OPÉRATEUR
ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
L’École nationale des ponts et chaussées assure la formation initiale et continue d’ingénieurs possédant des compétences scientifiques, techniques et générales de haut niveau, les rendant aptes à exercer des fonctions d’encadrement et de responsabilité dans les domaines de l’écologie, de l’équipement, de l’aménagement et du développement des territoires, de l’urbanisme et de la construction, des transports et de leurs infrastructures, de l’énergie et du climat, de l’industrie, de l’économie et de l’environnement.
Dans ses domaines de compétence, l’école mène des actions de recherche et participe à la diffusion des connaissances. Elle exerce ses activités sur le plan national et international.
Elle a vocation à former des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau pour l’administration (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) et les entreprises. Elle est habilitée à délivrer le diplôme d’ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées valant grade de master, des diplômes de master ainsi que le diplôme de docteur. Elle accueille chaque année environ 2 000 élèves.
En tant qu’école de la transition écologique, elle est notamment soucieuse de renforcer la dimension « climat » de ses enseignements déjà verdis.
Gouvernance et pilotage stratégique
Forme juridique : établissement public scientifique, culturel et professionnel de type « Grand établissement »
Date de création : 1747
Texte de référence : décret n° 93-1289 du 8 décembre 1993 modifié relatif à l’École nationale des ponts et chaussées
Directeur général : Anthony Briant
Président du conseil d’administration : Benoît de Ruffray
Conseil d’administration : 24 membres dont :
5 membres de droit représentant les tutelles ;
9 personnalités qualifiées dont 2 représentants de l’association des anciens élèves ;
10 représentants élus (professeurs, autres enseignants et chercheurs, personnel administratif et technique et élèves).
Contrôleur budgétaire : CBCM au MTECT (contrôle budgétaire a posteriori)
Le directeur de l’ENPC, Anthony Briant, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur de l’École nationale des ponts et chaussées (École des Ponts ParisTech) par décret du Président de la République à compter du 1er octobre 2022.
Le COP 2022-2026 a été signé par la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, et la précédente directrice de l’ENPC, Sophie Mougard, le 19 avril 2022.
Il clarifie notamment les modalités des alliances à venir avec l’université Gustave Eiffel (issue de la fusion de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, de l’IFSTTAR et d’autres établissements d’enseignement supérieur) et l’Institut polytechnique de Paris (IP Paris). Parmi les objectifs stratégiques, le COP mentionne celui de conclure une convention d’alliance renforcée avec l’IP Paris permettant l’intégration de l’ENPC comme établissement composante afin de développer son expertise sur les enjeux de la transition écologique avec les autres écoles d’IP Paris, tout en préservant et développant le partenariat fort existant avec l’UGE sur les enjeux de la transition écologique liés à la ville et à l’aménagement durables.
La labellisation « développement durable et responsabilité sociétale » de l’école est également un objectif à atteindre courant 2024.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
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| 3 |
Transferts |
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| 3 |
P354 – Administration territoriale de l'État | 4 | 4 |
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Subventions pour charges de service public | 4 | 4 |
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P224 – Soutien aux politiques du ministère de la culture |
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| 30 | 30 |
Subventions pour charges de service public |
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| 30 | 30 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense |
| 38 |
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| 18 |
Transferts |
| 38 |
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| 18 |
P129 – Coordination du travail gouvernemental | 12 | 16 |
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| 8 | 8 |
Transferts | 12 | 16 |
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| 8 | 8 |
P205 – Affaires maritimes, pêche et aquaculture | 4 |
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| 8 | 12 |
Transferts | 4 |
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| 8 | 12 |
P159 – Expertise, information géographique et météorologie | 4 | 4 |
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Transferts | 4 | 4 |
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P181 – Prévention des risques | 4 | 4 |
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Transferts | 4 | 4 |
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P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables | 27 139 | 27 139 | 28 753 | 28 753 | 28 210 | 28 265 |
Subventions pour charges de service public | 27 139 | 27 139 | 28 753 | 28 753 | 28 210 | 28 265 |
P218 – Conduite et pilotage des politiques économiques et financières |
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| 4 | 4 |
Transferts |
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| 4 | 4 |
P305 – Stratégies économiques | 4 | 4 |
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Transferts | 4 | 4 |
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P150 – Formations supérieures et recherche universitaire | 82 | 82 | 57 | 57 | 277 | 277 |
Subventions pour charges de service public | 82 | 82 | 57 | 57 | 277 | 277 |
P231 – Vie étudiante |
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| 8 | 8 |
Transferts |
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| 8 | 8 |
P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
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| 29 | 29 |
Subventions pour charges de service public |
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| 20 | 20 |
Transferts |
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| 9 | 9 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | -15 |
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Transferts | -15 |
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P363 – Compétitivité | 50 | 50 |
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Transferts | 50 | 50 |
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P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
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| 4 |
|
Transferts |
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| 4 |
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P147 – Politique de la ville |
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| 7 | 7 |
Transferts |
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| 7 | 7 |
Total | 27 288 | 27 341 | 28 810 | 28 810 | 28 585 | 28 660 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Le montant en LFI 2023 de la SCSP de l’ENPC en provenance du programme 217 s’élevait à 28,75 M€, soit après mise en réserve, une dotation initiale de 28,30 M€.
Celle-ci a été ajustée au cours de l’exercice 2023 des éléments suivants :
surgel de la réserve au mois de mai de 0,09 M€ ;
abondement de 0,05 M€ au titre de la mise en place des nouveaux barèmes des bourses sur critères sociaux (après transfert du programme 231 « Vie étudiante »).
Le programme 150 a par ailleurs versé à l’ENPC une subvention de 0,28 M€ au titre, notamment, du financement des contrats doctoraux.
L’ENPC a par ailleurs reçu plusieurs subventions de divers programmes, notamment des programmes 150 et 172 pour soutenir les activités de recherche de l’école qui sont développées dans les 12 laboratoires de recherche associés (UMR). 51 thèses y ont été soutenues en 2023 dont 9 soutenues par des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts. Le programme 224 soutient également les actions développées par l’ENPC, notamment dans de nombreux projets cherchant à renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes.
Compte financier 2023
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 36 389 | 37 580 | Subventions de l'État | 28 370 | 30 588 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 6 200 | 5 215 | – subventions pour charges de service public | 28 370 | 30 588 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 16 522 | 17 234 | Fiscalité affectée | 670 | 61 |
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 4 580 | 4 983 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 3 034 | 3 466 | Revenus d’activité et autres produits | 18 486 | 18 013 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 3 034 | 3 466 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 1 493 | 173 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 1 213 | |
Total des charges | 52 911 | 54 814 | Total des produits | 52 106 | 53 645 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 805 | 1 169 |
Total : équilibre du CR | 52 911 | 54 814 | Total : équilibre du CR | 52 911 | 54 814 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 736 | 911 |
Investissements | 6 375 | 4 307 | Financement de l'actif par l'État |
|
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|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 516 | 30 | |
|
| Autres ressources |
| 128 | |
Remboursement des dettes financières |
| 94 | Augmentation des dettes financières |
| 375 |
Total des emplois | 6 375 | 4 401 | Total des ressources | 1 252 | 1 444 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 5 123 | 2 957 |
|
L’ENPC a disposé en 2023 de produits à hauteur de 53,7 M€ dont 56 % proviennent de subventions pour charges de service public. La SCSP est en légère augmentation par rapport à 2022 de 4,73 % alors que le budget global a augmenté de 3,34 %. Les recettes propres représentent désormais 47 % des recettes de l’école.
La variation du résultat comptable entre le budget initial et le compte financier s’explique principalement par une différence importante sur les dotations et reprises d’amortissement et l’encaissement de recettes liées à des investissements encore non réalisés. Le surgel de 1 % de la SCSP a également diminué les ressources de l’établissement.
En compensation, des avances sur contrats ont été encaissées et comptabilisées (3 contrats ERC signés en 2023, nouvelles conventions Erasmus, ANR…) alors que l’exécution des contrats ne se fera majoritairement qu’en 2024, ce qui diminue l’impact sur le fonds de roulement.
L’ENPC clôt l’exercice 2023 avec une perte de 1,17 M€ (contre une perte de 0,39 M€ en 2022). Il s’agit d’une tendance baissière depuis plusieurs exercices qui se confirme. L’école fait face à une augmentation de 19 % de ses charges de fonctionnement essentiellement dues à l’inflation et à l’accroissement des activités de recherche et d’enseignement, et dans une moindre mesure à l’augmentation du forfait missions (0,04 M€ pour ce dernier poste).
Les investissements sont en hausse de 22,16 % par rapport à 2022. L’enveloppe de personnel est en très légère baisse par rapport à 2022, année sur laquelle avaient été effectués beaucoup de recrutements permettant l’exécution du plafond d’emplois après plusieurs années de difficultés de recrutement.
Le fonds de roulement est en diminution par rapport à 2022 et 2021.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
21 583 | 14 499 | 18 932 |
La trésorerie s’établit à 18,93 M€ au 31 décembre 2023 contre 21,58 M€ au 31 décembre 2022 soit une baisse de 2,65 M€ (après une baisse de 2022 par rapport à 2021 de 2,69 M€), impact notamment du résultat négatif d’exploitation associé à une très bonne exécution des dépenses :
consommation de la totalité du plafond d’emplois État et réalisation d’un important travail de paiement des arriérés de vacation. L’enveloppe de personnel a été exécutée à 99,20 % ;
enveloppe de fonctionnement exécutée à 99,26 % en AE et 99,94 % en CP ;
enveloppe d’investissement exécutée à 85,12 % en AE et 69,55 % en CP ;
enveloppe de recettes exécutée à 101,8 %.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel (yc enveloppe recherche) | 36 389 | 36 389 | 39 549 | 39 549 |
Fonctionnement (yc enveloppe recherche) | 13 076 | 13 488 | 12 364 | 12 861 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement (yc enveloppe recherche) | 4 754 | 6 375 | 3 863 | 4 284 |
Dont enveloppe recherche | 0 | 0 | 26 960 | 27 031 |
- Personnel enveloppe recherche | 0 | 0 | 23 745 | 23 745 |
- Fonctionnement enveloppe recherche | 0 | 0 | 2 197 | 2 298 |
- Investissement enveloppe recherche | 0 | 0 | 1 018 | 988 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 54 219 | 56 252 | 55 777 | 56 694 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 6 200 | 6 200 | 5 215 | 5 215 |
|
| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 32 660 | 32 666 |
Subvention pour charges de service public | 28 301 | 28 487 |
Autres financements de l’État | 8 | 70 |
Fiscalité affectée | 670 | 619 |
Autres financements publics | 81 | 294 |
Recettes propres | 3 601 | 3 197 |
Recettes fléchées | 18 097 | 20 457 |
Financements de l’État fléchés | 70 | 306 |
Autres financements publics fléchés | 4 073 | 10 233 |
Recettes propres fléchées | 13 954 | 9 918 |
Total des recettes (C) | 50 757 | 53 124 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 5 495 | 3 571 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Diffusion des connaissances | 1 215 | 377 | 394 | 0 | 0 | 16 | 16 | 1 607 | 1 624 |
Enseignement | 8 329 | 4 073 | 4 321 | 0 | 0 | 105 | 105 | 12 508 | 12 755 |
Recherche | 21 476 | 2 104 | 1 800 | 0 | 0 | 1 244 | 1 244 | 24 824 | 24 520 |
Soutien - Management | 5 368 | 6 523 | 6 973 | 0 | 0 | 3 389 | 5 011 | 15 280 | 17 352 |
Total | 36 389 | 13 076 | 13 488 | 0 | 0 | 4 754 | 6 375 | 54 219 | 56 252 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 5 495 | 3 571 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 94 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 1 279 | 1 048 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 4 721 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 6 774 | 9 433 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 1 353 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 6 774 | 9 433 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 375 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 1 260 | 1 176 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 5 231 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 1 260 | 6 783 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 5 514 | 2 650 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 4 004 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 5 514 | 0 |
Total des financements | 6 774 | 9 433 |
|
Le solde budgétaire bien qu’en hausse par rapport à la prévision du budget initial, s’élève à – 3 571 k€, et comprend le paiement d’arriérés et de reliquats de paie de vacations et de mesures gouvernementales, le tout partiellement compensé par l’encaissement de recettes de recherche.
Les recettes sont en augmentation de 4,5 % par rapport au budget initial, concernant notamment les recettes fléchées qui comprennent principalement les ressources propres dédiées à l’activité de recherche des laboratoires et les droits de scolarité des formations, en augmentation à la rentrée 2023.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 473 | 483 | 465 |
– sous plafond | 307 | 309 | 309 |
– hors plafond | 166 | 174 | 156 |
dont contrats aidés |
|
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dont apprentis | 4 |
| 3 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
| 24 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
| 24 |
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L’autorisation d’emplois a été fixée en LFI 2023 à 483 ETPT dont 309 ETPT sous plafond.
Les 24 autres emplois en fonction dans l’opérateur correspondent aux ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts mis à disposition de l’ENPC à titre gratuit. Pour rappel, l’ENPC bénéficie du régime des « responsabilités et compétences élargies » (RCE) depuis le 1er janvier 2016.
La sous exécution de 18 ETPT concernant les contractuels hors plafond (ressources propres) est principalement liée à des absences/reports de recrutements dans le cadre de projets de recherche et à une surestimation de la capacité de recrutement relative à l’évolution de la masse salariale sur ressources propres constatée en 2022.
OPÉRATEUR
ENTPE - Ecole nationale des travaux publics de l'Etat |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
L’ENTPE, établissement d’enseignement supérieur et de recherche, forme des ingénieurs et cadres en formation initiale et continue, appelés à porter et déployer la transition écologique et solidaire dans les territoires, en s’appuyant sur les connaissances et innovations produites au sein de ses laboratoires de recherche. Elle intervient sur l’ensemble des champs professionnels de l’aménagement, de l’organisation et de la gestion des territoires urbanisés :
bâtiments et infrastructures ;
aménagement des territoires, politiques urbaines, urbanisme ;
systèmes de transport et mobilités ;
sols, eau et hydrosystèmes anthropisés : maîtrise des impacts et des risques environnementaux, prévention des pollutions et des nuisances, préservation de la biodiversité.
Elle est habilitée à délivrer le diplôme d’ingénieur de l’ENTPE, le bachelor de transition écologique et territoires depuis la rentrée 2023, délivre des diplômes de master dans 8 mentions différentes, ainsi que le diplôme de doctorat dans 3 écoles doctorales partagées avec les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site de Lyon Saint-Étienne. Elle délivre également des diplômes de mastère. Elle accueille chaque année environ 900 étudiants dont plus de 700 en cycle ingénieur. 50 % environ des élèves ingénieurs sont fonctionnaires.
L’école mène une activité de recherche à travers cinq laboratoires de recherche partagés avec d’autres établissements (universités, écoles, CNRS) dans lesquels travaillent une centaine de doctorants. Elle participe à la diffusion des connaissances et conduit des actions internationales et partenariales avec une capacité à faire dialoguer les acteurs publics et privés.
Gouvernance et pilotage stratégique
Forme juridique : établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel
Date de création : 1954
Texte de référence : décret n° 2006-1545 du 7 décembre 2006 relatif à l’École nationale des travaux publics de l’État
Directrice générale : Cécile Delolme
Présidente du Conseil d’administration : Élisabeth Crépon
Conseil d’administration (35 membres) :
21 personnalités extérieures nommées par le ministre de tutelle (personnalités issues des employeurs des ingénieurs TPE, personnalités représentant l’enseignement supérieur et la recherche, personnalités issues des associations, des organisations syndicales et à titre personnel) ;
14 membres élus (enseignants dont l’école n’est pas l’employeur principal, chercheurs et enseignants internes, personnels administratif et technique, doctorants, étudiants de 3e année, masters, certificat d’études supérieures (CES), étudiants de 2e année, étudiants de 1re année).
Contrôleur budgétaire : CBCM au MTECT (contrôle budgétaire a posteriori)
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie |
| 1 795 |
|
|
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Dotations en fonds propres |
| 1 795 |
|
|
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|
P175 – Patrimoines | 9 | 9 |
|
|
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Transferts | 9 | 9 |
|
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|
|
P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables | 19 955 | 19 955 | 22 046 | 22 046 | 21 924 | 21 924 |
Subventions pour charges de service public | 19 955 | 19 955 | 22 046 | 22 046 | 21 924 | 21 924 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | -20 |
|
|
|
|
|
Transferts | -20 |
|
|
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|
|
P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat | -2 |
|
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|
|
|
Transferts | -2 |
|
|
|
|
|
P162 – Interventions territoriales de l'État | -1 |
|
|
|
|
|
Transferts | -1 |
|
|
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|
|
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État | 330 | 104 |
|
|
| 226 |
Dotations en fonds propres | 330 | 104 |
|
|
| 226 |
P348 – Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs |
|
|
|
| 156 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 156 |
|
Total | 20 270 | 21 862 | 22 046 | 22 046 | 22 079 | 22 150 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Le montant en LFI 2023 de la SCSP de l’ENTPE en provenance du programme 217 s’élevait à 22,05 M€, soit après mise en réserve, une dotation initiale de 21,73 M€.
Celle-ci a été ajustée au cours de l’exercice 2023 des éléments suivants :
surgel de la réserve au mois de mai de 0,07 M€
complément de 0,15 M€ pour la mise en place d’un nouveau bachelor à la rentrée 2023
abondement de 0,03 M€ au titre de la mise en place des nouveaux barèmes des bourses sur critères sociaux (après transfert du programme 231 « Vie étudiante »).
abondement de 0,08 M€ pour l’action sociale et la médecine de prévision des ingénieurs élèves fonctionnaires
L’ENTPE a par ailleurs reçu deux dotations en fonds propres :
0,23 M€ en CP du programme 723 ;
0,16 M€ en AE du programme 148.
Compte financier 2023
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 17 261 | 16 804 | Subventions de l'État | 21 731 | 22 270 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 4 479 | 3 649 | – subventions pour charges de service public | 21 731 | 22 270 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 8 522 | 8 982 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions | 1 896 | 1 613 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 2 880 | 2 924 | Revenus d’activité et autres produits | 2 140 | 2 934 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 2 880 | 2 924 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 1 065 | 290 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 2 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 1 196 | |
Total des charges | 25 783 | 25 787 | Total des produits | 25 767 | 26 818 |
Résultat : bénéfice |
| 1 031 | Résultat : perte | 16 |
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Total : équilibre du CR | 25 783 | 26 818 | Total : équilibre du CR | 25 783 | 26 818 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement | 1 799 | 2 467 |
Investissements | 4 575 | 4 248 | Financement de l'actif par l'État |
| 3 605 |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 625 | 554 | |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières | 78 |
| Augmentation des dettes financières |
| 930 |
Total des emplois | 4 652 | 4 248 | Total des ressources | 2 424 | 7 557 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 3 309 | Diminution du fonds de roulement | 2 228 |
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L’ENTPE a disposé en 2023 d’un budget de 26,82 M€, dont 83 % proviennent de la subvention pour charges de service public.
Le BI présentait un résultat prévisionnel déficitaire de 0,016 M€ alors que le résultat du compte financier fait apparaître un excédent de 1,03 M€, soit un écart de 1,05 M€. Cet écart est expliqué dans un premier temps par une forte sous consommation de la masse salariale liée à des décalages de recrutements. L’ENTPE, dans un souci de prudence, a également été particulièrement attentive à ses dépenses de fonctionnement. Enfin, une attention particulière a été apportée en 2023 sur la gestion des encaissements liés aux projets de recherche, permettant ainsi d’anticiper ces encaissements à hauteur de 0,25 M€.
Une dotation aux amortissements moindre conjuguée à des quotes-parts de reprises de subventions aux résultats plus importants que prévus sont venus augmenter la CAF par rapport au budget initial.
Une moindre dépense d’investissement, l’amélioration notable de la CAF, la perception de 0,93 M€ au titre de l’Intracting (dispositif financier innovant proposé par la Banque des territoires qui consiste à réaliser des travaux de performance énergétique générant des économies d’énergie avec un temps de retour de l’ordre de 13 ans) et des financements d’investissements, dans le cadre de projets de recherche plus particulièrement, permettent un abondement au fonds de roulement à hauteur de 3,3 M€.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
10 220 | 5 511 | 9 761 |
L’écart par rapport au montant inscrit au budget initial s’explique principalement par l’amélioration du solde budgétaire, dû au décalage des dépenses d’investissement engagées en 2023, non réglées au 31 décembre, mais dont le paiement interviendra en 2024.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel (yc enveloppe recherche) | 17 261 | 17 261 | 17 069 | 17 069 |
Fonctionnement (yc enveloppe recherche) | 5 642 | 5 642 | 6 194 | 5 741 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement (yc enveloppe recherche) | 2 554 | 4 575 | 2 680 | 4 199 |
Dont enveloppe recherche | 0 | 0 | 9 219 | 9 107 |
- Personnel enveloppe recherche | 0 | 0 | 7 614 | 7 614 |
- Fonctionnement enveloppe recherche | 0 | 0 | 1 179 | 1 042 |
- Investissement enveloppe recherche | 0 | 0 | 426 | 451 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 25 458 | 27 478 | 25 942 | 27 009 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 4 479 | 4 479 | 3 077 | 3 077 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 22 841 | 23 467 |
Subvention pour charges de service public | 21 731 | 21 662 |
Autres financements de l’État | 0 | 445 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 66 |
Recettes propres | 1 110 | 1 294 |
Recettes fléchées | 1 560 | 2 064 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 226 |
Autres financements publics fléchés | 1 560 | 1 713 |
Recettes propres fléchées | 0 | 125 |
Total des recettes (C) | 24 401 | 25 531 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 3 077 | 1 478 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Diffusion des connaissances | 283 | 160 | 160 | 0 | 0 | 0 | 0 | 443 | 443 |
Enseignement | 4 183 | 1 256 | 1 256 | 0 | 0 | 100 | 100 | 5 539 | 5 539 |
Recherche | 7 124 | 850 | 850 | 0 | 0 | 769 | 769 | 8 743 | 8 743 |
Soutien-support | 5 670 | 3 376 | 3 376 | 0 | 0 | 1 685 | 3 706 | 10 732 | 12 752 |
Total | 17 261 | 5 642 | 5 642 | 0 | 0 | 2 554 | 4 575 | 25 458 | 27 478 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 3 077 | 1 478 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 78 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 234 | 163 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 1 174 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 3 388 | 2 815 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 1 810 |
Total des besoins | 3 388 | 2 815 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 930 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 95 | 66 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 1 360 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 95 | 2 355 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 3 293 | 460 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 2 269 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 3 293 | 0 |
Total des financements | 3 388 | 2 815 |
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L’année 2023 représente une année importante en matière de travaux, notamment du plan de relance avec la consommation des avances sur subventions reçues en 2021 et 2022 et qui explique la consommation de la trésorerie et en particulier de la trésorerie fléchée. La SCSP est exécutée à hauteur de 21,7 M€, les dépenses de personnel sont exécutées à 98,9 %, les dépenses de fonctionnement à 101,7 % et celles d’investissement à 91 ,8 %.
Le solde budgétaire présente un déficit de 1,48 M€ moins important qu’en 2022 et que la prévision du budget initial du fait notamment de la sous-consommation de la masse salariale du fait des recrutements tardifs.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 187 | 206 | 206 |
– sous plafond | 158 | 171 | 167 |
– hors plafond | 29 | 35 | 39 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 34 | 14 | 29 |
– rémunérés par l'État par ce programme | 23 |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes | 11 | 14 | 29 |
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L’écart constaté entre le budget initial et l’exécution sur les emplois sous plafond est lié à une sous consommation temporaire, relative au recrutement en cours d’année des créations de postes en lien avec la mise en place du bachelor à la rentrée 2023.