Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
03 – Régime de retraite du personnel de la SNCF | | 3 450 066 342 | 3 450 066 342 | | 3 450 066 342 | 3 450 066 342 |
04 – Régime de retraite du personnel de la RATP | | 810 663 500 | 810 663 500 | | 810 663 500 | 810 663 500 |
05 – Autres régimes | | 17 876 035 | 17 876 035 | | 17 876 035 | 17 876 035 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 4 278 605 877 | 4 278 605 877 | 0 | 4 278 605 877 | 4 278 605 877 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -190 342 429 | -190 342 429 |
| -190 342 429 | -190 342 429 |
Total des crédits ouverts | 0 | 4 088 263 448 | 4 088 263 448 | 0 | 4 088 263 448 | 4 088 263 448 |
Total des crédits consommés | 0 | 4 071 857 762 | 4 071 857 762 | 0 | 4 071 857 762 | 4 071 857 762 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +16 405 686 | +16 405 686 |
| +16 405 686 | +16 405 686 |
|
La LFI 2023 a prévu 4 278 605 877 € au titre du P198.
L’exécution finale a été de 4 071 857 762 € après une annulation de 190 342 429 € et des crédits non-consommés en fin d’année de 16 405 686 €.
Il faut préciser que, après levée de réserve, la CPRP-SNCF a appelé un montant de subvention moins important que celui qu’elle avait évalué en fin de gestion. Cet écart concernait principalement la compensation généralisée vieillesse dont elle devait bénéficier, dont le montant a été finalisé postérieurement au dépôt du PLFG.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 4 278 605 877 | 4 278 605 877 | 0 | 4 278 605 877 | 4 278 605 877 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 4 278 605 877 | 4 278 605 877 | 0 | 4 278 605 877 | 4 278 605 877 |
La répartition programmée en LFI 2023 est identique à la programmation qui avait été établie en projet de loi de finances pour 2023.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 222 487 506 | 222 487 506 | 0 | 222 487 506 | 222 487 506 |
Surgels | 0 | 44 497 501 | 44 497 501 | 0 | 44 497 501 | 44 497 501 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 266 985 007 | 266 985 007 | 0 | 266 985 007 | 266 985 007 |
Le programme, au-delà de la mise en réserve initiale de 222 487 506 €, a fait l’objet d’un surgel de 44 497 501 € en cours d’exercice, portant la réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFG de fin d’année) à 266 985 007 €. Cette réserve a été partiellement levée en fin de gestion parallèlement à l’annulation de 190 342 429 € en LFG.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 4 088 263 448 |
| CP ouverts en 2023 * 4 088 263 448 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 4 071 857 762 |
| CP consommés en 2023 4 071 857 762 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 4 071 857 762 |
| ||
| AE non affectées 16 405 686 |
| dont CP consommés 0 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 0 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 0 |
| CP consommés en 2023 4 071 857 762 |
| Engagements ≤ 2022 non -4 071 857 762 |
|
| AE engagées en 2023 4 071 857 762 |
| CP consommés en 2023 0 |
| Engagements 2023 non 4 071 857 762 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
| | Estimation des CP 2024 0 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
03 – Régime de retraite du personnel de la SNCF |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Régime de retraite du personnel de la SNCF | | 3 450 066 342 | 3 450 066 342 | | 3 450 066 342 | 3 450 066 342 |
La Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel Ferroviaire (nouvelle dénomination de la CPRP-SNCF dans le cadre du décret n° 2024-10 du 5 janvier 2024 relatif au changement de nom et à la gouvernance de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la Société nationale des chemins de fer français) porte tous les flux financiers relatifs à la branche vieillesse du régime de retraite du personnel du cadre permanent de la SNCF.
La contribution de l’État, qui permet d’assurer l’équilibre du régime de retraite, est versée directement à la CPRPF par le biais de l’action 03 du programme 198.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 3 450 066 342 | 3 245 828 237 | 3 450 066 342 | 3 245 828 237 |
Transferts aux autres collectivités | 3 450 066 342 | 3 245 828 237 | 3 450 066 342 | 3 245 828 237 |
Total | 3 450 066 342 | 3 245 828 237 | 3 450 066 342 | 3 245 828 237 |
Les crédits inscrits sur cette action financent la dotation d’équilibre versée par l’État à la CRPF. Le montant de cette subvention est calculé sur la base du compte de résultat prévisionnel de la caisse figurant ci-dessous. Les charges de pensions et les produits de cotisations sont les éléments principaux de ce compte de résultat.
Charges | Produits | ||||||
LFI 2023(A) | Exécution (B) | Écarts (A – B) | LFI 2023 (A) | Exécution (B) | Écarts (A – B) | ||
Masse des pensions | 5471,5 | 5384,6 | ‑86,9 | Masse des cotisations | 1915,0 | 1988,8 | 73,8 |
Gestion administrative | 26,1 | 27,1 | 1,1 | Subvention de l’État | 3450,1 | 3245,8 | ‑205,9 |
Charges financières et divers | 0,0 | 3,2 | 3,2 | Produits financiers et divers | 0,4 | 0,3 | ‑0,1 |
Compensation démo (-) | 0 | 0 | 0 | Compensation démo (+) | 75,0 | 85,9 | 10,9 |
Compensation CNAV/AGIRC-ARRCO | 56,8 | 94,8 | 38,0 | ||||
Total | 5497,3 | 5414,9 | ‑82,6 | Total | 5497,3 | 5415,6 | ‑81,7 |
Justification des écarts
Le montant de la subvention d’équilibre inscrit en LFI au titre du régime spécial de la SNCF est de 3 450,1 M€ pour 2023.
Il faut préciser que la clôture des comptes 2023 de la CPRPF est opérée en avril 2024.
L’exécution de la subvention d’équilibre au régime spécial de la SNCF a été abaissée à 3 245,8 M€, 3 244,2 M€ au titre de la subvention d’équilibre de 2023 et 1,6 M€ au titre de la subvention d’équilibre définitive de 2022), soit 204,3 M€ de moins que le montant inscrit en LFI.
Trois facteurs, aux effets sensiblement équivalents, expliquent ces évolutions :
Les cotisations recouvrées ont augmenté plus rapidement que prévu en raison de l’application du taux de cotisation T1 sur la base de données salariales minorées en prévision (omission d’une prime) et de différentes mesures de revalorisation salariale décidées en cours d’exercice 2023 augmentant l’assiette des cotisations ;
Les montants du versement compensatoire du régime général et de l’Agirc-Arrco et de la compensation généralisée ont augmenté plus rapidement que prévu également du fait, notamment concernant le versement compensatoire, d’une politique de recrutement plus dynamique de la part de l’entreprise SNCF ;
Enfin, les pensions servies ont été inférieures à la prévision initiale du fait principalement d’une mauvaise appréciation des effets sur 2023 de la revalorisation anticipée des pensions de 4 % au 1er juillet 2022.
ACTION
04 – Régime de retraite du personnel de la RATP |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Régime de retraite du personnel de la RATP | | 810 663 500 | 810 663 500 | | 810 663 500 | 810 663 500 |
La Caisse de retraite du personnel de la Régie autonome des transports parisiens (CRP-RATP) porte tous les flux financiers relatifs au régime de retraite du personnel du cadre permanent de la RATP.
La contribution de l’État, qui permet d’assurer l’équilibre du régime de retraite, est versée directement à la CRP-RATP par le biais de l’action 04 du programme 198.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 810 663 500 | 809 755 292 | 810 663 500 | 809 755 292 |
Transferts aux autres collectivités | 810 663 500 | 809 755 292 | 810 663 500 | 809 755 292 |
Total | 810 663 500 | 809 755 292 | 810 663 500 | 809 755 292 |
Les crédits inscrits sur cette action financent la dotation d’équilibre versée par l’État à la CRP-RATP. Le montant de cette subvention est calculé sur la base du compte de résultat prévisionnel de la caisse figurant ci-dessous. Les charges de pensions et les produits de cotisations sont les éléments principaux de ce compte de résultat.
Charges | Produits | ||||||
LFI 2023(A) | Exécution (B) | Écarts (A – B) | LFI 2023 (A) | Exécution (B) | Écarts (A – B) | ||
Masse des pensions | 1292,70 | 1297,40 | 4,70 | Masse des cotisations | 505,50 | 524,90 | 19,40 |
Gestion administrative | 7,30 | 6,25 | ‑1,05 | Subvention de l’État | 810,70 | 809,76 | ‑0,94 |
Charges financières et divers | 0,70 | 0,00 | ‑0,70 | Produits financiers et divers | 1,20 | 5,86 | 4,66 |
Compensation démo (-) | 24 | 19 | ‑5,00 | Compensation démo (+) | 1,75 | 1,75 | |
Total | 1324,70 | 1322,65 | ‑2,05 | Total | 1317,40 | 1342,27 | 24,87 |
Justification des écarts
Le montant de la subvention d’équilibre inscrit en loi de finances initiale au titre du régime spécial de la RATP était de 810,7 M€ pour 2023.
Il faut préciser que la clôture des comptes 2023 de la CRP RATP est opérée en avril 2024.
Le résultat probable 2023 (809,8 M€) est sensiblement identique à la prévision.
Cet écart est principalement lié aux facteurs suivants :
En ce qui concerne les produits, l’évolution des recettes est principalement portée par la hausse de la valeur du point RATP. Ce dernier a été plus dynamique qu’attendue, sous l’effet des revalorisations salariales du secteur notamment.
En ce qui concerne les charges, l’évolution des dépenses est relativement « stable » entre la prévision et l’exécution. L’écart de 0,4 % constaté tient majoritairement à la dynamique de la pension moyenne des nouveaux retraités qui bénéficient directement dans leurs montants de pensions des revalorisations salariales antérieures (les pensions sont calculées sur la moyenne des six derniers mois de traitement).
ACTION
05 – Autres régimes |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Autres régimes | | 17 876 035 | 17 876 035 | | 17 876 035 | 17 876 035 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 17 876 035 | 16 274 233 | 17 876 035 | 16 274 233 |
Transferts aux ménages | 17 876 035 |
| 17 876 035 |
|
Transferts aux autres collectivités |
| 16 274 233 |
| 16 274 233 |
Total | 17 876 035 | 16 274 233 | 17 876 035 | 16 274 233 |