OPÉRATEUR
ANS - Agence nationale du sport |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’Agence nationale du sport (ANS) déploie des programmes d’intervention, que ce soit en matière de haute-performance ou de développement de la pratique sportive pour le plus grand nombre.
L’année 2023 est la cinquième année de fonctionnement de l’Agence, opérateur créé en 2019 et matérialisant la volonté d’une nouvelle gouvernance partagée.
Son budget socle a été conforté en 2023, avec notamment des moyens complémentaires pour amplifier son action d’accompagnement et de professionnalisation des structures sportives au plan territorial.
Sur son volet haute performance, l’ANS a par ailleurs optimisé son programme d’intervention « ambition bleue » afin d’améliorer le taux de conversion des médailles mondiales en médailles olympiques et paralympiques.
L’Agence nationale du sport a achevé en 2023 le déploiement du plan « 5 000 terrains de sports » pour lequel elle a alloué 195,4 M€ de subventions pour 5 507 équipements sportifs de proximité. En 2024, elle commencera à mettre en œuvre le nouveau plan de soutien aux équipements sportifs « Génération 2024 » doté de 300 M€ sur trois ans.
L’agence soutiendra également la création de 1 000 emplois socio-sportifs destinés à favoriser l’insertion par le sport.
Au niveau de la gouvernance territoriale, en 2023, l’ensemble des conférences régionales du sport (CRdS) en métropole ont établi un projet sportif territorial (PST). 15 projets emblématiques, cofinancés par les acteurs issus des conférences, ont été soutenus financièrement par l’Agence (1,2 M€).
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 50 000 | 37 750 |
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| 18 223 |
Transferts | 50 000 | 37 750 |
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| 18 223 |
P219 – Sport | 266 414 | 266 414 | 164 676 | 264 676 | 265 785 | 169 785 |
Subventions pour charges de service public | 6 121 | 6 121 | 7 029 | 7 029 | 7 049 | 7 049 |
Transferts | 260 293 | 260 293 | 157 647 | 257 647 | 258 736 | 162 736 |
P363 – Compétitivité | 4 000 | 4 000 |
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Transferts | 4 000 | 4 000 |
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P364 – Cohésion | 20 000 | 20 000 |
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Transferts | 20 000 | 20 000 |
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Total | 340 414 | 328 164 | 164 676 | 264 676 | 265 785 | 188 008 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Réserve et frais d’assiette et de recouvrement déduits, l’Agence nationale du sport a ainsi perçu en 2023 :
350,23 M€ de recettes dont principalement :
162,74 M€ correspondant à des crédits d’intervention en provenance du P219 ;
7,05 M€ de subvention pour charge de service public. L’écart à la LFI est la réserve de précaution ;
18,22 M€ en provenance du P362 « Écologie » de la mission Plan de relance correspondant à la mesure « Rénovation des équipements sportifs » ;
148,37 M€ de fiscalité affectée ;
11,8 M€ au titre de recettes fléchées de mécénat et partenariats.
Il reste 96 M€ de recettes du plan « 5 000 terrains de sport » à percevoir par l’Agence nationale du Sport (sur un total de 192 M€ prévus pour ce plan, 96 M€ avaient déjà été versées en 2022). Ces recettes seront perçues au fur et à mesure des décaissements des crédits de paiement auprès des porteurs de projets.
Compte financier 2023
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 15 533 | 6 894 | Subventions de l'État | 269 749 | 188 008 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 140 | 9 396 | – subventions pour charges de service public | 7 051 | 7 049 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 262 698 | 180 959 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 7 891 | 6 067 | Fiscalité affectée | 159 469 | 148 369 |
Intervention (le cas échéant) | 439 253 | 394 908 | Autres subventions | 7 771 | 13 539 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 228 | 531 | Revenus d’activité et autres produits | 700 | 2 696 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 228 | 531 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
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dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 462 678 | 407 868 | Total des produits | 437 689 | 352 612 |
Résultat : bénéfice |
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| Résultat : perte | 24 988 | 55 256 |
Total : équilibre du CR | 462 678 | 407 868 | Total : équilibre du CR | 462 678 | 407 868 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 24 761 | 54 725 | Capacité d'autofinancement |
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Investissements | 471 | 500 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 25 232 | 55 225 | Total des ressources |
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Augmentation du fonds de roulement |
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| Diminution du fonds de roulement | 25 232 | 55 225 |
|
Côté dépenses, l’exécution budgétaire se chiffre à 421,7 M€ pour une prévision de 447,1 M€ au BR2-2023. Le taux d’exécution global est de 94 % (contre 93 % en 2022) :
le taux d’exécution des dépenses de fonctionnement reste stable par rapport à 2022 (82 % contre 81 % en 2022). La différence est due à un engagement moindre de dépenses de communication, une surévaluation des frais généraux en fin d’année ainsi qu’au décalage de certains projets informatiques ;
les dépenses d’intervention enregistrent un taux d’exécution de 95 % (93 % en 2022). On note néanmoins un écart de 23,7 M€ de crédits non consommés portant essentiellement sur les dépenses d’équipements (21,4 M€) avec 16,6 M€ de crédits non consommés sur les projets d’équipements de développement des pratiques avec notamment une sous consommation sur les anciens dossiers et sur l’outre-mer (‑3,5 M€) et 4,8 M€ de crédits non consommés sur les projets d’équipements Haute performance dont 3,9 M€ relatifs aux Centres de préparation aux jeux olympiques et paralympiques (les demandes de paiement pouvant être transmises jusqu’au 31 décembre 2024).
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
290 593 | 232 877 | 218 150 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 8 270 | 8 270 | 7 446 | 7 446 |
Fonctionnement | 6 389 | 6 927 | 4 930 | 4 946 |
Intervention | 439 696 | 447 253 | 459 320 | 408 880 |
Investissement | 706 | 471 | 731 | 489 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 455 061 | 462 921 | 472 428 | 421 761 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 140 | 1 140 | 914 | 914 |
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| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 315 695 | 309 112 |
Subvention pour charges de service public | 7 051 | 7 049 |
Autres financements de l’État | 148 475 | 151 690 |
Fiscalité affectée | 159 469 | 148 369 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 700 | 2 004 |
Recettes fléchées | 121 994 | 41 114 |
Financements de l’État fléchés | 114 223 | 29 269 |
Autres financements publics fléchés | 2 600 | 2 800 |
Recettes propres fléchées | 5 171 | 9 045 |
Total des recettes (C) | 437 689 | 350 227 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 25 232 | 71 535 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Développement des pratiques | 0 | 800 | 800 | 339 856 | 330 772 | 0 | 0 | 340 656 | 331 572 |
Frais de structure | 8 270 | 2 789 | 3 327 | 0 | 0 | 706 | 471 | 11 765 | 12 067 |
Haute performance | 0 | 2 800 | 2 800 | 99 840 | 116 482 | 0 | 0 | 102 640 | 119 282 |
Total | 8 270 | 6 389 | 6 927 | 439 696 | 447 253 | 706 | 471 | 455 061 | 462 921 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 25 232 | 71 535 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 2 500 | 5 755 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 27 732 | 77 290 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 1 121 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 27 732 | 77 290 |
|
(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 2 500 | 4 847 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 2 500 | 4 847 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 25 232 | 72 443 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 26 352 | 61 444 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 10 999 |
Total des financements | 27 732 | 77 290 |
|
Le solde budgétaire est déficitaire (‑71 534 935 €).
Il importe toutefois de souligner que le solde budgétaire n’explique pas à lui seul la variation de trésorerie de l’exercice. Ainsi, un certain nombre d’opérations de trésorerie qui ne figurent pas dans le solde budgétaire donnent une information complémentaire.
Le solde budgétaire conjugué à ces opérations de trésorerie aboutit à une variation de trésorerie sur l’année (en l’occurrence, un prélèvement pour l’exercice 2023).
Il apparait ainsi que le solde budgétaire, complété par les opérations de trésorerie, se traduit par une variation négative de la trésorerie qui subit un prélèvement de 72,4 M€, dont 61,4 M€ sur la trésorerie fléchée et 11 M€ sur la trésorerie non fléchée.
Compte tenu des mouvements enregistrés sur la période, le solde de trésorerie au 31 décembre 2023 se chiffre à 218,1 M€. La diminution de 72,4 M€ de la trésorerie s’explique notamment par la hausse des crédits de paiement, en particulier en équipements, conjuguée à la baisse des recettes fléchées de l’État (décalage dans le temps du versement de 96 M€ concernant le plan « 5 000 terrains de sport » par exemple).
Le fonds de roulement et la trésorerie, dont une part importante est fléchée, se trouvent toujours à un très bon niveau permettant d’asseoir la solidité de la structure bilancielle du groupement.
Les restes à payer fin décembre 2023 s’élèvent à 395,5 M€. Supérieurs de 18,8 M€ au montant qui était inscrit au BR2, ils se ventilent selon les trois principales destinations suivantes :
‑393,1 M€ au titre des aides aux projets d’équipement dont 362,2 M€ pour les aides au développement des pratiques et 30,9 M€ pour la haute performance (dont CPJ) ;
‑2,3 M€ au titre des frais de structure (2,1 M€ au 31/12/2022). Cette somme comprend le reste à payer relatif à l’engagement juridique du loyer pour 1,2 M€ ;
‑0,06 M€ au titre des aides aux projets de fonctionnement territoriaux sur la ligne de soutien à l’emploi à caractère pluriannuel.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 70 | 70 | 77 |
– sous plafond | 66 | 70 | 69 |
– hors plafond | 4 |
| 8 |
dont contrats aidés | 4 |
| 7 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
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|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La LFI 2023 autorisait 70 ETPT sous plafond.
L’exécution 2023 est de 68,78 ETPT sous plafond et de 8,42 ETPT hors plafond.
L’exécution des emplois se trouve ainsi légèrement en retrait de la prévision.
OPÉRATEUR
Ecoles nationales des sports |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’opérateur « Écoles nationales des sports » correspond à deux établissements publics administratifs : l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) et l’École nationale des sports de montagne (ENSM).
Le Contrat d’objectifs et de performance (COP) actuel de l’ENVSN couvre la période 2019-2023 et a été signé le 19 décembre 2018 puis prorogé pour l’année 2023. Celui de l’ENSM, qui couvre la même période, a été signé le 4 février 2020 et a lui aussi été prorogé pour 2023. Le COP 2024-2027 de l’ENVSN et 2024-2028 de l’ENSM seront signés au cours du premier semestre 2024.
À la suite du référé de la Cour des comptes (juillet 2017), l’ENVSN s’est engagée dans une transformation fonctionnelle au service des sports nautiques. À ce titre, trois objectifs généraux ont été fixés à cette école dans le cadre du COP qui visent à renforcer son rôle dans la filière nautique et auprès des fédérations sportives, ainsi qu’à faire évoluer son modèle économique.
En ce qui concerne l’ENSM, l’activité de la formation professionnelle est la première mission de l’établissement. En 2019, l’école a mis en place les recyclages dans les trois filières de ski alpin, vol libre et alpinisme. En 2022 et 2023, les inscriptions en formation dans certaines disciplines ont connu une forte demande à laquelle l’établissement a su répondre mais avec difficulté compte tenu de ses effectifs contraints.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P205 – Affaires maritimes, pêche et aquaculture | 144 |
|
|
| 290 | 188 |
Subventions pour charges de service public | 144 |
|
|
|
| 101 |
Transferts |
|
|
|
| 290 | 87 |
P161 – Sécurité civile | -10 | 10 |
|
|
|
|
Transferts | -10 | 10 |
|
|
|
|
P219 – Sport | 13 796 | 12 932 | 12 426 | 13 626 | 12 892 | 13 564 |
Subventions pour charges de service public | 11 778 | 11 778 | 12 426 | 12 426 | 12 420 | 12 420 |
Dotations en fonds propres | 2 016 | 1 152 |
| 1 200 |
| 672 |
Transferts | 2 | 2 |
|
| 4 | 4 |
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 468 | 468 |
P363 – Compétitivité | 443 | 443 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public | 443 | 443 |
|
|
|
|
P364 – Cohésion | 15 | 15 |
|
|
|
|
Transferts | 15 | 15 |
|
|
|
|
Total | 14 388 | 13 400 | 12 426 | 13 626 | 13 182 | 13 751 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
En 2023, les subventions pour charge de service public versées aux deux écoles par le programme 219 s’élèvent au total à 12,42 M€ (contre 12,43 M€ prévus en LFI 2023).
S’agissant des dotations en fonds propres et des subventions pour charges d’investissement (1,14 M€ en CP) :
0,67 M€ en CP ont été alloués à l’ENVSN pour la rénovation thermique de ses bâtiments sur des restes à payer de 2022 ;
0,47 M€ en AE=CP ont été versés à l’ENSM pour des programmes d’investissement et de réhabilitation patrimoniale.
Les écarts à la LFI s’expliquent par la réserve de précaution.
D’autres programmes ont également contribué au financement de l’ENVSN. On peut notamment citer 0,19 M€ pour des appels à projets portés par la DG AMPA (programme 205).
Compte financier 2023
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 12 169 | 11 929 | Subventions de l'État | 11 591 | 12 545 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 487 |
| – subventions pour charges de service public | 11 591 | 12 545 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 11 747 | 11 900 | Fiscalité affectée | 25 | 23 |
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 387 | 461 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 768 | 1 965 | Revenus d’activité et autres produits | 11 743 | 11 695 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 768 | 1 962 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 65 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 3 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 10 | 82 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 821 | 1 131 | |
Total des charges | 23 916 | 23 830 | Total des produits | 23 746 | 24 723 |
Résultat : bénéfice |
| 894 | Résultat : perte | 170 |
|
Total : équilibre du CR | 23 916 | 24 723 | Total : équilibre du CR | 23 916 | 24 723 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 767 | 1 581 |
Investissements | 5 384 | 5 473 | Financement de l'actif par l'État | 1 473 | 1 119 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 1 048 | 68 | |
|
| Autres ressources |
| 94 | |
Remboursement des dettes financières |
| 1 | Augmentation des dettes financières |
| 1 |
Total des emplois | 5 384 | 5 474 | Total des ressources | 3 289 | 2 863 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 2 096 | 2 611 |
|
Les deux établissements ne présentent pas des budgets similaires. La diminution du fonds de roulement en 2023 est majoritairement rattachée à l’ENSM (‑2,45 M€) tandis que la baisse est très légère pour l’ENVSN (‑0,16 M€).
Les investissements réalisés correspondent globalement aux prévisions des budgets initiaux 2023 des écoles. Quelques retards dans les opérations sont néanmoins constatés.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
11 888 | 5 982 | 9 801 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 12 389 | 12 389 | 12 432 | 12 432 |
Fonctionnement | 9 596 | 9 754 | 10 158 | 9 464 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 6 164 | 5 384 | 5 636 | 5 365 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 28 149 | 27 527 | 28 227 | 27 262 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 487 | 2 487 | 0 | 0 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 23 516 | 24 312 |
Subvention pour charges de service public | 11 573 | 12 379 |
Autres financements de l’État | 690 | 685 |
Fiscalité affectée | 25 | 23 |
Autres financements publics | 306 | 302 |
Recettes propres | 10 922 | 10 923 |
Recettes fléchées | 1 930 | 819 |
Financements de l’État fléchés | 826 | 682 |
Autres financements publics fléchés | 1 104 | 131 |
Recettes propres fléchées | 0 | 6 |
Total des recettes (C) | 25 446 | 25 131 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 2 081 | 2 130 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Budget initial 2021 | 12 389 | 9 596 | 9 754 | 0 | 0 | 6 164 | 5 384 | 28 149 | 27 527 |
Total | 12 389 | 9 596 | 9 754 | 0 | 0 | 6 164 | 5 384 | 28 149 | 27 527 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 2 081 | 2 130 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 1 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 13 060 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 2 081 | 15 191 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 212 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 2 081 | 15 191 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 1 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 13 103 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 13 104 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 2 081 | 2 087 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 2 081 | 2 298 |
Total des financements | 2 081 | 15 191 |
|
Le déficit budgétaire en 2023 est légèrement supérieur aux prévisions. Il en est de même pour le prélèvement sur la trésorerie.
Dans le tableau de dépenses par destination, au lieu de « Budget initial 2021 », lire « toutes dépenses ».
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 191 | 199 | 192 |
– sous plafond | 188 | 193 | 186 |
– hors plafond | 3 | 6 | 6 |
dont contrats aidés | 2 | 6 | 3 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
La réalisation du plafond d’emplois pour 2023 s’élève à 186 ETPT.
La différence constatée par rapport à la prévision 2023 de 193 ETPT s’explique essentiellement par des décalages entre les départs de certains agents et leur remplacement.
OPÉRATEUR
INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le contrat d’objectifs et de performance de l’INSEP a été signé le 3 décembre 2019 et est en vigueur jusqu’en 2024.
L’établissement a poursuivi son travail d’accompagnement des 600 sportifs de haut niveau, répartis dans 20 Pôles France de ce campus de l’excellence sportive. L’INSEP s’est également attaché à animer le Grand INSEP, réseau de centres œuvrant pour le sport de haut niveau sur l’ensemble du territoire. Il a enfin apporté son concours central aux initiatives en matière de recherche scientifique, médicale, technologique appliquée aux activités physiques et sportives et à la performance.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
|
|
|
|
| 6 |
Transferts |
|
|
|
|
| 6 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
|
|
|
|
| 40 |
Transferts |
|
|
|
|
| 40 |
P219 – Sport | 26 810 | 25 370 | 27 655 | 28 127 | 28 754 | 29 733 |
Subventions pour charges de service public | 23 930 | 23 930 | 23 955 | 23 955 | 25 770 | 25 770 |
Dotations en fonds propres | 2 880 | 1 440 | 3 700 | 4 172 | 461 | 1 440 |
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 2 523 | 2 523 |
P363 – Compétitivité | 116 | 116 |
|
|
|
|
Transferts | 116 | 116 |
|
|
|
|
Total | 26 926 | 25 486 | 27 655 | 28 127 | 28 754 | 29 779 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
L’INSEP a bénéficié en 2023 de la part du programme 219 d’une subvention pour charges de service public de 25,77 M€ pour un montant prévu en LFI 2023 de 23,96 M€.
L’écart constaté résulte de plusieurs mouvements, parmi lesquels :
L’application de la réserve de précaution (‑0,59 M€) ;
Le versement de crédits au titre du Sport Data Hub (+0,95 M€) ;
Le versement de crédits afin de faire face à la hausse des coûts de l’énergie (+1 M€) ;
Le versement de crédits au titre du Campus d’excellence de l’INSEP (+0,25 M€).
La dotation en fonds propres inscrite en LFI 2023 a été exécutée suite à l’application de la réserve de précaution, une partie ayant été versée comme subvention pour charges d’investissement.
Compte financier 2023
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 20 303 | 21 303 | Subventions de l'État | 23 127 | 24 138 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 3 554 | 3 241 | – subventions pour charges de service public | 23 127 | 24 138 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 32 198 | 30 202 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 398 | 1 632 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 11 800 | 10 487 | Revenus d’activité et autres produits | 29 157 | 25 529 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 11 800 | 10 487 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 300 | 91 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 18 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 8 200 | 8 204 | |
Total des charges | 52 501 | 51 505 | Total des produits | 52 681 | 51 299 |
Résultat : bénéfice | 180 |
| Résultat : perte |
| 206 |
Total : équilibre du CR | 52 681 | 51 505 | Total : équilibre du CR | 52 681 | 51 505 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 3 480 | 1 968 |
Investissements | 2 115 | 4 034 | Financement de l'actif par l'État | 1 910 | 3 963 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 24 | |
|
| Autres ressources |
| 140 | |
Remboursement des dettes financières |
| 28 | Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 2 115 | 4 062 | Total des ressources | 5 390 | 6 095 |
Augmentation du fonds de roulement | 3 275 | 2 034 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Le niveau de charges, ainsi que les recettes, ont connu une légère sous-exécution par rapport au BI. Cela explique l’écart de résultat, qui reste marginal.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
7 272 | 8 410 | 7 176 |
Pour l’exercice 2023, l’augmentation du fonds de roulement s’élève à 2,03 M€ en raison de décalage entre l’encaissement et le décaissement des crédits d’investissement. Cette augmentation apparaît plus limitée qu’au BI, l’établissement ayant exécuté des dépenses reportées depuis 2022.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel (yc enveloppe recherche) | 20 976 | 20 976 | 21 742 | 21 742 |
Fonctionnement (yc enveloppe recherche) | 17 172 | 16 991 | 20 218 | 19 606 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement (yc enveloppe recherche) | 3 755 | 2 115 | 5 207 | 4 034 |
Dont enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Personnel enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Fonctionnement enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Investissement enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 41 903 | 40 082 | 47 167 | 45 381 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 3 554 | 3 554 | 3 241 | 3 241 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 34 644 | 36 146 |
Subvention pour charges de service public | 23 127 | 24 138 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 85 |
Recettes propres | 11 517 | 11 923 |
Recettes fléchées | 5 479 | 11 239 |
Financements de l’État fléchés | 2 308 | 5 595 |
Autres financements publics fléchés | 3 171 | 5 643 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 40 123 | 47 385 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 41 | 2 003 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
AA - développement des partenariats | 0 | 48 | 48 | 0 | 0 | 0 | 0 | 48 | 48 |
AA - gestion de l'évènementiel | 376 | 452 | 760 | 0 | 0 | 0 | 0 | 828 | 1 136 |
AA - gestion de la boutique | 50 | 40 | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | 90 | 90 |
AA - organisation commerciale des espaces pour l'extérieur | 353 | 609 | 683 | 0 | 0 | 0 | 0 | 961 | 1 036 |
AA - soins pour le patient extérieur | 1 331 | 225 | 227 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 556 | 1 558 |
Assure la formation et la préparation du SHN | 6 082 | 4 230 | 4 313 | 0 | 0 | 3 550 | 1 910 | 13 862 | 12 305 |
Concourt à des programmes de recherche | 4 329 | 5 037 | 4 931 | 0 | 0 | 5 | 5 | 9 371 | 9 265 |
Favorise la mise en commun de ressources et d'activités au sein d'un réseau national | 247 | 144 | 136 | 0 | 0 | 0 | 0 | 390 | 383 |
Fonction support | 2 245 | 5 068 | 4 633 | 0 | 0 | 200 | 200 | 7 514 | 7 078 |
Fonction support - management | 1 990 | 535 | 414 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 525 | 2 405 |
Mène des actions en matière de relations internationales et de coopération | 270 | 137 | 139 | 0 | 0 | 0 | 0 | 407 | 409 |
Participe aux actions de formation initiale et continue des acteurs du développement du sport | 2 949 | 559 | 576 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 508 | 3 525 |
Produit et diffuse des connaissances et valorise ses ressources documentaires | 752 | 90 | 91 | 0 | 0 | 0 | 0 | 842 | 843 |
Total | 20 976 | 17 172 | 16 991 | 0 | 0 | 3 755 | 2 115 | 41 903 | 40 082 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 28 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 2 305 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 0 | 2 333 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 41 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 2 405 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 41 | 0 |
Total des besoins | 41 | 2 333 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 41 | 2 003 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 233 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 41 | 2 237 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 96 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 2 501 |
Total des financements | 41 | 2 333 |
|
L’exercice budgétaire 2023 fait état d’un solde excédentaire de 2 M€ pour une perte de 0,21 M€ au compte de résultat. Cet écart se justifie par les financements reçus pour les opérations d’investissement de l’établissement, pour lesquels une partie des crédits sera dépensée en 2024.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 299 | 309 | 303 |
– sous plafond | 277 | 282 | 281 |
– hors plafond | 22 | 27 | 22 |
dont contrats aidés | 1 | 6 | 1 |
dont apprentis |
|
| 4 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Le plafond d’emplois LFI 2023 a été exécuté à hauteur de 281 ETPT, soit une exécution quasi-totale du plafond d’emplois de la LFI 2023 (99,6 % d’un plafond fixé à 282 ETPT).
OPÉRATEUR
MNS - Musée national du sport |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’année 2023 marque une activité soutenue du Musée national du sport (MNS). L’année aura été marquée par le développement d’espaces d’expositions faisant appel à la mémoire collective et aux émotions et des espaces de rencontre avec un sportif, un collectif ou un acteur du monde sportif afin d’accroître la notoriété du MNS et de le positionner comme l’établissement culturel de référence en matière de sport dans le cadre de l’organisation des JOP de Paris 2024.
Le MNS collabore ainsi avec le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (COJOP) dans le cadre du programme « Héritage des JOP 2024 » du Président de la République, comme un lieu artistique, commémoratif, ouvert sur la pratique du sport pour tous. L’inscription de l’établissement comme acteur majeur de la Grande Cause Nationale 2024 dédiée à la promotion de l’Activité Physique et Sportive en est l’illustration.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P175 – Patrimoines | 15 | 15 |
|
|
|
|
Dotations en fonds propres | 15 | 15 |
|
|
|
|
P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 8 | 8 |
|
|
|
|
Transferts | 8 | 8 |
|
|
|
|
P224 – Soutien aux politiques du ministère de la culture | 5 | 5 |
|
| 6 | 6 |
Transferts | 5 | 5 |
|
| 6 | 6 |
P219 – Sport | 3 097 | 3 097 | 3 188 | 3 188 | 3 457 | 3 457 |
Subventions pour charges de service public | 3 097 | 3 097 | 3 188 | 3 188 | 3 457 | 3 457 |
Total | 3 125 | 3 125 | 3 188 | 3 188 | 3 463 | 3 463 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
La subvention pour charges de service public versée au MNS à partir du programme 219 s’est élevée en 2023 à 3,46 M€, soit une augmentation des crédits suite à l’application de la réserve de précaution (‑0,1 M€). En effet, le musée a reçu un financement spécifique (+0,36 M€) au titre de la Grande Cause Nationale 2024. Ces crédits sont ainsi en augmentation de 0,36 M€ par rapport à l’exécution 2022.
L’établissement a également reçu des crédits du P224 du ministère de la Culture à hauteur de 0,06 M€.
Compte financier 2023
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 1 340 | 1 298 | Subventions de l'État | 3 061 | 3 429 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 140 | 117 | – subventions pour charges de service public | 3 061 | 3 429 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 3 302 | 3 447 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
| 172 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 100 | 1 259 | Revenus d’activité et autres produits | 1 262 | 1 530 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 100 | 1 259 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 4 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 725 | 726 | |
Total des charges | 4 642 | 4 744 | Total des produits | 4 323 | 5 131 |
Résultat : bénéfice |
| 387 | Résultat : perte | 319 |
|
Total : équilibre du CR | 4 642 | 5 131 | Total : équilibre du CR | 4 642 | 5 131 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 56 | 916 |
Investissements | 318 | 282 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 318 | 282 | Total des ressources | 56 | 916 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 634 | Diminution du fonds de roulement | 263 |
|
|
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
1 180 | 249 | 1 754 |
Le résultat du Musée national du sport pour l’exercice 2023 affiche un bénéfice de 0,39 M€. Pour rappel, l’exercice 2022 avait enregistré un bénéfice de 0,07 M€.
Ces montants peuvent à la fois s’expliquer par l’octroi d’une subvention spécifique pour la Grande Cause Nationale 2024, non encore consommée, ainsi que par un montant de ressources propres supérieur à celui initialement prévu.
Les crédits de fonctionnement et d’investissement ont dans l’ensemble été consommés.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 1 418 | 1 418 | 1 356 | 1 356 |
Fonctionnement | 1 643 | 2 124 | 1 519 | 2 098 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 30 | 318 | 701 | 277 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 3 091 | 3 860 | 3 576 | 3 731 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 140 | 140 | 117 | 117 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 3 598 | 3 709 |
Subvention pour charges de service public | 3 061 | 3 069 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 537 | 640 |
Recettes fléchées | 0 | 518 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 360 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 158 |
Total des recettes (C) | 3 598 | 4 227 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 496 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 263 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Accueil du public | 522 | 527 | 816 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 049 | 1 338 |
Activités commerciales | 50 | 80 | 80 | 0 | 0 | 0 | 0 | 130 | 130 |
Conservation, activités scientifiques et mise en valeur du patrimoine | 253 | 65 | 65 | 0 | 0 | 0 | 0 | 318 | 318 |
Support | 593 | 972 | 1 164 | 0 | 0 | 30 | 318 | 1 594 | 2 074 |
Total | 1 418 | 1 643 | 2 124 | 0 | 0 | 30 | 318 | 3 091 | 3 860 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 263 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 62 | 228 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 324 | 228 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 298 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 298 |
Total des besoins | 324 | 526 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 496 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 56 | 31 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 56 | 526 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 269 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 269 | 0 |
Total des financements | 324 | 526 |
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Le solde budgétaire présente un excédent de 0,5 M€.
Un abondement sur la trésorerie d’un montant de 0,57 M€ a été opéré. L’évolution à la hausse de la trésorerie s’explique principalement par un niveau de recettes supérieur à celui attendu et par le financement au titre de la Grande Cause Nationale 2024.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 25 | 28 | 26 |
– sous plafond | 21 | 23 | 21 |
– hors plafond | 4 | 5 | 5 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La réalisation du plafond d’emplois pour 2023 s’élève à 21,44 ETPT (93,2 % d’exécution du plafond d’emplois de 23 ETPT) en amélioration par rapport à 2022 (91,1 %).
Le hors plafond est en augmentation de +1 ETPT comparativement à 2022.