 ans à compter de la prise de possession du bâtiment.
Le bâtiment du CCR du MuCEM a été livré le 31 août 2012. Le coût du projet a été revu à la hausse à la suite de la livraison du bâtiment et l’échéancier du PPP a été actualisé afin de prendre en compte les dépenses réellement effectuées. Le versement des loyers a débuté en 2012. Le montant du loyer prend en compte le financement de l’investissement et du dédit (34,7 M€ en AE et 29,9 M€ en CP), des frais financiers (21,9 M€) et du fonctionnement pendant les 25 années du contrat (35,6 M€), soit un coût total de 92,2 M€ à l’issue de celui-ci en 2037.
| 2021 et avant | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 et après | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision | Exécution | Prévision | Exécution | Prévision | Exécution | Prévision | Prévision | Prévision |
| 29 900 000 9 600 000 | 29 900 000 8 400 000 | 0 0 | 0 0 | 0 0 | 0 0 | 0 0 | 0 0 | 0 0 |
| 9 680 000 9 680 000 | 8 350 000 8 350 000 | 1 330 000 1 330 000 | 0 0 | 1 330 000 1 330 000 | 0 0 | 0 0 | 0 0 | 0 0 |
| 6 980 000 6 980 000 | 6 110 000 6 110 000 | 870 000 870 000 | 0 0 | 870 000 870 000 | 0 0 | 0 0 | 0 0 | 0 0 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 1 367 685 590 |
| CP ouverts en 2023 * 1 327 145 162 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 1 213 872 104 |
| CP consommés en 2023 1 212 097 228 |
| ||
| AE affectées 35 434 787 |
| dont CP consommés en 12 025 740 |
| ||
| AE non affectées 118 378 699 |
| dont CP consommés 1 200 071 488 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 756 400 557 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 36 644 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 756 437 200 |
| CP consommés en 2023 12 025 740 |
| Engagements ≤ 2022 non 744 411 460 |
|
| AE engagées en 2023 1 213 872 104 |
| CP consommés en 2023 1 200 071 488 |
| Engagements 2023 non 13 800 616 |
|
| Engagements non couverts 758 212 077 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2024 758 454 809 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant -242 732 |
ACTION
01 – Monuments Historiques et patrimoine monumental |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Monuments Historiques et patrimoine monumental | | 490 452 380 | 490 452 380 | | 466 630 740 | 466 630 740 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 109 822 171 | 133 957 955 | 109 773 931 | 131 032 911 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 29 178 444 | 34 903 718 | 29 130 204 | 31 978 674 |
Subventions pour charges de service public | 80 643 727 | 99 054 237 | 80 643 727 | 99 054 237 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 202 053 205 | 87 813 156 | 179 419 581 | 73 749 586 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 151 639 321 | 87 813 156 | 111 205 697 | 73 733 410 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
|
|
| 16 176 |
Subventions pour charges d'investissement | 50 413 884 |
| 68 213 884 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 178 577 004 | 171 775 355 | 177 437 228 | 167 706 045 |
Transferts aux ménages | 20 428 793 | 20 050 375 | 16 879 130 | 19 872 008 |
Transferts aux entreprises | 20 989 462 | 17 618 100 | 24 190 119 | 15 234 707 |
Transferts aux collectivités territoriales | 107 930 599 | 113 681 263 | 105 646 547 | 109 864 668 |
Transferts aux autres collectivités | 29 228 150 | 20 425 618 | 30 721 432 | 22 734 663 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 176 068 034 |
| 201 338 217 |
Dotations en fonds propres |
| 176 068 034 |
| 201 338 217 |
Total | 490 452 380 | 569 614 500 | 466 630 740 | 573 826 758 |
L’action 1 « Monuments historiques et patrimoine monumental » distingue les crédits d’entretien et de restauration des monuments historiques (I) et les autres crédits du patrimoine monumental (II) qui comprennent les moyens de fonctionnement accordés aux dispositifs et aux institutions œuvrant dans le domaine du patrimoine.
I – CRÉDITS MONUMENTS HISTORIQUES (569,6 M€ en AE et 573,8 M€ en CP)
A. CRÉDITS MONUMENTS HISTORIQUES « HORS GRANDS PROJETS »
Les écarts entre la LFI 2023 (405,7 M€ en AE et 381,9 M€ en CP) et l’exécution (569,6 M€ en AE et 573,8 M€ en CP) correspondent principalement aux versements à destination de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris (EP-RNDP) financés par voie de fonds de concours, par divers mouvements de fongibilités, ainsi que par le report de crédits affectés sur tranches fonctionnelles.
1. Dépenses de fonctionnement : 134,0 M€ en AE et 131,0 M€ en CP
Ces crédits se décomposent comme suit :
Les crédits centraux : 13,5 M€ en AE et 11,9 M€ en CP, principalement au titre de l’entretien des monuments historiques de l’État réalisé par l’OPPIC ainsi que pour les dépenses des services à compétences nationales du patrimoine.
Les crédits déconcentrés : 21,4 M€ en AE et 20,1 M€ en CP au titre de l’entretien des monuments historiques appartenant à l’État répartis sur l’ensemble du territoire.
Les autres crédits de fonctionnement : 99,1 M€ sont constitués des subventions pour charges de service public des opérateurs du patrimoine
51,3 M€ pour le centre des monuments nationaux
36,8 M€ pour le fonctionnement du château de Versailles
10,4 M€ pour l’établissement public de Notre-Dame de Paris
0,5 M€ pour le financement des travaux d’entretien du musée du Louvre
2. Dépenses d’investissement : 207,2 M€ en AE et 211,6 M€ en CP
• Les crédits centraux : 5,7 M€ en AE et 16,8 M€ en CP
Ces crédits, principalement versés à l’OPPIC, ont notamment permis de couvrir les besoins en matière de rénovation des monuments occupés par les services à compétence nationale (SCN) ainsi que des établissements publics abrités dans des monuments historiques.
• Les crédits déconcentrés : 62,3 M€ en AE et 54,4 M€ en CP
Il s’agit des crédits déconcentrés d’investissement finançant la restauration des monuments historiques sous maîtrise d’ouvrage de l’État en région. Peuvent être cités, à titre d’exemples, les travaux de restauration de la cathédrale de Nantes, de la cathédrale Saint-Cyr Sainte-Juliette, de la cathédrale Saint-Louis ou encore de la restauration de la Tour noire de la cathédrale Saint-Étienne à Meaux.
• Les crédits d’investissement des opérateurs : 139,3 M€ en AE et 140,4 M€ en CP ont exécutés en titre 7. Les dépenses sont détaillées infra.
3. Dépenses d’intervention : 171,8 M€ en AE et 167,7 M€ en CP
La consommation des crédits déconcentrés consacrés à la restauration des monuments historiques a été fortement relancée après les retards constatés lors de la crise sanitaire.
20,1 M€ en AE et 19,9 M€ en CP ont été versés à des collectivités ou à des particuliers pour les travaux d’entretien qu’ils réalisent sur les monuments historiques, orgues et objets mobiliers dont ils sont propriétaires.
131,3 M€ en AE et 125,1 M€ en CP ont été versés pour des opérations de restauration engagées par les collectivités territoriales ou les propriétaires privés qui assurent eux-mêmes la maîtrise d’ouvrage
20,4 M€ en AE et 22,7 M€ en CP en 2023 ont été transférés par les DRAC à d’autres collectivités locales en particulier dans le cadre du fonds partenarial et incitatif visant à aider les collectivités à faibles ressources à entretenir leurs monuments historiques.
4. Dépenses d’opérations financières : 139,3 M€ en AE et 140,4 M€ en CP
111,3 M€ en AE et 119,4 M€ en CP ont été versés aux opérateurs monuments historiques et assimilés ci-dessous au titre de leur dotation en fonds propres (hors centre des monuments nationaux et grands projets).
Les crédits sont imputés en 2023 en dotations en fonds propres (catégorie 72) mais relèvent bien de subventions pour charges d’investissement (catégorie 53). L’évolution des imputations budgétaires dans le logiciel budgétaire Chorus, à la suite de la nouvelle classification des dépenses par catégorie prévue par la loi organique n° 2021-1836 du 28 décembre 2021, n’a pas pu être effective pour la gestion 2023 et le sera pour les prochains exercices.
L’écart avec la LFI, d’un montant de 107,2 M€ en AE et 103,3 M€ en CP, s’explique pour la quasi-totalité par les dépenses exécutées au profit de l’établissement public Notre-Dame dont les crédits proviennent de fonds de concours (103,2 M€ en AE et en CP).
Les autres écarts s’expliquent :
par l’application de la réserve de précaution (‑1,0 M€) ;
le versement de subventions à destination de la Comédie Française et de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts pour leur bâti monument historique (+1,1 M€ en AE et en CP) ;
un versement complémentaire au centre des monuments nationaux au titre de la panthéonisation de Missak Manouchian (2,8 M€).
B. CRÉDITS MONUMENTS HISTORIQUES « GRANDS PROJETS » : 56,7 M€ en AE et 63,5 M€ en CP
1. Dépenses d’investissement : 19,9 M€ en AE et 2,5 M€ CP
Les dépenses d’investissement des crédits monuments historiques « Grands Projets » ont été exécutés au titre de :
la réhabilitation de l’abbaye de Clairvaux (14,8 M€ en AE et 0,9 M€ en CP) ;
la restauration du château de Gaillon dans l’Eure (5,1 M€ en AE) ;
la rénovation du Quadrilatère Richelieu et des travaux du site parisien des Archives nationales (1,6 M€ en CP)
2. Dépenses d’opérations financières : 36,8 M€ en AE et 61,0 M€ en CP
L’écart entre la LFI et l’exécution s’explique, outre l’application de la réserve de précaution, par des dotations complémentaires pour le Grand-Palais (3 M€), pour le château de Gaillon identifié dans les crédits DRAC initialement (5,1 M€ en AE) et pour Villers-Cotterêts à la suite des mesures d’accélération du chantier et pour faire face à l’inflation des matières premières (16 M€). Les crédits destinés à la restauration du Palais de la Cité n’apparaissent pas comme exécutés sur le programme 175 car ils ont été transférés au ministère de la Justice, tutelle de l’APIJ qui est maître d’œuvre des travaux de l’île de la Cité.
C. RESTAURATION DE LA CATHEDRALE NOTRE DAME DE PARIS
L’incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris dans la nuit du 15 avril 2019 a entraîné des dégâts majeurs au premier rang desquels la perte de la charpente médiévale et de la quasi-totalité de la charpente restaurée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, l’écroulement de la flèche entraînant le percement des voûtes de la croisée du transept, la fragilisation des pignons et des arcs-boutants due à la variation de la poussée dans la structure de l’édifice et l’altération de certaines pierres due à la chaleur extrême de l’incendie.
À la suite de l’incendie, les travaux urgents de sécurisation et de consolidation de l’édifice ont été engagés très rapidement sous la maîtrise d’ouvrage de la DRAC Île-de-France puis à partir du 1er décembre 2019 sous la maîtrise d’ouvrage de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris (EP-RNDP). Au total 113,7 M€ en AE et CP ont été exécutés sur le P175 en 2023 au titre des versements de subvention en fonctionnement et en investissement à l’EP-RNDP (le détail figure supra). Le financement de ces travaux de sécurisation a été permis par le rattachement, par voie de fonds de concours sur le programme 175, des dons collectés dans le cadre de la souscription nationale créée par la loi du n° 2019-803 du 29 juillet 2019.
ACTION
02 – Architecture et sites patrimoniaux |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Architecture et sites patrimoniaux | | 36 719 370 | 36 719 370 | | 36 719 370 | 36 719 370 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 18 332 057 | 21 633 448 | 18 332 057 | 21 837 978 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 366 172 | 3 515 127 | 366 172 | 3 789 657 |
Subventions pour charges de service public | 17 965 885 | 18 118 321 | 17 965 885 | 18 048 321 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 685 313 |
| 685 313 |
|
Subventions pour charges d'investissement | 685 313 |
| 685 313 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 17 702 000 | 10 676 235 | 17 702 000 | 11 014 252 |
Transferts aux ménages |
| 491 216 |
| 800 539 |
Transferts aux entreprises |
| 1 068 184 |
| 1 104 639 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 4 309 044 |
| 4 299 816 |
Transferts aux autres collectivités | 17 702 000 | 4 807 792 | 17 702 000 | 4 809 259 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 651 691 |
| 651 691 |
Dotations en fonds propres |
| 651 691 |
| 651 691 |
Total | 36 719 370 | 32 961 374 | 36 719 370 | 33 503 922 |
Dépenses de fonctionnement : 21,6 M€ en AE et 21,8 M€ en CP
Crédits centraux : 0,5 M€ en AE et en CP
Ces crédits ont permis de financer des études et des prestations de service en architecture ainsi que la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP), notamment pour des missions effectuées par les architectes consultants qui participent aux jurys de concours ou d’appels d’offre. La MIQCP est une structure regroupant des spécialistes de haut niveau du droit de la commande publique et des processus de réalisation des constructions publiques. Elle assure également un travail quotidien de conseil aux maîtres d’ouvrage publics ainsi que des actions de formation.
Crédits déconcentrés : 3,0 M€ en AE et 3,2 M€ en CP
L’exécution en DRAC correspond notamment à des opérations pluriannuelles d’études relatives à des espaces protégés (sites patrimoniaux remarquables, abords, patrimoine mondial).
Subventions pour charges de service public : 18,0 M€ en AE et en CP
La subvention versée pour le fonctionnement de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) s’est établie à 18,05 M€ en AE et CP. La différence entre les crédits votés en loi de finances et les crédits effectivement exécutés s’explique par une subvention complémentaire en fin d’année au titre du financement de l’exposition et du catalogue du GPNA Philippe Prost.
Dépenses d’intervention : 10,7 M€ en AE et 11,0 M€
Initialement prévus en « transferts aux autres collectivités » à hauteur de 17,70 M€ en AE et CP, une partie de ces crédits a été ventilée sur les autres catégories budgétaires. L’écart avec la LFI s’explique principalement par une fongibilité vers l’enveloppe de fonctionnement.
Crédits centraux : 1,6 M€ en AE et CP
Les crédits centraux concernent principalement la rubrique « transfert aux autres collectivités » à hauteur de 1,2 M€ en AE et CP, mais également la rubrique « transferts aux entreprises » à hauteur de 0,4 M€ en AE et CP et ont permis le soutien aux structures de diffusion de l’architecture ainsi qu’à la profession d’architecte.
Crédits déconcentrés : 9,1 M€ en AE et 9,4 M€ en CP
Transferts aux ménages : 0,5 M€ en AE et 0,8 M€ en CP
Ces crédits ont participé au soutien d’études et de travaux engagés par des particuliers aux abords des espaces protégés.
Transferts aux entreprises : 0,6 M€ en AE et 0,7 M€ en CP
Ces crédits ont permis, d’une part, la promotion, la diffusion et la sensibilisation à l’architecture en région, et d’autre part, le soutien des études et des travaux engagés aux abords des espaces protégés.
Transferts aux collectivités territoriales : 4,3 M€ en AE et en CP
Les crédits alloués aux collectivités territoriales ont permis de financer :
Les dispositifs liés aux villes et pays d’art et d’histoire (VPAH) pour 2,3 M€ en AE et 2,5 M€ en CP ;
L’élaboration (études préalables et documents de gestion) des sites patrimoniaux remarquables, mais également des travaux engagés par les propriétaires publics aux abords de monuments historiques en secteurs sauvegardés à hauteur de 1,5 M€ en AE et 1,3 M€ en CP ;
Des actions de valorisation et de promotion de l’architecture pour 0,5 M€ en AE et 0,5 M€ en CP.
Transferts aux autres collectivités : 3,6 M€ en AE et CP
Les crédits alloués aux autres collectivités ont permis de financer :
3,3 M€ en AE et 3,2 M€ en CP concernent des actions de valorisation et de promotion de l’architecture ;
0,1 M€ en AE et 0,1 M€ en CP ont été affectés à des travaux en espaces protégés ;
0,2 M€ en AE et CP ont financé les dispositifs liés aux villes et pays d’art et d’histoire (VPAH) ;
0,1 M€ en AE et 0,1 M€ en CP ont permis de mener les études pour la création d’un périmètre délimité des abords, les études pour la constitution des sites patrimoniaux remarquables et les études préalables aux campagnes de labellisation « Architecture contemporaine remarquable ».
Dépenses d’opérations financières : 0,7 € en AE et CP
La dotation en fonds propres versée à la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) s’élève à 0,7 M€ en AE et CP.
ACTION
03 – Patrimoine des musées de France |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Patrimoine des musées de France | | 387 682 338 | 387 682 338 | | 394 369 498 | 394 369 498 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 320 887 871 | 329 707 905 | 323 787 871 | 330 776 768 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 12 874 492 | 26 737 372 | 15 774 492 | 27 806 236 |
Subventions pour charges de service public | 308 013 379 | 302 970 533 | 308 013 379 | 302 970 532 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 31 214 508 | 22 708 432 | 35 001 668 | 7 601 385 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 13 294 963 | 22 685 512 | 12 479 743 | 7 578 465 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 22 920 |
| 22 920 |
Subventions pour charges d'investissement | 17 919 545 |
| 22 521 925 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 35 579 959 | 31 476 045 | 35 579 959 | 29 743 191 |
Transferts aux entreprises |
| 3 253 198 |
| 2 762 336 |
Transferts aux collectivités territoriales | 23 160 000 | 19 594 195 | 23 160 000 | 18 707 750 |
Transferts aux autres collectivités | 12 419 959 | 8 628 653 | 12 419 959 | 8 273 104 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 20 226 374 |
| 23 924 391 |
Dotations en fonds propres |
| 20 226 374 |
| 23 924 391 |
Total | 387 682 338 | 404 118 757 | 394 369 498 | 392 045 734 |
Les dépenses de fonctionnement exécutées s’élèvent à 329,7 M€ en AE et 330,8 M€ en CP, en écart de +9 M€ en AE et +7 M€ en CP par rapport à la LFI 2023.
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel : 26,7 M€ en AE et 27,8 M€ CP
Crédits centraux : 26,6 M€ en AE et 27,7 M€ en CP
Les dépenses de fonctionnement courant correspondent aux moyens de fonctionnement (fonctionnement des services, entretien des bâtiments, conservation et connaissance scientifique des œuvres, accueil du public) alloués aux musées nationaux et autres institutions disposant du statut de service à compétence nationale (SCN) relevant du service des musées de France.
Les crédits exécutés en 2023 sont supérieurs de +8,6 M€ en AE et +5,2 M€ en CP par rapport à la LFI 2023. Des crédits inscrits initialement en investissement (2,9 M€ en AE et 2,1 M€ en CP) et au titre de la restauration des collections nationales (1,2 M€ en AE= CP) ont finalement été majoritairement consommés en fonctionnement par les musées nationaux. Par ailleurs, l’exécution intègre également les recettes perçues (attributions de produits et fonds de concours) par les musées nationaux.
Par ailleurs, 3,8 M€ en AE et 8,2 M€ en CP ont été exécutés comme suit :
0,1 M€ en AE et 0,2 M€ en CP dans le cadre de dépenses assurées par l’administration centrale (transport des œuvres, assurances…) ;
2,5 M€ en AE et 2,9 M€ en CP ont été versés à la société SCI 2C Marseille pour le fonctionnement du centre de conservation et de ressources du MuCEM dans le cadre du PPP (qui couvre les coûts de fonctionnement du bâtiment et les frais financiers) ;
1,2 M€ en AE et 5,0 M€ en CP ont été versés à la société Chenue au titre du gardiennage des collections de certains opérateurs nationaux.
Crédits déconcentrés : 0,2 M€ en AE et en CP
Ces crédits ont été exécutés en DRAC pour des dépenses de fonctionnement spécifiques et ponctuelles de conservation préventive.
Subventions pour charges de service public : 303,0 M€ en AE et en CP, en écart de ‑5 M€ en AE=CP par rapport à la LFI 2023.
Les subventions pour charges de service public des opérateurs se décomposent de la façon suivante :
1. Les opérateurs strictement muséaux : Louvre, Branly, Orsay, Guimet, Fontainebleau, Picasso, Henner - Moreau, MuCEM
Les crédits de fonctionnement pour charges de service public de ces opérateurs s’élèvent à 182,1 M€ en AE et CP. Ils sont répartis comme suit :
L’écart entre la LFI et l’exécution des crédits s’élève à 0,7 M€ en AE et en CP et s’explique par l’application de la réserve de précaution pour ‑2,7 M€ en AE et en CP puis par des versements en cours de gestion :
un complément à hauteur de 1,1 M€ en faveur du musée du Louvre, au titre de la revalorisation des contractuels et au titre des mesures catégorielles ;
un complément à hauteur de 0,01 M€ en faveur du musée du Quai Branly, au titre de la revalorisation des contractuels ;
un complément à hauteur de 0,3 M€ en faveur du musée d’Orsay au titre des mesures catégorielles et de la revalorisation des contractuels ;
un complément à hauteur de 0,7 M€ en faveur du musée Guimet au titre d’une dotation complémentaire de fonctionnement et de la revalorisation des contractuels ;
un complément à hauteur de 0,5 M€ en faveur du château de Fontainebleau, au titre d’une dotation complémentaire de fonctionnement et de la revalorisation des contractuels ;
un complément à hauteur de 0,6 M€ en faveur du musée Picasso au titre d’une dotation complémentaire de fonctionnement et de la revalorisation des contractuels ;
un complément à hauteur de 0,1 M€ en faveur du MuCEM, au titre de la revalorisation des contractuels ;
2. Les opérateurs ayant une activité non exclusivement muséale : CNAC-GP, les Arts décoratifs, EPPPD
Les crédits de fonctionnement pour charges de service public des opérateurs ayant une activité non exclusivement muséale s’élèvent à 93,6 M€ en AE et CP et sont répartis comme suit :
L’écart entre la LFI et l’exécution des crédits est nul. L’évolution des crédits alloués s’explique par l’application de la réserve de précaution des opérateurs pour ‑1,1 M€ par le versement de complément de gestion pour 1,1 M € :
un complément à hauteur de 0,4 M€ en AE et CP en faveur du centre national d’art et de la culture Georges Pompidou au titre de la revalorisation des contractuels ;
un complément à hauteur de 0,7 M€ en AE et CP en faveur de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée au titre d’une dotation complémentaire de fonctionnement et de la revalorisation des contractuels ;
Les opérateurs dont l’activité muséale n’est pas prépondérante : Institut national d’histoire de l’art et Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Les subventions pour charges de service public des opérateurs ayant une activité « non muséale » s’élèvent à 27,3 M€ en AE et CP et se décomposent comme suit :
L’écart entre la LFI et l’exécution, d’un montant de 0,7 M€ en AE et en CP, s’explique par la réserve de précaution appliquée aux opérateurs (‑1,3 M€) ainsi que par un complément à hauteur de 2,0 M€ en faveur de l’établissement public de la réunion des musées nationaux et du Grand Palais, au titre notamment des expérimentations, open data et France collection 3D.
Les dépenses d’investissement s’élèvent à 22,7 M€ en AE et 7,6 M€ en CP.
Crédits centraux : 22,6 M€ en AE et 7,3 M€ en CP
Ces crédits correspondent aux opérations d’investissement pilotées en administration centrale détaillées ci-dessous :
le centre de conservation et de recherche, dédié à l’accueil et à l’étude des collections du MuCEM à Marseille dans le cadre du PPP : 1,2 M€ en CP versés au titre de l’investissement ;
l’aménagement et la rénovation des sites des différents musées au titre de la convention annuelle avec l’OPPIC : 18,4 M€ en AE et 3,4 M€ en CP en particulier le lancement du musée mémorial du terrorisme ;
les investissements sous maîtrise d’ouvrage des SCN : 4,2 M€ en AE et 2,7 M€ en CP y compris pour la conservation préventive et la restauration des collections
Crédits déconcentrés : 0,1 M€ en AE et 0,3 M€ en CP
Ces crédits ont notamment été exécutés au titre de l’opération d’aménagement de l’hôtel Lantin (musée Magnin) à Dijon.
Les dépenses d’intervention s’élèvent à 31,5 M€ en AE et 29,7 M€ en CP, en écart de ‑4 M€ en AE et ‑5 M€ en CP par rapport à la LFI 2023.
Crédits centraux : 2,9 M€ en AE et 3,2 M€ en CP
Ces crédits correspondent :
au financement du GIP Port-Royal à hauteur de 0,6 M€ en AE et CP ;
à diverses subventions, à hauteur de 2,3 M€ en AE et 2,6 M€ en CP, dont l’Institut du Monde Arabe pour 2 M€ en AE et en CP.
Crédits déconcentrés : 28,6 M€ en AE et 26,5 M€ en CP
Dans le cadre de la politique territoriale du ministère, ces crédits ont notamment été utilisés :
à hauteur de 14,9 M€ en AE et 12,7 M€ en CP pour la construction ou la rénovation de plusieurs musées territoriaux (dont 6,4 M€ en AE et 6,0 M€ en CP dans le cadre des CPER) au premier rang desquels :
le musée des beaux-arts de Rennes (1,5 M€ en AE et 0,5 M€ en CP) ;
le musée d’art de Clermont-Ferrand (1,5 M€ en AE et 0,5 M€ en CP) ;
le centre national du costume de scène (1,3 M€ en AE et 0,5 M€ en CP) ;
le musée Rolin à Autun au titre des CPER (1,4 M€ en AE)
à hauteur de 2,6 M€ en AE et en CP pour soutenir des expositions en région ;
à hauteur de 2,6 M€ en AE et en CP pour soutenir la restauration et la conservation des œuvres.
A hauteur de 8,6 M€ en AE et en CP pour des actions de recherche, de connaissance, de valorisation et de promotion des collections sur tout le territoire ;
Les dépenses d’opérations financières s’élèvent à 20,2 M€ en AE et 23,9 M€ en CP
Ces crédits ont permis de financer les investissements des établissements suivants :
L’écart entre la LFI et l’exécution constatée s’élève à +2,3 M€ en AE et +1,4 M€ en CP et correspond à un complément exceptionnel permis par les marges dégagées consécutivement à la diminution de la réserve de précaution du programme (1,5 M€ en AE et 0,6 M€). Par ailleurs, deux compléments en gestion ont été effectués en faveur du musée Nissim de Camondo (+0,4 M€) et en faveur de la restauration de la verrière des musées Henner et Moreau (+0,4 M€)
Les crédits sont imputés en 2023 en dotations en fonds propres (catégorie 72) mais relèvent pour la plupart bien de subventions pour charges d’investissement (catégorie 53). L’évolution des imputations budgétaires dans le logiciel budgétaire Chorus, à la suite de la nouvelle classification des dépenses par catégorie prévue par la loi organique n° 2021-1836 du 28 décembre 2021, n’a pas pu être effective pour la gestion 2023 et le sera pour les prochains exercices.
ACTION
04 – Patrimoine archivistique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Patrimoine archivistique | | 29 110 136 | 29 110 136 | | 34 710 136 | 34 710 136 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 14 571 912 | 16 244 253 | 14 571 912 | 15 190 926 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 14 401 912 | 16 082 657 | 14 401 912 | 15 029 330 |
Subventions pour charges de service public | 170 000 | 161 596 | 170 000 | 161 596 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 6 058 174 | 3 467 597 | 11 658 174 | 10 933 996 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 6 058 174 | 2 262 948 | 11 658 174 | 9 991 227 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 1 204 650 |
| 942 769 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 8 480 050 | 10 383 412 | 8 480 050 | 8 021 669 |
Transferts aux entreprises |
| 65 001 |
| 65 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 7 000 000 | 9 180 608 | 7 000 000 | 6 818 866 |
Transferts aux autres collectivités | 1 480 050 | 1 137 803 | 1 480 050 | 1 137 803 |
Total | 29 110 136 | 30 095 262 | 34 710 136 | 34 146 592 |
I. DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement exécutées en 2023 de l’action 04 s’élèvent à 16,2 M€ en AE et 15,2 M€ en CP, écart de +1,6 M€ en AE et 0,5 M€ en CP par rapport à la LFI 2023.
Les dépenses de fonctionnement courant pour les archives s’élèvent à 16,1 M€ en AE et 15,0 M€ en CP, en écart de +1,7 M€ en AE et +0,6 M€ en CP.
Elles sont principalement constituées des dépenses relatives au fonctionnement des services d’archives nationales et du Centre national du microfilm et de la numérisation :
SCN Archives nationales (AN) : 12,5 M€ en AE et 11,5 M€ en CP, en écart de +0,5 M€ en AE et ‑0,4 M€ en CP par rapport à la LFI 2023 ;
SCN Archives nationales du monde du travail (ANMT) et SCN Archives nationales de l’Outre-Mer (ANOM) : 2,6 M€ en AE et 2,7 M€ en CP, en écart de +0,5 M€ en AE et +0,6 M€ en CP à la LFI 2023 ;
Centre national du microfilm et de la numérisation (CNMN) : 0,5 M€ en AE et 0,5 M€ en CP, en écart de +0,2 M€ en AE=CP par rapport à la LFI 2023.
Des crédits de fonctionnement sont également utilisés par le service interministériel des archives dans le cadre de passation de marchés tel que Logilab (0,6 M€ en AE et 0,4 M € en CP).
Subventions pour charges de service public : 0,2 M€ en AE et en CP, conformément à la LFI 2023
Comme chaque année, la subvention pour charges de service public versée à la Cité de l’architecture et du patrimoine à hauteur de 0,2 M€ en AE et en CP est destinée au traitement des archives d’architectes, conformément aux missions statutaires relatives à la contribution de cette institution « à la collecte, à la conservation et à la valorisation des archives d’architecture » (Art. R142-1du Code du patrimoine, 2°).
II. DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Les dépenses d’investissement exécutées en 2023 de l’action 04 s’élèvent à 3,5 M€ en AE et 10,9 M€ en CP, en écart de ‑2,5 M€ en AE et ‑0,7 M€ en CP par rapport à la LFI 2023.
SCN Archives nationales (AN) dont crédits relatifs au système d’information archivistique (SIA) : 2,4 M€ en AE et 2,1 M€ en CP ;
SCN des ANOM et des ANMT à hauteur de 0,2 M€ en AE et 0,3 M€ en CP ;
Numérisation des archives des SCN AN, ANOM, ANMT : 0,7 M€ en AE et 0,6 M€ en CP
OPPIC : 0,2 M€ en AE et 8,0 M€ en CP pour plusieurs opérations de travaux portant sur les sites archivistiques, et notamment :
Études et travaux de la phase 1 du schéma directeur du site parisien des archives nationales : 2,6 M€ en CP, en écart de +2,2 M€ en CP à la LFI 2023 ;
Extension du bâtiment des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine : 4,7 M € en CP, en écart de +2 M€ en CP à la LFI 2023 ;
Travaux liés à l’accessibilité des stages V4 aux archives nationales : 0, 1 M€ en CP ;
Études portant sur le schéma directeur conservation des ANOM : 0,5 M€ en CP ;
Réalisation d’études et de travaux sur les espaces de conservation à froid du CNMN : 0,2 en AE et 0,1 M€ de CP.
III. DÉPENSES D’INTERVENTION
Les dépenses d’intervention de l’action 04 s’élèvent à 10,4 M€ en AE 8,0 M€ en CP, en écart de +2 M€ en AE et ‑0,5 M€ en CP à la LFI 2023
• Crédits centraux : 0,9 M€ en AE=CP, soit une sous-exécution de ‑0,4 M€ par rapport à la LFI 2023
Ces crédits ont majoritairement permis d’aider des associations agissant en faveur de la valorisation, de la conservation et de la diffusion des archives. Il s’agit notamment du soutien aux projets d’archivage numérique menés au niveau national (appel à projet DIAMAN) et au niveau territorial (appel à projet ANET).
• Crédits déconcentrés : 9,5 M€ en AE et 7,1 M€ en CP, soit +1,5 M€ en AE et ‑0,9 M€ en CP à la LFI 2023
Interventions en fonctionnement : 2,7 M€ en AE et 2,7 M€ en CP, soit +1,8 M€ en AE=CP par rapport à la LFI 2023.
Ces crédits ont été destinés au financement d’opérations de restauration, de conservation, de numérisation, d’encodage d’instruments de recherche et de valorisation du patrimoine archivistique en région, ainsi qu’au volet régional des commémorations et célébrations nationales.
Interventions en investissement : 7,7 M€ en AE et 5,3 M€ en CP, soit +0,7 M€ en AE et ‑1,7 M€ en CP par rapport à la LFI 2023.
Ces crédits ont principalement contribué au financement de la construction ou la rénovation de bâtiments d’archives départementales, notamment à Mayotte (3,7 M€ en AE et 1,1 M€ en CP), en Occitanie (1,6 M€ en AE et 0,1 M€ en CP), et en Auvergne Rhône Alpes (1,5 M€ en AE et 0,8 M€ en CP).
ACTION
08 – Acquisition et enrichissement des collections publiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
08 – Acquisition et enrichissement des collections publiques | | 9 775 311 | 9 775 311 | | 9 775 311 | 9 775 311 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 50 000 | 119 091 | 50 000 | 112 935 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 71 115 |
| 64 959 |
Subventions pour charges de service public | 50 000 | 47 976 | 50 000 | 47 976 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 5 800 193 | 1 891 895 | 5 800 193 | 2 018 327 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 2 546 448 | 1 891 895 | 2 546 448 | 2 018 327 |
Subventions pour charges d'investissement | 3 253 745 |
| 3 253 745 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 3 925 118 | 3 468 247 | 3 925 118 | 3 411 785 |
Transferts aux entreprises |
| 20 573 |
| 20 573 |
Transferts aux collectivités territoriales | 2 177 118 | 3 275 174 | 2 177 118 | 3 218 712 |
Transferts aux autres collectivités | 1 748 000 | 172 500 | 1 748 000 | 172 500 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 4 022 257 |
| 4 022 257 |
Dotations en fonds propres |
| 4 022 257 |
| 4 022 257 |
Total | 9 775 311 | 9 501 490 | 9 775 311 | 9 565 304 |
Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 0,12 M€ en AE et 0,11 CP, en écart de +0,07 M€ et 0,06 M€ en CP par rapport à la LFI
Une subvention pour charges de service public a été versée au Centre des monuments nationaux pour 0,05 M€ en
AE et CP pour des opérations d’inventaires liées aux acquisitions.
L’écart à la LFI 2023 à hauteur de +0,07 M€ en AE et +0,06 M€ CP s’explique par des dépenses de fonctionnement exécutées pour le transport d’œuvres d’art.
Les dépenses d’investissement s’élèvent à 1,89 M€ en AE et 2,01 M€ CP, en écart de ‑4,9 M€ en AE et ‑3,8 M€ en CP . Elles se décomposent comme suit :
Patrimoine monumental et archéologique : 0,08 M€ en AE et CP ;
Musés Réunion des musées nationaux (pour le compte des musées nationaux et SCN) : 1,2 M€ en AE et CP
Archives direction générale des patrimoines et de l’architecture (service interministériel des archives de France : 0,08 M€ en AE et 0,2 M€ en CP
Tous domaines Fonds du patrimoine : 0,53 M€ en AE et CP, en écart de ‑0,5 M€ en AE=CP par rapport à la LFI.
Conformément à ses missions statutaires, la RMN-GP acquiert, pour le compte de l’État et sur décision de la ministre chargée de la Culture, des biens culturels présentant un intérêt ou une valeur artistique, archéologique, ethnologique ou historique et destinés à faire partie des collections nationales confiées à la garde des musées nationaux.
Le Fonds du patrimoine bénéficie chaque année à tous les domaines d’intervention du programme (patrimoine, architecture, musées, archives). Il est réservé aux acquisitions d’œuvres de grande importance patrimoniale, en particulier les œuvres qualifiées de Trésor national.
En 2023, ce fonds a notamment permis de financer :
Une maquette de la mosaïque, Le Char d’Élie, 1970 pour le musée Marc Chagall à Nice (0,2 M€),
L’Acquisition d’un ensemble mobilier d’objets métalliques de Warlincourt-lès-Pas dit « Trésor des Atrébates » pour le musée d’archéologie national (0,2 M€),
Un manuscrit « Breviarium ad usum Parisiensem (pars aestivalis) à l’usage de la Sainte-Chapelle », réalisé pour le roi de France Charles V ayant fait l’objet d’une demande de classement au titre d’œuvre d’intérêt patrimonial majeur pour la bibliothèque nationale de France (0,1 M€).
Ces crédits ont contribué au financement d’acquisitions par l’intermédiaire de l’ensemble des DRAC, principalement au travers des fonds régionaux d’acquisition pour les musées territoriaux.
Les dépenses d’intervention s’élèvent à 3,47 M€ en AE et 3,41 en CP, en écart de ‑0,5 M€ en AE et en CP par rapport à la LFI 2023.
Les dépenses d’intervention permettent de contribuer à l’enrichissement des collections publiques n’appartenant pas à l’État, notamment celles des musées territoriaux.
Crédits centraux : 1,88 M€ en AE et CP (dont 1,68 M€ en AE et CP au titre du Fonds du patrimoine), en écart de ‑0,4 M€ à la LFI 2023.
Ces crédits ont notamment permis les acquisitions suivantes :
Un fonds d’atelier d’éventaillistes, pour la Communauté de communes des Sablons, musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru (0,4 M€),
Une peinture de Jean Hélion « L’atelier » peinte en 1953 pour le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris (0,13 M€)
Une peinture intitulée L’archange Gabriel par Antonio Vivarini (Murano, 1420 - Venise, 1480), XVe siècle (années 1460) tempera et or sur panneau de bois, pour le musée des Beaux-Arts de Tours, (0,12 M €).
Crédits déconcentrés : 1,59 M€ en AE et 1,53 M€ en CP pour les crédits déconcentrés dédiés aux acquisitions réalisées par les fonds régionaux d’acquisitions des musées (FRAM) et les cinq fonds régionaux d’aide à la restauration (FRAR). Les crédits exécutés sont en écart de ‑0,15 M€ à la LFI 2023.
Ces crédits ont contribué au financement d’acquisitions par l’intermédiaire de l’ensemble des DRAC, principalement au travers des fonds régionaux d’acquisition pour les musées territoriaux.
Les dépenses d’opérations financières s’élèvent à 4,02 M€ en AE et CP
Ces dépenses sont constituées de dotations en fonds propres, elles se répartissent comme suit :
Centre des monuments nationaux (CMN) : 0,39 M€ en AE et CP
Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) : 0,11 M€ en AE et CP
Musée Guimet : 0,6 M€ en AE et CP
Centre national d’art et de culture (CNACGP) : 1,83 M€ en AE et CP
Musée du Quai Branly : 0,26 M€ en AE et CP
Fonds du Patrimoine : 0,83 M€ en AE et CP
Au titre du fonds du Patrimoine, ces crédits ont notamment permis les acquisitions suivantes :
Une œuvre de Sammy Baloji – Johari Brass Band, 2020 constituée de Sousaphone, Cuivre, laiton, acier (0,12),
L’acquisition d’une copie d’un décor de la galerie d’Ulysse représentant Ulysse affrontant les sirènes et traversant le détroit de Charybde et Scylla, Ruggiero de Ruggieri (entre 1540 et 1596-97), vers 1557, huile sur toile pour le musée du Château de Fontainebleau (0,4 M€)
Au total et toutes natures de dépenses confondues, le Fonds du patrimoine a permis en 2023 de financer des acquisitions pour un montant total de 3,05 M€ en AE et en CP.
ACTION
09 – Patrimoine archéologique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
09 – Patrimoine archéologique | | 157 943 663 | 157 943 663 | | 157 811 143 | 157 811 143 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 92 235 125 | 100 478 206 | 92 102 605 | 100 647 723 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 448 693 | 9 451 407 | 1 316 173 | 9 620 924 |
Subventions pour charges de service public | 90 786 432 | 91 026 799 | 90 786 432 | 91 026 799 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 1 600 000 | 2 242 252 | 1 600 000 | 3 572 848 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 2 203 991 |
| 3 572 848 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 38 261 |
|
|
Subventions pour charges d'investissement | 1 600 000 |
| 1 600 000 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 64 108 538 | 63 771 132 | 64 108 538 | 63 699 216 |
Transferts aux ménages |
| 56 250 |
| 56 250 |
Transferts aux entreprises |
| 39 304 767 |
| 39 453 567 |
Transferts aux collectivités territoriales | 30 120 538 | 16 751 362 | 30 120 538 | 16 455 004 |
Transferts aux autres collectivités | 33 988 000 | 7 658 753 | 33 988 000 | 7 734 395 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 1 089 132 |
| 1 089 132 |
Dotations en fonds propres |
| 1 089 132 |
| 1 089 132 |
Total | 157 943 663 | 167 580 722 | 157 811 143 | 169 008 918 |
Au total, l’exécution de l’action 9 s’élève à 167,6 M€ en AE et 169,0 M€ en CP, en écart de +10 M€ en AE et +12 M€ en CP à la LFI 2023 :
134,7 M€ en AE et 136,2 M€ en CP pour les crédits centraux ;
32,9 M€ en AE et 32,8 M€ en CP pour les crédits déconcentrés
I. DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Dépenses de fonctionnement : 100,5 M€ en AE et 100,6 M€ en CP
• Crédits centraux :4,4 M€ en AE et 4,3 M€ en CP
Ces crédits ont notamment été consacrés :
au fonctionnement de la sous-direction de l’archéologie et du centre national de la préhistoire (CNP) à Périgueux qui a poursuivi le traitement et l’enrichissement de son fonds iconographique et numérique à travers notamment la numérisation 3D de grottes ornées
au fonctionnement du DRASSM (4,3 M€ en AE et 4,2 M€ en CP, en écart de +3 M€ en AE et +2,9 M€ en CP par rapport à la LFI 2023).
• Crédits déconcentrés : 5,1 M€ en AE et 5,3 M€ en CP
Ces crédits correspondent aux dépenses de fonctionnement des services régionaux d’archéologie (études, inventaires, analyses, ouvrages, équipements, entretien des dépôts et des mobiliers archéologiques).
• Subvention pour charges de service public : 91,0 M€ en AE et en CP
Ces crédits correspondent aux versements effectués à l’INRAP au titre de la subvention pour charges de service public de l’institut et de la subvention de fonctionnement visant à couvrir la réalisation des opérations de diagnostics d’archéologie préventive.
II. DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Dépenses d’investissement : 2,2 M€ en AE et 3,6 M€ en CP
Ces crédits correspondent à des dépenses d’investissements opérés par des DRAC dans le cadre des centres d’études et de conservation. Il est à noter également la construction d’un CCE en Bourgogne-Franche Comté dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’OPPIC (0,9 M€ en AE et 2,6 M€ en CP).
III. DÉPENSES D’INTERVENTION
Dépenses d’intervention : 63,77 M€ en AE et 63,69 M€ en CP
Ces dépenses correspondent :
à la subvention de fonctionnement du FNAP 36,7 M€ en AE et en CP), en écart de +2,7 M€ en AE=CP par rapport à la LFI 2023) ;
aux crédits archéologiques des DRAC (26,6 M€ en AE et 26,5 M€ en CP).
au soutien à la recherche archéologique nationale et à sa valorisation (0,45 M€ en AE et en CP). Environ deux tiers du budget ont été consacrés à des soutiens à la publication : revues nationales d’archéologie bénéficiant d’un financement annuel, publications d’intérêt national soutenues dans le cadre du groupe de travail « Soutien à la publication et la diffusion de la recherche archéologique », appui à la collection Grands Sites archéologiques - Archéologie en France coordonnée par le Musée d’archéologie nationale, programme Archéologie de la France-Information de mise en ligne des bilans scientifiques régionaux des services.
IV. DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES
Dépenses d’opérations financières : 1,1 M€ en AE et en CP
Les dépenses effectuées relative au titre 7 « opérations financières » concernent la subvention investissement de l’INRAP.
Les crédits sont imputés en 2023 en dotations en fonds propres (catégorie 72) mais relèvent bien de subventions pour charges d’investissement (catégorie 53). L’évolution des imputations budgétaires dans le logiciel budgétaire Chorus, à la suite de la nouvelle classification des dépenses par catégorie prévue par la loi organique n° 2021-1836 du 28 décembre 2021, n’a pas pu être effective pour la gestion 2023 et le sera pour les prochains exercices.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
AFR - Académie de France à Rome (P131) | 829 350 | 829 350 | 855 000 | 855 000 | 842 705 | 842 705 |
Dotations en fonds propres | 829 350 | 829 350 |
|
| 820 800 | 820 800 |
Transferts |
|
|
|
| 21 905 | 21 905 |
Subventions d'investissement |
|
| 855 000 | 855 000 |
|
|
CNPF - Centre national de la propriété forestière (P149) |
|
|
|
| 13 000 | 13 000 |
Transferts |
|
|
|
| 13 000 | 13 000 |
ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169) | 14 800 | 14 800 |
|
|
|
|
Transferts | 14 800 | 14 800 |
|
|
|
|
CAPA - Cité de l'architecture et du patrimoine (P175) | 19 187 420 | 19 187 419 | 18 946 198 | 18 946 198 | 19 026 608 | 19 026 608 |
Subventions pour charges de service public | 18 184 308 | 18 184 308 | 18 135 885 | 18 135 885 | 18 209 917 | 18 209 917 |
Dotations en fonds propres | 872 111 | 872 111 |
|
| 766 691 | 766 691 |
Transferts | 131 001 | 131 000 |
|
| 50 000 | 50 000 |
Subventions d'investissement |
|
| 810 313 | 810 313 |
|
|
ONF - Office national des forêts (P149) |
|
|
|
| 26 000 | 26 000 |
Transferts |
|
|
|
| 26 000 | 26 000 |
CMN - Centre des monuments nationaux (P175) | 67 186 848 | 75 955 486 | 67 170 953 | 72 170 953 | 95 805 950 | 101 924 517 |
Subventions pour charges de service public | 45 669 826 | 45 669 826 | 41 965 953 | 41 965 953 | 51 355 628 | 51 355 628 |
Dotations en fonds propres | 21 465 022 | 30 231 022 |
|
| 44 335 322 | 50 453 889 |
Transferts | 52 000 | 54 638 |
|
| 115 000 | 115 000 |
Subventions d'investissement |
|
| 25 205 000 | 30 205 000 |
|
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CNAC-GP - Centre national d'art et de culture - Georges Pompidou (P175) | 83 170 900 | 84 393 183 | 84 233 241 | 85 233 241 | 83 682 057 | 83 682 057 |
Subventions pour charges de service public | 73 042 395 | 73 042 395 | 73 186 280 | 73 186 280 | 73 196 525 | 73 196 525 |
Dotations en fonds propres | 10 128 505 | 11 350 788 |
|
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