OPÉRATEUR
ENIM - Etablissement national des invalides de la marine |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le budget global de l’Énim, d’environ 1,5 Md€, traduit sa vocation de régime social multi-risques, même si les subventions versées par le programme 197 (subvention de fonctionnement de l’établissement et transferts de pensions) n’équilibrent le régime sur la branche vieillesse, que pour une dépense de 802 M€, et représentent plus de la moitié des produits du régime. Les autres produits sont constitués de la subvention d’équilibre de la branche maladie (426 M€), des cotisations vieillesse et maladie (172 M€), de la compensation généralisée vieillesse (79 M€), des compensations et transferts, etc. À noter que le programme 205 du budget général contribue également aux produits de l’Énim, s’agissant de compensations de charges patronales (tous risques) d’armements de transport maritime soumis à concurrence internationale, pour un montant de 3 M€.
En dépenses, la branche vieillesse représente environ 2/3 du total des charges (pensions), et la maladie 1/3 des charges.
La maîtrise des dépenses de gestion est un objectif prioritaire pour l’Énim, dont les dépenses de fonctionnement sont encadrées par une convention d’objectif et de gestion (ordonnance COG du 24 avril 1996). La COG pour la période 2022-2026 signée en février 2022 porte des objectifs structurants tant en dépenses générales de fonctionnement (plafond d’emploi, masse salariale, dépenses de fonctionnement) que de qualité de service rendu à l’usager, avec un objectif de diminution des dépenses limitatives de 1,5 % par an.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt | 21 766 | 21 766 |
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Transferts | 21 766 | 21 766 |
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P205 – Affaires maritimes, pêche et aquaculture | 2 100 | 2 100 | 42 623 | 42 623 | 35 957 | 35 957 |
Transferts | 2 100 | 2 100 | 42 623 | 42 623 | 35 957 | 35 957 |
P197 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins | 803 271 | 803 271 | 802 009 | 802 009 | 802 009 | 802 009 |
Subventions pour charges de service public | 10 195 | 10 195 | 10 195 | 10 195 | 10 195 | 10 195 |
Transferts | 793 076 | 793 076 | 791 814 | 791 814 | 791 814 | 791 814 |
Total | 827 137 | 827 137 | 844 633 | 844 633 | 837 967 | 837 967 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Le montant LFI 2023 correspond aux exonérations de charges prévoyance vieillesse dont le volet métropolitain transite par l’ACOSS avant d’être reversé à l’ENIM. Le montant de l’exécution 2023 correspond au volet ultramarin des exonérations de charges prévoyance vieillesse versé directement à l’ENIM et au dispositif « Aides carburant à la filière pêche » géré par l’établissement.
Compte financier 2023
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 19 096 | 19 156 | Subventions de l'État | 843 289 | 802 009 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 3 665 | 3 728 | – subventions pour charges de service public | 10 195 | 10 195 |
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| – crédits d'intervention( transfert) | 833 094 | 791 814 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 10 883 | 10 834 | Fiscalité affectée | 33 800 | 49 853 |
Intervention (le cas échéant) | 1 503 364 | 1 504 073 | Autres subventions | 472 137 | 500 722 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 39 900 | 39 275 | Revenus d’activité et autres produits | 174 603 | 214 016 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 39 900 | 39 275 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 32 300 | 27 154 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 1 533 343 | 1 534 063 | Total des produits | 1 523 829 | 1 566 599 |
Résultat : bénéfice |
| 32 536 | Résultat : perte | 9 514 |
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Total : équilibre du CR | 1 533 343 | 1 566 599 | Total : équilibre du CR | 1 533 343 | 1 566 599 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 1 914 |
| Capacité d'autofinancement |
| 44 657 |
Investissements |
| 6 481 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 1 914 | 6 481 | Total des ressources |
| 44 657 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 38 176 | Diminution du fonds de roulement | 1 914 |
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Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
136 867 | 84 767 | 201 175 |
La trésorerie de l’Énim à 201,175 M€ est la trésorerie globale de l’établissement pour la branche maladie et la branche vieillesse. Elle couvre les fonds propres de l’Énim, les provisions, les charges à payer ainsi que la facturation de la branche maladie. L’augmentation de la trésorerie s’explique notamment par des recettes dynamiques issues des cotisations du régime et des dépenses d’intervention en diminution.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 19 096 | 19 096 | 19 274 | 19 274 |
Fonctionnement | 8 287 | 7 487 | 7 675 | 8 187 |
Intervention | 5 143 | 5 143 | 3 876 | 3 851 |
Investissement | 3 675 | 3 635 | 6 488 | 6 481 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 36 201 | 35 361 | 37 313 | 37 792 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 3 665 | 3 665 | 0 | 0 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 32 956 | 36 571 |
Subvention pour charges de service public | 10 195 | 10 195 |
Autres financements de l’État | 2 250 | 2 250 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 20 441 | 18 949 |
Recettes propres | 70 | 5 177 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 32 956 | 36 571 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 2 405 | 1 221 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Branche "maladie" | 0 | 0 | 0 | 2 250 | 2 250 | 0 | 0 | 2 250 | 2 250 |
Branche "vieillesse" | 0 | 0 | 0 | 2 893 | 2 893 | 0 | 0 | 2 893 | 2 893 |
Support "bâtiments - immobiliers" | 0 | 1 055 | 1 167 | 0 | 0 | 870 | 830 | 1 925 | 1 997 |
Support "frais généraux - logistique" | 0 | 1 360 | 1 329 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 360 | 1 329 |
Support "Informatique" | 0 | 5 102 | 4 221 | 0 | 0 | 2 805 | 2 805 | 7 907 | 7 026 |
Support Ressources humaines | 19 096 | 770 | 770 | 0 | 0 | 0 | 0 | 19 866 | 19 866 |
Total | 19 096 | 8 287 | 7 487 | 5 143 | 5 143 | 3 675 | 3 635 | 36 201 | 35 361 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 2 405 | 1 221 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 5 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 2 410 | 1 221 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 2 410 | 1 221 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 5 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 5 | 0 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 2 405 | 1 221 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 2 405 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 1 221 |
Total des financements | 2 410 | 1 221 |
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Le remboursement de la CSG mentionné dans le compte de résultat ne relève pas du budget limitatif et des autorisations budgétaires.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 281 | 290 | 283 |
– sous plafond | 281 | 290 | 283 |
– hors plafond |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La cible de 290 ETPT n’a pas été atteinte suite à des vacances de postes liés à des mobilités et des départs qui sont intervenues 2023 et qui n’ont pas été remplacés à la date du 31/12/2023.