2023 / Présentation par action et titre des crédits ouverts et des crédits consommés
2023 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI 2023 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
01 – Livre et lecture | 244 208 787 | 30 829 035 | 25 635 899 | | 300 673 721 | 300 673 721 |
02 – Industries culturelles | 27 775 197 | | 1 888 791 | | 29 663 988 | 29 663 988 |
Total des AE prévues en LFI | 271 983 984 | 30 829 035 | 27 524 690 | 0 | 330 337 709 | 330 337 709 |
Ouvertures / annulations par FdC et AdP |
|
| ||||
Ouvertures / annulations hors FdC et AdP | +3 499 898 (hors titre 2) | +3 499 898 | ||||
Total des AE ouvertes | 333 837 607 (hors titre 2) | 333 837 607 | ||||
Total des AE consommées | 280 018 457 | 1 690 000 | 18 729 622 | 32 367 584 | 332 805 663 |
2023 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI 2023 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
01 – Livre et lecture | 244 208 787 | 36 652 368 | 23 325 899 | | 304 187 054 | 304 187 054 |
02 – Industries culturelles | 27 775 197 | | 1 888 791 | | 29 663 988 | 29 663 988 |
Total des CP prévus en LFI | 271 983 984 | 36 652 368 | 25 214 690 | 0 | 333 851 042 | 333 851 042 |
Ouvertures / annulations par FdC et AdP |
|
| ||||
Ouvertures / annulations hors FdC et AdP | +2 973 509 (hors titre 2) | +2 973 509 | ||||
Total des CP ouverts | 336 824 551 (hors titre 2) | 336 824 551 | ||||
Total des CP consommés | 281 808 445 | 400 000 | 19 002 673 | 34 057 584 | 335 268 701 |
2022 / Présentation par action et titre des crédits votés (LFI) et des crédits consommés
2022 / Autorisations d'engagement
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI 2022 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
01 – Livre et lecture | 236 873 115 | | 19 171 984 | 63 665 595 | 319 710 694 | 319 710 694 |
02 – Industries culturelles | 26 809 880 | | 892 706 | | 27 702 586 | 27 702 586 |
Total des AE prévues en LFI | 263 682 995 | 0 | 20 064 690 | 63 665 595 | 347 413 280 | 347 413 280 |
Total des AE consommées | 299 360 018 | 3 170 000 | 21 524 180 | 28 446 785 |
| 352 500 983 |
2022 / Crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI 2022 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Titre 7 | Total | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
01 – Livre et lecture | 236 873 115 | | 19 171 984 | 40 640 941 | 296 686 040 | 296 686 040 |
02 – Industries culturelles | 26 809 880 | | 892 706 | | 27 702 586 | 27 702 586 |
Total des CP prévus en LFI | 263 682 995 | 0 | 20 064 690 | 40 640 941 | 324 388 626 | 324 388 626 |
Total des CP consommés | 270 025 925 | 9 265 000 | 21 626 685 | 34 509 518 |
| 335 427 129 |
Présentation par titre et catégorie des crédits consommés
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Consommées* | Ouvertes | Consommées* | Consommés* | Ouverts | Consommés* |
Titre 3 – Dépenses de fonctionnement | 299 360 018 | 271 983 984 | 280 018 457 | 270 025 925 | 271 983 984 | 281 808 445 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 10 356 743 | 10 304 381 | 10 258 478 | 10 362 650 | 10 304 381 | 10 225 133 |
Subventions pour charges de service public | 289 003 275 | 261 679 603 | 269 759 979 | 259 663 275 | 261 679 603 | 271 583 312 |
Titre 5 – Dépenses d’investissement | 3 170 000 | 30 829 035 | 1 690 000 | 9 265 000 | 36 652 368 | 400 000 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 3 170 000 | 0 | 1 690 000 | 9 265 000 | 0 | 400 000 |
Subventions pour charges d'investissement | 0 | 30 829 035 | 0 | 0 | 36 652 368 | 0 |
Titre 6 – Dépenses d’intervention | 21 524 180 | 27 524 690 | 18 729 622 | 21 626 685 | 25 214 690 | 19 002 673 |
Transferts aux ménages | 1 060 | 0 | 5 000 | 1 060 | 0 | 5 000 |
Transferts aux entreprises | 5 511 219 | 4 839 667 | 1 656 189 | 5 596 974 | 4 839 667 | 1 913 207 |
Transferts aux collectivités territoriales | 976 389 | 2 251 667 | 1 290 262 | 976 389 | 2 251 667 | 1 290 262 |
Transferts aux autres collectivités | 15 035 513 | 20 433 356 | 15 778 171 | 15 052 263 | 18 123 356 | 15 794 204 |
Titre 7 – Dépenses d’opérations financières | 28 446 785 | 0 | 32 367 584 | 34 509 518 | 0 | 34 057 584 |
Dotations en fonds propres | 28 446 785 | 0 | 32 367 584 | 34 509 518 | 0 | 34 057 584 |
Total hors FdC et AdP | 330 337 709 | 333 851 042 | ||||
Ouvertures et annulations* hors titre 2 | +3 499 898 | +2 973 509 | ||||
Total* | 352 500 983 | 333 837 607 | 332 805 663 | 335 427 129 | 336 824 551 | 335 268 701 |
|
Récapitulation des mouvements de crédits
Arrêtés de report général Hors FDC Hors AENE
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
24/02/2023 |
| 5 030 983 |
| 5 296 964 |
|
|
|
|
Total |
| 5 030 983 |
| 5 296 964 |
|
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Décrets de virement
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
27/06/2023 |
| 299 169 |
| 299 169 |
|
|
|
|
20/11/2023 |
| 1 204 582 |
| 1 204 582 |
|
|
|
|
Total |
| 1 503 751 |
| 1 503 751 |
|
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Lois de Finances Rectificatives
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Date de signature | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
30/11/2023 |
|
|
|
|
| 3 034 836 |
| 3 827 206 |
Total |
|
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| 3 034 836 |
| 3 827 206 |
Total des ouvertures et annulations (y.c. FdC et AdP)
| Ouvertures | Annulations | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | |||||
Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | Titre 2 | Autres titres | |
Total général |
| 6 534 734 |
| 6 800 715 |
| 3 034 836 |
| 3 827 206 |
Évaluation des dépenses fiscales
Avertissement
Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.
Le chiffrage initial pour 2023 a été réalisé sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2023. Dès lors, le chiffrage actualisé peut différer de celui-ci, notamment lorsqu’il tient compte d’aménagements intervenus depuis le dépôt du projet de loi de finances pour 2023.
Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.
« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.
Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »). La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.
Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (6)
(en millions d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|
Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
320140 | Crédit d'impôt pour dépenses de production d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles engagées par des entreprises de production exécutive Modalités particulières d'imposition Bénéficiaires 2021 : 70 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2008 - Dernière modification : 2020 - Dernière incidence budgétaire : 2025 - Fin du fait générateur : 2024 - code général des impôts : 220 quaterdecies, 220 Z bis, 223 O-1-z | 108 | 201 | 193 |
320129 | Crédit d'impôt pour dépenses de production d'oeuvres audiovisuelles Modalités particulières d'imposition Bénéficiaires 2021 : 334 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2004 - Dernière modification : 2020 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 220 sexies, 220 F, 223 O-1-g | 164 | 219 | 170 |
320121 | Crédit d'impôt pour dépenses de production d'oeuvres cinématographiques Modalités particulières d'imposition Bénéficiaires 2021 : 201 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2003 - Dernière modification : 2015 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 220 sexies, 220 F | 139 | 101 | 109 |
110244 | Réduction d'impôt au titre des souscriptions en numéraire, réalisées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2023, au capital de sociétés anonymes agréées ayant pour seule activité le financement d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2021 : 8517 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2006 - Dernière modification : 2020 - Dernière incidence budgétaire : 2024 - Fin du fait générateur : 2023 - code général des impôts : 199 unvicies | 34 | 35 | 35 |
320128 | Crédit d'impôt pour la production phonographique Modalités particulières d'imposition Bénéficiaires 2021 : 449 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2006 - Dernière modification : 2020 - Dernière incidence budgétaire : 2025 - Fin du fait générateur : 2024 - code général des impôts : 220 octies, 220 Q, 223 O-1-q | 20 | 13 | 27 |
320144 | Crédit d'impôt pour dépenses de création audiovisuelle et cinématographique, redevances versées aux organismes de gestion collective et rémunérations versées directement aux auteurs Modalités particulières d'imposition Bénéficiaires 2021 : 31 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2020 - Dernière incidence budgétaire : 2023 - Fin du fait générateur : 2020 - code général des impôts : 220 sexies A, 220 F bis | 5 | nc | 5 |
Coût total des dépenses fiscales | 470 | 569 | 539 |