Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Promotion du sport pour le plus grand nombre | 39 695 310 | 185 219 108 | 224 914 418 | 39 695 310 | 285 219 108 | 324 914 418 |
02 – Développement du sport de haut niveau | 58 902 721 | 240 206 115 | 299 108 836 | 58 902 721 | 239 843 241 | 298 745 962 |
03 – Prévention par le sport et protection des sportifs | 6 402 470 | 21 915 053 | 28 317 523 | 6 402 470 | 21 915 053 | 28 317 523 |
04 – Promotion des métiers du sport | 23 048 891 | 25 235 351 | 48 284 242 | 23 048 891 | 25 235 351 | 48 284 242 |
Total des crédits prévus en LFI * | 128 049 392 | 472 575 627 | 600 625 019 | 128 049 392 | 572 212 753 | 700 262 145 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +105 255 616 | +105 255 616 |
| +4 792 129 | +4 792 129 |
Total des crédits ouverts | 128 049 392 | 577 831 243 | 705 880 635 | 128 049 392 | 577 004 882 | 705 054 274 |
Total des crédits consommés | 119 795 990 | 545 850 878 | 665 646 868 | 119 795 990 | 457 789 516 | 577 585 505 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +8 253 402 | +31 980 365 | +40 233 767 | +8 253 402 | +119 215 366 | +127 468 769 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 128 049 392 | 462 575 627 | 590 625 019 | 128 049 392 | 562 212 753 | 690 262 145 |
Amendements | 0 | +10 000 000 | +10 000 000 | 0 | +10 000 000 | +10 000 000 |
LFI | 128 049 392 | 472 575 627 | 600 625 019 | 128 049 392 | 572 212 753 | 700 262 145 |
Le PLF 2023 s’établissait à 590 625 019 € en AE et à 690 262 145 € en CP. L’écart entre le PLF et la LFI s’explique par l’amendement n° II‑2826 majorant les crédits HT2 de 10 000 000 € en AE=CP au titre de l’insertion par le sport adopté par l’Assemblée nationale en 1re lecture.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Divers mouvements réglementaires ont modifié le montant des crédits ouverts.
Sur le titre 2, aucun mouvement réglementaire n’a affecté les crédits du programme.
Sur le hors titre 2 :
La loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 a procédé à une annulation de 26 663 737 € en AE et 32 641 964 € en CP correspondant aux crédits mis en réserve ;
Le décret n° 2023-1061 du 20 novembre 2023 portant transfert de crédits a réalisé :
- un transfert entrant de 127 029 € en AE et CP en provenance du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » de la mission « Enseignement scolaire » destiné au financement de la poursuite du transfert du sport de haut niveau aux centres de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) ;
- un transfert entrant de 40 000 € en AE et CP en provenance du programme 123 « Conditions de vie outre-mer » de la mission « Outre-mer » destiné au financement des réunions (experts et ministres) de la commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien de novembre 2023 à La Réunion ;
- un transfert sortant de –477 000 € en AE et CP à destination du programme 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi » de la mission « Travail et emploi », destiné au financement du dispositif « Les clubs sportifs engagés » ;
- un transfert sortant de –499 524 € en AE et CP à destination du programme 148 « Fonction publique » de la mission « Transformation et fonction publiques », destiné au financement de l’appel à projets relatif au développement d’activités physiques et sportives en milieu professionnel dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Le décret n° 2023-511 du 27 juin 2023 portant transfert de crédits a réalisé :
- un transfert entrant de 340 000 € en AE et CP en provenance du programme 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi » de la mission « Travail et emploi » destiné au financement de l’opération « du Stade vers l’emploi » ;
- un transfert entrant de 159 569 € en AE et CP en provenance du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » de la mission « Enseignement scolaire » destiné au financement de la poursuite du transfert du sport de haut niveau aux centres de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) ;
- un transfert entrant de 45 000 € en AE et CP en provenance du programme 204 « Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins » de la mission « Santé » destiné au financement de la campagne de communication sur la prévention des noyades ;
- un transfert entrant de 35 000 € en AE et CP en provenance du programme 134 « Développement des entreprises et régulations » de la mission « Économie » destiné au financement d’une étude relative à l’« Analyse des évolutions du tourisme sportif » ;
- un transfert sortant de ‑750 000 € en AE et CP en provenance en faveur du programme 305 « Stratégies économiques » de la mission « Économie » relatif au financement de l’assistance à maîtrise d’ouvrage d’« Avenir du Stade de France ».
Le programme a bénéficié, par l’arrêté du 1er mars 2023, de reports de crédits d’un montant de 132 884 279 € en AE et 38 399 019 € en CP.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
En 2023, deux arrêtés de rattachement de fonds de concours ont abondé les crédits du programme sur le fonds n° 1-2-00211 « Participations diverses à des projets et opérations dans le domaine du sport » :
• l’arrêté du 3 juillet 2023 a rattaché 10 000 € en AE=CP ;
• l’arrêté du 18 décembre 2023 a rattaché 5 000 € en AE=CP.
Ces crédits ont été exécutés conformément à l’intention de la partie versante.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 5 099 569 | 22 219 781 | 27 319 350 | 5 099 569 | 27 201 637 | 32 301 206 |
Surgels | 0 | 4 443 956 | 4 443 956 | 0 | 5 440 327 | 5 440 327 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 5 099 569 | 26 663 737 | 31 763 306 | 5 099 569 | 32 641 964 | 37 741 533 |
Le montant de la réserve initiale était de 27,3 M€ en AE et 32,3 M€ en CP, soit 4,5 % de la LFI en AE et en CP, dont 5,1 M€ concernant le titre 2.
Un surgel a été constitué en mai 2023 sur le HT2 augmentant cette réserve de 4 443 956 € en AE et 5 440 327 € en CP.
En fin de gestion, la réserve de précaution de 5,1 M€ sur le titre 2 a été dégelée.
Sur le hors titre 2, la réserve a été dégelée puis annulée à hauteur de 26 663 737 € en AE et 32 641 964 € en CP par la loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1390 – Personnels de la jeunesse et des sports | 0,00 | 1 432,00 | 1 442,00 | 0,00 | 1 428,41 | -13,59 |
Total | 0,00 | 1 432,00 | 1 442,00 | 0,00 | 1 428,41 | -13,59 |
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1390 – Personnels de la jeunesse et des sports | 0,00 | 0,00 | +0,57 | -4,16 | +10,67 | -14,83 |
Total | 0,00 | 0,00 | +0,57 | -4,16 | +10,67 | -14,83 |
La consommation du plafond d’emplois (en ETPT) a baissé de 3,59 ETPT entre 2022 et 2023, notamment en raison de vacances frictionnelles dues aux entrées plus tardives que les sorties.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
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Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1390 – Personnels de la jeunesse et des sports | 83,00 | 31,00 | 5,00 | 81,00 | 24,00 | 7,00 | -2,00 | 0,00 |
Total | 83,00 | 31,00 | 81,00 | 24,00 | -2,00 | 0,00 |
Le schéma d’emplois est égal à ‑2 ETP.
Les primo recrutements indiqués sont les lauréats du concours de professeurs de sport (option CTS).
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
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Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 373,00 | 378,16 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Services régionaux | 1 069,00 | 1 050,25 | 0,00 | 0,00 | +0,57 | -4,16 | +10,67 | -14,83 |
Total | 1 442,00 | 1 428,41 | 0,00 | 0,00 | +0,57 | -4,16 | +10,67 | -14,83 |
(en ETP) | ||
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Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | 0,00 | 380,36 |
Services régionaux | 0,00 | 1 056,94 |
Total | 0,00 | 1 437,30 |
On constate que la réalisation des ETP au 31/12/23 est égale à celle réalisée en 2022 pour le service de l’administration centrale. Or ce service correspond à l’affectation des conseillers techniques sportifs (CTS) qui sont recrutés sur contrat de directeur technique national ou d’entraîneur national. Cet effectif stable est rassurant au regard de l’échéance des jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Promotion du sport pour le plus grand nombre | 447,00 | 430,24 |
02 – Développement du sport de haut niveau | 663,00 | 671,64 |
03 – Prévention par le sport et protection des sportifs | 72,00 | 84,56 |
04 – Promotion des métiers du sport | 260,00 | 241,97 |
Total | 1 442,00 | 1 428,41 |
Transferts en gestion | 0,00 |
La répartition par action est issue de l’exploitation des lettres de missions des (CTS).
La politique en faveur du sport de haut niveau représente 47 % des missions de ce personnel
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
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Rémunération d’activité | 69 880 783 | 77 256 732 | 70 986 893 |
Cotisations et contributions sociales | 47 307 435 | 50 457 176 | 48 330 833 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 35 516 588 | 38 095 728 | 36 119 272 |
– Civils (y.c. ATI) | 35 479 492 | 38 095 728 | 36 079 649 |
– Militaires | 37 096 |
| 39 623 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
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– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
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Cotisation employeur au FSPOEIE |
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Autres cotisations | 11 790 847 | 12 361 448 | 12 211 561 |
Prestations sociales et allocations diverses | 228 633 | 335 484 | 478 264 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 117 416 851 | 128 049 392 | 119 795 990 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 81 900 263 | 89 953 664 | 83 676 717 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
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Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
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Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2022 retraitée | 78,50 |
Exécution 2022 hors CAS Pensions | 81,90 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023/ 2022 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | -3,40 |
– GIPA |
|
– Indemnisation des jours de CET | -3,26 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | -0,14 |
Impact du schéma d'emplois | -0,17 |
EAP schéma d'emplois 2022 | 0,46 |
Schéma d'emplois 2023 | -0,63 |
Mesures catégorielles |
|
Mesures générales | 1,71 |
Rebasage de la GIPA | 0,01 |
Variation du point de la fonction publique | 1,70 |
Mesures bas salaires |
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GVT solde | 0,43 |
GVT positif | 1,15 |
GVT négatif | -0,72 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 2,52 |
Indemnisation des jours de CET | 2,45 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | 0,07 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,69 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,23 |
Autres variations | 0,46 |
Total | 83,68 |
Le GVT solde correspond à 0,43 M€. Il résulte d’un GVT positif (présents décembre 2022/présents décembre2023) égal à 1,70 % de la masse salariale indiciaire 2022 et d’un GVT négatif d’un montant de ‑0,72 M€.
Le débasage (–0,14 M€) et rebasage (+0,07 M€) de dépenses au profil atypique (hors GIPA) concerne les dépenses relatives à l’indemnité de rupture conventionnelle.
Les autres variations des dépenses de personnels comprennent notamment le report de charges de 2022 lié à la hausse de la valeur du point d’indice intervenue le 1/7/22 pour les fonctionnaires détachés sur contrats de directeurs techniques nationaux et d’entraîneurs nationaux (0,23 M€).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
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Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1390 – Personnels de la jeunesse et des sports | 44 877 | 56 532 | 67 447 | 35 420 | 47 983 | 49 605 |
Action sociale - hors titre 2
L’action sociale est portée par le secrétariat général du MENJ au sein du programme 214.
Contrats de plan État-région (CPER)
Génération 2015 - 2020 | |||||||
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| Prévision 2023 | Consommation 2023 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ANS - Agence nationale du sport | 9 100 000 |
|
| 9 100 000 | 7 165 171 | ||
Total | 9 100 000 |
|
| 9 100 000 | 7 165 171 |
Contrats de convergence et de transformation (CCT)
Génération 2019 - 2022 | |||||||
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| Prévision 2023 | Consommation 2023 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ANS - Agence nationale du sport | 33 000 000 |
|
| 7 858 746 | 3 537 532 | 33 223 206 | 8 122 263 |
Guadeloupe | 5 625 000 |
|
| 1 123 000 | 199 134 | 5 632 000 | 681 540 |
Guyane | 5 625 000 |
|
| 1 151 409 | 503 130 | 5 683 409 | 1 127 397 |
La Réunion | 6 875 000 |
|
| 2 086 917 | 950 505 | 6 886 737 | 2 016 971 |
Martinique | 5 625 000 |
|
| 1 468 920 | 404 362 | 5 549 920 | 898 758 |
Mayotte | 6 875 000 |
|
| 1 250 500 | 859 615 | 6 910 185 | 2 432 973 |
Nouvelle-Calédonie | 500 000 |
|
| 250 000 | 189 000 | 520 000 | 270 000 |
Saint-Martin | 625 000 |
|
|
| 380 000 | 500 000 | 400 000 |
Saint-Pierre-et-Miquelon | 625 000 |
|
| 403 000 | 51 786 | 915 955 | 294 624 |
Wallis-et-Futuna | 625 000 |
|
| 125 000 |
| 625 000 |
|
Total | 33 000 000 |
|
| 7 858 746 | 3 537 532 | 33 223 206 | 8 122 263 |
Pour la Nouvelle-Calédonie : il s’agit d’un Contrat de Développement (CDEV).
A noter que la Polynésie Française, qui ne se trouve pas dans le tableau ci-dessus, n’a pas fait l’objet d’un CCT, mais a signé le 14 avril 2021 un Contrat de Développement et Transformation (CDT) de 750 000 € sur la période 2021-2023.
| Prévision 2023 | Consommation 2023 | Consommation cumulée (2021-2023) | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Polynésie Française | 750 000 | 492 400 | 221 145 | 900 086 | 371 553 |
Marchés de partenariat
Marché de partenariat / Défini par l'ordonnance du 17 juin 2004 modifiée
Le partenariat public privé (PPP) du programme 219 concerne l’opérateur INSEP :
Opération | Acteur public | Pouvoir adjudicateur | Type de contrat | Partenaire | Date de signature |
Contrat de PPP INSEP | État | Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques | Contrat de partenariat | Sport Partenariat | 21/12/2006 |
Opération | Année de livraison | Investissement (M€ TTC) | Dont État | Dont ODAC | Dont APUL (CPER) | Dont Europe (FEDER) | Dédit (M€ TTC) | Montant de la cession Dailly (M€ TTC) | Loyers moyens (M€ TTC) | Nombre d’années |
Contrat de PPP INSEP | 2010 | 87 | 87 |
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| 11 | 33 | 13 / an | 30 |
Dont 1re tranche |
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Dont 2e tranche |
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Ce PPP, signé le 21 décembre 2006 par l’État et le groupement Sport Partenariat (à hauteur de 12 % pour Vinci Construction France et 88 % pour Barclays Infrastructure Funds au 1er octobre 2011), est entré en vigueur le 9 janvier 2007 pour une durée de trente ans. Ce contrat porte sur le financement, la conception, la réhabilitation et l’exploitation technique de la partie Nord de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) ainsi que sur la maintenance/service, la gestion partielle des bâtiments et la gestion des espaces extérieurs de l’ensemble du site de l’INSEP. Le loyer correspondant est financé sur le programme 219 « Sport ».
Le tableau ci-dessus présente un bilan de l’opération en termes de durée de contrat, d’investissement et de loyers moyens, le coût complet pour l’État étant estimé à 410 M€ (en euros courants) sur l’ensemble de la période. Le montant des loyers moyens indiqué correspond au coût annuel moyen, tous loyers confondus (L1 – investissement et financement, L2, L3 et L4 – fonctionnement).
Enfin, dans le tableau ci-dessous, qui présente la dépense complète par nature, il est à noter que ces dépenses incluent 10,8 M€ d’AE engagées pour couvrir un éventuel dédit.
| 2021 et avant | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 et après | |||
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| Prévision | Exécution | Prévision | Exécution | Prévision | Exécution | Prévision | Prévision | Prévision |
| 63 390 000 21 689 192 | 85 740 448 44 899 516 | 0 2 017 493 | 0 2 017 493 | 0 2 110 000 | 4 527 259 4 068 430 | 0 2 210 000 | 0 0 | 0 0 |
| 116 937 158 116 937 158 | 115 781 688 115 727 320 | 11 944 295 11 944 295 | 12 130 746 9 313 931 | 9 010 000 9 010 000 | 7 465 512 10 185 200 | 9 190 000 9 190 000 | 0 0 | 0 0 |
| 51 618 404 51 618 404 | 31 616 120 31 616 120 | 2 280 106 2 280 106 | 2 280 105 2 280 105 | 2 190 000 2 190 000 | 0 0 | 2 090 000 2 090 000 | 0 0 | 0 0 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
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| AE ouvertes en 2023 * 577 831 243 |
| CP ouverts en 2023 * 577 004 882 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 545 850 878 |
| CP consommés en 2023 457 789 516 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 10 873 243 |
| ||
| AE non affectées 31 980 365 |
| dont CP consommés 446 916 273 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 74 135 019 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 74 135 019 |
| CP consommés en 2023 10 873 243 |
| Engagements ≤ 2022 non 63 261 776 |
|
| AE engagées en 2023 545 850 878 |
| CP consommés en 2023 446 916 273 |
| Engagements 2023 non 98 934 605 |
|
| Engagements non couverts 162 196 381 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2024 19 582 786 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 142 613 595 |
Le solde des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2023 (162,2 M€) provient des échéanciers prévisionnels des dispositifs suivants :
96 M€ au titre du Plan d’équipement de proximité de l’ANS dont 3,88 M€ à verser en 2024 ;
35,67 M€ (en quasi-totalité pour le loyer investissement et le plan pluriannuel d’investissement) pour le contrat de Partenariat Public Privé conclu pour la rénovation de la partie nord de l’INSEP (2006-2036) dont 4,78 M€ pour 2024 ;
18,11 M€ concernant le dispositif de compensation des pertes de billetterie qui feront l’objet d’un retrait d’engagement ;
6,26 M€ au titre de dispositifs divers réalisés en administration centrale ou en services déconcentrés ;
5,48 M€ pour le soutien aux grands évènements sportifs internationaux – GESI dont 4,02 M€ à solder en 2024 ;
0,65 M€ au titre des investissements des écoles (dont INSEP) à solder en 2024.
ACTION
01 – Promotion du sport pour le plus grand nombre |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Promotion du sport pour le plus grand nombre | 39 695 310 | 185 219 108 | 224 914 418 | 39 695 310 | 285 219 108 | 324 914 418 |
La consommation en CP sur cette action est moins élevée que les crédits ouverts en LFI. La principale raison de cette sous consommation tient au fait que l’enveloppe en CP dédiée au plan d’équipements de proximité (PEP) de l’ANS n’a pas été totalement mobilisée et sera demandée en report sur 2024.
La surconsommation en AE est due essentiellement aux reports obtenus au titre du PEP (96 M€) et qui ont été mobilisés dans leur totalité en gestion 2023.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 39 695 310 | 119 795 990 | 39 695 310 | 119 795 990 |
Rémunérations d’activité | 23 949 586 | 70 986 893 | 23 949 586 | 70 986 893 |
Cotisations et contributions sociales | 15 641 724 | 48 330 833 | 15 641 724 | 48 330 833 |
Prestations sociales et allocations diverses | 104 000 | 478 264 | 104 000 | 478 264 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 7 520 819 | 21 733 175 | 7 520 819 | 18 675 172 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 693 376 | 14 331 222 | 693 376 | 11 273 219 |
Subventions pour charges de service public | 6 827 443 | 7 401 953 | 6 827 443 | 7 401 953 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| -1 846 |
|
|
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| -1 846 |
|
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 177 698 289 | 240 061 437 | 277 698 289 | 146 437 025 |
Transferts aux ménages | 3 661 | 5 000 | 3 661 | 5 000 |
Transferts aux entreprises |
| 375 855 |
| 375 855 |
Transferts aux collectivités territoriales | 909 971 | 1 426 145 | 909 971 | 1 426 145 |
Transferts aux autres collectivités | 176 784 657 | 238 254 437 | 276 784 657 | 144 630 025 |
Total | 224 914 418 | 381 588 756 | 324 914 418 | 284 908 187 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT : 21,73 M€ en ae et 18,68 m€ en cp
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT COURANT : 14,3 M€ en AE et 11,27 M€ en CP
Il s’agit de dépenses de fonctionnement pour la réalisation d’actions engagées en faveur du sport pour tous, notamment de marchés de services et de prestations intellectuelles : handiguide, marché de communication relatif à la campagne de reprise du sport, incluant le Pass’Sport et les frais de fonctionnement du dispositif (1 M€ en AE et 0,7 M€ en CP), marché relatif aux cartes professionnelles d’éducateur sportif, licences pour le dispositif SESAME, accompagnement des fédérations en difficulté, etc.
Ces dépenses dépassent le montant prévu en LFI en raison notamment du lancement de la Grande cause nationale 2024 (1,4 M€ en AE et 0,2 M€ en CP), de la notification du marché de billetterie populaire des JOP 2024 (5,03 M€ AE=CP) dont les crédits avaient été positionnés en titre 6 du PAP 2023, de l’achat de billets pour la coupe du monde de rugby 2023 en France (0,47 M€) et de campagnes de communication, en vue des JOP, plus importantes.
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC : 7,40 M€ en AE=CP
Agence nationale du sport : 3,4 M€ en AE=CP
Son montant est en hausse par rapport à 2022 afin de prendre en compte la hausse du nombre de recrutements (de 63 à 70 ETPT).
Musée national du sport : 3,5 M€ en AE=CP
Ce montant comprend 1,4 M€ pour couvrir la masse salariale des agents. Le montant hors masse salariale est supérieur à la LFI en raison d’un abondement de 0,36 M€ dans le cadre de la Grande cause nationale (création d’un parcours de vie à l’intérieur du musée).
Sport pour tous et sport nature : 0,51 M€ en AE=CP
Ces dépenses (stables comparativement à 2022) correspondent à des subventions versées à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) au bénéfice du sport pour tous (0,5 M€) et au titre de la réalisation d’un rapport statistique « Sport professionnel et de Haut niveau et maternité-parentalité » (0,01 M€).
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Deux opérations de désengagement ont été réalisées en services déconcentrés (‑1 846 € AE) en et correspondent à la clôture d’opérations d’investissement.
DÉPENSES D’INTERVENTION : 240,06 M€ en AE et 146,44 M€ en CP
Agence nationale du sport (ANS) : 158,88 M€ en AE et 62,88 M€ en CP
96 M€ en AE, issus des reports de la gestion 2022, ont été mobilisés au titre du plan d’équipement sportifs de proximité. Outre les moyens alloués dans le cadre du développement des pratiques, l’ANS a bénéficié en gestion de dotations complémentaires de 2,55 M€ pour des actions en direction des publics d’âge scolaire (avec une attention accrue pour les jeunes filles) en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) permettant notamment la mise en place de cours d’écoles actives et sportives, pour le fonds audiovisuel de l’ANS et pour le « job dating ».
L’ANS a également vu sa dotation diminuer de 80 000 € au titre du co-financement de l’enquête « emploi » pilotée par la direction des sports (50 000 €) et au titre du financement d’un séminaire ministériel à l’INSEP (30 000 €).
Pass’Sport : 71,87 M€ en AE et 74,28 M€ en CP
Depuis 2022, la gestion financière du dispositif Pass’Sport (aide de 50 € par jeune pour la prise d’une licence) a été centralisée auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP).
En 2023, 74 M€ en AE=CP ont été versés à l’ASP à ce titre. Par ailleurs, des désengagements pour un montant de ‑2,68 M€ en AE ont eu lieux dans les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) sur des engagements datant de 2021.
Pour 2023, ce sont près de 1 380 000 jeunes qui ont bénéficié du dispositif (contre 1 226 369 en 2022, soit +155 000 jeunes).
Actions de relations internationales : 0,81 M€ en AE et 0,82 M€ en CP
Les crédits consommés ont financé :
- le soutien à des projets mis en œuvre par les fédérations sportives et autres établissement, pour 0,30 M€ en AE et 0,31 M€ en CP ;
- les projets relevant des programmes d’intervention annuels de la Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports des pays de la Francophonie - CONFEJES (0,25 M€ en AE=CP : participation aux politiques nationales des sports, formation des cadres, développement durable) ;
- la mise en œuvre d’actions de relations intergouvernementales, avec le Conseil de l’Europe, notamment au titre de l’accord partiel élargi sur le sport (APES), pour 0,21 M€ en AE=CP ;
- le soutien au dispositif ERASMUS + via l’Agence du service civique (0,05 M€).
Autres actions – sport pour tous : 0,98 M€ en AE et en CP (non prévu en LFI)
Ces dépenses ont permis, par subventionnement, de promouvoir le sport en soutenant des acteurs associatifs intervenant dans le champ de la politique de la ville, la promotion de la mixité, du rayonnement du sport à l’international ou encore des enjeux sociétaux du sport, la journée paralympique.
Participation de l’État au développement maîtrisé des sports de nature et au recensement des équipements sportifs : 0,86 M€ en AE=CP
Ces dépenses concernent, au niveau central, la subvention au titre de la convention avec l’Association française de normalisation (AFNOR) pour 0,16 M€ qui contribue notamment à la recherche en ce domaine. Le reliquat (0,7 M€) a servi au financement des pôles ressource nationale (PRN), au sein des CREPS, sur la thématique du sport de nature.
Dépenses des services déconcentrés (BOP régionaux) et en administration centrale : 6,65 M€ en AE et 6,61 M€ en CP (contre 0,53 M€ en AE=CP en LFI)
Ces dépenses concernent les activités de promotion de l’activité sportive locale avec notamment l’accent sur la lutte contre les incivilités et la violence, la protection de l’environnement réalisées dans les services déconcentrés (3,74 M€ en AE et 3,74 M€ en CP) et des subventions aux associations en administration centrale (0,53 M€ en AE=CP).
La consommation nettement supérieure à la LFI s’explique notamment par :
l’animation territoriale en vue des JOP 2024 (non prévue) (0,65 M€) ;
les deux heures supplémentaires de sport au collège (non prévues) (0,33 M€) ;
la tenue de conférences régionales du sport (non prévue) (0,61 M€)
la très nette hausse des dépenses de sport nature (0,78 M€ en AE et 0,76 M€ en CP).
ACTION
02 – Développement du sport de haut niveau |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Développement du sport de haut niveau | 58 902 721 | 240 206 115 | 299 108 836 | 58 902 721 | 239 843 241 | 298 745 962 |
La consommation sur cette action est conforme aux crédits ouverts en LFI en AE. En CP, la consommation est supérieure à la LFI en raison essentiellement du dispositif de compensation des pertes de billetterie mis en place lors de la crise sanitaire et aux dépenses immobilières de l’INSEP.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 58 902 721 |
| 58 902 721 |
|
Rémunérations d’activité | 35 538 097 |
| 35 538 097 |
|
Cotisations et contributions sociales | 23 210 301 |
| 23 210 301 |
|
Prestations sociales et allocations diverses | 154 323 |
| 154 323 |
|
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 40 960 151 | 39 553 169 | 40 960 151 | 42 088 362 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 13 740 855 | 9 834 815 | 13 740 855 | 12 370 008 |
Subventions pour charges de service public | 27 219 296 | 29 718 354 | 27 219 296 | 29 718 354 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 7 639 661 | 2 107 493 | 7 180 832 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 4 648 261 | 2 107 493 | 4 189 432 |
Subventions pour charges d'investissement |
| 2 991 400 |
| 2 991 400 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 195 545 964 | 191 047 656 | 191 403 597 | 196 342 527 |
Transferts aux ménages | 4 380 000 | 1 850 244 | 4 380 000 | 1 850 244 |
Transferts aux entreprises | 271 914 | 2 916 174 | 329 547 | 5 975 960 |
Transferts aux collectivités territoriales | 67 161 748 | 66 814 525 | 67 161 748 | 66 814 525 |
Transferts aux autres collectivités | 123 732 302 | 119 466 713 | 119 532 302 | 121 701 799 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 3 700 000 | 460 800 | 5 372 000 | 2 112 000 |
Dotations en fonds propres | 3 700 000 | 460 800 | 5 372 000 | 2 112 000 |
Total | 299 108 836 | 238 701 286 | 298 745 962 | 247 723 721 |
DÉpenses DE FONCTIONNEMENT : 39,6 M€ en AE et 42,1 m€ en cp (39,7 M€ en AE et 42,2 M€ en CP en tenant compte des erreurs d’imputation)
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT COURANT : 9,83 M€ en AE et 12,37 M€ en CP (9,96 M€ en AE et 12,49 M€ en CP en tenant compte des erreurs d’imputation)
En application du contrat de partenariat public-privé (PPP), signé en 2006, pour la rénovation de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), le ministère chargé des sports a dépensé, en 2023, 7,4 M€ en AE et 10,2 M€ en CP en loyer d’exploitation au prestataire chargé de la rénovation, sur la base du prix contracté en 2006 et actualisé (selon les formules de révision inscrites au contrat).
Ce loyer est destiné à couvrir l’ensemble des dépenses relevant du titre 3 (fonctionnement) : gros entretien, renouvellement et maintenance pour la totalité des bâtiments livrés en 2010, gestion des services (hôtellerie/nettoyage, gardiennage/sécurité incendie, restauration, déchets, espaces verts). L’exécution en CP est inférieure aux crédits inscrits en LFI (12 M€) du fait notamment du basculement, sur directive de la direction du budget, des dépenses liées à la programmation pluriannuelle d’investissement du PPP vers la catégorie 51 (2 M€ en AE et 1,96 M€ en CP).
En outre, 0,65 M€ en AE=CP (légèrement supérieur à la LFI) ont été versés en 2023 comme redevance à la Ville de Paris, propriétaire du terrain d’assiette des installations de l’INSEP, en application de la convention d’occupation du domaine public signée en 2009 avec l’État pour une durée de 30 ans.
Par ailleurs, diverses dépenses ont été effectuées en 2023, au niveau central, pour assurer la mise en œuvre des interventions en faveur du sport de haut niveau : indemnisation du consortium Stade de France (1,6 M€ AE=CP) au titre de la délocalisation d’un match en province de l’équipe de France de football ; 0,24 M€ en AE au titre de la location, dans le cadre de la coupe du monde de rugby, de locaux du stade annexe au Stade de France appartenant à la ville de Saint-Denis, ainsi que d’autres dépenses diverses (0,01 M€ en AE et 0,06 M€ en CP).
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC : 29,72 M€ en AE=CP
Le montant des subventions pour charges de service public versées dans le cadre de cette action s’est élevé à 29,72 M€ en AE et CP (contre 27,42 M€ en LFI).
La subvention attribuée à l’INSEP a représenté un montant de 24,7 M€ en AE et CP :
19,43 M€ en AE et CP correspondant à la prise en charge d’une part importante de la masse salariale de l’établissement ;
5,27 M€ en AE et CP afférent à la fois à la conduite des missions relatives au sport de haut niveau (à savoir essentiellement l’accompagnement des sportifs de haut niveau dans la réalisation de leur double projet - sportif et professionnel), des missions en matière d’expertise et d’animation technique du réseau national du sport de haut niveau, au financement des frais de fonctionnement liés à la poursuite des travaux en cours ainsi qu’à la recherche sur la performance sportive et à la formation professionnelle.
Par ailleurs, pour les Écoles nationales (École nationale des sports de montagne - ENSM et École nationale de voile et des sports nautiques - ENVSN) et l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), les subventions accordées en 2023 ont représenté 1,39 M€ en AE et CP (contre 0,27 M€ en LFI), et concernent essentiellement l’accompagnement des sportifs de haut niveau et des sportifs classés en liste ministérielle « Espoir » pour la réalisation de leur double projet, sportif et scolaire, au sein de ces établissements (en particulier à travers le déploiement des projets de performance fédéraux qui ont succédé aux parcours de l’Excellence sportive).
L’écart entre l’exécution et le montant LFI s’explique par la mise en œuvre de mesures non prévues en LFI telle que des dépenses liées à l’inflation ou à l’accueil de délégations ukrainiennes.
Enfin, l’ANS a reçu une dotation de 3,62 M€ en AE=CP au titre de ses frais de structure (sensiblement le même montant que celui attribué dans l’action 1 si ce n’est la prise en compte, sur l’action 2, de l’aide personnalisée des sportifs de haut niveau).
Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du présent rapport.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT : 7,64 M€ en AE et 7,18 M€ en CP (7,98 M€ en AE et 7,06 M€ en CP en tenant compte des erreurs d’imputation)
DÉPENSES POUR IMMOBILISATIONS CORPORELLES DE L’ÉTAT : 4,65 M€ en AE et 4,19 M€ en CP
Historiquement, cette catégorie regroupait les dépenses qui finançaient la part des loyers d’investissement (dits L1) versée en application du contrat de partenariat public-privé (PPP) de l’INSEP, correspondant à l’amortissement financier de l’investissement. La dépense 2023 de 2,1 M€ est conforme à la LFI.
En 2023, sur directive de la direction du budget, les dépenses liées à la programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) du PPP ont basculé sur de la catégorie 51 (2 M€ en AE et 1,96 M€ en CP).
SUBVENTIONS POUR CHARGES D’INVESTISSEMENT : 2,99 M€ en AE=CP
Cette nouvelle catégorie de dépense vise à couvrir, à compter de 2023, les engagements et les dépense liés aux travaux immobiliers de rénovation des écoles du sport et de l’INSEP. La consommation 2023 est de 2,99 M€ en AE=CP :
2,52 M€ en AE=CP pour les travaux de l’INSEP ;
0,47 M€ en AE=CP pour les travaux des écoles.
Il convient de noter qu’un engagement de 460 800 € en AE a été imputé par erreur sur de la catégorie 72 et aurait dû relever de la catégorie 53. Ainsi, la consommation pour les travaux de l’INSEP, s’établit à 2,98 M€ en AE et 2,52 M€ en CP.
DÉPENSES D’INTERVENTION : 191,05 m€ en ae et 196,34 m€ en cp
Les dépenses d’intervention ont couvert pour l’essentiel :
au titre des transferts aux ménages :
- le dispositif de couverture au titre des accidents du travail et maladies professionnelles des sportifs de haut niveau, à hauteur de 1,85 M€ en AE=CP pour la couverture des trois premiers trimestres 2023 (2,4 M€ prévus en LFI) ;
au titre des transferts aux entreprises :
- le dispositif de compensation des pertes de billetterie : 2,86 M€ en AE et 5,87 M€ en CP (non prévus en LFI mais dont la ressource a été ouverte par reports de crédits). Ces montants correspondent aux soldes versés au titre des trois périodes compensées (du 10 juillet 2020 au 31 décembre 2020, du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 et janvier 2022) ;
- le financement des travaux d’accessibilité du Stade de France dans le cadre de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), à hauteur de 0,05 M€ en CP (conforme à la LFI) et les travaux de dépollution (0,06 M€ en AE=CP) ;
au titre des transferts aux collectivités territoriales :
- la subvention correspondant à la rémunération du personnel des CREPS, pour un montant de 57,6 M€ en AE=CP (conforme à la LFI) ;
- la subvention de fonctionnement aux CREPS, hors dépenses de personnel, pour un montant de 9,14 M€ en AE=CP ;
- la subvention de 0,08 M€ en faveur du Centre du sport et de la jeunesse corse qui a contribué au financement des dépenses de personnel de la maison régionale de la performance, à savoir la rémunération d’un responsable régional de la haute performance (RRHP) ;
au titre des transferts aux autres collectivités :
- les subventions en faveur de l’ANS au titre du soutien à la haute performance et au haut niveau, pour 99,86 M€ en AE=CP (contre 92,7 M€ en LFI). Cette consommation, supérieure de +7,2 M€ par rapport aux crédits ouverts en LFI, s’explique par le fait que l’ANS a bénéficié de dotations complémentaires en gestion au titre de la prise en gestion des équipements du comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques, et au titre de différents dispositifs de soutien aux sportifs de haut niveau. Le financement provient de reports de crédits et d’ajustements internes ;
- la subvention versée aux organismes nationaux (Comité National Olympique et Sportif Français - CNOSF et Comité Paralympique et Sportif Français - CPSF), pour un montant de 11,22 M€ en AE=CP (contre 11,05 M€ en AE=CP en LFI) ;
- le soutien aux Grands événements sportifs internationaux : 5,4 M€ en AE (contre 9,9 M€ en LFI) et 7,6 M€ en CP (5,7 M€ en CP en LFI). La consommation de CP plus élevée que celle prévue en LFI s’explique par la volonté d’assurer un niveau de trésorerie suffisant pour les organisateurs de GESI dans la perspective notamment de la préparation des JOP ;
- la prise en charge des cotisations retraite des sportifs de haut niveau pour un montant de 1,9 M€ en AE=CP (conforme à la LFI) ;
- le soutien au GIP Campus Sport Bretagne et au centre du sport et de la jeunesse corse pour un total de 0,7 M€ en AE=CP ;
- les subventions, pour un montant total de 0,3 M€, versées au Conseil permanent des établissements, au centre sportif de Normandie, à l’institut martiniquais du sport et à l’Institut de formation et d’accès au sport de haut niveau en Guyane ;
- le soutien à la montée en puissance de l’e-sport pour 0,1 M€ en AE=CP (non prévu en LFI).
DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES : 0,46 m€ en ae et 2,11 m€ en cp (2,11 M€ en CP en tenant compte des erreurs d’imputation)
Depuis le 1er janvier 2023, il est prévu que les dépenses d’investissement immobilier de l’INSEP et des écoles soient imputées en subvention pour charge d’investissement. La dépense de 2,11 M€ constatée en CP sur la catégorie 72 est liée à des engagements antérieurs à 2023.
Ainsi, l’engagement constaté de 0,46 M€ en AE est une erreur d’imputation. Cet engagement aurait dû être imputé sur la catégorie 53 (subvention pour charges d’investissement).
ACTION
03 – Prévention par le sport et protection des sportifs |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Prévention par le sport et protection des sportifs | 6 402 470 | 21 915 053 | 28 317 523 | 6 402 470 | 21 915 053 | 28 317 523 |
La consommation est légèrement inférieure à la LFI en raison principalement du décalage de certaines opérations de communication.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 6 402 470 |
| 6 402 470 |
|
Rémunérations d’activité | 3 862 837 |
| 3 862 837 |
|
Cotisations et contributions sociales | 2 522 859 |
| 2 522 859 |
|
Prestations sociales et allocations diverses | 16 774 |
| 16 774 |
|
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 805 169 | 770 819 | 805 169 | 658 066 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 605 169 | 473 121 | 605 169 | 360 368 |
Subventions pour charges de service public | 200 000 | 297 698 | 200 000 | 297 698 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 21 109 884 | 19 660 072 | 21 109 884 | 19 576 072 |
Transferts aux entreprises |
| 235 376 |
| 218 376 |
Transferts aux collectivités territoriales | 100 000 | 1 143 089 | 100 000 | 1 143 089 |
Transferts aux autres collectivités | 21 009 884 | 18 281 607 | 21 009 884 | 18 214 607 |
Total | 28 317 523 | 20 430 891 | 28 317 523 | 20 234 138 |
DÉpenses DE FONCTIONNEMENT : 0,77 m€ en ae et 0,66 m€ en cp
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT COURANT : 0,47 M€ en AE et 0,36 M€ en CP
Ces dépenses concernent les actions de protection et de préservation de la santé par le sport, actions de prévention contre le dopage, les incivilités et la violence. L’écart à la LFI s’explique par des opérations de communication qui ne se sont pas réalisées en gestion.
Les dépenses de fonctionnement courant ont essentiellement concerné :
au niveau central, des actions de sensibilisation aux risques d’accidents liés à la pratique sportive (notamment des campagnes de communication sur la prévention des accidents de montagne – été et hiver, sur la sécurité des loisirs nautiques, sur les risques liés aux baignades, sur le savoir rouler à vélo), des actions de prévention contre le dopage et contre les incivilités et la violence, pour 0,26 M€ en AE et 0,17 M€ en CP ;
le financement par les services déconcentrés (BOP régionaux) de prestations dans les domaines de la santé, du suivi médical des sportifs et de la lutte contre les incivilités dans le sport, pour 0,21 M€ en AE et 0,19 M€ en CP.
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC : 0,3 M€ en AE=CP
Les actions de recherche menées avec l’INSEP via l’Institut de Recherche bio-Médicale et d’Épidémiologie du Sport (IRMES) constituent la seule dépense (0,3 M€ en AE=CP contre 0,2 M€ en LFI) en 2023.
DÉPENSES D’INTERVENTION : 19,66 m€ en ae et 19,58 m€ en cp (contre 21,1 M€ en AE=CP en LFI)
Les dépenses d’intervention ont notamment couvert les dispositifs suivants :
Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) : 10,94 M€ en AE=CP
La consommation est conforme à la LFI (10,94 M€). Cette autorité publique indépendante a été exonérée de la réserve de précaution.
Agence mondiale antidopage (AMA) : 1,19 M€ en AE=CP
Ce montant correspond à la contribution de la France au fonctionnement de l’AMA, en légère hausse par rapport à celui inscrit en LFI 2023 (1,18 M€) du fait de l’évolution du taux de change.
Dépenses réalisées en services déconcentrés : 5,9 M€ en AE et en CP (5,5 M€ en LFI)
Ce sont les actions déconcentrées de promotion des activités physiques et sportives (APS) et de suivi médical des sportifs (dont la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie nationale sport santé) ; le financement du plan national de prévention du dopage et des conduites dopantes ; le plan interministériel « Vigie requins renforcée » ; des financements pour la prévention des accidents au niveau déconcentré.
Actions de prévention des accidents et de protection de la santé des sportifs en administration centrale : 0,68 M€ en AE=CP (contre 0,7 M€ en LFI)
L’administration centrale a soutenu des actions menées par le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être, implanté au CREPS de Vichy-Auvergne (0,35 M€), le financement de l’observatoire national des activités physiques et sportives (ONAPS) pour 0,16 M€ et divers organismes menant des actions de prévention tels que l’association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches. Dans la cadre des actions sport-santé, la direction des sports a lancé diverses opérations pour ses agents par l’intermédiaire de la Fédération française du sport d’entreprise.
Prévention et lutte contre les incivilités et la violence dans le sport : 0,67 M€ en AE et 0,61 M€ en CP, en administration centrale (contre 1,6 M€ en AE=CP en LFI)
L’essentiel de ces crédits a permis de soutenir 25 associations intervenant dans le champ de la lutte contre les incivilités et la violence dans le sport, suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par la direction des sports.
Autres actions - sport pour tous : 0,23 M€ en AE=CP, en administration centrale
La consommation de 0,23 M€ correspond à une subvention versée à l’association « Paris en compagnie » experte dans les programmes dédiés au sport et à la santé, à l’alimentation durable et au handicap.
ACTION
04 – Promotion des métiers du sport |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Promotion des métiers du sport | 23 048 891 | 25 235 351 | 48 284 242 | 23 048 891 | 25 235 351 | 48 284 242 |
La consommation est légèrement inférieure à la LFI en raison principalement du report du marché de réingénierie et d’écriture en blocs de compétences des diplômes de 2023 à 2024.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 23 048 891 |
| 23 048 891 |
|
Rémunérations d’activité | 13 906 212 |
| 13 906 212 |
|
Cotisations et contributions sociales | 9 082 292 |
| 9 082 292 |
|
Prestations sociales et allocations diverses | 60 387 |
| 60 387 |
|
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 22 093 398 | 19 434 136 | 22 093 398 | 19 386 966 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 2 512 494 | 1 162 618 | 2 512 494 | 1 115 448 |
Subventions pour charges de service public | 19 580 904 | 18 271 518 | 19 580 904 | 18 271 518 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 3 141 953 | 5 491 799 | 3 141 953 | 5 332 493 |
Transferts aux ménages | 175 000 | 158 830 | 175 000 | 158 830 |
Transferts aux entreprises |
| 295 590 |
| 295 590 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 349 257 |
| 349 257 |
Transferts aux autres collectivités | 2 966 953 | 4 688 122 | 2 966 953 | 4 528 816 |
Total | 48 284 242 | 24 925 935 | 48 284 242 | 24 719 459 |
DÉpenses DE FONCTIONNEMENT : 19,43 m€ en ae et 19,39 m€ en cp (22,1 M€ en LFI)
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT COURANT : 1,16 M€ en AE et 1,12 M€ en CP (2,5 M€ en LFI)
Service déconcentrés : 0,91 M€ en AE et 0,93 M€ en CP
Concernant le périmètre de l’observation du sport, économie et métiers du sport, les dépenses (0,05 M€) ont permis d’animer les dispositifs régionaux d’observation de l’emploi et de la formation (DROEF), via le recueil des données régionales sur l’emploi et sur les pratiques socio-éducatives dans le champ de l’animation sportive.
Concernant l’école des cadres du sport et la formation, la consommation de 0,19 M€ en AE et 0,17 M€ en CP a permis notamment de couvrir les différents champs d’expertise de l’école des cadres du sport :
orienter la formation continue des agents du ministère chargé des sports ;
favoriser l’accompagnement à la formation, le développement professionnel et l’orientation de carrière des agents du ministère ;
favoriser la capitalisation et la circulation des savoirs d’expériences dans les activités d’encadrement sportif ainsi que le développement de connaissances sur les évolutions métiers ;
assurer le diagnostic des besoins de formation et l’évaluation de l’offre.
Les dépenses de certification ont représenté 0,48 M€ en AE et 0,54 M€ en CP.
Administration centrale : 0,25 M€ en AE et 0,18 M€ en CP
Ces dépenses concernent les dépenses de l’école des cadres du sport et de formations initiées au niveau central.
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC : 18,27 M€ EN AE=CP
Subvention versée à l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) : 6,69 M€ en AE=CP
Cette subvention couvre les charges de rémunération des personnels pour 6,67 M€ et une action de formation pour 0,02 M€.
Subvention versée à l’École nationale des sports de montagne (ENSM) : 8,1 M€ en AE=CP
La subvention couvre principalement la rémunération des personnels (7,94 M€) et prend également en charge, pour le solde, diverses actions de formation et de prévention (0,16 M€).
Subvention versée à l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) : 3,24 M€ en AE=CP
Comme pour les autres écoles, la subvention couvre principalement la rémunération des personnels (3,22 M€) et prend également en charge, pour le solde, diverses actions de formation et de prévention (0,02 M€).
Subvention spécifique versée à l’INSEP pour mener des actions de formation : 0,24 M€ en AE = CP
Cette subvention concerne des actions menées au niveau national dans les domaines de la recherche pédagogique, de l’emploi et de la formation.
DÉPENSES D’INTERVENTION : 5,5 M€ en AE et 5,3 M€ en CP (contre 3,1 M€ en LFI)
Dispositif SESAME : 3,45 M€ en AE=CP
Le dispositif SESAME a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans (ou 30 ans pour les porteurs d’handicap), et rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle, vers une qualification en vue d’un emploi dans les métiers du sport ou de l’animation.
Les dépenses sont supérieures à la LFI (2,8 M€) en raison de la mobilisation d’une partie de l’amendement voté en faveur de l’insertion par le sport au profit de ce dispositif (10 M€).
Formation : 1,9 M€ en AE et 1,8 M€ en CP
Ces dépenses, au niveau local (1,4 M€ en AE et en CP) et central (0,5 M€ en AE et 0,3 M€ en CP) concernent diverses actions de formation et d’insertion professionnelle.
Autres : 0,12 M€ en AE et en CP
Ces dépenses, au niveau déconcentré, ont permis de subventionner des organismes pour des actions d’observation du sport, économie et métiers du sport et des actions de certification.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) | 60 000 000 | 60 000 000 | 97 175 000 | 97 175 000 | 74 150 000 | 74 150 000 |
Transferts | 60 000 000 | 60 000 000 | 97 175 000 | 97 175 000 | 74 150 000 | 74 150 000 |
IFCE - Institut français du cheval et de l'équitation (P149) | 7 059 166 | 7 059 166 | 7 230 000 | 7 230 000 | 6 994 811 | 6 994 811 |
Subventions pour charges de service public | 7 059 166 | 7 059 166 | 7 230 000 | 7 230 000 | 6 994 811 | 6 994 811 |
Rmn-GP - Réunion des musées nationaux - Grand Palais (P175) |
|
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| 140 000 | 140 000 |
Transferts |
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| 140 000 | 140 000 |
Business France (P134) | 90 000 | 90 000 |
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| 72 155 | 72 155 |
Transferts | 90 000 | 90 000 |
|
| 72 155 | 72 155 |
Universités et assimilés (P150) | 25 000 | 25 000 |
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| 46 500 | 46 500 |
Transferts | 25 000 | 25 000 |
|
| 46 500 | 46 500 |
Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) |
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| 2 500 | 2 500 |
Transferts |
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| 2 500 | 2 500 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) | 10 000 | 10 000 |
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|
Transferts | 10 000 | 10 000 |
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ANS - Agence nationale du sport (P219) | 266 413 993 | 266 413 993 | 164 675 694 | 264 675 694 | 265 784 550 | 169 784 550 |
Subventions pour charges de service public | 6 121 189 | 6 121 189 | 7 028 548 | 7 028 548 | 7 048 761 | 7 048 761 |
Transferts | 260 292 804 | 260 292 804 | 157 647 146 | 257 647 146 | 258 735 789 | 162 735 789 |
Ecoles nationales des sports (P219) | 13 796 076 | 12 932 076 | 12 425 820 | 13 625 820 | 12 891 572 | 13 563 572 |
Subventions pour charges de service public | 11 778 326 | 11 778 326 | 12 425 820 | 12 425 820 | 12 419 572 | 12 419 572 |
Dotations en fonds propres | 2 016 000 | 1 152 000 |
| 1 200 000 |
| 672 000 |
Transferts | 1 750 | 1 750 |
|
| 4 000 | 4 000 |
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 468 000 | 468 000 |
INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (P219) | 26 809 630 | 25 369 630 | 27 655 106 | 28 127 106 | 28 753 999 | 29 733 199 |
Subventions pour charges de service public | 23 929 630 | 23 929 630 | 23 955 106 | 23 955 106 | 25 769 799 | 25 769 799 |
Dotations en fonds propres | 2 880 000 | 1 440 000 | 3 700 000 | 4 172 000 | 460 800 | 1 440 000 |
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 2 523 400 | 2 523 400 |
MNS - Musée national du sport (P219) | 3 097 211 | 3 097 211 | 3 188 169 | 3 188 169 | 3 456 580 | 3 456 580 |
Subventions pour charges de service public | 3 097 211 | 3 097 211 | 3 188 169 | 3 188 169 | 3 456 580 | 3 456 580 |
ASC - Agence du service civique (P163) | 30 000 | 30 000 |
|
| 50 000 | 50 000 |
Transferts | 30 000 | 30 000 |
|
| 50 000 | 50 000 |
AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103) |
|
|
|
| 19 800 | 19 800 |
Transferts |
|
|
|
| 19 800 | 19 800 |
Total | 377 331 076 | 375 027 076 | 312 349 789 | 414 021 789 | 392 362 467 | 298 013 667 |
Total des subventions pour charges de service public | 51 985 522 | 51 985 522 | 53 827 643 | 53 827 643 | 55 689 523 | 55 689 523 |
Total des dotations en fonds propres | 4 896 000 | 2 592 000 | 3 700 000 | 5 372 000 | 460 800 | 2 112 000 |
Total des transferts | 320 449 554 | 320 449 554 | 254 822 146 | 354 822 146 | 333 220 744 | 237 220 744 |
Total des subventions d'investissement |
|
|
|
| 2 991 400 | 2 991 400 |
Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.
Les dotations allouées aux opérateurs relevant du programme 219 sont détaillées dans le volet « opérateurs ». S’agissant des opérateurs relevant d’autres programmes ministériels et ayant en 2023 perçu des dotations par le programme 219, les dépenses étaient destinées :
ASP : rémunération de stagiaires de la formation professionnelle INSEP et écoles nationales, remboursement Pass’sport
Universités et assimilés, Écoles et formations d’ingénieurs : suivi socio-professionnel de sportifs de haut niveau, études ;
ASC : programme ERASMUS.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2022 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
ANS - Agence nationale du sport | 0 | 66 | 4 | 4 | 0 | 0 |
Ecoles nationales des sports | 0 | 188 | 3 | 2 | 0 | 0 |
INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance | 0 | 277 | 22 | 1 | 0 | 0 |
MNS - Musée national du sport | 0 | 21 | 4 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 552 | 33 | 7 | 0 | 0 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2023 * | 568 | 557 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2023 en ETP | 5 | 4 |
Le schéma d’emploi de l’INSEP s’établit, fin 2023, à 4 ETP. La différence avec l’objectif affiché correspond à une vacance frictionnelle en fin d’exercice 2023. En ETPT, l’établissement a une bonne exécution de son plafond d’emplois (281 ETPT pour une plafond de 282).
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file
Intitulé de l’opérateur | Compte financier | Budget initial | Compte financier |
---|---|---|---|
ANS - Agence nationale du sport | 154 315 000 | 159 469 440 | 148 369 329 |
Ecoles nationales des sports | 20 603 | 25 000 | 22 842 |
INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance | 0 | 0 | 0 |
MNS - Musée national du sport | 0 | 0 | 0 |
Total | 154 335 603 | 159 494 440 | 148 392 171 |