OPÉRATEUR
ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’année 2023 est la première année de mise en œuvre du contrat d’objectifs et de performance (COP) pour 2023-2027 qui s’articule autour des 5 axes stratégiques suivants :
mission d’évaluation des risques sanitaires renforcée et fondée sur une approche « One Health - Une seule santé » ;
mobilisation de l’excellence scientifique en appui aux émergences et aux crises sanitaires ;
politique de recherche et de référence ambitieuse au service de la sécurité sanitaire dans une approche « One Health » ;
présence affirmée aux niveaux national, européen et international ;
action transparente et tournée vers l’efficience.
2023 a été marquée par :
la reconstruction du laboratoire de Lyon ;
la maturité des grands projets scientifiques enclenchés depuis les exercices précédents (projet Partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques notamment) et les grandes études de santé publique (étude de l’alimentation totale n° 3 - EAT3, étude sur l’exposition aux pesticides des personnes vivant en zone viticole - Pestiriv, enquête alimentation, biosurveillance, santé, nutrition, environnement - Albane) ;
l’inflation (impact sur le coût des fluides).
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 20 |
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Transferts |
| 20 |
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P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation | 64 773 | 65 687 | 72 011 | 72 221 | 69 654 | 69 926 |
Subventions pour charges de service public | 63 144 | 64 081 | 71 381 | 71 381 | 69 019 | 69 109 |
Dotations en fonds propres | 342 | 342 |
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Transferts | 1 287 | 1 264 | 630 | 840 | 635 | 816 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement | 30 | 30 |
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Transferts | 30 | 30 |
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P113 – Paysages, eau et biodiversité | 288 | 122 |
| 90 |
| 65 |
Transferts | 288 | 122 |
| 90 |
| 65 |
P181 – Prévention des risques | 11 306 | 12 139 | 9 405 | 9 405 | 11 677 | 12 011 |
Subventions pour charges de service public | 9 306 | 9 306 | 9 405 | 9 405 | 9 227 | 9 227 |
Transferts | 2 000 | 2 833 |
|
| 2 450 | 2 784 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | 1 527 | 1 527 | 1 551 | 1 551 | 1 522 | 1 522 |
Subventions pour charges de service public | 1 527 | 1 527 | 1 551 | 1 551 | 1 522 | 1 522 |
P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins | 25 076 | 24 787 | 23 003 | 23 003 | 25 529 | 25 818 |
Subventions pour charges de service public | 25 076 | 24 787 | 23 003 | 23 003 | 25 529 | 25 818 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail | 8 210 | 8 210 | 8 210 | 8 210 | 8 210 | 8 210 |
Subventions pour charges de service public | 8 210 | 8 210 | 8 210 | 8 210 | 8 210 | 8 210 |
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État | 239 | 239 |
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Dotations en fonds propres | 239 | 239 |
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P359 – Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022 (fermé en 2022) | 207 | 207 |
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Transferts | 207 | 207 |
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P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs |
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| 504 | 504 |
Subventions d'investissement |
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| 504 | 504 |
Total | 111 655 | 112 967 | 114 181 | 114 481 | 117 095 | 118 054 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
- Programme 111 (travail) :
En 2023, la totalité des crédits prévus sur le P111 ont été versés à l’ANSES.
L’Agence a réaffirmé son appui aux politiques publiques de santé au travail, au travers notamment de son expertise scientifique, de sa présence et sa participation à des travaux de recherche tant au niveau national qu’au niveau européen ainsi qu’au travers de la qualité et du traitement des saisines confiées.
De plus, l’ANSES a poursuivi son implication dans la mise en œuvre des actions du quatrième plan santé au travail, pilotant certains travaux en qualité d’expert et contribuant à certaines thématiques plus transversales. A ce titre, l’ANSES a organisé et animé le groupe de travail multi-partenarial dédié à la recherche en santé au travail, dont les livrables prévus par le PST4 sont en cours d’élaboration. En parallèle, l’ANSES s’est associée à la mise en œuvre des actions dans le champ de la prévention du risque chimique, du partage des données en santé au travail, ou encore de la promotion de la santé des femmes au travail.
L’ANSES s’est également engagée, via le budget alloué au Programme National de Recherche Environnement-Santé-Travai (PNR EST) par le ministère du travail (à hauteur de 899 488 €), à financer des études conduites en milieu professionnel. Ces études permettront d’améliorer les connaissances en matière de risques psycho-sociaux, chimiques (e.g. chez les agents de nettoyage et les pompiers) mais également physiques liés au bruit ou aux champs électromagnétiques notamment.
Elle a par ailleurs réaffirmé ce positionnement et cette ambition dans son nouveau COP 2023-2027, avec une meilleure prise en compte et une meilleure visibilité des sujets liés à la santé au travail et tenant compte des nouveaux enjeux associés aux transformations environnementales et sociétales (changement climatique, nouvelles technologies, vieillissement des populations, transformation du travail et de son organisation).
- Programme 181 (écologie) :
Les subventions versées à l’ANSES ont été supérieures aux prévisions de la LFI afin de contribuer au financement du PNR EST et des missions de gestion des déclarations des substances à l’état nanoparticulaire assurées par l’opérateur.
-Programme 190 (écologie) : la subvention apportée par le programme 190 contribue aux engagements de l’État liés au plan national santé-environnement. Elle soutient des actions incitatives de recherche. Le plan national santé-environnement cherche à conduire la communauté scientifique à produire des données utiles aux différentes phases de l’analyse du risque sanitaire via un vaste champ d’appels à projets, s’étendant aux risques liés aux agents chimiques et biologiques.
- Programme 204 (santé) :
Le montant du versement 2023 au titre de la SCSP est de 22 429 190 €.
Toutefois, d’autres crédits ont été versés, non au titre de la SCSP mais sur conventions. Ils sont toutefois typés SCSP dans le RAP, à la demande du CBCM :
2 407 000 € au titre de la convention annuelle du 07/07/2023 (diverses activités ANSES : Activités sur le domaine de l’eau, toxicovigilance, alimentation et nutrition, préparation et gestion de crise dans le cadre des grands évènements sportifs internationaux, recherche) ;
933 648 € sur crédits européens pour la convention « Surveillance microbiologique des eaux usées (SUM’eau) » et son avenant n° 1 ;
48 000 € au titre de l’avenant n° 1 modifiant ainsi le montant total de la contribution versée à l’ANSES (convention 07/07/23) pour financer la surveillance de nouveaux pathogènes (hors périmètre Sum’eau, non éligible à la convention fonds européens) - le montant 2023 de cet avenant intégrant les crédits en avance de phase de 2024.
Soit un total versé à l’ANSES de 25 817 838 € - donc 25,818 M€ déclarés en réalisation dans le RAP 2023.
- Programme 206 (agriculture) :
Le montant de subvention pour charges de service public (SCSP) est de 69 019 269 € en AE et en CP, la différence affichée sur l’exécuté en AE et en CP résulte d’une erreur d’imputation (solde de la convention 2017-389 à hauteur de 89,986,39 € imputé en catégorie 32). La différence entre le montant de SCSP indiqué en loi de finances initiale et le montant de SCSP versé en 2023 résulte strictement de la mise en réserve. La SCSP a notamment compensé le coût des mesures salariales décidées par l’État et financé les nouvelles missions mises en œuvre par l’Agence (biotechnologies, analyse socio-économique).
Concernant les crédits de transfert, il faut retirer 35 140 € et 27 127 € en AE car 2 conventions étaient partagées entre l’ANSES et l’INRAE et enfin, le montant en CP s’élève à 816 000 €. A noter que des transferts ont également été effectués dont 0,40 M€ en AE et en CP dans le cadre de l’étude ALBANE, anciennement nommée INCA 4 ; 0,21 M€ en CP au titre de la participation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à l’étude de l’alimentation totale (EAT 3).
Compte financier 2023
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 102 729 | 101 672 | Subventions de l'État | 110 540 | 119 129 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 8 445 | 8 406 | – subventions pour charges de service public | 110 540 | 119 129 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
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| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 64 292 | 59 412 | Fiscalité affectée | 22 629 | 24 287 |
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 21 265 | 11 413 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 8 500 | 5 877 | Revenus d’activité et autres produits | 5 442 | 7 776 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 8 500 | 5 877 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 1 200 | 934 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 1 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 899 | |
Total des charges | 167 021 | 161 083 | Total des produits | 159 877 | 162 605 |
Résultat : bénéfice |
| 1 522 | Résultat : perte | 7 145 |
|
Total : équilibre du CR | 167 021 | 162 605 | Total : équilibre du CR | 167 021 | 162 605 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 155 | 5 565 |
Investissements | 15 411 | 12 014 | Financement de l'actif par l'État |
| 204 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 2 180 | 2 453 | |
|
| Autres ressources |
| 134 | |
Remboursement des dettes financières |
| 1 093 | Augmentation des dettes financières |
|
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Total des emplois | 15 411 | 13 107 | Total des ressources | 2 335 | 8 357 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 13 076 | 4 750 |
|
Concernant les subventions de l’État, le montant de subventions pour charges de service public perçu en 2023 est de 110,4 M€ (à noter un décalage de 3,4 M€ avec les financements apportés à l’opérateur par le budget de l’État au titre du programme 204, requalifiés en SCSP à la demande du CBCM). Par ailleurs, les financements de l’État fléchés s’élèvent à 7,46 M€.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
61 338 | 43 483 | 57 947 |
La trésorerie de l’ANSES d’un montant de 61 338 250,80 € au 31/12/2022, s’établit à 57 946 938,97 € au 31/12/2023.
L’évolution de la trésorerie résulte d’un prélèvement de 5,3 M€ au titre du solde budgétaire et d’un abondement de +1,9 M€ au titre des opérations non budgétaires.
La baisse du niveau de la trésorerie résulte uniquement de l’impact du solde budgétaire déficitaire, qui correspond au flux de trésorerie des opérations gérées pour le compte propre de l’ANSES.
L’abondement en trésorerie vient des opérations gérées au nom et pour le compte de tiers (projets européens dont l’Agence est le coordonnateur ou le consortium). Les mouvements majeurs de 2023 relèvent du mandat de gestion pour l’opération de construction du laboratoire de Lyon et de plusieurs contrats de recherche.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 108 929 | 108 929 | 108 958 | 108 958 |
Fonctionnement | 49 872 | 49 592 | 48 280 | 45 530 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 6 768 | 15 411 | 6 832 | 12 656 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 165 569 | 173 933 | 164 070 | 167 144 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 8 445 | 8 445 | 8 406 | 8 406 |
|
| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 137 411 | 138 278 |
Subvention pour charges de service public | 110 540 | 110 407 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 22 629 | 23 917 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 4 242 | 3 954 |
Recettes fléchées | 23 445 | 23 545 |
Financements de l’État fléchés | 3 400 | 7 464 |
Autres financements publics fléchés | 20 044 | 16 080 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 160 856 | 161 823 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 13 077 | 5 321 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Activité scientifique des laboratoires | 53 100 | 20 240 | 20 352 | 0 | 0 | 5 336 | 12 488 | 78 677 | 85 940 |
Activités d'expertise, d'évaluation et d'autorisation | 41 700 | 17 029 | 16 659 | 0 | 0 | 566 | 1 129 | 59 295 | 59 487 |
Soutien aux activités de l'agence | 14 129 | 12 603 | 12 582 | 0 | 0 | 866 | 1 795 | 27 598 | 28 506 |
Total | 108 929 | 49 872 | 49 592 | 0 | 0 | 6 768 | 15 411 | 165 569 | 173 933 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 13 077 | 5 321 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 11 178 | 16 727 |
Autres décaissements non budgétaires | 64 854 | 54 954 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 89 108 | 77 002 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 16 464 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 89 108 | 77 002 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 11 178 | 23 197 |
Autres encaissements non budgétaires | 64 854 | 50 414 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 76 031 | 73 610 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 13 077 | 3 391 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 10 678 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 2 398 | 19 855 |
Total des financements | 89 108 | 77 002 |
|
Le solde budgétaire de l’Agence en 2023 affiche un déficit de ‑5,3 M€ ce qui représente une amélioration par rapport au BI 2023 qui prévoyait un déficit supérieur de 7,8 M€.
Cela résulte d’un effet ciseaux entre les recettes en légère hausse de +966,4 k€ et les dépenses nettes en baisse de ‑6,8 M€.
Au niveau des recettes :
+866,7 k€ de recettes globalisées dont ‑123,9 k€ de subventions pour charges de service public (celle versée par l’agriculture correspondant à 63 % des recettes de l’Agence) et +1,3 M€ de fiscalité affectée notamment grâce à l’augmentation des taxes médicaments vétérinaires (taxes sur dossier) ;
+99,7 k€ de recettes fléchées dont +4 M€ des financements de l’État fléchés (agriculture, santé et écologie), ‑4 M€ des autres financements publics fléchés (conventions avec l’Union européenne ou avec les collectivités territoriales) et la baisse liée aux conventions avec les organismes publics et divers.
Au niveau des dépenses :
+28,6 k€ en personnel pour des autres dépenses (hausse des vacations d’experts, action sociale pour la restauration collective et frais médicaux) ;
‑4,06 M€ en fonctionnement dont ‑844 k€ pour le fonctionnement hors conventions et ‑3,2 M€ pour le fonctionnement courant conventions ;
‑2,8 M€ en investissement en raison notamment d’un mois de décalage conjoncturel dans la réalisation des travaux de l’opération immobilière du laboratoire Lyon et qui aura un effet report sur 2024.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 377 | 1 424 | 1 410 |
– sous plafond | 1 279 | 1 332 | 1 323 |
– hors plafond | 98 | 92 | 87 |
dont contrats aidés |
|
| 16 |
dont apprentis | 10 |
| 16 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
| 1 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
| 1 |
|
L’ANSES a sous-exécuté son plafond d’emplois 2023 de 9,1 ETPT en raison de difficultés de recrutement.