OPÉRATEUR
CEREQ - Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Gouvernance et pilotage stratégique
Le contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’opérateur est en cours de renouvellement, pour la période 2023-2026.
Les axes du nouveau COP devraient être les suivants :
le positionnement de l’établissement dans la production de connaissances, notamment en faisant évoluer le potentiel d’enquêtes du CEREQ et l’exploitation de données en provenance d’autres sources ;
la dissémination des connaissances ;
la gouvernance et la gestion de l’établissement.
Politique immobilière
Dans le cadre de son schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI), le CEREQ a relocalisé son siège au sein du campus de l’École Centrale de Marseille situé dans le technopôle de Château-Gombert (13ème arrondissement de Marseille). Le déménagement est intervenu en janvier 2024. Son ancien siège, situé dans le quartier de la Joliette, va être mis en vente.
Rationalisation des fonctions support
Le déménagement du CEREQ permettra de progresser dans la rationalisation des dépenses de fonctionnement.
La démarche de réduction des dépenses entreprise depuis quelques années par le biais de mises en concurrence et par la mutualisation des achats doit permettre d’atteindre un objectif de diminution de 25 % de l’ensemble des dépenses de l’établissement. Par ailleurs, la comptabilité analytique mise en place dans l’établissement aide également à mieux maîtriser les dépenses des fonctions support.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 7 319 | 7 319 | 7 623 | 7 623 | 7 598 | 7 598 |
Subventions pour charges de service public | 7 319 | 7 319 | 7 623 | 7 623 | 7 598 | 7 598 |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
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| 125 | 125 |
Subventions pour charges de service public |
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| 125 | 125 |
P155 – Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail | 915 | 1 025 | 914 | 914 | 928 | 971 |
Subventions pour charges de service public | 915 | 1 025 | 914 | 914 | 928 | 971 |
Total | 8 234 | 8 344 | 8 538 | 8 538 | 8 651 | 8 694 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Programme 214 :
Le montant exécuté (7,6 M€) correspond à la subvention pour charges de service public votée en LFI pour 2023, dont est déduite la mise en réserve de 0,1 M€ et un versement complémentaire de 0,08 M€ lié à la revalorisation indemnitaire des personnels ingénieurs, techniques, de recherche et de formation (ITRF).
Programme 103 :
Une subvention d’un montant de 0,1 M€ a été perçue au titre de l’organisation d’un séminaire avec la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle du ministère chargé du travail.
Programme 155 :
Le ministère du travail contribue pour un montant de 0,9 M€ au titre de la subvention pour charges de service public votée en LFI, à laquelle est venue s’ajouter le versement du solde lié à la convention du projet de recherche « la formation des personnes en recherche d’emploi » pour 0,04 M€.
Compte financier 2023
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 8 102 | 8 024 | Subventions de l'État | 8 418 | 8 563 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 258 | 2 281 | – subventions pour charges de service public | 8 418 | 8 563 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 3 425 | 2 874 | Fiscalité affectée |
|
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Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 48 | 0 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 580 | 783 | Revenus d’activité et autres produits | 2 490 | 1 986 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 580 | 783 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 116 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 0 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 11 527 | 10 897 | Total des produits | 10 957 | 10 549 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 570 | 348 |
Total : équilibre du CR | 11 527 | 10 897 | Total : équilibre du CR | 11 527 | 10 897 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 10 | 318 |
Investissements | 1 524 | 724 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 0 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 1 524 | 724 | Total des ressources | 10 | 319 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 1 514 | 406 |
|
Le résultat patrimonial est un déficit de ‑0,35 M€. Depuis 2017, seuls les exercices 2020 et 2021 ont été excédentaires.
Le fonds de roulement au 31 décembre 2023 s’établit à 5,8 M€.
La trésorerie au 31 décembre 2023 s’établit à 5,7 M€.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
6 228 | 4 797 | 5 733 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 8 196 | 8 196 | 8 187 | 8 187 |
Fonctionnement | 3 449 | 2 751 | 2 916 | 1 859 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 218 | 218 | 152 | 134 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 11 864 | 11 166 | 11 255 | 10 181 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 258 | 2 258 | 2 281 | 2 281 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 9 651 | 9 746 |
Subvention pour charges de service public | 8 418 | 8 526 |
Autres financements de l’État | 543 | 411 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 48 | 0 |
Recettes propres | 642 | 809 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 9 651 | 9 746 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 1 514 | 435 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Dissémination des connaissances | 746 | 107 | 107 | 0 | 0 | 0 | 0 | 853 | 853 |
Fonction support | 1 703 | 1 081 | 1 049 | 0 | 0 | 218 | 218 | 3 002 | 2 971 |
Production des connaissances | 5 747 | 2 262 | 1 596 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 009 | 7 343 |
Total | 8 196 | 3 449 | 2 751 | 0 | 0 | 218 | 218 | 11 864 | 11 166 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 1 514 | 435 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 77 | 132 |
Autres décaissements non budgétaires | 127 | 745 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 1 719 | 1 312 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 1 719 | 1 312 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 77 | 80 |
Autres encaissements non budgétaires | 127 | 738 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 204 | 818 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 1 514 | 494 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 24 | 14 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 1 490 | 480 |
Total des financements | 1 719 | 1 312 |
|
Dépenses :
Le taux d’exécution des CP (toutes enveloppes comprises) s’élève à 91,1 % par rapport au budget initial :
l’exécution de l’enveloppe de personnel et la prévision du budget initial sont quasiment identiques avec une réalisation de 99,9 % ;
les dépenses de fonctionnement ont été exécutées à 67,58 % de la prévision initiale ;
les dépenses d’investissement ont été réalisées à 61 % de la prévision initiale. L’établissement a en effet privilégié le réemploi de mobilier dans le cadre de son déménagement.
Recettes :
Avec un total d’encaissements de 9,75 M€, les recettes budgétaires ont dépassé les prévisions du budget initial de 2023, principalement en raison d’un versement supplémentaire de la subvention pour charges de service public du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) et d’une hausse des ressources propres.
Le solde budgétaire est déficitaire à hauteur de ‑0,43 M€, un niveau moindre par rapport aux prévisions du budget initial. Cet écart est lié à l’activité conventionnelle (y compris les enquêtes « Génération »).
La trésorerie s’établit à 5,7 M€ au 31 décembre 2023 après un prélèvement de 0,49 M€ (dont 0,01 € sur la trésorerie fléchée).
Le fonds de roulement est de 5,8 M€ après un prélèvement de 0,41 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 98 | 115 | 100 |
– sous plafond | 91 | 115 | 93 |
– hors plafond | 7 |
| 7 |
dont contrats aidés |
|
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dont apprentis | 3 |
| 3 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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L’établissement a ajusté la réalisation 2022 après le vote du compte financier en raison d’une erreur de décompte. Le nombre d’emplois sous plafond était de 95 ETPT au 31 décembre 2022.
Au 31 décembre 2023, la consommation d’emplois sous plafond est de 93 ETPT.
Le schéma d’emplois en 2023 est de – 1 ETP. Il correspond à de la vacance d’emplois frictionnelle.
OPÉRATEUR
FEI – France éducation international |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Gouvernance et pilotage stratégique
Le contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’établissement portant sur la période 2023-2026 a été signé le 13 juin 2023. FEi s’appuiera sur l’expérience acquise en matière de numérisation de ses activités pour se diriger vers une hybridation accrue dans les domaines des tests et diplômes, de la coopération éducative ou la reconnaissance des diplômes étrangers. Dans le cadre de ce nouveau COP, l’établissement poursuivra sa transformation, notamment en intensifiant son tournant numérique, en consolidant son rôle d’ensemblier et en renforçant son positionnement institutionnel. Les trois axes stratégiques sont les suivants :
Une ambition renouvelée au service de l’attractivité de la France et de la coopération éducative internationale
L’objectif est que FEi s’inscrive comme l’opérateur pivot de l’« équipe France » de l’action internationale de la France dans le domaine éducatif
Au cœur de nouveaux enjeux globaux et de la révolution du numérique
FEi entend maîtriser les risques liés à la numérisation mais aussi saisir les possibilités et les opportunités qu’elle offre.
FEI, « patrimoine innovant » : une équipe, un lieu et une marque
L’ambition est que le site FEi à Sèvres soit une vitrine de l’excellence française et un lieu de référence pour l’accueil de séminaires avec l’installation des espaces du laboratoire d’innovation et de ressources en éducation (LIRE), ou encore avec les travaux de « l’aile Versailles » du site de Sèvres. L’établissement poursuivra en outre sa démarche éco-responsable.
Politique immobilière
Au cours de l’année 2023, la première tranche des travaux d’accessibilité extérieure et les travaux d’agencement du LIRE ont été finalisés.
Les travaux liés à « l’aile Versailles » du site de Sèvres sont reportés à l’exercice 2024.
Un nouveau schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) est en cours d’élaboration.
Rationalisation des fonctions support
L’établissement maîtrise ses coûts de fonctionnement courant, notamment grâce à une mise en concurrence régulière des contrats, au renouvellement des marchés et à l’adhésion aux groupements de commandes de marchés mutualisés au niveau de l’État.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 88 |
|
| 52 | 107 |
Transferts |
| 88 |
|
| 52 | 107 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement | 324 | 805 |
|
| 730 | 1 626 |
Transferts | 324 | 805 |
|
| 730 | 1 626 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré | 280 | 280 |
|
|
|
|
Transferts | 280 | 280 |
|
|
|
|
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 3 739 | 3 739 | 4 168 | 4 168 | 4 212 | 4 212 |
Subventions pour charges de service public | 3 739 | 3 739 | 4 168 | 4 168 | 4 212 | 4 212 |
P359 – Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022 (fermé en 2022) | 15 | 180 |
|
|
|
|
Transferts | 15 | 180 |
|
|
|
|
P349 – Transformation publique |
|
|
|
|
| 92 |
Transferts |
|
|
|
|
| 92 |
Total | 4 358 | 5 093 | 4 168 | 4 168 | 4 994 | 6 036 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Programme 214 :
Le montant exécuté correspond à la subvention pour charges de service public, votée en LFI 2023 (4 17 M€), dont est déduite la mise en réserve de 0,1 M€ et à laquelle s’ajoute un versement complémentaire de 0,08 M€ lié à la revalorisation indemnitaire des personnels ingénieurs, techniques, de recherche et de formation (ITRF), ainsi qu’une subvention de la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération du MENJ pour un montant de 0,05 M€.
Programme 349 (0,09 M€) :
Le versement de 0,09 M€ est un financement du fonds pour la transformation de l’action publique pour mettre en place une solution automatisée de tests de français.
Programme 209 (1,63 M€) et Programme 185 (0, 1 M€)
Le versement de ces subventions correspond à des conventions avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans le cadre de projets d’appui aux systèmes éducatifs menés par FEi dans différents pays.
Compte financier 2023
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 18 500 | 19 209 | Subventions de l'État | 4 153 | 4 492 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 975 | 2 918 | – subventions pour charges de service public | 4 153 | 4 492 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 14 693 | 12 370 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 300 | 41 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 500 | 1 393 | Revenus d’activité et autres produits | 27 087 | 27 459 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 500 | 1 393 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 560 | 560 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 33 193 | 31 578 | Total des produits | 31 540 | 31 993 |
Résultat : bénéfice |
| 414 | Résultat : perte | 1 653 |
|
Total : équilibre du CR | 33 193 | 31 993 | Total : équilibre du CR | 33 193 | 31 993 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 713 |
| Capacité d'autofinancement |
| 1 248 |
Investissements | 5 016 | 1 456 | Financement de l'actif par l'État | 92 |
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 5 729 | 1 456 | Total des ressources | 92 | 1 248 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 5 638 | 208 |
|
La prévision du budget initial prévoyait un prélèvement sur fonds de roulement de 5,6 M€, or, fin 2023, le prélèvement s’élève à 0,21 M€.
Cette différence est due à un report d’investissements (travaux sur « l’aile Versailles » du site de Sèvres).
Le fonds de roulement s’établit à 23 M€ au 31 décembre 2023.
Le montant de la trésorerie est de 17,9 M€ au 31 décembre 2023, en hausse de 0,6 M€.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
17 247 | 10 330 | 17 858 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 18 500 | 18 500 | 19 330 | 19 330 |
Fonctionnement | 13 840 | 13 193 | 10 033 | 9 641 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 6 602 | 5 016 | 2 087 | 1 440 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 38 942 | 36 709 | 31 449 | 30 410 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 975 | 2 975 | 2 905 | 2 905 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 29 683 | 28 814 |
Subvention pour charges de service public | 4 153 | 4 492 |
Autres financements de l’État | 92 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 300 | 41 |
Recettes propres | 25 139 | 24 281 |
Recettes fléchées | 1 388 | 2 384 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 1 388 | 2 384 |
Total des recettes (C) | 31 071 | 31 198 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 788 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 5 638 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Contribution à la mobilité et à l'ouverture du système éducatif | 1 663 | 853 | 853 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 516 | 2 516 |
Coopération en éducation | 3 072 | 4 992 | 4 992 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 064 | 8 064 |
Fonctions support | 6 693 | 3 880 | 3 343 | 0 | 0 | 6 602 | 5 016 | 17 175 | 15 052 |
Hébergement et restauration | 0 | 406 | 296 | 0 | 0 | 0 | 0 | 406 | 296 |
Soutien à la diffusion du français | 7 072 | 3 709 | 3 709 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 781 | 10 781 |
Total | 18 500 | 13 840 | 13 193 | 0 | 0 | 6 602 | 5 016 | 38 942 | 36 709 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 5 638 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 904 | 884 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 17 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 6 542 | 900 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 611 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 120 | 897 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 6 542 | 1 511 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 788 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 904 | 884 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | -160 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 904 | 1 511 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 5 638 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 5 757 | 286 |
Total des financements | 6 542 | 1 511 |
|
En comptabilité budgétaire, le compte financier 2023 de FEI fait apparaître un taux d’exécution des dépenses globales de 83 % par rapport au budget initial 2023, soit une exécution en CP de 30,4 M€ pour une autorisation initiale de 36,7 M€.
Les écarts présentés ci-après sont ceux constatés en CP :
le taux d’exécution des dépenses de fonctionnement par rapport au budget initial est de 73 %. Cette sous- exécution résulte de la variabilité inhérente à l’activité de FEI, notamment dans le domaine de la coopération (‑2,5 M€) ;
le taux d’exécution des dépenses d’investissement est de 29 %, soit un écart de 3,6 M€ par rapport au budget initial. Cet écart résulte du décalage de certaines opérations immobilières (notamment les travaux de l’aile « Versailles »).
La réalisation des recettes est supérieure au budget initial, pour atteindre 31,2 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 262 | 269 | 258 |
– sous plafond | 245 | 245 | 244 |
– hors plafond | 17 | 24 | 14 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 14 | 14 | 11 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 4 | 3 | 4 |
– rémunérés par l'État par ce programme | 1 |
| 1 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes | 3 | 3 | 3 |
|
La consommation d’emploi de FEi pour 2023 a été de 258,2 ETPT.
La consommation des emplois sous plafond est de 243,91 ETPT pour une autorisation de 245 ETPT.
La consommation des emplois hors plafond est composée de 11 ETPT d’apprentis et 3 contractuels.
Le schéma d’emplois en 2023 est de 1,8 ETP. Il correspond à des recrutements sur postes vacants.
OPÉRATEUR
CNED - Centre national d'enseignement à distance |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Gouvernance et pilotage stratégique
Le contrat d’objectifs et de performance (COP) du Centre national d’enseignement à distance (CNED) a été signé en mars 2024 par la ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et le directeur général du CNED, pour la période 2023 – 2026.
Les objectifs de ce COP se déclinent selon les quatre axes suivants :
Hybridation et rayonnement du CNED ;
Qualité et relation ;
Innovation et développement ;
Consolidation et adaptation.
Politique immobilière
Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2019-2024 du CNED a été validé par l’ensemble des autorités compétentes et approuvé par le conseil d’administration de l’établissement le 18 juin 2020. Ce SPSI repose sur deux axes principaux :
poursuivre les opérations d’optimisation des surfaces afin de parvenir à un ratio global d’occupation conforme à la politique immobilière de l’État à l’horizon 2024 ;
adapter son parc immobilier à l’évolution de ses besoins, ce qui pourrait conduire à des cessions.
Le SPSI sera renouvelé en 2024.
Rationalisation des fonctions support
La rationalisation des fonctions support du CNED repose sur plusieurs leviers :
une maîtrise des frais d’impression ;
des efforts d’économies sur un nombre important de dépenses : frais de missions, frais de représentation, coûts de fonctionnement des bâtiments, coûts de fournitures administratives ;
une poursuite de la rationalisation des surfaces utilisées et la restitution des surfaces libérées sécables.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 2 |
|
|
|
|
Transferts |
| 2 |
|
|
|
|
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
| 2 |
|
|
|
|
Transferts |
| 2 |
|
|
|
|
P140 – Enseignement scolaire public du premier degré |
|
|
|
| 37 | 37 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 37 | 37 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré | 382 | 382 |
|
| 405 | 405 |
Subventions pour charges de service public | 382 | 382 |
|
| 405 | 405 |
P230 – Vie de l'élève | 372 | 463 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public | -81 | 10 |
|
|
|
|
Transferts | 453 | 453 |
|
|
|
|
P139 – Enseignement privé du premier et du second degrés | 89 | 89 |
|
| 16 | 16 |
Subventions pour charges de service public | 89 | 89 |
|
| 16 | 16 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 32 986 | 32 986 | 33 881 | 33 881 | 33 443 | 33 443 |
Subventions pour charges de service public | 32 206 | 32 206 | 33 881 | 33 881 | 33 443 | 33 443 |
Dotations en fonds propres | 780 | 780 |
|
|
|
|
Transferts | 1 | 1 |
|
|
|
|
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire |
|
|
|
| 350 | 350 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 350 | 350 |
P363 – Compétitivité | 500 | 550 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public | 500 | 500 |
|
|
|
|
Transferts |
| 50 |
|
|
|
|
P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs |
|
|
|
| 675 | 510 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 164 |
|
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 510 | 510 |
Total | 34 330 | 34 475 | 33 881 | 33 881 | 34 925 | 34 761 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Programme 214 :
Les versements correspondent à la subvention pour charges de service public votée en LFI 2023 (33,9 M€) dont est déduite la mise en réserve de 0,7 M€ et à laquelle s’ajoute un complément de 0,26 M€ lié à la revalorisation indemnitaire des personnels ingénieurs, techniques, de recherche et de formation (ITRF).
Programme 139 :
Le versement de 0,02 M€ résulte d’une convention « élèves allophones, je veux parler français » relative au nombre d’élèves allophones de 3e et de lycée inscrits dans l’enseignement privé.
Programme 140
Les versements réalisés en 2023 correspondent aux actions suivantes :
Dispositif « passerelle » (dispositif organisé de détachement de personnels enseignants, d’éducation et de psychologues de l’éducation nationale dans le corps des attachés d’administration de l’État) : 0,01 M€.
Dispositif « Je veux parler français » à destination des élèves ukrainiens dans l’enseignement public du 1er degré : 0,03 M€.
Programme 141 :
Convention « élèves allophones, je veux parler français » relative au nombre d’élèves allophones de 3e et de lycée inscrits dans l’enseignement secondaire : 0,08 M.
Subvention liée à l’enseignements de spécialités au lycée : 0,16 M€.
Subvention liée à l’enseignement des « Langues régionales » : 0,17 M€.
Programme 150 :
Une subvention de 0,35 M€ liée au dispositif de réussite individualisé (« Oui-si ») pour améliorer la réussite des étudiants recrutés en première année de licence.
Programme 348 :
Un montant de 0,51 M€ a été versé au titre de l’action « résilience » afin de financer des travaux pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et améliorer la performance environnementale des bâtiments de l’opérateur, notamment par la modification des systèmes de production de chaleur.
Compte financier 2023
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 55 247 | 54 696 | Subventions de l'État | 33 182 | 33 959 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 12 543 | 11 670 | – subventions pour charges de service public | 33 182 | 33 959 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 42 129 | 42 370 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) | 15 | 2 | Autres subventions | 2 165 | 1 886 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 11 436 | 12 298 | Revenus d’activité et autres produits | 65 550 | 62 631 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 11 435 | 11 943 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 802 | 2 309 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés | 1 | 355 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 10 | 810 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 461 | 1 306 | |
Total des charges | 97 390 | 97 068 | Total des produits | 100 897 | 98 476 |
Résultat : bénéfice | 3 506 | 1 408 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 100 897 | 98 476 | Total : équilibre du CR | 100 897 | 98 476 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 13 669 | 9 282 |
Investissements | 12 206 | 9 123 | Financement de l'actif par l'État |
| 675 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 2 388 | 1 166 | |
|
| Autres ressources |
| 810 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 12 206 | 9 123 | Total des ressources | 16 057 | 11 933 |
Augmentation du fonds de roulement | 3 851 | 2 810 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Le résultat comptable 2023 est excédentaire de +1,41 M€. Il présente toutefois en diminution de ‑5,56 M€ par rapport à l’exercice 2022, qui s’explique par l’augmentation des charges de 2,6 M€ (+2,81 %) en 2023 liée à l’augmentation des dépenses de personnel et par la diminution des produits de ‑2,9 M€ (‑2,86 %) liée à la baisse du chiffre d’affaires facturé.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
38 526 | 37 567 | 42 032 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 56 100 | 56 100 | 56 795 | 56 795 |
Fonctionnement | 29 614 | 30 432 | 27 720 | 26 844 |
Intervention | 15 | 15 | 1 | 1 |
Investissement | 5 842 | 8 252 | 3 371 | 5 141 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 91 571 | 94 799 | 87 887 | 88 782 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 12 543 | 12 543 | 11 670 | 11 670 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 90 471 | 87 883 |
Subvention pour charges de service public | 33 182 | 33 959 |
Autres financements de l’État | 0 | 510 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 57 289 | 53 413 |
Recettes fléchées | 5 980 | 4 756 |
Financements de l’État fléchés | 6 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 5 974 | 4 756 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 96 451 | 92 639 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 1 652 | 3 857 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Conception des supports pédagogiques | 13 603 | 3 940 | 4 198 | 0 | 0 | 1 526 | 1 668 | 19 069 | 19 469 |
Fonctions support | 17 115 | 10 752 | 11 085 | 0 | 0 | 3 366 | 3 869 | 31 232 | 32 069 |
Innovations pédagogiques | 1 348 | 1 290 | 1 318 | 0 | 0 | 800 | 2 509 | 3 438 | 5 176 |
Mise à disposition des supports pédagogiques | 1 219 | 6 080 | 6 283 | 0 | 0 | 100 | 156 | 7 399 | 7 658 |
Relations clients | 11 406 | 7 469 | 7 469 | 15 | 15 | 0 | 0 | 18 890 | 18 890 |
Suivi pédagogique | 11 409 | 84 | 79 | 0 | 0 | 50 | 50 | 11 543 | 11 538 |
Total | 56 100 | 29 614 | 30 432 | 15 | 15 | 5 842 | 8 252 | 91 571 | 94 799 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | -100 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 0 | -100 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 1 652 | 3 506 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 1 377 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 1 652 | 2 129 |
Total des besoins | 1 652 | 3 406 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 1 652 | 3 857 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | -451 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 1 652 | 3 406 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 1 652 | 3 406 |
|
Dépenses :
Le compte financier 2023 du CNED fait apparaître un taux d’exécution des dépenses de 93,6 % par rapport au budget initial 2023 (en CP) :
les dépenses de personnel ont dépassé les prévisions budgétaires en raison de la prise en compte du rendez-vous salarial de 2023 pour un montant de 1,9 M€ ;
les dépenses de fonctionnement ont été exécutées à 88,2 %, soit un écart de ‑3,6 M€, du fait de la baisse des dépenses sur certains marchés de débordement du centre d’appel (‑0,5 M€), de la surévaluation des crédits pour des reversements de recettes dans le cadre de partenariats (‑0,4 M€), de la maintenance des formations (‑0,3 M€), de la baisse des dépenses de communication commerciale (‑0,2 M€) et d’une surévaluation des crédits pour les envois de courriers postaux vers les inscrits (‑0,1 M€) ;
les dépenses d’investissement ont été réalisées à 62 %, soit 3,1 M€. Cet écart est principalement lié à un décalage entre la date d’engagement des dépenses d’investissement et la durée de réalisation.
Recettes :
L’exécution des recettes budgétaires est très proche des prévisions initiales : le taux d’exécution s’élève à 96,05 % par rapport au budget initial 2023.
Fond de roulement :
Au 31 décembre 2023, le fonds de roulement s’élève à 63,6 M€ (+2,8 M€ par rapport au compte financier 2022). Il reste toutefois grevé par un besoin en fonds de roulement positif structurellement élevé (21,6 M€) du fait des possibilités de paiements en plusieurs fois accordées aux inscrits.
Trésorerie :
Le niveau de trésorerie a progressé de 3,5 M€ pour s’établir à 42 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 891 | 1 008 | 891 |
– sous plafond | 873 | 981 | 874 |
– hors plafond | 18 | 27 | 17 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 5 | 7 | 5 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Le CNED a consommé 874 ETPT sous plafond, soit un écart de 107 ETPT par rapport à la prévision initiale 2023.
Cette sous-consommation s’explique par des difficultés de recrutements liées à la forte technicité des postes. Les emplois hors plafond sont stables et concernent le projet « Académie numérique » financé à partir de la mission « Investir pour la France de 2030 ».
Le schéma d’emplois en 2023 est de – 0,6 ETP. Il correspond à de la vacance d’emplois frictionnelle.
OPÉRATEUR
ONISEP - Office national d'information sur les enseignements et les professions |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Gouvernance et pilotage stratégique
Le contrat d’objectifs et de performance (COP) portant sur la période 2021-2023 a été signé en début d’année 2021. Il s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre du transfert vers les régions des missions exercées par les délégations régionales de l’ONISEP (DRONISEP) en matière de diffusion de la documentation et de l’élaboration des publications à portée régionale relatives à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves et étudiants, ainsi que prévu à l’article 18 de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Les trois axes stratégiques de l’établissement sont les suivants :
constituer les bases de données et d’informations sur les métiers, les formations et le processus d’orientation ;
transmettre et communiquer les informations et services produits d’une façon claire et adaptée à chaque public ;
améliorer la performance de l’établissement.
Un avenant au COP est en cours d’élaboration, notamment pour tenir compte du projet Avenir(s).
Politique immobilière
L’établissement poursuit l’objectif d’une occupation sur ses différents sites de 16 m² de surface utile brute par résident, telle que fixée par la circulaire de la Première ministre du 8 février 2023 relative à la nouvelle doctrine d’occupation des immeubles tertiaires de l’État. Ce rapprochement assurera une plus grande proximité avec les services académiques d’information et d’orientation (SAIO).
Un nouveau schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) est en cours de finalisation.
Rationalisation des fonctions support
L’établissement maîtrise ses coûts de fonctionnement courant, notamment grâce à une mise en concurrence régulière des contrats, au renouvellement des marchés et à l’adhésion aux groupements de commandes de marchés mutualisés au niveau de l’État.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 22 874 | 22 874 | 22 227 | 22 227 | 22 088 | 22 088 |
Subventions pour charges de service public | 22 874 | 22 874 | 22 227 | 22 227 | 22 088 | 22 088 |
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire | 700 | 700 | 700 | 700 | 2 058 | 2 058 |
Subventions pour charges de service public | 700 | 700 | 700 | 700 | 2 058 | 2 058 |
P363 – Compétitivité |
|
|
|
| 265 | 265 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 265 | 265 |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi | 188 | 57 |
|
| 406 | 245 |
Subventions pour charges de service public | 188 | 57 |
|
| 406 | 245 |
Total | 23 763 | 23 631 | 22 927 | 22 927 | 24 817 | 24 656 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Programme 214
Le montant exécuté correspond à la subvention pour charges de service public votée en LFI 2023 (22,23 M€), dont est déduite la mise en réserve de 0,34 M€ et à laquelle s’ajoute un versement complémentaire de 0,2 M€ lié à la revalorisation indemnitaire des personnels ingénieurs, techniques, de recherche et de formation (ITRF).
Programme 150,
Ces versements correspondent à des subventions pour charges de service public liées à l’action de l’établissement dans l’accompagnement sur Parcoursup.
Programme 103 et 363 :
Ces versements de subventions correspondent au projet SIRIUS qui vise à aider les jeunes dans leurs choix d’orientation en leur donnant accès aux témoignages des apprentis.
Compte financier 2023
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 23 711 | 23 128 | Subventions de l'État | 22 836 | 24 146 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 902 | 5 839 | – subventions pour charges de service public | 22 836 | 24 146 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 8 551 | 8 363 | Fiscalité affectée | 50 | 18 |
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 2 472 | 2 411 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 2 500 | 1 647 | Revenus d’activité et autres produits | 5 108 | 4 505 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 2 500 | 1 647 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 50 | 960 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 3 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 100 | 139 | |
Total des charges | 32 262 | 31 490 | Total des produits | 30 466 | 31 079 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 1 796 | 411 |
Total : équilibre du CR | 32 262 | 31 490 | Total : équilibre du CR | 32 262 | 31 490 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 554 | 134 |
Investissements | 2 945 | 2 440 | Financement de l'actif par l'État |
| 1 109 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 3 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 2 945 | 2 440 | Total des ressources | 554 | 1 246 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 2 391 | 1 194 |
|
Le fonds de roulement au 31 décembre 2023 s’établit à 9,4 M€.
La trésorerie au 31 décembre 2023 s’établit à 10,1 M€, la proportion de la trésorerie fléchée représente 2 % de celle-ci.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
11 296 | 10 799 | 10 125 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 23 711 | 23 711 | 23 653 | 23 653 |
Fonctionnement | 6 336 | 6 051 | 5 397 | 5 226 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 3 259 | 2 945 | 2 485 | 2 495 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 33 305 | 32 707 | 31 535 | 31 373 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 902 | 5 902 | 5 839 | 5 839 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 27 903 | 27 639 |
Subvention pour charges de service public | 22 836 | 24 146 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 50 | 18 |
Autres financements publics | 9 | 19 |
Recettes propres | 5 008 | 3 456 |
Recettes fléchées | 2 463 | 2 712 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 2 463 | 2 712 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 30 366 | 30 351 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 2 341 | 1 022 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Collecter la documentation relative à l'information et l'orientation | 5 168 | 204 | 204 | 0 | 0 | 485 | 235 | 5 857 | 5 607 |
Contribuer aux études et recherches | 563 | 109 | 109 | 0 | 0 | 0 | 0 | 672 | 672 |
Développer des activités générant une contrepartie financière | 540 | 777 | 777 | 0 | 0 | 2 | 2 | 1 319 | 1 319 |
Elaborer des supports d'information et d'orientation, communiquer auprès des utilisateurs et les mettre à disposition | 11 346 | 3 482 | 3 417 | 0 | 0 | 2 011 | 2 029 | 16 839 | 16 792 |
Fonctions support | 6 092 | 1 764 | 1 545 | 0 | 0 | 761 | 679 | 8 618 | 8 316 |
Total | 23 711 | 6 336 | 6 051 | 0 | 0 | 3 259 | 2 945 | 33 305 | 32 707 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 2 341 | 1 022 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 2 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 1 379 | 1 332 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 9 041 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 3 721 | 11 396 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 72 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 3 721 | 11 396 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 3 | 1 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 1 729 | 1 629 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 8 594 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 1 732 | 10 225 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 1 989 | 1 171 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 294 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 2 062 | 877 |
Total des financements | 3 721 | 11 396 |
|
Dépenses :
Le compte financier 2023 fait apparaître un taux d’exécution des dépenses de 96 % par rapport au budget initial 2023 (en CP) :
Les dépenses de personnel (23,6 M€) ont été exécutées à 99,8 % par rapport au budget initial 2023 ;
Les dépenses de fonctionnement (5,2 M€) ont été exécutées à 86 %, soit un écart de 0,8 M€ à la LFI. La diminution résulte notamment de dépenses moindres pour l’élaboration et la mise à disposition des différents supports d’information et d’orientation (‑0,73 M€), et à une baisse des frais financiers liés aux ventes (‑0,08 M€) ;
Les dépenses d’investissement (2,5 M€) ont été réalisées à 84 %. Cet écart s’explique principalement par une revue de la priorisation des projets et le report d’opérations sur 2024.
Recettes :
L’exécution des recettes budgétaires est très proche des prévisions initiales, le taux d’exécution étant proche de 100 %.
Le fonds de roulement s’établit à 9,5 M€, au 31 décembre 2023.
La trésorerie s’établit à 10,1 M€, au 31 décembre 2023.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 327 | 359 | 327 |
– sous plafond | 314 | 329 | 306 |
– hors plafond | 13 | 30 | 21 |
dont contrats aidés |
| 4 |
|
dont apprentis | 8 | 10 | 9 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 4 | 2 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
| 4 | 2 |
|
Pour l’exercice 2023, la consommation d’emplois sous plafond est de 306 ETPT.
Le schéma d’emplois en 2023 est de – 0,4 ETP. Il correspond à de la vacance d’emplois frictionnelle.
OPÉRATEUR
Réseau Canopé |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Gouvernance et pilotage stratégique
Au cours de l’exercice budgétaire 2023, Réseau Canopé a conforté ses nouvelles missions en tant qu’opérateur de la formation initiale et continue des enseignants au numérique et par le numérique. Le contrat d’objectifs et de performance (COP) couvre la période 2021-2024. Il prévoit les 5 axes stratégiques ou ambitions suivants :
Ambition 1 : Devenir un réseau de formation tout au long de la vie des enseignants dans un environnement numérique ;
Ambition 2 : Porter une offre de formation intégrée dans les stratégies académiques en proximité avec les enseignants ;
Ambition 3 : Identifier ou concevoir puis diffuser une offre de ressources, de services numériques intégrée aux actions de formation des enseignants ;
Ambition 4 : Amplifier la démarche d’organisation apprenante au service de l’évolution des missions de l’établissement ;
Ambition 5 : Assurer une action pérenne auprès de la communauté éducative en garantissant un modèle économique soutenable financièrement, intégrant un développement des ressources propres.
Politique immobilière
Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2022-2026 a été validé par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, par la direction de l’immobilier de l’État (DIE) puis adopté au conseil d’administration de Réseau Canopé du 29 novembre 2023.
La stratégie immobilière de l’opérateur poursuit deux objectifs :
Une réduction des surfaces occupées de 30 % (par référence à l’année 2021);
Une réduction des dépenses immobilières (notamment les charges locatives et les coûts d’entretien).
Rationalisation des fonctions support
Réseau Canopé continue sa démarche de rationalisation des fonctions supports, grâce notamment au lancement de marchés publics plus performants, à la maîtrise des dépenses administratives et à la réduction de son parc automobile.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence | 40 | 52 |
|
| 50 | 55 |
Transferts | 40 | 52 |
|
| 50 | 55 |
P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur | 91 | 92 |
|
| 46 | 46 |
Transferts | 91 | 92 |
|
| 46 | 46 |
P362 – Écologie | 20 |
|
|
|
| 6 |
Transferts | 20 |
|
|
|
| 6 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
| 223 |
|
|
| 106 |
Transferts |
| 223 |
|
|
| 106 |
P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 77 | 77 |
|
| 73 | 71 |
Transferts | 77 | 77 |
|
| 73 | 71 |
P159 – Expertise, information géographique et météorologie | 40 | 40 |
|
|
|
|
Transferts | 40 | 40 |
|
|
|
|
P140 – Enseignement scolaire public du premier degré | 38 | 38 |
|
| 539 | 539 |
Transferts | 38 | 38 |
|
| 539 | 539 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré | 135 | 135 |
|
| 96 | 104 |
Transferts | 135 | 135 |
|
| 96 | 104 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 82 709 | 82 709 | 86 335 | 86 335 | 84 848 | 84 848 |
Subventions pour charges de service public | 82 709 | 82 709 | 86 335 | 86 335 | 84 737 | 84 737 |
Transferts |
|
|
|
| 111 | 111 |
P182 – Protection judiciaire de la jeunesse |
|
|
|
| 2 | 2 |
Transferts |
|
|
|
| 2 | 2 |
P207 – Sécurité et éducation routières | 8 | 12 |
|
| 10 | 10 |
Transferts | 8 | 12 |
|
| 10 | 10 |
P137 – Égalité entre les femmes et les hommes | 5 | 5 |
|
| 3 | 3 |
Transferts | 5 | 5 |
|
| 3 | 3 |
P363 – Compétitivité | 1 500 | 1 500 |
|
| 400 | 400 |
Subventions pour charges de service public | 1 500 | 1 500 |
|
| 400 | 400 |
P163 – Jeunesse et vie associative | 51 | 51 |
|
| 27 | 27 |
Transferts | 51 | 51 |
|
| 27 | 27 |
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
|
|
|
|
| 11 |
Transferts |
|
|
|
|
| 11 |
P147 – Politique de la ville | 253 | 253 |
|
| 83 | 83 |
Transferts | 253 | 253 |
|
| 83 | 83 |
Total | 84 968 | 85 188 | 86 335 | 86 335 | 86 177 | 86 310 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Programme 214 :
La somme de 84,74 M€ correspond à la subvention pour charges de service public votée en LFI pour 2023 (86,35 M€) dont est déduite la mise en réserve de 1,97 M€ et à laquelle s’ajoute un complément de 0,33 M€ lié à la revalorisation indemnitaire des personnels ingénieurs, techniques, de recherche et de formation (ITRF).
Deux subventions s’ajoutent pour un montant de 42 000 euros attribuées par la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (projets Niger-Brésil et Étincel)
Les dépenses de transfert pour un montant de 0,11 M€ correspondent aux financements par la délégation pour le numérique éducatif de l’accompagnement de la formation des enseignants au numérique (0,4 M€) et du projet Étincel (0,08 M€).
Programme 363 :
Ce versement concerne une subvention de 0,4 M€ au titre du plan de relance pour la certification des enseignants au numérique (« PIX+ édu »)
Programme 140 :
Ces versements correspondent d’une part au financement de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovation dans la forme scolaire » (0,5 M€) et d’autre part au règlement de frais de fonctionnement (0,04 M€) par le rectorat de Versailles pour l’atelier Canopé du Val d’Oise.
Programme 141 :
Ces versements correspondent au règlement de prestations de services par plusieurs rectorats (0,1 M€).
Programme 185 :
Ce versement concerne une subvention (0,05 M€) par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères relative à la contribution de Réseau Canopé au « LabelFrancÉducation » qui vise à promouvoir des filières ou des établissements, publics ou privés, hors de France.
Programme 361 :
Ces règlements concernent des prestations réalisées par Réseau Canopé pour le compte de préfectures et de directions régionales des affaires culturelles.
Autres programmes 112, 137, 147, 163, 207, 209, 216, 362 :
Ces règlements concernent des règlements effectués par plusieurs préfectures en contrepartie de prestations de services de Réseau Canopé dans les domaines suivants : « radicalité », « laïcité », « harcèlement scolaire » et « sécurité routière ».
Compte financier 2023
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 89 950 | 88 367 | Subventions de l'État | 88 533 | 93 862 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 23 917 | 23 319 | – subventions pour charges de service public | 85 210 | 93 862 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 3 323 |
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 45 650 | 38 769 | Fiscalité affectée |
| 8 |
Intervention (le cas échéant) | 894 | 11 | Autres subventions | 24 556 | 2 350 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 12 670 | 12 156 | Revenus d’activité et autres produits | 17 769 | 23 244 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 12 670 | 12 118 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 6 571 | 10 976 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 38 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 32 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 1 894 | 1 854 | |
Total des charges | 136 495 | 127 147 | Total des produits | 130 858 | 119 464 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 5 637 | 7 683 |
Total : équilibre du CR | 136 495 | 127 147 | Total : équilibre du CR | 136 495 | 127 147 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 1 433 | 8 388 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 5 965 | 3 309 | Financement de l'actif par l'État |
| 202 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 85 | |
|
| Autres ressources |
| 35 | |
Remboursement des dettes financières | 30 | 30 | Augmentation des dettes financières |
| 1 |
Total des emplois | 7 427 | 11 727 | Total des ressources |
| 323 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 7 427 | 11 405 |
|
Le fonds de roulement s’établit à 23,6 M€ au 31 décembre 2023.
Le prélèvement sur la trésorerie pour 2023 s’élève à 8,3 M€, en raison du solde budgétaire négatif ainsi que d’encaissements (1,8 M€) et de décaissements (0,5 M€) sur des opérations non budgétaires pour 1,4 M€.
La trésorerie s’établit à 28,3 M€ au 31 décembre 2023.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
36 612 | 29 618 | 28 341 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 92 256 | 92 256 | 90 454 | 90 454 |
Fonctionnement | 28 529 | 32 214 | 21 341 | 23 833 |
Intervention | 1 000 | 1 000 | 0 | 63 |
Investissement | 5 730 | 5 710 | 3 575 | 3 393 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 127 515 | 131 180 | 115 370 | 117 742 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 23 917 | 23 917 | 23 245 | 23 245 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 100 839 | 97 744 |
Subvention pour charges de service public | 85 210 | 85 217 |
Autres financements de l’État | 3 000 | 43 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 1 300 | 1 068 |
Recettes propres | 11 329 | 11 416 |
Recettes fléchées | 22 803 | 10 338 |
Financements de l’État fléchés | 323 | 737 |
Autres financements publics fléchés | 21 757 | 9 598 |
Recettes propres fléchées | 723 | 3 |
Total des recettes (C) | 123 642 | 108 083 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 7 538 | 9 660 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Fonctions support | 24 337 | 11 607 | 11 075 | 0 | 0 | 3 459 | 3 431 | 39 403 | 38 843 |
Former et conseiller la communauté éducative | 43 318 | 10 831 | 14 874 | 1 000 | 1 000 | 1 253 | 1 253 | 56 402 | 60 445 |
Mettre à disposition les ressources et les services éducatifs | 8 144 | 2 451 | 2 509 | 0 | 0 | 26 | 26 | 10 621 | 10 679 |
Produire et conserver les ressources et les services éducatifs | 16 457 | 3 639 | 3 756 | 0 | 0 | 992 | 1 000 | 21 088 | 21 213 |
Total | 92 256 | 28 529 | 32 214 | 1 000 | 1 000 | 5 730 | 5 710 | 127 515 | 131 180 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 7 538 | 9 660 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 30 | 50 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 408 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 7 569 | 10 118 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 7 569 | 10 118 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 4 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 1 843 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 1 847 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 7 569 | 8 271 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 4 214 | 7 791 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 3 355 | 479 |
Total des financements | 7 569 | 10 118 |
|
Recettes :
Les recettes (108 M€) ont été exécutées à 87,42 % par rapport au budget initial, soit un écart de 15,5 M€. Cette diminution résulte d’un report de perception de recettes liées au projet « Territoires numériques éducatifs » et à la plate-forme de formation des néo-enseignants « e-Inspé ».
Dépenses :
Le compte financier 2023 fait apparaître un taux d’exécution des dépenses de 89,76 % par rapport au budget initial 2023 (en CP) :
Les dépenses de personnel : (90,45 M€) ont été exécutées à 98 % par rapport au budget initial 2023 ;
Les dépenses de fonctionnement (23,8 M€) ont été exécutées à 74 % par rapport au budget initial, soit un écart de 8 M€ à la LFI. La diminution résulte du report des dépenses du projet « Territoires numériques éducatifs » en 2024 ;
Les dépenses d’investissement (3,4 M€) ont été exécutés à 59 % par rapport au budget initial. Cet écart résulte également du report des dépenses du projet « Territoires numériques éducatifs » en 2024.
Le fonds de roulement s’établit à 23,6 M€ au 31 décembre 2023.
La trésorerie s’établit à 28,3 M€ au 31 décembre 2023.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 239 | 1 399 | 1 267 |
– sous plafond | 1 201 | 1 328 | 1 206 |
– hors plafond | 38 | 71 | 61 |
dont contrats aidés |
| 2 |
|
dont apprentis | 9 | 18 | 11 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 1 | 1 | 3 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
| 2 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes | 1 | 1 | 1 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
L’exécution en ETPT sous plafond 2023 de 1 205,78 respecte le plafond d’emplois de la LFI 2023 de 1328 ETPT.
Le schéma d’emplois en 2023 est de – 2,1 ETP. Il correspond à de la vacance d’emplois frictionnelle.