$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

CNAPS - Conseil national des activités privées de sécurité

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

I. Missions et fonctionnement de l’établissement


1. La police administrative


Au 31 décembre 2023, l’établissement a prononcé 123 029 décisions d’accord ou de refus, contre 101 897 en 2022, soit une augmentation de 20,74 %.


La part des décisions « cas A » (avis positif sans enquête administrative approfondie) est relativement stable par rapport à 2022 (70,5 % en 2022 contre 69 % en 2023). La part des « cas B » (avis positif après une enquête administrative approfondie) connaît une légère progression (18,4 % en 2023 contre 15 % en 2022), alors que les « cas C » (avis négatif, le cas échéant, après une enquête administrative approfondie) sont en nette diminution (8,6 % en 2023 contre 14,5 % en 2022).


La réforme du CNAPS intervenue à la fin du premier semestre 2022 a entraîné la disparition des commission locales et nationales d’agrément et de contrôle et, partant, de l’obligation de former un recours administratif préalable avant tout recours contentieux contre une décision de police administrative. Cette réforme a eu pour conséquence une augmentation significative du nombre de recours contentieux en matière de police administrative. Pour autant, le taux de confirmation des décisions du directeur du CNAPS en matière de police administrative prises par les juridictions administratives est très important (80 % de taux de confirmation en 2023) et supérieur au taux de confirmation des décisions de l’ancienne CNAC (71,5 %), ce qui démontre également l’efficacité de la réforme en matière de sécurisation des décisions prises par l’autorité administrative.


2. L’action disciplinaire


Au 31 décembre 2023, le CNAPS a réalisé 1 936 contrôles (1 772 au 31 décembre 2022). Le nombre de sanctions prononcées est en forte hausse (2 214 en 2023 contre 560 en 2022), avec une prédominance des sanctions émanant du directeur (77 % directeur et 33 % commission de discipline).


Par ailleurs, le montant des pénalités financières s’élève à 3,6 M€ (contre 1,6 M€ en 2022).


Enfin, en 2023, 102 recours contentieux ont donné lieu à des jugements devant la juridiction administrative (87 en 2022), pour un taux de confirmation de 86 %.


3. Le conseil et l’assistance à la profession


En 2023, le CNAPS a amélioré l’ergonomie de son site internet et l’a enrichi de nombreux contenus (fiches pratiques, points d’actualité, actualisation de la FAQ). Le nombre de visites en ligne a augmenté de plus de 150 % entre septembre 2022 et septembre 2023.


En outre, un donneur d’ordre ou un client peut s’assurer désormais en ligne de la validité des autorisations d’exercice et des agréments dirigeants d’une entreprise avec laquelle il souhaiterait contracter. Cet outil permet également de déposer en ligne un dossier de demande de titre, d’autorisation ou d’agrément et de consulter à tout moment la progression de son instruction. Un accompagnement personnalisé a été mis en œuvre par les délégations territoriales du CNAPS en 2023, afin d’aider les usagers dans la constitution de leur dossier. Cette démarche a permis de diminuer le taux d’incomplétude des dossiers de 20 %.


II. Gouvernance et pilotage stratégique


La gouvernance de l’établissement a fortement évolué en 2022. La réforme a transformé de manière significative les instances dirigeantes de l’établissement, permettant ainsi au CNAPS de se rapprocher du fonctionnement des autres établissements publics de l’État.

A ce titre, depuis le 1er septembre 2022, le collège a été remplacé par un conseil d’administration, avec une diminution du nombre de membres de l’instance de gouvernance. Une commission d’expertise, permettant d’associer davantage les représentants de la sécurité privée, a par ailleurs été créée.

En outre, le directeur du CNAPS exerce désormais directement, et non plus sur délégation du président, les pouvoirs exécutifs de l’établissement, notamment en ce qui concerne la représentation de l’établissement en justice et la passation de contrats, marchés et baux.


Le contrat d’objectifs et de performance (COP) pour la période 2023-2026 s’articule autour des grandes missions de l’établissement et fixe des indicateurs destinés à apprécier la performance de l’établissement.


Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) de l’établissement, qui a pour objet de définir précisément la situation du patrimoine immobilier de l’opérateur et de définir sa stratégie en matière immobilière dans les prochaines années dans une logique d’accroissement de la performance immobilière, a été adopté par le collège de l’établissement le 9 juillet 2020.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur

17 274

17 274

17 500

17 500

21 588

21 588

Subventions pour charges de service public

17 274

17 274

17 200

17 200

20 588

20 588

Subventions d'investissement

 

 

300

300

1 000

1 000

Total

17 274

17 274

17 500

17 500

21 588

21 588

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Le CNAPS bénéficie d’une subvention pour charges de service public (SCSP) de 17,2 M€ et d’une subvention pour charges d’investissement (SCI) d’un montant de 0,3 M€. En 2023, compte tenu des taux de mise en réserve appliqués aux crédits de personnel (0,5 %) et de fonctionnement (5 %), la réserve de précaution s’est élevée à 251 207 € soit une dotation nette pour charges de service public de 16 948 793 €. S’agissant de la SCI, et compte tenu du taux de mise en réserve applicable (5 %), la réserve de précaution s’est élevée à 15 000 €, soit une dotation nette de 285 000 €.


Une erreur d’imputation de la catégorie budgétaire de la SCI fait apparaître dans le tableau ci-dessous une répartition erronée des montants de SCSP et de SCI versés au CNAPS par le P216 qui s’élèvent en réalité à 20 303 k€ pour la SCSP et 1 285 k€ pour la SCI.


La SCSP vise à financer les dépenses de personnel et de fonctionnement de l’établissement. Le premier poste de dépenses pour le CNAPS correspond aux dépenses de personnel, qui représentent 75 % des dépenses de l’établissement. En 2023, les dépenses de fonctionnement ont servi principalement à financer les loyers et charges du siège et des délégations territoriales, mais aussi les dépenses relatives aux prestations de tierce maintenance applicative et à l’hébergement du système d’information DRACAR. Les dépenses liées au contentieux sont également en hausse consécutivement à la réforme du CNAPS intervenue en 2022.


La SCI quant à elle a pour objet de financer les investissements de l’établissement nécessaires à l’exécution des missions qui lui sont confiées. En 2023, les dépenses d’investissement ont notamment été consacrées à l’acquisition de matériels et de prestations informatiques.


Par ailleurs, à titre exceptionnel en 2023, le CNAPS s’est vu attribuer en gestion plusieurs subventions complémentaires à sa dotation annuelle :

‑11 400 € afin de soutenir des mesures salariales interministérielles ;

‑200 000 € visant à financer 10 ETP supplémentaires dédiés à la préparation des JOP 2024 ;

‑1 050 000 € pour financer diverses mesures RH (recrutements temporaires liés aux JOP 2024, augmentation du point d’indice et saturation du plafond d’emplois) ;

‑2 093 000 € afin de soutenir le financement de mesures salariales interministérielles et la saturation du plafond d’emplois dans la perspective des JOP 2024;

‑1 000 000 € en investissement destinés notamment au remplacement du système d’information dédié à l’instruction des demandes reçues par l’établissement (DRACAR) ;


In fine ce sont 20 303 193 € de SCSP qui ont été versés au CNAPS et 1 285 000 € de SCI. La divergence entre ces chiffres et ceux apparaissant dans le tableau ci-dessus tient à la création récente de la catégorie de dépense 53 (subvention pour charges d’investissement) qui a conduit à des corrections d’écritures incomplètes dans Chorus.

 

   Compte financier 2023

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

12 952

12 989

Subventions de l'État

16 986

20 303

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 545

1 767

  – subventions pour charges de service public

16 986

20 303

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

6 566

6 768

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

210

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

1 576

1 640

Revenus d’activité et autres produits

30

811

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

1 576

1 640

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

793

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

19 518

19 756

Total des produits

17 226

21 115

Résultat : bénéfice

 

1 358

Résultat : perte

2 292

 

Total : équilibre du CR

19 518

21 115

Total : équilibre du CR

19 518

21 115


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

716

 

Capacité d'autofinancement

 

2 205

Investissements

554

336

Financement de l'actif par l'État

288

1 285

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

1 270

336

Total des ressources

288

3 490

Augmentation du fonds de roulement

 

3 155

Diminution du fonds de roulement

982

 


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le compte financier 2023 présente un solde budgétaire excédentaire de 2 939 438,74 € malgré un budget 2023 exécuté en dépenses à 96,67 % des prévisions en CP (et 97,99 % des prévisions en AE). Ce résultat découle principalement de l’attribution en gestion de plusieurs subventions au CNAPS au cours de l’exercice 2023, destinées à soutenir l’activité de l’établissement notamment dans le contexte des JOP de Paris 2024 y compris sur l’exercice 2024.

En outre, les dépenses de personnel sont inférieures à ce qui avait été anticipé lors du budget rectificatif n° 2 (‑204 887 €) par l’effet conjugué d’économies structurelles et de mesures de freinage prises par l’établissement. Le montant de la masse salariale du CNAPS est toutefois en hausse par rapport à 2022 principalement en raison des mesures salariales interministérielles intervenues en 2023. Par ailleurs, certains dépenses d’investissement ont été décalées (notamment l’achat de véhicules) expliquant ainsi en partie les moindres dépenses en investissement (367 352,20 en CP contre 720 000 € prévus au BR 2).

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

3 740

2 759

6 717

 

Le haut niveau de trésorerie du CNAPS constaté au 31 décembre 2023 résulte de l’attribution en gestion de plusieurs subventions complémentaires destinées à permettre le fonctionnement de l’établissement dans le cadre de la préparation des JOP de Paris 2024 et à assurer la soutenabilité financière de l’établissement. Ainsi, une partie des recettes exceptionnelles dont a bénéficié le CNAPS a vocation à couvrir des dépenses de l’établissement pour 2024 (masse salariale et système d’information). Le BI 2024 prévoit ainsi un retour du montant de trésorerie du CNAPS au 31 décembre 2024 à 3 067 719 €, soit un niveau inférieur à celui constaté au 31 décembre 2022 (3 740 420 €).

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

13 772

13 772

14 045

14 045

Fonctionnement

3 050

4 170

3 275

4 282

Intervention

0

0

0

0

Investissement

300

554

324

367

Total des dépenses AE (A) CP (B)

17 122

18 496

17 644

18 694

dont contributions employeur au CAS pensions

1 545

1 545

1 767

1 767


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

17 514

21 634

Subvention pour charges de service public

16 986

20 303

Autres financements de l’État

288

1 285

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

210

19

Recettes propres

30

27

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

17 514

21 634

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

2 939

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

982

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Conseil et assistance

0
0

55
24

55
12

0
0

0
0

0
0

0
0

55
24

55
12

Disciplinaire

0
0

260
216

264
227

0
0

0
0

70
0

150
0

330
216

414
227

Police administrative

0
0

1 033
906

1 186
913

0
0

0
0

115
239

250
103

1 148
1 145

1 436
1 016

Soutien

13 772
14 045

1 703
2 129

2 665
3 129

0
0

0
0

115
85

154
265

15 589
16 259

16 591
17 439

Total

13 772
14 045

3 050
3 275

4 170
4 282

0
0

0
0

300
324

554
367

17 122
17 644

18 496
18 694


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

982

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

-30

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

982

-30

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

2 977

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

2 977

Total des besoins

982

2 946


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

2 939

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

7

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

2 946

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

982

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

982

0

Total des financements

982

2 946


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le fonds de roulement, qui s’établit à 6,82 M€, est en forte hausse par rapport à l’année précédente (3,66 M€). Cela s’explique par le versement de subventions en gestion visant notamment à faire face aux dépenses, en 2023 et 2024, liées aux Jeux olympiques et aux investissements en matière de système d’information.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

213

231

224

  – sous plafond

213

231

224

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

L’exécution du plafond d’emplois du CNAPS pour 2023 est de 224 ETPT, soit ‑7 par rapport au rehaussement temporaire du plafond d’emplois décidé en janvier 2023 (231 ETPT). Toutefois, l’exécution est en nette augmentation par rapport à 2022 (213,3) ce qui traduit la volonté du CNAPS de tendre progressivement vers la saturation de son plafond d’emplois notamment dans le cadre de la préparation des JOP.