Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins | | 802 009 370 | 802 009 370 | | 802 009 370 | 802 009 370 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 802 009 370 | 802 009 370 | 0 | 802 009 370 | 802 009 370 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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Total des crédits ouverts | 0 | 802 009 370 | 802 009 370 | 0 | 802 009 370 | 802 009 370 |
Total des crédits consommés | 0 | 802 009 370 | 802 009 370 | 0 | 802 009 370 | 802 009 370 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
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Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 802 009 370 | 802 009 370 | 0 | 802 009 370 | 802 009 370 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 802 009 370 | 802 009 370 | 0 | 802 009 370 | 802 009 370 |
Il n’y a pas eu d’amendement sur le programme 197 en 2023.
Modifications de maquette
Le programme 197 n’a pas été impacté par des modifications de maquette budgétaire en 2023.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 39 771 602 | 39 771 602 | 0 | 39 771 602 | 39 771 602 |
Surgels | 0 | 7 954 320 | 7 954 320 | 0 | 7 954 320 | 7 954 320 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 47 725 922 | 47 725 922 | 0 | 47 725 922 | 47 725 922 |
La mise en réserve sur les crédits ouverts du programme s’est élevée à 47,7 M€ en AE et en CP à l’issue du surgel (soit 39,8 M€ de mise en réserve initiale majorée d’un surgel en gestion de 7,95 M€). Elle a entièrement été mobilisée à la fin de l’année pour permettre à l’ENIM de faire face aux dépenses de la branche vieillesse.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
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| AE ouvertes en 2023 * 802 009 370 |
| CP ouverts en 2023 * 802 009 370 |
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| AE engagées en 2023 802 009 370 |
| CP consommés en 2023 802 009 370 |
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| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 802 009 370 |
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| AE non affectées 0 |
| dont CP consommés 0 |
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Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
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| Engagements ≤ 2022 non 0 |
| CP consommés en 2023 802 009 370 |
| Engagements ≤ 2022 non -802 009 370 |
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| AE engagées en 2023 802 009 370 |
| CP consommés en 2023 0 |
| Engagements 2023 non 802 009 370 |
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| Engagements non couverts 0 |
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| Estimation des CP 2024 0 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins | | 802 009 370 | 802 009 370 | | 802 009 370 | 802 009 370 |
En tant que régime de retraite des marins, l’Énim sert des pensions de retraite après les avoir liquidées sur la base des durées et catégories de services validables de chaque futur pensionné ou ayant droit. Les moyens financiers concourent au financement de toutes les pensions de marins et d’ayants droit de la métropole, des départements d’outre-mer ainsi que des collectivités d’outre-mer. Ces pensions sont liquidées et mises en paiement par le département des politiques sociales maritimes de retraite de l’Énim.
La subvention de l’État est destinée en totalité au financement de cette action. L’Énim bénéficie également des compensations d’exonérations, de la compensation généralisée vieillesse, des transferts, des prises en charge de cotisations par l’État et produits divers qui viennent s’ajouter aux produits des cotisations spécifiques au régime (près de 10 % des recettes).
Au terme de l’année 2023, les consommations de crédits de paiement au titre des dépenses d’intervention de la branche « vieillesse », hors action sanitaire et sociale, s’élèvent à 1 023,2 M€ (contre 1 001,7 M€ en 2022), soit une augmentation de 2,15 % par rapport à 2022. Cette augmentation est principalement due à la revalorisation anticipée de 4 % des retraites au 1er juillet 2022 et au versement de 12,795 M€ au titre de la compensation généralisée vieillesse 2021 (6,728 M€) et 2022 (6,067 M€) suite aux acomptes reçus plus importants que le montant des transferts définitifs. L’effet de la revalorisation a cependant été atténué par la démographie effective du régime. Le montant des pensions vieillesse versées en 2023 s’élève à 1 009,7 M€ (1 001,7 M€ en 2022) soit une augmentation de 0,86 % par rapport à 2022.
Au regard de cet enjeu, l’action 01 du programme a apporté 792 M€ en recettes auxquels s’ajoutent 10,2 M€ de subvention de fonctionnement.
Les comptes de résultat ne seront connus qu’après la clôture des comptes, soit courant avril 2024. En conséquence, les données figurant sur les tableaux ci-dessous sont provisoires.
Charges |
| Produits | |||||
LFI 2023 | Exécution (provisoire) | Écart |
| LFI 2023 | Exécution (provisoire) | Écart | |
Masse des pensions | 1012,56 | 1 009,75 | ‑2,81 | Masse des cotisations | 106,00 | 177,49 | 71,49 |
Gestion administrative | 11,56 | 11,48 | ‑0,08 | Subvention de l’État | 802,01 | 802,01 | 0,00 |
Charges financières et divers | 10,15 | 20,02 | 9,87 | Produits financiers et divers | 37,41 | 11,08 | ‑26,33 |
Compensation démo (-) | 0 | 0 | 0,00 | Compensation démo (+) | 78,80 | 76,09 | ‑2,71 |
Total | 1034,27 | 1041,25 | 6,98 | Total | 1024,22 | 1066,67 | 42,45 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 |
Subventions pour charges de service public | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 791 814 305 | 791 814 305 | 791 814 305 | 791 814 305 |
Transferts aux ménages | 781 114 305 |
| 781 114 305 |
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Transferts aux autres collectivités | 10 700 000 | 791 814 305 | 10 700 000 | 791 814 305 |
Total | 802 009 370 | 802 009 370 | 802 009 370 | 802 009 370 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
La subvention pour charges de service public (SCSP) versée par le programme pour l’Énim a été en 2023 de 10,2 M€ (identique à 2022).
Elle n’a pas permis de couvrir l’intégralité des dépenses de gestion de la branche vieillesse (11,74 M€). Cet écart est imputable, d’une part, au montant de la subvention qui prévoyait de couvrir 90 % des dépenses effectives de l’opérateur et d’autre part à l’impact du décret 2023-519 relatif à la rémunération du personnel sur les charges de personnel (19,1 M€ en 2023 contre 18,8 M€ en 2022) ainsi que de la modification de la stratégie d’achat sur les segments informatiques au regard du niveau de maturité des projets et des offres du marché (certaines dépenses auparavant réalisées en investissement sont dorénavant réalisées en fonctionnement).
Si la tendance des dépenses de gestion de l’Énim est à l’augmentation celles-ci s’inscrivent dans les objectifs budgétaires fixées par la COG 2022-2026. Ainsi, pour la branche vieillesse :
la masse salariale des personnels a été de 7,3 M€ contre 7,1 M€ en 2022
les dépenses de logistique ont été de 0,9 M€ contre pour 1,2 M€ 2022 lié au décalage de la mise en œuvre du schéma directeur immobilier.
les dépenses informatiques ont été de 1,9 M€ contre 1,8 M€ en 2022
les dotations aux amortissements à 1,5 M€ sont stables par rapport à l’année 2022.
DÉPENSES D’INTERVENTION
La subvention transférée à l’Énim par le programme 197 vise à apporter un soutien financier aux pensions versées aux ayants droit du régime spécial. Les caractéristiques démographiques représentent ainsi les principaux déterminants de la budgétisation de la subvention. Les prévisions du régime des marins sont basées sur l’analyse statistique des évolutions récentes, et sur des hypothèses d’évolution du nombre des actifs, des retraités et du niveau moyen des pensions.
Le budget de branche vieillesse est couvert par la solidarité interprofessionnelle (compensation inter-régimes) et par une subvention versée par l’État (P197) au titre des pensions. Cette subvention s’est établie en 2023 à 791,8 M€ (contre 793 M€ en 2022), pour des dépenses de pensions se chiffrant à 1 009,75 M€ en 2023 (1001,6 M€ en 2022, 990,5 M€ en 2021, 1 006,4 M€ en 2020, 1 018 en 2019, 1 035,4 en 2018, 1 044 M€ en 2017, 1 054 M€ en 2016), soit un taux de couverture des dépenses de pensions par le budget de l’État de 78,4 % (80,7 % en 2022, 80,7 % en 2021, 80,8 % en 2020, 80 % en 2019, 79,6 % en 2018, 78 % en 2017, 77 % en 2016).
En regard, le résultat de la branche a été excédentaire de 32,41 M€ en 2023 (excédent de 15,3 M€ en 2022, 25,3 M€ en 2021, 12 M€ en 2020 et de 17,4 M€ en 2019, déficit de 3 M€ en 2018 et de 2,5 M€ en 2017).
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ENIM - Etablissement national des invalides de la marine (P197) | 803 270 910 | 803 270 910 | 802 009 370 | 802 009 370 | 802 009 370 | 802 009 370 |
Subventions pour charges de service public | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 |
Transferts | 793 075 845 | 793 075 845 | 791 814 305 | 791 814 305 | 791 814 305 | 791 814 305 |
Total | 803 270 910 | 803 270 910 | 802 009 370 | 802 009 370 | 802 009 370 | 802 009 370 |
Total des subventions pour charges de service public | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 |
Total des transferts | 793 075 845 | 793 075 845 | 791 814 305 | 791 814 305 | 791 814 305 | 791 814 305 |
Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2022 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
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sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
ENIM - Etablissement national des invalides de la marine | 0 | 281 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 281 | 0 | 0 | 0 | 0 |
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Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
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Emplois sous plafond 2023 * | 290 | 283 |
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| Prévision | Réalisation |
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Schéma d'emplois 2023 en ETP | -3 | -10 |
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file
Intitulé de l’opérateur | Compte financier | Budget initial | Compte financier |
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ENIM - Etablissement national des invalides de la marine | 44 705 000 | 33 800 000 | 49 852 630 |
Total | 44 705 000 | 33 800 000 | 49 852 630 |