2023 / Présentation par action et titre des crédits ouverts et des crédits consommés
2023 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action Prévision LFI 2023 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|
01 – Routes - Développement | | | | 0 | 666 233 333 |
04 – Routes - Entretien | 247 482 975 | 56 913 658 | 5 990 911 | 310 387 544 | 941 387 544 |
41 – Ferroviaire | | | 2 708 374 508 | 2 708 374 508 | 3 223 374 508 |
42 – Voies navigables | 253 673 883 | | | 253 673 883 | 255 073 883 |
43 – Ports | | | 94 376 798 | 94 376 798 | 140 526 798 |
44 – Transports collectifs | | | 372 700 000 | 372 700 000 | 591 100 000 |
45 – Transports combinés | | | 132 109 111 | 132 109 111 | 208 109 111 |
47 – Fonctions support | 46 929 076 | | | 46 929 076 | 48 779 076 |
50 – Transport routier | 3 704 950 | | 154 480 780 | 158 185 730 | 158 185 730 |
51 – Sécurité ferroviaire | | | | 0 | 45 000 000 |
52 – Transport aérien | 4 850 000 | 3 562 000 | 55 696 396 | 64 108 396 | 64 108 396 |
53 – Dotation exceptionnelle à l'AFITF | | | | 0 | 0 |
Total des AE prévues en LFI | 556 640 884 | 60 475 658 | 3 523 728 504 | 4 140 845 046 | 6 341 878 379 |
Ouvertures / annulations par FdC et AdP | +3 408 743 958 (hors titre 2) | +3 408 743 958 | |||
Ouvertures / annulations hors FdC et AdP | +2 997 114 329 (hors titre 2) | +2 997 114 329 | |||
Total des AE ouvertes | 10 546 703 333 (hors titre 2) | 10 546 703 333 | |||
Total des AE consommées | 885 341 807 | 997 439 161 | 6 230 695 728 | 8 113 476 696 |
2023 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action Prévision LFI 2023 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|
01 – Routes - Développement | | | | 0 | 796 095 929 |
04 – Routes - Entretien | 236 682 975 | 56 913 658 | 5 990 911 | 299 587 544 | 957 087 544 |
41 – Ferroviaire | | | 2 704 924 508 | 2 704 924 508 | 3 343 806 341 |
42 – Voies navigables | 253 673 883 | | | 253 673 883 | 255 473 883 |
43 – Ports | | | 94 376 798 | 94 376 798 | 183 451 198 |
44 – Transports collectifs | | | 606 524 236 | 606 524 236 | 1 049 930 903 |
45 – Transports combinés | | | 136 109 111 | 136 109 111 | 206 609 111 |
47 – Fonctions support | 46 929 076 | | | 46 929 076 | 48 779 076 |
50 – Transport routier | 3 704 950 | | 154 480 780 | 158 185 730 | 158 185 730 |
51 – Sécurité ferroviaire | | | | 0 | 45 000 000 |
52 – Transport aérien | 4 850 000 | 11 747 000 | 55 718 396 | 72 315 396 | 72 315 396 |
53 – Dotation exceptionnelle à l'AFITF | | | | 0 | 0 |
Total des CP prévus en LFI | 545 840 884 | 68 660 658 | 3 758 124 740 | 4 372 626 282 | 7 116 735 111 |
Ouvertures / annulations par FdC et AdP | +3 543 239 889 (hors titre 2) | +3 543 239 889 | |||
Ouvertures / annulations hors FdC et AdP | +1 086 093 669 (hors titre 2) | +1 086 093 669 | |||
Total des CP ouverts | 9 001 959 840 (hors titre 2) | 9 001 959 840 | |||
Total des CP consommés | 856 101 899 | 1 080 212 385 | 6 687 706 779 | 8 624 021 063 |
2022 / Présentation par action et titre des crédits votés (LFI) et des crédits consommés
2022 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action Prévision LFI 2022 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|
01 – Routes - Développement | | | | 0 | 1 004 607 333 |
04 – Routes - Entretien | 206 867 633 | 54 005 951 | 5 657 708 | 266 531 292 | 847 531 292 |
41 – Ferroviaire | | | 2 563 091 166 | 2 563 091 166 | 3 069 591 166 |
42 – Voies navigables | 248 201 520 | | | 248 201 520 | 249 601 520 |
43 – Ports | 400 000 | | 99 248 798 | 99 648 798 | 193 198 798 |
44 – Transports collectifs | | | 324 563 792 | 324 563 792 | 622 863 792 |
45 – Transports combinés | | | 177 114 472 | 177 114 472 | 322 114 472 |
47 – Fonctions support | 46 940 187 | | | 46 940 187 | 48 790 187 |
50 – Transport routier | 3 237 950 | | 2 266 109 | 5 504 059 | 5 904 059 |
51 – Sécurité ferroviaire | | | | 0 | 45 000 000 |
52 – Transport aérien | 4 007 600 | 1 759 181 | 55 344 590 | 61 111 371 | 61 111 371 |
53 – Dotation exceptionnelle à l'AFITF | | | 32 000 000 | 32 000 000 | 32 000 000 |
Total des AE prévues en LFI | 509 654 890 | 55 765 132 | 3 259 286 636 | 3 824 706 658 | 6 502 313 991 |
Total des AE consommées | 832 621 930 | 1 063 618 581 | 8 991 568 575 |
| 10 887 809 086 |
2022 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action ou de la sous-action Prévision LFI 2022 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|
01 – Routes - Développement | | | | 0 | 647 283 676 |
04 – Routes - Entretien | 217 274 835 | 59 405 951 | 5 657 708 | 282 338 494 | 892 838 494 |
41 – Ferroviaire | | | 2 564 241 166 | 2 564 241 166 | 3 005 572 166 |
42 – Voies navigables | 248 201 520 | | | 248 201 520 | 251 201 520 |
43 – Ports | 400 000 | | 99 248 798 | 99 648 798 | 187 072 198 |
44 – Transports collectifs | | | 316 333 792 | 316 333 792 | 708 016 292 |
45 – Transports combinés | | | 182 114 472 | 182 114 472 | 327 114 472 |
47 – Fonctions support | 46 929 076 | | | 46 929 076 | 48 779 076 |
50 – Transport routier | 3 704 950 | | 2 266 109 | 5 971 059 | 6 371 059 |
51 – Sécurité ferroviaire | | | | 0 | 45 000 000 |
52 – Transport aérien | 4 181 600 | 10 225 181 | 77 338 000 | 91 744 781 | 91 744 781 |
53 – Dotation exceptionnelle à l'AFITF | | | 32 000 000 | 32 000 000 | 32 000 000 |
Total des CP prévus en LFI | 520 691 981 | 69 631 132 | 3 279 200 046 | 3 869 523 159 | 6 242 993 735 |
Total des CP consommés | 826 923 585 | 1 155 641 628 | 6 772 582 715 |
| 8 755 147 928 |
Présentation par titre et catégorie des crédits consommés
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Consommées* | Ouvertes | Consommées* | Consommés* | Ouverts | Consommés* |
Titre 3 – Dépenses de fonctionnement | 832 621 930 | 556 640 884 | 885 341 807 | 826 923 585 | 545 840 884 | 856 101 899 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 559 879 762 | 275 767 001 | 612 729 555 | 556 178 067 | 264 967 001 | 582 144 629 |
Subventions pour charges de service public | 272 742 168 | 280 873 883 | 272 612 251 | 270 745 518 | 280 873 883 | 273 957 271 |
Titre 5 – Dépenses d’investissement | 1 063 618 581 | 60 475 658 | 997 439 161 | 1 155 641 628 | 68 660 658 | 1 080 212 385 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 1 060 769 184 | 60 475 658 | 993 986 131 | 1 153 520 551 | 68 660 658 | 1 076 804 942 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 2 849 398 | 0 | 3 453 030 | 2 121 077 | 0 | 3 407 443 |
Titre 6 – Dépenses d’intervention | 8 991 568 575 | 3 523 728 504 | 6 230 695 728 | 6 772 582 715 | 3 758 124 740 | 6 687 706 779 |
Transferts aux ménages | 659 161 | 0 | 625 432 | 1 386 324 | 0 | 579 948 |
Transferts aux entreprises | 8 411 498 798 | 3 008 556 813 | 5 569 413 090 | 6 423 605 750 | 3 242 953 049 | 5 978 705 650 |
Transferts aux collectivités territoriales | 307 344 417 | 360 240 911 | 211 917 499 | 192 784 168 | 360 240 911 | 284 920 743 |
Transferts aux autres collectivités | 272 066 200 | 154 930 780 | 448 739 707 | 154 806 473 | 154 930 780 | 423 500 437 |
Total hors FdC et AdP | 4 140 845 046 | 4 372 626 282 | ||||
Ouvertures et annulations* hors titre 2 | +6 405 858 287 | +4 629 333 558 | ||||
Total* | 10 887 809 086 | 10 546 703 333 | 8 113 476 696 | 8 755 147 928 | 9 001 959 840 | 8 624 021 063 |
|
Fonds de concours et attributions de produits
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nature de dépenses | Ouvertes | Prévues en LFI | Ouvertes | Ouverts | Prévus en LFI | Ouverts |
Dépenses de personnel |
|
|
|
|
|
|
Autres natures de dépenses | 3 648 743 130 | 2 201 033 333 | 3 408 743 958 | 2 805 330 660 | 2 744 108 829 | 3 543 239 889 |
Total | 3 648 743 130 | 2 201 033 333 | 3 408 743 958 | 2 805 330 660 | 2 744 108 829 | 3 543 239 889 |
Récapitulation des mouvements de crédits
Arrêtés de rattachement de ADP
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mois de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
02/2023 |
| 1 835 112 |
| 1 835 112 |
|
|
|
|
03/2023 |
| 2 453 563 |
| 2 453 563 |
|
|
|
|
04/2023 |
| 1 317 104 |
| 1 317 104 |
|
|
|
|
05/2023 |
| 877 902 |
| 877 902 |
|
|
|
|
06/2023 |
| 1 356 378 |
| 1 356 378 |
|
|
|
|
07/2023 |
| 1 656 777 |
| 1 656 777 |
|
|
|
|
08/2023 |
| 1 507 492 |
| 1 507 492 |
|
|
|
|
09/2023 |
| 827 479 |
| 827 479 |
|
|
|
|
10/2023 |
| 1 661 130 |
| 1 661 130 |
|
|
|
|
11/2023 |
| 1 209 937 |
| 1 209 937 |
|
|
|
|
12/2023 |
| 1 794 939 |
| 1 794 939 |
|
|
|
|
01/2024 |
| 137 733 |
| 137 733 |
|
|
|
|
Total |
| 16 635 545 |
| 16 635 545 |
|
|
|
|
Arrêtés de rattachement de FDC
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mois de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
02/2023 |
| 1 280 801 066 |
| 8 736 768 |
|
|
|
|
03/2023 |
| 478 106 800 |
| 74 667 438 |
|
|
|
|
04/2023 |
| 2 682 349 |
| 183 039 944 |
|
|
|
|
05/2023 |
| 767 333 334 |
| 821 710 830 |
|
|
|
|
06/2023 |
| 6 140 305 |
| 403 231 722 |
|
|
|
|
07/2023 |
| 331 004 047 |
| 140 932 189 |
|
|
|
|
08/2023 |
| 35 879 307 |
| 677 377 011 |
|
|
|
|
09/2023 |
| 114 301 |
| 283 931 734 |
|
|
|
|
10/2023 |
| 208 237 831 |
| 406 271 796 |
|
|
|
|
11/2023 |
| 116 141 393 |
| 52 319 142 |
|
|
|
|
12/2023 |
| 150 489 316 |
| 466 068 899 |
|
|
|
|
01/2024 |
| 21 574 589 |
| 13 339 894 |
|
|
|
|
Total |
| 3 398 504 640 |
| 3 531 627 366 |
|
|
|
|
Arrêtés de report d'AENE
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
06/02/2023 |
| 1 665 744 349 |
|
|
|
|
|
|
Total |
| 1 665 744 349 |
|
|
|
|
|
|
Arrêtés de report de FDC
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
20/02/2023 |
| 1 294 986 088 |
| 1 059 023 692 |
|
|
|
|
Total |
| 1 294 986 088 |
| 1 059 023 692 |
|
|
|
|
Arrêtés de report général Hors FDC Hors AENE
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
10/03/2023 |
| 69 204 122 |
| 116 085 694 |
|
|
|
|
Total |
| 69 204 122 |
| 116 085 694 |
|
|
|
|
Décrets d'annulation de FDC ou de ADP
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
06/07/2023 |
|
|
|
|
| 3 920 029 |
| 3 920 029 |
09/12/2023 |
|
|
|
|
| 1 102 994 |
| 1 102 994 |
23/01/2024 |
|
|
|
|
| 1 373 204 |
|
|
Total |
|
|
|
|
| 6 396 227 |
| 5 023 023 |
Décrets de transfert
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
27/06/2023 |
|
|
|
|
| 1 024 951 |
| 1 024 951 |
20/11/2023 |
|
|
|
|
| 2 795 279 |
| 2 795 279 |
Total |
|
|
|
|
| 3 820 230 |
| 3 820 230 |
Lois de Finances Rectificatives
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
30/11/2023 |
|
|
|
|
| 29 000 000 |
| 85 195 487 |
Total |
|
|
|
|
| 29 000 000 |
| 85 195 487 |
Total des ouvertures et annulations (y.c. FdC et AdP)
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | |||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
Total général |
| 6 445 074 743 |
| 4 723 372 297 |
| 39 216 457 |
| 94 038 740 |
Évaluation des dépenses fiscales
Avertissement
Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.
Le chiffrage initial pour 2023 a été réalisé sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2023. Dès lors, le chiffrage actualisé peut différer de celui-ci, notamment lorsqu’il tient compte d’aménagements intervenus depuis le dépôt du projet de loi de finances pour 2023.
Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.
« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.
Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »). La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.
Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (24)
(en millions d'euros) | ||||
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Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
800221 | Tarif réduit (remboursement) pour les gazoles utilisés comme carburant par les véhicules routiers de transport de marchandises d'au moins 7,5 tonnes Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons Bénéficiaires 2021 : 32811 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1999 - Dernière modification : 2014 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 312-48 et L. 312-53 | 1 353 | 1 247 | 1 353 |
800222 | Tarif réduit (remboursement) pour les gazoles utilisés comme carburant des véhicules de transport public collectif de voyageurs Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons Bénéficiaires 2021 : 1558 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2001 - Dernière modification : 2013 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 312-48 et L. 312-51 | 175 | 153 | 175 |
800220 | Tarif réduit (remboursement) pour les carburants utilisés par les taxis Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons Bénéficiaires 2021 : 30348 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1982 - Dernière modification : 2007 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 312-48 et L. 312-52 | 67 | 45 | 67 |
800117 | Tarif réduit (nul) pour les produits énergétiques (hors gaz naturels et charbons) utilisés pour la navigation intérieure à des fins commerciales ou pour les besoins des autorités publiques Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2011 - Dernière modification : 2019 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 312-48, L. 312-54 et L. 312-55 | 52 | 45 | 52 |
800119 | Tarif réduit (nul) pour les produits énergétiques (hors gaz naturels et charbons) destinés aux moteurs d'aéronefs et de navires lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre de la construction, du développement, de la mise au point, des essais ou de l'entretien des aéronefs et navires et de leurs moteurs Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2017 - Dernière modification : 2017 - Dernière incidence budgétaire : 2026 - Fin du fait générateur : 2026 - code des impositions sur les biens et les services : L. 312-64 et L. 312-69 | 20 | 19 | 20 |
800214 | Tarif particulier pour le carburant ED95, carburant diesel comportant entre 90 % et 95 % d’éthanol Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2016 - Dernière modification : 2016 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 312-79 et L. 312-80 | 1 | 1 | 1 |
800224 | Tarif réduit (remboursement) pour les gazoles utilisés dans les massifs montagneux pour le damage des pistes et le déneigement des voies ouvertes à la circulation publique Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2019 - Dernière modification : 2022 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 312-60 et L. 312-63 | - | - | - |
800225 | Tarif réduit pour les gazoles utilisés pour le transport ferroviaire de personnes ou de marchandises sur le réseau ferré national Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2019 - Dernière modification : 2022 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 312-48 et L. 312-49 | - | - | - |
800118 | Tarif particulier (nul) pour divers gaz à usage combustible (gaz de houille, gaz à l'eau, gaz pauvres et gaz similaires) Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2016 - Dernière modification : 2019 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 312-79 et L. 312-85 | nc | nc | nc |
930101 | Exonération pour les véhicules utilisés pour certains services publiques et missions d'intérêt général (la défense nationale, la protection civile, la lutte contre les incendies, les secours, le maintien de l’ordre et l’entretien des voies de circulation) Taxe annuelle sur les véhicules lourds de transport de marchandises Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 421-149 et L. 421-150 | nc | nc | nc |
930102 | Exonération pour les véhicules de collection Taxe annuelle sur les véhicules lourds de transport de marchandises Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 421-147 | nc | nc | nc |
930103 | Exonération pour les véhicules utilisés pour les besoins des jeux et manèges forains, des cirques, des centres équestres et des récoltes agricoles Taxe annuelle sur les véhicules lourds de transport de marchandises Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 421-152 à L. 421-155 | nc | nc | nc |
940102 | Exonération pour les véhicules dont la source d’énergie est exclusivement l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux Taxe sur la masse en ordre de marche sur les véhicules de tourisme Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 421-78 | nc | ε | nc |
940103 | Exonération pour les véhicules de tourisme pour les véhicules hybrides électriques présentant une autonomie en mode tout électrique supérieure à 50 km Taxe sur la masse en ordre de marche sur les véhicules de tourisme Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 421-79 | nc | ε | nc |
940203 | Minoration du montant de la taxe de manière à ce que, cumulé avec le malus CO2, il n’excède pas le montant maximal dudit malus Taxe sur la masse en ordre de marche sur les véhicules de tourisme Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 421-74 | nc | nc | nc |
970105 | Réduction des émissions, ou de la puissance administrative, prises en compte dans le barème du malus à hauteur de 80 grammes par kilomètre, ou de 4 CV, pour les véhicules comportant au moins 8 places assises dont disposent les personnes morales Malus CO2 sur les véhicules de tourisme Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 421-66 | nc | nc | nc |
970106 | Plafonnement à 50 % du prix des véhicules Malus CO2 sur les véhicules de tourisme Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 421-61 | nc | nc | nc |
230510 | Exonération des plus-values de cession de bateaux affectés au transport fluvial de marchandises Dispositions communes à l'impôt sur le revenu (bénéfices industriels et commerciaux) et à l'impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2011 - Dernière modification : 2011 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 238 sexdecies | ε | ε | ε |
940202 | Réduction de la masse en ordre de marche, prise en compte dans le tarif de la taxe, à hauteur de 400 kg pour les véhicules comportant au moins huit places assises dont disposent les personnes morales Taxe sur la masse en ordre de marche sur les véhicules de tourisme Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L.421-77 | ε | ε | ε |
800209 | Tarif réduit (remboursement) pour les gazoles utilisés pour les engins à l’arrêt équipant les véhicules de transport de marchandises et les véhicules à usages spéciaux (dépanneuses, camions-grues…) Produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2007 - Dernière modification : 2019 - Dernière incidence budgétaire : 2023 - Fin du fait générateur : 2023 - code des impositions sur les biens et les services : L. 312-35, al.3 | 0 | 0 | 0 |
820204 | Tarif réduit pour l’électricité consommée par les transports collectifs ferroviaires et routiers (train, métro, tramway, câble, autobus hybride rechargeable et électrique, trolleybus) Électricité Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2015 - Dernière modification : 2016 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 312-48, L. 312-50 et L. 312-51 | 21 | 0 | 0 |
820205 | Tarif réduit pour l’électricité consommée par les exploitants d'aérodromes électro-intensifs ouverts à la circulation aérienne publique (niveau d'électro-intensivité au moins égal à 0,5%) Électricité Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 312-48 et L. 312-59 | 4 | 0 | 0 |
820207 | Tarif réduit pour l’électricité directement fournie, lors de leur stationnement à quai dans les ports, aux navires utilisés à des fins commerciales ou pour les besoins des autorités publiques Électricité Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2019 - Dernière modification : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des impositions sur les biens et les services : L. 312-48 et L. 312-56 | 0 | 0 | 0 |
820209 | Tarif réduit pour l'électricité fournie aux aéronefs lors de leur stationnement dans les aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique Électricité Bénéficiaires 2021 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 2021 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 266 quinquies C - 8-C-i | 0 | 0 | 0 |
Coût total des dépenses fiscales | 1 693 | 1 510 | 1 668 |
Dépenses fiscales subsidiaires sur impôts d'État (1)
(en millions d'euros) | ||||
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Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière subsidiaire | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
120113 | Exonération partielle de la prise en charge par l'employeur, une collectivité territoriale ou Pôle emploi, des frais de transport entre le domicile et le lieu de travail Traitements, salaires, pensions et rentes viagères Bénéficiaires 2021 : 4000000 Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1948 - Dernière modification : 2022 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 81-19° ter | 155 | nc | 170 |
Coût total des dépenses fiscales | 155 |
| 170 |