OPÉRATEUR
IFPEN - IFP Energies Nouvelles |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’Institut français du pétrole - Énergies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, l’IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, au service de la triple transition écologique, énergétique et numérique. Les programmes de recherche et innovation de l’Institut ont pour objectif de lever des verrous scientifiques et technologiques afin de déboucher sur des innovations valorisables par l’industrie.
Les domaines d’activité relatifs aux nouvelles technologies de l’énergie (NTE) sont structurés autour de trois orientations stratégiques, conformément au contrat d’objectifs et de performance (COP) 2021-2023 :
climat, environnement et économie circulaire : réduire l’impact des activités humaines et industrielles sur le climat et l’environnement ;
énergies renouvelables : produire, à partir de sources renouvelables, de l’énergie, des carburants et des intermédiaires chimiques ;
mobilité durable : développer des solutions pour des transports efficients et à faible impact environnemental.
Face à une large gamme de questionnements scientifiques ouverts, la recherche fondamentale vise à produire un socle transverse de connaissances nouvelles, de concepts et méthodologies, support au développement des innovations de demain.
L’IFPEN a déposé en 2023 près de 125 nouveaux brevets dans le domaine des NTE, il se place parmi les trois premiers organismes de recherche français selon le classement de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).
De nombreux partenariats sont noués avec les milieux industriels et académiques nationaux, européens et internationaux. L’IFPEN contribue à la création de richesse et d’emplois, en soutenant la compétitivité des acteurs industriels et en favorisant le développement économique des filières liées aux secteurs de la mobilité, de l’énergie et des éco-industries. La mise sur le marché de ses innovations se fait au travers de collaborations étroites avec des industriels et via les filiales de son groupe. L’IFPEN accompagne le développement de start-up et PME dans le cadre d’accords leur permettant de bénéficier de son savoir-faire technique et juridique.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie |
| 567 |
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| 5 543 |
Dotations en fonds propres |
| 567 |
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| 5 543 |
P218 – Conduite et pilotage des politiques économiques et financières |
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| 203 | 203 |
Subventions d'investissement |
|
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| 203 | 203 |
P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires | 200 | 180 |
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Dotations en fonds propres | 200 | 180 |
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P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | 121 198 | 121 199 | 126 335 | 126 335 | 124 063 | 124 063 |
Subventions pour charges de service public | 121 199 | 121 199 | 126 335 | 126 335 | 124 063 | 124 063 |
Transferts | -1 |
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P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs |
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| 1 034 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
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| 1 034 |
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Total | 121 398 | 121 946 | 126 335 | 126 335 | 125 300 | 129 809 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
La subvention pour charges de service public (SCSP) allouée à l’IFPEN au titre du programme 190 « Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables » s’élève à 126,3 M€ en AE=CP en LFI 2023, pour un montant exécuté de 124,1 M€ en AE=CP. Ce montant comprend la réserve de précaution, le surgel de +1 % et une part de la taxation interministérielle au profit de l’exposition universelle d’OSAKA, ainsi qu’un dégel en fin de gestion pour 0,9 M€ en AE=CP.
Les financements liés au programme 362 « Écologie » de la mission « plan de relance » correspondent à des acomptes sur subventions apportés dans le cadre du plan de relance pour des rénovations énergétiques des bâtiments publics. Ces subventions visent à financer des travaux sur trois bâtiments du site de Solaize :
installation de panneaux solaires ;
rénovation de la ventilation et des éclairages ;
isolation et rénovation des ventilations.
Les financements liés aux autres programmes (P218 et P348 pour 2023) s’expliquent par le développement de programmes de recherche communs avec d’autres établissements.
Compte financier 2023
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 155 000 | 155 084 | Subventions de l'État | 137 000 | 124 063 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
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| – subventions pour charges de service public | 124 100 | 124 063 |
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| – crédits d'intervention( transfert) | 12 900 |
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 138 000 | 136 146 | Fiscalité affectée |
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|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
| 14 215 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 28 900 | 30 761 | Revenus d’activité et autres produits | 143 300 | 147 572 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 28 900 | 30 678 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
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dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 83 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 1 496 | |
Total des charges | 293 000 | 291 230 | Total des produits | 280 300 | 285 850 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 12 700 | 5 380 |
Total : équilibre du CR | 293 000 | 291 230 | Total : équilibre du CR | 293 000 | 291 230 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 16 200 | 23 885 |
Investissements | 24 300 | 28 352 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 1 600 | 4 357 | |
|
| Autres ressources | 3 600 | 18 | |
Remboursement des dettes financières | 1 100 | 1 061 | Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 25 400 | 29 413 | Total des ressources | 21 400 | 28 260 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 4 000 | 1 153 |
|
Le compte de résultat peut être décomposé selon les éléments suivants :
une subvention pour charges de service public (SCSP) de 124,1 M€ ;
les autres subventions (14,2 M€) sont issues principalement de l’Union européenne (2,6 M€), de l’ANR CARNOT (3 M€), de l’ANR dont préservation des emplois et PEPR (1,65 M€), de l’ADEME (1,7 M€) et d’une subvention ponctuelle liée au surcoût énergétique (aide ENERGO 1,1 M€) ;
les autres produits sont constitués à hauteur de 143 M€ par des ressources propres, en particulier par des redevances (52,9 M€), prestations et recherches collaboratives (38,2 M€), dividendes (43,2 M€), production immobilisée (6,5 M€), quote-part de subvention d’investissement (1,5 M€) et produits exceptionnels (1,1 M€) ;
les dépenses de personnel correspondent à la masse salariale, charges sociales incluses, pour un montant de 155,1 M€. Le nombre d’ ETPT rémunérés en 2023 est de 1 746.
Les dépenses de fonctionnement correspondent principalement aux frais de fonctionnement directement imputés sur projets, aux frais de personnel détaché, au plan d’épargne groupe, à la taxe sur les salaires et à la contribution économique territoriale, aux charges externes à immobiliser, aux dotations nettes aux provisions et aux amortissements. Elles intègrent également dans le compte de résultat ci-dessus les autres charges (financières, exceptionnelles, d’intéressement, d’impôt sur les sociétés et de moins-value de cessions d’actifs). Au global, les charges de fonctionnement sont de 136,1 M€.
En clôture 2023, le montant total des charges est de 291,2 M€ et celui des produits de 285,8 M€ : le compte de résultat fait ainsi apparaître une perte de ‑5,3 M€.
Sous la demande des tutelles et du Conseil d’administration, l’IFPEN a su piloter sa structure de coûts pour limiter la perte en 2023 qui s’établissait à 12,7 M€ dans le BI 2023.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
19 730 | 15 530 | 32 033 |
L’amélioration de la trésorerie en fin d’année 2023 par rapport au BI 2023 résulte de divers facteurs, tels que le versement en fin d’exercice d’acomptes importants en lien avec la montée en puissance des financements sur appels à projets (PEPR) ou le décalage de paiements sur début 2024 de facturation de dépenses significatives comptabilisées fin 2023 (énergies, chantiers de travaux, etc.). La trésorerie non fléchée de l’établissement demeure proche des résultats des précédentes années.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
1 - Mobilité durable | 16 489 | 13 602 | 0 | 0 | 30 091 |
2 - Energies nouvelles | 27 989 | 18 521 | 0 | 0 | 46 510 |
3 - Recherche fondamentale transverse | 27 882 | 19 970 | 0 | 0 | 47 852 |
4 - Climat, Environnement, Economie circulaire | 20 970 | 19 583 | 0 | 0 | 40 553 |
5 - Activités filiales - Incubateur et PME-PMI | 3 296 | 3 331 | 0 | 0 | 6 627 |
6 - Formation (CRF) | 8 201 | 7 342 | 0 | 0 | 15 543 |
7 - Activités hydrocarbures | 34 417 | 21 160 | 0 | 0 | 55 577 |
8 - Transverses et autres charges | 2 626 | 14 778 | 25 238 | 0 | 42 642 |
Total | 141 870 | 118 287 | 25 238 | 0 | 285 395 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 703 | 1 798 | 1 746 |
– sous plafond | 1 612 | 1 706 | 1 646 |
– hors plafond | 91 | 92 | 100 |
dont contrats aidés |
| 6 | 5 |
dont apprentis | 30 | 30 | 35 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 11 | 7 | 11 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
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|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes | 11 | 7 | 11 |
|
En raison d’un marché de l’emploi sous tension, le volume de démissions a sensiblement augmenté en 2022 et les délais de recrutement se sont allongés, retardant significativement le retour à un effectif en adéquation avec les besoins identifiés de l’établissement pour réaliser ses missions.
Dans ce contexte durablement altéré, une progression de l’effectif global est constatée, en particulier de l’effectif sous plafond, en lien avec les efforts de recrutement mis en place couplés à un reflux des démissions. Cette progression reste inférieure au plafond fixé à l’établissement.
OPÉRATEUR
IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le gouvernement a déposé un projet de loi relatif à une évolution de l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, dont la mise en œuvre est prévue à ce stade au 01/01/2025 et qui comprend les trois volets suivants :
La création d’une nouvelle autorité administrative indépendante, résultant de la fusion de l’actuelle Autorité de sûreté nucléaire et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire ;
Le transfert au CEA des contrats de travail des salariés de l’IRSN qui exercent des missions relatives à la fourniture et à l’exploitation de dosimètres à lecture différée ;
Le transfert des personnels de la direction de l’expertise nucléaire de défense vers le CEA pour une mise à disposition du délégué à la sureté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense.
Indépendamment des futures structures d’accueil des activités menées jusqu’en 2024 par l’IRSN, la mise en œuvre des missions de l’IRSN s’inscrit, depuis plusieurs années, dans un contexte présentant des enjeux et des défis majeurs, à la fois du fait de l’évolution du paysage électronucléaire en lien avec la transition énergétique, de l’usage croissant et diversifiés des rayonnements ionisants que ce soit dans le monde de la recherche ou du secteur médical, des attentes sociétales croissantes sur la compréhension des risques et d’accès à l’expertise.
En réponse à ces attentes et à ces enjeux, l’action de l’IRSN s’organise autour des quatre axes stratégiques suivants :
Maintenir une expertise de qualité, en apportant un appui aux pouvoirs publics, en contribuant à l’élaboration et au déploiement des politiques publiques ainsi qu’à la promotion des approches françaises de sûreté et de radioprotection auprès des homologues étrangers et notamment au sein du réseau ETSON ;
Déployer la stratégie scientifique et conduire une recherche de haut niveau, en favorisant l’émergence de partenariats, en valorisant les plateformes expérimentales de l’Institut, en renforçant les liens avec le secteur académique ;
Inscrire dans la durée et développer la politique de transparence et d’ouverture à la société, en accompagnant la montée en compétence de la société civile, en contribuant à un dialogue régulier avec les parties prenantes et en considérant leurs attentes dans les orientations des travaux de recherche ;
Adapter l’appui aux services de l’État pour faire face à l’évolution de la nature des situations de crise nucléaire ou radiologique, en développant une capacité de réponse vis-à-vis de situations d’urgence de type NRBC et en renforçant l’action menée dans le domaine du post-accidentel.
Par ailleurs, l’importance de la disponibilité opérationnelle du réacteur Cabri fait partie des défis de taille, ce qui présente des enjeux de nature technologique mais aussi de maîtrise des coûts et d’optimisation des relations contractuelles avec le CEA afin de l’inciter, en tant qu’exploitant de CABRI, à une maîtrise renforcée du pilotage des travaux à conduire sur le réacteur.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie |
|
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|
| 10 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
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|
| 10 000 |
P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation | -130 | 26 |
|
| 390 | 338 |
Transferts | -130 | 26 |
|
| 390 | 338 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense | 59 | 15 |
|
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|
Transferts | 59 | 15 |
|
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|
|
P212 – Soutien de la politique de la défense | 4 200 | 4 200 | 4 300 | 4 300 | 4 199 | 4 199 |
Subventions pour charges de service public | 4 200 | 4 200 | 4 300 | 4 300 | 4 199 | 4 199 |
P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires | 20 | 20 |
|
| 120 | 108 |
Subventions pour charges de service public | 20 | 20 |
|
|
|
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 12 |
|
Subventions d'investissement |
|
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|
| 108 | 108 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | 167 396 | 167 396 | 179 418 | 179 418 | 175 135 | 175 135 |
Subventions pour charges de service public | 167 396 | 167 396 | 179 418 | 179 418 | 175 135 | 175 135 |
P363 – Compétitivité | 446 | 446 |
|
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Subventions pour charges de service public | 225 | 225 |
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Transferts | 221 | 221 |
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P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
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| 240 | 240 |
Subventions pour charges de service public |
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|
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| 240 | 240 |
P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs |
|
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| 78 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 78 |
|
P349 – Transformation publique |
| 695 |
|
|
|
|
Transferts |
| 695 |
|
|
|
|
Total | 171 991 | 172 798 | 183 718 | 183 718 | 180 162 | 190 020 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
La subvention pour charge de service public allouée à l’IRSN au titre du programme 190 s’élève à 175,1 M€ en 2023, en augmentation de +7,7 M€ par rapport à 2022, à la suite des différents constats posés concernant la soutenabilité financière de l’Institut.
La subvention pour charges de service public inscrite au programme 212 « Soutien de la politique de la défense » de la mission « défense » participe au financement des activités de l’Institut en matière de sûreté et de radioprotection des activités et installations de défense. Le montant alloué à l’IRSN en 2023 est de 4,2 M€, identique au montant alloué en 2022.
L’IRSN bénéficie par ailleurs d’une taxe affectée versée par les exploitants d’installations nucléaires de base, plafonnée à 61,1 M€ en 2023.
Les projets immobiliers retenus dans le cadre du plan France relance, pour un financement global de 21,6 M€, ont été financés à hauteur de 7,9 M€ au cours de l’exercice 2021 via le programme 362 « Écologie » de la mission « plan de relance ». Un versement de 10 M€ est réalisé en 2023.
Compte financier 2023
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 152 795 | 154 839 | Subventions de l'État | 165 869 | 179 334 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 495 | 453 | – subventions pour charges de service public | 165 869 | 179 334 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 167 083 | 173 341 | Fiscalité affectée | 60 652 | 61 143 |
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 8 154 | 5 559 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 48 000 | 51 938 | Revenus d’activité et autres produits | 53 255 | 53 607 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 48 000 | 51 898 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 12 000 | 14 205 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 40 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 8 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 5 800 | 8 008 | |
Total des charges | 319 878 | 328 180 | Total des produits | 287 930 | 299 643 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 31 948 | 28 537 |
Total : équilibre du CR | 319 878 | 328 180 | Total : équilibre du CR | 319 878 | 328 180 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 1 748 |
| Capacité d'autofinancement |
| 1 180 |
Investissements | 24 649 | 19 450 | Financement de l'actif par l'État | 25 780 | 10 261 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| -11 | |
|
| Autres ressources | 100 | 183 | |
Remboursement des dettes financières | 2 260 | 2 256 | Augmentation des dettes financières |
| -3 |
Total des emplois | 28 657 | 21 706 | Total des ressources | 25 880 | 11 610 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 2 777 | 10 095 |
|
Les données d’exécution correspondent au compte financier provisoire soumis au commissaire aux comptes et adressé au conseil d’administration de l’IRSN.
Le compte de résultat présente un déficit de ‑28,5 M€ au compte financier 2023, pour un déficit prévu en budget initial 2023 de ‑31,9 M€, soit un écart de +3,4 M€.
Charges
Le niveau des charges de l’exercice augmente de +8,3 M€ entre le BI et l’exécution :
L’enveloppe de personnel, prévue à hauteur de 152,8 M€, s’élève à 154,8 M€, soit un écart de +2 M€, notamment lié aux revalorisations salariales réalisées en cours d’exercice, dans le contexte inflationniste.
Le montant des charges décaissables de l’enveloppe de fonctionnement, budgété à 119,1 M€, est réalisé à hauteur de 121,4 M€, soit un écart de +2,3 M€. L’écart s’explique principalement par l’augmentation des frais de mission (+1,2 M€) et des frais d’entretien et réparation (+1,2 M€).
Les opérations non décaissables de l’exercice progressent de +3,9 M€ par rapport au BI, principalement en raison de l’évolution des dotations aux amortissements (+3 M€).
Produits
Le niveau des produits de l’exercice augmente de +11,7 M€ entre le BI et l’exécution. Les principaux écarts sont synthétisés ci-dessous :
Les subventions pour charges de service public augmentent de +13,4 M€ entre le BI et l’exécution, à la suite du reclassement de 13,5 M€ initialement prévus en subvention pour charge d’investissement. Les autres subventions baissent de ‑2,6 M€.
Les autres produits encaissables baissent de ‑4,1 M€ (notamment contrats de recherche) par rapport au BI. Les produits non encaissables (reprises de provisions) sont en excédent de +4,4 M€.
Capacité d’autofinancement
L’insuffisance d’autofinancement, prévue lors du BI 2023 à ‑1,7 M€, s’exécute en capacité d’autofinancement de 1,2 M€, soit une variation +2,9 M€. Cette évolution résulte principalement du reclassement de subvention et des augmentations de charges évoquées ci-dessus.
Ressources
L’écart entre BI et exécution en ressources est de ‑14,3 M€, dont +1,2 liés à la CAF, ‑13,5 M€ lié au reclassement de subvention, et ‑2 M€ sur financements d’investissement (12,2 M€ prévus en BI au titre du plan de relance, exécutés à hauteur de 10,3 M€).
Emplois
Les emplois sont exécutés pour 21,7 M€, contre 28,6 M€ prévus au budget initial. L’écart de ‑6,9 M€, se compose :
de ‑5,2 M€ concernant les acquisitions d’immobilisations, exécutées pour 19,4 M€ au lieu de 24,6 M€, (décalage de réalisation du projet Pastis, du bâtiment tertiaire à Cadarache, de projet financés par les ressources « soutenabilité ») ;
de l’écart de 1,7 M€ lié à la CAF.
L’ensemble fait varier le fonds de roulement de ‑10,1 M€, à comparer à ‑2,8 M€ au BI.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
32 238 | 25 208 | 38 315 |
La trésorerie s’améliore de 6,1 M€ par rapport à fin 2022, et de 13,1 M€ par rapport au budget initial 2023.
L’évolution significative du niveau de trésorerie par rapport au niveau prévu en BI (+13,1 M€) est principalement liée à l’évolution du BFR : ‑12,8 M€ prévus en BI 2023, à comparer à ‑27,9 M€ en exécution 2023, soit ‑15,1 M€, correspondant principalement à une augmentation des dettes non financières (+14 M€).
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 160 194 | 160 194 | 161 571 | 161 571 |
Fonctionnement | 110 729 | 111 683 | 103 341 | 106 946 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 29 584 | 26 148 | 19 534 | 19 415 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 300 507 | 298 025 | 284 446 | 287 933 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 495 | 495 | 453 | 453 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 277 807 | 277 274 |
Subvention pour charges de service public | 165 869 | 179 344 |
Autres financements de l’État | 13 660 | 472 |
Fiscalité affectée | 60 652 | 61 143 |
Autres financements publics | 3 671 | 1 961 |
Recettes propres | 33 955 | 34 355 |
Recettes fléchées | 16 604 | 16 325 |
Financements de l’État fléchés | 14 969 | 14 362 |
Autres financements publics fléchés | 1 635 | 1 963 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 294 411 | 293 600 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 5 667 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 3 614 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
001 - Sûreté radioprotection des installations | 64 636 | 21 958 | 29 921 | 0 | 0 | 10 544 | 4 541 | 97 138 | 99 098 |
002 - Sécurité, non-prolifération | 7 791 | 2 385 | 2 406 | 0 | 0 | 864 | 933 | 11 040 | 11 130 |
003 - Radioprotection homme environnement | 36 903 | 20 628 | 20 476 | 0 | 0 | 9 537 | 7 658 | 67 068 | 65 037 |
004 - Crise et post-accidentel | 5 176 | 2 937 | 2 988 | 0 | 0 | 2 896 | 2 464 | 11 009 | 10 628 |
005 - Transparence, ouv société, culture sûreté | 3 962 | 3 192 | 3 098 | 0 | 0 | 96 | 96 | 7 250 | 7 156 |
006 - Stratégie, excellence scientif. et tech. | 3 521 | 2 163 | 1 803 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 684 | 5 324 |
007 - Mises à disposition | 4 139 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 139 | 4 139 |
CDC - Autre immobilier | 2 786 | 24 310 | 22 753 | 0 | 0 | 3 089 | 1 544 | 30 185 | 27 083 |
CDC - Feusmétal | 0 | 450 | 1 193 | 0 | 0 | 0 | 0 | 450 | 1 193 |
CDC - Fonctionnement et support | 28 223 | 14 498 | 12 911 | 0 | 0 | 247 | 247 | 42 968 | 41 381 |
CDC - Informatique | 2 740 | 17 708 | 12 642 | 0 | 0 | 1 500 | 1 600 | 21 948 | 16 982 |
CDC - Schéma directeur immobilier | 317 | 500 | 1 492 | 0 | 0 | 811 | 7 065 | 1 628 | 8 874 |
Total | 160 194 | 110 729 | 111 683 | 0 | 0 | 29 584 | 26 148 | 300 507 | 298 025 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 3 614 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 760 | 660 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 28 636 | 22 407 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 23 843 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 33 010 | 46 911 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 6 087 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 5 836 | 9 202 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 33 010 | 52 998 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 5 667 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 100 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 28 636 | 21 383 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 25 948 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 28 736 | 52 998 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 4 274 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 10 110 | 3 115 |
Total des financements | 33 010 | 52 998 |
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Dépenses :
L’exécution de 287,9 M€ est en retrait de 10,1 M€ par rapport au niveau du budget initial, dont +1,4 M€ sur l’enveloppe de personnel, ‑4,7 M€ sur l’enveloppe de fonctionnement, ‑6,7 M€ sur l’enveloppe d’investissement.
L’évolution de l’enveloppe de personnel (+1,4 M€) est liée d’une part aux revalorisations salariales réalisées en cours d’exercice, dans le contexte d’inflation cumulée depuis 2022 (RMPP de +4,1 % au lieu de +3,2 %, rachat de RTT, etc.), et d’autre part au sous-effectif de 58 ETPT.
En fonctionnement, l’exécution des CP, de ‑4,7 M€ par rapport au BI, comprend une baisse de ‑4,2 M€ prévue en BR, visant à absorber une part de revalorisation salariale (0,9 M€), le surgel de la subvention du programme 190 (1 M€), et des baisses de recettes de 0,8 M€. Le BR intègre aussi une reprévision à la baisse des dépenses de fluides (‑0,6 M€). L’exécution est proche du BR (‑0,5 M€).
En investissement, la sous-exécution des CP, de ‑6,7 M€ est notamment liée aux décalages des paiement concernant les projets de recherche en sûreté des systèmes passifs, pour ‑2,1 M€, du bâtiment tertiaire de Cadarache pour ‑1,9 M€, et de projets financés dans le cadre des constats posés au titre de la soutenabilité (‑3,2 M€ vers 2024 décalés dès le budget rectificatif 2023).
Recettes :
L’exécution est en retrait de ‑0,8 M€ par rapport au budget initial, soit 293,6 M€ au lieu de 294,4 M€. Cet écart comprend notamment un décalage de versement de financements de ‑1,1 M€ concernant le projet de recherche en sûreté des systèmes passifs, et un écart favorable de 0,5 M€ au titre de la contribution versée par les exploitants en lien avec le décalage de l’impact financier de la sortie de deux installations nucléaires de base - INB du périmètre assujetti.
Par rapport au budget initial 2023, le solde budgétaire s’améliore de 9,3 M€, +5,7 M€ au lieu de ‑3,6 M€, et l’évolution de la trésorerie s’améliore de 10,4 M€, +6,1 M€ au lieu de ‑4,3 M€, principalement sous l’effet de la limitation des dépenses de fonctionnement et du décalage des dépenses d’investissement, évoqués ci-dessus.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 661 | 1 757 | 1 699 |
– sous plafond | 1 581 | 1 652 | 1 599 |
– hors plafond | 80 | 105 | 100 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis | 21 | 46 | 38 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La réalisation de 1 599 ETPT sous plafond est en retrait de 53 ETPT par rapport au niveau des autorisations d’emplois de 1 652 ETPT.
Pour mémoire l’évolution des effectifs hors plafond reflète, essentiellement, celles des apprentis.