Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
11 – Etudes | | 751 303 | 751 303 | | 11 018 240 | 11 018 240 |
12 – Travaux et gros entretien à la charge du propriétaire | | 15 157 734 | 15 157 734 | | 234 179 029 | 234 179 029 |
13 – Acquisitions, construction | | | 0 | | 157 517 941 | 157 517 941 |
14 – Résilience | | 150 000 000 | 150 000 000 | | 150 000 000 | 150 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 165 909 037 | 165 909 037 | 0 | 552 715 210 | 552 715 210 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +185 295 106 | +185 295 106 |
| +20 433 628 | +20 433 628 |
Total des crédits ouverts | 0 | 351 204 143 | 351 204 143 | 0 | 573 148 838 | 573 148 838 |
Total des crédits consommés | 0 | 260 543 774 | 260 543 774 | 0 | 429 139 153 | 429 139 153 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +90 660 369 | +90 660 369 |
| +144 009 685 | +144 009 685 |
|
Le programme 348 est doté en loi de finances initiale de 2023 de 165 909 037 € en AE et 552 715 210 € en CP.
En 2023, les actions 11, 12 et 13 regroupent les crédits qui permettent de poursuivre le plan de rénovation des cités administratives de l’État. L’action 11 « étude » retrace aussi les études préalables au projet de rénovation de la cité administrative de Nanterre.
L’action 14 regroupe des opérations dont la mise en œuvre se veut rapide, autour de deux objectifs principaux de la politique immobilière de l’État. Les crédits ouverts sur cette action financent en 2023 la mesure « Résilience II » (finançant des opérations diminuant la consommation d’énergies fossiles de bâtiments de l’État et de ses opérateurs, dites « à gains rapides » ainsi que les prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage réalisées dans le cadre de la convention conclue entre l’État et AGILE) et des aménagements intérieurs pour adapter les espaces de bureaux aux nouveaux modes de travail (télétravail, mode projet, mode hybride).
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 165 909 037 | 165 909 037 | 0 | 552 715 210 | 552 715 210 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 165 909 037 | 165 909 037 | 0 | 552 715 210 | 552 715 210 |
Modifications de maquette
En 2023, le périmètre d’intervention du programme est élargi. Son intitulé évolue de « rénovation des cités administratives » à « performance et résilience du parc immobilier de l’État et de ses opérateurs ». En plus du programme de rénovation des cités administratives, il porte ainsi un appel à projets sur l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments de l’État et de ses établissements publics nationaux/opérateurs, ainsi qu’un appel à projets sur l’aménagement intérieur des espaces de bureaux pour mieux répondre aux nouvelles façons de travailler, dans la ligne des travaux menés par la DIE en 2020 sur l’immobilier tertiaire de demain.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
L’ouverture de 29 millions d’AE en loi de finances de fin de gestion n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 a permis de financer l’acquisition d’un bâtiment à Strasbourg via un versement du budget général au compte d’affectation spéciale « gestion du patrimoine immobilier de l’État et de ses opérateurs »
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 8 849 679 | 8 849 679 | 0 | 29 556 825 | 29 556 825 |
Surgels | 0 | 1 769 936 | 1 769 936 | 0 | 5 911 365 | 5 911 365 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 10 619 615 | 10 619 615 | 0 | 35 468 190 | 35 468 190 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 351 204 143 |
| CP ouverts en 2023 * 573 148 838 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 260 543 774 |
| CP consommés en 2023 429 139 153 |
| ||
| AE affectées 32 039 090 |
| dont CP consommés en 306 596 201 |
| ||
| AE non affectées 58 621 279 |
| dont CP consommés 122 542 952 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 490 984 640 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -29 606 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 490 955 033 |
| CP consommés en 2023 306 596 201 |
| Engagements ≤ 2022 non 184 358 833 |
|
| AE engagées en 2023 260 543 774 |
| CP consommés en 2023 122 542 952 |
| Engagements 2023 non 138 000 822 |
|
| Engagements non couverts 322 359 655 |
| ||||
| | Estimation des CP 2024 286 176 029 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 36 183 626 |
Les restes à payer issus des exercices antérieurs ont connu leur plus haut point au 1er janvier 2023 et sont en cours d’extinction. En effet les travaux dans les cités administratives sont en cours de livraison et le dispositif Résilience II démarré en 2023 a été conçu pour s’achever en 2024.
ACTION
11 – Etudes |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Etudes | | 751 303 | 751 303 | | 11 018 240 | 11 018 240 |
Les études comprennent, pour chaque projet immobilier de rénovation lourde, d’une part, des diagnostics préalables à l’élaboration des programmes (étude de structure, diagnostic amiante, étude géotechnique, fouilles archéologiques…), et, d’autre part, des prestations de maîtrise d’œuvre (architecte, bureau d’étude) et d’assistance à maîtrise d’ouvrage tout au long de l’opération (ordonnancement, pilotage et coordination – OPC – des travaux, contrôle technique, sécurité, protection de la santé – SPS – conseil juridique, conseil technique…). Ces dernières sont susceptibles d’entraîner une consommation d’AE jusqu’à la fin de l’opération (ex : assistance à réception de travaux).
Les engagements constatés en 2023 sur l’action étude correspondent pour 4 M€ à l’engagement d’études préalables au projet de rénovation de la cité administrative de Nanterre, ainsi qu’à des dépenses de prestations intellectuelles pour les chantiers de rénovation des cités administratives.
Les montants payés en 2023 sur l’action études contribuent à la diminution du montant des restes à payer.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 4 879 996 |
| 1 740 696 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 4 879 996 |
| 1 740 696 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 751 303 | 1 312 522 | 11 018 240 | 10 981 761 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 751 303 | 1 312 522 | 11 018 240 | 10 981 761 |
Total | 751 303 | 6 192 518 | 11 018 240 | 12 722 457 |
ACTION
12 – Travaux et gros entretien à la charge du propriétaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Travaux et gros entretien à la charge du propriétaire | | 15 157 734 | 15 157 734 | | 234 179 029 | 234 179 029 |
L’action 12 identifie les opérations lourdes de gros entretien et de réhabilitation mises en œuvre pour la rénovation des cités administratives et des autres sites de l’État ou de ses opérateurs (travaux d’isolation par l’intérieur ou l’extérieur, changement de menuiseries, réfection de toitures et travaux d’étanchéité, ventilation à double flux, pompes à chaleur, installation de panneaux photovoltaïques, désamiantage…).
Cette action comprend l’ensemble des travaux à l’exclusion des acquisitions et des constructions neuves. Les dépenses engagées en 2023 sur cette l’action correspondent principalement à la notification du marché de Toulon, Dijon et Soissons ainsi qu’à l’engagement de dépenses liées au déroulement des chantiers pour l’ensemble des cités en cours de rénovation.
En CP, les dépenses correspondent à des états d’acompte sur les chantiers en cours. Les plus importants concernent les cités de Toulouse, Nancy, Rouen et Orléans. Ces paiements traduisent l’avancée des projets et la livraison en 2023 des opérations de travaux et gros entretien sur les cités de Besançon, Clermont-Ferrand, Albi, Limoges, Aurillac, Mulhouse.
Le décalage de consommation de CP entre les montants réellement exécutés et les montants inscrits en loi de finances initiale correspondent à des cités administratives pour lesquelles la date prévisionnelle de livraison a été revue depuis la préparation du projet annuel de performance en septembre 2022. Ainsi pour les cités d’Avignon, Cergy-Pontoise, Colmar et Strasbourg, la date de livraison des travaux a été repoussée de plusieurs mois. En outre, dans certains cas, et afin de préserver les intérêts financiers de l’État dans le cadre des négociations avec les groupements et le bon achèvement des opérations, la DIE a retardé la validation des paiements à réaliser, entraînant des décalages dans la consommation des CP.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 3 101 141 |
| 5 709 072 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 3 101 141 |
| 5 709 072 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 15 157 734 | 53 252 256 | 234 179 029 | 142 918 669 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 15 157 734 | 53 252 256 | 234 179 029 | 142 918 669 |
Total | 15 157 734 | 56 353 397 | 234 179 029 | 148 627 741 |
ACTION
13 – Acquisitions, construction |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
13 – Acquisitions, construction | | | 0 | | 157 517 941 | 157 517 941 |
Certaines opérations immobilières de rénovation des cités administratives de l’État se sont traduites en 2019 par des décisions d’abandonner les sites existants, qui seront cédés, au profit d’acquisitions de nouvelles emprises déjà construites ou d’emprises foncières sur lesquelles des opérations de construction étaient déjà en cours. Le recours à l’acquisition ou la construction ne doit intervenir que dans les cas où ces options sont plus vertueuses que la rénovation, et ce tant sur le plan budgétaire qu’environnemental.
Les dépenses identifiées en 2023 sur l’action Acquisition construction correspondent à l’acquisition d’un bâtiment à Strasbourg, ainsi que des dépenses liées au déroulement des chantiers des constructions neuves de Nantes, de Lille, de Lyon et d’Amiens. L’avancement des chantiers permet la livraison en 2023 des cités de Lille et Amiens et celle de Lyon et Nantes en 2024.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 26 377 640 |
| 26 583 721 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 26 377 640 |
| 26 583 721 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 20 384 916 | 157 517 941 | 158 994 015 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 20 384 916 | 157 517 941 | 158 994 015 |
Total |
| 46 762 556 | 157 517 941 | 185 577 737 |
ACTION
14 – Résilience |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
14 – Résilience | | 150 000 000 | 150 000 000 | | 150 000 000 | 150 000 000 |
L’action 14 retrace la mesure « Résilience II », dotée initialement de 150 M€. Elle fait suite à une première mesure exécutée sur le compte d’affectation spéciale « Gestion du patrimoine immobilier de l’État » en 2022 (« Résilience I ») :
en 2023, un appel à projets doté d’une enveloppe de 130 M€ (dit « Résilience II ») a été lancé pour mener à bien les opérations du plan de sobriété énergétique sur le parc immobilier de l’État et de ses opérateurs. Il avait pour objectif de contribuer à la réduction de la consommation d’énergie pour 2024. Dans ce contexte, des projets à mise en œuvre rapide ont été retenus afin que la mise en service des installations soit opérationnelle début 2024. Les travaux réalisés portent sur ainsi sur la rénovation ou le remplacement des systèmes de chauffage, la pose de robinets thermostatiques, le relampage, l’isolation des bâtiments, le remplacement des menuiseries, la rénovation des toitures ou encore la pose de panneaux photovoltaïques;
l’objectif dans la rédaction de l’appel à projet étant que les travaux produisent des effets tangibles sur la période de chauffe 2023/2024, l’essentiel des marchés a été notifié en 2023, mais les décaissements continuent à intervenir sur 2024;
pour améliorer la gestion énergétique des sites et bâtiments de l’État, l’agence de gestion de l’immobilier de l’État apporte une force opérationnelle territorialisée d’énergéticiens et techniciens supplémentaires aux gestionnaires de sites afin d’optimiser le fonctionnement et l’usage du bâtiment et ainsi baisser les consommations énergétiques. Ils interviennent également en appui des gestionnaires de bâtiments dans la préconisation de petits travaux d’investissements prioritaires à plus forte efficience énergétique. Cet appui a fait l’objet d’une convention avec l’État en 2023, financée sur cette action du programme 348 pour 18 M€ d’AE. Cette prestation a conduit à identifier des préconisations d’intervention pour 2024 sur les bâtiments visités. Sur la base des résultats des plans d’action établis et analysés dans le cadre des missions menées par AGILE, les gains potentiels identifiés au 31 janvier 2024 peuvent être estimés à 25 GWhef/an. Il convient de noter que ce montant intègre des cas de gains conditionnés par des travaux ultérieurs à réaliser.
L’action 14 porte également la mesure relative aux nouveaux espaces de travail.
Les engagements constatés en 2023 sur l’action 14 « Résilience » correspondent à 120,4 M€ aux dépenses engagées dans le cadre de l’appel à projets Résilience II, pour 18 M€ à l’engagement des dépenses liées à convention avec Agile, et pour 12,8 M€ aux dépenses engagées dans le cadre de l’appel à projets nouveaux espaces de travail.
Les montants payés en 2023 correspondent pour 72,8 M€ aux dépenses payées dans le cadre de l’appel à projets Résilience II, à 5,4 M€ aux dépenses payées liées à la convention avec AGILE, et 4 M€ aux paiements dans le cadre de l’appel à projets nouveaux espaces de travail.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 40 652 857 |
| 15 220 126 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 40 652 857 |
| 15 220 126 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 150 000 000 | 60 401 662 | 150 000 000 | 37 607 668 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 150 000 000 | 38 731 295 | 150 000 000 | 15 937 301 |
Subventions pour charges d'investissement |
| 21 670 367 |
| 21 670 367 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 924 000 |
| 924 000 |
Transferts aux autres collectivités |
| 924 000 |
| 924 000 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 49 256 785 |
| 28 459 424 |
Dotations en fonds propres |
| 49 256 785 |
| 28 459 424 |
Total | 150 000 000 | 151 235 303 | 150 000 000 | 82 211 218 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206) |
|
|
|
| 503 625 | 503 625 |
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 503 625 | 503 625 |
CAPA - Cité de l'architecture et du patrimoine (P175) |
|
|
|
| 2 141 690 | 1 000 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 2 141 690 | 1 000 000 |
ONF - Office national des forêts (P149) |
|
|
|
| 3 676 695 | 3 676 695 |
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 3 676 695 | 3 676 695 |
Etablissement public du château de Fontainebleau (P175) |
|
|
|
| 300 000 | 300 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 300 000 | 300 000 |
Musée du Louvre (P175) |
|
|
|
| 285 359 | 285 359 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 285 359 | 285 359 |
Musée Guimet (P175) |
|
|
|
| 486 200 | 436 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 486 200 | 436 000 |
Musée Henner-Moreau (P175) |
|
|
|
| 10 874 | 10 874 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 10 874 | 10 874 |
Opéra comique (P131) |
|
|
|
| 466 022 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 466 022 |
|
CNAC - Centre national des arts du cirque (P361) |
|
|
|
| 24 000 | 24 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 24 000 | 24 000 |
Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P361) |
|
|
|
| 1 722 597 | 1 722 597 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 1 722 597 | 1 722 597 |
ENSTA Paris - Ecole nationale supérieure de techniques avancées (P144) |
|
|
|
| 25 637 | 25 637 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 25 637 | 25 637 |
ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales (P144) |
|
|
|
| 125 000 | 125 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 125 000 | 125 000 |
ENSAD - Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (P361) |
|
|
|
| 50 000 | 50 000 |
Transferts |
|
|
|
| 50 000 | 50 000 |
Météo-France (P159) |
|
|
|
| 349 000 | 349 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 349 000 | 349 000 |
Agences de l'eau (P113) |
|
|
|
| 283 560 | 283 560 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 283 560 | 283 560 |
OFB - Office français de la biodiversité (P113) |
|
|
|
| 358 959 | 358 959 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 358 959 | 358 959 |
IGN - Institut national de l'information géographique et forestière (P159) |
|
|
|
| 50 000 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 50 000 |
|
INERIS - Institut national de l'environnement industriel et des risques (P181) |
|
|
|
| 79 350 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 79 350 |
|
Parcs nationaux (P113) |
|
|
|
| 46 320 | 46 320 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 46 320 | 46 320 |
ANFr - Agence nationale des fréquences (P134) |
|
|
|
| 63 412 | 63 412 |
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 63 412 | 63 412 |
CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159) |
|
|
|
| 153 000 | 153 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 153 000 | 153 000 |
ENTPE - Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (P217) |
|
|
|
| 155 600 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 155 600 |
|
CNED - Centre national d'enseignement à distance (P214) |
|
|
|
| 674 560 | 510 404 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 164 156 |
|
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 510 404 | 510 404 |
EPPD - Etablissement public du palais de la porte Dorée (P175) |
|
|
|
| 1 088 350 | 1 088 350 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 1 088 350 | 1 088 350 |
IRA - Instituts régionaux d'administration (P148) |
|
|
|
| 84 326 | 84 326 |
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 84 326 | 84 326 |
Universités et assimilés (P150) |
|
|
|
| 21 483 258 | 12 239 217 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 17 811 455 | 8 567 414 |
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 3 671 803 | 3 671 803 |
Ecoles et formations d'ingénieurs (P150) |
|
|
|
| 2 953 375 | 1 444 139 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 2 093 605 | 584 369 |
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 859 770 | 859 770 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) |
|
|
|
| 939 100 | 739 100 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 844 100 | 644 100 |
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 95 000 | 95 000 |
Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) |
|
|
|
| 4 005 335 | 2 964 283 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 3 521 171 | 2 480 120 |
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 484 163 | 484 163 |
BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières (P172) |
|
|
|
| 80 000 | 50 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 30 000 |
|
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 50 000 | 50 000 |
CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172) |
|
|
|
| 630 000 | 575 505 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 54 495 |
|
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 575 505 | 575 505 |
CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (P172) |
|
|
|
| 1 588 791 | 1 450 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 138 791 |
|
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 1 450 000 | 1 450 000 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) |
|
|
|
| 3 986 340 | 2 800 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 1 186 340 |
|
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 2 800 000 | 2 800 000 |
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (P172) |
|
|
|
| 675 000 | 570 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 105 000 |
|
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 570 000 | 570 000 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) |
|
|
|
| 4 375 132 | 1 600 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 2 775 132 |
|
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 1 600 000 | 1 600 000 |
CNES - Centre national d'études spatiales (P193) |
|
|
|
| 45 000 | 45 000 |
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 45 000 | 45 000 |
IFPEN - IFP Energies Nouvelles (P190) |
|
|
|
| 1 034 000 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 1 034 000 |
|
IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (P190) |
|
|
|
| 78 000 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 78 000 |
|
Groupe Mines Télécom (P192) |
|
|
|
| 1 962 600 | 1 962 600 |
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 1 962 600 | 1 962 600 |
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172) |
|
|
|
| 601 200 | 470 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 131 200 |
|
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 470 000 | 470 000 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) |
|
|
|
| 2 118 063 | 2 118 063 |
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 2 118 063 | 2 118 063 |
LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais (P192) |
|
|
|
| 80 000 | 80 000 |
Subventions d'investissement |
|
|
|
| 80 000 | 80 000 |
Universcience (P361) |
|
|
|
| 80 111 | 80 111 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 80 111 | 80 111 |
ARS - Agences régionales de santé (P124) |
|
|
|
| 572 000 | 572 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 572 000 | 572 000 |
Pôle emploi (P102) |
|
|
|
| 114 800 | 114 800 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 114 800 | 114 800 |
AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103) |
|
|
|
| 4 011 783 | 4 011 783 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 4 011 783 | 4 011 783 |
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile (P613) |
|
|
|
| 2 234 453 | 2 234 453 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 2 234 453 | 2 234 453 |
VNF - Voies navigables de France (P203) |
|
|
|
| 1 398 470 | 1 398 470 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 1 398 470 | 1 398 470 |
Total |
|
|
|
| 68 250 944 | 48 616 641 |
Total des dotations en fonds propres |
|
|
|
| 46 530 578 | 26 896 274 |
Total des transferts |
|
|
|
| 50 000 | 50 000 |
Total des subventions d'investissement |
|
|
|
| 21 670 367 | 21 670 367 |
Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.
Les versements aux opérateurs correspondent à des subventions au titre des appels à projets Résilience II et Nouveaux espaces de travail.