$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins

 
 

802 009 370
802 009 370

802 009 370
802 009 370

 
 

802 009 370
802 009 370

802 009 370
802 009 370

Total des crédits prévus en LFI *

0

802 009 370

802 009 370

0

802 009 370

802 009 370

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

 

 

 

 

 

Total des crédits ouverts

0

802 009 370

802 009 370

0

802 009 370

802 009 370

Total des crédits consommés

0

802 009 370

802 009 370

0

802 009 370

802 009 370

Crédits ouverts - crédits consommés

 

 

 

 

 

 


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

802 009 370

802 009 370

0

802 009 370

802 009 370

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

802 009 370

802 009 370

0

802 009 370

802 009 370

 


Il n’y a pas eu d’amendement sur le programme 197 en 2023.

 

   Modifications de maquette

Le programme 197 n’a pas été impacté par des modifications de maquette budgétaire en 2023.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

39 771 602

39 771 602

0

39 771 602

39 771 602

Surgels

0

7 954 320

7 954 320

0

7 954 320

7 954 320

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

47 725 922

47 725 922

0

47 725 922

47 725 922

 

La mise en réserve sur les crédits ouverts du programme s’est élevée à 47,7 M€ en AE et en CP à l’issue du surgel (soit 39,8 M€ de mise en réserve initiale majorée d’un surgel en gestion de 7,95 M€). Elle a entièrement été mobilisée à la fin de l’année pour permettre à l’ENIM de faire face aux dépenses de la branche vieillesse.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

802 009 370

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

802 009 370

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

802 009 370

 

CP consommés en 2023
(P2)

802 009 370

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

802 009 370

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

0

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

802 009 370



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

-802 009 370

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

802 009 370



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

0



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

802 009 370

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins

 
 

802 009 370
802 009 370

802 009 370
802 009 370

 
 

802 009 370
802 009 370

802 009 370
802 009 370

 

En tant que régime de retraite des marins, l’Énim sert des pensions de retraite après les avoir liquidées sur la base des durées et catégories de services validables de chaque futur pensionné ou ayant droit. Les moyens financiers concourent au financement de toutes les pensions de marins et d’ayants droit de la métropole, des départements d’outre-mer ainsi que des collectivités d’outre-mer. Ces pensions sont liquidées et mises en paiement par le département des politiques sociales maritimes de retraite de l’Énim.




La subvention de l’État est destinée en totalité au financement de cette action. L’Énim bénéficie également des compensations d’exonérations, de la compensation généralisée vieillesse, des transferts, des prises en charge de cotisations par l’État et produits divers qui viennent s’ajouter aux produits des cotisations spécifiques au régime (près de 10 % des recettes).


Au terme de l’année 2023, les consommations de crédits de paiement au titre des dépenses d’intervention de la branche « vieillesse », hors action sanitaire et sociale, s’élèvent à 1 023,2 M€ (contre 1 001,7 M€ en 2022), soit une augmentation de 2,15 % par rapport à 2022. Cette augmentation est principalement due à la revalorisation anticipée de 4 % des retraites au 1er juillet 2022 et au versement de 12,795 M€ au titre de la compensation généralisée vieillesse 2021 (6,728 M€) et 2022 (6,067 M€) suite aux acomptes reçus plus importants que le montant des transferts définitifs. L’effet de la revalorisation a cependant été atténué par la démographie effective du régime. Le montant des pensions vieillesse versées en 2023 s’élève à 1 009,7 M€ (1 001,7 M€ en 2022) soit une augmentation de 0,86 % par rapport à 2022.


Au regard de cet enjeu, l’action 01 du programme a apporté 792 M€ en recettes auxquels s’ajoutent 10,2 M€ de subvention de fonctionnement.


Les comptes de résultat ne seront connus qu’après la clôture des comptes, soit courant avril 2024. En conséquence, les données figurant sur les tableaux ci-dessous sont provisoires.



Charges

 

Produits


LFI 2023

Exécution (provisoire)

Écart

 

LFI 2023

Exécution (provisoire)

Écart

Masse des pensions

1012,56

1 009,75

‑2,81

Masse des cotisations

106,00

177,49

71,49

Gestion administrative

11,56

11,48

‑0,08

Subvention de l’État

802,01

802,01

0,00

Charges financières et divers

10,15

20,02

9,87

Produits financiers et divers

37,41

11,08

‑26,33

Compensation démo (-)

0

0

0,00

Compensation démo (+)

78,80

76,09

‑2,71









Total

1034,27

1041,25

6,98

Total

1024,22

1066,67

42,45


 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

10 195 065

10 195 065

10 195 065

10 195 065

Subventions pour charges de service public

10 195 065

10 195 065

10 195 065

10 195 065

Titre 6 : Dépenses d’intervention

791 814 305

791 814 305

791 814 305

791 814 305

Transferts aux ménages

781 114 305

 

781 114 305

 

Transferts aux autres collectivités

10 700 000

791 814 305

10 700 000

791 814 305

Total

802 009 370

802 009 370

802 009 370

802 009 370

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

La subvention pour charges de service public (SCSP) versée par le programme pour l’Énim a été en 2023 de 10,2 M€ (identique à 2022).


Elle n’a pas permis de couvrir l’intégralité des dépenses de gestion de la branche vieillesse (11,74 M€). Cet écart est imputable, d’une part, au montant de la subvention qui prévoyait de couvrir 90 % des dépenses effectives de l’opérateur et d’autre part à l’impact du décret 2023-519 relatif à la rémunération du personnel sur les charges de personnel (19,1 M€ en 2023 contre 18,8 M€ en 2022) ainsi que de la modification de la stratégie d’achat sur les segments informatiques au regard du niveau de maturité des projets et des offres du marché (certaines dépenses auparavant réalisées en investissement sont dorénavant réalisées en fonctionnement).


Si la tendance des dépenses de gestion de l’Énim est à l’augmentation celles-ci s’inscrivent dans les objectifs budgétaires fixées par la COG 2022-2026. Ainsi, pour la branche vieillesse :

  • la masse salariale des personnels a été de 7,3 M€ contre 7,1 M€ en 2022

  • les dépenses de logistique ont été de 0,9 M€ contre pour 1,2 M€ 2022 lié au décalage de la mise en œuvre du schéma directeur immobilier.

  • les dépenses informatiques ont été de 1,9 M€ contre 1,8 M€ en 2022

  • les dotations aux amortissements à 1,5 M€ sont stables par rapport à l’année 2022.





DÉPENSES D’INTERVENTION

La subvention transférée à l’Énim par le programme 197 vise à apporter un soutien financier aux pensions versées aux ayants droit du régime spécial. Les caractéristiques démographiques représentent ainsi les principaux déterminants de la budgétisation de la subvention. Les prévisions du régime des marins sont basées sur l’analyse statistique des évolutions récentes, et sur des hypothèses d’évolution du nombre des actifs, des retraités et du niveau moyen des pensions.


Le budget de branche vieillesse est couvert par la solidarité interprofessionnelle (compensation inter-régimes) et par une subvention versée par l’État (P197) au titre des pensions. Cette subvention s’est établie en 2023 à 791,8 M€ (contre 793 M€ en 2022), pour des dépenses de pensions se chiffrant à 1 009,75 M€ en 2023 (1001,6 M€ en 2022, 990,5 M€ en 2021, 1 006,4 M€ en 2020, 1 018 en 2019, 1 035,4 en 2018, 1 044 M€ en 2017, 1 054 M€ en 2016), soit un taux de couverture des dépenses de pensions par le budget de l’État de 78,4 % (80,7 % en 2022, 80,7 % en 2021, 80,8 % en 2020, 80 % en 2019, 79,6 % en 2018, 78 % en 2017, 77 % en 2016).


En regard, le résultat de la branche a été excédentaire de 32,41 M€ en 2023 (excédent de 15,3 M€ en 2022, 25,3 M€ en 2021, 12 M€ en 2020 et de 17,4 M€ en 2019, déficit de 3 M€ en 2018 et de 2,5 M€ en 2017).

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ENIM - Etablissement national des invalides de la marine (P197)

803 270 910

803 270 910

802 009 370

802 009 370

802 009 370

802 009 370

Subventions pour charges de service public

10 195 065

10 195 065

10 195 065

10 195 065

10 195 065

10 195 065

Transferts

793 075 845

793 075 845

791 814 305

791 814 305

791 814 305

791 814 305

Total

803 270 910

803 270 910

802 009 370

802 009 370

802 009 370

802 009 370

Total des subventions pour charges de service public

10 195 065

10 195 065

10 195 065

10 195 065

10 195 065

10 195 065

Total des transferts

793 075 845

793 075 845

791 814 305

791 814 305

791 814 305

791 814 305


Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2022 
Prévision 2023 
Réalisation 2023 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

ENIM - Etablissement national des invalides de la marine

0
0
0

281
290
283

0
0
0

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Total

0
0
0

281
290
283

0
0
0

0
0
0

0
0
0

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2023 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2023
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2023 *

290

283


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2023
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2023 en ETP

-3

-10

 

 

Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file

Intitulé de l’opérateur

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

ENIM - Etablissement national des invalides de la marine

44 705 000

33 800 000

49 852 630

Total

44 705 000

33 800 000

49 852 630