$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

 

OBJECTIF    

1 – Contribuer au développement de l'Agence France-Presse et à la qualité de sa gestion

 
 

INDICATEUR

1.1 – Développement de produits et de marchés à fort potentiel de croissance

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Croissance du chiffre d'affaires vidéo

%

8,7

12,8

Non connu

5

donnée non renseignée

Non connu

Croissance du chiffre d'affaires dans les régions hors Europe

%

7,4

6,9

Non connu

-3,9

donnée non renseignée

Non connu

 

Commentaires techniques

Les données relatives à l’exécution 2023 sont encore provisoires, les comptes annuels étant en cours de clôture. L’indicateur est exprimé en pourcentage d’évolution annuelle des chiffres d’affaires concernés. Ce pourcentage correspond à l’évolution entre l’année N+1 et l’année N. La réalisation 2023 est ainsi le pourcentage d’évolution entre le chiffre d’affaires réalisé en 2022 et le chiffre d’affaires provisoire en 2023. Comme l’AFP produit et commercialise ses services sur l’ensemble des continents, ses revenus sont sensibles à la fluctuation des taux de change. Les données présentées sont donc à taux de change comparables (moyenne annuelle de 2023).

Le chiffre d’affaires vidéo n’inclut pas les produits engendrés par la filiale Factstory.

Le chiffre d’affaires des régions hors Europe exclut la France, l’Europe, et les filiales allemandes.

Sources des données : AFP.

 

 

INDICATEUR

1.2 – Croissance des charges

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Croissance des charges d'exploitation brutes

%

5,0

3,8

Non connu

0,3

donnée non renseignée

Non connu

 

Commentaires techniques

Les données relatives à l’exécution 2023 sont encore provisoires, les comptes annuels étant en cours de clôture.


L’AFP enregistre des opérations dans 90 devises différentes environ, chaque opération étant convertie en euros selon le taux constaté de la devise concernée au moment où l’écriture est enregistrée. Les taux de croissance (2021, 2022 et 2023) indiqués dans le tableau ci-dessus sont calculés avec les taux de change constatés les années correspondantes. Or, une comparaison non faussée des performances réelles de 2023 par rapport aux années précédentes ne peut se faire qu’en recalculant l’ensemble des réalisations passées à partir des taux de change moyens constatés en 2023. Les fluctuations de taux de change constituent donc un élément significatif d’écart d’une année sur l’autre.

Source des données : AFP.


 

Analyse des résultats

Concernant le sous-indicateur 1.1.1, retraité des effets de change, les produits de la vidéo continuent leur croissance avec une augmentation de 5 % en 2023 par rapport à 2022 et atteignent 28,3 M€. La vidéo est au cœur de la stratégie de développement de l’Agence. Elle bénéficie depuis 2017 d’investissements humains et techniques forts (régies de vidéo live sur tous les continents, diffusion par internet, accroissement des effectifs pour un maillage optimal de la planète, matériels à la pointe de la technologie, recours aux drones…). Elle devrait continuer à progresser dans le futur mais de façon plus modérée.


À taux de change similaires, le chiffre d’affaires du groupe hors France et hors Europe (1.1.2) devrait diminuer de 3,9 % par rapport à 2022, passant de 69,9 M€ en 2022 à 67,2 M€ en 2023 (aux taux de change moyens de 2023).


Les performances sont très diverses selon les régions. L’Amérique Latine (+9,1 %), l’Asie (+4,3 %) et le Moyen-Orient (+3,2 %), grâce au développement de la vérification digitale et aux bons résultats de la vidéo, afficheraient des progressions significatives de leurs produits. En revanche, l’Afrique (‑2 %) et l’Amérique du Nord (‑3 %) finiraient l’année en léger recul. L’AFP maison mère serait ainsi en croissance de 2,6 %. En revanche, la filiale Factstory constaterait une forte baisse de ses revenus commerciaux (‑36,9 %) en raison de la perte de contrats significatifs auprès de clients digitaux majeurs.


Concernant l’indicateur 1.2, les charges d’exploitation sont relativement stables entre 2022 et 2023, avec une diminution de 0,3 %, inférieure aux croissances constatées les dernières années. Des économies sur les loyers, sur les créances irrécouvrables et sur les missions (grâce aux dépenses associées à la couverture des événements sportifs moins importantes qu’en 2022), ont permis de neutraliser la hausse des charges de personnel et l’augmentation des coûts liés aux couvertures éditoriales des zones de conflits à travers le monde.

 

 

OBJECTIF    

2 – Veiller au maintien du pluralisme de la presse

 
 

INDICATEUR    mission

2.1 – Diffusion de la presse

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Diffusion de la presse écrite d'IPG nationale et locale (quotidiens payants et gratuits et magazines hebdomadaires)

base 100 en 2007

63,3

60,7

59,9

55,3

absence amélioration

53,4

Nombre total de visites des sites d'actualité / information généraliste

Nombre (en milliard)

23

24,2

26

27,9

cible atteinte

24

 

Commentaires techniques

Le sous-indicateur 2.1.1 représente la diffusion de la presse écrite d’information politique et générale, c’est-à-dire de l’ensemble des quotidiens d’IPG payants et gratuits, nationaux et locaux, et de l’ensemble des hebdomadaires d’IPG, nationaux et locaux.

Il est mesuré en indice et sur une base 100 en 2007, année précédant l’apparition de la crise de 2008, pour apporter une parfaite lisibilité des évolutions de la presse d’IPG. Les prévisions et la cible sont établies à partir de régressions linéaires simples en projections à court terme pour la presse écrite payante. La régression linéaire de l’indicateur 2.1 a été effectuée à partir de 2009 et non 2007, pour exclure le pic de diffusion observable en 2008, qui pouvait fausser la trajectoire baissière à l’œuvre. Pour la presse gratuite, dont la régression linéaire est impactée par la forte diminution ces dernières années (disparition de CNEWS et la diminution de distribution de 20 Minutes), elle est estimée par une baisse identique à celle observée en 2022.


Le sous-indicateur 2.1.2 représente la fréquentation des sites en ligne d’actualité et d’information généraliste, exprimés en milliards de visites.


Source des données : Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).

 

Analyse des résultats

L’objectif n° 2 « Veiller au maintien du pluralisme de la presse » est suivi à travers deux indicateurs.


Le premier indicateur (2.1.1) mesure l’évolution de la diffusion de la presse d’information politique et générale (IPG). Les résultats de cet indicateur ont été fortement affectés par la pandémie et par les périodes de confinement en 2020.

Après une stabilisation de la diffusion de la presse IPG entre 2020 et 2021, celle-ci est repartie à la baisse en 2022 (‑4 % entre 2021 et 2022) ; cette évolution se poursuit en 2023 (‑4,8 % par rapport à 2022). En 2023, la baisse de la diffusion de la presse gratuite d’information a ralenti par rapport aux années précédentes, (‑6,9 % en 2023). La diffusion de la presse IPG payante diminue de ‑4,7 % en 2023 ; c’est la baisse la plus importante sur ces cinq dernières années.

Le sous-indicateur 2.1.2 quantifie l’évolution du nombre de visites des sites d’actualité ou d’information généraliste. La lecture de la presse en ligne est comptabilisée sur les sites web fixes (ordinateurs) et mobiles (téléphones portables) ainsi que les applications pour mobiles et tablettes.

Ces dernières années, une progression croissante de la fréquentation des services de presse en ligne était observée avec une très forte hausse en 2020, liée au contexte sanitaire. La baisse enregistrée en 2021 (‑8,2 %) du total de visites des sites d’actualité et d’information généraliste n’a duré qu’une année puisque la fréquentation est repartie à la hausse en 2022 avec une augmentation de +6,1 % entre 2021 et 2022. En 2023, le nombre de visites continue d’augmenter et se rapproche du niveau élevé de visites observé en 2020 (aux alentours de 25 milliards de visites).

 

 

OBJECTIF    

3 – Améliorer le ciblage et l'efficacité des dispositifs d'aide

 
 

INDICATEUR

3.1 – Taux de portage de la presse d'abonnés

     (du point de vue de l'usager)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Taux de portage de la presse d'abonnés

%

71

71

73

Non connu

donnée non renseignée

73

 

Commentaires techniques


La réalisation 2023 sera connue courant 2024

L’indicateur présente la part des titres de presse d’information politique et générale distribués aux abonnés par portage sur l’ensemble des titres de presse d’information politique et générale distribués aux abonnés par portage ou par voie postale.

L’évolution des cibles répond à trois facteurs : une correction du champ des publications prises en compte (par rapport au PAP 2023), le décalage d’un an de l’entrée en vigueur de la réforme et l’évolution de l’équilibre économique du secteur.

 

 

INDICATEUR

3.2 – Effet de levier des aides directes d'investissement à la presse

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Effet de levier de l'aide à l'investissement du fonds stratégique pour le développement de la presse

%

2,5

2,8

3,6

3,6

cible atteinte

3,2

 

Commentaires techniques

L’effet de levier de l’aide à l’investissement du fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP) est mesuré par les ratios entre le montant total des projets soutenus et le montant des aides attribuées pour soutenir ces projets. La réalisation est conforme à la cible prévisionnelle.


Source des données : DGMIC

 

 

INDICATEUR

3.3 – Part de l'aide publique globale accordée à la presse d'information politique et générale

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Aides directes aux éditeurs de presse (programme "Presse et médias")

%

99

98

99

99

cible atteinte

99

 

Commentaires techniques

L’indicateur est mesuré par le rapport entre le montant des aides directes accordées à la presse d’information politique et générale et le montant total des aides directes aux éditeurs de presse du programme 180 : aide à l’exemplaire pour les titres de presse portés, aides au pluralisme (aide aux publications nationales à faibles ressources publicitaires, aide aux quotidiens régionaux, départementaux et locaux à faibles ressources de petites annonces, aide au pluralisme de la presse périodique régionale et locale), fonds stratégique pour le développement de la presse, aide à la modernisation de la distribution.


Les bourses d’émergence du Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse n’ont pas été comptabilisées, étant donné qu’elles peuvent être attribuées à des titres qui n’ont pas encore l’homologation de la CPPAP.


 

Analyse des résultats

Le deuxième indicateur (3.2) mesure la part que représentent les aides attribuées aux titres d’information politique et générale au sein des aides à la presse écrite. Les aides directes sont, conformément à leur ambition, bien plus ciblées sur la presse d’information politique et générale que les aides indirectes.

En 2023, 99 % des aides directes ont profité aux titres d’information politique et générale, cette proportion restant globalement stable sur les dernières années.

 

 

OBJECTIF    

4 – Soutenir les efforts des radios associatives dans leurs missions sociales de proximité

 
 

INDICATEUR

4.1 – Part des subventions sélectives au sein du Fonds de soutien à l'expression radiophonique

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Part des subventions sélectives au sein du Fonds de soutien à l'expression radiophonique

%

20

21,74

20

22,96

cible atteinte

20

 

Commentaires techniques

La part des subventions sélectives au sein du FSER correspond au montant total de subventions sélectives rapporté au budget annuel du FSER.




Source des données : DGMIC

 

Analyse des résultats

L’objectif « Soutenir les efforts des radios associatives dans leurs missions sociales de proximité » associé à l’action 6 « Soutien à l’expression radiophonique locale » du programme 180 traduit la volonté d’encourager les radios associatives à amplifier leurs efforts qualitatifs dans des domaines particulièrement essentiels au maintien de la cohésion nationale.


L’indicateur 4.1 « Part des subventions sélectives à l’expression radiophonique locale » rattaché à cet objectif vise à mesurer l’impact de la subvention sélective au regard de la réforme de 2015. Le sous-indicateur retenu correspond au montant total de subventions sélectives rapporté au budget annuel du FSER.


La part du budget du FSER consacrée aux subventions sélectives traduit le caractère incitatif du dispositif, étant souligné que cette part doit rester limitée, sauf à remettre en cause le principe de soutien automatique destiné aux radios. En 2023, le montant ainsi distribué en subvention sélective a été de 7,9 M€, contre 7,2 M€ en 2022.

Le montant consacré aux subventions sélectives correspond au solde des crédits disponibles une fois l’ensemble des aides automatiques accordées. En 2023, le renforcement de la dotation du FSER, portée à 34,8 M€, a permis, malgré l’augmentation du nombre de radios associatives autorisées par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), d’obtenir des résultats en progression, avec une part des subventions sélectives en légère hausse



Cet indicateur est complété par des indicateurs de suivi supplémentaires, non assortis de cibles mais dont l’évolution permet d’éclairer le Parlement.


Part des radios bénéficiant d’une subvention sélective (indicateur de suivi)


La subvention sélective est conçue comme un outil incitatif, spécialement dédié au développement de la mission de communication sociale de proximité des radios associatives. La réforme en 2015 du décret régissant le FSER a permis notamment de mettre fin à l’augmentation du nombre de bénéficiaires de la subvention sélective directement liée au critère de la part de programmes produits par la radio demandeuse, qui avait été constatée entre 2007 et 2014. En effet, la part des radios bénéficiant d’une subvention sélective, qui s’élevait à 90,6 % en 2014, est passée à 54,4 % en 2023 avec 406 subventions sélectives accordées, contre 55,6 % et 411 en 2022, traduisant des résultats conformes à l’objectif de sélectivité renforcée fixé par la réforme de 2015.


Part moyenne des ressources propres des radios locales associatives au sein de leur chiffre d’affaires (indicateur de suivi)


Cet indicateur traduit la volonté d’inciter les radios bénéficiaires de l’aide (plus de 700) à développer leurs ressources propres pour les rendre moins dépendantes des subventions publiques attribuées par le FSER. L’indicateur retenu rend compte des efforts effectués par les radios pour diversifier leurs ressources propres, entendues ici comme l’ensemble des ressources autres que celles provenant du FSER. Symétriquement, il permet de prendre la mesure de l’importance de l’aide versée aux radios associatives.


Depuis plusieurs années, la part moyenne des ressources propres des radios associatives est stable autour de 60 % : les documents budgétaires fournis par les radios traduisent en effet leurs difficultés à diversifier davantage leurs sources de financement et reflètent en outre une tendance à la diminution de certaines ressources, notamment les subventions publiques autres que celles provenant du FSER.