$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

IFPEN - IFP Energies Nouvelles

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’Institut français du pétrole - Énergies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action.

 

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, l’IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, au service de la triple transition écologique, énergétique et numérique. Les programmes de recherche et innovation de l’Institut ont pour objectif de lever des verrous scientifiques et technologiques afin de déboucher sur des innovations valorisables par l’industrie.

 

Les domaines d’activité relatifs aux nouvelles technologies de l’énergie (NTE) sont structurés autour de trois orientations stratégiques, conformément au contrat d’objectifs et de performance (COP) 2021-2023 :

  • climat, environnement et économie circulaire : réduire l’impact des activités humaines et industrielles sur le climat et l’environnement ;

  • énergies renouvelables : produire, à partir de sources renouvelables, de l’énergie, des carburants et des intermédiaires chimiques ;

  • mobilité durable : développer des solutions pour des transports efficients et à faible impact environnemental.

 

Face à une large gamme de questionnements scientifiques ouverts, la recherche fondamentale vise à produire un socle transverse de connaissances nouvelles, de concepts et méthodologies, support au développement des innovations de demain.

 

L’IFPEN a déposé en 2023 près de 125 nouveaux brevets dans le domaine des NTE, il se place parmi les trois premiers organismes de recherche français selon le classement de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).

De nombreux partenariats sont noués avec les milieux industriels et académiques nationaux, européens et internationaux. L’IFPEN contribue à la création de richesse et d’emplois, en soutenant la compétitivité des acteurs industriels et en favorisant le développement économique des filières liées aux secteurs de la mobilité, de l’énergie et des éco-industries. La mise sur le marché de ses innovations se fait au travers de collaborations étroites avec des industriels et via les filiales de son groupe. L’IFPEN accompagne le développement de start-up et PME dans le cadre d’accords leur permettant de bénéficier de son savoir-faire technique et juridique.

 

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

 

567

 

 

 

5 543

Dotations en fonds propres

 

567

 

 

 

5 543

P218 – Conduite et pilotage des politiques économiques et financières

 

 

 

 

203

203

Subventions d'investissement

 

 

 

 

203

203

P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

200

180

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

200

180

 

 

 

 

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

121 198

121 199

126 335

126 335

124 063

124 063

Subventions pour charges de service public

121 199

121 199

126 335

126 335

124 063

124 063

Transferts

-1

 

 

 

 

 

P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs

 

 

 

 

1 034

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

1 034

 

Total

121 398

121 946

126 335

126 335

125 300

129 809

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

La subvention pour charges de service public (SCSP) allouée à l’IFPEN au titre du programme 190 « Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables » s’élève à 126,3 M€ en AE=CP en LFI 2023, pour un montant exécuté de 124,1 M€ en AE=CP. Ce montant comprend la réserve de précaution, le surgel de +1 % et une part de la taxation interministérielle au profit de l’exposition universelle d’OSAKA, ainsi qu’un dégel en fin de gestion pour 0,9 M€ en AE=CP.


Les financements liés au programme 362 « Écologie » de la mission « plan de relance » correspondent à des acomptes sur subventions apportés dans le cadre du plan de relance pour des rénovations énergétiques des bâtiments publics. Ces subventions visent à financer des travaux sur trois bâtiments du site de Solaize :

  • installation de panneaux solaires ;

  • rénovation de la ventilation et des éclairages ;

  • isolation et rénovation des ventilations.


Les financements liés aux autres programmes (P218 et P348 pour 2023) s’expliquent par le développement de programmes de recherche communs avec d’autres établissements.


 

   Compte financier 2023

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

155 000

155 084

Subventions de l'État

137 000

124 063

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

 

  – subventions pour charges de service public

124 100

124 063

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

12 900

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

138 000

136 146

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

14 215

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

28 900

30 761

Revenus d’activité et autres produits

143 300

147 572

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

28 900

30 678

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

83

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

1 496

Total des charges

293 000

291 230

Total des produits

280 300

285 850

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

12 700

5 380

Total : équilibre du CR

293 000

291 230

Total : équilibre du CR

293 000

291 230


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

16 200

23 885

Investissements

24 300

28 352

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

1 600

4 357

 

 

Autres ressources

3 600

18

Remboursement des dettes financières

1 100

1 061

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

25 400

29 413

Total des ressources

21 400

28 260

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

4 000

1 153


* Voté

 

Le compte de résultat peut être décomposé selon les éléments suivants :

  • une subvention pour charges de service public (SCSP) de 124,1 M€ ;

  • les autres subventions (14,2 M€) sont issues principalement de l’Union européenne (2,6 M€), de l’ANR CARNOT (3 M€), de l’ANR dont préservation des emplois et PEPR (1,65 M€), de l’ADEME (1,7 M€) et d’une subvention ponctuelle liée au surcoût énergétique (aide ENERGO 1,1 M€) ;

  • les autres produits sont constitués à hauteur de 143 M€ par des ressources propres, en particulier par des redevances (52,9 M€), prestations et recherches collaboratives (38,2 M€), dividendes (43,2 M€), production immobilisée (6,5 M€), quote-part de subvention d’investissement (1,5 M€) et produits exceptionnels (1,1 M€) ;

  • les dépenses de personnel correspondent à la masse salariale, charges sociales incluses, pour un montant de 155,1 M€. Le nombre d’ ETPT rémunérés en 2023 est de 1 746.


Les dépenses de fonctionnement correspondent principalement aux frais de fonctionnement directement imputés sur projets, aux frais de personnel détaché, au plan d’épargne groupe, à la taxe sur les salaires et à la contribution économique territoriale, aux charges externes à immobiliser, aux dotations nettes aux provisions et aux amortissements. Elles intègrent également dans le compte de résultat ci-dessus les autres charges (financières, exceptionnelles, d’intéressement, d’impôt sur les sociétés et de moins-value de cessions d’actifs). Au global, les charges de fonctionnement sont de 136,1 M€.


En clôture 2023, le montant total des charges est de 291,2 M€ et celui des produits de 285,8 M€ : le compte de résultat fait ainsi apparaître une perte de ‑5,3 M€.


Sous la demande des tutelles et du Conseil d’administration, l’IFPEN a su piloter sa structure de coûts pour limiter la perte en 2023 qui s’établissait à 12,7 M€ dans le BI 2023.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

19 730

15 530

32 033

 

L’amélioration de la trésorerie en fin d’année 2023 par rapport au BI 2023 résulte de divers facteurs, tels que le versement en fin d’exercice d’acomptes importants en lien avec la montée en puissance des financements sur appels à projets (PEPR) ou le décalage de paiements sur début 2024 de facturation de dépenses significatives comptabilisées fin 2023 (énergies, chantiers de travaux, etc.). La trésorerie non fléchée de l’établissement demeure proche des résultats des précédentes années.

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

1 - Mobilité durable

16 489
18 700

13 602
12 263

0
0

0
0

30 091
30 963

2 - Energies nouvelles

27 989
28 592

18 521
19 052

0
0

0
0

46 510
47 644

3 - Recherche fondamentale transverse

27 882
32 970

19 970
17 338

0
0

0
0

47 852
50 308

4 - Climat, Environnement, Economie circulaire

20 970
26 239

19 583
15 627

0
0

0
0

40 553
41 866

5 - Activités filiales - Incubateur et PME-PMI

3 296
3 365

3 331
1 622

0
0

0
0

6 627
4 987

6 - Formation (CRF)

8 201
8 858

7 342
7 120

0
0

0
0

15 543
15 978

7 - Activités hydrocarbures

34 417
31 009

21 160
21 537

0
0

0
0

55 577
52 546

8 - Transverses et autres charges

2 626
2 317

14 778
17 021

25 238
0

0
27 947

42 642
47 285

Total

141 870
152 050

118 287
111 580

25 238
0

0
27 947

285 395
291 577


* Voté


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 703

1 798

1 746

  – sous plafond

1 612

1 706

1 646

  – hors plafond

91

92

100

        dont contrats aidés

 

6

5

        dont apprentis

30

30

35

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

11

7

11

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

11

7

11


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

En raison d’un marché de l’emploi sous tension, le volume de démissions a sensiblement augmenté en 2022 et les délais de recrutement se sont allongés, retardant significativement le retour à un effectif en adéquation avec les besoins identifiés de l’établissement pour réaliser ses missions.


Dans ce contexte durablement altéré, une progression de l’effectif global est constatée, en particulier de l’effectif sous plafond, en lien avec les efforts de recrutement mis en place couplés à un reflux des démissions. Cette progression reste inférieure au plafond fixé à l’établissement.

 

OPÉRATEUR

IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le gouvernement a déposé un projet de loi relatif à une évolution de l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, dont la mise en œuvre est prévue à ce stade au 01/01/2025 et qui comprend les trois volets suivants :

  • La création d’une nouvelle autorité administrative indépendante, résultant de la fusion de l’actuelle Autorité de sûreté nucléaire et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire ;

  • Le transfert au CEA des contrats de travail des salariés de l’IRSN qui exercent des missions relatives à la fourniture et à l’exploitation de dosimètres à lecture différée ;

  • Le transfert des personnels de la direction de l’expertise nucléaire de défense vers le CEA pour une mise à disposition du délégué à la sureté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense.


Indépendamment des futures structures d’accueil des activités menées jusqu’en 2024 par l’IRSN, la mise en œuvre des missions de l’IRSN s’inscrit, depuis plusieurs années, dans un contexte présentant des enjeux et des défis majeurs, à la fois du fait de l’évolution du paysage électronucléaire en lien avec la transition énergétique, de l’usage croissant et diversifiés des rayonnements ionisants que ce soit dans le monde de la recherche ou du secteur médical, des attentes sociétales croissantes sur la compréhension des risques et d’accès à l’expertise.


En réponse à ces attentes et à ces enjeux, l’action de l’IRSN s’organise autour des quatre axes stratégiques suivants :

  • Maintenir une expertise de qualité, en apportant un appui aux pouvoirs publics, en contribuant à l’élaboration et au déploiement des politiques publiques ainsi qu’à la promotion des approches françaises de sûreté et de radioprotection auprès des homologues étrangers et notamment au sein du réseau ETSON ;

  • Déployer la stratégie scientifique et conduire une recherche de haut niveau, en favorisant l’émergence de partenariats, en valorisant les plateformes expérimentales de l’Institut, en renforçant les liens avec le secteur académique ;

  • Inscrire dans la durée et développer la politique de transparence et d’ouverture à la société, en accompagnant la montée en compétence de la société civile, en contribuant à un dialogue régulier avec les parties prenantes et en considérant leurs attentes dans les orientations des travaux de recherche ;

  • Adapter l’appui aux services de l’État pour faire face à l’évolution de la nature des situations de crise nucléaire ou radiologique, en développant une capacité de réponse vis-à-vis de situations d’urgence de type NRBC et en renforçant l’action menée dans le domaine du post-accidentel.


Par ailleurs, l’importance de la disponibilité opérationnelle du réacteur Cabri fait partie des défis de taille, ce qui présente des enjeux de nature technologique mais aussi de maîtrise des coûts et d’optimisation des relations contractuelles avec le CEA afin de l’inciter, en tant qu’exploitant de CABRI, à une maîtrise renforcée du pilotage des travaux à conduire sur le réacteur.


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

 

 

 

 

 

10 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

 

10 000

P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation

-130

26

 

 

390

338

Transferts

-130

26

 

 

390

338

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

59

15

 

 

 

 

Transferts

59

15

 

 

 

 

P212 – Soutien de la politique de la défense

4 200

4 200

4 300

4 300

4 199

4 199

Subventions pour charges de service public

4 200

4 200

4 300

4 300

4 199

4 199

P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

20

20

 

 

120

108

Subventions pour charges de service public

20

20

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

12

 

Subventions d'investissement

 

 

 

 

108

108

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

167 396

167 396

179 418

179 418

175 135

175 135

Subventions pour charges de service public

167 396

167 396

179 418

179 418

175 135

175 135

P363 – Compétitivité

446

446

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

225

225

 

 

 

 

Transferts

221

221

 

 

 

 

P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

 

 

 

 

240

240

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

240

240

P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs

 

 

 

 

78

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

78

 

P349 – Transformation publique

 

695

 

 

 

 

Transferts

 

695

 

 

 

 

Total

171 991

172 798

183 718

183 718

180 162

190 020

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

La subvention pour charge de service public allouée à l’IRSN au titre du programme 190 s’élève à 175,1 M€ en 2023, en augmentation de +7,7 M€ par rapport à 2022, à la suite des différents constats posés concernant la soutenabilité financière de l’Institut.


La subvention pour charges de service public inscrite au programme 212 « Soutien de la politique de la défense » de la mission « défense » participe au financement des activités de l’Institut en matière de sûreté et de radioprotection des activités et installations de défense. Le montant alloué à l’IRSN en 2023 est de 4,2 M€, identique au montant alloué en 2022.


L’IRSN bénéficie par ailleurs d’une taxe affectée versée par les exploitants d’installations nucléaires de base, plafonnée à 61,1 M€ en 2023.


Les projets immobiliers retenus dans le cadre du plan France relance, pour un financement global de 21,6 M€, ont été financés à hauteur de 7,9 M€ au cours de l’exercice 2021 via le programme 362 « Écologie » de la mission « plan de relance ». Un versement de 10 M€ est réalisé en 2023.

 

   Compte financier 2023

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

152 795

154 839

Subventions de l'État

165 869

179 334

  dont contributions employeur au CAS pensions

495

453

  – subventions pour charges de service public

165 869

179 334

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

167 083

173 341

Fiscalité affectée

60 652

61 143

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

8 154

5 559

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

48 000

51 938

Revenus d’activité et autres produits

53 255

53 607

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

48 000

51 898

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

12 000

14 205

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

40

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

8

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

5 800

8 008

Total des charges

319 878

328 180

Total des produits

287 930

299 643

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

31 948

28 537

Total : équilibre du CR

319 878

328 180

Total : équilibre du CR

319 878

328 180


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

1 748

 

Capacité d'autofinancement

 

1 180

Investissements

24 649

19 450

Financement de l'actif par l'État

25 780

10 261

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

-11

 

 

Autres ressources

100

183

Remboursement des dettes financières

2 260

2 256

Augmentation des dettes financières

 

-3

Total des emplois

28 657

21 706

Total des ressources

25 880

11 610

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

2 777

10 095


* Voté

 

Les données d’exécution correspondent au compte financier provisoire soumis au commissaire aux comptes et adressé au conseil d’administration de l’IRSN.

Le compte de résultat présente un déficit de ‑28,5 M€ au compte financier 2023, pour un déficit prévu en budget initial 2023 de ‑31,9 M€, soit un écart de +3,4 M€.


Charges

Le niveau des charges de l’exercice augmente de +8,3 M€ entre le BI et l’exécution :

L’enveloppe de personnel, prévue à hauteur de 152,8 M€, s’élève à 154,8 M€, soit un écart de +2 M€, notamment lié aux revalorisations salariales réalisées en cours d’exercice, dans le contexte inflationniste.

Le montant des charges décaissables de l’enveloppe de fonctionnement, budgété à 119,1 M€, est réalisé à hauteur de 121,4 M€, soit un écart de +2,3 M€. L’écart s’explique principalement par l’augmentation des frais de mission (+1,2 M€) et des frais d’entretien et réparation (+1,2 M€).

Les opérations non décaissables de l’exercice progressent de +3,9 M€ par rapport au BI, principalement en raison de l’évolution des dotations aux amortissements (+3 M€).


Produits

Le niveau des produits de l’exercice augmente de +11,7 M€ entre le BI et l’exécution. Les principaux écarts sont synthétisés ci-dessous :

Les subventions pour charges de service public augmentent de +13,4 M€ entre le BI et l’exécution, à la suite du reclassement de 13,5 M€ initialement prévus en subvention pour charge d’investissement. Les autres subventions baissent de ‑2,6 M€.

 Les autres produits encaissables baissent de ‑4,1 M€ (notamment contrats de recherche) par rapport au BI. Les produits non encaissables (reprises de provisions) sont en excédent de +4,4 M€.


Capacité d’autofinancement

L’insuffisance d’autofinancement, prévue lors du BI 2023 à ‑1,7 M€, s’exécute en capacité d’autofinancement de 1,2 M€, soit une variation +2,9 M€. Cette évolution résulte principalement du reclassement de subvention et des augmentations de charges évoquées ci-dessus.


Ressources

L’écart entre BI et exécution en ressources est de ‑14,3 M€, dont +1,2 liés à la CAF, ‑13,5 M€ lié au reclassement de subvention, et ‑2 M€ sur financements d’investissement (12,2 M€ prévus en BI au titre du plan de relance, exécutés à hauteur de 10,3 M€).


Emplois

Les emplois sont exécutés pour 21,7 M€, contre 28,6 M€ prévus au budget initial. L’écart de ‑6,9 M€, se compose :

  • de ‑5,2 M€ concernant les acquisitions d’immobilisations, exécutées pour 19,4 M€ au lieu de 24,6 M€, (décalage de réalisation du projet Pastis, du bâtiment tertiaire à Cadarache, de projet financés par les ressources « soutenabilité ») ;

  • de l’écart de 1,7 M€ lié à la CAF.


L’ensemble fait varier le fonds de roulement de ‑10,1 M€, à comparer à ‑2,8 M€ au BI.


 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

32 238

25 208

38 315

 

La trésorerie s’améliore de 6,1 M€ par rapport à fin 2022, et de 13,1 M€ par rapport au budget initial 2023.

 

L’évolution significative du niveau de trésorerie par rapport au niveau prévu en BI (+13,1 M€) est principalement liée à l’évolution du BFR : ‑12,8 M€ prévus en BI 2023, à comparer à ‑27,9 M€ en exécution 2023, soit ‑15,1 M€, correspondant principalement à une augmentation des dettes non financières (+14 M€).

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

160 194

160 194

161 571

161 571

Fonctionnement

110 729

111 683

103 341

106 946

Intervention

0

0

0

0

Investissement

29 584

26 148

19 534

19 415

Total des dépenses AE (A) CP (B)

300 507

298 025

284 446

287 933

dont contributions employeur au CAS pensions

495

495

453

453


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

277 807

277 274

Subvention pour charges de service public

165 869

179 344

Autres financements de l’État

13 660

472

Fiscalité affectée

60 652

61 143

Autres financements publics

3 671

1 961

Recettes propres

33 955

34 355

Recettes fléchées

16 604

16 325

Financements de l’État fléchés

14 969

14 362

Autres financements publics fléchés

1 635

1 963

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

294 411

293 600

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

5 667

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

3 614

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

001 - Sûreté radioprotection des installations

64 636
61 539

21 958
19 089

29 921
29 087

0
0

0
0

10 544
4 814

4 541
3 860

97 138
85 442

99 098
94 486

002 - Sécurité, non-prolifération

7 791
7 326

2 385
2 822

2 406
2 062

0
0

0
0

864
393

933
609

11 040
10 540

11 130
9 997

003 - Radioprotection homme environnement

36 903
37 103

20 628
21 016

20 476
19 235

0
0

0
0

9 537
5 088

7 658
4 378

67 068
63 206

65 037
60 716

004 - Crise et post-accidentel

5 176
5 200

2 937
3 327

2 988
2 964

0
0

0
0

2 896
1 522

2 464
1 957

11 009
10 049

10 628
10 121

005 - Transparence, ouv société, culture sûreté

3 962
4 054

3 192
2 638

3 098
2 083

0
0

0
0

96
0

96
25

7 250
6 691

7 156
6 162

006 - Stratégie, excellence scientif. et tech.

3 521
3 924

2 163
1 209

1 803
1 450

0
0

0
0

0
0

0
1

5 684
5 133

5 324
5 375

007 - Mises à disposition

4 139
3 429

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

4 139
3 429

4 139
3 429

CDC - Autre immobilier

2 786
2 613

24 310
21 917

22 753
21 775

0
0

0
0

3 089
795

1 544
530

30 185
25 326

27 083
24 919

CDC - Feusmétal

0
0

450
1 235

1 193
953

0
0

0
0

0
0

0
0

450
1 235

1 193
953

CDC - Fonctionnement et support

28 223
33 228

14 498
14 779

12 911
12 701

0
0

0
0

247
491

247
330

42 968
48 498

41 381
46 259

CDC - Informatique

2 740
2 799

17 708
15 055

12 642
13 227

0
0

0
0

1 500
2 163

1 600
2 568

21 948
20 017

16 982
18 594

CDC - Schéma directeur immobilier

317
357

500
255

1 492
1 411

0
0

0
0

811
4 268

7 065
5 156

1 628
4 880

8 874
6 923

Total

160 194
161 572

110 729
103 341

111 683
106 946

0
0

0
0

29 584
19 534

26 148
19 415

300 507
284 446

298 025
287 933


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

3 614

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

760

660

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

28 636

22 407

Autres décaissements non budgétaires

0

23 843

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

33 010

46 911

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

6 087

Abondement de la trésorerie fléchée

5 836

9 202

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

33 010

52 998


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

5 667

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

100

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

28 636

21 383

Autres encaissements non budgétaires

0

25 948

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

28 736

52 998

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

4 274

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

10 110

3 115

Total des financements

33 010

52 998


* Voté

 

Dépenses :


L’exécution de 287,9 M€ est en retrait de 10,1 M€ par rapport au niveau du budget initial, dont +1,4 M€ sur l’enveloppe de personnel, ‑4,7 M€ sur l’enveloppe de fonctionnement, ‑6,7 M€ sur l’enveloppe d’investissement.

L’évolution de l’enveloppe de personnel (+1,4 M€) est liée d’une part aux revalorisations salariales réalisées en cours d’exercice, dans le contexte d’inflation cumulée depuis 2022 (RMPP de +4,1 % au lieu de +3,2 %, rachat de RTT, etc.), et d’autre part au sous-effectif de 58 ETPT.

En fonctionnement, l’exécution des CP, de ‑4,7 M€ par rapport au BI, comprend une baisse de ‑4,2 M€ prévue en BR, visant à absorber une part de revalorisation salariale (0,9 M€), le surgel de la subvention du programme 190 (1 M€), et des baisses de recettes de 0,8 M€. Le BR intègre aussi une reprévision à la baisse des dépenses de fluides (‑0,6 M€). L’exécution est proche du BR (‑0,5 M€).

En investissement, la sous-exécution des CP, de ‑6,7 M€ est notamment liée aux décalages des paiement concernant les projets de recherche en sûreté des systèmes passifs, pour ‑2,1 M€, du bâtiment tertiaire de Cadarache pour ‑1,9 M€, et de projets financés dans le cadre des constats posés au titre de la soutenabilité (‑3,2 M€ vers 2024 décalés dès le budget rectificatif 2023).


Recettes :


L’exécution est en retrait de ‑0,8 M€ par rapport au budget initial, soit 293,6 M€ au lieu de 294,4 M€. Cet écart comprend notamment un décalage de versement de financements de ‑1,1 M€ concernant le projet de recherche en sûreté des systèmes passifs, et un écart favorable de 0,5 M€ au titre de la contribution versée par les exploitants en lien avec le décalage de l’impact financier de la sortie de deux installations nucléaires de base - INB du périmètre assujetti.


Par rapport au budget initial 2023, le solde budgétaire s’améliore de 9,3 M€, +5,7 M€ au lieu de ‑3,6 M€, et l’évolution de la trésorerie s’améliore de 10,4 M€, +6,1 M€ au lieu de ‑4,3 M€, principalement sous l’effet de la limitation des dépenses de fonctionnement et du décalage des dépenses d’investissement, évoqués ci-dessus.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 661

1 757

1 699

  – sous plafond

1 581

1 652

1 599

  – hors plafond

80

105

100

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

21

46

38

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

La réalisation de 1 599 ETPT sous plafond est en retrait de 53 ETPT par rapport au niveau des autorisations d’emplois de 1 652 ETPT.

Pour mémoire l’évolution des effectifs hors plafond reflète, essentiellement, celles des apprentis.