Aurélien LECHEVALLIER |
Directeur général de la mondialisation |
Responsable du programme n° 185 : Diplomatie culturelle et d'influence |
L’année 2023 a été marquée par la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Feuille de route de l’influence complétées des priorités présidentielles présentées en clôture des États généraux de la Diplomatie avec l’objectif de réinvestir le champ de l’influence selon deux axes prioritaires : le développement d’un nouveau partenariat culturel et solidaire avec le continent africain et la consolidation de l’attractivité française dans les autres pays prioritaires.
Mise en œuvre par la direction de la diplomatie culturelle, le réseau de coopération et d’action culturelle et les opérateurs, dans un dialogue étroit avec les autorités et les partenaires locaux, la politique conduite se décline en quatre orientations :
soutenir la diffusion de la langue française et une nouvelle dynamique de développement de l’enseignement français et francophone à l’étranger ;
placer la coopération universitaire et de recherche au cœur de l’attractivité de notre territoire ;
poursuivre la promotion des savoir-faire, des idées et de la créativité française – en particulier dans le secteur des ICC - auprès de nos partenaires à l’étranger ;
promouvoir les intérêts économiques et commerciaux de la France.
1/ Promouvoir la langue française et impulser une nouvelle dynamique au développement de l’enseignement français et francophone
Le Plan pour la langue française et le plurilinguisme demeure la feuille de route pour promouvoir l’éducation francophone et renforcer l’usage, la maîtrise et l’apprentissage de la langue française.
Coordonné par l’AEFE, le réseau d’enseignement français à l’étranger a poursuivi son développement : à la rentrée 2023, plus de 390 000 élèves ont été scolarisés dans les 580 établissements implantés dans 139 pays, dont 14 établissements nouvellement homologués.
À la suite des consultations en 2023 auprès des acteurs de l’enseignement français à l’étranger, 11 pays prioritaires ont été identifiés et constituent des pays pilotes pour le développement du réseau. En partenariat étroit avec le ministère, l’AEFE a lancé une stratégie afin de définir ces perspectives (analyse du marché éducatif, identification des villes à vivier potentiel d’élèves, intérêt des acteurs des groupes privés d’éducation).
Parallèlement, l’AEFE a poursuivi son adaptation pour renforcer son rôle d’animation du réseau. Désormais pleinement opérationnels, les 16 IRF offrent la possibilité aux enseignants de bénéficier d’une offre de formation renouvelée, adaptée et de qualité.
Le réseau de coopération et d’action culturelle a poursuivi ses actions afin de développer un enseignement francophone de qualité, en particulier au travers de la formation des enseignants et du soutien aux systèmes éducatifs locaux. En 2023, 56 000 enseignants y exerçant ont été formés et le réseau d’établissements LabelFrancEducation compte désormais 652 établissements ou filières bilingues labellisées dans 63 pays.
Un soutien renouvelé à la Fédération internationale des professeurs de français a permis d’organiser la 5e édition de la Journée internationale des professeurs de français ainsi que deux congrès régionaux au Brésil et à Singapour ; un financement a été mobilisé pour le déploiement d’un kit pédagogique conçu par le CAVILAM sur le français langue du sport en vue des JOP.
Le Ministère a accompagné la montée en puissance du programme de formation linguistique Millefeuille destiné aux fonctionnaires et diplomates européens.
La Feuille de route pour la transformation numérique du réseau de coopération et d’action culturelle a donné lieu à un nouvel appel à projet à destination des postes.
2/ Conduire la stratégie gouvernementale en matière d’attractivité universitaire, renforcer l’internationalisation des établissements français d’enseignement supérieur, inscrire la France dans les réseaux internationaux de la recherche de pointe, faire rayonner les sciences sociales françaises et francophones
Les actions s’inscrivent en cohérence avec la Feuille de route de l’influence :
revenir sur le podium des pays les plus attractifs pour les étudiants étrangers. Avec un nombre record de 400 000 étudiants internationaux recensés pour l’année universitaire 2022/2023, le Ministère a poursuivi sa politique d’attractivité, en ciblant particulièrement les zones géographiques prioritaires :
Dans la zone Indopacifique, l’augmentation des crédits affectés aux bourses s’inscrit dans une dynamique de croissance. Le partenariat stratégique avec l’Inde a été renforcé lors de la visite du Premier ministre Modi le 14 juillet 2023 (objectif de 30 000 étudiants indiens en France à l’horizon 2030). Les efforts se sont poursuivis pour le développement de coopérations scientifiques de haut niveau, notamment dans le domaine des sciences de la santé avec les acteurs français déployés localement (réseaux Pasteur et Mérieux, ANRS-MIE, IRD, INSERM) ;
En Afrique, les efforts ont porté sur la mise en œuvre d’une logique de partenariat et de co-construction, pour renforcer localement les capacités et la formation : émergence de campus universitaires et d’institutions scientifiques d’excellence, développement de programmes de mobilités croisées nord-sud et sud-nord, mobilités intrarégionales, lancement d’une troisième édition du programme ADESFA;
En Europe, la deuxième édition du programme de bourses France Excellence Europa a été un succès. Le Ministère a renouvelé son soutien aux alliances universitaires européennes et renforcé sa coopération avec l’Agence Erasmus+ France;
Accompagner la projection internationale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Les projets de campus franco-étrangers favorisent l’échange d’expertise et la création de formations innovantes. En 2023, la poursuite du soutien apporté par le Ministère au développement de ces projets s’est traduite par la création du centre franco-australien sur la transition énergétique ainsi que par la consolidation du campus franco-indien dans le domaine des sciences de la santé ou encore du campus franco-sénégalais.
inscrire la France dans les réseaux internationaux de la recherche de pointe et développer une diplomatie scientifique sur les trois grandes révolutions technologiques en cours (santé, numérique, développement durable).
La coopération scientifique vise l’insertion des laboratoires français de pointe dans les meilleurs réseaux mondiaux. Les axes de recherche privilégiés sont définis par les chercheurs eux-mêmes et incluent notamment la recherche en lien avec le climat, l’environnement, la ville durable, les technologies du numérique comme l’intelligence artificielle et les sciences quantiques, ainsi que les recherches en sciences politiques et plus généralement en sciences sociales.
Notre diplomatie scientifique porte également sur le rayonnement des sciences sociales françaises et francophones et le soutien aux jeunes chercheurs au travers d’un réseau, unique au monde, de 27 UMIFRE présentes dans 33 pays.
mettre l’archéologie et le patrimoine au service de la stabilité et du développement.
Le Ministère cofinance les missions archéologiques à l’étranger au titre de la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger (167 missions archéologiques dans 75 pays). Son action est déterminante pour la mobilisation de l’expertise française sur tout projet relatif au patrimoine ancien. La contribution renouvelée de la France à l’ALIPH a constitué un axe fort de cette politique.
3/ Intensifier les actions en matière de coopération culturelle, notamment dans le secteur des ICC et de l’expertise culturelle
Le soutien à l’export des ICC constitue un objectif essentiel de la diplomatie d’influence, avec un accent fort mis sur le continent africain. Après un premier plan pilote porté par 37 postes (2020-2022), la promotion internationale des ICC est accentuée.
Cet accompagnement se concrétise également dans le cadre des deux programmes Cultur’Export et ICC Immersion.
En matière d’expertise culturelle, la demande croissante adressée à la France - en particulier dans les champs muséal et patrimonial – recouvre d’importants enjeux économiques et d’influence. Le succès du Louvre Abou Dhabi, le projet de valorisation du site d’Al’Ula en Arabie Saoudite, la demande d’expertise des autorités éthiopiennes et béninoises pour la valorisation et la préservation de leur patrimoine ou encore l’ouverture d’une antenne du Centre Pompidou à Shanghai sont autant de signes de reconnaissance de l’excellence des savoir-faire français.
Concrétisation du rapprochement fonctionnel de la Fondation des Alliances françaises et de l’Institut français, la convention tripartite entre le MEAE, la FAF et l’IF signée en 2019 a été renouvelée en 2023.
4/ Mettre la diplomatie économique au service de la relance économique
En 2023, la Direction de la Diplomatie économique a poursuivi trois objectifs :
Soutenir les entreprises françaises dans leur internationalisation
Le dispositif d’aide à l’export a été renforcé dès août 2023 avec le lancement du nouveau Plan Export (Osez l’Export !). Affichant un objectif de 200.000 entreprises exportatrices à l’horizon 2030, il a pour objectif de favoriser de plus larges synergies entre les différents acteurs de la Team France Export (Business France, Régions, Chambres de Commerce et d’Industrie, Bpifrance). Les mesures du Plan ont ainsi été intégrés au COM signé entre Business France et l’État pour 2023-2026.
Via Business France, la direction a poursuivi son accompagnement des entreprises françaises, notamment par l’organisation de forums d’affaires, en s’attachant particulièrement à promouvoir l’offre des entreprises ultramarines auprès de pays voisins.
Promouvoir l’attractivité économique de la France
Selon le baromètre de l’attractivité du cabinet EY, la France a conservé en 2023 la première place européenne pour l’accueil des investissements étrangers, pour la quatrième année consécutive. Le succès de la 6e édition du sommet Choose France, qui a réuni plus de 200 chefs d’entreprises de plus de 50 nationalités, est venu couronner ces résultats avec 28 projets d’investissements étrangers (13 Md€), confirmant ainsi la première place de la France en Europe.
Le Ministère demeure engagé pour la promotion de la Destination France, par ses contributions au PRTT et à la campagne Marque France tout en se mobilisant sur les grands événements internationaux (Coupe du monde de rugby 2023, JOP de Paris et Exposition universelle d’Osaka-Kansaï 2025).
Promouvoir des normes internationales confortant les intérêts français
La Direction de la diplomatie économique est particulièrement active dans les travaux des enceintes multilatérales en matière de lutte contre la corruption pour l’adoption et la mise en œuvre de standards favorisant les conditions d’une concurrence plus équitable ; elle travaille en collaboration avec la DG Trésor à la promotion des normes financières pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (GAFI) et contribue à la lutte contre la coercition économique.
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance
Objectif 1 : Renforcer l'influence culturelle, linguistique et éducative de la France
Indicateur 1.1 : Présence de la culture et des idées françaises à l'étranger
Indicateur 1.2 : Diffusion de la langue française
Indicateur 1.3 : Enseignement français et coopération éducative
Objectif 2 : Développer l'attractivité de la France
Indicateur 2.1 : Attractivité de l'enseignement supérieur et de la recherche
Indicateur 2.2 : Attractivité de la France en termes d'investissements
Objectif 3 : Accroître la performance du dispositif d'aide à l'export
Indicateur 3.1 : Accompagnement des acteurs économiques
Objectif 4 : Dynamiser les ressources externes
Indicateur 4.1 : Autofinancement et partenariats