Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
11 – Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt | | 95 089 998 493 | 95 089 998 493 | | 95 089 998 493 | 95 089 998 493 |
11.01 – Impôts sur les sociétés | | 14 209 929 137 | 14 209 929 137 | | 14 209 929 137 | 14 209 929 137 |
11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée | | 68 763 640 542 | 68 763 640 542 | | 68 763 640 542 | 68 763 640 542 |
11.03 – Plafonnement des impositions directes | | 5 000 000 | 5 000 000 | | 5 000 000 | 5 000 000 |
11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt | | 238 510 036 | 238 510 036 | | 238 510 036 | 238 510 036 |
11.05 – Impôt sur le revenu | | 11 372 918 778 | 11 372 918 778 | | 11 372 918 778 | 11 372 918 778 |
11.06 – Restitutions de prélèvement de solidarité | | 500 000 000 | 500 000 000 | | 500 000 000 | 500 000 000 |
12 – Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques | | 18 719 980 008 | 18 719 980 008 | | 18 719 980 008 | 18 719 980 008 |
12.02 – Impôt sur le revenu | | 2 059 999 322 | 2 059 999 322 | | 2 059 999 322 | 2 059 999 322 |
12.03 – Impôt sur les sociétés | | 6 577 700 389 | 6 577 700 389 | | 6 577 700 389 | 6 577 700 389 |
12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques | | 2 016 000 000 | 2 016 000 000 | | 2 016 000 000 | 2 016 000 000 |
12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel | | 3 000 000 | 3 000 000 | | 3 000 000 | 3 000 000 |
12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public | | | 0 | | | 0 |
12.07 – Prélèvement sur le produit des jeux | | | 0 | | | 0 |
12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu | | 5 487 000 000 | 5 487 000 000 | | 5 487 000 000 | 5 487 000 000 |
12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité | | 50 000 000 | 50 000 000 | | 50 000 000 | 50 000 000 |
12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers | | 2 526 280 297 | 2 526 280 297 | | 2 526 280 297 | 2 526 280 297 |
13 – Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat | | 13 245 036 172 | 13 245 036 172 | | 13 245 036 172 | 13 245 036 172 |
13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 2 400 000 000 | 2 400 000 000 | | 2 400 000 000 | 2 400 000 000 |
13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 1 518 557 205 | 1 518 557 205 | | 1 518 557 205 | 1 518 557 205 |
13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 1 865 000 000 | 1 865 000 000 | | 1 865 000 000 | 1 865 000 000 |
13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 2 423 478 967 | 2 423 478 967 | | 2 423 478 967 | 2 423 478 967 |
13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 679 000 000 | 679 000 000 | | 679 000 000 | 679 000 000 |
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat | | 760 000 000 | 760 000 000 | | 760 000 000 | 760 000 000 |
13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts | | 2 840 000 000 | 2 840 000 000 | | 2 840 000 000 | 2 840 000 000 |
13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets | | 659 000 000 | 659 000 000 | | 659 000 000 | 659 000 000 |
13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions | | 100 000 000 | 100 000 000 | | 100 000 000 | 100 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 127 055 014 673 | 127 055 014 673 | 0 | 127 055 014 673 | 127 055 014 673 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +12 489 402 462 | +12 489 402 462 |
| +12 489 402 462 | +12 489 402 462 |
Total des crédits ouverts | 0 | 139 544 417 135 | 139 544 417 135 | 0 | 139 544 417 135 | 139 544 417 135 |
Total des crédits consommés | 279 | 137 323 595 139 | 137 323 595 418 | 279 | 137 321 974 114 | 137 321 974 393 |
Crédits ouverts - crédits consommés | -279 | +2 220 821 996 | +2 220 821 717 | -279 | +2 222 443 021 | +2 222 442 742 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 123 763 110 332 | 123 763 110 332 | 0 | 123 763 110 332 | 123 763 110 332 |
Amendements | 0 | +3 291 904 341 | +3 291 904 341 | 0 | +3 291 904 341 | +3 291 904 341 |
LFI | 0 | 127 055 014 673 | 127 055 014 673 | 0 | 127 055 014 673 | 127 055 014 673 |
Modifications de maquette
Deux modifications sont intervenues sur le programme, avec effet au 1er janvier 2023 :
la création de la sous-action 200-11-06 « Restitutions de prélèvement de solidarité » au sein de l’action « Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l’impôt » afin d’isoler les restitutions de trop-versé de prélèvement à la source de prélèvement de solidarité ;
la suppression pour obsolescence de la sous-action 200-12-01 « Prime pour l’emploi ».
Les autres éléments d’architecture, de nomenclature et de périmètre du programme demeurent inchangés.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 139 544 417 135 |
| CP ouverts en 2023 * 139 544 417 135 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 137 323 595 139 |
| CP consommés en 2023 137 321 974 114 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
| ||
| AE non affectées 2 220 821 996 |
| dont CP consommés 137 321 974 114 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 2 437 864 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -2 418 978 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 18 887 |
| CP consommés en 2023 0 |
| Engagements ≤ 2022 non 18 887 |
|
| AE engagées en 2023 137 323 595 139 |
| CP consommés en 2023 137 321 974 114 |
| Engagements 2023 non 1 621 025 |
|
| Engagements non couverts 1 639 912 |
| ||||
| | Estimation des CP 2024 0 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 1 639 912 |
ACTION
11 – Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt | | 95 089 998 493 | 95 089 998 493 | | 95 089 998 493 | 95 089 998 493 |
11.01 – Impôts sur les sociétés | | 14 209 929 137 | 14 209 929 137 | | 14 209 929 137 | 14 209 929 137 |
11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée | | 68 763 640 542 | 68 763 640 542 | | 68 763 640 542 | 68 763 640 542 |
11.03 – Plafonnement des impositions directes | | 5 000 000 | 5 000 000 | | 5 000 000 | 5 000 000 |
11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt | | 238 510 036 | 238 510 036 | | 238 510 036 | 238 510 036 |
11.05 – Impôt sur le revenu | | 11 372 918 778 | 11 372 918 778 | | 11 372 918 778 | 11 372 918 778 |
11.06 – Restitutions de prélèvement de solidarité | | 500 000 000 | 500 000 000 | | 500 000 000 | 500 000 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 95 089 998 493 | 105 200 738 243 | 95 089 998 493 | 105 200 732 019 |
Transferts aux ménages | 11 877 918 778 | 12 877 671 029 | 11 877 918 778 | 12 877 671 029 |
11.03 – Plafonnement des impositions directes | 5 000 000 | 116 458 | 5 000 000 | 116 458 |
11.05 – Impôt sur le revenu | 11 372 918 778 | 12 388 720 173 | 11 372 918 778 | 12 388 720 173 |
11.06 – Restitutions de prélèvement de solidarité | 500 000 000 | 488 834 398 | 500 000 000 | 488 834 398 |
Transferts aux entreprises | 83 212 079 715 | 92 288 649 358 | 83 212 079 715 | 92 288 643 134 |
11.01 – Impôts sur les sociétés | 14 209 929 137 | 17 877 688 685 | 14 209 929 137 | 17 877 682 971 |
11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée | 68 763 640 542 | 74 017 246 392 | 68 763 640 542 | 74 017 246 392 |
11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt | 238 510 036 | 393 714 281 | 238 510 036 | 393 713 771 |
Transferts aux autres collectivités |
| 34 417 856 |
| 34 417 856 |
11.05 – Impôt sur le revenu |
| 34 417 856 |
| 34 417 856 |
Total | 95 089 998 493 | 105 200 738 243 | 95 089 998 493 | 105 200 732 019 |
SOUS-ACTION
11.01 – Impôts sur les sociétés
La sous-action concerne les remboursements d’excédents d’acomptes d’IS et assimilé, mais également les remboursements de créances issues du report en arrière de déficits (RAD).
La dépense de la sous-action s’est élevée à 17,9 Md€ en 2023 contre 11,8 Md€ en 2022, marquant une hausse de 6,0 Md€ (+51 %). Le principal facteur d’évolution entre 2022 et 2023 est l’augmentation de 3,5 % du bénéfice fiscal des entreprises entre 2021 et 2022 (après une hausse de +41 % entre 2020 et 2021). Par ailleurs, la forte dispersion, au sein de la population d’entreprises sujettes à l’IS, de l’évolution de leur bénéfice fiscal en 2022 induit à la fois un solde à payer important et des remboursements d’excédents d’acomptes dynamiques.
La prévision en loi de finances initiale 2023 était de 14,2 Md€ et a été revue en cours d’année pour atteindre 17,4 Md€ en loi de finances de fin gestion (LFG) 2023. La dépense exécutée n’est donc supérieure que de 0,5 Md€ à la prévision de la LFG.
SOUS-ACTION
11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée
L’exécution de la sous-action s’élève à 74,0 Md€ en 2023, contre 66,9 Md€ en 2022.
Cette hausse de 7,1 Md€ (+10,6 %) est sensiblement plus forte que l’évolution des recouvrements bruts de cet impôt, sous l’effet d’une importante mobilisation des crédits détenus par les entreprises, donc des demandes de remboursement de crédit de TVA.
L’évolution des rythmes de traitement de ces demandes par les services n’a en revanche eu qu’un impact faible sur les dépenses de cette sous-action est estimé très faible : sur l’année 2023, la hausse des remboursements a presque égalé celle des dépôts de demandes de remboursement de crédit (+7,5 Md€, soit +11,0 %).
La prévision en loi de finances initiale 2023 était de 68,8 Md€ et a été revue en cours d’année pour atteindre 76,0 Md€ en loi de finances de fin gestion 2023, prévision à laquelle l’exécution est inférieure de 2,0 Md€.
SOUS-ACTION
11.03 – Plafonnement des impositions directes
Cette sous-action n’a quasiment pas été mouvementée au cours de l’année. Elle concerne des dépenses résiduelles.
SOUS-ACTION
11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt
Cette sous-action a été créée en 2013 afin de couvrir les remboursements et dégrèvements de contribution sociale sur les bénéfices (CSB). L’évolution des recettes et des dépenses de CSB est liée à celle de l’impôt sur les sociétés.
L’exécution 2023 de cette sous-action, à 0,4 Md€, est en ligne avec celle de la sous-action 11-01 : les remboursements d’IS ont augmenté de 51 % et ceux liés à la CSB de 109 %.
SOUS-ACTION
11.05 – Impôt sur le revenu
Cette sous-action retrace les restitutions de trop-perçus de prélèvement à la source (PAS) constatés lors de l’émission du rôle d’IR/PS. Ces restitutions concernent essentiellement les excédents de PAS d’impôt sur le revenu et, plus marginalement, la part de frais de gestion du PAS sur les contributions sociales sur le patrimoine et les impayés de PAS sur les prélèvements sociaux nets. Depuis 2023, les remboursements d’excédents de PAS sur le prélèvement de solidarité (environ 0,5 Md€) sont comptabilisés séparément sur la sous-action 11-06, réduisant d’autant le périmètre de la sous-action 11-05.
La dépense de la sous-action est particulièrement difficile à estimer dans la mesure où son montant est déterminé par de nombreux facteurs (évolutions macro-économiques, modifications législatives, compensations possibles entre l’IR, les prélèvements sociaux et le prélèvement de solidarité, et comportement de modulation des usagers).
La prévision en loi de finances initiale 2023 était de 11,4 Md€ et a été revue en cours d’année pour atteindre 12,3 Md€ en loi de finances de fin gestion 2023. L’exécution 2023 en est très proche, à 12,4 Md€ (après une exécution 2022 à 10,7 Md€).
SOUS-ACTION
11.06 – Restitutions de prélèvement de solidarité
La sous-action 11-06 a été créé en 2023, pour retracer les trop-perçus de PAS sur le prélèvement de solidarité.
L’exécution 2023 s’établit à 0,5 Md€ et correspond à la prévision inscrite en loi de finances initiale.
ACTION
12 – Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques | | 18 719 980 008 | 18 719 980 008 | | 18 719 980 008 | 18 719 980 008 |
12.02 – Impôt sur le revenu | | 2 059 999 322 | 2 059 999 322 | | 2 059 999 322 | 2 059 999 322 |
12.03 – Impôt sur les sociétés | | 6 577 700 389 | 6 577 700 389 | | 6 577 700 389 | 6 577 700 389 |
12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques | | 2 016 000 000 | 2 016 000 000 | | 2 016 000 000 | 2 016 000 000 |
12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel | | 3 000 000 | 3 000 000 | | 3 000 000 | 3 000 000 |
12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public | | | 0 | | | 0 |
12.07 – Prélèvement sur le produit des jeux | | | 0 | | | 0 |
12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu | | 5 487 000 000 | 5 487 000 000 | | 5 487 000 000 | 5 487 000 000 |
12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité | | 50 000 000 | 50 000 000 | | 50 000 000 | 50 000 000 |
12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers | | 2 526 280 297 | 2 526 280 297 | | 2 526 280 297 | 2 526 280 297 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 2 |
| 2 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 2 |
| 2 |
12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
| 2 |
| 2 |
12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public |
| 0 |
| 0 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 18 719 980 008 | 18 128 036 128 | 18 719 980 008 | 18 126 036 486 |
Transferts aux ménages | 7 546 999 322 | 8 556 969 430 | 7 546 999 322 | 8 556 969 470 |
12.02 – Impôt sur le revenu | 2 059 999 322 | 2 098 193 495 | 2 059 999 322 | 2 098 193 495 |
12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
| 270 |
| 270 |
12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel |
| 824 |
| 824 |
12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu | 5 487 000 000 | 5 613 175 602 | 5 487 000 000 | 5 613 175 642 |
12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers |
| 845 599 240 |
| 845 599 240 |
Transferts aux entreprises | 8 646 700 389 | 9 571 066 698 | 8 646 700 389 | 9 569 067 015 |
12.03 – Impôt sur les sociétés | 6 577 700 389 | 7 149 299 724 | 6 577 700 389 | 7 149 259 252 |
12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques | 2 016 000 000 | 1 911 975 040 | 2 016 000 000 | 1 910 470 842 |
12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel | 3 000 000 | 35 301 191 | 3 000 000 | 35 301 191 |
12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité | 50 000 000 | 474 490 742 | 50 000 000 | 474 035 730 |
Transferts aux autres collectivités | 2 526 280 297 |
| 2 526 280 297 |
|
12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers | 2 526 280 297 |
| 2 526 280 297 |
|
Total | 18 719 980 008 | 18 128 036 130 | 18 719 980 008 | 18 126 036 488 |
SOUS-ACTION
12.02 – Impôt sur le revenu
L’exécution 2023 s’inscrit en ligne avec la prévision de la LFI, à 2,1 Md€. Deux crédits d’impôts en expliquent la majeure partie :
le crédit d’impôt pour emploi d’un salarié à domicile, à hauteur de 1,1 Md€ ;
le crédit d’impôt pour frais de garde de jeunes enfants, pour 0,4 Md€.
L’augmentation de la dépense de +0,1 Md€ entre 2022 et 2023 est essentiellement due à la hausse du plafond du crédit d’impôt pour frais de garde de jeunes enfants, qui est passé de 2 300 € à 3 500 €.
Ces montants concernent la seule part restituée de ces crédits d’impôt et ne représentent donc pas le coût total de ces avantages fiscaux.
SOUS-ACTION
12.03 – Impôt sur les sociétés
Après révision en LFG à 6,9 Md€ d’une prévision initialement fixée en LFI à 6,6 Md€, l’exécution de la dépense 2023 s’élève à 7,1 Md€ et se décompose de la façon suivante :
4,8 Md€ au titre des remboursements de crédit d’impôt en faveur de la recherche ;
1,1 Md€ au titre des remboursements de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ; cette dépense concerne des créances anciennes, notamment les créances 2018, pour lesquelles les entreprises qui ne sont pas des PME au sens communautaire devaient attendre trois ans afin d’en obtenir la restitution ;
1,3 Md€ au titre des remboursements des autres crédits d’impôts.
La diminution de la dépense de 4,0 Md€ entre 2022 et 2023 est principalement due à la suppression du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) à compter des salaires 2019.
Ces montants concernent la seule part restituée de ces crédits d’impôt et ne représentent donc pas le coût total de ces avantages fiscaux.
SOUS-ACTION
12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques
L’exécution 2023 s’établit à 1,9 Md€, en baisse par rapport à 2022 (2,2 Md€).
SOUS-ACTION
12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel
Cette sous-action comprend les remboursements de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) aux exploitants agricoles, dont le montant n’est pas significatif (35 M€ en 2023).
SOUS-ACTION
12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public
Cette sous-action correspondait aux montants de dégrèvements de contribution à l’audiovisuel public (CAP) compensés par l’État auprès des affectataires de la CAP, c’est-à-dire les sociétés audiovisuelles publiques. L’article 6 de la première loi de finances rectificative pour 2022 du 16 août 2022 a supprimé la CAP due par les particuliers et les professionnels à compter de 2022. Dès lors, l’exécution 2023 de la sous-action est nulle, et les dispositifs de dégrèvements ne devraient plus trouver à s’appliquer.
SOUS-ACTION
12.07 – Prélèvement sur le produit des jeux
L’exécution de la sous-action est nulle.
SOUS-ACTION
12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu
Cette sous-action permet de suivre la comptabilisation de l’acompte de 60 % sur les réductions et crédits d’impôt récurrents, cet acompte étant presque intégralement versé aux contribuables en janvier. Le taux de prélèvement à la source à partir duquel les prélèvements sont opérés depuis le 1er janvier 2019 est calculé à partir de l’impôt avant réduction et crédit d’impôt déclaré l’année précédente. Afin de ne pas pénaliser les foyers qui bénéficient de certaines réductions et crédits d’impôt (RICI), un acompte de 60 % du montant de ces avantages fiscaux est versé en janvier aux contribuables concernés.
Le montant de l’acompte versé en 2023 a été calculé à partir des montants de réduction et crédit d’impôt déclarés en 2022. L’acompte versé en janvier 2023 est en hausse de +0,3 Md€ par rapport à celui versé en 2022. L’exécution de 2023 s’établit à 5,6 Md€ et est supérieure de +0,1 Md€ à la prévision inscrite en loi de finances initiale.
SOUS-ACTION
12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité
Cette sous-action a été mise en place à partir du 1er janvier 2020 pour faire isoler les remboursements de TICFE, précédemment imputés sur la sous-action 13-05, eu égard à l’importance que ces remboursements ont pris depuis la réforme de la TICFE (fusion avec la CSPE), entrée en vigueur au 1er janvier 2016.
Ces remboursements sont toujours versés aux entreprises. Ils incluent les remboursements de trop-perçus, acquittés auprès des redevables légaux de la TICFE (généralement des fournisseurs d’électricité, mais également quelques auto-consommateurs), ainsi que les remboursements aux utilisateurs finaux professionnels, de manière à prendre en compte les exonérations partielles ou les taux réduits auxquels ceux-ci ont droit au regard de leur activité industrielle.
Lors de l’élaboration de la loi de finances initiale 2023, il était anticipé que tous les remboursements liés à la mise en place du bouclier tarifaire sur l’électricité auraient lieu en 2022. Néanmoins, une partie des remboursements attendus en 2022 ne se sont pas matérialisés à l’exécution 2022 et ont été en partie reportés sur 2023, entraînant la révision de la cible de LFI de 0,1 Md€ à 0,7 Md€ en LFG, prévision dont l’exécution 2023, de 0,5 Md€, est proche.
SOUS-ACTION
12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers
Cette sous-action a été créée en 2021 pour suivre les dépenses du crédit d’impôt contemporain relatif aux services à la personne.
En raison de l’élargissement du dispositif, la dépense de cette sous-action était prévue à 2,5 Md€ en loi de finances initiale pour 2023. La prise en compte de son adoption progressive par les contribuables éligibles a conduit à la révision de cette dépense à 1,0 Md€ en loi de finances de fin de gestion. L’exécution 2023 s’établit à 0,8 Md€.
ACTION
13 – Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
13 – Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat | | 13 245 036 172 | 13 245 036 172 | | 13 245 036 172 | 13 245 036 172 |
13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 2 400 000 000 | 2 400 000 000 | | 2 400 000 000 | 2 400 000 000 |
13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 1 518 557 205 | 1 518 557 205 | | 1 518 557 205 | 1 518 557 205 |
13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 1 865 000 000 | 1 865 000 000 | | 1 865 000 000 | 1 865 000 000 |
13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 2 423 478 967 | 2 423 478 967 | | 2 423 478 967 | 2 423 478 967 |
13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 679 000 000 | 679 000 000 | | 679 000 000 | 679 000 000 |
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat | | 760 000 000 | 760 000 000 | | 760 000 000 | 760 000 000 |
13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts | | 2 840 000 000 | 2 840 000 000 | | 2 840 000 000 | 2 840 000 000 |
13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets | | 659 000 000 | 659 000 000 | | 659 000 000 | 659 000 000 |
13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions | | 100 000 000 | 100 000 000 | | 100 000 000 | 100 000 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
| 279 |
| 279 |
Rémunérations d’activité |
| 279 |
| 279 |
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat |
| 279 |
| 279 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 4 259 000 000 | 3 333 073 696 | 4 259 000 000 | 3 333 709 458 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 4 259 000 000 | 3 333 073 696 | 4 259 000 000 | 3 333 709 458 |
13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 98 314 435 |
| 98 314 435 |
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat | 760 000 000 | 395 456 432 | 760 000 000 | 395 468 856 |
13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts | 2 840 000 000 | 2 249 404 124 | 2 840 000 000 | 2 249 404 237 |
13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets | 659 000 000 | 589 898 706 | 659 000 000 | 590 521 929 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 8 986 036 172 | 10 661 747 070 | 8 986 036 172 | 10 661 496 150 |
Transferts aux ménages | 3 179 000 000 | 4 408 850 970 | 3 179 000 000 | 4 408 597 755 |
13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | 2 400 000 000 | 1 955 681 698 | 2 400 000 000 | 1 955 681 315 |
13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 2 340 |
| 2 340 |
13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 1 820 701 545 |
| 1 819 835 546 |
13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 90 |
| 90 |
13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | 679 000 000 | 448 185 463 | 679 000 000 | 448 795 577 |
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat |
| 153 031 115 |
| 153 034 168 |
13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets |
| 16 486 605 |
| 16 486 605 |
13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions | 100 000 000 | 14 762 114 | 100 000 000 | 14 762 114 |
Transferts aux entreprises | 5 807 036 172 | 5 726 304 380 | 5 807 036 172 | 5 726 306 675 |
13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | 1 518 557 205 | 859 783 731 | 1 518 557 205 | 859 783 731 |
13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | 1 865 000 000 | 217 027 237 | 1 865 000 000 | 217 030 323 |
13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | 2 423 478 967 | 3 510 466 368 | 2 423 478 967 | 3 510 466 368 |
13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 198 930 670 |
| 198 930 670 |
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat |
| 839 025 332 |
| 839 024 541 |
13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions |
| 101 071 042 |
| 101 071 042 |
Transferts aux autres collectivités |
| 526 591 720 |
| 526 591 720 |
13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 434 571 778 |
| 434 571 778 |
13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 85 099 161 |
| 85 099 161 |
13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 6 305 694 |
| 6 305 694 |
13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions |
| 615 087 |
| 615 087 |
Total | 13 245 036 172 | 13 994 821 046 | 13 245 036 172 | 13 995 205 887 |
SOUS-ACTION
13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues
Cette sous-action correspond à des transferts aux ménages. Elle retrace :
les dégrèvements d’impôt sur le revenu prononcés pour rectifier des erreurs constatées sur les impositions initiales (erreurs commises par les contribuables ou par les services fiscaux) ;
les dégrèvements prononcés dans le cadre de réclamations contentieuses et gracieuses ; et :
les versements au titre de conventions fiscales bilatérales (conventions franco-suisse, franco-marocaine et franco-belge).
L’exécution de la sous-action s’est établie à 2,4 Md€ en 2023, un niveau similaire à l’exécution 2022 et à la prévision de la LFI.
SOUS-ACTION
13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues
Cette sous-action correspond à des transferts aux entreprises, et très secondairement aux ménages. Elle concerne principalement les dégrèvements et décharges opérés en matière d’impôt sur les sociétés.
La prévision de la LFI pour 2023 (1,5 Md€) avait été légèrement revue à la baisse dans le cadre de la LFG (1,2 Md€) sur la base des dégrèvements et décharges constatés. L’exécution 2023 (0,9 Md€) est inférieure de 0,8 Md€ à l’exécution 2022.
SOUS-ACTION
13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues
Cette sous-action regroupe des dégrèvements à destination des particuliers et des entreprises. Elle concerne notamment les dégrèvements, restitutions et décharges opérés en matière :
de retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux de l’impôt sur le revenu,
de retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes,
d’impôt sur la fortune immobilière,
et de taxe sur les salaires.
La prévision de la LFI pour 2023 (1,9 Md€) a été revue à la hausse dans le cadre de la LFG (2,1 Md€). L’exécution 2023 de la sous-action est de 2,1 Md€, en ligne avec la prévision de la LFG, et au même niveau que l’exécution 2022.
SOUS-ACTION
13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues
Cette sous-action concerne des dégrèvements et restitutions concernant la TVA, à destination des entreprises. Elle comptabilise également les versements effectués au titre de la convention bilatérale franco-monégasque du 18 mai 1963 (0,1 M€ en 2023).
La prévision de la LFI pour 2023 (2,4 Md€) avait été établie au regard des dépenses constatées les années précédentes. Elle a été sensiblement revue à la hausse dans le cadre de la LFG (à 4,0 Md€) sur la base des dépenses alors constatées. L’exécution 2023 (3,6 Md€) est inférieure de 0,4 Md€ à la prévision de la LFG, et proche de l’exécution 2022 (3,8 Md€).
SOUS-ACTION
13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues
Cette sous-action regroupe des dégrèvements à destination des particuliers et des entreprises. Elle concerne les restitutions opérées en matière de droits de succession, de droits de donation, de droits de mutation à titre onéreux, de droits de timbre et de taxe générale sur les activités polluantes. Y figurent également des remboursements effectués par la Direction générale des Douanes et des Droits indirects.
La prévision de la LFI pour 2023 (0,7 Md€) avait été établie au regard des dépenses constatées les années précédentes. L’exécution 2023 de la sous-action s’établit à 0,7 Md€, en hausse par rapport à 2022 (0,6 Md€).
SOUS-ACTION
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat
Cette sous-action concerne :
les dégrèvements et restitutions de taxe sur les logements vacants ;
les restitutions d’écotaxe (malus automobile) ;
les remboursements et rectifications de produits d’État encaissés les années antérieures ;
les remises et annulations ;
les restitutions de trop-perçu d’acomptes sur les déclarations relatives aux RCM ;
les restitutions d’amendes de prélèvement à la source ;
les rejets de prélèvements à la source après clôture de l’exercice ;
les versements aux organismes gestionnaires de titres simplifiés.
La prévision de la LFI pour 2023 (0,8 Md€) avait été revue en forte hausse dans le cadre de la LFG (1,3 Md€), en raison de l’annulation contentieuse et du remboursement d’une amende prononcée par l’Autorité de la Concurrence, et de l’annulation de crédits d’un fonds de concours. L’exécution 2023 est de 1,4 Md€, en diminution par rapport à 2022 (1,8 Md€).
SOUS-ACTION
13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts
Cette sous-action concerne essentiellement les admissions en non-valeurs relatives à des impôts d’État.
La prévision de la LFI 2023 (2,8 Md€) a été revue à la baisse en LFG (2,6 Md€) sur la base des dépenses exécutées en début d’année. L’exécution 2023 de la sous-action, de 2,2 Md€, marque une croissance modérée par rapport à 2022 (2,0 Md€). L’écart à la LFI est essentiellement dû à la prise en compte dans la prévision d’une non-valeur de 0,7 Md€ faisant suite à une décision de justice encore non définitive, qui n’a finalement pas encore donné lieu à dégrèvement.
SOUS-ACTION
13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets
Cette sous-action concerne les dations en paiement, les intérêts moratoires (dont les intérêts moratoires liés aux contentieux de série) et les remises de débets.
La prévision de la LFI pour 2023 (0,7 Md€) a été revue à la baisse dans le cadre de la LFG (0,5 Md€) en raison de la baisse de la prévision de décaissements d’intérêts moratoires liés au contentieux de série OPCVM. L’exécution 2023 de la sous-action est de 0,6 Md€, soit 0,1 Md€ de plus qu’en 2022.
SOUS-ACTION
13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions
Cette sous-action retrace les dégrèvements de prélèvement à la source faisant suite à des contentieux avant émission des rôles. L’exécution de la sous-action est de 0,1 Md€ et correspond à la prévision de la LFI pour 2023.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
IFCE - Institut français du cheval et de l'équitation (P149) |
|
|
|
|
| 4 831 |
Transferts |
|
|
|
|
| 4 831 |
ONF - Office national des forêts (P149) |
| 309 895 |
|
|
| 75 432 |
Transferts |
| 309 895 |
|
|
| 75 432 |
Universités et assimilés (P150) |
|
|
|
|
| 15 419 |
Transferts |
|
|
|
|
| 15 419 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) |
| 12 964 |
|
|
| 50 031 |
Transferts |
| 12 964 |
|
|
| 50 031 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) |
| 29 176 |
|
|
| 1 240 |
Transferts |
| 29 176 |
|
|
| 1 240 |
Total |
| 352 036 |
|
|
| 146 954 |
Total des transferts |
| 352 036 |
|
|
| 146 954 |
Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.