$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Versements au fonds spécial de retraite de la caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines

 
 

925 032 362
924 625 931

925 032 362
924 625 931

 
 

925 032 362
924 625 931

925 032 362
924 625 931

02 – Régime de retraite de la SEITA

 
 

130 421 498
132 921 498

130 421 498
132 921 498

 
 

130 421 498
132 921 498

130 421 498
132 921 498

04 – Caisse des retraites des régies ferroviaires d'outre-mer

 
 

769 784
818 000

769 784
818 000

 
 

769 784
818 000

769 784
818 000

07 – Versements liés à la liquidation de l'ORTF

 
 

80 880
70 836

80 880
70 836

 
 

80 880
70 836

80 880
70 836

11 – Régime de retraite complémentaire des exploitants agricoles (RCO)

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

Total des crédits prévus en LFI *

0

1 056 304 524

1 056 304 524

0

1 056 304 524

1 056 304 524

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+2 171 308

+2 171 308

 

+2 171 308

+2 171 308

Total des crédits ouverts

0

1 058 475 832

1 058 475 832

0

1 058 475 832

1 058 475 832

Total des crédits consommés

0

1 058 436 265

1 058 436 265

0

1 058 436 265

1 058 436 265

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+39 567

+39 567

 

+39 567

+39 567


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

1 056 304 524

1 056 304 524

0

1 056 304 524

1 056 304 524

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

1 056 304 524

1 056 304 524

0

1 056 304 524

1 056 304 524

 

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

52 815 226

52 815 226

0

52 815 226

52 815 226

Surgels

0

10 563 045

10 563 045

0

10 563 045

10 563 045

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

63 378 271

63 378 271

0

63 378 271

63 378 271

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

1 058 475 832

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

1 058 475 832

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

1 058 436 265

 

CP consommés en 2023
(P2)

1 058 436 265

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

1 058 436 265

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

39 567

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

1 058 436 265



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

-1 058 436 265

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

1 058 436 265



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

0



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

1 058 436 265

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

0

 

Les crédits du programme 195, de même que ceux de l’ensemble de la mission « Régimes sociaux et de retraite », sont budgétisés et consommés en AE=CP. Il s’agit en effet de subventions annuelles à des régimes présentant un besoin de financement, faisant l’objet d’engagements et de paiements la même année.

 

Justification par action

ACTION

01 – Versements au fonds spécial de retraite de la caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Versements au fonds spécial de retraite de la caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines

 
 

925 032 362
924 625 931

925 032 362
924 625 931

 
 

925 032 362
924 625 931

925 032 362
924 625 931

 

Le régime de retraite des Mines est un régime fermé depuis le 30 août 2010 (plus de nouvelle affiliation au régime à compter de cette date). La participation de l’État au régime de retraite des mines, expression de la solidarité nationale envers les régimes en rapide déclin démographique, prend la forme d’un versement de subvention qui s’ajoute aux autres ressources de la CANSSM, conformément aux dispositions du décret n° 46-2769 du 27 novembre 1946 portant organisation de la sécurité sociale dans les mines. En février 2022, la CANSSM a conclu une nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) avec l’État pour la période 2022-2024, qui prévoit notamment une diminution des frais de fonctionnement et de la masse salariale.

La gestion opérationnelle du régime des mines est confiée à la Caisse des dépôts et consignations, qui est chargée de la gestion des risques vieillesse et invalidité ainsi que du recouvrement des cotisations pour l’ensemble des risques. Cette délégation de gestion fait, depuis 2016, l’objet d’une COG passée avec l’État. Une nouvelle COG a été conclue pour la période 2020-2023.

Au titre de l’exercice 2025, le régime devrait compter en moyenne près de 171 000 pensionnés (en baisse de 4 % par rapport aux prévisions 2024, 179 000) dont quasiment 84 000 de droit direct pour seulement 718 cotisants (en baisse de près de 7 % par rapport aux prévisions 2024, 765). La pension moyenne de droit direct devrait augmenter légèrement pour s’élever à environ 8 300 € par an tandis que la pension moyenne de droits dérivés devrait légèrement dépasser les 4 000 € par an.

Avec les hypothèses arrêtées au 31 décembre 2023 et toutes choses égales par ailleurs, le régime devrait s’éteindre complètement à échéance de 2100. La valeur du « besoin de financement cumulé et actualisé » à horizon 2122 (couvrant donc toute la phase d’extinction du régime) relatif à la CANSSM est estimée à 15 milliards d’euros au 31 décembre 2022. Les détails sont présentés dans le compte général de l’État annexé au projet de loi de règlement pour 2022.

Les comptes de résultat ne seront connus qu’après la clôture des comptes, soit courant avril 2023. En conséquence, les données figurant sur les tableaux ci-dessous sont provisoires.


CANSSM : compte de résultat simplifié















Charges

 

Produits


LFI 2023

Exécution (provisoire)

Écart

 

LFI 2023

Exécution (provisoire)

Écart

Masse des pensions

1092,50

1090,80

‑1,70

Masse des cotisations

6,16

5,63

‑0,53

Gestion administrative

19,64

19,94

0,30

Subvention de l’État

918,91

924,63

5,72

Charges financières et divers

25,37

33,24

7,87

Produits financiers et divers

18,43

21,00

2,57

Compensation démo (-)

0

0

0

Compensation démo (+)

194,01

189,19

‑4,82









Total

1137,51

1143,98

6,47

Total

1137,51

1140,45

2,94


Le montant de la subvention d’équilibre inscrit en LFI au titre du régime spécial des mines est de 918,91 M€ pour 2023.

Le résultat probable en 2023 (924,63 M€) est identique à la prévision.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

925 032 362

924 625 931

925 032 362

924 625 931

Transferts aux autres collectivités

925 032 362

924 625 931

925 032 362

924 625 931

Total

925 032 362

924 625 931

925 032 362

924 625 931

 

 

ACTION

02 – Régime de retraite de la SEITA

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Régime de retraite de la SEITA

 
 

130 421 498
132 921 498

130 421 498
132 921 498

 
 

130 421 498
132 921 498

130 421 498
132 921 498

 

Le régime spécial de retraite de la Seita est un régime fermé : les salariés recrutés à compter du 1er juillet 1980 par la Seita sont affiliés au régime général de sécurité sociale. L’État s’est engagé, lors de la privatisation de la société en 1993, à assurer l’équilibre du régime de retraite après perception d’une cotisation annuelle libératoire et du versement en février 1995 d’une soulte d’une valeur de 61 M€ qui couvrait environ 3,5 % des engagements de retraite du régime, évalués à l’époque à 1,8 Md€ sur la base d’un taux d’actualisation de 4,5 %. La réserve ainsi constituée et utilisée depuis 1995 a été intégralement mobilisée début 2012 sur décision de l’État, ce qui ne remet pas en cause l’engagement de ce dernier de couvrir les besoins de financement du régime.

Au 1er janvier 2024, le régime de retraite de la Seita comptait 6 386 pensionnés pour, désormais, plus aucun actif cotisant. Sur la base d’une réduction des effectifs d’environ 4 % par an, d’une pension moyenne d’environ 24 000 € par an, le besoin de financement du régime s’élèvera à près de 130 M€ en 2024. La valeur du « besoin de financement cumulé et actualisé » à l’horizon 2122 (couvrant donc toute la phase d’extinction du régime) du régime de retraite de la Seita est estimée à 1,6 Md€ au 31 décembre 2022. Les détails sont présentés dans le compte général de l’État annexé au projet de loi de règlement pour 2022.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

130 421 498

132 921 498

130 421 498

132 921 498

Transferts aux autres collectivités

130 421 498

132 921 498

130 421 498

132 921 498

Total

130 421 498

132 921 498

130 421 498

132 921 498

 

 

ACTION

04 – Caisse des retraites des régies ferroviaires d'outre-mer

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Caisse des retraites des régies ferroviaires d'outre-mer

 
 

769 784
818 000

769 784
818 000

 
 

769 784
818 000

769 784
818 000

 

La gestion de la CRRFOM (Caisse des retraites des régies ferroviaires d’outre-mer) a été confiée à la Caisse des dépôts et consignations par convention signée le 29 septembre 1993 entre d’une part, l’État, représenté par le ministre du budget et, d’autre part, la Caisse des dépôts et consignations. Une nouvelle convention renégociée a été signée le 31 juillet 2006. Elle a pour objet de définir les conditions dans lesquelles la Caisse des dépôts accepte de procéder, au nom de l’État, à la gestion du régime des retraites de la CRRFOM. Cette convention est reconduite au 1er janvier de chaque année par tacite reconduction, sauf dénonciation ou demande de modification par l’une des deux parties. La Caisse des dépôts verse chaque mois les pensions de droits directs et dérivés dont la plupart sont calculées et revalorisées d’après les règles et barèmes SNCF. Elle assure également la liquidation des pensions de réversion et d’orphelins. Le fonds est alimenté par une subvention du ministère chargé du budget et par une contribution de la SNCF. La Caisse des dépôts devrait percevoir 60 200 € de frais de gestion au titre de l’exercice 2025. Les bénéficiaires sont les agents permanents ayant appartenu au statut du personnel de coopération technique ferroviaire entré en vigueur le 1er juillet 1963, ou au statut du personnel des régies ferroviaires d’outre-mer ; certains anciens agents permanents SNCF, leurs conjoints survivants et leurs orphelins relèvent de ce régime.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

769 784

818 000

769 784

818 000

Transferts aux autres collectivités

769 784

818 000

769 784

818 000

Total

769 784

818 000

769 784

818 000

 

 

ACTION

07 – Versements liés à la liquidation de l'ORTF

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

07 – Versements liés à la liquidation de l'ORTF

 
 

80 880
70 836

80 880
70 836

 
 

80 880
70 836

80 880
70 836

 

A l’issue de la dissolution de l’ORTF (Office de radiodiffusion télévision française), le 1er janvier 1975, la gestion des opérations de liquidation de l’office a été confiée, en 1976, au ministère de l’économie et des finances.

 

A ce titre, un certain nombre d’avantages de pension est toujours versé à d’anciens agents de l’office, notamment : • des rentes d’accidents du travail, pour les agents ayant été victimes d’un accident du travail survenu avant le 1er octobre 1963, régies par le code de la sécurité sociale ; ces rentes sont payées mensuellement. Le PLF 2023 une prévision de dépenses pour 2025 qui est inférieure à 10 000 €. Les rentes sont aujourd’hui versées par le Service des retraites de l’État (SRE) ; • d’allocation sur-complémentaires de retraite : à la suite de la dissolution de l’office, les agents ont été affiliés à des régimes de retraite complémentaire Arrco. Certains agents, âgés d’au moins 55 ans, ont été mis en position spéciale. A ce titre, l’arrêté du 26 juin 1980 a admis les anciens agents non-journalistes de l’ORTF placés en position spéciale au bénéfice des prestations viagères de retraite « sur-complémentaire » prévues par l’Institution paritaire de retraites interprofessionnelle des salariés (IPRIS) et ce à compter du 1er janvier 1976. Ce même arrêté a prévu que ces prestations seraient liquidées et payées par l’association pour la prévoyance collective (APC). Une convention établie entre l’État et l’APC a fixé les tâches confiées à l’APC pour le compte de l’État, ainsi que les conditions financières de la gestion. Au cours du 1er trimestre 2024, 22 allocataires bénéficiaient de ce dispositif. La prévision de dépenses pour 2024 est estimée à 60 000 €.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

80 880

70 836

80 880

70 836

Transferts aux ménages

80 880

10 836

80 880

10 836

Transferts aux autres collectivités

 

60 000

 

60 000

Total

80 880

70 836

80 880

70 836

 

 

ACTION

11 – Régime de retraite complémentaire des exploitants agricoles (RCO)

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

11 – Régime de retraite complémentaire des exploitants agricoles (RCO)

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation