$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’année 2023 est la première année de mise en œuvre du contrat d’objectifs et de performance (COP) pour 2023-2027 qui s’articule autour des 5 axes stratégiques suivants :

  • mission d’évaluation des risques sanitaires renforcée et fondée sur une approche « One Health - Une seule santé » ;

  • mobilisation de l’excellence scientifique en appui aux émergences et aux crises sanitaires ;

  • politique de recherche et de référence ambitieuse au service de la sécurité sanitaire dans une approche « One Health » ;

  • présence affirmée aux niveaux national, européen et international ;

  • action transparente et tournée vers l’efficience.


2023 a été marquée par :

  • la reconstruction du laboratoire de Lyon ;

  • la maturité des grands projets scientifiques enclenchés depuis les exercices précédents (projet Partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques notamment) et les grandes études de santé publique (étude de l’alimentation totale n° 3 - EAT3, étude sur l’exposition aux pesticides des personnes vivant en zone viticole - Pestiriv, enquête alimentation, biosurveillance, santé, nutrition, environnement - Albane) ;

  • l’inflation (impact sur le coût des fluides).

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

20

 

 

 

 

Transferts

 

20

 

 

 

 

P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation

64 773

65 687

72 011

72 221

69 654

69 926

Subventions pour charges de service public

63 144

64 081

71 381

71 381

69 019

69 109

Dotations en fonds propres

342

342

 

 

 

 

Transferts

1 287

1 264

630

840

635

816

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

30

30

 

 

 

 

Transferts

30

30

 

 

 

 

P113 – Paysages, eau et biodiversité

288

122

 

90

 

65

Transferts

288

122

 

90

 

65

P181 – Prévention des risques

11 306

12 139

9 405

9 405

11 677

12 011

Subventions pour charges de service public

9 306

9 306

9 405

9 405

9 227

9 227

Transferts

2 000

2 833

 

 

2 450

2 784

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

1 527

1 527

1 551

1 551

1 522

1 522

Subventions pour charges de service public

1 527

1 527

1 551

1 551

1 522

1 522

P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

25 076

24 787

23 003

23 003

25 529

25 818

Subventions pour charges de service public

25 076

24 787

23 003

23 003

25 529

25 818

P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

8 210

8 210

8 210

8 210

8 210

8 210

Subventions pour charges de service public

8 210

8 210

8 210

8 210

8 210

8 210

P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État

239

239

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

239

239

 

 

 

 

P359 – Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022 (fermé en 2022)

207

207

 

 

 

 

Transferts

207

207

 

 

 

 

P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs

 

 

 

 

504

504

Subventions d'investissement

 

 

 

 

504

504

Total

111 655

112 967

114 181

114 481

117 095

118 054

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

- Programme 111 (travail) :

En 2023, la totalité des crédits prévus sur le P111 ont été versés à l’ANSES.

L’Agence a réaffirmé son appui aux politiques publiques de santé au travail, au travers notamment de son expertise scientifique, de sa présence et sa participation à des travaux de recherche tant au niveau national qu’au niveau européen ainsi qu’au travers de la qualité et du traitement des saisines confiées.

De plus, l’ANSES a poursuivi son implication dans la mise en œuvre des actions du quatrième plan santé au travail, pilotant certains travaux en qualité d’expert et contribuant à certaines thématiques plus transversales. A ce titre, l’ANSES a organisé et animé le groupe de travail multi-partenarial dédié à la recherche en santé au travail, dont les livrables prévus par le PST4 sont en cours d’élaboration. En parallèle, l’ANSES s’est associée à la mise en œuvre des actions dans le champ de la prévention du risque chimique, du partage des données en santé au travail, ou encore de la promotion de la santé des femmes au travail.

L’ANSES s’est également engagée, via le budget alloué au Programme National de Recherche Environnement-Santé-Travai (PNR EST) par le ministère du travail (à hauteur de 899 488 €), à financer des études conduites en milieu professionnel. Ces études permettront d’améliorer les connaissances en matière de risques psycho-sociaux, chimiques (e.g. chez les agents de nettoyage et les pompiers) mais également physiques liés au bruit ou aux champs électromagnétiques notamment.

Elle a par ailleurs réaffirmé ce positionnement et cette ambition dans son nouveau COP 2023-2027, avec une meilleure prise en compte et une meilleure visibilité des sujets liés à la santé au travail et tenant compte des nouveaux enjeux associés aux transformations environnementales et sociétales (changement climatique, nouvelles technologies, vieillissement des populations, transformation du travail et de son organisation).


- Programme 181 (écologie) :

Les subventions versées à l’ANSES ont été supérieures aux prévisions de la LFI afin de contribuer au financement du PNR EST et des missions de gestion des déclarations des substances à l’état nanoparticulaire assurées par l’opérateur.


-Programme 190 (écologie) : la subvention apportée par le programme 190 contribue aux engagements de l’État liés au plan national santé-environnement. Elle soutient des actions incitatives de recherche. Le plan national santé-environnement cherche à conduire la communauté scientifique à produire des données utiles aux différentes phases de l’analyse du risque sanitaire via un vaste champ d’appels à projets, s’étendant aux risques liés aux agents chimiques et biologiques.


- Programme 204 (santé) :

Le montant du versement 2023 au titre de la SCSP est de 22 429 190 €.

Toutefois, d’autres crédits ont été versés, non au titre de la SCSP mais sur conventions. Ils sont toutefois typés SCSP dans le RAP, à la demande du CBCM :

  • 2 407 000 € au titre de la convention annuelle du 07/07/2023 (diverses activités ANSES : Activités sur le domaine de l’eau, toxicovigilance, alimentation et nutrition, préparation et gestion de crise dans le cadre des grands évènements sportifs internationaux, recherche) ;

  • 933 648 € sur crédits européens pour la convention « Surveillance microbiologique des eaux usées (SUM’eau) » et son avenant n° 1 ;

  • 48 000 € au titre de l’avenant n° 1 modifiant ainsi le montant total de la contribution versée à l’ANSES (convention 07/07/23) pour financer la surveillance de nouveaux pathogènes (hors périmètre Sum’eau, non éligible à la convention fonds européens) - le montant 2023 de cet avenant intégrant les crédits en avance de phase de 2024.

Soit un total versé à l’ANSES de 25 817 838 € - donc 25,818 M€ déclarés en réalisation dans le RAP 2023.


- Programme 206 (agriculture) :

Le montant de subvention pour charges de service public (SCSP) est de 69 019 269 € en AE et en CP, la différence affichée sur l’exécuté en AE et en CP résulte d’une erreur d’imputation (solde de la convention 2017-389 à hauteur de 89,986,39 € imputé en catégorie 32). La différence entre le montant de SCSP indiqué en loi de finances initiale et le montant de SCSP versé en 2023 résulte strictement de la mise en réserve. La SCSP a notamment compensé le coût des mesures salariales décidées par l’État et financé les nouvelles missions mises en œuvre par l’Agence (biotechnologies, analyse socio-économique).

Concernant les crédits de transfert, il faut retirer 35 140 € et 27 127 € en AE car 2 conventions étaient partagées entre l’ANSES et l’INRAE et enfin, le montant en CP s’élève à 816 000 €. A noter que des transferts ont également été effectués dont 0,40 M€ en AE et en CP dans le cadre de l’étude ALBANE, anciennement nommée INCA 4 ; 0,21 M€ en CP au titre de la participation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à l’étude de l’alimentation totale (EAT 3).

 

   Compte financier 2023

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

102 729

101 672

Subventions de l'État

110 540

119 129

  dont contributions employeur au CAS pensions

8 445

8 406

  – subventions pour charges de service public

110 540

119 129

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

64 292

59 412

Fiscalité affectée

22 629

24 287

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

21 265

11 413

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

8 500

5 877

Revenus d’activité et autres produits

5 442

7 776

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

8 500

5 877

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

1 200

934

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

1

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

899

Total des charges

167 021

161 083

Total des produits

159 877

162 605

Résultat : bénéfice

 

1 522

Résultat : perte

7 145

 

Total : équilibre du CR

167 021

162 605

Total : équilibre du CR

167 021

162 605


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

155

5 565

Investissements

15 411

12 014

Financement de l'actif par l'État

 

204

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

2 180

2 453

 

 

Autres ressources

 

134

Remboursement des dettes financières

 

1 093

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

15 411

13 107

Total des ressources

2 335

8 357

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

13 076

4 750


* Voté

 

Concernant les subventions de l’État, le montant de subventions pour charges de service public perçu en 2023 est de 110,4 M€ (à noter un décalage de 3,4 M€ avec les financements apportés à l’opérateur par le budget de l’État au titre du programme 204, requalifiés en SCSP à la demande du CBCM). Par ailleurs, les financements de l’État fléchés s’élèvent à 7,46 M€.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

61 338

43 483

57 947

 

La trésorerie de l’ANSES d’un montant de 61 338 250,80 € au 31/12/2022, s’établit à 57 946 938,97 € au 31/12/2023.

L’évolution de la trésorerie résulte d’un prélèvement de 5,3 M€ au titre du solde budgétaire et d’un abondement de +1,9 M€ au titre des opérations non budgétaires.

La baisse du niveau de la trésorerie résulte uniquement de l’impact du solde budgétaire déficitaire, qui correspond au flux de trésorerie des opérations gérées pour le compte propre de l’ANSES.

L’abondement en trésorerie vient des opérations gérées au nom et pour le compte de tiers (projets européens dont l’Agence est le coordonnateur ou le consortium). Les mouvements majeurs de 2023 relèvent du mandat de gestion pour l’opération de construction du laboratoire de Lyon et de plusieurs contrats de recherche.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

108 929

108 929

108 958

108 958

Fonctionnement

49 872

49 592

48 280

45 530

Intervention

0

0

0

0

Investissement

6 768

15 411

6 832

12 656

Total des dépenses AE (A) CP (B)

165 569

173 933

164 070

167 144

dont contributions employeur au CAS pensions

8 445

8 445

8 406

8 406


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

137 411

138 278

Subvention pour charges de service public

110 540

110 407

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

22 629

23 917

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

4 242

3 954

Recettes fléchées

23 445

23 545

Financements de l’État fléchés

3 400

7 464

Autres financements publics fléchés

20 044

16 080

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

160 856

161 823

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

13 077

5 321


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Activité scientifique des laboratoires

53 100
53 782

20 240
18 142

20 352
18 079

0
0

0
0

5 336
5 160

12 488
10 212

78 677
77 085

85 940
82 074

Activités d'expertise, d'évaluation et d'autorisation

41 700
40 919

17 029
15 529

16 659
14 013

0
0

0
0

566
1 181

1 129
1 083

59 295
57 630

59 487
56 015

Soutien aux activités de l'agence

14 129
14 256

12 603
14 610

12 582
13 438

0
0

0
0

866
490

1 795
1 360

27 598
29 356

28 506
29 054

Total

108 929
108 958

49 872
48 280

49 592
45 530

0
0

0
0

6 768
6 832

15 411
12 656

165 569
164 070

173 933
167 144


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

13 077

5 321

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

11 178

16 727

Autres décaissements non budgétaires

64 854

54 954

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

89 108

77 002

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

16 464

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

89 108

77 002


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

11 178

23 197

Autres encaissements non budgétaires

64 854

50 414

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

76 031

73 610

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

13 077

3 391

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

10 678

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

2 398

19 855

Total des financements

89 108

77 002


* Voté

 

Le solde budgétaire de l’Agence en 2023 affiche un déficit de ‑5,3 M€ ce qui représente une amélioration par rapport au BI 2023 qui prévoyait un déficit supérieur de 7,8 M€.


Cela résulte d’un effet ciseaux entre les recettes en légère hausse de +966,4 k€ et les dépenses nettes en baisse de ‑6,8 M€.

Au niveau des recettes :

  • +866,7 k€ de recettes globalisées dont ‑123,9 k€ de subventions pour charges de service public (celle versée par l’agriculture correspondant à 63 % des recettes de l’Agence) et +1,3 M€ de fiscalité affectée notamment grâce à l’augmentation des taxes médicaments vétérinaires (taxes sur dossier) ;

  • +99,7 k€ de recettes fléchées dont +4 M€ des financements de l’État fléchés (agriculture, santé et écologie), ‑4 M€ des autres financements publics fléchés (conventions avec l’Union européenne ou avec les collectivités territoriales) et la baisse liée aux conventions avec les organismes publics et divers.

Au niveau des dépenses :

  • +28,6 k€ en personnel pour des autres dépenses (hausse des vacations d’experts, action sociale pour la restauration collective et frais médicaux) ;

  • ‑4,06 M€ en fonctionnement dont ‑844 k€ pour le fonctionnement hors conventions et ‑3,2 M€ pour le fonctionnement courant conventions ;

  • ‑2,8 M€ en investissement en raison notamment d’un mois de décalage conjoncturel dans la réalisation des travaux de l’opération immobilière du laboratoire Lyon et qui aura un effet report sur 2024.




     

       Consolidation des emplois de l’opérateur

     

    Réalisation 2022
    (1)

    Prévision 2023
    (2)

    Réalisation 2023

    Emplois rémunérés par l'opérateur :

    1 377

    1 424

    1 410

      – sous plafond

    1 279

    1 332

    1 323

      – hors plafond

    98

    92

    87

            dont contrats aidés

     

     

    16

            dont apprentis

    10

     

    16

    Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

     

     

    1

      – rémunérés par l'État par ce programme

     

     

     

      – rémunérés par l'État par d'autres programmes

     

     

     

      – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

     

     

    1


    (1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


    (2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

     

    L’ANSES a sous-exécuté son plafond d’emplois 2023 de 9,1 ETPT en raison de difficultés de recrutement.