OBJECTIF
1 – Respecter les engagements de la France par rapport à l'Europe en termes de délais de diffusion des résultats économiques |
INDICATEUR
1.1 – Nombre de jours de retard cumulés entre les dates de diffusion et les dates prévues dans les engagements européens
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Diffusion des comptes trimestriels | jours | 28 | 0 | 0 | 0 | cible atteinte | 0 |
Diffusion des indices économiques conjoncturels | jours | 0 | 0 | 0 | 0 | cible atteinte | 0 |
Commentaires techniques
Les indices économiques conjoncturels pris en compte pour le second sous-indicateur sont les suivants : indice de la production industrielle, indice de chiffre d’affaires dans l’industrie, indice de chiffre d’affaires dans le commerce de détail, indice de chiffre d’affaires dans le commerce de gros et les services, indices des prix à la production dans l’industrie.
Sources des données :
- Insee-fichiers de résultats,
- publication des Informations rapides sur le site Internet de l’Insee (livraisons),
- publication des communiqués de presse d’Eurostat. Délais dans les règlements et plan d’action de l’Union économique et monétaire (UEM).
Analyse des résultats
En 2023, l’ensemble des tables des comptes trimestriels a pu être diffusé à Eurostat aux dates requises par les engagements européens.
Les engagements ont aussi été respectés en matière de diffusion des indices économiques conjoncturels, malgré les modifications intervenues en cours d’année dans l’élaboration de certains d’entre eux. En effet, en 2023 s’est achevé un projet visant à mobiliser des données de caisse des enseignes de la grande distribution et des données de carte bancaire pour contribuer au calcul de l’indice de chiffre d’affaires dans le commerce de détail, permettant de supprimer une enquête réalisée par l’Insee.
OBJECTIF
2 – Développer la dématérialisation des enquêtes, dans le but d'alléger la charge de réponse des enquêtés, de gagner en qualité et de réduire les coûts |
INDICATEUR
2.1 – Dématérialisation des enquêtes
(du point de vue de l'usager)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux de réponse par Internet au recensement de la population | % | ND | 63 | 58 | 64,5 | cible atteinte | 64,5 |
Pourcentage d'enquêtes auprès des entreprises (Insee ou SSM) utilisant le dispositif Coltrane | % | 91 | 92 | 93 | 97 | cible atteinte | 94 |
Pourcentage de ménages interrogés à qui on propose le mode de collecte internet pour répondre à une des enquêtes pérennes de l’Insee | % | 62 | 64 | 66 | 64 | absence amélioration | 63 |
Commentaires techniques
Le 1er sous-indicateur concerne le taux de réponse par Internet pour les résidences principales (RP). Il rapporte le nombre de RP collectées par internet au nombre total de résidences principales devant être recensées (nombre de RP collectées par internet + nombre de RP collectées papier + nombre de feuilles de logements non enquêtés). L’enquête de recensement de 2021 n’a pas été réalisée sauf à Mayotte compte tenu de la crise sanitaire. La cible porte sur le champ France entière y compris Mayotte.
Le 2e sous-indicateur est le nombre cumulé d’enquêtes auprès des entreprises utilisant la plate-forme de collecte Coltrane rapporté au nombre d’enquêtes ayant un visa du CNIS dont la collecte a débuté en année N et qui pourraient faire l’objet d’une collecte via Coltrane.
Le 3e sous-indicateur concerne l’ensemble des ménages de métropole et des DOM interrogés pour une enquête pérenne figurant au programme des enquêtes ménages de l’Insee une année donnée (y compris pilotes, hors tests). Il rapporte le nombre total de ménages interrogés pour une enquête pérenne pour laquelle un mode de réponse par internet est proposé, et dont la collecte débute sur le terrain dans le courant de l’année N, au nombre de ménages interrogés par une enquête pérenne dont la collecte débute dans le courant de l’année N.
Analyse des résultats
Le taux de réponse au recensement par Internet poursuit sa dynamique haussière, en s’établissant à 64,5 % en 2023 (soit 71 % des individus recensés). Ce niveau très élevé, au-delà de la cible (+6,5 points), est la conséquence de la généralisation depuis 2022 d’un protocole de collecte sans rencontrer l’agent recenseur.
Le pourcentage d’enquêtes auprès des entreprises (Insee ou SSM) utilisant le dispositif Coltrane atteint 97 % en 2023. Le dépassement de la cible (+4 points) résulte pour partie l’intégration réussie de l’enquête européenne sur l’activité des filières étrangères des groupes français à la nouvelle fonction de dépôt-retrait dématérialisé sous Coltrane.
Concernant le pourcentage de ménages interrogés à qui est proposé le mode de collecte internet pour répondre à une des enquêtes pérennes de l’Insee, la réalisation en 2023 (64 %) est légèrement supérieure à la cible fixée (63 %). Au-delà des évolutions de ce ratio sensible à la taille des échantillons des enquêtes, le nombre d’interrogations par internet ne cesse de croître.
OBJECTIF
3 – Faire parler les chiffres de l'Insee et aller au-devant de tous les publics |
INDICATEUR
3.1 – Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr
(du point de vue de l'usager)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr | % | 90 | 86% | seuil de 88 % dépassé | 89 % | cible atteinte | seuil de 88% dépassé |
Commentaires techniques
Mode de calcul :
Rapport entre le nombre de répondants « tout à fait d’accord » ou « plutôt d’accord » avec la proposition « L’Insee est un organisme qui produit et diffuse des informations indispensables à l’analyse de la situation économique et sociale de la France » et le nombre total de répondants.
Sources des données : Résultat de l’enquête « Image » réalisée chaque année auprès d’au moins 4 000 visiteurs du site « insee.fr ».
Analyse des résultats
En 2023, le taux de personnes jugeant pertinentes les informations présentées sur le site de l’Insee dépasse la cible (+1 point) et est en progression de 3 points par rapport à 2022. Ce retour à un niveau proche des années antérieures (entre 88 et 90 % sur 2018-2021) tend à confirmer l’analyse de la baisse enregistrée en 2022 proposée en RAP 2022, à savoir que celle-ci était en partie due à l’absence des publications et des experts de l’Insee dans le débat public pendant les sept semaines de réserve lors des périodes électorales.