OPÉRATEUR
INFOMA - Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’INFOMA a été créé par le décret n° 97-270 du 19 mars 1997.
Il est chargé de la formation professionnelle initiale des agents du corps des techniciens supérieurs du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (TSMA) dans trois spécialités : forêt et territoires ruraux, techniques et économie agricoles, vétérinaire et alimentaire, du grade technicien (T1) au grade supérieur (T2).
Il est également chargé des actions de formation à destination des agents du MASA au titre du Programme National de Formation, notamment dans le domaine de la politique agricole commune (PAC), du Brexit, du contrôle sanitaire.
Par ailleurs, il propose des formations en prestation et s’est engagé dans le développement de produits de formations ouvertes à distance.
L’INFOMA a connu en 2023, un important surcroît d’activités avec l’accompagnement par la formation de la mise en place de la police sanitaire unique (PSU), dans le domaine de la santé sanitaire des aliments (SSA).
Dans ce cadre, deux nouveaux dispositifs ont été mis en œuvre :
- un parcours de formation des lauréats du concours exceptionnel de TSMA,
- un parcours spécifique de 4 mois pour les agents contractuels.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation | 12 | 8 |
|
| 9 | 12 |
Transferts | 12 | 8 |
|
| 9 | 12 |
P215 – Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture | 1 496 | 1 496 | 1 592 | 1 592 | 1 252 | 1 252 |
Subventions pour charges de service public | 1 496 | 1 496 | 1 375 | 1 375 | 1 057 | 1 057 |
Subventions d'investissement |
|
| 217 | 217 | 196 | 196 |
P148 – Fonction publique | 260 | 91 |
|
|
| 85 |
Transferts | 260 | 91 |
|
|
| 85 |
Total | 1 768 | 1 595 | 1 592 | 1 592 | 1 261 | 1 349 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
La subvention versée à l’INFOMA s’élève à 1 252 232 € en AE et CP, dont 195 652 € de subvention pour charges d’investissement. L’écart aux prévisions LFI provient du montant de la réserve de précaution.
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en place par le MASA d’une police sanitaire unique en matière de sécurité des aliments, mission auparavant partagée entre la DGAL et la DGCCRF, une subvention de 0,20 M€ avait été budgétée en en loi de finances pour 2023. Celle-ci ayant été versée en avance de phase (fin 2022), les crédits alloués à l’INFOMA en 2023 ont été minorés à due concurrence.
Les transferts en provenance du programme 148 permettent de financer la classe « Prépa Talents » qui accueille des élèves souhaitant préparer le concours de technicien supérieur du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Les fonds en provenance du programme 206 concernent une subvention allouée dans le cadre de l’utilisation de la plateforme GALATEE, permettant un accès direct à une réglementation mise à jour et consolidée dans les domaines d’activité de la DGAL.
Compte financier 2023
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 383 | 231 | Subventions de l'État | 1 253 | 1 153 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
|
| – subventions pour charges de service public | 1 253 | 1 153 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 2 187 | 1 881 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 91 | 5 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 376 | 343 | Revenus d’activité et autres produits | 868 | 707 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 376 | 343 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif | 10 | 9 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 78 | 58 | |
Total des charges | 2 570 | 2 112 | Total des produits | 2 213 | 1 865 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 357 | 247 |
Total : équilibre du CR | 2 570 | 2 112 | Total : équilibre du CR | 2 570 | 2 112 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 70 |
| Capacité d'autofinancement |
| 29 |
Investissements | 222 | 264 | Financement de l'actif par l'État | 200 | 196 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources | 10 | 9 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 292 | 264 | Total des ressources | 210 | 234 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 82 | 30 |
|
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
2 580 | 1 963 | 2 633 |
L’INFOMA génère une trésorerie de 2,63 M€, nettement supérieure aux prévisions et en amélioration par rapport à l’exercice 2022.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 391 | 391 | 249 | 249 |
Fonctionnement | 1 803 | 1 803 | 1 573 | 1 473 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 222 | 222 | 260 | 220 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 2 416 | 2 416 | 2 082 | 1 941 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 1 697 | 1 417 |
Subvention pour charges de service public | 1 253 | 1 057 |
Autres financements de l’État | 286 | 280 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 157 | 80 |
Recettes fléchées | 638 | 573 |
Financements de l’État fléchés | 638 | 573 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 2 335 | 1 990 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 49 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 82 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1- Formation initiale | 137 | 901 | 901 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 037 | 1 037 |
2- Formation continue | 226 | 469 | 469 | 0 | 0 | 0 | 0 | 696 | 696 |
3- Galatée | 0 | 6 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
4- Fonctions support | 28 | 428 | 428 | 0 | 0 | 222 | 222 | 678 | 678 |
Total | 391 | 1 803 | 1 803 | 0 | 0 | 222 | 222 | 2 416 | 2 416 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 82 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 82 | 0 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 53 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 68 | 202 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 82 | 54 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 49 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 4 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 54 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 82 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 149 | 148 |
Total des financements | 82 | 54 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 5 | 6 | 4 |
– sous plafond | 5 | 6 | 4 |
– hors plafond |
|
|
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 44 | 45 | 44 |
– rémunérés par l'État par ce programme | 44 | 45 | 44 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
En 2023, le plafond d’emplois de l’INFOMA est exécuté à hauteur de 4,41 ETPT correspondant à 809 interventions en formation initiale et 385 intervenants en formation continue.
Pour mémoire, le plafond relatif au personnel permanent rémunéré par le programme 215 a été exécuté à hauteur de 43,5 ETPT.