Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques | | 81 300 000 | 81 300 000 | | 269 800 000 | 269 800 000 |
02 – Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques | | | 0 | | 25 000 000 | 25 000 000 |
04 – Héritage des jeux olympiques et paralympiques | | | 0 | | | 0 |
05 – Autres dépenses liées aux Jeux olympiques et paralympiques | | 60 000 | 60 000 | | 60 000 | 60 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 81 360 000 | 81 360 000 | 0 | 294 860 000 | 294 860 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +53 259 160 | +53 259 160 |
| +53 259 160 | +53 259 160 |
Total des crédits ouverts | 0 | 134 619 160 | 134 619 160 | 0 | 348 119 160 | 348 119 160 |
Total des crédits consommés | 0 | 132 047 840 | 132 047 840 | 0 | 345 547 840 | 345 547 840 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +2 571 320 | +2 571 320 |
| +2 571 320 | +2 571 320 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 81 360 000 | 81 360 000 | 0 | 294 860 000 | 294 860 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 81 360 000 | 81 360 000 | 0 | 294 860 000 | 294 860 000 |
Aucun amendement n’a été voté pour majorer ou minorer les crédits du programme 350.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Divers mouvements sont intervenus en gestion :
la loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 a procédé à une ouverture de crédits de +48 000 000 € en AE=CP, dont +44 500 000 € pour le COJOP dans le cadre de la contribution de l’État à son financement et +3 500 000 € en faveur de la SOLIDEO afin de financer le surcoût lié à une décroissance plus lente que prévu des effectifs de l’établissement ;
le décret n° 2023-511 du 27 juin 2023 a transféré +2 500 000 € en AE=CP, en provenance du programme 203 « Infrastructures et services de transports » de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » destinés au financement des voies olympiques provisoires durant les jeux olympiques ;
le décret n° 2023-1061 du 20 novembre 2023 a opéré un second transfert de +2 500 000 € en AE=CP, en provenance du programme 203 « Infrastructures et services de transports » de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » destinés au financement des voies olympiques provisoires durant les jeux olympiques ;
l’arrêté du 1er mars 2023 portant report de crédits généraux a abondé les crédits du programme à hauteur de 259 160 € (AE=CP), répartis de la façon suivante :
247 840 € (AE=CP) de report croisé en provenance du programme 219 « Sports » au titre de l’indemnisation du consortium du Stade de France ;
11 320 € (AE=CP) de report de crédits de l’année 2023 à destination des études économiques, sociales et sociétales visant à mesure l’impact des JOP.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 4 010 234 | 4 010 234 | 0 | 14 685 234 | 14 685 234 |
Surgels | 0 | 802 047 | 802 047 | 0 | 2 937 047 | 2 937 047 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 4 812 281 | 4 812 281 | 0 | 17 622 281 | 17 622 281 |
Une réserve de précaution, d’un montant de 4 010 234 € en AE et 14 685 234 € en CP, soit 4,9 % en AE et 5 % en CP de la dotation inscrite en LFI 2023, a été constituée en début de gestion, conformément aux dispositions de l’article 51 modifié de la LOLF.
Un surgel complémentaire a été effectué représentant un montant de 802 047 € d’AE et 2 937 047 € de CP, et a porté la réserve de précaution à 4 812 281 € d’AE et 17 622 281 € de CP.
En fin de gestion, la réserve de précaution a été dégelée en totalité afin, d’une part, de couvrir les engagements pluriannuels de la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), les besoins de financement du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP), et, d’autre part, de financer les études liées aux Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 134 619 160 |
| CP ouverts en 2023 * 348 119 160 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 132 047 840 |
| CP consommés en 2023 345 547 840 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 259 032 606 |
| ||
| AE non affectées 2 571 320 |
| dont CP consommés 86 515 234 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 349 189 758 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 349 189 758 |
| CP consommés en 2023 259 032 606 |
| Engagements ≤ 2022 non 90 157 152 |
|
| AE engagées en 2023 132 047 840 |
| CP consommés en 2023 86 515 234 |
| Engagements 2023 non 45 532 606 |
|
| Engagements non couverts 135 689 758 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2024 115 000 000 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 20 689 758 |
Le solde des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2023 provient des échéanciers prévisionnels des dispositifs suivants :
105,7 M€ au titre du financement des ouvrages de la SOLIDEO ;
30 M€ au titre de l’aide financière apportée au COJOP.
ACTION
01 – Société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques | | 81 300 000 | 81 300 000 | | 269 800 000 | 269 800 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 18 500 000 | 22 000 000 | 18 500 000 | 22 000 000 |
Subventions pour charges de service public | 18 500 000 | 22 000 000 | 18 500 000 | 22 000 000 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 10 136 413 |
| 15 186 891 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 10 136 413 |
| 15 186 891 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 62 800 000 | 55 163 587 | 251 300 000 | 238 613 109 |
Transferts aux entreprises | 5 911 974 | 6 053 439 | 23 657 215 | 24 012 717 |
Transferts aux collectivités territoriales | 15 976 028 | 18 693 962 | 63 929 292 | 67 225 812 |
Transferts aux autres collectivités | 40 911 998 | 30 416 186 | 163 713 493 | 147 374 580 |
Total | 81 300 000 | 87 300 000 | 269 800 000 | 275 800 000 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement (22 M€ en AE=CP) concernent principalement la masse salariale de la SOLIDEO. La consommation est supérieure à la LFI (18,5 M€) car l’établissement a bénéficié de 3,5 M€ supplémentaires ouverts par la loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 afin de tenir compte d’une baisse d’effectifs de la SOLIDEO moins précoce que prévue.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Les dépenses d’investissement (10,14 M€ en AE et 15,19 M€ en CP) concernent des infrastructures liées aux Jeux olympiques, propriétés de l’État (l’échangeur de l’A86, le mur anti-bruit à Saint-Denis et d’autres aménagements de voies appartenant à l’État).
DÉPENSES D’INTERVENTION
Sauf exception (notamment le village olympique et paralympique et le village des médias), la SOLIDEO n’a pas vocation à assurer elle-même la maîtrise d’ouvrage des infrastructures et équipements nécessaires à l’organisation des JOP 2024. Elle a pour mission de répartir les financements sur les 29 maîtres d’ouvrage, publics ou privés, responsables de la construction, de la rénovation et de la reconfiguration après les Jeux desdits infrastructures et équipements. À cet effet, et pour chaque opération, elle passe deux types de conventions avec les maîtres d’ouvrage : conventions d’études (prévoyant le financement des études préalables nécessaires à l’évaluation de la programmation, des coûts et des délais de chaque opération) et conventions d’objectifs (prévoyant la réalisation de chacune des opérations avec les trois paramètres précédents – évaluation de la programmation, coûts et délais d’exécution).
En 2023, l’essentiel des dépenses concernent les études et travaux relatifs aux ouvrages olympiques.
Les dépenses d’intervention (55,16 M€ en AE et 238,61 M€ en CP) ont été ventilées par bénéficiaire final, ce qui correspond au maître d’ouvrage désigné.
Dans la programmation pluriannuelle, hormis l’État mentionné ci-dessus, les bénéficiaires finaux sont :
- des entreprises (catégorie 62) : RTE, Consortium Stade de France, GIFAS pour un montant de 6,05 M€ en AE et 24,01 M€ en CP;
- des collectivités territoriales (catégorie 63) : Villes de Paris, de Marseille et du Bourget, Métropole du Grand Paris, Conseils départementaux des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis pour un montant de 18,69 M€ en AE et 67,23 M€ en CP ;
- d’autres collectivités (catégorie 64) : Fédération française de tennis, Voies navigables de France, Réunion des musées nationaux, etc., pour un montant de 30,42 M€ en AE et 147,37 M€ en CP.
Au total, les crédits accordés à l’établissement ont donc été destinés, d’une part, aux ouvrages olympiques pour un montant de 65,3 M€ en AE et 253,8 M€ en CP et d’autre part, au fonctionnement de l’établissement pour un montant de 22 M€ (AE=CP).
ACTION
02 – Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques | | | 0 | | 25 000 000 | 25 000 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 44 500 000 | 25 000 000 | 69 500 000 |
Transferts aux autres collectivités |
| 44 500 000 | 25 000 000 | 69 500 000 |
Total |
| 44 500 000 | 25 000 000 | 69 500 000 |
La consommation, supérieure de 44,5 M€ à la LFI en AE=CP, est liée à un abondement par la loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 dans le cadre de la révision budgétaire pluriannuelle du COJOP de décembre 2022, au titre de la contribution de l’État aux Jeux paralympiques.
ACTION
04 – Héritage des jeux olympiques et paralympiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Héritage des jeux olympiques et paralympiques | | | 0 | | | 0 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
ACTION
05 – Autres dépenses liées aux Jeux olympiques et paralympiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Autres dépenses liées aux Jeux olympiques et paralympiques | | 60 000 | 60 000 | | 60 000 | 60 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 60 000 | 247 840 | 60 000 | 247 840 |
Transferts aux entreprises | 60 000 | 247 840 | 60 000 | 247 840 |
Total | 60 000 | 247 840 | 60 000 | 247 840 |
L’action 05 « Autres dépenses liées aux Jeux olympiques et paralympiques » a été créée en LFI 2021 pour permettre à l’État de couvrir des dépenses liées à l’organisation des JOP mais non prises en charge par la SOLIDEO ou le COJOP.
En 2023, 0,25 M€ en AE=CP ont été mobilisés pour compenser le préjudice subi par le consortium du Stade de France, du fait du raccordement de la passerelle entre le Stade de France et le centre aquatique olympique, dont 0,16 M€ au titre de la suppression d’un panneau publicitaire et 0,09 M€ pour la perte de capacité de stockage.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
SOLIDEO - Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques (P350) | 68 271 491 | 242 760 820 | 81 300 000 | 269 800 000 | 77 163 587 | 260 613 109 |
Subventions pour charges de service public | 26 152 254 | 26 152 254 | 18 500 000 | 18 500 000 | 22 000 000 | 22 000 000 |
Transferts | 42 119 237 | 216 608 566 | 62 800 000 | 251 300 000 | 55 163 587 | 238 613 109 |
Total | 68 271 491 | 242 760 820 | 81 300 000 | 269 800 000 | 77 163 587 | 260 613 109 |
Total des subventions pour charges de service public | 26 152 254 | 26 152 254 | 18 500 000 | 18 500 000 | 22 000 000 | 22 000 000 |
Total des transferts | 42 119 237 | 216 608 566 | 62 800 000 | 251 300 000 | 55 163 587 | 238 613 109 |
Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.
La SOLIDEO est l’unique opérateur financé par le programme 350 « Jeux olympiques et paralympiques 2024 » en 2023.
Le montant de la subvention pour charges de service public, principalement consacrée à financer la masse salariale de l’établissement, a été de 22 M€ en AE=CP pour 2023, soit 3.5 M€ supplémentaires à la prévision initiale en raison d’une décroissance plus lente que prévu des effectifs de l’établissement.
Les transferts, qui constituent l’essentiel des dépenses de la SOLIDEO, correspondent aux dépenses d’intervention de cet établissement, dont l’objet principal est de financer la construction et la rénovation des équipements olympiques dont la SOLIDEO est elle-même maître d’ouvrage, ainsi que les maîtres d’ouvrage responsables de la construction, de la rénovation et de la reconfiguration après les Jeux des équipements nécessaires à l’organisation des JOP 2024.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2022 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
SOLIDEO - Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques | 0 | 128 | 15 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 128 | 15 | 0 | 0 | 0 |
|
Progressant au rythme de l’activité de la SOLIDEO et du planning des travaux relatifs aux ouvrages olympiques, le plafond d’ ETPT de l’établissement a régulièrement augmenté pour passer de 70 en 2019, à 90 en 2020, puis à 107 ETPT en 2021. La LFI 2022 a fixé le plafond d’emploi autorisé de la SOLIDEO à 131 ETPT.
La LFI 2023 a reconduit le plafond à 131 et la loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 a porté ce plafond à 139 ETPT. Avec un niveau constaté de 138,27 ETPT en 2023, le taux d’exécution du volume d’ ETPT de l’établissement sous plafond atteint 99,5 %. Préconisée par la Cour des comptes dans son rapport d’observations définitives pour 2021, cette augmentation substantielle de 49 ETPT en trois ans se justifie par l’accélération du rythme des travaux, le renforcement de la fonction de supervision des autres maîtres d’ouvrage et la finalisation de la structuration des fonctions transversales de l’établissement (fonction financière, contrôle interne, ressources humaines).
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2023 * | 139 | 138 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2023 en ETP | 8 | 4 |
Au 31 décembre 2023, le plafond d’emplois législatif a atteint 138,27 ETPT en exécution pour 139 ETPT accordés en 2023. S’ajoutent à ce total 16,52 ETPT hors plafond correspondant aux salariés hors contrat de professionnalisation, aux stagiaires et aux alternants. L’atterrissage au 31 décembre 2023 des effectifs sous plafond est de 140 ETP (pour un total de 149 ETP rémunérés par l’opérateur).