$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

Ecole de l'air et de l'espace

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’École de l’air et de l’espace (EAE) réunit l’ensemble des parcours de formation initiale des officiers de l’armée de l’air et de l’espace. L’EAE est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d’un grand établissement (EPSCP-GE) au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation (article R. 3411-119 du code de la défense), sous tutelle du ministère des armées. Ce statut lui permet de s’intégrer pleinement dans l’enseignement supérieur et de collaborer d’égal à égal avec tous les établissements de l’enseignement supérieur.

 

École de commandement, l’EAE dispense à tous les futurs officiers une formation militaire d’excellence en prise directe avec le milieu opérationnel. L’établissement forme, en outre, les futurs experts du milieu aérospatial, en s’appuyant sur un enseignement pratique et théorique de haut niveau, adossé à un pôle recherche en plein essor. L’École offre la possibilité de suivre une formation individualisée et valorisée grâce à une prise en compte des diplômes, des compétences et de l’expérience déjà détenus.

 

Les travaux relatifs à l’élaboration du premier contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’établissement ont été conduits et approuvés lors du conseil d’administration (CA) de novembre 2021. Ce projet ambitieux permet à l’École de poursuivre l’élargissement de son offre de formation, tout en sanctuarisant l’essentiel de la formation des officiers aviateurs.

 

L’année 2023 a été marquée par une activité dense et riche en projets importants au bénéfice des élèves, de la recherche et du rayonnement de l’École.

 

L’EAE a veillé à améliorer le quotidien des élèves et des enseignants/instructeurs en rénovant et modernisant des espaces (salles de cours, chambres élèves), et en installant des équipements neufs, comme la prolongation du parcours d’audace ou la mise en place d’espaces de stockage au CIFED au bénéfice des formations drônes. Ces dépenses concourant à l’objectif de formation sont à la hauteur des enjeux fixés dans le COP 2022-2026.

 

En outre, la mise en place d’équipements spécifiques dans le cadre de la formation militaire pour la préparation au combat, qui correspond au premier objectif stratégique du COP 2022-2026 avec la création de la 1re tranche de la Forward Operating Base (base opérationnelle avancée), représente l’un des investissements majeurs inscrit au plan pluriannuel d’investissement (PPI), revu deux fois par an, au printemps et l’automne.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

5

5

 

 

5

5

Transferts

5

5

 

 

5

5

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

293

97

 

 

829

263

Transferts

293

97

 

 

829

263

P178 – Préparation et emploi des forces

26 512

26 512

28 885

28 885

28 566

28 566

Subventions pour charges de service public

26 215

26 215

28 476

28 476

28 177

28 177

Dotations en fonds propres

297

297

 

 

389

389

Subventions d'investissement

 

 

410

410

 

 

P231 – Vie étudiante

2

2

 

 

3

3

Transferts

2

2

 

 

3

3

P359 – Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022 (fermé en 2022)

 

121

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

 

121

 

 

 

 

Total

26 812

26 736

28 885

28 885

29 403

28 836

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

25 380

24 221

Subventions de l'État

28 210

28 177

  dont contributions employeur au CAS pensions

10 074

9 058

  – subventions pour charges de service public

28 210

28 177

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

4 176

4 357

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

738

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

640

802

Revenus d’activité et autres produits

1 350

1 730

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

640

802

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

100

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

29 556

28 577

Total des produits

29 560

30 645

Résultat : bénéfice

4

2 068

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

29 560

30 645

Total : équilibre du CR

29 560

30 645


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

644

2 769

Investissements

1 465

1 470

Financement de l'actif par l'État

393

389

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

460

 

 

 

Autres ressources

145

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

1 465

1 470

Total des ressources

1 641

3 159

Augmentation du fonds de roulement

176

1 689

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

9 035

8 488

10 641

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

25 380

25 380

24 355

24 355

Fonctionnement

3 636

3 636

3 811

3 391

Intervention

0

0

0

0

Investissement

1 719

1 465

1 682

1 454

Total des dépenses AE (A) CP (B)

30 735

30 481

29 848

29 200

dont contributions employeur au CAS pensions

10 074

10 074

9 058

9 058


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

29 560

29 803

Subvention pour charges de service public

28 210

28 177

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

19

Recettes propres

1 350

1 607

Recettes fléchées

997

1 028

Financements de l’État fléchés

393

389

Autres financements publics fléchés

460

529

Recettes propres fléchées

145

110

Total des recettes  (C)

30 558

30 830

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

76

1 630

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1. Formation académique

4 620
4 804

257
241

257
219

0
0

0
0

151
186

151
61

5 027
5 231

5 027
5 083

2. Formation militaire, aéronautique et aérospatiale

6 370
6 261

1 558
1 650

1 558
1 454

0
0

0
0

773
748

508
770

8 701
8 659

8 436
8 485

3. Recherche

5 810
5 020

439
407

439
418

0
0

0
0

70
189

181
138

6 319
5 615

6 430
5 576

4. Rayonnement et partenariat

3 530
3 370

419
397

419
361

0
0

0
0

21
23

21
4

3 970
3 789

3 970
3 734

5. Soutien

5 050
4 901

963
1 116

963
939

0
0

0
0

705
537

605
482

6 718
6 554

6 618
6 322

Total

25 380
24 355

3 636
3 811

3 636
3 391

0
0

0
0

1 719
1 682

1 465
1 454

30 735
29 848

30 481
29 200


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

25

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

0

25

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

76

1 606

Abondement de la trésorerie fléchée

0

587

Abondement de la trésorerie non fléchée

111

1 019

Total des besoins

76

1 631


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

76

1 630

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

1

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

76

1 631

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

35

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

76

1 631


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

276

313

291

  – sous plafond

269

300

282

  – hors plafond

7

13

9

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

1

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

2

1

1

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

2

1

1

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

 

OPÉRATEUR

Ecole navale

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le budget initial s’est construit autour d’une prévision de croissance de la masse salariale. Si cette dernière s’est révélée moindre en exécution qu’en prévision, il est toutefois important de souligner la hausse entre le compte financier 2022 et le compte financier 2023 (+1 M€), à ETPT constant, en raison des mesures catégorielles décidées en cours d’année par l’État. L’actualisation du plan pluriannuel d’investissement avait doté le budget d’investissement 2023 de son plus haut niveau initial depuis la création de l’établissement, démontrant ainsi le dynamisme des projets portés par l’École.

 

Les budgets rectificatifs ont permis d’affiner les prévisions, d’ajouter mais aussi de reporter de nouvelles dépenses. En effet, le plan pluriannuel d’investissement a fait l’objet d’une mise à jour afin d’intégrer la participation de l’École navale au renouvellement du simulateur de navigation, à l’horizon 2026.

 

Le compte financier permet de constater un résultat comptable positif, contrairement aux prévisions des budgets successifs. Ce résultat positif est à souligner car il ne mettra pas en difficulté l’établissement, qui ne peut avoir un résultat comptable déficitaire deux années consécutives. Mais aussi, ce résultat, ainsi que la capacité d’autofinancement permettront de soutenir la politique d’investissement de l’école.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

6

6

 

 

5

5

Transferts

6

6

 

 

5

5

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

387

71

 

 

 

77

Transferts

387

71

 

 

 

77

P178 – Préparation et emploi des forces

33 359

33 359

36 009

36 009

34 682

34 682

Subventions pour charges de service public

32 164

32 164

34 863

34 863

34 135

34 135

Dotations en fonds propres

1 195

1 195

 

 

547

547

Subventions d'investissement

 

 

1 146

1 146

 

 

Total

33 752

33 436

36 009

36 009

34 687

34 765

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Concernant l’École navale, l’écart entre les prévisions LFI et la réalisation 2023 provient essentiellement d’une non levée de la réserve de l’École Navale par son autorité de tutelle, ce qui a diminué les ressources de l’établissement sans conséquence sur la satisfaction de ses besoins.

 

   Compte financier 2023

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

29 431

28 407

Subventions de l'État

34 152

34 135

  dont contributions employeur au CAS pensions

9 842

10 155

  – subventions pour charges de service public

34 152

34 135

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

7 950

8 573

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

55

63

Autres subventions

1 056

844

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

1 150

1 457

Revenus d’activité et autres produits

1 567

2 157

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

1 150

1 457

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

667

659

Total des charges

37 436

37 044

Total des produits

36 775

37 136

Résultat : bénéfice

 

92

Résultat : perte

661

 

Total : équilibre du CR

37 436

37 136

Total : équilibre du CR

37 436

37 136


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

178

 

Capacité d'autofinancement

 

891

Investissements

4 197

2 345

Financement de l'actif par l'État

550

551

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

274

111

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

4 375

2 345

Total des ressources

824

1 552

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

3 552

793


* Voté

 

Côté produits : les subventions de l’État ont évolué pour tenir compte de celles reçues dans le cadre de projets de recherche. Les autres subventions suivent le rythme d’avancement des contrats de recherche. La hausse des autres produits est principalement due à la contractualisation d’un programme de formation.

Côté charges : Pour le personnel, les écarts de prévision entre le budget initial 2023 et le compte financier 2023 correspondent à ‑14,29 ETPT. Il est constaté un taux de consommation des effectifs sous plafond de 96,07 % par rapport aux prévisions du budget initial 2023. Augmentation des charges de fonctionnement en raison notamment de la prise en compte de nouvelles dépenses nécessaire à la réalisation de la mission (dépenses pédagogiques, recherche, informatique).


Les dépenses d’investissement ont évolué à la baisse en raison de la révision du plan pluriannuel d’investissement, pour tenir compte d’un nouvel investissement significatif pour les prochaines années, ainsi que de reports sur l’exercice suivant.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

9 750

4 233

9 428

 

La sous exécution de la masse salariale et de l’investissement par rapport au budget initial conduit mécaniquement à un atterrissage plus élevé, mais qui reste en deçà du niveau de fin 2022.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel (yc enveloppe recherche)

29 431

29 431

27 956

27 956

Fonctionnement (yc enveloppe recherche)

6 995

6 855

7 098

7 406

Intervention

0

0

0

0

Investissement (yc enveloppe recherche)

4 168

4 197

2 461

2 363

Dont enveloppe recherche

0

0

0

0

- Personnel enveloppe recherche

0

0

0

0

- Fonctionnement enveloppe recherche

0

0

0

0

- Investissement enveloppe recherche

0

0

0

0

Total des dépenses AE (A) CP (B)

40 594

40 483

37 514

37 724

dont contributions employeur au CAS pensions

9 842

9 842

10 146

10 146


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

35 378

36 031

Subvention pour charges de service public

34 135

34 135

Autres financements de l’État

287

287

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

16

0

Recettes propres

939

1 608

Recettes fléchées

1 234

1 297

Financements de l’État fléchés

430

705

Autres financements publics fléchés

371

235

Recettes propres fléchées

434

357

Total des recettes  (C)

36 612

37 327

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

3 871

397


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

01.Développer une formation militaire d'excellence

23 692
22 504

1 891
1 895

1 772
1 898

0
0

0
0

2 174
1 978

1 974
1 225

27 757
26 377

27 438
25 628

02. Consolider la formation académique et professionnelle

441
419

422
338

395
378

0
0

0
0

996
135

996
231

1 860
892

1 833
1 029

03. Inscrire l'Ecole dans un enrichissement mutuel avec la société civile

589
559

222
304

260
276

0
0

0
0

14
29

14
34

824
891

863
869

04. Consolider la performance d'un établissement public

4 709
4 473

4 459
4 561

4 428
4 854

0
0

0
0

984
319

1 213
872

10 152
9 353

10 350
10 199

Total

29 431
27 956

6 995
7 098

6 855
7 406

0
0

0
0

4 168
2 461

4 197
2 363

40 594
37 514

40 483
37 724


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

3 871

397

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

41

Autres décaissements non budgétaires

0

12

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

3 871

450

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

212

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

3 871

450


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

44

Autres encaissements non budgétaires

0

83

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

128

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

3 871

322

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

650

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

3 221

534

Total des financements

3 871

450


* Voté

 

Ces tableaux retracent les opérations de TVA et les mouvements hors budget, pas d’observation particulière.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

371

404

367

  – sous plafond

349

364

349

  – hors plafond

22

40

18

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

6

 

5

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

7

7

24

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

7

7

6

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

18


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

L’analyse des taux d’exécution par rapport au budget initial 2023 permet d’observer une exécution du compte financier de ‑6,42 ETPT pour le personnel militaire, ‑12 ETPT pour le personnel fonctionnaire et +4,12 ETPT pour les contractuels sous plafond.