$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

INFOMA - Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’INFOMA a été créé par le décret n° 97-270 du 19 mars 1997.


Il est chargé de la formation professionnelle initiale des agents du corps des techniciens supérieurs du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (TSMA) dans trois spécialités : forêt et territoires ruraux, techniques et économie agricoles, vétérinaire et alimentaire, du grade technicien (T1) au grade supérieur (T2).

Il est également chargé des actions de formation à destination des agents du MASA au titre du Programme National de Formation, notamment dans le domaine de la politique agricole commune (PAC), du Brexit, du contrôle sanitaire.


Par ailleurs, il propose des formations en prestation et s’est engagé dans le développement de produits de formations ouvertes à distance.


L’INFOMA a connu en 2023, un important surcroît d’activités avec l’accompagnement par la formation de la mise en place de la police sanitaire unique (PSU), dans le domaine de la santé sanitaire des aliments (SSA).

Dans ce cadre, deux nouveaux dispositifs ont été mis en œuvre :

- un parcours de formation des lauréats du concours exceptionnel de TSMA,

- un parcours spécifique de 4 mois pour les agents contractuels.










 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation

12

8

 

 

9

12

Transferts

12

8

 

 

9

12

P215 – Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture

1 496

1 496

1 592

1 592

1 252

1 252

Subventions pour charges de service public

1 496

1 496

1 375

1 375

1 057

1 057

Subventions d'investissement

 

 

217

217

196

196

P148 – Fonction publique

260

91

 

 

 

85

Transferts

260

91

 

 

 

85

Total

1 768

1 595

1 592

1 592

1 261

1 349

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

La subvention versée à l’INFOMA s’élève à 1 252 232 € en AE et CP, dont 195 652 € de subvention pour charges d’investissement. L’écart aux prévisions LFI provient du montant de la réserve de précaution.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en place par le MASA d’une police sanitaire unique en matière de sécurité des aliments, mission auparavant partagée entre la DGAL et la DGCCRF, une subvention de 0,20 M€ avait été budgétée en en loi de finances pour 2023. Celle-ci ayant été versée en avance de phase (fin 2022), les crédits alloués à l’INFOMA en 2023 ont été minorés à due concurrence.


Les transferts en provenance du programme 148 permettent de financer la classe « Prépa Talents » qui accueille des élèves souhaitant préparer le concours de technicien supérieur du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.


Les fonds en provenance du programme 206 concernent une subvention allouée dans le cadre de l’utilisation de la plateforme GALATEE, permettant un accès direct à une réglementation mise à jour et consolidée dans les domaines d’activité de la DGAL.

 

   Compte financier 2023

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

383

231

Subventions de l'État

1 253

1 153

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

 

  – subventions pour charges de service public

1 253

1 153

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

2 187

1 881

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

91

5

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

376

343

Revenus d’activité et autres produits

868

707

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

376

343

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

10

9

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

78

58

Total des charges

2 570

2 112

Total des produits

2 213

1 865

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

357

247

Total : équilibre du CR

2 570

2 112

Total : équilibre du CR

2 570

2 112


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

70

 

Capacité d'autofinancement

 

29

Investissements

222

264

Financement de l'actif par l'État

200

196

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

10

9

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

292

264

Total des ressources

210

234

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

82

30


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

2 580

1 963

2 633

 

L’INFOMA génère une trésorerie de 2,63 M€, nettement supérieure aux prévisions et en amélioration par rapport à l’exercice 2022.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

391

391

249

249

Fonctionnement

1 803

1 803

1 573

1 473

Intervention

0

0

0

0

Investissement

222

222

260

220

Total des dépenses AE (A) CP (B)

2 416

2 416

2 082

1 941

dont contributions employeur au CAS pensions

0

0

0

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

1 697

1 417

Subvention pour charges de service public

1 253

1 057

Autres financements de l’État

286

280

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

157

80

Recettes fléchées

638

573

Financements de l’État fléchés

638

573

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

2 335

1 990

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

49

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

82

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1- Formation initiale

137
103

901
819

901
792

0
0

0
0

0
0

0
0

1 037
922

1 037
895

2- Formation continue

226
126

469
304

469
276

0
0

0
0

0
0

0
0

696
430

696
402

3- Galatée

0
0

6
5

6
7

0
0

0
0

0
0

0
0

6
5

6
7

4- Fonctions support

28
20

428
445

428
397

0
0

0
0

222
260

222
220

678
725

678
637

Total

391
249

1 803
1 573

1 803
1 473

0
0

0
0

222
260

222
220

2 416
2 082

2 416
1 941


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

82

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

82

0

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

53

Abondement de la trésorerie fléchée

68

202

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

82

54


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

49

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

4

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

54

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

82

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

149

148

Total des financements

82

54


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

5

6

4

  – sous plafond

5

6

4

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

44

45

44

  – rémunérés par l'État par ce programme

44

45

44

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

En 2023, le plafond d’emplois de l’INFOMA est exécuté à hauteur de 4,41 ETPT correspondant à 809 interventions en formation initiale et 385 intervenants en formation continue.

 

Pour mémoire, le plafond relatif au personnel permanent rémunéré par le programme 215 a été exécuté à hauteur de 43,5 ETPT.