OPÉRATEUR
Ecole de l'air et de l'espace |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’École de l’air et de l’espace (EAE) réunit l’ensemble des parcours de formation initiale des officiers de l’armée de l’air et de l’espace. L’EAE est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d’un grand établissement (EPSCP-GE) au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation (article R. 3411-119 du code de la défense), sous tutelle du ministère des armées. Ce statut lui permet de s’intégrer pleinement dans l’enseignement supérieur et de collaborer d’égal à égal avec tous les établissements de l’enseignement supérieur.
École de commandement, l’EAE dispense à tous les futurs officiers une formation militaire d’excellence en prise directe avec le milieu opérationnel. L’établissement forme, en outre, les futurs experts du milieu aérospatial, en s’appuyant sur un enseignement pratique et théorique de haut niveau, adossé à un pôle recherche en plein essor. L’École offre la possibilité de suivre une formation individualisée et valorisée grâce à une prise en compte des diplômes, des compétences et de l’expérience déjà détenus.
Les travaux relatifs à l’élaboration du premier contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’établissement ont été conduits et approuvés lors du conseil d’administration (CA) de novembre 2021. Ce projet ambitieux permet à l’École de poursuivre l’élargissement de son offre de formation, tout en sanctuarisant l’essentiel de la formation des officiers aviateurs.
L’année 2023 a été marquée par une activité dense et riche en projets importants au bénéfice des élèves, de la recherche et du rayonnement de l’École.
L’EAE a veillé à améliorer le quotidien des élèves et des enseignants/instructeurs en rénovant et modernisant des espaces (salles de cours, chambres élèves), et en installant des équipements neufs, comme la prolongation du parcours d’audace ou la mise en place d’espaces de stockage au CIFED au bénéfice des formations drônes. Ces dépenses concourant à l’objectif de formation sont à la hauteur des enjeux fixés dans le COP 2022-2026.
En outre, la mise en place d’équipements spécifiques dans le cadre de la formation militaire pour la préparation au combat, qui correspond au premier objectif stratégique du COP 2022-2026 avec la création de la 1re tranche de la Forward Operating Base (base opérationnelle avancée), représente l’un des investissements majeurs inscrit au plan pluriannuel d’investissement (PPI), revu deux fois par an, au printemps et l’automne.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation | 5 | 5 |
|
| 5 | 5 |
Transferts | 5 | 5 |
|
| 5 | 5 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense | 293 | 97 |
|
| 829 | 263 |
Transferts | 293 | 97 |
|
| 829 | 263 |
P178 – Préparation et emploi des forces | 26 512 | 26 512 | 28 885 | 28 885 | 28 566 | 28 566 |
Subventions pour charges de service public | 26 215 | 26 215 | 28 476 | 28 476 | 28 177 | 28 177 |
Dotations en fonds propres | 297 | 297 |
|
| 389 | 389 |
Subventions d'investissement |
|
| 410 | 410 |
|
|
P231 – Vie étudiante | 2 | 2 |
|
| 3 | 3 |
Transferts | 2 | 2 |
|
| 3 | 3 |
P359 – Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022 (fermé en 2022) |
| 121 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public |
| 121 |
|
|
|
|
Total | 26 812 | 26 736 | 28 885 | 28 885 | 29 403 | 28 836 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Compte financier 2023
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 25 380 | 24 221 | Subventions de l'État | 28 210 | 28 177 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 10 074 | 9 058 | – subventions pour charges de service public | 28 210 | 28 177 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 4 176 | 4 357 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
| 738 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 640 | 802 | Revenus d’activité et autres produits | 1 350 | 1 730 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 640 | 802 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 100 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 29 556 | 28 577 | Total des produits | 29 560 | 30 645 |
Résultat : bénéfice | 4 | 2 068 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 29 560 | 30 645 | Total : équilibre du CR | 29 560 | 30 645 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 644 | 2 769 |
Investissements | 1 465 | 1 470 | Financement de l'actif par l'État | 393 | 389 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 460 |
| |
|
| Autres ressources | 145 |
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 1 465 | 1 470 | Total des ressources | 1 641 | 3 159 |
Augmentation du fonds de roulement | 176 | 1 689 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
9 035 | 8 488 | 10 641 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 25 380 | 25 380 | 24 355 | 24 355 |
Fonctionnement | 3 636 | 3 636 | 3 811 | 3 391 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 719 | 1 465 | 1 682 | 1 454 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 30 735 | 30 481 | 29 848 | 29 200 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 10 074 | 10 074 | 9 058 | 9 058 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 29 560 | 29 803 |
Subvention pour charges de service public | 28 210 | 28 177 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 19 |
Recettes propres | 1 350 | 1 607 |
Recettes fléchées | 997 | 1 028 |
Financements de l’État fléchés | 393 | 389 |
Autres financements publics fléchés | 460 | 529 |
Recettes propres fléchées | 145 | 110 |
Total des recettes (C) | 30 558 | 30 830 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 76 | 1 630 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1. Formation académique | 4 620 | 257 | 257 | 0 | 0 | 151 | 151 | 5 027 | 5 027 |
2. Formation militaire, aéronautique et aérospatiale | 6 370 | 1 558 | 1 558 | 0 | 0 | 773 | 508 | 8 701 | 8 436 |
3. Recherche | 5 810 | 439 | 439 | 0 | 0 | 70 | 181 | 6 319 | 6 430 |
4. Rayonnement et partenariat | 3 530 | 419 | 419 | 0 | 0 | 21 | 21 | 3 970 | 3 970 |
5. Soutien | 5 050 | 963 | 963 | 0 | 0 | 705 | 605 | 6 718 | 6 618 |
Total | 25 380 | 3 636 | 3 636 | 0 | 0 | 1 719 | 1 465 | 30 735 | 30 481 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 25 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 0 | 25 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 76 | 1 606 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 587 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 111 | 1 019 |
Total des besoins | 76 | 1 631 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 76 | 1 630 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 1 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 76 | 1 631 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 35 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 76 | 1 631 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 276 | 313 | 291 |
– sous plafond | 269 | 300 | 282 |
– hors plafond | 7 | 13 | 9 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
| 1 |
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 2 | 1 | 1 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes | 2 | 1 | 1 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
OPÉRATEUR
Ecole navale |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le budget initial s’est construit autour d’une prévision de croissance de la masse salariale. Si cette dernière s’est révélée moindre en exécution qu’en prévision, il est toutefois important de souligner la hausse entre le compte financier 2022 et le compte financier 2023 (+1 M€), à ETPT constant, en raison des mesures catégorielles décidées en cours d’année par l’État. L’actualisation du plan pluriannuel d’investissement avait doté le budget d’investissement 2023 de son plus haut niveau initial depuis la création de l’établissement, démontrant ainsi le dynamisme des projets portés par l’École.
Les budgets rectificatifs ont permis d’affiner les prévisions, d’ajouter mais aussi de reporter de nouvelles dépenses. En effet, le plan pluriannuel d’investissement a fait l’objet d’une mise à jour afin d’intégrer la participation de l’École navale au renouvellement du simulateur de navigation, à l’horizon 2026.
Le compte financier permet de constater un résultat comptable positif, contrairement aux prévisions des budgets successifs. Ce résultat positif est à souligner car il ne mettra pas en difficulté l’établissement, qui ne peut avoir un résultat comptable déficitaire deux années consécutives. Mais aussi, ce résultat, ainsi que la capacité d’autofinancement permettront de soutenir la politique d’investissement de l’école.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation | 6 | 6 |
|
| 5 | 5 |
Transferts | 6 | 6 |
|
| 5 | 5 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense | 387 | 71 |
|
|
| 77 |
Transferts | 387 | 71 |
|
|
| 77 |
P178 – Préparation et emploi des forces | 33 359 | 33 359 | 36 009 | 36 009 | 34 682 | 34 682 |
Subventions pour charges de service public | 32 164 | 32 164 | 34 863 | 34 863 | 34 135 | 34 135 |
Dotations en fonds propres | 1 195 | 1 195 |
|
| 547 | 547 |
Subventions d'investissement |
|
| 1 146 | 1 146 |
|
|
Total | 33 752 | 33 436 | 36 009 | 36 009 | 34 687 | 34 765 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Concernant l’École navale, l’écart entre les prévisions LFI et la réalisation 2023 provient essentiellement d’une non levée de la réserve de l’École Navale par son autorité de tutelle, ce qui a diminué les ressources de l’établissement sans conséquence sur la satisfaction de ses besoins.
Compte financier 2023
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 29 431 | 28 407 | Subventions de l'État | 34 152 | 34 135 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 9 842 | 10 155 | – subventions pour charges de service public | 34 152 | 34 135 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 7 950 | 8 573 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) | 55 | 63 | Autres subventions | 1 056 | 844 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 150 | 1 457 | Revenus d’activité et autres produits | 1 567 | 2 157 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 150 | 1 457 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 667 | 659 | |
Total des charges | 37 436 | 37 044 | Total des produits | 36 775 | 37 136 |
Résultat : bénéfice |
| 92 | Résultat : perte | 661 |
|
Total : équilibre du CR | 37 436 | 37 136 | Total : équilibre du CR | 37 436 | 37 136 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 178 |
| Capacité d'autofinancement |
| 891 |
Investissements | 4 197 | 2 345 | Financement de l'actif par l'État | 550 | 551 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 274 | 111 | |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 4 375 | 2 345 | Total des ressources | 824 | 1 552 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 3 552 | 793 |
|
Côté produits : les subventions de l’État ont évolué pour tenir compte de celles reçues dans le cadre de projets de recherche. Les autres subventions suivent le rythme d’avancement des contrats de recherche. La hausse des autres produits est principalement due à la contractualisation d’un programme de formation.
Côté charges : Pour le personnel, les écarts de prévision entre le budget initial 2023 et le compte financier 2023 correspondent à ‑14,29 ETPT. Il est constaté un taux de consommation des effectifs sous plafond de 96,07 % par rapport aux prévisions du budget initial 2023. Augmentation des charges de fonctionnement en raison notamment de la prise en compte de nouvelles dépenses nécessaire à la réalisation de la mission (dépenses pédagogiques, recherche, informatique).
Les dépenses d’investissement ont évolué à la baisse en raison de la révision du plan pluriannuel d’investissement, pour tenir compte d’un nouvel investissement significatif pour les prochaines années, ainsi que de reports sur l’exercice suivant.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
9 750 | 4 233 | 9 428 |
La sous exécution de la masse salariale et de l’investissement par rapport au budget initial conduit mécaniquement à un atterrissage plus élevé, mais qui reste en deçà du niveau de fin 2022.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel (yc enveloppe recherche) | 29 431 | 29 431 | 27 956 | 27 956 |
Fonctionnement (yc enveloppe recherche) | 6 995 | 6 855 | 7 098 | 7 406 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement (yc enveloppe recherche) | 4 168 | 4 197 | 2 461 | 2 363 |
Dont enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Personnel enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Fonctionnement enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Investissement enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 40 594 | 40 483 | 37 514 | 37 724 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 9 842 | 9 842 | 10 146 | 10 146 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 35 378 | 36 031 |
Subvention pour charges de service public | 34 135 | 34 135 |
Autres financements de l’État | 287 | 287 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 16 | 0 |
Recettes propres | 939 | 1 608 |
Recettes fléchées | 1 234 | 1 297 |
Financements de l’État fléchés | 430 | 705 |
Autres financements publics fléchés | 371 | 235 |
Recettes propres fléchées | 434 | 357 |
Total des recettes (C) | 36 612 | 37 327 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 3 871 | 397 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
01.Développer une formation militaire d'excellence | 23 692 | 1 891 | 1 772 | 0 | 0 | 2 174 | 1 974 | 27 757 | 27 438 |
02. Consolider la formation académique et professionnelle | 441 | 422 | 395 | 0 | 0 | 996 | 996 | 1 860 | 1 833 |
03. Inscrire l'Ecole dans un enrichissement mutuel avec la société civile | 589 | 222 | 260 | 0 | 0 | 14 | 14 | 824 | 863 |
04. Consolider la performance d'un établissement public | 4 709 | 4 459 | 4 428 | 0 | 0 | 984 | 1 213 | 10 152 | 10 350 |
Total | 29 431 | 6 995 | 6 855 | 0 | 0 | 4 168 | 4 197 | 40 594 | 40 483 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 3 871 | 397 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 41 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 12 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 3 871 | 450 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 212 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 3 871 | 450 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 44 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 83 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 128 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 3 871 | 322 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 650 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 3 221 | 534 |
Total des financements | 3 871 | 450 |
|
Ces tableaux retracent les opérations de TVA et les mouvements hors budget, pas d’observation particulière.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 371 | 404 | 367 |
– sous plafond | 349 | 364 | 349 |
– hors plafond | 22 | 40 | 18 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 6 |
| 5 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 7 | 7 | 24 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes | 7 | 7 | 6 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
| 18 |
|
L’analyse des taux d’exécution par rapport au budget initial 2023 permet d’observer une exécution du compte financier de ‑6,42 ETPT pour le personnel militaire, ‑12 ETPT pour le personnel fonctionnaire et +4,12 ETPT pour les contractuels sous plafond.