$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

11 – Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt

 
 

95 089 998 493
105 200 738 243

95 089 998 493
105 200 738 243

 
 

95 089 998 493
105 200 732 019

95 089 998 493
105 200 732 019

11.01 – Impôts sur les sociétés

 
 

14 209 929 137
17 877 688 685

14 209 929 137
17 877 688 685

 
 

14 209 929 137
17 877 682 971

14 209 929 137
17 877 682 971

11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée

 
 

68 763 640 542
74 017 246 392

68 763 640 542
74 017 246 392

 
 

68 763 640 542
74 017 246 392

68 763 640 542
74 017 246 392

11.03 – Plafonnement des impositions directes

 
 

5 000 000
116 458

5 000 000
116 458

 
 

5 000 000
116 458

5 000 000
116 458

11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt

 
 

238 510 036
393 714 281

238 510 036
393 714 281

 
 

238 510 036
393 713 771

238 510 036
393 713 771

11.05 – Impôt sur le revenu

 
 

11 372 918 778
12 423 138 029

11 372 918 778
12 423 138 029

 
 

11 372 918 778
12 423 138 029

11 372 918 778
12 423 138 029

11.06 – Restitutions de prélèvement de solidarité

 
 

500 000 000
488 834 398

500 000 000
488 834 398

 
 

500 000 000
488 834 398

500 000 000
488 834 398

12 – Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques

 
 

18 719 980 008
18 128 036 130

18 719 980 008
18 128 036 130

 
 

18 719 980 008
18 126 036 488

18 719 980 008
18 126 036 488

12.02 – Impôt sur le revenu

 
 

2 059 999 322
2 098 193 495

2 059 999 322
2 098 193 495

 
 

2 059 999 322
2 098 193 495

2 059 999 322
2 098 193 495

12.03 – Impôt sur les sociétés

 
 

6 577 700 389
7 149 299 724

6 577 700 389
7 149 299 724

 
 

6 577 700 389
7 149 259 252

6 577 700 389
7 149 259 252

12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

 
 

2 016 000 000
1 911 975 312

2 016 000 000
1 911 975 312

 
 

2 016 000 000
1 910 471 114

2 016 000 000
1 910 471 114

12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

 
 

3 000 000
35 302 015

3 000 000
35 302 015

 
 

3 000 000
35 302 015

3 000 000
35 302 015

12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public

 
 

 
0

0
0

 
 

 
0

0
0

12.07 – Prélèvement sur le produit des jeux

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu

 
 

5 487 000 000
5 613 175 602

5 487 000 000
5 613 175 602

 
 

5 487 000 000
5 613 175 642

5 487 000 000
5 613 175 642

12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité

 
 

50 000 000
474 490 742

50 000 000
474 490 742

 
 

50 000 000
474 035 730

50 000 000
474 035 730

12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers

 
 

2 526 280 297
845 599 240

2 526 280 297
845 599 240

 
 

2 526 280 297
845 599 240

2 526 280 297
845 599 240

13 – Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 
279

13 245 036 172
13 994 820 766

13 245 036 172
13 994 821 046

 
279

13 245 036 172
13 995 205 608

13 245 036 172
13 995 205 887

13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

2 400 000 000
2 390 253 476

2 400 000 000
2 390 253 476

 
 

2 400 000 000
2 390 253 093

2 400 000 000
2 390 253 093

13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

1 518 557 205
859 786 071

1 518 557 205
859 786 071

 
 

1 518 557 205
859 786 071

1 518 557 205
859 786 071

13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

1 865 000 000
2 136 043 217

1 865 000 000
2 136 043 217

 
 

1 865 000 000
2 135 180 304

1 865 000 000
2 135 180 304

13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

2 423 478 967
3 595 565 619

2 423 478 967
3 595 565 619

 
 

2 423 478 967
3 595 565 619

2 423 478 967
3 595 565 619

13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

679 000 000
653 421 827

679 000 000
653 421 827

 
 

679 000 000
654 031 941

679 000 000
654 031 941

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 
279

760 000 000
1 387 512 879

760 000 000
1 387 513 158

 
279

760 000 000
1 387 527 565

760 000 000
1 387 527 844

13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts

 
 

2 840 000 000
2 249 404 124

2 840 000 000
2 249 404 124

 
 

2 840 000 000
2 249 404 237

2 840 000 000
2 249 404 237

13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

 
 

659 000 000
606 385 310

659 000 000
606 385 310

 
 

659 000 000
607 008 534

659 000 000
607 008 534

13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

 
 

100 000 000
116 448 243

100 000 000
116 448 243

 
 

100 000 000
116 448 243

100 000 000
116 448 243

Total des crédits prévus en LFI *

0

127 055 014 673

127 055 014 673

0

127 055 014 673

127 055 014 673

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+12 489 402 462

+12 489 402 462

 

+12 489 402 462

+12 489 402 462

Total des crédits ouverts

0

139 544 417 135

139 544 417 135

0

139 544 417 135

139 544 417 135

Total des crédits consommés

279

137 323 595 139

137 323 595 418

279

137 321 974 114

137 321 974 393

Crédits ouverts - crédits consommés

-279

+2 220 821 996

+2 220 821 717

-279

+2 222 443 021

+2 222 442 742


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

123 763 110 332

123 763 110 332

0

123 763 110 332

123 763 110 332

Amendements

0

+3 291 904 341

+3 291 904 341

0

+3 291 904 341

+3 291 904 341

LFI

0

127 055 014 673

127 055 014 673

0

127 055 014 673

127 055 014 673

 

 

   Modifications de maquette

Deux modifications sont intervenues sur le programme, avec effet au 1er janvier 2023 :

  • la création de la sous-action 200-11-06 « Restitutions de prélèvement de solidarité » au sein de l’action « Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l’impôt » afin d’isoler les restitutions de trop-versé de prélèvement à la source de prélèvement de solidarité ;

  • la suppression pour obsolescence de la sous-action 200-12-01 « Prime pour l’emploi ».

Les autres éléments d’architecture, de nomenclature et de périmètre du programme demeurent inchangés.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

139 544 417 135

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

139 544 417 135

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

137 323 595 139

 

CP consommés en 2023
(P2)

137 321 974 114

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

2 220 821 996

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

137 321 974 114

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

2 437 864

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

-2 418 978

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

18 887



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

18 887

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

137 323 595 139



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

137 321 974 114



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

1 621 025

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

1 639 912

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

1 639 912

 

 

Justification par action

ACTION

11 – Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

11 – Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt

 
 

95 089 998 493
105 200 738 243

95 089 998 493
105 200 738 243

 
 

95 089 998 493
105 200 732 019

95 089 998 493
105 200 732 019

11.01 – Impôts sur les sociétés

 
 

14 209 929 137
17 877 688 685

14 209 929 137
17 877 688 685

 
 

14 209 929 137
17 877 682 971

14 209 929 137
17 877 682 971

11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée

 
 

68 763 640 542
74 017 246 392

68 763 640 542
74 017 246 392

 
 

68 763 640 542
74 017 246 392

68 763 640 542
74 017 246 392

11.03 – Plafonnement des impositions directes

 
 

5 000 000
116 458

5 000 000
116 458

 
 

5 000 000
116 458

5 000 000
116 458

11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt

 
 

238 510 036
393 714 281

238 510 036
393 714 281

 
 

238 510 036
393 713 771

238 510 036
393 713 771

11.05 – Impôt sur le revenu

 
 

11 372 918 778
12 423 138 029

11 372 918 778
12 423 138 029

 
 

11 372 918 778
12 423 138 029

11 372 918 778
12 423 138 029

11.06 – Restitutions de prélèvement de solidarité

 
 

500 000 000
488 834 398

500 000 000
488 834 398

 
 

500 000 000
488 834 398

500 000 000
488 834 398

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

95 089 998 493

105 200 738 243

95 089 998 493

105 200 732 019

Transferts aux ménages

11 877 918 778

12 877 671 029

11 877 918 778

12 877 671 029

11.03 – Plafonnement des impositions directes

5 000 000

116 458

5 000 000

116 458

11.05 – Impôt sur le revenu

11 372 918 778

12 388 720 173

11 372 918 778

12 388 720 173

11.06 – Restitutions de prélèvement de solidarité

500 000 000

488 834 398

500 000 000

488 834 398

Transferts aux entreprises

83 212 079 715

92 288 649 358

83 212 079 715

92 288 643 134

11.01 – Impôts sur les sociétés

14 209 929 137

17 877 688 685

14 209 929 137

17 877 682 971

11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée

68 763 640 542

74 017 246 392

68 763 640 542

74 017 246 392

11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt

238 510 036

393 714 281

238 510 036

393 713 771

Transferts aux autres collectivités

 

34 417 856

 

34 417 856

11.05 – Impôt sur le revenu

 

34 417 856

 

34 417 856

Total

95 089 998 493

105 200 738 243

95 089 998 493

105 200 732 019

 

 

SOUS-ACTION

11.01 – Impôts sur les sociétés

 

La sous-action concerne les remboursements d’excédents d’acomptes d’IS et assimilé, mais également les remboursements de créances issues du report en arrière de déficits (RAD).

 

La dépense de la sous-action s’est élevée à 17,9 Md€ en 2023 contre 11,8 Md€ en 2022, marquant une hausse de 6,0 Md€ (+51 %). Le principal facteur d’évolution entre 2022 et 2023 est l’augmentation de 3,5 % du bénéfice fiscal des entreprises entre 2021 et 2022 (après une hausse de +41 % entre 2020 et 2021). Par ailleurs, la forte dispersion, au sein de la population d’entreprises sujettes à l’IS, de l’évolution de leur bénéfice fiscal en 2022 induit à la fois un solde à payer important et des remboursements d’excédents d’acomptes dynamiques.

 

La prévision en loi de finances initiale 2023 était de 14,2 Md€ et a été revue en cours d’année pour atteindre 17,4 Md€ en loi de finances de fin gestion (LFG) 2023. La dépense exécutée n’est donc supérieure que de 0,5 Md€ à la prévision de la LFG.

 

SOUS-ACTION

11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée

 

L’exécution de la sous-action s’élève à 74,0 Md€ en 2023, contre 66,9 Md€ en 2022.

 

Cette hausse de 7,1 Md€ (+10,6 %) est sensiblement plus forte que l’évolution des recouvrements bruts de cet impôt, sous l’effet d’une importante mobilisation des crédits détenus par les entreprises, donc des demandes de remboursement de crédit de TVA.

 

L’évolution des rythmes de traitement de ces demandes par les services n’a en revanche eu qu’un impact faible sur les dépenses de cette sous-action est estimé très faible : sur l’année 2023, la hausse des remboursements a presque égalé celle des dépôts de demandes de remboursement de crédit (+7,5 Md€, soit +11,0 %).

 

La prévision en loi de finances initiale 2023 était de 68,8 Md€ et a été revue en cours d’année pour atteindre 76,0 Md€ en loi de finances de fin gestion 2023, prévision à laquelle l’exécution est inférieure de 2,0 Md€.

 

SOUS-ACTION

11.03 – Plafonnement des impositions directes

 

Cette sous-action n’a quasiment pas été mouvementée au cours de l’année. Elle concerne des dépenses résiduelles.

 

SOUS-ACTION

11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt

 

Cette sous-action a été créée en 2013 afin de couvrir les remboursements et dégrèvements de contribution sociale sur les bénéfices (CSB). L’évolution des recettes et des dépenses de CSB est liée à celle de l’impôt sur les sociétés.

 

L’exécution 2023 de cette sous-action, à 0,4 Md€, est en ligne avec celle de la sous-action 11-01 : les remboursements d’IS ont augmenté de 51 % et ceux liés à la CSB de 109 %.

 

SOUS-ACTION

11.05 – Impôt sur le revenu

 

Cette sous-action retrace les restitutions de trop-perçus de prélèvement à la source (PAS) constatés lors de l’émission du rôle d’IR/PS. Ces restitutions concernent essentiellement les excédents de PAS d’impôt sur le revenu et, plus marginalement, la part de frais de gestion du PAS sur les contributions sociales sur le patrimoine et les impayés de PAS sur les prélèvements sociaux nets. Depuis 2023, les remboursements d’excédents de PAS sur le prélèvement de solidarité (environ 0,5 Md€) sont comptabilisés séparément sur la sous-action 11-06, réduisant d’autant le périmètre de la sous-action 11-05.

 

La dépense de la sous-action est particulièrement difficile à estimer dans la mesure où son montant est déterminé par de nombreux facteurs (évolutions macro-économiques, modifications législatives, compensations possibles entre l’IR, les prélèvements sociaux et le prélèvement de solidarité, et comportement de modulation des usagers).

 

La prévision en loi de finances initiale 2023 était de 11,4 Md€ et a été revue en cours d’année pour atteindre 12,3 Md€ en loi de finances de fin gestion 2023. L’exécution 2023 en est très proche, à 12,4 Md€ (après une exécution 2022 à 10,7 Md€).

 

SOUS-ACTION

11.06 – Restitutions de prélèvement de solidarité

 

La sous-action 11-06 a été créé en 2023, pour retracer les trop-perçus de PAS sur le prélèvement de solidarité.

 

L’exécution 2023 s’établit à 0,5 Md€ et correspond à la prévision inscrite en loi de finances initiale.

 

ACTION

12 – Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

12 – Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques

 
 

18 719 980 008
18 128 036 130

18 719 980 008
18 128 036 130

 
 

18 719 980 008
18 126 036 488

18 719 980 008
18 126 036 488

12.02 – Impôt sur le revenu

 
 

2 059 999 322
2 098 193 495

2 059 999 322
2 098 193 495

 
 

2 059 999 322
2 098 193 495

2 059 999 322
2 098 193 495

12.03 – Impôt sur les sociétés

 
 

6 577 700 389
7 149 299 724

6 577 700 389
7 149 299 724

 
 

6 577 700 389
7 149 259 252

6 577 700 389
7 149 259 252

12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

 
 

2 016 000 000
1 911 975 312

2 016 000 000
1 911 975 312

 
 

2 016 000 000
1 910 471 114

2 016 000 000
1 910 471 114

12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

 
 

3 000 000
35 302 015

3 000 000
35 302 015

 
 

3 000 000
35 302 015

3 000 000
35 302 015

12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public

 
 

 
0

0
0

 
 

 
0

0
0

12.07 – Prélèvement sur le produit des jeux

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu

 
 

5 487 000 000
5 613 175 602

5 487 000 000
5 613 175 602

 
 

5 487 000 000
5 613 175 642

5 487 000 000
5 613 175 642

12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité

 
 

50 000 000
474 490 742

50 000 000
474 490 742

 
 

50 000 000
474 035 730

50 000 000
474 035 730

12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers

 
 

2 526 280 297
845 599 240

2 526 280 297
845 599 240

 
 

2 526 280 297
845 599 240

2 526 280 297
845 599 240

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

2

 

2

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

2

 

2

12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

 

2

 

2

12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public

 

0

 

0

Titre 6 : Dépenses d’intervention

18 719 980 008

18 128 036 128

18 719 980 008

18 126 036 486

Transferts aux ménages

7 546 999 322

8 556 969 430

7 546 999 322

8 556 969 470

12.02 – Impôt sur le revenu

2 059 999 322

2 098 193 495

2 059 999 322

2 098 193 495

12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

 

270

 

270

12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

 

824

 

824

12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu

5 487 000 000

5 613 175 602

5 487 000 000

5 613 175 642

12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers

 

845 599 240

 

845 599 240

Transferts aux entreprises

8 646 700 389

9 571 066 698

8 646 700 389

9 569 067 015

12.03 – Impôt sur les sociétés

6 577 700 389

7 149 299 724

6 577 700 389

7 149 259 252

12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

2 016 000 000

1 911 975 040

2 016 000 000

1 910 470 842

12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

3 000 000

35 301 191

3 000 000

35 301 191

12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité

50 000 000

474 490 742

50 000 000

474 035 730

Transferts aux autres collectivités

2 526 280 297

 

2 526 280 297

 

12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers

2 526 280 297

 

2 526 280 297

 

Total

18 719 980 008

18 128 036 130

18 719 980 008

18 126 036 488

 

 

SOUS-ACTION

12.02 – Impôt sur le revenu

 

L’exécution 2023 s’inscrit en ligne avec la prévision de la LFI, à 2,1 Md€. Deux crédits d’impôts en expliquent la majeure partie :

 

  • le crédit d’impôt pour emploi d’un salarié à domicile, à hauteur de 1,1 Md€ ;

  • le crédit d’impôt pour frais de garde de jeunes enfants, pour 0,4 Md€.

 

L’augmentation de la dépense de +0,1 Md€ entre 2022 et 2023 est essentiellement due à la hausse du plafond du crédit d’impôt pour frais de garde de jeunes enfants, qui est passé de 2 300 € à 3 500 €.

 

Ces montants concernent la seule part restituée de ces crédits d’impôt et ne représentent donc pas le coût total de ces avantages fiscaux.

 

SOUS-ACTION

12.03 – Impôt sur les sociétés

 

Après révision en LFG à 6,9 Md€ d’une prévision initialement fixée en LFI à 6,6 Md€, l’exécution de la dépense 2023 s’élève à 7,1 Md€ et se décompose de la façon suivante :

 

  • 4,8 Md€ au titre des remboursements de crédit d’impôt en faveur de la recherche ;

  • 1,1 Md€ au titre des remboursements de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ; cette dépense concerne des créances anciennes, notamment les créances 2018, pour lesquelles les entreprises qui ne sont pas des PME au sens communautaire devaient attendre trois ans afin d’en obtenir la restitution ;

  • 1,3 Md€ au titre des remboursements des autres crédits d’impôts.

 

La diminution de la dépense de 4,0 Md€ entre 2022 et 2023 est principalement due à la suppression du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) à compter des salaires 2019.

 

Ces montants concernent la seule part restituée de ces crédits d’impôt et ne représentent donc pas le coût total de ces avantages fiscaux.

     

    SOUS-ACTION

    12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

     

    L’exécution 2023 s’établit à 1,9 Md€, en baisse par rapport à 2022 (2,2 Md€).

     

    SOUS-ACTION

    12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

     

    Cette sous-action comprend les remboursements de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) aux exploitants agricoles, dont le montant n’est pas significatif (35 M€ en 2023).

     

    SOUS-ACTION

    12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public

     

    Cette sous-action correspondait aux montants de dégrèvements de contribution à l’audiovisuel public (CAP) compensés par l’État auprès des affectataires de la CAP, c’est-à-dire les sociétés audiovisuelles publiques. L’article 6 de la première loi de finances rectificative pour 2022 du 16 août 2022 a supprimé la CAP due par les particuliers et les professionnels à compter de 2022. Dès lors, l’exécution 2023 de la sous-action est nulle, et les dispositifs de dégrèvements ne devraient plus trouver à s’appliquer.

     

    SOUS-ACTION

    12.07 – Prélèvement sur le produit des jeux

     

    L’exécution de la sous-action est nulle. 

     

    SOUS-ACTION

    12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu

     

    Cette sous-action permet de suivre la comptabilisation de l’acompte de 60 % sur les réductions et crédits d’impôt récurrents, cet acompte étant presque intégralement versé aux contribuables en janvier. Le taux de prélèvement à la source à partir duquel les prélèvements sont opérés depuis le 1er janvier 2019 est calculé à partir de l’impôt avant réduction et crédit d’impôt déclaré l’année précédente. Afin de ne pas pénaliser les foyers qui bénéficient de certaines réductions et crédits d’impôt (RICI), un acompte de 60 % du montant de ces avantages fiscaux est versé en janvier aux contribuables concernés. 

     

    Le montant de l’acompte versé en 2023 a été calculé à partir des montants de réduction et crédit d’impôt déclarés en 2022. L’acompte versé en janvier 2023 est en hausse de +0,3 Md€ par rapport à celui versé en 2022. L’exécution de 2023 s’établit à 5,6 Md€ et est supérieure de +0,1 Md€ à la prévision inscrite en loi de finances initiale.

     

    SOUS-ACTION

    12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité

     

    Cette sous-action a été mise en place à partir du 1er janvier 2020 pour faire isoler les remboursements de TICFE, précédemment imputés sur la sous-action 13-05, eu égard à l’importance que ces remboursements ont pris depuis la réforme de la TICFE (fusion avec la CSPE), entrée en vigueur au 1er janvier 2016.

     

    Ces remboursements sont toujours versés aux entreprises. Ils incluent les remboursements de trop-perçus, acquittés auprès des redevables légaux de la TICFE (généralement des fournisseurs d’électricité, mais également quelques auto-consommateurs), ainsi que les remboursements aux utilisateurs finaux professionnels, de manière à prendre en compte les exonérations partielles ou les taux réduits auxquels ceux-ci ont droit au regard de leur activité industrielle.

     

    Lors de l’élaboration de la loi de finances initiale 2023, il était anticipé que tous les remboursements liés à la mise en place du bouclier tarifaire sur l’électricité auraient lieu en 2022. Néanmoins, une partie des remboursements attendus en 2022 ne se sont pas matérialisés à l’exécution 2022 et ont été en partie reportés sur 2023, entraînant la révision de la cible de LFI de 0,1 Md€ à 0,7 Md€ en LFG, prévision dont l’exécution 2023, de 0,5 Md€, est proche. 

     

    SOUS-ACTION

    12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers

     

    Cette sous-action a été créée en 2021 pour suivre les dépenses du crédit d’impôt contemporain relatif aux services à la personne.

     

    En raison de l’élargissement du dispositif, la dépense de cette sous-action était prévue à 2,5 Md€ en loi de finances initiale pour 2023. La prise en compte de son adoption progressive par les contribuables éligibles a conduit à la révision de cette dépense à 1,0 Md€ en loi de finances de fin de gestion. L’exécution 2023 s’établit à 0,8 Md€.

     

    ACTION

    13 – Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

     

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Action / Sous-action

    Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
    Réalisation 

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    13 – Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

     
    279

    13 245 036 172
    13 994 820 766

    13 245 036 172
    13 994 821 046

     
    279

    13 245 036 172
    13 995 205 608

    13 245 036 172
    13 995 205 887

    13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

     
     

    2 400 000 000
    2 390 253 476

    2 400 000 000
    2 390 253 476

     
     

    2 400 000 000
    2 390 253 093

    2 400 000 000
    2 390 253 093

    13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

     
     

    1 518 557 205
    859 786 071

    1 518 557 205
    859 786 071

     
     

    1 518 557 205
    859 786 071

    1 518 557 205
    859 786 071

    13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

     
     

    1 865 000 000
    2 136 043 217

    1 865 000 000
    2 136 043 217

     
     

    1 865 000 000
    2 135 180 304

    1 865 000 000
    2 135 180 304

    13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

     
     

    2 423 478 967
    3 595 565 619

    2 423 478 967
    3 595 565 619

     
     

    2 423 478 967
    3 595 565 619

    2 423 478 967
    3 595 565 619

    13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

     
     

    679 000 000
    653 421 827

    679 000 000
    653 421 827

     
     

    679 000 000
    654 031 941

    679 000 000
    654 031 941

    13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

     
    279

    760 000 000
    1 387 512 879

    760 000 000
    1 387 513 158

     
    279

    760 000 000
    1 387 527 565

    760 000 000
    1 387 527 844

    13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts

     
     

    2 840 000 000
    2 249 404 124

    2 840 000 000
    2 249 404 124

     
     

    2 840 000 000
    2 249 404 237

    2 840 000 000
    2 249 404 237

    13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

     
     

    659 000 000
    606 385 310

    659 000 000
    606 385 310

     
     

    659 000 000
    607 008 534

    659 000 000
    607 008 534

    13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

     
     

    100 000 000
    116 448 243

    100 000 000
    116 448 243

     
     

    100 000 000
    116 448 243

    100 000 000
    116 448 243

     

     

    Éléments de la dépense par nature

     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Titre et catégorie

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP
     

    Réalisation

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP

    Réalisation

    Titre 2 : Dépenses de personnel

     

    279

     

    279

    Rémunérations d’activité

     

    279

     

    279

    13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

     

    279

     

    279

    Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

    4 259 000 000

    3 333 073 696

    4 259 000 000

    3 333 709 458

    Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

    4 259 000 000

    3 333 073 696

    4 259 000 000

    3 333 709 458

    13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

     

    98 314 435

     

    98 314 435

    13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

    760 000 000

    395 456 432

    760 000 000

    395 468 856

    13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts

    2 840 000 000

    2 249 404 124

    2 840 000 000

    2 249 404 237

    13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

    659 000 000

    589 898 706

    659 000 000

    590 521 929

    Titre 6 : Dépenses d’intervention

    8 986 036 172

    10 661 747 070

    8 986 036 172

    10 661 496 150

    Transferts aux ménages

    3 179 000 000

    4 408 850 970

    3 179 000 000

    4 408 597 755

    13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

    2 400 000 000

    1 955 681 698

    2 400 000 000

    1 955 681 315

    13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

     

    2 340

     

    2 340

    13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

     

    1 820 701 545

     

    1 819 835 546

    13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

     

    90

     

    90

    13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

    679 000 000

    448 185 463

    679 000 000

    448 795 577

    13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

     

    153 031 115

     

    153 034 168

    13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

     

    16 486 605

     

    16 486 605

    13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

    100 000 000

    14 762 114

    100 000 000

    14 762 114

    Transferts aux entreprises

    5 807 036 172

    5 726 304 380

    5 807 036 172

    5 726 306 675

    13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

    1 518 557 205

    859 783 731

    1 518 557 205

    859 783 731

    13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

    1 865 000 000

    217 027 237

    1 865 000 000

    217 030 323

    13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

    2 423 478 967

    3 510 466 368

    2 423 478 967

    3 510 466 368

    13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

     

    198 930 670

     

    198 930 670

    13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

     

    839 025 332

     

    839 024 541

    13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

     

    101 071 042

     

    101 071 042

    Transferts aux autres collectivités

     

    526 591 720

     

    526 591 720

    13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

     

    434 571 778

     

    434 571 778

    13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

     

    85 099 161

     

    85 099 161

    13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

     

    6 305 694

     

    6 305 694

    13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

     

    615 087

     

    615 087

    Total

    13 245 036 172

    13 994 821 046

    13 245 036 172

    13 995 205 887

     

     

    SOUS-ACTION

    13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

     

    Cette sous-action correspond à des transferts aux ménages. Elle retrace :

     

    • les dégrèvements d’impôt sur le revenu prononcés pour rectifier des erreurs constatées sur les impositions initiales (erreurs commises par les contribuables ou par les services fiscaux) ;

    • les dégrèvements prononcés dans le cadre de réclamations contentieuses et gracieuses ; et :

    • les versements au titre de conventions fiscales bilatérales (conventions franco-suisse, franco-marocaine et franco-belge).

     

    L’exécution de la sous-action s’est établie à 2,4 Md€ en 2023, un niveau similaire à l’exécution 2022 et à la prévision de la LFI.

     

    SOUS-ACTION

    13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

     

    Cette sous-action correspond à des transferts aux entreprises, et très secondairement aux ménages. Elle concerne principalement les dégrèvements et décharges opérés en matière d’impôt sur les sociétés. 


    La prévision de la LFI pour 2023 (1,5 Md€) avait été légèrement revue à la baisse dans le cadre de la LFG (1,2 Md€) sur la base des dégrèvements et décharges constatés. L’exécution 2023 (0,9 Md€) est inférieure de 0,8 Md€ à l’exécution 2022.

     

    SOUS-ACTION

    13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

     

    Cette sous-action regroupe des dégrèvements à destination des particuliers et des entreprises. Elle concerne notamment les dégrèvements, restitutions et décharges opérés en matière :

     

    • de retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux de l’impôt sur le revenu,

    • de retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes,

    • d’impôt sur la fortune immobilière,

    • et de taxe sur les salaires.

     

    La prévision de la LFI pour 2023 (1,9 Md€) a été revue à la hausse dans le cadre de la LFG (2,1 Md€). L’exécution 2023 de la sous-action est de 2,1 Md€, en ligne avec la prévision de la LFG, et au même niveau que l’exécution 2022.

     

    SOUS-ACTION

    13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

     

    Cette sous-action concerne des dégrèvements et restitutions concernant la TVA, à destination des entreprises. Elle comptabilise également les versements effectués au titre de la convention bilatérale franco-monégasque du 18 mai 1963 (0,1 M€ en 2023).

     

    La prévision de la LFI pour 2023 (2,4 Md€) avait été établie au regard des dépenses constatées les années précédentes. Elle a été sensiblement revue à la hausse dans le cadre de la LFG (à 4,0 Md€) sur la base des dépenses alors constatées. L’exécution 2023 (3,6 Md€) est inférieure de 0,4 Md€ à la prévision de la LFG, et proche de l’exécution 2022 (3,8 Md€).

     

    SOUS-ACTION

    13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

     

    Cette sous-action regroupe des dégrèvements à destination des particuliers et des entreprises. Elle concerne les restitutions opérées en matière de droits de succession, de droits de donation, de droits de mutation à titre onéreux, de droits de timbre et de taxe générale sur les activités polluantes. Y figurent également des remboursements effectués par la Direction générale des Douanes et des Droits indirects.

     

    La prévision de la LFI pour 2023 (0,7 Md€) avait été établie au regard des dépenses constatées les années précédentes. L’exécution 2023 de la sous-action s’établit à 0,7 Md€, en hausse par rapport à 2022 (0,6 Md€).

     

    SOUS-ACTION

    13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

     

    Cette sous-action concerne :

     

    • les dégrèvements et restitutions de taxe sur les logements vacants ;

    • les restitutions d’écotaxe (malus automobile) ;

    • les remboursements et rectifications de produits d’État encaissés les années antérieures ;

    • les remises et annulations ;

    • les restitutions de trop-perçu d’acomptes sur les déclarations relatives aux RCM ;

    • les restitutions d’amendes de prélèvement à la source ;

    • les rejets de prélèvements à la source après clôture de l’exercice ; 

    • les versements aux organismes gestionnaires de titres simplifiés.

     

    La prévision de la LFI pour 2023 (0,8 Md€) avait été revue en forte hausse dans le cadre de la LFG (1,3 Md€), en raison de l’annulation contentieuse et du remboursement d’une amende prononcée par l’Autorité de la Concurrence, et de l’annulation de crédits d’un fonds de concours. L’exécution 2023 est de 1,4 Md€, en diminution par rapport à 2022 (1,8 Md€).

     

    SOUS-ACTION

    13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts

     

    Cette sous-action concerne essentiellement les admissions en non-valeurs relatives à des impôts d’État.

     

    La prévision de la LFI 2023 (2,8 Md€) a été revue à la baisse en LFG (2,6 Md€) sur la base des dépenses exécutées en début d’année. L’exécution 2023 de la sous-action, de 2,2 Md€, marque une croissance modérée par rapport à 2022 (2,0 Md€). L’écart à la LFI est essentiellement dû à la prise en compte dans la prévision d’une non-valeur de 0,7 Md€ faisant suite à une décision de justice encore non définitive, qui n’a finalement pas encore donné lieu à dégrèvement.

     

    SOUS-ACTION

    13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

     

    Cette sous-action concerne les dations en paiement, les intérêts moratoires (dont les intérêts moratoires liés aux contentieux de série) et les remises de débets.

     

    La prévision de la LFI pour 2023 (0,7 Md€) a été revue à la baisse dans le cadre de la LFG (0,5 Md€) en raison de la baisse de la prévision de décaissements d’intérêts moratoires liés au contentieux de série OPCVM. L’exécution 2023 de la sous-action est de 0,6 Md€, soit 0,1 Md€ de plus qu’en 2022.

     

    SOUS-ACTION

    13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

     

    Cette sous-action retrace les dégrèvements de prélèvement à la source faisant suite à des contentieux avant émission des rôles. L’exécution de la sous-action est de 0,1 Md€ et correspond à la prévision de la LFI pour 2023.

     

     

    Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

    Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

     

    Réalisation 2022

    Prévision LFI 2023

    Réalisation 2023

    Opérateur financé (Programme chef de file)
    Nature de la dépense

    Autorisations
    d'engagement
     

    Crédits
    de paiement

    Autorisations
    d'engagement
     

    Crédits
    de paiement

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    IFCE - Institut français du cheval et de l'équitation (P149)

     

     

     

     

     

    4 831

    Transferts

     

     

     

     

     

    4 831

    ONF - Office national des forêts (P149)

     

    309 895

     

     

     

    75 432

    Transferts

     

    309 895

     

     

     

    75 432

    Universités et assimilés (P150)

     

     

     

     

     

    15 419

    Transferts

     

     

     

     

     

    15 419

    INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

     

    12 964

     

     

     

    50 031

    Transferts

     

    12 964

     

     

     

    50 031

    Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

     

    29 176

     

     

     

    1 240

    Transferts

     

    29 176

     

     

     

    1 240

    Total

     

    352 036

     

     

     

    146 954

    Total des transferts

     

    352 036

     

     

     

    146 954


    Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.