$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

 

OBJECTIF    

1 – Améliorer la connaissance et la conservation des patrimoines

 
 

INDICATEUR

1.1 – Part des crédits de conservation préventive par rapport aux crédits de restauration des monuments historiques

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Part des crédits de conservation préventive par rapport aux crédits de restauration des monuments historiques

%

18,64

16,81

>=18

15,98

absence amélioration

>=18

 

Commentaires techniques

Source des données : Application comptable interministérielle Chorus pour les données issues des DRAC/DAC, compte financier du Centre des monuments nationaux (CMN).


Mode de calcul :

I = N1 / N2, exprimé en %, où :

N1 = Somme des crédits de paiements (CP) exécutés en DRAC/DAC sur les titres 3 et 6 (fonctionnement) pour l’entretien des monuments historiques classés ou inscrits + montant des CP exécutés par le CMN pour l’entretien des bâtiments (classés ou inscrits) (crédits de fonctionnement uniquement) (en euros) au cours de l’année civile considérée ;

N2 = Somme des CP exécutés sur les titres 5 et 6 (investissement) pour la restauration des monuments historiques classés ou inscrits + montant des CP exécutés par le CMN pour les travaux de restauration des bâtiments (classés ou inscrits) au cours de l’année civile considérée (crédits d’investissement uniquement) (en euros).


Pour l’année 2023, les données ont été retraitées pour neutraliser les dépenses liées aux travaux du Palais de la Cité et à l’opération de Villers-Cotterêts.

 

Analyse des résultats

Concernant le développement des programmes de travaux d’entretien dans les monuments historiques, axe majeur de la politique patrimoniale du ministère, l’indicateur s’élève à 15,98 % en 2023. La part des crédits de conservation préventive par rapport aux crédits de restauration des monuments historiques dépasse, comme depuis 2010, le niveau minimum de 15 % préconisé par l’audit de modernisation d’avril 2006 sur « la modernisation et la rationalisation de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre sur les monuments historiques ». Il convient de souligner que les crédits consacrés à la restauration et à l’entretien sont en forte progression depuis 2021 ; la part consacrée à la restauration augmentent plus fortement que la part consacrée à l’entretien.

 

INDICATEUR

1.2 – Archéologie préventive : Proportion des dossiers d'aménagement reçus faisant l'objet d'un arrêté de prescription de diagnostic et/ou d'un arrêté de prescription de fouilles préventives

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Archéologie préventive : Proportion des dossiers d'aménagement reçus faisant l'objet d'un arrêté de prescription de diagnostic

%

7,89

7,86

entre 6 et 8

7,65

cible atteinte

entre 6 et 8

Archéologie préventive : Proportion des dossiers d'aménagement reçus faisant l'objet d'un arrêté de prescription de fouilles préventives

%

1,48

1,62

entre 1,5 et 2

1,74

cible atteinte

entre 1,5 et 2

 

Commentaires techniques

Source des données : DRAC/DAC


Mode de calcul :

1ʳᵉ ligne : I = N1 / N2, exprimé en %, où :

N1 = nombre d’arrêtés de prescription de diagnostics pris par le préfet au cours de l’année n suite à l’instruction par les DRAC, déduction faite des actes abrogés au cours de l’année n ;

N2 = nombre de dossiers d’aménagement reçus dans les DRAC pour instruction archéologique au cours de l’année n + le stock restant à instruire en fin d’année n‑1 ;

2ᵉ ligne : I = N3 / N2, exprimé en %, où :

N3 = nombre d’arrêtés de prescription de fouilles préventives pris par le préfet au cours de l’année n suite à l’instruction par les DRAC, déduction faite des actes abrogés au cours de l’année n ;

N2 = nombre de dossiers d’aménagement reçus dans les DRAC pour instruction archéologique au cours de l’année n + le stock restant à instruire en fin d’année n‑1.

 

Analyse des résultats

En matière d’archéologie préventive (indicateur 1.2), les indicateurs relatifs aux taux de prescription de diagnostics et de fouilles préventives restent à un niveau bas pour la troisième année consécutive. Cette stabilité souligne la maîtrise du nombre de prescriptions arrêtées par les services de l’État malgré la hausse du nombre de dossiers d’aménagement reçus depuis 2021 liée au dynamisme du secteur de la construction. En 2023 le nombre de prescriptions de diagnostics baisse en volume pour se rapprocher d’un niveau d’avant crise sanitaire de 2020, avec un taux de prescriptions stable compris dans la cible établie entre 6 % et 8 %. Le nombre de prescriptions de fouilles préventives est en légère hausse par rapport à 2022, bien que le taux de prescription demeure relativement bas, la réalisation de l’indicateur est comprise dans les bornes de sa cible établie entre 1,5 % et 2 %.

 

INDICATEUR

1.3 – Qualité de la maîtrise d'ouvrage État

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Respect de la programmation des opérations sous convention de mandat de maîtrise d’ouvrage OPPIC

%

122,03

101,76

110

100,73

cible atteinte

110

 

Commentaires techniques

Source des données :

Données de l’OPPIC. Périmètre : On considère les opérations de travaux, en cours ou achevées dans l’année, programmées sur le titre 5 dont la maîtrise d’ouvrage est déléguée à l’OPPIC par convention de mandat, relevant du programme 175 « Patrimoines ». L’indicateur porte sur un périmètre de 8 opérations en cours en 2017 et 2018, 7 opérations en 2019, 6 opérations en 2020 et 2021, 3 opérations en 2022 et 5 opérations en 2023.


Mode de calcul :

La valeur de l’indicateur est N1 / N2 en % avec :

N1 = coût réel (dernier avenant) ;

N2 = coût des travaux prévu (convention initiale) corrigé des révisions de prix.

 

Analyse des résultats

Concernant la qualité de la maîtrise d’ouvrage État (indicateur 1.3), l’objectif cible de l’indicateur a été respecté avec une réalisation de 100,73 %. L’opération de la convention de mandat études du musée-mémorial du terrorisme et l’opération du musée de la voiture ont été ajoutées en 2023. Comme en 2022, seule l’opération relative à la phase 0 du schéma directeur du site parisien des archives nationales a fait l’objet de modifications de périmètre (mise à niveau éclairage, accessibilité PMR, étanchéité).

 

 

OBJECTIF    

2 – Accroître l'accès du public au patrimoine national

 
 

INDICATEUR    mission

2.1 – Fréquentation des institutions patrimoniales et architecturales

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Évolution de la fréquentation physique payante et gratuite des institutions patrimoniales et architecturales

millions

18

42,7

>39

48,5

cible atteinte

45

Part des moins de 18 ans dans la fréquentation totale des institutions patrimoniales et architecturales

%

15

15,2

>16

14,7

absence amélioration

>16

Part des 18-25 ans résidents de l'Union Européenne dans la fréquentation totale des institutions patrimoniales et architecturales

%

12,9

11,2

>10

9,3

absence amélioration

>10

 

Commentaires techniques

Source des données :

1re et 2ᵉ lignes : Centre des monuments nationaux (CMN) (Observatoire des publics), Domaine national de Chambord, Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA), musées nationaux relevant du programme 175 « Patrimoines » (statistiques sur les musées nationaux services à compétence nationale de l’Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, données des musées nationaux opérateurs et services à compétence nationale), Archives nationales (SCN AN, sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine), et SCN ANMT (Roubaix). La comptabilisation de la fréquentation des salles de travail des Archives nationales ne fait plus partie du périmètre de calcul à compter du RAP 2015. Le SCN ANOM (site d’Aix-en-Provence) ne reçoit que des lecteurs en matière de fréquentation.

3ᵉ ligne : Centre des monuments nationaux (CMN) (Observatoire des publics), Domaine national de Chambord, Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA), musées nationaux relevant du programme 175 « Patrimoines » (statistiques sur les musées nationaux services à compétence nationale de l’Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, données des musées nationaux opérateurs et services à compétence nationale).


Mode de calcul :

1re ligne : l’indicateur est égal à la somme des visites payantes et gratuites des musées nationaux, des monuments nationaux ouverts à la visite, gérés par le CMN et du Domaine national de Chambord, de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) + la somme des scolaires accueillis par les services éducatifs des Archives nationales, des visiteurs reçus dans le cadre de l’offre culturelle. La fréquentation des grandes manifestations nationales (Journées Européennes du Patrimoine, nuit des musées, etc.) est intégrée.


2ᵉ ligne : I = I1 / I2 exprimé en % avec :

I1 = somme des visites des personnes de moins de 18 ans ayant fréquenté les musées nationaux, les monuments nationaux, ouverts à la visite, gérés par le CMN et du Domaine national de Chambord, de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) + somme des scolaires accueillis par les services éducatifs des Archives nationales ;

I2 = somme des visites payantes et gratuites (collections permanentes, expositions culturelles, offres culturelles) des musées nationaux, des monuments nationaux ouverts à la visite gérés par le CMN et du Domaine national de Chambord, de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) + somme du nombre de scolaires (âgés de 6 à 18 ans) reçus par les services éducatifs des Archives nationales (SCN AN (sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine), SCN ANMT (site de Roubaix)) et du nombre de visiteurs reçus dans le cadre de l’offre culturelle et scientifique toutes manifestations confondues.


3ᵉ ligne : I = I1 / I2 exprimé en % avec :

I1 = somme des visites des 18-25 ans résidents de l’Union européenne ayant fréquenté les musées nationaux, les monuments nationaux et du Domaine national de Chambord, de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) ;

I2 = somme des visites payantes et gratuites dans l’année des musées nationaux du programme Patrimoines, des monuments nationaux (monuments nationaux ouverts à la visite et gérés par le CMN et le Domaine national de Chambord) et de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA).

 

Analyse des résultats

La diffusion et la transmission des œuvres patrimoniales constituent un axe fondamental des politiques conduites par le ministère. Les indicateurs retenus mesurent l’accessibilité physique des collections au public, le niveau et la diversification de la fréquentation physique, ainsi que la satisfaction du public accueilli. En matière de fréquentation physique des institutions patrimoniales et architecturales (indicateur 2.2), les résultats 2023 constituent un record pour le panel, avec plus de 48,5 millions de visites, dépassant l’année 2018 (46,2 millions de visites). Par rapport à l’année 2019, nouvelle année de référence en situation de non-crise, la fréquentation annuelle en 2023 enregistre une progression de plus de 6 %. Le musée du Louvre et le château de Versailles, deux institutions emblématiques qui représentent presque la moitié des visites de l’ensemble des musées du panel, enregistrent un rebond de fréquentation par rapport à l’année dernière (respectivement +14 % et +21 %). Le château de Versailles a même dépassé le niveau de 2019. La fréquentation des monuments nationaux enregistre un nouveau record et dépasse le niveau de 2019 de 15 %. Les monuments connaissent également de fortes hausses par rapport à 2022 : Château de Fougères sur Bièvre (+95 %), Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy (+58 %), Château de La Motte Tilly (+56 %), Abbaye du Mont Saint-Michel (+23 %). La part des moins de 18 ans dans la fréquentation totale des institutions patrimoniales et architecturales se stabilise à 14,7 %. Elle représente 14 % pour les musées nationaux et 16,7 % pour les monuments nationaux. Les mesures de gratuité en faveur des 18-25 ans résidents dans l’Union européenne ont bénéficié à plus de 4,5 millions de jeunes en 2023. La part des 18-25 ans dans la fréquentation des monuments nationaux et des musées nationaux s’établit à 9,3 % en 2023 et se rapproche de la valeur prévisionnelle attendue (10 %). Cette fréquentation représente 9 % pour les musées nationaux et 10,5 % pour les monuments nationaux.

 

INDICATEUR

2.2 – Accessibilité des collections au public

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Archives : documents textuels et iconographiques numérisés par les services d'archives publiques

%

85

88

>80

86

cible atteinte

>80

Musées nationaux : taux d'ouverture des salles

%

90,44

87

> 95

90

amélioration

>95

 

Commentaires techniques

Source des données :

1re ligne : enquête nationale du service interministériel des archives de France (SIAF) de la direction générale des patrimoines et de l’architecture auprès de ses réseaux de services publics d’archives. Compte tenu des délais de collecte des données, les résultats figurant en année N correspondent à ceux de la fin de l’année N‑1.

Mode de calcul :

1re ligne : Périmètre : ensemble des services d’archives nationales (SCN) et des services d’archives départementales (soit 104 services).

I = N1 / N2, exprimé en %, où :

N1 = nombre de vues numérisées au sein du périmètre en année N ;

N2 = objectif national de nombre de vues numérisées par an.


2ᵉ ligne  : moyenne des taux d’ouverture quotidiens pondérés par la surface (le taux d’ouverture quotidien correspond au rapport entre les surfaces ouvertes au public et les surfaces totales ouvrables de présentation des collections permanentes).

La valeur de l’indicateur est (N1xN2) / (N3xN4) avec :

N1 = nombre total de m² de présentation des collections permanentes réellement ouverts au public ;

N2 = nombre réel d’heures d’ouverture au public ;

N3 = nombre total de m² de présentation des collections permanentes en état d’être ouverts au public ;

N4 = nombre théorique d’heures d’ouverture au public.

 

Analyse des résultats

Pour les archives nationales, l’indicateur a évolué en PLF 2022 pour prendre en compte le taux de réalisation de l’objectif national relatif au nombre de vues numérisées et mises en ligne fixé annuellement par le service interministériel des archives de France (SIAF). L’indicateur reste supérieur à la cible de 80 %. Les capacités, en termes de production d’images, par des services d’archives nationales, départementales et municipales sont utilisées au maximum.

Concernant l’accessibilité physique des collections des musées nationaux dépendant du programme « Patrimoines » (indicateur 2.2), le taux d’ouverture des salles est, en 2023, en deçà de la valeur attendue des 95 %. Toutefois on constate une augmentation de l’indicateur par rapport à l’année dernière. Les musées ont enregistré en 2023 un niveau de fréquentation très élevé, les équipes des musées se sont mobilisées afin d’ouvrir un maximum d’espaces.


 

INDICATEUR

2.3 – Taux de satisfaction du public des institutions et des sites patrimoniaux

     (du point de vue de l'usager)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Part des visiteurs très satisfaits de leur visite

%

80

79.5

75

81

cible atteinte

75

 

Commentaires techniques

Source des données et mode de calcul de l’indicateur :

Enquête annuelle de satisfaction « A l’écoute des visiteurs » menée par le département de la politique des publics de la direction générale des patrimoines auprès d’un panel représentatif d’institutions patrimoniales et architecturales relevant du programme Patrimoines.


L’indicateur mesure la proportion de visiteurs ayant répondu par une note supérieure ou égale à 8 à la question « Globalement, quelle note donneriez-vous à cette visite ? »

I = N1/N2 avec :

N1 : nombre de personnes « très satisfaites » : ayant donné à la visite une note globale supérieure ou égale à 8

N2 : nombre de personnes ayant répondu à l’enquête.

 

Analyse des résultats

En 2023, la part des visiteurs très satisfaits de leur visite atteint 81 %, dépassant ainsi, pour la cinquième année consécutive, la cible fixée à 75 %. Elle s’élève respectivement à 79 % pour les musées nationaux et à 83 % pour les monuments nationaux. Parmi les musées nationaux, le Musée national de l’histoire de l’immigration se distingue avec un taux exceptionnel de 96 % de visiteurs très satisfaits. Sa réouverture en juin 2023, après une refonte de son espace d’exposition, a suscité un fort engouement de la part des visiteurs. Concernant les monuments nationaux, les scores de satisfaction enregistrés en 2023 sont en hausse de 4 points par rapport à 2022. Sur les 17 sites analysés, 13 affichent des scores de satisfaction à l’issue de la visite supérieurs à 80 %. Ces résultats témoignent du maintien de la satisfaction générale des visiteurs des musées et des monuments nationaux.

 

 

OBJECTIF    

3 – Elargir les sources d'enrichissement des patrimoines publics

 
 

INDICATEUR

3.1 – Effet de levier de la participation financière de l’État dans les travaux de restauration des monuments historiques qui ne lui appartiennent pas

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Montant des crédits des partenaires sur travaux MH / Montant des subventions versées par l'État

ratio

1,9

2,2

>2

2,4

cible atteinte

>2

 

Commentaires techniques

Source des données :

DRAC/DAC.


Mode de calcul :

La valeur de l’indicateur est N1/N2 en ratio avec :

N1 = montant total des crédits mobilisés (en AE) par les partenaires publics ou privés du ministère chargé de la culture pour des travaux d’entretien ou de restauration d’immeubles classés ou inscrits n’appartenant pas à l’État ;

N2 = montant total des participations financières apportées par le ministère chargé de la culture (hors dépenses fiscales) (en AE) sur les monuments historiques n’appartenant pas à l’État.

 

Analyse des résultats

Concernant les travaux de restauration des monuments historiques n’appartenant pas à l’État (indicateur 3.1), l’effet de levier de la participation de l’État est en progression, sous l’impulsion de divers dispositifs incitatifs tels que le fonds incitatif pour le patrimoine (FIP) : pour 1 € engagé par l’État, les partenaires ont engagé 2,4 €.

 

INDICATEUR

3.2 – Taux de ressources propres des institutions patrimoniales et architecturales

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Taux de ressources propres des institutions patrimoniales et architecturales

%

23

41,46

>40

50,15

cible atteinte

>48

 

Commentaires techniques

Source des données :

Comptes financiers des musées nationaux suivants : CNAC-GP, Louvre, Versailles, Rodin, Henner-Moreau, Orsay-Orangerie, Guimet, Quai Branly, Arts décoratifs, Château de Fontainebleau, MuCEM et musée Picasso. Comptes financiers du Centre des monuments nationaux (CMN), du Domaine national de Chambord et de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA).


Mode de calcul :


A compter du PAP 2019, les modalités de calcul de l’indicateur 3.2 ont évolué. Le taux de ressources propres est dorénavant assis sur la comptabilité budgétaire incluant dès lors dans l’assiette de calcul les recettes d’investissement et non plus les seules ressources de fonctionnement. Ce changement d’assiette de calcul a induit une réactualisation des données d’exécution 2016 et 2017, bien que cette évolution n’emporte qu’un effet très marginal sur les résultats par rapport au calcul retenu au titre des précédents exercices.


Le calcul retenu est le suivant : recettes propres (globalisées + fléchées) / total des recettes + valorisation des emplois rémunérés sur titre 2.


Pour les opérateurs du panel non soumis à la comptabilité budgétaire (musée des Arts décoratifs), le calcul continue, comme précédemment, à reposer sur la comptabilité générale avec toutefois, dans un souci de parallélisme, une prise en compte des ressources d’investissement.

Mise à jour de la méthodologie :


Établissements soumis à la comptabilité budgétaire :

(N1 + N2) / (N3 + N4) avec :

N1 = montant des « Recettes propres globalisées » issu du tableau des autorisations budgétaires de l’exécution de l’année N ;

N2 = montant des « Recettes propres fléchées » issu du tableau des autorisations budgétaires de l’exécution de l’année N ;

N3 = Total des recettes encaissées issu du tableau des autorisations budgétaires de l’exécution de l’année N ;

N4 = Valorisation du personnel T2


Établissements non soumis à la comptabilité budgétaire (musée des Arts décoratifs) :

(N1 – N2 + N3) / (N4 – N5 + N6 – N7) avec (données issues de tableaux de situation patrimoniale de l’année N‑2 (compte de résultat et tableau de financement abrégé) :

N1 = autres produits

N2 = produits calculés (précisés dans l’encart CAF)

N3 = autres ressources

N4 = total produits

N5 = produits calculés

N 6 = total ressources

N7 = CAF


 

Analyse des résultats

Concernant le taux de ressources propres des institutions patrimoniales et architecturales (indicateur 3.2), les établissements enregistrent une forte hausse de leur taux en 2023, la cible est largement dépassée. L’indicateur revient au niveau d’avant la crise sanitaire grâce à la très bonne fréquentation des établissements.