$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

11 – Etudes

 
 

751 303
6 192 518

751 303
6 192 518

 
 

11 018 240
12 722 457

11 018 240
12 722 457

12 – Travaux et gros entretien à la charge du propriétaire

 
 

15 157 734
56 353 397

15 157 734
56 353 397

 
 

234 179 029
148 627 741

234 179 029
148 627 741

13 – Acquisitions, construction

 
 

 
46 762 556

0
46 762 556

 
 

157 517 941
185 577 737

157 517 941
185 577 737

14 – Résilience

 
 

150 000 000
151 235 303

150 000 000
151 235 303

 
 

150 000 000
82 211 218

150 000 000
82 211 218

Total des crédits prévus en LFI *

0

165 909 037

165 909 037

0

552 715 210

552 715 210

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+185 295 106

+185 295 106

 

+20 433 628

+20 433 628

Total des crédits ouverts

0

351 204 143

351 204 143

0

573 148 838

573 148 838

Total des crédits consommés

0

260 543 774

260 543 774

0

429 139 153

429 139 153

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+90 660 369

+90 660 369

 

+144 009 685

+144 009 685


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Le programme 348 est doté en loi de finances initiale de 2023 de 165 909 037 € en AE et 552 715 210 € en CP.

 

En 2023, les actions 11, 12 et 13 regroupent les crédits qui permettent de poursuivre le plan de rénovation des cités administratives de l’État. L’action 11 « étude » retrace aussi les études préalables au projet de rénovation de la cité administrative de Nanterre.

 

L’action 14 regroupe des opérations dont la mise en œuvre se veut rapide, autour de deux objectifs principaux de la politique immobilière de l’État. Les crédits ouverts sur cette action financent en 2023 la mesure « Résilience II » (finançant des opérations diminuant la consommation d’énergies fossiles de bâtiments de l’État et de ses opérateurs, dites « à gains rapides » ainsi que les prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage réalisées dans le cadre de la convention conclue entre l’État et AGILE) et des aménagements intérieurs pour adapter les espaces de bureaux aux nouveaux modes de travail (télétravail, mode projet, mode hybride).

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

165 909 037

165 909 037

0

552 715 210

552 715 210

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

165 909 037

165 909 037

0

552 715 210

552 715 210

 

 

   Modifications de maquette

En 2023, le périmètre d’intervention du programme est élargi. Son intitulé évolue de « rénovation des cités administratives » à « performance et résilience du parc immobilier de l’État et de ses opérateurs ». En plus du programme de rénovation des cités administratives, il porte ainsi un appel à projets sur l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments de l’État et de ses établissements publics nationaux/opérateurs, ainsi qu’un appel à projets sur l’aménagement intérieur des espaces de bureaux pour mieux répondre aux nouvelles façons de travailler, dans la ligne des travaux menés par la DIE en 2020 sur l’immobilier tertiaire de demain.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

L’ouverture de 29 millions d’AE en loi de finances de fin de gestion n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 a permis de financer l’acquisition d’un bâtiment à Strasbourg via un versement du budget général au compte d’affectation spéciale « gestion du patrimoine immobilier de l’État et de ses opérateurs »

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

8 849 679

8 849 679

0

29 556 825

29 556 825

Surgels

0

1 769 936

1 769 936

0

5 911 365

5 911 365

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

10 619 615

10 619 615

0

35 468 190

35 468 190

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

351 204 143

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

573 148 838

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

260 543 774

 

CP consommés en 2023
(P2)

429 139 153

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

32 039 090

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

306 596 201

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

58 621 279

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

122 542 952

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

490 984 640

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

-29 606

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

490 955 033



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

306 596 201



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

184 358 833

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

260 543 774



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

122 542 952



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

138 000 822

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

322 359 655

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

286 176 029


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

36 183 626

 

Les restes à payer issus des exercices antérieurs ont connu leur plus haut point au 1er janvier 2023 et sont en cours d’extinction. En effet les travaux dans les cités administratives sont en cours de livraison et le dispositif Résilience II démarré en 2023 a été conçu pour s’achever en 2024.

 

Justification par action

ACTION

11 – Etudes

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

11 – Etudes

 
 

751 303
6 192 518

751 303
6 192 518

 
 

11 018 240
12 722 457

11 018 240
12 722 457

 

Les études comprennent, pour chaque projet immobilier de rénovation lourde, d’une part, des diagnostics préalables à l’élaboration des programmes (étude de structure, diagnostic amiante, étude géotechnique, fouilles archéologiques…), et, d’autre part, des prestations de maîtrise d’œuvre (architecte, bureau d’étude) et d’assistance à maîtrise d’ouvrage tout au long de l’opération (ordonnancement, pilotage et coordination – OPC – des travaux, contrôle technique, sécurité, protection de la santé – SPS – conseil juridique, conseil technique…). Ces dernières sont susceptibles d’entraîner une consommation d’AE jusqu’à la fin de l’opération (ex : assistance à réception de travaux).

 

Les engagements constatés en 2023 sur l’action étude correspondent pour 4 M€ à l’engagement d’études préalables au projet de rénovation de la cité administrative de Nanterre, ainsi qu’à des dépenses de prestations intellectuelles pour les chantiers de rénovation des cités administratives.

 

Les montants payés en 2023 sur l’action études contribuent à la diminution du montant des restes à payer.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

4 879 996

 

1 740 696

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

4 879 996

 

1 740 696

Titre 5 : Dépenses d’investissement

751 303

1 312 522

11 018 240

10 981 761

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

751 303

1 312 522

11 018 240

10 981 761

Total

751 303

6 192 518

11 018 240

12 722 457

 

 

ACTION

12 – Travaux et gros entretien à la charge du propriétaire

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

12 – Travaux et gros entretien à la charge du propriétaire

 
 

15 157 734
56 353 397

15 157 734
56 353 397

 
 

234 179 029
148 627 741

234 179 029
148 627 741

 

L’action 12 identifie les opérations lourdes de gros entretien et de réhabilitation mises en œuvre pour la rénovation des cités administratives et des autres sites de l’État ou de ses opérateurs (travaux d’isolation par l’intérieur ou l’extérieur, changement de menuiseries, réfection de toitures et travaux d’étanchéité, ventilation à double flux, pompes à chaleur, installation de panneaux photovoltaïques, désamiantage…).

 

Cette action comprend l’ensemble des travaux à l’exclusion des acquisitions et des constructions neuves. Les dépenses engagées en 2023 sur cette l’action correspondent principalement à la notification du marché de Toulon, Dijon et Soissons ainsi qu’à l’engagement de dépenses liées au déroulement des chantiers pour l’ensemble des cités en cours de rénovation.

 

En CP, les dépenses correspondent à des états d’acompte sur les chantiers en cours. Les plus importants concernent les cités de Toulouse, Nancy, Rouen et Orléans. Ces paiements traduisent l’avancée des projets et la livraison en 2023 des opérations de travaux et gros entretien sur les cités de Besançon, Clermont-Ferrand, Albi, Limoges, Aurillac, Mulhouse.

 

Le décalage de consommation de CP entre les montants réellement exécutés et les montants inscrits en loi de finances initiale correspondent à des cités administratives pour lesquelles la date prévisionnelle de livraison a été revue depuis la préparation du projet annuel de performance en septembre 2022. Ainsi pour les cités d’Avignon, Cergy-Pontoise, Colmar et Strasbourg, la date de livraison des travaux a été repoussée de plusieurs mois. En outre, dans certains cas, et afin de préserver les intérêts financiers de l’État dans le cadre des négociations avec les groupements et le bon achèvement des opérations, la DIE a retardé la validation des paiements à réaliser, entraînant des décalages dans la consommation des CP.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

3 101 141

 

5 709 072

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

3 101 141

 

5 709 072

Titre 5 : Dépenses d’investissement

15 157 734

53 252 256

234 179 029

142 918 669

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

15 157 734

53 252 256

234 179 029

142 918 669

Total

15 157 734

56 353 397

234 179 029

148 627 741

 

 

ACTION

13 – Acquisitions, construction

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

13 – Acquisitions, construction

 
 

 
46 762 556

0
46 762 556

 
 

157 517 941
185 577 737

157 517 941
185 577 737

 

Certaines opérations immobilières de rénovation des cités administratives de l’État se sont traduites en 2019 par des décisions d’abandonner les sites existants, qui seront cédés, au profit d’acquisitions de nouvelles emprises déjà construites ou d’emprises foncières sur lesquelles des opérations de construction étaient déjà en cours. Le recours à l’acquisition ou la construction ne doit intervenir que dans les cas où ces options sont plus vertueuses que la rénovation, et ce tant sur le plan budgétaire qu’environnemental.


Les dépenses identifiées en 2023 sur l’action Acquisition construction correspondent à l’acquisition d’un bâtiment à Strasbourg, ainsi que des dépenses liées au déroulement des chantiers des constructions neuves de Nantes, de Lille, de Lyon et d’Amiens. L’avancement des chantiers permet la livraison en 2023 des cités de Lille et Amiens et celle de Lyon et Nantes en 2024.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

26 377 640

 

26 583 721

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

26 377 640

 

26 583 721

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

20 384 916

157 517 941

158 994 015

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

20 384 916

157 517 941

158 994 015

Total

 

46 762 556

157 517 941

185 577 737

 

 

ACTION

14 – Résilience

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

14 – Résilience

 
 

150 000 000
151 235 303

150 000 000
151 235 303

 
 

150 000 000
82 211 218

150 000 000
82 211 218

 

L’action 14 retrace la mesure « Résilience II », dotée initialement de 150 M€. Elle fait suite à une première mesure exécutée sur le compte d’affectation spéciale « Gestion du patrimoine immobilier de l’État » en 2022 (« Résilience I ») :

  • en 2023, un appel à projets doté d’une enveloppe de 130 M€ (dit « Résilience II ») a été lancé pour mener à bien les opérations du plan de sobriété énergétique sur le parc immobilier de l’État et de ses opérateurs. Il avait pour objectif de contribuer à la réduction de la consommation d’énergie pour 2024. Dans ce contexte, des projets à mise en œuvre rapide ont été retenus afin que la mise en service des installations soit opérationnelle début 2024. Les travaux réalisés portent sur ainsi sur la rénovation ou le remplacement des systèmes de chauffage, la pose de robinets thermostatiques, le relampage, l’isolation des bâtiments, le remplacement des menuiseries, la rénovation des toitures ou encore la pose de panneaux photovoltaïques;

  • l’objectif dans la rédaction de l’appel à projet étant que les travaux produisent des effets tangibles sur la période de chauffe 2023/2024, l’essentiel des marchés a été notifié en 2023, mais les décaissements continuent à intervenir sur 2024;

  • pour améliorer la gestion énergétique des sites et bâtiments de l’État, l’agence de gestion de l’immobilier de l’État apporte une force opérationnelle territorialisée d’énergéticiens et techniciens supplémentaires aux gestionnaires de sites afin d’optimiser le fonctionnement et l’usage du bâtiment et ainsi baisser les consommations énergétiques. Ils interviennent également en appui des gestionnaires de bâtiments dans la préconisation de petits travaux d’investissements prioritaires à plus forte efficience énergétique. Cet appui a fait l’objet d’une convention avec l’État en 2023, financée sur cette action du programme 348 pour 18 M€ d’AE. Cette prestation a conduit à identifier des préconisations d’intervention pour 2024 sur les bâtiments visités. Sur la base des résultats des plans d’action établis et analysés dans le cadre des missions menées par AGILE, les gains potentiels identifiés au 31 janvier 2024 peuvent être estimés à 25 GWhef/an. Il convient de noter que ce montant intègre des cas de gains conditionnés par des travaux ultérieurs à réaliser.


L’action 14 porte également la mesure relative aux nouveaux espaces de travail.


Les engagements constatés en 2023 sur l’action 14 « Résilience » correspondent à 120,4 M€ aux dépenses engagées dans le cadre de l’appel à projets Résilience II, pour 18 M€ à l’engagement des dépenses liées à convention avec Agile, et pour 12,8 M€ aux dépenses engagées dans le cadre de l’appel à projets nouveaux espaces de travail.

Les montants payés en 2023 correspondent pour 72,8 M€ aux dépenses payées dans le cadre de l’appel à projets Résilience II, à 5,4 M€ aux dépenses payées liées à la convention avec AGILE, et 4 M€ aux paiements dans le cadre de l’appel à projets nouveaux espaces de travail.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

40 652 857

 

15 220 126

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

40 652 857

 

15 220 126

Titre 5 : Dépenses d’investissement

150 000 000

60 401 662

150 000 000

37 607 668

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

150 000 000

38 731 295

150 000 000

15 937 301

Subventions pour charges d'investissement

 

21 670 367

 

21 670 367

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

924 000

 

924 000

Transferts aux autres collectivités

 

924 000

 

924 000

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

49 256 785

 

28 459 424

Dotations en fonds propres

 

49 256 785

 

28 459 424

Total

150 000 000

151 235 303

150 000 000

82 211 218

 

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206)

 

 

 

 

503 625

503 625

Subventions d'investissement

 

 

 

 

503 625

503 625

CAPA - Cité de l'architecture et du patrimoine (P175)

 

 

 

 

2 141 690

1 000 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

2 141 690

1 000 000

ONF - Office national des forêts (P149)

 

 

 

 

3 676 695

3 676 695

Subventions d'investissement

 

 

 

 

3 676 695

3 676 695

Etablissement public du château de Fontainebleau (P175)

 

 

 

 

300 000

300 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

300 000

300 000

Musée du Louvre (P175)

 

 

 

 

285 359

285 359

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

285 359

285 359

Musée Guimet (P175)

 

 

 

 

486 200

436 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

486 200

436 000

Musée Henner-Moreau (P175)

 

 

 

 

10 874

10 874

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

10 874

10 874

Opéra comique (P131)

 

 

 

 

466 022

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

466 022

 

CNAC - Centre national des arts du cirque (P361)

 

 

 

 

24 000

24 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

24 000

24 000

Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P361)

 

 

 

 

1 722 597

1 722 597

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

1 722 597

1 722 597

ENSTA Paris - Ecole nationale supérieure de techniques avancées (P144)

 

 

 

 

25 637

25 637

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

25 637

25 637

ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales (P144)

 

 

 

 

125 000

125 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

125 000

125 000

ENSAD - Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (P361)

 

 

 

 

50 000

50 000

Transferts

 

 

 

 

50 000

50 000

Météo-France (P159)

 

 

 

 

349 000

349 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

349 000

349 000

Agences de l'eau (P113)

 

 

 

 

283 560

283 560

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

283 560

283 560

OFB - Office français de la biodiversité (P113)

 

 

 

 

358 959

358 959

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

358 959

358 959

IGN - Institut national de l'information géographique et forestière (P159)

 

 

 

 

50 000

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

50 000

 

INERIS - Institut national de l'environnement industriel et des risques (P181)

 

 

 

 

79 350

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

79 350

 

Parcs nationaux (P113)

 

 

 

 

46 320

46 320

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

46 320

46 320

ANFr - Agence nationale des fréquences (P134)

 

 

 

 

63 412

63 412

Subventions d'investissement

 

 

 

 

63 412

63 412

CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159)

 

 

 

 

153 000

153 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

153 000

153 000

ENTPE - Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (P217)

 

 

 

 

155 600

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

155 600

 

CNED - Centre national d'enseignement à distance (P214)

 

 

 

 

674 560

510 404

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

164 156

 

Subventions d'investissement

 

 

 

 

510 404

510 404

EPPD - Etablissement public du palais de la porte Dorée (P175)

 

 

 

 

1 088 350

1 088 350

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

1 088 350

1 088 350

IRA - Instituts régionaux d'administration (P148)

 

 

 

 

84 326

84 326

Subventions d'investissement

 

 

 

 

84 326

84 326

Universités et assimilés (P150)

 

 

 

 

21 483 258

12 239 217

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

17 811 455

8 567 414

Subventions d'investissement

 

 

 

 

3 671 803

3 671 803

Ecoles et formations d'ingénieurs (P150)

 

 

 

 

2 953 375

1 444 139

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

2 093 605

584 369

Subventions d'investissement

 

 

 

 

859 770

859 770

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

 

 

 

 

939 100

739 100

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

844 100

644 100

Subventions d'investissement

 

 

 

 

95 000

95 000

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

 

 

 

 

4 005 335

2 964 283

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

3 521 171

2 480 120

Subventions d'investissement

 

 

 

 

484 163

484 163

BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières (P172)

 

 

 

 

80 000

50 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

30 000

 

Subventions d'investissement

 

 

 

 

50 000

50 000

CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172)

 

 

 

 

630 000

575 505

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

54 495

 

Subventions d'investissement

 

 

 

 

575 505

575 505

CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (P172)

 

 

 

 

1 588 791

1 450 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

138 791

 

Subventions d'investissement

 

 

 

 

1 450 000

1 450 000

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

 

 

 

 

3 986 340

2 800 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

1 186 340

 

Subventions d'investissement

 

 

 

 

2 800 000

2 800 000

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (P172)

 

 

 

 

675 000

570 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

105 000

 

Subventions d'investissement

 

 

 

 

570 000

570 000

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

 

 

 

 

4 375 132

1 600 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

2 775 132

 

Subventions d'investissement

 

 

 

 

1 600 000

1 600 000

CNES - Centre national d'études spatiales (P193)

 

 

 

 

45 000

45 000

Subventions d'investissement

 

 

 

 

45 000

45 000

IFPEN - IFP Energies Nouvelles (P190)

 

 

 

 

1 034 000

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

1 034 000

 

IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (P190)

 

 

 

 

78 000

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

78 000

 

Groupe Mines Télécom (P192)

 

 

 

 

1 962 600

1 962 600

Subventions d'investissement

 

 

 

 

1 962 600

1 962 600

INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172)

 

 

 

 

601 200

470 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

131 200

 

Subventions d'investissement

 

 

 

 

470 000

470 000

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

 

 

 

 

2 118 063

2 118 063

Subventions d'investissement

 

 

 

 

2 118 063

2 118 063

LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais (P192)

 

 

 

 

80 000

80 000

Subventions d'investissement

 

 

 

 

80 000

80 000

Universcience (P361)

 

 

 

 

80 111

80 111

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

80 111

80 111

ARS - Agences régionales de santé (P124)

 

 

 

 

572 000

572 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

572 000

572 000

Pôle emploi (P102)

 

 

 

 

114 800

114 800

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

114 800

114 800

AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103)

 

 

 

 

4 011 783

4 011 783

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

4 011 783

4 011 783

ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile (P613)

 

 

 

 

2 234 453

2 234 453

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

2 234 453

2 234 453

VNF - Voies navigables de France (P203)

 

 

 

 

1 398 470

1 398 470

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

1 398 470

1 398 470

Total

 

 

 

 

68 250 944

48 616 641

Total des dotations en fonds propres

 

 

 

 

46 530 578

26 896 274

Total des transferts

 

 

 

 

50 000

50 000

Total des subventions d'investissement

 

 

 

 

21 670 367

21 670 367


Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Les versements aux opérateurs correspondent à des subventions au titre des appels à projets Résilience II et Nouveaux espaces de travail.