OPÉRATEUR
CNES - Centre national d'études spatiales |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
Le Centre national d’études spatiales (CNES) est un établissement public à caractère industriel et commercial sous la tutelle conjointe du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Armées. Créé le 19 décembre 1961, par la loi n° 61-1382, le CNES est le principal vecteur de mise en œuvre de la politique spatiale définie par le Gouvernement. Il contribue aux politiques publiques, en lien avec les administrations et opérateurs compétents, qui dans leur diversité, requièrent l’appui du secteur spatial.
Le CNES est implanté sur quatre centres : deux sites sur Paris avec l’agence de programmes au siège et la direction des lanceurs en co-localisation avec les équipes lanceurs de l’Agence spatiale européenne (développement du lanceur « Ariane » pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA, European Space Agency), missions de prospective et de R&D sur les nouveaux concepts de lanceurs et les systèmes avancés de propulsion) ; le Centre spatial de Toulouse (conduite des projets de systèmes orbitaux et développement des systèmes spatiaux complets) et le Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou (port spatial de l’Europe). Le CNES assure la responsabilité du CSG pour le compte de la France et représente la France au sein de l’exécutif de l’ESA.
Gouvernance et pilotage stratégique
L’année 2023 a été principalement marquée par la poursuite de la mise en œuvre du plan France 2030 et la mise en œuvre de la deuxième année du nouveau COP du CNES intitulé « Nouveaux Espaces », signé en octobre 2022 et couvrant la période 2022-2025. Ce COP traduit l’inflexion de la politique spatiale dans les objectifs de l’agence spatiale française. A la suite de travaux menés en bonne concertation entre le CNES et ses tutelles, il renforce le rôle du CNES, bras armé de la politique spatiale de l’État, mais exige également l’adaptation de ses modes d’intervention pour s’ouvrir aux nouveaux acteurs du spatial. Ces principes directeurs se traduisent par quatre piliers pour la conduite de l’établissement :
Utiliser toutes les potentialités du secteur spatial comme vecteur de croissance économique, de compétitivité industrielle et de développement d’un nouvel écosystème ;
Maintenir et développer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe ;
Maintenir l’excellence scientifique du secteur spatial français et amplifier son rayonnement ;
Être à l’avant-garde du développement durable du spatial.
L’excellence scientifique du CNES est reconnue et son rôle dans les programmes de défense spatiale est amené à s’amplifier. Afin de recentrer le CNES sur les activités à plus forte valeur ajoutée, une évolution des modes d’interventions est nécessaire. Cette évolution répond à trois principes résultant de la revue des missions du CNES de l’été 2021 : subsidiarité, diversification et agilité.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie |
| 6 025 |
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| 2 210 |
Dotations en fonds propres |
| 6 025 |
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| 2 210 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement | 200 | 200 |
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Transferts | 200 | 200 |
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P175 – Patrimoines | 217 | 150 |
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| 97 | 128 |
Transferts | 217 | 150 |
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| 97 | 128 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense | 478 | 239 |
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| 176 |
Transferts | 478 | 239 |
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| 176 |
P146 – Équipement des forces | 150 000 | 153 347 |
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Subventions pour charges de service public | 150 000 | 153 347 |
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P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
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| 1 500 | 1 500 |
Subventions pour charges de service public |
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| 1 500 | 1 500 |
P193 – Recherche spatiale | 1 569 804 | 1 569 804 | 1 799 659 | 1 799 659 | 1 771 448 | 1 771 448 |
Subventions pour charges de service public | 460 568 | 460 568 | 641 550 | 641 550 | 679 615 | 679 615 |
Transferts | 1 109 236 | 1 109 236 | 1 158 109 | 1 158 109 | 1 091 833 | 1 091 833 |
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle | -59 |
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Transferts | -59 |
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P191 – Recherche duale (civile et militaire) |
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| 127 701 | 127 701 | 127 701 | 127 701 |
Subventions pour charges de service public |
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| 38 310 | 38 310 | 38 310 | 38 310 |
Dotations en fonds propres |
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| 89 391 | 89 391 |
Subventions d'investissement |
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| 89 391 | 89 391 |
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P363 – Compétitivité | 199 001 | 234 001 |
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| 15 600 |
Subventions pour charges de service public | 35 610 | 35 610 |
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Dotations en fonds propres | 83 091 | 83 091 |
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Transferts | 80 300 | 115 300 |
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| 15 600 |
P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs |
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| 45 | 45 |
Subventions d'investissement |
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| 45 | 45 |
Total | 1 919 641 | 1 963 765 | 1 927 361 | 1 927 361 | 1 900 791 | 1 918 808 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Précisions concernant les actions réalisées et financées par les crédits du plan de relance :
Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement a déployé un volet spatial dont le CNES est l’opérateur unique. Il se décompose en trois parties :
Un volet « Lanceurs ESA », destiné à faire face aux surcoûts du programme Ariane 6 développé au sein de l’Agence spatiale européenne (ESA) ;
Un volet « Innovation France », dédié à la relance des entreprises impactées par la crise avec différents investissements, appels d’offres et appels à projets ;
Un volet « Financement de la recherche duale en matière spatiale ».
Depuis 2021, au titre de la mise en œuvre des volets « Lanceurs ESA » et « Innovation France », le CNES a bénéficié de 330,6 M€ de transferts de crédits de paiement issus du programme 363 « Compétitivité ».
CP en M€ | ||||
Encaissements | 2021 | 2022 | 2023 | Total |
Volet « Innovation France » | 100,00 | 50,00 | 15,60 | 165,60 |
Volet « Lanceurs ESA » | 100,00 | 65,00 | 165,00 | |
Total | 200,00 | 115,00 | 15,60 | 330,60 |
Depuis fin août 2022, tous les projets du volet « Innovation France » ont été décidés et tous les contrats correspondants ont été notifiés par le CNES (95 contrats notifiés dans le cadre de 84 projets) pour une enveloppe de 199,9 M€. Les décaissements des crédits de paiement associés à la mise en œuvre de ce volet se poursuivent à mesure de l’avancement des projets soutenus, avec 45,9 M€ décaissés par le CNES en 2023.
Concernant le volet « Lanceurs ESA », les crédits de paiement ont été intégralement décaissés en 2021 et 2022.
CP en M€ | ||||
Décaissements | 2021 | 2022 | 2023 | Total |
Volet « Innovation France » | 30,54 | 41,64 | 45,86 | 118,05 |
Volet « Lanceurs ESA » | 100,00 | 65,00 | 165,00 | |
Total | 130,54 | 106,64 | 45,86 | 283,05 |
Compte financier 2023
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 258 687 | 265 000 | Subventions de l'État | 719 272 | 719 425 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 760 | 743 | – subventions pour charges de service public | 719 272 | 719 425 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 1 329 974 | 1 115 723 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions | 195 464 | 168 575 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 143 845 | 199 672 | Revenus d’activité et autres produits | 703 584 | 547 200 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 143 845 | 199 433 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 3 234 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 238 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 850 | 654 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 108 687 | 163 347 | |
Total des charges | 1 588 661 | 1 380 723 | Total des produits | 1 618 320 | 1 435 201 |
Résultat : bénéfice | 29 659 | 54 478 | Résultat : perte |
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|
Total : équilibre du CR | 1 618 320 | 1 435 201 | Total : équilibre du CR | 1 618 320 | 1 435 201 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement | 63 967 | 86 914 |
Investissements | 235 746 | 149 787 | Financement de l'actif par l'État | 84 921 | 89 436 |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 76 825 | 28 875 | |
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| Autres ressources | 850 | 1 379 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 235 746 | 149 787 | Total des ressources | 226 563 | 206 604 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 56 817 | Diminution du fonds de roulement | 9 183 |
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Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
520 554 | 293 043 | 533 689 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 262 548 | 262 548 | 261 641 | 261 641 |
Fonctionnement | 1 718 593 | 1 328 862 | 1 356 047 | 922 071 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 51 039 | 46 816 | 44 225 | 40 964 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 2 032 180 | 1 638 226 | 1 661 913 | 1 224 676 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 760 | 760 | 743 | 743 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 1 405 433 | 1 220 662 |
Subvention pour charges de service public | 727 244 | 719 425 |
Autres financements de l’État | 84 921 | 89 436 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 174 457 | 3 854 |
Recettes propres | 418 811 | 407 948 |
Recettes fléchées | 85 460 | 17 810 |
Financements de l’État fléchés | 85 460 | 17 810 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 1 490 893 | 1 238 473 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 13 797 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 147 333 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Ariane | 50 298 | 825 795 | 347 556 | 0 | 0 | 20 545 | 18 637 | 896 638 | 416 491 |
Défense | 19 314 | 121 530 | 145 298 | 0 | 0 | 0 | 80 | 140 843 | 164 692 |
Innovation | 90 076 | 210 826 | 279 565 | 0 | 0 | 2 024 | 2 025 | 302 926 | 371 665 |
Observation | 22 644 | 120 398 | 121 538 | 0 | 0 | 0 | 389 | 143 042 | 144 571 |
Projets et investissements mutualisés | 11 931 | 60 891 | 56 607 | 0 | 0 | 24 204 | 21 792 | 97 026 | 90 330 |
Sciences | 12 465 | 57 729 | 57 352 | 0 | 0 | 74 | 647 | 70 268 | 70 464 |
Support indirect aux missions | 48 480 | 219 670 | 217 652 | 0 | 0 | 4 163 | 3 220 | 272 313 | 269 352 |
Télécommunications | 7 341 | 101 754 | 103 294 | 0 | 0 | 28 | 26 | 109 123 | 110 661 |
Total | 262 548 | 1 718 593 | 1 328 862 | 0 | 0 | 51 039 | 46 816 | 2 032 180 | 1 638 226 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 147 333 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 615 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 1 149 434 | 1 091 833 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 96 500 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 1 296 767 | 1 188 948 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 13 135 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 1 296 767 | 1 202 083 |
|
(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 13 797 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 1 329 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 1 149 434 | 1 091 833 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 95 124 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 1 149 434 | 1 202 083 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 147 333 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | -81 537 | -56 194 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 228 870 | 43 059 |
Total des financements | 1 296 767 | 1 202 083 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 2 536 | 2 657 | 2 536 |
– sous plafond | 2 289 | 2 417 | 2 281 |
– hors plafond | 247 | 240 | 255 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis | 45 | 25 | 54 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 1 | 2 | 1 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes | 1 | 2 | 1 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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