$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Organismes de formation supérieure et de recherche

 
 

339 240 472
332 921 916

339 240 472
332 921 916

 
 

335 240 472
329 161 916

335 240 472
329 161 916

02 – Soutien et diffusion de l'innovation technologique

 
 

341 990 127
349 671 171

341 990 127
349 671 171

 
 

341 990 127
349 671 171

341 990 127
349 671 171

03 – Soutien de la recherche industrielle stratégique

 
 

368 581
-104 360 153

368 581
-104 360 153

 
 

16 505 639
151 477 680

16 505 639
151 477 680

Total des crédits prévus en LFI *

0

681 599 180

681 599 180

0

693 736 238

693 736 238

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+2 631 193

+2 631 193

 

+196 042 726

+196 042 726

Total des crédits ouverts

0

684 230 373

684 230 373

0

889 778 964

889 778 964

Total des crédits consommés

0

578 232 934

578 232 934

0

830 310 767

830 310 767

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+105 997 439

+105 997 439

 

+59 468 197

+59 468 197


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

681 599 180

681 599 180

0

693 736 238

693 736 238

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

681 599 180

681 599 180

0

693 736 238

693 736 238

 

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

7 080 102

7 080 102

0

7 686 955

7 686 955

Surgels

0

1 416 020

1 416 020

0

1 537 391

1 537 391

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

8 496 122

8 496 122

0

9 224 346

9 224 346

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Contrats de plan État-région (CPER)

Génération 2015 - 2020

 

Prévision 2023

Consommation 2023

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Groupe Mines Télécom

24 844 000

 

405 000

18 048 996

18 048 996

Total

24 844 000

 

405 000

18 048 996

18 048 996


 

Génération 2021 - 2027

 

Prévision 2023

Consommation 2023

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Groupe Mines Télécom

55 261 000

 

 

2 903 281

3 308 559

18 638 576

11 994 731

Total

55 261 000

 

 

2 903 281

3 308 559

18 638 576

11 994 731


 

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

684 230 373

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

889 778 964

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

578 232 934

 

CP consommés en 2023
(P2)

830 310 767

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

830 310 767

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

105 997 439

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

359 941 023

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

359 941 023



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

830 310 767



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

-470 369 743

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

578 232 934



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

0



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

578 232 934

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

107 863 191

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

107 863 191

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Organismes de formation supérieure et de recherche

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Organismes de formation supérieure et de recherche

 
 

339 240 472
332 921 916

339 240 472
332 921 916

 
 

335 240 472
329 161 916

335 240 472
329 161 916

 

L’action n° 1 « Organismes de formation supérieure et de recherche » regroupe l’ensemble des financements apportés aux différentes écoles de formation supérieure placées sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique :

• Groupe Mines Télécom (GMT), composé de l’Institut Mines-Télécom (avec ses 8 écoles intégrées) et de l’École nationale supérieure des mines de Paris ;

• École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les Ateliers) ;

• Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES) ;

• CentraleSupélec ;

• Institut polytechnique de Paris (IP Paris).


Ces établissements sont présentés de façon détaillée dans la partie « opérateurs », à l’exception de l’ENSCI, rattachée au programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » au sein de la mission « Culture » de CentraleSupélec, rattachée au programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » de la présente mission « Recherche et enseignement supérieur », et de l’Institut polytechnique de Paris, rattaché au programme 144 « Environnement et prospective de la politique de défense » au sein de la mission « Défense ».


L’action n° 1 représente 4 152 ETPT rémunérés par les établissements (184 ETPT sous plafond pour le GENES et 2 805 ETPT pour le GMT, ainsi que 36 ETPT hors plafond pour le GENES et 1 125 ETPT pour le GMT).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

327 658 329

321 561 891

327 658 329

321 561 891

Subventions pour charges de service public

327 658 329

321 561 891

327 658 329

321 561 891

Titre 6 : Dépenses d’intervention

7 582 143

7 600 025

7 582 143

7 600 025

Transferts aux ménages

7 365 460

7 400 025

7 365 460

7 400 025

Transferts aux autres collectivités

216 683

200 000

216 683

200 000

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

4 000 000

3 760 000

 

 

Dotations en fonds propres

4 000 000

3 760 000

 

 

Total

339 240 472

332 921 916

335 240 472

329 161 916

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les dépenses de fonctionnement regroupent des subventions pour charges de service public (SCSP) pour les écoles, opérateurs du programme.

Les SCSP versées aux opérateurs s’élèvent à 321 561 891 € en AE et CP en 2023.

Elles sont réparties comme suit :




AE

CP

Groupe Mines Télécom

283 709 531

283 709 531

CentraleSupélec

9 272 923

9 272 923

GENES

23 338 693

23 338 693

ENSCI

1 714 785

1 714 785

Institut Polytechnique de Paris

3 525 959

3 525 959

TOTAL

321 561 891

321 561 891


Les écarts constatés entre la LFI et l’exécution sont principalement liés à l’application de la réserve de précaution, celle-ci n’ayant pas été réallouée aux opérateurs en fin de gestion.

Pour le Groupe Mines Télécom, la subvention pour charges de service public contribue aux dépenses de personnel pour les fonctionnaires et une partie des contractuels de l’établissement (2 805 ETPT sous plafond) ainsi qu’au financement des dépenses de fonctionnement.

Le GENES a bénéficié d’une subvention pour charges de service public de 23,3 M€ en AE et en CP, utilisée en partie pour la rémunération du personnel (184 ETPT sous plafond) et des dépenses de fonctionnement, ainsi que 500 k€ pour l’IP Paris.



DÉPENSES D’INTERVENTION


Les dépenses d’intervention de la catégorie 61 (transferts aux ménages) correspondent aux bourses sur critères sociaux versées aux élèves du Groupe Mines Télécom et du GENES, selon des critères similaires à ceux du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Les dépenses destinées aux bourses sociales du Groupe Mines-Télécom se sont élevées à 6 579 881 €, dont 413 986 € par transfert du P231 au titre de la revalorisation des taux et barèmes des bourses. Le taux de boursiers reste globalement stable (32 %). Cet indicateur ne permet pas à lui seul de mesurer l’ouverture sociale des écoles du Groupe Mines Télécom. Le développement des formations par apprentissage constitue également un levier important contribuant à une plus grande diversité des publics accueillis.


S’agissant du GENES, les dépenses destinées aux bourses sociales des élèves de l’ENSAE et de l’ENSAI se sont élevées à 0,82 M€ au total, soit 0,77 M€ versés par le programme 192 et 0,046 M€ transférés depuis le programme 231 au titre de la revalorisation des taux et barèmes des bourses. Sur l’année universitaire 2022–2023, le nombre d’élèves boursiers s’élève à 221 élèves, soit 20,7 % des élèves en formation hors fonctionnaires stagiaires et doctorants.


Enfin, une subvention de 200 000 € a été versée au GIP « Grande école du numérique » (GEN). Par arrêté du 21 octobre 2021, le GIP GEN est actuellement à durée indéterminée. Il a pour objectif de répondre aux besoins d’emplois dans le secteur du numérique et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, en particulier des jeunes, des femmes et des publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour son fonctionnement, la GEN bénéficie d’une subvention de trois ministères (trois fois 200 000 €), le ministère chargé de l’emploi, le ministère chargé de l’éducation et de la jeunesse et le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. En 2023, la GEN a continué la réalisation de sa feuille de route : appel à projets innovation, appel à labellisation de formations, mise en place d’un observatoire des métiers du numérique (GEN-SCAN).



DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES


Les dépenses d’opérations financières de la catégorie 72 (dotations en fonds propres) soit 3 840 000 € en AE, correspondent à la contribution financière de l’État aux dépenses d’investissement, et concernent en 2022 uniquement le GMT. Il s’agit d’une dotation d’un montant de 3 840 000 € pour contribuer au financement des contrats de plan État-Région (CPER) 2021-2027. Cette dotation est complétée par un report de 2021 sur 2022 d’un montant de 30 000 € en CP dédiés au paiement du solde de la première étape de l’opération complexe sportif de Corbeville (conception des terrains extérieurs) réalisée sur le plateau de Saclay.

 

ACTION

02 – Soutien et diffusion de l'innovation technologique

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Soutien et diffusion de l'innovation technologique

 
 

341 990 127
349 671 171

341 990 127
349 671 171

 
 

341 990 127
349 671 171

341 990 127
349 671 171

 

L’action 2 « Soutien et diffusion de l’innovation technologique » vise à accroître les capacités d’innovation et de croissance des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Entreprises de taille intermédiaire (ETI), en accompagnant financièrement leurs projets et en facilitant la diffusion large des technologies et des process innovants dans le tissu économique. Les dépenses fiscales rattachées au programme 192 qui contribuent principalement à l’objectif 2 (« favoriser l’innovation par les entreprises ») mis en avant par cette action sont :


• Le crédit impôt innovation (CII). Le CII est un crédit d’impôt réservé aux PME qui soutient les dépenses d’innovation des entreprises, c’est-à-dire les coûts engagés pour concrétiser sous forme de produit les résultats de travaux de recherche (dépenses de prototypage et d’installation pilote). Le taux de droit commun du CII est de 30 % et son assiette de dépense est plafonnée à 400 000 € par an. Certaines activités des entreprises concernées par le CII sont également éligibles, pour ce qui concerne les dépenses de personnel, aux exonérations sociales prévues par le dispositif « jeunes entreprises innovantes » porté par le programme 192. Le coût du CII est évalué à 320 M€ pour 2023 (dépense fiscale n° 200 310, donnée prévisionnelle en PLF 2024).


• La réduction d’impôt au titre de la souscription de parts de fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI). Le coût de la mesure est évalué à 58 M€ pour 2023 (dépense fiscale n° 110 218, donnée prévisionnelle).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

16 944 671

16 772 255

16 944 671

16 772 255

Subventions pour charges de service public

16 944 671

16 772 255

16 944 671

16 772 255

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

2 161 131

 

2 161 131

Subventions pour charges d'investissement

 

2 161 131

 

2 161 131

Titre 6 : Dépenses d’intervention

322 568 548

330 737 785

322 568 548

330 737 785

Transferts aux entreprises

317 684 496

330 737 785

317 684 496

330 737 785

Transferts aux autres collectivités

4 884 052

 

4 884 052

 

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

2 476 908

 

2 476 908

 

Dotations en fonds propres

2 476 908

 

2 476 908

 

Total

341 990 127

349 671 171

341 990 127

349 671 171

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


Une subvention pour charge de service public (SCSP) de 16 772 255 € a été versée au Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE). L’écart avec la LFI 2023 (‑172 416 €) résulte de la réserve de précaution et du surgel appliqué en cours d’année. Une légère modification de la répartition des enveloppes de crédits a également été opérée en gestion, au profit de la SCSP.


DÉPENSES D’INTERVENTION


1. Une dotation de 326 180 618 € en AE et CP au titre du dispositif « Jeunes entreprises innovantes » (JEI).

Depuis la création du dispositif en 2004, le nombre de bénéficiaires du dispositif a plus que triplé, passant de 1 300 en 2004 à 4 324 en 2022 (le chiffre définitif de 2023 sera connu au printemps 2024). Ce dynamisme explique la complexité d’une évaluation ex ante du coût du dispositif. Pour la première fois en 2023, l’exécution des dépenses a été inférieure aux prévisions de la loi de finances initiale, permettant ainsi de rembourser une grande partie de la dette de l’État auprès de l’ACOSS. Le coût du dispositif serait ainsi de 269,7 M€ en 2023 (prévisions ACOSS de février 2024).


2. Une dotation de 4 557 167 € en AE et CP pour le réseau de la métrologie française (RNMF).

Ces crédits sont versés au laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) et redistribués au réseau national de la métrologie selon une répartition proposée par le comité de la métrologie et validée annuellement par le conseil d’administration du LNE. En 2023, ces dotations ont concerné les 10 laboratoires du réseau (dont le LNE, le CEA, le CNAM et l’Observatoire de Paris - les quatre bénéficiaires les plus importants).


Des projets dans le domaine de la transition écologique ont porté sur la caractérisation de particules et des gaz polluants émis par des véhicules, à des fins de surveillance de la qualité de l’air et d’amélioration de la mesure pour le suivi du changement climatique. Des travaux ont aussi été menés dans le domaine des rayonnements ionisants, en lien avec le démantèlement des centrales nucléaires ou des accélérateurs médicaux. En métrologie optique, des projets portant sur la caractérisation de panneaux photovoltaïques et ou de nouveaux luminaires à LED (light-emitting diode) ont également abouti en 2023.


Dans le secteur énergétique, des projets ont permis de développer de nouveaux bancs en métrologie électrique haute tension. Par ailleurs, des travaux plus fondamentaux sur la mesure du courant devraient permettre la mise en œuvre de nouvelles références pour les mesures de courant et de résistances à partir du graphène, plus simple et plus facile à utiliser par les entreprises.


Enfin, le RNMF a contribué activement, en 2023, à l’adoption par l’ITU (Union Internationale des Télécommunications) du Temps universel coordonné (UTC) « continu » comme l’échelle de temps de référence recommandée au niveau international. Cette avancée majeure permettra de supprimer les secondes dites intercalaires pour ainsi éviter les risques de dysfonctionnement d’infrastructures numériques. C’est le fruit d’un travail de plus de 23 années pour lequel la France a joué un rôle majeur.


L’écart entre la LFI 2023 (4 884 052 €) et l’exécution (4 557 167 €), de ‑326 885 €, est lié à la réserve de précaution et à l’application d’un surgel, d’une part, et à un redéploiement entre les trois enveloppes de crédits disponibles du LNE, d’autre part, les crédits d’intervention (T6) et de la dotation en fonds propres (T7) ayant été légèrement diminués au profit de la SCSP.


DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES


Les dépenses d’investissement, soit 2 161 131 € en AE et CP, correspondent à la subvention pour charges d’investissement de la catégorie 5 du Laboratoire national d’essais (LNE), chef de file de la métrologie française.

L’écart avec la LFI (‑315 777 €) est lié à la réserve de précaution et à l’application d’un surgel, d’une part, et à un redéploiement entre les trois enveloppes de crédits disponibles du LNE, les crédits d’intervention (T6) et la subvention pour charges d’investissement ayant été légèrement diminués au profit de la SCSP, d’autre part.


 

ACTION

03 – Soutien de la recherche industrielle stratégique

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Soutien de la recherche industrielle stratégique

 
 

368 581
-104 360 153

368 581
-104 360 153

 
 

16 505 639
151 477 680

16 505 639
151 477 680

 

L’écart entre la LFI 2023 (0,37 M€ en AE et 16,5 M€ en CP) et l’exécution (‑104,4 M€ en AE et 151,5 M€ en CP) au titre de l’action 3 résulte notamment des mouvements suivants sur la ressource disponible (ainsi que de demandes de reports sortants vers la gestion 2024) :

• application de la réserve de précaution (18 429 € en AE et 825 282 € en CP) ainsi que d’un surgel de 3 686 € en AE et 165 057 € en CP ;

• arrêté du 6 février 2023 reportant, de 2022 vers 2023, 1 530 417 € en AE et 174 499 227 € en CP au titre de Nano 2022, sur le fonds de concours n° 1-2-00339 « Financement des plans Nano 2017 et Nano 2022 par le PIA et le fonds pour l’innovation et l’industrie (EPIC BPI) » ;

• arrêté du 10 mars 2023 reportant, de la gestion 2022 vers la gestion 2023, 5 621 697 € en CP sur l’action 3, dont 3 822 618 € au titre du FUI, 1 550 853 € au titre des dispositifs en extinction du FCE et 248 226 € au titre du dispositif RAPID ;

• redéploiement de 317 374 € en AE et en CP prélevé sur les marges du FUI et redistribué aux SCSP des opérateurs du programme ;

• transfert de 15 519 250 € en CP pour le financement du plan Nano 2022, en provenance du programme 144 « Environnement et prospective de la politique de défense », à la suite du décret n° 2023-511 du 27 juin 2023 portant transfert de crédits ;


L’action 3 porte les dépenses des dispositifs du FCE (fonds de compétitivité des entreprises), dont le programme Nano 2022 couvrant la période 2018 - 2022, RAPID (financé par des crédits transférés du ministère des armées jusqu’à 2020, date de sa mise en extinction sur le programme) et du FUI (fonds unique interministériel des pôles de compétitivité), dispositif mis en extinction depuis 2019 sur le programme.


L’action 3 (dépenses cumulées d’intervention et de fonctionnement) fait apparaître une consommation d’autorisations d’engagement de 10 918 160 € (une fois neutralisés 115 278 313 € de retraits d’AE engagées les années antérieures à 2023) et de crédits de paiements de 151 477 6780 €. L’écart entre les crédits ouverts sur l’action 3 en LFI et les crédits consommés est lié à la réserve de précaution, à un surgel de crédits, à un redéploiement interne au programme, aux reports et à un transfert entrant de crédits dont le détail figure ci-dessus. En autorisations d’engagement (données nettes CHORUS), ce montant est inférieur de 115 278 313 € au montant effectif des engagements de l’État réalisés au cours de l’exercice 2023. Cet écart s’explique par des mouvements sur des engagements juridiques des années antérieures (retraits d’AE) qui viennent minorer la consommation CHORUS.

Pour déterminer la consommation effective, il convient d’effectuer les retraitements suivants :

• pour le FUI : ‑112 454 219 € ;

• pour les Fonds de compétitivité des entreprises (FCE) hors FUI et hors NANO 2022 : ‑104 992 € ;

• pour le dispositif « NANO 2022 » (fonds de concours inclus) : ‑2 719 102 €.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

29 092

 

29 092

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

29 092

 

29 092

Titre 6 : Dépenses d’intervention

368 581

-104 389 245

16 505 639

151 448 587

Transferts aux entreprises

 

-99 431 340

13 278 227

149 789 319

Transferts aux autres collectivités

368 581

-4 957 905

3 227 412

1 659 269

Total

368 581

-104 360 153

16 505 639

151 477 680

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les dépenses correspondent aux frais de gestion de Bpifrance pour les appels à projets du FUI qui lui sont confiés (29 k€ en AE et CP).


DÉPENSES D’INTERVENTION


En AE, la consommation est négative (‑104,4 M€) et correspond à des retraits sur engagements des années antérieures et des recouvrements de crédits.


En CP, l’action 3 porte les dépenses des dispositifs suivants :

• Le FUI, placé en extinction sur le programme 192 à compter de 2019. La seule dépense d’intervention est de 6 309 € et correspond au versement d’un solde d’appel à projet de plate-forme d’innovation.


• Le FCE, dont la consommation est de 151,4 M€, principalement au titre de Nano 2022 :

‑122,5 M€ sur le fonds de concours ;

‑25,5 M€ hors fonds de concours ;


D’autres projets du FCE ont fait l’objet de paiements de restes à payer en 2023, pour un montant total de 3,5 M€ :

• L’appel à projets « régime d’appui aux PME pour l’innovation duale – RAPID » a conduit à une consommation de 359 k€. Ce dispositif spécifiquement consacré au financement des projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique sur les marchés militaire et civil a été rattaché en totalité au ministère des armées en 2021. La consommation correspond aux restes à payer restés à la DGE.

• Les paiements réalisés au titre des clusters Eurêka (hors Nano) se sont élevés à 728 k€ ;

• Les paiements réalisés au titre des projets de recherche et développement stratégique se sont élevés à 2,4 M€.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ENSTA Paris - Ecole nationale supérieure de techniques avancées (P144)

 

 

 

 

 

106 381

Transferts

 

 

 

 

 

106 381

ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (P144)

-49 671

 

 

 

 

 

Transferts

-49 671

 

 

 

 

 

ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales (P144)

 

 

 

 

 

20 632

Transferts

 

 

 

 

 

20 632

IPP - Institut Polytechnique de Paris (P144)

3 380 762

3 380 762

3 700 000

3 700 000

3 525 959

3 525 959

Subventions pour charges de service public

3 380 762

3 380 762

3 700 000

3 700 000

3 525 959

3 525 959

ENSCI - Ecole nationale supérieure de création industrielle (P361)

1 678 906

1 678 906

1 962 883

1 962 883

1 714 785

1 714 785

Subventions pour charges de service public

1 678 906

1 678 906

1 746 200

1 746 200

1 714 785

1 714 785

Transferts

 

 

216 683

216 683

 

 

Universités et assimilés (P150)

38 160

452 387

 

 

 

457 082

Transferts

38 160

452 387

 

 

 

457 082

Ecoles et formations d'ingénieurs (P150)

9 034 811

9 467 741

9 469 324

9 469 324

9 272 923

9 338 936

Subventions pour charges de service public

9 085 122

9 085 122

9 469 324

9 469 324

9 272 923

9 272 923

Transferts

-50 311

382 619

 

 

 

66 013

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

-3 487

 

 

 

 

 

Transferts

-3 487

 

 

 

 

 

CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172)

39 231 580

19 089 928

 

 

 

73 223 344

Transferts

39 231 580

19 089 928

 

 

 

73 223 344

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

262 768

637 487

 

 

 

654 217

Transferts

262 768

637 487

 

 

 

654 217

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (P172)

-72 609

 

 

 

 

 

Transferts

-72 609

 

 

 

 

 

CNES - Centre national d'études spatiales (P193)

-59 142

 

 

 

 

 

Transferts

-59 142

 

 

 

 

 

INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique (P172)

-18 234

 

 

 

 

 

Transferts

-18 234

 

 

 

 

 

GENES - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (P192)

23 513 317

23 513 317

24 585 911

24 585 911

24 158 837

24 158 837

Subventions pour charges de service public

22 729 405

22 729 405

23 764 311

23 764 311

23 338 693

23 338 693

Transferts

783 912

783 912

821 600

821 600

820 144

820 144

Groupe Mines Télécom (P192)

287 932 179

284 720 319

299 522 354

295 522 354

294 049 412

290 555 715

Subventions pour charges de service public

278 085 212

278 085 212

288 978 494

288 978 494

283 709 531

283 709 531

Dotations en fonds propres

3 840 000

 

4 000 000

 

3 760 000

 

Transferts

6 006 967

6 635 107

6 543 860

6 543 860

6 579 881

6 846 184

LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais (P192)

23 126 045

23 126 045

24 305 631

24 305 631

23 490 553

23 490 553

Subventions pour charges de service public

16 373 240

16 373 240

16 944 671

16 944 671

16 772 255

16 772 255

Dotations en fonds propres

2 196 974

2 196 974

2 476 908

2 476 908

 

 

Transferts

4 555 831

4 555 831

4 884 052

4 884 052

4 557 167

4 557 167

Subventions d'investissement

 

 

 

 

2 161 131

2 161 131

Total

387 995 384

366 066 892

363 546 103

359 546 103

356 212 469

427 246 442

Total des subventions pour charges de service public

331 332 647

331 332 647

344 603 000

344 603 000

338 334 146

338 334 146

Total des dotations en fonds propres

6 036 974

2 196 974

6 476 908

2 476 908

3 760 000

 

Total des transferts

50 625 763

32 537 271

12 466 195

12 466 195

11 957 192

86 751 165

Total des subventions d'investissement

 

 

 

 

2 161 131

2 161 131


Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2022 
Prévision 2023 
Réalisation 2023 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

GENES - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique

0
0
0

183
190
184

36
47
38

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Groupe Mines Télécom

0
0
0

2 815
2 855
2 805

1 024
1 091
1 125

0
0
0

44
41
55

0
0
0

LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais

0
0
0

282
282
282

324
338
304

14
20
14

15
0
15

0
0
0

Total

0
0
0

3 280
3 327
3 271

1 384
1 476
1 467

14
20
14

59
41
70

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2023 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2023
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2023 *

3 327

3 271


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2023
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2023 en ETP

8

7

 

Le schéma d’emplois (+7 ETP) comprend la réalisation de +2 EPT sur le GENES et de +5 ETP au GMT.

 

Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file

Intitulé de l’opérateur

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

GENES - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique

26 586

35 100

40 936

Groupe Mines Télécom

449 591

284 373

539 474

LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais

0

0

0

Total

476 177

319 473

580 410