$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Monuments Historiques et patrimoine monumental

 
 

490 452 380
569 614 500

490 452 380
569 614 500

 
 

466 630 740
573 826 758

466 630 740
573 826 758

02 – Architecture et sites patrimoniaux

 
 

36 719 370
32 961 374

36 719 370
32 961 374

 
 

36 719 370
33 503 922

36 719 370
33 503 922

03 – Patrimoine des musées de France

 
 

387 682 338
404 118 757

387 682 338
404 118 757

 
 

394 369 498
392 045 734

394 369 498
392 045 734

04 – Patrimoine archivistique

 
 

29 110 136
30 095 262

29 110 136
30 095 262

 
 

34 710 136
34 146 592

34 710 136
34 146 592

08 – Acquisition et enrichissement des collections publiques

 
 

9 775 311
9 501 490

9 775 311
9 501 490

 
 

9 775 311
9 565 304

9 775 311
9 565 304

09 – Patrimoine archéologique

 
 

157 943 663
167 580 722

157 943 663
167 580 722

 
 

157 811 143
169 008 918

157 811 143
169 008 918

Total des crédits prévus en LFI *

0

1 111 683 198

1 111 683 198

0

1 100 016 198

1 100 016 198

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+256 002 392

+256 002 392

 

+227 128 964

+227 128 964

Total des crédits ouverts

0

1 367 685 590

1 367 685 590

0

1 327 145 162

1 327 145 162

Total des crédits consommés

0

1 213 872 104

1 213 872 104

0

1 212 097 228

1 212 097 228

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+153 813 486

+153 813 486

 

+115 047 934

+115 047 934


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

1 110 683 198

1 110 683 198

0

1 099 016 198

1 099 016 198

Amendements

0

+1 000 000

+1 000 000

0

+1 000 000

+1 000 000

LFI

0

1 111 683 198

1 111 683 198

0

1 100 016 198

1 100 016 198

 


Les crédits portés au titre du programme 175 « Patrimoines » au sein du projet de loi de finances pour 2023 s’élevaient à 1 110,7 M€ en AE et 1 099,0 M€ en CP, ceux-ci ont été augmentés de 1 M€ à l’assemblée nationale par l’amendement n° II‑411 portant ainsi les crédits en LFI à 1 111,7 M€ en AE et 1 100,0 M€ en CP.



 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les mouvements réglementaires ayant impacté les crédits disponibles du programme au titre de l’exercice 2023 s’élèvent à 259,2 M€ en AE et 238,6 M€ en CP et résultent à la fois de reports, de rattachement de fonds de concours et d’attributions de produits ainsi que de transferts et virements de crédits.


1. Arrêtés de report

Les reports de crédits non consommés en 2022 sont venus abonder le budget 2023 du programme à hauteur de 100,6 M€ en AE et 73,8 M€ en CP. Ils se répartissent comme suit :

  • 55,7 M€ en AE et 68,1 M€ en CP de reports de crédits de fonds de concours ;

  • 41,2 M€ de reports d’AE affectées non engagées ;

  • 3,6 M€ en AE et 5,7 M € en CP de reports de droit commun.


2. Décrets de transferts et virements

Le budget du programme a été minoré par voie de décrets de transferts et virements pour un solde de 3,6 M€ en AE et augmenté de 0,1 M€ en CP, résultant des mouvements suivants :



3. Lois de finances rectificatives

La loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 est venue annuler les crédits qui n’avaient pas fait l’objet d’un dégel, à hauteur de 3,2 M€ en AE et 11,9 M€ en CP.


 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Ouverture de fonds de concours et attribution de produits : Le programme a par ailleurs bénéficié en 2023 de fonds de concours et d’attributions de produits pour un montant total de 162,3 M€ en AE et 165,1 M€ en CP.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

43 638 378

43 638 378

0

43 055 028

43 055 028

Surgels

0

8 727 676

8 727 676

0

8 611 006

8 611 006

Dégels

0

-14 138 203

-14 138 203

0

-4 750 000

-4 750 000

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

38 227 851

38 227 851

0

46 916 034

46 916 034

 

Une réserve de 43,6 M€ en AE et 43,1 M€ en CP a été appliquée sur les crédits ouverts sur le programme 175.


Mouvements sur réserve : Les crédits du programme 175 ont fait l’objet d’un surgel de 8,7 M€ en AE et de 8,6 M€ en CP en mai 2023 et d’un dégel anticipé de 14,1 M€ en AE et de 4,8 M€ en CP. La réserve a ensuite fait l’objet d’un dégel dans le cadre du schéma de fin de gestion.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Contrats de plan État-région (CPER)

Génération 2015 - 2020

 

Prévision 2023

Consommation 2023

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

01 - Monuments Historiques et patrimoine monumental

80 463 300

4 081 908

1 258 982

 

55 148 614

02 - Architecture et sites patrimoniaux

200 000

20 237

61 519

 

273 033

03 - Patrimoine des musées de France

29 540 700

2 123 049

1 602 396

 

27 230 389

04 - Patrimoine archivistique

5 060 000

379 142

 

 

4 837 717

09 - Patrimoine archéologique

185 000

2 759

2 922 897

 

35 000

Total

115 449 000

6 607 095

5 845 794

 

87 524 753


 

Génération 2021 - 2027

 

Prévision 2023

Consommation 2023

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

01 - Monuments Historiques et patrimoine monumental

68 000 000

 

 

5 829 159

3 884 927

15 791 809

7 261 025

03 - Patrimoine des musées de France

67 400 000

 

 

6 087 000

4 431 448

22 771 763

7 837 278

09 - Patrimoine archéologique

 

 

 

 

 

20 000

20 000

Total

135 400 000

 

 

11 916 159

8 316 375

38 583 572

15 118 303


 

Génération 2025-2020 :

L’ensemble des contrats a été signé en septembre 2015 pour un montant de 100,2 M€. Différents ajustements intervenus en 2016, 2018 et 2019 ont modifié l’enveloppe contractualisée pour la faire passer à 115,4 M€.

 

Génération 2021-2027 :

En continuité avec les générations précédentes des CPER, l’État a réaffirmé sa volonté d’intervention en région et de partenariat avec les collectivités territoriales par la mise en place d’une nouvelle génération de contrats pour la période 2021-2027. Cette nouvelle génération de CPER continue de s’inscrire dans une volonté de renforcer la mise en valeur des patrimoines, notamment autour des volets territoriaux, dans l’optique d’accroître l’attractivité et le développement économiques et touristiques des territoires, ainsi que dans les volets transition énergétique et écologique pour les projets intégrant une dimension de valorisation paysagère et architecturale. Le total des mandats de négociation donné par la DGPA pour les régions métropolitaines (hors Corse) pour cette nouvelle génération s’élève à 135,4 M€. Toutes les régions, excepté la Normandie et la Corse, ont signé leur CPER en 2022, ces derniers comportant un axe ou un volet Culture qui incluent des opérations patrimoniales (restauration de monuments historiques, rénovation de musées territoriaux…).

 

Les opérations lancées les années antérieures se poursuivent. A titre d’exemple peuvent être citées les opérations de travaux du musée des Beaux-arts de Reims (Grand Est) ou la restauration du clos et du couvert de l’église Notre-Dame de l’Assomption du Quesnoy (Hauts-de-France).

Parmi les opérations lancées en 2023, peuvent être citées les travaux d’agrandissement du musée Rolin à Autun (Bourgogne-Franche-Comté) et ceux de la flèche de la basilique Saint-Michel à Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine).

 

Contrats de convergence et de transformation (CCT)

 

Marchés de partenariat

   Marché de partenariat / Centre de conservation et de ressources du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)

La construction du centre de conservation et de ressources (CCR) du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), dédié au stockage et à l’étude des collections, a fait l’objet d’un partenariat public-privé (PPP) avec la société civile immobilière 2C Marseille (ICADE) conclu le 9 décembre 2009, pour une durée de 25 ans à compter de la prise de possession du bâtiment.



Le bâtiment du CCR du MuCEM a été livré le 31 août 2012. Le coût du projet a été revu à la hausse à la suite de la livraison du bâtiment et l’échéancier du PPP a été actualisé afin de prendre en compte les dépenses réellement effectuées. Le versement des loyers a débuté en 2012. Le montant du loyer prend en compte le financement de l’investissement et du dédit (34,7 M€ en AE et 29,9 M€ en CP), des frais financiers (21,9 M€) et du fonctionnement pendant les 25 années du contrat (35,6 M€), soit un coût total de 92,2 M€ à l’issue de celui-ci en 2037.

 

 

2021 et avant

2022

2023

2024

2025

2026 et après


AE 
CP 

Prévision

Exécution

Prévision

Exécution

Prévision

Exécution

Prévision

Prévision

Prévision


Investissement

29 900 000

9 600 000

29 900 000

8 400 000

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0


Fonctionnement

9 680 000

9 680 000

8 350 000

8 350 000

1 330 000

1 330 000

0

0

1 330 000

1 330 000

0

0

0

0

0

0

0

0


Financement

6 980 000

6 980 000

6 110 000

6 110 000

870 000

870 000

0

0

870 000

870 000

0

0

0

0

0

0

0

0

 

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

1 367 685 590

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

1 327 145 162

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

1 213 872 104

 

CP consommés en 2023
(P2)

1 212 097 228

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

35 434 787

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

12 025 740

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

118 378 699

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

1 200 071 488

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

756 400 557

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

36 644

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

756 437 200



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

12 025 740



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

744 411 460

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

1 213 872 104



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

1 200 071 488



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

13 800 616

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

758 212 077

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

758 454 809


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

-242 732

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Monuments Historiques et patrimoine monumental

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Monuments Historiques et patrimoine monumental

 
 

490 452 380
569 614 500

490 452 380
569 614 500

 
 

466 630 740
573 826 758

466 630 740
573 826 758

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

109 822 171

133 957 955

109 773 931

131 032 911

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

29 178 444

34 903 718

29 130 204

31 978 674

Subventions pour charges de service public

80 643 727

99 054 237

80 643 727

99 054 237

Titre 5 : Dépenses d’investissement

202 053 205

87 813 156

179 419 581

73 749 586

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

151 639 321

87 813 156

111 205 697

73 733 410

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

 

 

16 176

Subventions pour charges d'investissement

50 413 884

 

68 213 884

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

178 577 004

171 775 355

177 437 228

167 706 045

Transferts aux ménages

20 428 793

20 050 375

16 879 130

19 872 008

Transferts aux entreprises

20 989 462

17 618 100

24 190 119

15 234 707

Transferts aux collectivités territoriales

107 930 599

113 681 263

105 646 547

109 864 668

Transferts aux autres collectivités

29 228 150

20 425 618

30 721 432

22 734 663

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

176 068 034

 

201 338 217

Dotations en fonds propres

 

176 068 034

 

201 338 217

Total

490 452 380

569 614 500

466 630 740

573 826 758

 

L’action 1 « Monuments historiques et patrimoine monumental » distingue les crédits d’entretien et de restauration des monuments historiques (I) et les autres crédits du patrimoine monumental (II) qui comprennent les moyens de fonctionnement accordés aux dispositifs et aux institutions œuvrant dans le domaine du patrimoine.


I – CRÉDITS MONUMENTS HISTORIQUES (569,6 M€ en AE et 573,8 M€ en CP)






A. CRÉDITS MONUMENTS HISTORIQUES « HORS GRANDS PROJETS »


Les écarts entre la LFI 2023 (405,7 M€ en AE et 381,9 M€ en CP) et l’exécution (569,6 M€ en AE et 573,8 M€ en CP) correspondent principalement aux versements à destination de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris (EP-RNDP) financés par voie de fonds de concours, par divers mouvements de fongibilités, ainsi que par le report de crédits affectés sur tranches fonctionnelles.


1. Dépenses de fonctionnement : 134,0 M€ en AE et 131,0 M€ en CP


Ces crédits se décomposent comme suit :


  • Les crédits centraux : 13,5 M€ en AE et 11,9 M€ en CP, principalement au titre de l’entretien des monuments historiques de l’État réalisé par l’OPPIC ainsi que pour les dépenses des services à compétences nationales du patrimoine.


  • Les crédits déconcentrés : 21,4 M€ en AE et 20,1 M€ en CP au titre de l’entretien des monuments historiques appartenant à l’État répartis sur l’ensemble du territoire.


  • Les autres crédits de fonctionnement : 99,1 M€ sont constitués des subventions pour charges de service public des opérateurs du patrimoine

    • 51,3 M€ pour le centre des monuments nationaux

    • 36,8 M€ pour le fonctionnement du château de Versailles

    • 10,4 M€ pour l’établissement public de Notre-Dame de Paris

    • 0,5 M€ pour le financement des travaux d’entretien du musée du Louvre


2. Dépenses d’investissement : 207,2 M€ en AE et 211,6 M€ en CP

• Les crédits centraux : 5,7 M€ en AE et 16,8 M€ en CP

Ces crédits, principalement versés à l’OPPIC, ont notamment permis de couvrir les besoins en matière de rénovation des monuments occupés par les services à compétence nationale (SCN) ainsi que des établissements publics abrités dans des monuments historiques.

• Les crédits déconcentrés : 62,3 M€ en AE et 54,4 M€ en CP

Il s’agit des crédits déconcentrés d’investissement finançant la restauration des monuments historiques sous maîtrise d’ouvrage de l’État en région. Peuvent être cités, à titre d’exemples, les travaux de restauration de la cathédrale de Nantes, de la cathédrale Saint-Cyr Sainte-Juliette, de la cathédrale Saint-Louis ou encore de la restauration de la Tour noire de la cathédrale Saint-Étienne à Meaux.

Les crédits d’investissement des opérateurs  : 139,3 M€ en AE et 140,4 M€ en CP ont exécutés en titre 7. Les dépenses sont détaillées infra.


3. Dépenses d’intervention : 171,8 M€ en AE et 167,7 M€ en CP

La consommation des crédits déconcentrés consacrés à la restauration des monuments historiques a été fortement relancée après les retards constatés lors de la crise sanitaire.

  • 20,1 M€ en AE et 19,9 M€ en CP ont été versés à des collectivités ou à des particuliers pour les travaux d’entretien qu’ils réalisent sur les monuments historiques, orgues et objets mobiliers dont ils sont propriétaires.

  • 131,3 M€ en AE et 125,1 M€ en CP ont été versés pour des opérations de restauration engagées par les collectivités territoriales ou les propriétaires privés qui assurent eux-mêmes la maîtrise d’ouvrage

  • 20,4 M€ en AE et 22,7 M€ en CP en 2023 ont été transférés par les DRAC à d’autres collectivités locales en particulier dans le cadre du fonds partenarial et incitatif visant à aider les collectivités à faibles ressources à entretenir leurs monuments historiques.


4. Dépenses d’opérations financières : 139,3 M€ en AE et 140,4 M€ en CP

111,3 M€ en AE et 119,4 M€ en CP ont été versés aux opérateurs monuments historiques et assimilés ci-dessous au titre de leur dotation en fonds propres (hors centre des monuments nationaux et grands projets).

Les crédits sont imputés en 2023 en dotations en fonds propres (catégorie 72) mais relèvent bien de subventions pour charges d’investissement (catégorie 53). L’évolution des imputations budgétaires dans le logiciel budgétaire Chorus, à la suite de la nouvelle classification des dépenses par catégorie prévue par la loi organique n° 2021-1836 du 28 décembre 2021, n’a pas pu être effective pour la gestion 2023 et le sera pour les prochains exercices.



L’écart avec la LFI, d’un montant de 107,2 M€ en AE et 103,3 M€ en CP, s’explique pour la quasi-totalité par les dépenses exécutées au profit de l’établissement public Notre-Dame dont les crédits proviennent de fonds de concours (103,2 M€ en AE et en CP).

Les autres écarts s’expliquent :

  • par l’application de la réserve de précaution (‑1,0 M€) ;

  • le versement de subventions à destination de la Comédie Française et de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts pour leur bâti monument historique (+1,1 M€ en AE et en CP) ;

  • un versement complémentaire au centre des monuments nationaux au titre de la panthéonisation de Missak Manouchian (2,8 M€).

 

B. CRÉDITS MONUMENTS HISTORIQUES « GRANDS PROJETS » : 56,7 M€ en AE et 63,5 M€ en CP

 

1. Dépenses d’investissement : 19,9 M€ en AE et 2,5 M€ CP

 

Les dépenses d’investissement des crédits monuments historiques « Grands Projets » ont été exécutés au titre de :

  • la réhabilitation de l’abbaye de Clairvaux (14,8 M€ en AE et 0,9 M€ en CP) ;

  • la restauration du château de Gaillon dans l’Eure (5,1 M€ en AE) ;

  • la rénovation du Quadrilatère Richelieu et des travaux du site parisien des Archives nationales (1,6 M€ en CP)


2. Dépenses d’opérations financières : 36,8 M€ en AE et 61,0 M€ en CP


L’écart entre la LFI et l’exécution s’explique, outre l’application de la réserve de précaution, par des dotations complémentaires pour le Grand-Palais (3 M€), pour le château de Gaillon identifié dans les crédits DRAC initialement (5,1 M€ en AE) et pour Villers-Cotterêts à la suite des mesures d’accélération du chantier et pour faire face à l’inflation des matières premières (16 M€). Les crédits destinés à la restauration du Palais de la Cité n’apparaissent pas comme exécutés sur le programme 175 car ils ont été transférés au ministère de la Justice, tutelle de l’APIJ qui est maître d’œuvre des travaux de l’île de la Cité.


C. RESTAURATION DE LA CATHEDRALE NOTRE DAME DE PARIS


L’incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris dans la nuit du 15 avril 2019 a entraîné des dégâts majeurs au premier rang desquels la perte de la charpente médiévale et de la quasi-totalité de la charpente restaurée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, l’écroulement de la flèche entraînant le percement des voûtes de la croisée du transept, la fragilisation des pignons et des arcs-boutants due à la variation de la poussée dans la structure de l’édifice et l’altération de certaines pierres due à la chaleur extrême de l’incendie.


À la suite de l’incendie, les travaux urgents de sécurisation et de consolidation de l’édifice ont été engagés très rapidement sous la maîtrise d’ouvrage de la DRAC Île-de-France puis à partir du 1er décembre 2019 sous la maîtrise d’ouvrage de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris (EP-RNDP). Au total 113,7 M€ en AE et CP ont été exécutés sur le P175 en 2023 au titre des versements de subvention en fonctionnement et en investissement à l’EP-RNDP (le détail figure supra). Le financement de ces travaux de sécurisation a été permis par le rattachement, par voie de fonds de concours sur le programme 175, des dons collectés dans le cadre de la souscription nationale créée par la loi du n° 2019-803 du 29 juillet 2019.

 

ACTION

02 – Architecture et sites patrimoniaux

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Architecture et sites patrimoniaux

 
 

36 719 370
32 961 374

36 719 370
32 961 374

 
 

36 719 370
33 503 922

36 719 370
33 503 922

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

18 332 057

21 633 448

18 332 057

21 837 978

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

366 172

3 515 127

366 172

3 789 657

Subventions pour charges de service public

17 965 885

18 118 321

17 965 885

18 048 321

Titre 5 : Dépenses d’investissement

685 313

 

685 313

 

Subventions pour charges d'investissement

685 313

 

685 313

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

17 702 000

10 676 235

17 702 000

11 014 252

Transferts aux ménages

 

491 216

 

800 539

Transferts aux entreprises

 

1 068 184

 

1 104 639

Transferts aux collectivités territoriales

 

4 309 044

 

4 299 816

Transferts aux autres collectivités

17 702 000

4 807 792

17 702 000

4 809 259

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

651 691

 

651 691

Dotations en fonds propres

 

651 691

 

651 691

Total

36 719 370

32 961 374

36 719 370

33 503 922

 

  • Dépenses de fonctionnement : 21,6 M€ en AE et 21,8 M€ en CP


  • Crédits centraux : 0,5 M€ en AE et en CP


Ces crédits ont permis de financer des études et des prestations de service en architecture ainsi que la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP), notamment pour des missions effectuées par les architectes consultants qui participent aux jurys de concours ou d’appels d’offre. La MIQCP est une structure regroupant des spécialistes de haut niveau du droit de la commande publique et des processus de réalisation des constructions publiques. Elle assure également un travail quotidien de conseil aux maîtres d’ouvrage publics ainsi que des actions de formation.

 

  • Crédits déconcentrés : 3,0 M€ en AE et 3,2 M€ en CP

 

L’exécution en DRAC correspond notamment à des opérations pluriannuelles d’études relatives à des espaces protégés (sites patrimoniaux remarquables, abords, patrimoine mondial).


  • Subventions pour charges de service public : 18,0 M€ en AE et en CP


La subvention versée pour le fonctionnement de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) s’est établie à 18,05 M€ en AE et CP. La différence entre les crédits votés en loi de finances et les crédits effectivement exécutés s’explique par une subvention complémentaire en fin d’année au titre du financement de l’exposition et du catalogue du GPNA Philippe Prost.


  • Dépenses d’intervention : 10,7 M€ en AE et 11,0 M€


Initialement prévus en « transferts aux autres collectivités » à hauteur de 17,70 M€ en AE et CP, une partie de ces crédits a été ventilée sur les autres catégories budgétaires. L’écart avec la LFI s’explique principalement par une fongibilité vers l’enveloppe de fonctionnement.


  • Crédits centraux : 1,6 M€ en AE et CP


Les crédits centraux concernent principalement la rubrique « transfert aux autres collectivités » à hauteur de 1,2 M€ en AE et CP, mais également la rubrique « transferts aux entreprises » à hauteur de 0,4 M€ en AE et CP et ont permis le soutien aux structures de diffusion de l’architecture ainsi qu’à la profession d’architecte.


  • Crédits déconcentrés : 9,1 M€ en AE et 9,4 M€ en CP


Transferts aux ménages  : 0,5 M€ en AE et 0,8 M€ en CP

Ces crédits ont participé au soutien d’études et de travaux engagés par des particuliers aux abords des espaces protégés.


Transferts aux entreprises  : 0,6 M€ en AE et 0,7 M€ en CP

Ces crédits ont permis, d’une part, la promotion, la diffusion et la sensibilisation à l’architecture en région, et d’autre part, le soutien des études et des travaux engagés aux abords des espaces protégés.


Transferts aux collectivités territoriales  : 4,3 M€ en AE et en CP

Les crédits alloués aux collectivités territoriales ont permis de financer :

  • Les dispositifs liés aux villes et pays d’art et d’histoire (VPAH) pour 2,3 M€ en AE et 2,5 M€ en CP ;

  • L’élaboration (études préalables et documents de gestion) des sites patrimoniaux remarquables, mais également des travaux engagés par les propriétaires publics aux abords de monuments historiques en secteurs sauvegardés à hauteur de 1,5 M€ en AE et 1,3 M€ en CP ;

  • Des actions de valorisation et de promotion de l’architecture pour 0,5 M€ en AE et 0,5 M€ en CP.


Transferts aux autres collectivités  : 3,6 M€ en AE et CP

Les crédits alloués aux autres collectivités ont permis de financer :

  • 3,3 M€ en AE et 3,2 M€ en CP concernent des actions de valorisation et de promotion de l’architecture ;

  • 0,1 M€ en AE et 0,1 M€ en CP ont été affectés à des travaux en espaces protégés ;

  • 0,2 M€ en AE et CP ont financé les dispositifs liés aux villes et pays d’art et d’histoire (VPAH) ;

  • 0,1 M€ en AE et 0,1 M€ en CP ont permis de mener les études pour la création d’un périmètre délimité des abords, les études pour la constitution des sites patrimoniaux remarquables et les études préalables aux campagnes de labellisation « Architecture contemporaine remarquable ».


  • Dépenses d’opérations financières : 0,7 € en AE et CP


La dotation en fonds propres versée à la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) s’élève à 0,7 M€ en AE et CP.

 

ACTION

03 – Patrimoine des musées de France

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Patrimoine des musées de France

 
 

387 682 338
404 118 757

387 682 338
404 118 757

 
 

394 369 498
392 045 734

394 369 498
392 045 734

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

320 887 871

329 707 905

323 787 871

330 776 768

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

12 874 492

26 737 372

15 774 492

27 806 236

Subventions pour charges de service public

308 013 379

302 970 533

308 013 379

302 970 532

Titre 5 : Dépenses d’investissement

31 214 508

22 708 432

35 001 668

7 601 385

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

13 294 963

22 685 512

12 479 743

7 578 465

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

22 920

 

22 920

Subventions pour charges d'investissement

17 919 545

 

22 521 925

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

35 579 959

31 476 045

35 579 959

29 743 191

Transferts aux entreprises

 

3 253 198

 

2 762 336

Transferts aux collectivités territoriales

23 160 000

19 594 195

23 160 000

18 707 750

Transferts aux autres collectivités

12 419 959

8 628 653

12 419 959

8 273 104

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

20 226 374

 

23 924 391

Dotations en fonds propres

 

20 226 374

 

23 924 391

Total

387 682 338

404 118 757

394 369 498

392 045 734

 

Les dépenses de fonctionnement exécutées s’élèvent à 329,7 M€ en AE et 330,8 M€ en CP, en écart de +9 M€ en AE et +7 M€ en CP par rapport à la LFI 2023.


Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel : 26,7 M€ en AE et 27,8 M€ CP


  • Crédits centraux : 26,6 M€ en AE et 27,7 M€ en CP

Les dépenses de fonctionnement courant correspondent aux moyens de fonctionnement (fonctionnement des services, entretien des bâtiments, conservation et connaissance scientifique des œuvres, accueil du public) alloués aux musées nationaux et autres institutions disposant du statut de service à compétence nationale (SCN) relevant du service des musées de France.


Les crédits exécutés en 2023 sont supérieurs de +8,6 M€ en AE et +5,2 M€ en CP par rapport à la LFI 2023. Des crédits inscrits initialement en investissement (2,9 M€ en AE et 2,1 M€ en CP) et au titre de la restauration des collections nationales (1,2 M€ en AE= CP) ont finalement été majoritairement consommés en fonctionnement par les musées nationaux. Par ailleurs, l’exécution intègre également les recettes perçues (attributions de produits et fonds de concours) par les musées nationaux.

Par ailleurs, 3,8 M€ en AE et 8,2 M€ en CP ont été exécutés comme suit :

  • 0,1 M€ en AE et 0,2 M€ en CP dans le cadre de dépenses assurées par l’administration centrale (transport des œuvres, assurances…) ;

  • 2,5 M€ en AE et 2,9 M€ en CP ont été versés à la société SCI 2C Marseille pour le fonctionnement du centre de conservation et de ressources du MuCEM dans le cadre du PPP (qui couvre les coûts de fonctionnement du bâtiment et les frais financiers) ;

  • 1,2 M€ en AE et 5,0 M€ en CP ont été versés à la société Chenue au titre du gardiennage des collections de certains opérateurs nationaux.




  • Crédits déconcentrés : 0,2 M€ en AE et en CP


Ces crédits ont été exécutés en DRAC pour des dépenses de fonctionnement spécifiques et ponctuelles de conservation préventive.


Subventions pour charges de service public : 303,0 M€ en AE et en CP, en écart de ‑5 M€ en AE=CP par rapport à la LFI 2023.


Les subventions pour charges de service public des opérateurs se décomposent de la façon suivante :


1. Les opérateurs strictement muséaux : Louvre, Branly, Orsay, Guimet, Fontainebleau, Picasso, Henner - Moreau, MuCEM


Les crédits de fonctionnement pour charges de service public de ces opérateurs s’élèvent à 182,1 M€ en AE et CP. Ils sont répartis comme suit :



L’écart entre la LFI et l’exécution des crédits s’élève à 0,7 M€ en AE et en CP et s’explique par l’application de la réserve de précaution pour ‑2,7 M€ en AE et en CP puis par des versements en cours de gestion :

  • un complément à hauteur de 1,1 M€ en faveur du musée du Louvre, au titre de la revalorisation des contractuels et au titre des mesures catégorielles ;

  • un complément à hauteur de 0,01 M€ en faveur du musée du Quai Branly, au titre de la revalorisation des contractuels ;

  • un complément à hauteur de 0,3 M€ en faveur du musée d’Orsay au titre des mesures catégorielles et de la revalorisation des contractuels ;

  • un complément à hauteur de 0,7 M€ en faveur du musée Guimet au titre d’une dotation complémentaire de fonctionnement et de la revalorisation des contractuels ;

  • un complément à hauteur de 0,5 M€ en faveur du château de Fontainebleau, au titre d’une dotation complémentaire de fonctionnement et de la revalorisation des contractuels ;

  • un complément à hauteur de 0,6 M€ en faveur du musée Picasso au titre d’une dotation complémentaire de fonctionnement et de la revalorisation des contractuels ;

  • un complément à hauteur de 0,1 M€ en faveur du MuCEM, au titre de la revalorisation des contractuels ;


2. Les opérateurs ayant une activité non exclusivement muséale : CNAC-GP, les Arts décoratifs, EPPPD


Les crédits de fonctionnement pour charges de service public des opérateurs ayant une activité non exclusivement muséale s’élèvent à 93,6 M€ en AE et CP et sont répartis comme suit :



L’écart entre la LFI et l’exécution des crédits est nul. L’évolution des crédits alloués s’explique par l’application de la réserve de précaution des opérateurs pour ‑1,1 M€ par le versement de complément de gestion pour 1,1 M € :

  • un complément à hauteur de 0,4 M€ en AE et CP en faveur du centre national d’art et de la culture Georges Pompidou au titre de la revalorisation des contractuels ;

  • un complément à hauteur de 0,7 M€ en AE et CP en faveur de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée au titre d’une dotation complémentaire de fonctionnement et de la revalorisation des contractuels ;


  1. Les opérateurs dont l’activité muséale n’est pas prépondérante : Institut national d’histoire de l’art et Réunion des musées nationaux-Grand Palais


Les subventions pour charges de service public des opérateurs ayant une activité « non muséale » s’élèvent à 27,3 M€ en AE et CP et se décomposent comme suit :



L’écart entre la LFI et l’exécution, d’un montant de 0,7 M€ en AE et en CP, s’explique par la réserve de précaution appliquée aux opérateurs (‑1,3 M€) ainsi que par un complément à hauteur de 2,0 M€ en faveur de l’établissement public de la réunion des musées nationaux et du Grand Palais, au titre notamment des expérimentations, open data et France collection 3D.


Les dépenses d’investissement s’élèvent à 22,7 M€ en AE et 7,6 M€ en CP.


  • Crédits centraux : 22,6 M€ en AE et 7,3 M€ en CP


Ces crédits correspondent aux opérations d’investissement pilotées en administration centrale détaillées ci-dessous :

  • le centre de conservation et de recherche, dédié à l’accueil et à l’étude des collections du MuCEM à Marseille dans le cadre du PPP : 1,2 M€ en CP versés au titre de l’investissement ;

  • l’aménagement et la rénovation des sites des différents musées au titre de la convention annuelle avec l’OPPIC : 18,4 M€ en AE et 3,4 M€ en CP en particulier le lancement du musée mémorial du terrorisme ;

  • les investissements sous maîtrise d’ouvrage des SCN : 4,2 M€ en AE et 2,7 M€ en CP y compris pour la conservation préventive et la restauration des collections


  • Crédits déconcentrés : 0,1 M€ en AE et 0,3 M€ en CP

Ces crédits ont notamment été exécutés au titre de l’opération d’aménagement de l’hôtel Lantin (musée Magnin) à Dijon.


Les dépenses d’intervention s’élèvent à 31,5 M€ en AE et 29,7 M€ en CP, en écart de ‑4 M€ en AE et ‑5 M€ en CP par rapport à la LFI 2023.


  • Crédits centraux : 2,9 M€ en AE et 3,2 M€ en CP

Ces crédits correspondent :

  • au financement du GIP Port-Royal à hauteur de 0,6 M€ en AE et CP ;

  • à diverses subventions, à hauteur de 2,3 M€ en AE et 2,6 M€ en CP, dont l’Institut du Monde Arabe pour 2 M€ en AE et en CP.


  • Crédits déconcentrés  : 28,6 M€ en AE et 26,5 M€ en CP

Dans le cadre de la politique territoriale du ministère, ces crédits ont notamment été utilisés :

  • à hauteur de 14,9 M€ en AE et 12,7 M€ en CP pour la construction ou la rénovation de plusieurs musées territoriaux (dont 6,4 M€ en AE et 6,0 M€ en CP dans le cadre des CPER) au premier rang desquels :

    • le musée des beaux-arts de Rennes (1,5 M€ en AE et 0,5 M€ en CP) ;

    • le musée d’art de Clermont-Ferrand (1,5 M€ en AE et 0,5 M€ en CP) ;

    • le centre national du costume de scène (1,3 M€ en AE et 0,5 M€ en CP) ;

    • le musée Rolin à Autun au titre des CPER (1,4 M€ en AE)

  • à hauteur de 2,6 M€ en AE et en CP pour soutenir des expositions en région ;

  • à hauteur de 2,6 M€ en AE et en CP pour soutenir la restauration et la conservation des œuvres.

  • A hauteur de 8,6 M€ en AE et en CP pour des actions de recherche, de connaissance, de valorisation et de promotion des collections sur tout le territoire ;


Les dépenses d’opérations financières s’élèvent à 20,2 M€ en AE et 23,9 M€ en CP


Ces crédits ont permis de financer les investissements des établissements suivants :

L’écart entre la LFI et l’exécution constatée s’élève à +2,3 M€ en AE et +1,4 M€ en CP et correspond à un complément exceptionnel permis par les marges dégagées consécutivement à la diminution de la réserve de précaution du programme (1,5 M€ en AE et 0,6 M€). Par ailleurs, deux compléments en gestion ont été effectués en faveur du musée Nissim de Camondo (+0,4 M€) et en faveur de la restauration de la verrière des musées Henner et Moreau (+0,4 M€)


Les crédits sont imputés en 2023 en dotations en fonds propres (catégorie 72) mais relèvent pour la plupart bien de subventions pour charges d’investissement (catégorie 53). L’évolution des imputations budgétaires dans le logiciel budgétaire Chorus, à la suite de la nouvelle classification des dépenses par catégorie prévue par la loi organique n° 2021-1836 du 28 décembre 2021, n’a pas pu être effective pour la gestion 2023 et le sera pour les prochains exercices.







 

ACTION

04 – Patrimoine archivistique

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Patrimoine archivistique

 
 

29 110 136
30 095 262

29 110 136
30 095 262

 
 

34 710 136
34 146 592

34 710 136
34 146 592

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

14 571 912

16 244 253

14 571 912

15 190 926

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

14 401 912

16 082 657

14 401 912

15 029 330

Subventions pour charges de service public

170 000

161 596

170 000

161 596

Titre 5 : Dépenses d’investissement

6 058 174

3 467 597

11 658 174

10 933 996

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

6 058 174

2 262 948

11 658 174

9 991 227

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

1 204 650

 

942 769

Titre 6 : Dépenses d’intervention

8 480 050

10 383 412

8 480 050

8 021 669

Transferts aux entreprises

 

65 001

 

65 000

Transferts aux collectivités territoriales

7 000 000

9 180 608

7 000 000

6 818 866

Transferts aux autres collectivités

1 480 050

1 137 803

1 480 050

1 137 803

Total

29 110 136

30 095 262

34 710 136

34 146 592

 

I. DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Les dépenses de fonctionnement exécutées en 2023 de l’action 04 s’élèvent à 16,2 M€ en AE et 15,2 M€ en CP, écart de +1,6 M€ en AE et 0,5 M€ en CP par rapport à la LFI 2023.


Les dépenses de fonctionnement courant pour les archives s’élèvent à 16,1 M€ en AE et 15,0 M€ en CP, en écart de +1,7 M€ en AE et +0,6 M€ en CP.

Elles sont principalement constituées des dépenses relatives au fonctionnement des services d’archives nationales et du Centre national du microfilm et de la numérisation :

  • SCN Archives nationales (AN) : 12,5 M€ en AE et 11,5 M€ en CP, en écart de +0,5 M€ en AE et ‑0,4 M€ en CP par rapport à la LFI 2023 ;

  • SCN Archives nationales du monde du travail (ANMT) et SCN Archives nationales de l’Outre-Mer (ANOM) : 2,6 M€ en AE et 2,7 M€ en CP, en écart de +0,5 M€ en AE et +0,6 M€ en CP à la LFI 2023 ;

  • Centre national du microfilm et de la numérisation (CNMN) : 0,5 M€ en AE et 0,5 M€ en CP, en écart de +0,2 M€ en AE=CP par rapport à la LFI 2023.

Des crédits de fonctionnement sont également utilisés par le service interministériel des archives dans le cadre de passation de marchés tel que Logilab (0,6 M€ en AE et 0,4 M € en CP).


Subventions pour charges de service public : 0,2 M€ en AE et en CP, conformément à la LFI 2023

Comme chaque année, la subvention pour charges de service public versée à la Cité de l’architecture et du patrimoine à hauteur de 0,2 M€ en AE et en CP est destinée au traitement des archives d’architectes, conformément aux missions statutaires relatives à la contribution de cette institution « à la collecte, à la conservation et à la valorisation des archives d’architecture » (Art. R142-1du Code du patrimoine, 2°).


II. DÉPENSES D’INVESTISSEMENT


Les dépenses d’investissement exécutées en 2023 de l’action 04 s’élèvent à 3,5 M€ en AE et 10,9 M€ en CP, en écart de ‑2,5 M€ en AE et ‑0,7 M€ en CP par rapport à la LFI 2023.

  • SCN Archives nationales (AN) dont crédits relatifs au système d’information archivistique (SIA)  : 2,4 M€ en AE et 2,1 M€ en CP ;

  • SCN des ANOM et des ANMT à hauteur de 0,2 M€ en AE et 0,3 M€ en CP ;

  • Numérisation des archives des SCN AN, ANOM, ANMT : 0,7 M€ en AE et 0,6 M€ en CP

  • OPPIC  : 0,2 M€ en AE et 8,0 M€ en CP pour plusieurs opérations de travaux portant sur les sites archivistiques, et notamment :

    • Études et travaux de la phase 1 du schéma directeur du site parisien des archives nationales : 2,6 M€ en CP, en écart de +2,2 M€ en CP à la LFI 2023 ;

    • Extension du bâtiment des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine : 4,7 M € en CP, en écart de +2 M€ en CP à la LFI 2023 ;

    • Travaux liés à l’accessibilité des stages V4 aux archives nationales : 0, 1 M€ en CP ;

    • Études portant sur le schéma directeur conservation des ANOM : 0,5 M€ en CP ;

    • Réalisation d’études et de travaux sur les espaces de conservation à froid du CNMN : 0,2 en AE et 0,1 M€ de CP.


III. DÉPENSES D’INTERVENTION


Les dépenses d’intervention de l’action 04 s’élèvent à 10,4 M€ en AE 8,0 M€ en CP, en écart de +2 M€ en AE et ‑0,5 M€ en CP à la LFI 2023


• Crédits centraux : 0,9 M€ en AE=CP, soit une sous-exécution de ‑0,4 M€ par rapport à la LFI 2023

Ces crédits ont majoritairement permis d’aider des associations agissant en faveur de la valorisation, de la conservation et de la diffusion des archives. Il s’agit notamment du soutien aux projets d’archivage numérique menés au niveau national (appel à projet DIAMAN) et au niveau territorial (appel à projet ANET).


• Crédits déconcentrés : 9,5 M€ en AE et 7,1 M€ en CP, soit +1,5 M€ en AE et ‑0,9 M€ en CP à la LFI 2023

Interventions en fonctionnement : 2,7 M€ en AE et 2,7 M€ en CP, soit +1,8 M€ en AE=CP par rapport à la LFI 2023.

Ces crédits ont été destinés au financement d’opérations de restauration, de conservation, de numérisation, d’encodage d’instruments de recherche et de valorisation du patrimoine archivistique en région, ainsi qu’au volet régional des commémorations et célébrations nationales.

Interventions en investissement : 7,7 M€ en AE et 5,3 M€ en CP, soit +0,7 M€ en AE et ‑1,7 M€ en CP par rapport à la LFI 2023.


Ces crédits ont principalement contribué au financement de la construction ou la rénovation de bâtiments d’archives départementales, notamment à Mayotte (3,7 M€ en AE et 1,1 M€ en CP), en Occitanie (1,6 M€ en AE et 0,1 M€ en CP), et en Auvergne Rhône Alpes (1,5 M€ en AE et 0,8 M€ en CP).

 

ACTION

08 – Acquisition et enrichissement des collections publiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

08 – Acquisition et enrichissement des collections publiques

 
 

9 775 311
9 501 490

9 775 311
9 501 490

 
 

9 775 311
9 565 304

9 775 311
9 565 304

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

50 000

119 091

50 000

112 935

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

71 115

 

64 959

Subventions pour charges de service public

50 000

47 976

50 000

47 976

Titre 5 : Dépenses d’investissement

5 800 193

1 891 895

5 800 193

2 018 327

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

2 546 448

1 891 895

2 546 448

2 018 327

Subventions pour charges d'investissement

3 253 745

 

3 253 745

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

3 925 118

3 468 247

3 925 118

3 411 785

Transferts aux entreprises

 

20 573

 

20 573

Transferts aux collectivités territoriales

2 177 118

3 275 174

2 177 118

3 218 712

Transferts aux autres collectivités

1 748 000

172 500

1 748 000

172 500

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

4 022 257

 

4 022 257

Dotations en fonds propres

 

4 022 257

 

4 022 257

Total

9 775 311

9 501 490

9 775 311

9 565 304

 

Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 0,12 M€ en AE et 0,11 CP, en écart de +0,07 M€ et 0,06 M€ en CP par rapport à la LFI


Une subvention pour charges de service public a été versée au Centre des monuments nationaux pour 0,05 M€ en

AE et CP pour des opérations d’inventaires liées aux acquisitions.


L’écart à la LFI 2023 à hauteur de +0,07 M€ en AE et +0,06 M€ CP s’explique par des dépenses de fonctionnement exécutées pour le transport d’œuvres d’art.


Les dépenses d’investissement s’élèvent à 1,89 M€ en AE et 2,01 M€ CP, en écart de ‑4,9 M€ en AE et ‑3,8 M€ en CP . Elles se décomposent comme suit :

  • Patrimoine monumental et archéologique : 0,08 M€ en AE et CP ;

  • Musés Réunion des musées nationaux (pour le compte des musées nationaux et SCN) : 1,2 M€ en AE et CP

  • Archives direction générale des patrimoines et de l’architecture (service interministériel des archives de France : 0,08 M€ en AE et 0,2 M€ en CP

  • Tous domaines Fonds du patrimoine : 0,53 M€ en AE et CP, en écart de ‑0,5 M€ en AE=CP par rapport à la LFI.


Conformément à ses missions statutaires, la RMN-GP acquiert, pour le compte de l’État et sur décision de la ministre chargée de la Culture, des biens culturels présentant un intérêt ou une valeur artistique, archéologique, ethnologique ou historique et destinés à faire partie des collections nationales confiées à la garde des musées nationaux.


Le Fonds du patrimoine bénéficie chaque année à tous les domaines d’intervention du programme (patrimoine, architecture, musées, archives). Il est réservé aux acquisitions d’œuvres de grande importance patrimoniale, en particulier les œuvres qualifiées de Trésor national.


En 2023, ce fonds a notamment permis de financer :

  • Une maquette de la mosaïque, Le Char d’Élie, 1970 pour le musée Marc Chagall à Nice (0,2 M€),

  • L’Acquisition d’un ensemble mobilier d’objets métalliques de Warlincourt-lès-Pas dit « Trésor des Atrébates » pour le musée d’archéologie national (0,2 M€),

  • Un manuscrit « Breviarium ad usum Parisiensem (pars aestivalis) à l’usage de la Sainte-Chapelle », réalisé pour le roi de France Charles V ayant fait l’objet d’une demande de classement au titre d’œuvre d’intérêt patrimonial majeur pour la bibliothèque nationale de France (0,1 M€).


Ces crédits ont contribué au financement d’acquisitions par l’intermédiaire de l’ensemble des DRAC, principalement au travers des fonds régionaux d’acquisition pour les musées territoriaux.


Les dépenses d’intervention s’élèvent à 3,47 M€ en AE et 3,41 en CP, en écart de ‑0,5 M€ en AE et en CP par rapport à la LFI 2023.


Les dépenses d’intervention permettent de contribuer à l’enrichissement des collections publiques n’appartenant pas à l’État, notamment celles des musées territoriaux.


  • Crédits centraux : 1,88 M€ en AE et CP (dont 1,68 M€ en AE et CP au titre du Fonds du patrimoine), en écart de ‑0,4 M€ à la LFI 2023.


Ces crédits ont notamment permis les acquisitions suivantes :

    • Un fonds d’atelier d’éventaillistes, pour la Communauté de communes des Sablons, musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru (0,4 M€),

    • Une peinture de Jean Hélion « L’atelier » peinte en 1953 pour le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris (0,13 M€)

    • Une peinture intitulée L’archange Gabriel par Antonio Vivarini (Murano, 1420 - Venise, 1480), XVe siècle (années 1460) tempera et or sur panneau de bois, pour le musée des Beaux-Arts de Tours, (0,12 M €).


  • Crédits déconcentrés : 1,59 M€ en AE et 1,53 M€ en CP pour les crédits déconcentrés dédiés aux acquisitions réalisées par les fonds régionaux d’acquisitions des musées (FRAM) et les cinq fonds régionaux d’aide à la restauration (FRAR). Les crédits exécutés sont en écart de ‑0,15 M€ à la LFI 2023.


Ces crédits ont contribué au financement d’acquisitions par l’intermédiaire de l’ensemble des DRAC, principalement au travers des fonds régionaux d’acquisition pour les musées territoriaux.


Les dépenses d’opérations financières s’élèvent à 4,02 M€ en AE et CP


Ces dépenses sont constituées de dotations en fonds propres, elles se répartissent comme suit :

  • Centre des monuments nationaux (CMN) : 0,39 M€ en AE et CP

  • Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) : 0,11 M€ en AE et CP

  • Musée Guimet : 0,6 M€ en AE et CP

  • Centre national d’art et de culture (CNACGP) : 1,83 M€ en AE et CP

  • Musée du Quai Branly : 0,26 M€ en AE et CP

  • Fonds du Patrimoine : 0,83 M€ en AE et CP



Au titre du fonds du Patrimoine, ces crédits ont notamment permis les acquisitions suivantes :


  • Une œuvre de Sammy Baloji – Johari Brass Band, 2020 constituée de Sousaphone, Cuivre, laiton, acier (0,12),

  • L’acquisition d’une copie d’un décor de la galerie d’Ulysse représentant Ulysse affrontant les sirènes et traversant le détroit de Charybde et Scylla, Ruggiero de Ruggieri (entre 1540 et 1596-97), vers 1557, huile sur toile pour le musée du Château de Fontainebleau (0,4 M€)


Au total et toutes natures de dépenses confondues, le Fonds du patrimoine a permis en 2023 de financer des acquisitions pour un montant total de 3,05 M€ en AE et en CP.

 

ACTION

09 – Patrimoine archéologique

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

09 – Patrimoine archéologique

 
 

157 943 663
167 580 722

157 943 663
167 580 722

 
 

157 811 143
169 008 918

157 811 143
169 008 918

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

92 235 125

100 478 206

92 102 605

100 647 723

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 448 693

9 451 407

1 316 173

9 620 924

Subventions pour charges de service public

90 786 432

91 026 799

90 786 432

91 026 799

Titre 5 : Dépenses d’investissement

1 600 000

2 242 252

1 600 000

3 572 848

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

2 203 991

 

3 572 848

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

38 261

 

 

Subventions pour charges d'investissement

1 600 000

 

1 600 000

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

64 108 538

63 771 132

64 108 538

63 699 216

Transferts aux ménages

 

56 250

 

56 250

Transferts aux entreprises

 

39 304 767

 

39 453 567

Transferts aux collectivités territoriales

30 120 538

16 751 362

30 120 538

16 455 004

Transferts aux autres collectivités

33 988 000

7 658 753

33 988 000

7 734 395

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

1 089 132

 

1 089 132

Dotations en fonds propres

 

1 089 132

 

1 089 132

Total

157 943 663

167 580 722

157 811 143

169 008 918

 

Au total, l’exécution de l’action 9 s’élève à 167,6 M€ en AE et 169,0 M€ en CP, en écart de +10 M€ en AE et +12 M€ en CP à la LFI 2023 :


  • 134,7 M€ en AE et 136,2 M€ en CP pour les crédits centraux ;

  • 32,9 M€ en AE et 32,8 M€ en CP pour les crédits déconcentrés


I. DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


Dépenses de fonctionnement  : 100,5 M€ en AE et 100,6 M€ en CP


Crédits centraux :4,4 M€ en AE et 4,3 M€ en CP


Ces crédits ont notamment été consacrés :

  • au fonctionnement de la sous-direction de l’archéologie et du centre national de la préhistoire (CNP) à Périgueux qui a poursuivi le traitement et l’enrichissement de son fonds iconographique et numérique à travers notamment la numérisation 3D de grottes ornées

  • au fonctionnement du DRASSM (4,3 M€ en AE et 4,2 M€ en CP, en écart de +3 M€ en AE et +2,9 M€ en CP par rapport à la LFI 2023).


Crédits déconcentrés : 5,1 M€ en AE et 5,3 M€ en CP


Ces crédits correspondent aux dépenses de fonctionnement des services régionaux d’archéologie (études, inventaires, analyses, ouvrages, équipements, entretien des dépôts et des mobiliers archéologiques).


Subvention pour charges de service public : 91,0 M€ en AE et en CP


Ces crédits correspondent aux versements effectués à l’INRAP au titre de la subvention pour charges de service public de l’institut et de la subvention de fonctionnement visant à couvrir la réalisation des opérations de diagnostics d’archéologie préventive.



 II. DÉPENSES D’INVESTISSEMENT


Dépenses d’investissement  : 2,2 M€ en AE et 3,6 M€ en CP


Ces crédits correspondent à des dépenses d’investissements opérés par des DRAC dans le cadre des centres d’études et de conservation. Il est à noter également la construction d’un CCE en Bourgogne-Franche Comté dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’OPPIC (0,9 M€ en AE et 2,6 M€ en CP).



III. DÉPENSES D’INTERVENTION


Dépenses d’intervention  : 63,77 M€ en AE et 63,69 M€ en CP


Ces dépenses correspondent :

  •  à la subvention de fonctionnement du FNAP 36,7 M€ en AE et en CP), en écart de +2,7 M€ en AE=CP par rapport à la LFI 2023) ;

  • aux crédits archéologiques des DRAC (26,6 M€ en AE et 26,5 M€ en CP).

  • au soutien à la recherche archéologique nationale et à sa valorisation (0,45 M€ en AE et en CP). Environ deux tiers du budget ont été consacrés à des soutiens à la publication : revues nationales d’archéologie bénéficiant d’un financement annuel, publications d’intérêt national soutenues dans le cadre du groupe de travail « Soutien à la publication et la diffusion de la recherche archéologique », appui à la collection Grands Sites archéologiques - Archéologie en France coordonnée par le Musée d’archéologie nationale, programme Archéologie de la France-Information de mise en ligne des bilans scientifiques régionaux des services.


IV. DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES


Dépenses d’opérations financières  : 1,1 M€ en AE et en CP


Les dépenses effectuées relative au titre 7 « opérations financières » concernent la subvention investissement de l’INRAP.


Les crédits sont imputés en 2023 en dotations en fonds propres (catégorie 72) mais relèvent bien de subventions pour charges d’investissement (catégorie 53). L’évolution des imputations budgétaires dans le logiciel budgétaire Chorus, à la suite de la nouvelle classification des dépenses par catégorie prévue par la loi organique n° 2021-1836 du 28 décembre 2021, n’a pas pu être effective pour la gestion 2023 et le sera pour les prochains exercices.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

AFR - Académie de France à Rome (P131)

829 350

829 350

855 000

855 000

842 705

842 705

Dotations en fonds propres

829 350

829 350

 

 

820 800

820 800

Transferts

 

 

 

 

21 905

21 905

Subventions d'investissement

 

 

855 000

855 000

 

 

CNPF - Centre national de la propriété forestière (P149)

 

 

 

 

13 000

13 000

Transferts

 

 

 

 

13 000

13 000

ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169)

14 800

14 800

 

 

 

 

Transferts

14 800

14 800

 

 

 

 

CAPA - Cité de l'architecture et du patrimoine (P175)

19 187 420

19 187 419

18 946 198

18 946 198

19 026 608

19 026 608

Subventions pour charges de service public

18 184 308

18 184 308

18 135 885

18 135 885

18 209 917

18 209 917

Dotations en fonds propres

872 111

872 111

 

 

766 691

766 691

Transferts

131 001

131 000

 

 

50 000

50 000

Subventions d'investissement

 

 

810 313

810 313

 

 

ONF - Office national des forêts (P149)

 

 

 

 

26 000

26 000

Transferts

 

 

 

 

26 000

26 000

CMN - Centre des monuments nationaux (P175)

67 186 848

75 955 486

67 170 953

72 170 953

95 805 950

101 924 517

Subventions pour charges de service public

45 669 826

45 669 826

41 965 953

41 965 953

51 355 628

51 355 628

Dotations en fonds propres

21 465 022

30 231 022

 

 

44 335 322

50 453 889

Transferts

52 000

54 638

 

 

115 000

115 000

Subventions d'investissement

 

 

25 205 000

30 205 000

 

 

CNAC-GP - Centre national d'art et de culture - Georges Pompidou (P175)

83 170 900

84 393 183

84 233 241

85 233 241

83 682 057

83 682 057

Subventions pour charges de service public

73 042 395

73 042 395

73 186 280

73 186 280

73 196 525

73 196 525

Dotations en fonds propres

10 128 505

11 350 788