$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

ENIM - Etablissement national des invalides de la marine

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le budget global de l’Énim, d’environ 1,5 Md€, traduit sa vocation de régime social multi-risques, même si les subventions versées par le programme 197 (subvention de fonctionnement de l’établissement et transferts de pensions) n’équilibrent le régime sur la branche vieillesse, que pour une dépense de 802 M€, et représentent plus de la moitié des produits du régime. Les autres produits sont constitués de la subvention d’équilibre de la branche maladie (426 M€), des cotisations vieillesse et maladie (172 M€), de la compensation généralisée vieillesse (79 M€), des compensations et transferts, etc. À noter que le programme 205 du budget général contribue également aux produits de l’Énim, s’agissant de compensations de charges patronales (tous risques) d’armements de transport maritime soumis à concurrence internationale, pour un montant de 3 M€.


En dépenses, la branche vieillesse représente environ 2/3 du total des charges (pensions), et la maladie 1/3 des charges.


La maîtrise des dépenses de gestion est un objectif prioritaire pour l’Énim, dont les dépenses de fonctionnement sont encadrées par une convention d’objectif et de gestion (ordonnance COG du 24 avril 1996). La COG pour la période 2022-2026 signée en février 2022 porte des objectifs structurants tant en dépenses générales de fonctionnement (plafond d’emploi, masse salariale, dépenses de fonctionnement) que de qualité de service rendu à l’usager, avec un objectif de diminution des dépenses limitatives de 1,5 % par an.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

21 766

21 766

 

 

 

 

Transferts

21 766

21 766

 

 

 

 

P205 – Affaires maritimes, pêche et aquaculture

2 100

2 100

42 623

42 623

35 957

35 957

Transferts

2 100

2 100

42 623

42 623

35 957

35 957

P197 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins

803 271

803 271

802 009

802 009

802 009

802 009

Subventions pour charges de service public

10 195

10 195

10 195

10 195

10 195

10 195

Transferts

793 076

793 076

791 814

791 814

791 814

791 814

Total

827 137

827 137

844 633

844 633

837 967

837 967

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Le montant LFI 2023 correspond aux exonérations de charges prévoyance vieillesse dont le volet métropolitain transite par l’ACOSS avant d’être reversé à l’ENIM. Le montant de l’exécution 2023 correspond au volet ultramarin des exonérations de charges prévoyance vieillesse versé directement à l’ENIM et au dispositif « Aides carburant à la filière pêche » géré par l’établissement.

 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

19 096

19 156

Subventions de l'État

843 289

802 009

  dont contributions employeur au CAS pensions

3 665

3 728

  – subventions pour charges de service public

10 195

10 195

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

833 094

791 814

Fonctionnement autre que les charges de personnel

10 883

10 834

Fiscalité affectée

33 800

49 853

Intervention (le cas échéant)

1 503 364

1 504 073

Autres subventions

472 137

500 722

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

39 900

39 275

Revenus d’activité et autres produits

174 603

214 016

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

39 900

39 275

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

32 300

27 154

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

1 533 343

1 534 063

Total des produits

1 523 829

1 566 599

Résultat : bénéfice

 

32 536

Résultat : perte

9 514

 

Total : équilibre du CR

1 533 343

1 566 599

Total : équilibre du CR

1 533 343

1 566 599


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

1 914

 

Capacité d'autofinancement

 

44 657

Investissements

 

6 481

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

1 914

6 481

Total des ressources

 

44 657

Augmentation du fonds de roulement

 

38 176

Diminution du fonds de roulement

1 914

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

136 867

84 767

201 175

 

La trésorerie de l’Énim à 201,175 M€ est la trésorerie globale de l’établissement pour la branche maladie et la branche vieillesse. Elle couvre les fonds propres de l’Énim, les provisions, les charges à payer ainsi que la facturation de la branche maladie. L’augmentation de la trésorerie s’explique notamment par des recettes dynamiques issues des cotisations du régime et des dépenses d’intervention en diminution.


 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

19 096

19 096

19 274

19 274

Fonctionnement

8 287

7 487

7 675

8 187

Intervention

5 143

5 143

3 876

3 851

Investissement

3 675

3 635

6 488

6 481

Total des dépenses AE (A) CP (B)

36 201

35 361

37 313

37 792

dont contributions employeur au CAS pensions

3 665

3 665

0

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

32 956

36 571

Subvention pour charges de service public

10 195

10 195

Autres financements de l’État

2 250

2 250

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

20 441

18 949

Recettes propres

70

5 177

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

32 956

36 571

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

2 405

1 221


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Branche "maladie"

0
0

0
0

0
0

2 250
1 919

2 250
1 894

0
0

0
0

2 250
1 919

2 250
1 894

Branche "vieillesse"

0
0

0
0

0
0

2 893
1 957

2 893
1 957

0
0

0
0

2 893
1 957

2 893
1 957

Support "bâtiments - immobiliers"

0
0

1 055
1 010

1 167
1 184

0
0

0
0

870
3 967

830
3 976

1 925
4 977

1 997
5 160

Support "frais généraux - logistique"

0
0

1 360
1 336

1 329
1 375

0
0

0
0

0
0

0
0

1 360
1 336

1 329
1 375

Support "Informatique"

0
0

5 102
4 599

4 221
4 934

0
0

0
0

2 805
2 521

2 805
2 505

7 907
7 120

7 026
7 438

Support Ressources humaines

19 096
19 274

770
730

770
693

0
0

0
0

0
0

0
0

19 866
20 004

19 866
19 967

Total

19 096
19 274

8 287
7 675

7 487
8 187

5 143
3 876

5 143
3 851

3 675
6 488

3 635
6 481

36 201
37 313

35 361
37 792


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

2 405

1 221

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

5

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

2 410

1 221

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

2 410

1 221


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

5

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

5

0

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

2 405

1 221

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

2 405

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

1 221

Total des financements

2 410

1 221


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le remboursement de la CSG mentionné dans le compte de résultat ne relève pas du budget limitatif et des autorisations budgétaires.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

281

290

283

  – sous plafond

281

290

283

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

La cible de 290 ETPT n’a pas été atteinte suite à des vacances de postes liés à des mobilités et des départs qui sont intervenues 2023 et qui n’ont pas été remplacés à la date du 31/12/2023.