$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

03 – Régime de retraite du personnel de la SNCF

 
 

3 450 066 342
3 245 828 237

3 450 066 342
3 245 828 237

 
 

3 450 066 342
3 245 828 237

3 450 066 342
3 245 828 237

04 – Régime de retraite du personnel de la RATP

 
 

810 663 500
809 755 292

810 663 500
809 755 292

 
 

810 663 500
809 755 292

810 663 500
809 755 292

05 – Autres régimes

 
 

17 876 035
16 274 233

17 876 035
16 274 233

 
 

17 876 035
16 274 233

17 876 035
16 274 233

Total des crédits prévus en LFI *

0

4 278 605 877

4 278 605 877

0

4 278 605 877

4 278 605 877

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-190 342 429

-190 342 429

 

-190 342 429

-190 342 429

Total des crédits ouverts

0

4 088 263 448

4 088 263 448

0

4 088 263 448

4 088 263 448

Total des crédits consommés

0

4 071 857 762

4 071 857 762

0

4 071 857 762

4 071 857 762

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+16 405 686

+16 405 686

 

+16 405 686

+16 405 686


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

La LFI 2023 a prévu 4 278 605 877 € au titre du P198.

L’exécution finale a été de 4 071 857 762 € après une annulation de 190 342 429 € et des crédits non-consommés en fin d’année de 16 405 686 €.


Il faut préciser que, après levée de réserve, la CPRP-SNCF a appelé un montant de subvention moins important que celui qu’elle avait évalué en fin de gestion. Cet écart concernait principalement la compensation généralisée vieillesse dont elle devait bénéficier, dont le montant a été finalisé postérieurement au dépôt du PLFG.

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

4 278 605 877

4 278 605 877

0

4 278 605 877

4 278 605 877

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

4 278 605 877

4 278 605 877

0

4 278 605 877

4 278 605 877

 

La répartition programmée en LFI 2023 est identique à la programmation qui avait été établie en projet de loi de finances pour 2023.


 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

222 487 506

222 487 506

0

222 487 506

222 487 506

Surgels

0

44 497 501

44 497 501

0

44 497 501

44 497 501

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

266 985 007

266 985 007

0

266 985 007

266 985 007

 

Le programme, au-delà de la mise en réserve initiale de 222 487 506 €, a fait l’objet d’un surgel de 44 497 501 € en cours d’exercice, portant la réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFG de fin d’année) à 266 985 007 €. Cette réserve a été partiellement levée en fin de gestion parallèlement à l’annulation de 190 342 429 € en LFG.


 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

4 088 263 448

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

4 088 263 448

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

4 071 857 762

 

CP consommés en 2023
(P2)

4 071 857 762

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

4 071 857 762

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

16 405 686

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

4 071 857 762



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

-4 071 857 762

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

4 071 857 762



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

0



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

4 071 857 762

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

ACTION

03 – Régime de retraite du personnel de la SNCF

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Régime de retraite du personnel de la SNCF

 
 

3 450 066 342
3 245 828 237

3 450 066 342
3 245 828 237

 
 

3 450 066 342
3 245 828 237

3 450 066 342
3 245 828 237

 

La Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel Ferroviaire (nouvelle dénomination de la CPRP-SNCF dans le cadre du décret n° 2024-10 du 5 janvier 2024 relatif au changement de nom et à la gouvernance de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la Société nationale des chemins de fer français) porte tous les flux financiers relatifs à la branche vieillesse du régime de retraite du personnel du cadre permanent de la SNCF.


La contribution de l’État, qui permet d’assurer l’équilibre du régime de retraite, est versée directement à la CPRPF par le biais de l’action 03 du programme 198.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

3 450 066 342

3 245 828 237

3 450 066 342

3 245 828 237

Transferts aux autres collectivités

3 450 066 342

3 245 828 237

3 450 066 342

3 245 828 237

Total

3 450 066 342

3 245 828 237

3 450 066 342

3 245 828 237

 

Les crédits inscrits sur cette action financent la dotation d’équilibre versée par l’État à la CRPF. Le montant de cette subvention est calculé sur la base du compte de résultat prévisionnel de la caisse figurant ci-dessous. Les charges de pensions et les produits de cotisations sont les éléments principaux de ce compte de résultat.



Charges

Produits


LFI 2023(A)

Exécution (B)

Écarts

(A – B)


LFI 2023 (A)

Exécution (B)

Écarts

(A – B)

Masse des pensions

5471,5

5384,6

‑86,9

Masse des cotisations

1915,0

1988,8

73,8

Gestion administrative

26,1

27,1

1,1

Subvention de l’État

3450,1

3245,8

‑205,9

Charges financières et divers

0,0

3,2

3,2

Produits financiers et divers

0,4

0,3

‑0,1

Compensation démo (-)

0

0

0

Compensation démo (+)

75,0

85,9

10,9

Compensation CNAV/AGIRC-ARRCO

56,8

94,8

38,0

Total

5497,3



5414,9



‑82,6



Total


5497,3



5415,6



‑81,7





Justification des écarts


Le montant de la subvention d’équilibre inscrit en LFI au titre du régime spécial de la SNCF est de 3 450,1 M€ pour 2023.

Il faut préciser que la clôture des comptes 2023 de la CPRPF est opérée en avril 2024.

L’exécution de la subvention d’équilibre au régime spécial de la SNCF a été abaissée à 3 245,8 M€, 3 244,2 M€ au titre de la subvention d’équilibre de 2023 et 1,6 M€ au titre de la subvention d’équilibre définitive de 2022), soit 204,3 M€ de moins que le montant inscrit en LFI.

Trois facteurs, aux effets sensiblement équivalents, expliquent ces évolutions :


  • Les cotisations recouvrées ont augmenté plus rapidement que prévu en raison de l’application du taux de cotisation T1 sur la base de données salariales minorées en prévision (omission d’une prime) et de différentes mesures de revalorisation salariale décidées en cours d’exercice 2023 augmentant l’assiette des cotisations ;

  • Les montants du versement compensatoire du régime général et de l’Agirc-Arrco et de la compensation généralisée ont augmenté plus rapidement que prévu également du fait, notamment concernant le versement compensatoire, d’une politique de recrutement plus dynamique de la part de l’entreprise SNCF ;

  • Enfin, les pensions servies ont été inférieures à la prévision initiale du fait principalement d’une mauvaise appréciation des effets sur 2023 de la revalorisation anticipée des pensions de 4 % au 1er juillet 2022.

 

ACTION

04 – Régime de retraite du personnel de la RATP

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Régime de retraite du personnel de la RATP

 
 

810 663 500
809 755 292

810 663 500
809 755 292

 
 

810 663 500
809 755 292

810 663 500
809 755 292

 

La Caisse de retraite du personnel de la Régie autonome des transports parisiens (CRP-RATP) porte tous les flux financiers relatifs au régime de retraite du personnel du cadre permanent de la RATP.


La contribution de l’État, qui permet d’assurer l’équilibre du régime de retraite, est versée directement à la CRP-RATP par le biais de l’action 04 du programme 198.


 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

810 663 500

809 755 292

810 663 500

809 755 292

Transferts aux autres collectivités

810 663 500

809 755 292

810 663 500

809 755 292

Total

810 663 500

809 755 292

810 663 500

809 755 292

 

Les crédits inscrits sur cette action financent la dotation d’équilibre versée par l’État à la CRP-RATP. Le montant de cette subvention est calculé sur la base du compte de résultat prévisionnel de la caisse figurant ci-dessous. Les charges de pensions et les produits de cotisations sont les éléments principaux de ce compte de résultat.


Charges

Produits


LFI 2023(A)

Exécution (B)

Écarts

(A – B)


LFI 2023 (A)

Exécution (B)

Écarts

(A – B)

Masse des pensions

1292,70

1297,40

4,70

Masse des cotisations

505,50

524,90

19,40

Gestion administrative

7,30

6,25

‑1,05

Subvention de l’État

810,70

809,76

‑0,94

Charges financières et divers

0,70

0,00

‑0,70

Produits financiers et divers

1,20

5,86

4,66

Compensation démo (-)

24

19

‑5,00

Compensation démo (+)


1,75

1,75

Total

1324,70

1322,65

‑2,05

Total

1317,40

1342,27

24,87


Justification des écarts

Le montant de la subvention d’équilibre inscrit en loi de finances initiale au titre du régime spécial de la RATP était de 810,7 M€ pour 2023.

Il faut préciser que la clôture des comptes 2023 de la CRP RATP est opérée en avril 2024.

Le résultat probable 2023 (809,8 M€) est sensiblement identique à la prévision.

Cet écart est principalement lié aux facteurs suivants :

En ce qui concerne les produits, l’évolution des recettes est principalement portée par la hausse de la valeur du point RATP. Ce dernier a été plus dynamique qu’attendue, sous l’effet des revalorisations salariales du secteur notamment.

En ce qui concerne les charges, l’évolution des dépenses est relativement « stable » entre la prévision et l’exécution. L’écart de 0,4 % constaté tient majoritairement à la dynamique de la pension moyenne des nouveaux retraités qui bénéficient directement dans leurs montants de pensions des revalorisations salariales antérieures (les pensions sont calculées sur la moyenne des six derniers mois de traitement).



 

ACTION

05 – Autres régimes

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Autres régimes

 
 

17 876 035
16 274 233

17 876 035
16 274 233

 
 

17 876 035
16 274 233

17 876 035
16 274 233

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

17 876 035

16 274 233

17 876 035

16 274 233

Transferts aux ménages

17 876 035

 

17 876 035

 

Transferts aux autres collectivités

 

16 274 233

 

16 274 233

Total

17 876 035

16 274 233

17 876 035

16 274 233