$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

SOLIDEO - Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

En 2023 se sont tenus quatre conseils d’administration de la SOLIDEO les 13 mars, 19 juillet, 25 octobre et 8 décembre. Ils ont notamment permis de prendre les décisions suivantes :


  • attribution des marchés de travaux sur la colline d’Élancourt et sur la base nautique de Vaires-sur-Marne (relocalisation des roselières) ;


  • intégration de six équipements supplémentaires, portant à 70 la liste des ouvrages olympiques, mais pour des travaux relativement mineurs : le Parc des Princes (changement de l’éclairage), le centre sportif Jules Ladoumègue (Paris 19e), le stade du Polygone, dans le bois de Vincennes et le complexe sportif Henri Barbusse à Clichy-sous-Bois (sites d’entraînement), ainsi que l’aménagement de l’Île de Loisirs de Vaires-Torcy (aire de stationnement-relais) ainsi que des « voies, itinéraires et parcours olympiques et paralympiques » (pour les épreuves grand public notamment) ;


  • modification marginale de la maquette financière de la SOLIDEO pour permettre la prise en charge de ce dernier ouvrage (les autres le seront par prélèvement sur la réserve pour compléments de programme) et pour renforcer les moyens de fonctionnement de l’établissement pour tenir compte du rythme de décrue des salariés plus lent que prévu à partir du printemps 2024.


A la fin de l’année 2023, il est possible de tirer un bilan très positif de la mise en œuvre de la charte pour l’emploi et le développement territorial de la SOLIDEO :


  • 2,6 millions d’heures d’insertion réalisées, soit un dépassement de la cible de 2,5 millions fixée initialement (plus de 75 % des bénéficiaires sont au niveau CAP ou moins) ;

  • 36 % du montant des marchés revenant à des TPE, PME et entreprises de l’ESS, par rapport à l’objectif d’origine de 25 %, désormais largement dépassé ;

  • Un taux d’accidents quatre fois inférieur à la moyenne dans les chantiers, rapporté au nombre d’heures travaillées


A la fin de l’année 2023, près de 40 % des ouvrages étaient réceptionnés, dont le stade Yves du Manoir, le stade Pierre de Coubertin, le complexe sportif des Poissonniers (Paris), l’Accor Arena de Bercy et l’échangeur Pleyel.


Les travaux concernant les logements du Village Olympique et Paralympique se sont achevés au 31 décembre sauf sur une partie très mineure d’un des 5 lots. La mise en place de la rampe d’accès circulaire et l’aménagement des espaces publics sont également terminés. Les visites d’observation et d’homologation ont débuté dès octobre.


L’année 2023 a constitué un pic dans l’activité de l’établissement et sur les chantiers. L’enjeu de la livraison des ouvrages olympiques est pleinement maîtrisé, que ce soit pour les coûts (aucun surcoût sur les chantiers, hors effets de l’inflation), les délais (confortés début 2023 par un audit approfondi des plannings des principaux ouvrages), ou les ambitions (qu’elles soient en lien avec l’environnement, l’accès aux TPE-PME à la commande publique, ou avec le nombre de personnes en insertion travaillant sur les chantiers).

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P176 – Police nationale

 

 

 

 

2 040

840

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

2 040

840

P350 – Jeux olympiques et paralympiques 2024

68 271

242 761

81 300

269 800

77 164

260 613

Subventions pour charges de service public

26 152

26 152

18 500

18 500

22 000

22 000

Transferts

42 119

216 609

62 800

251 300

55 164

238 613

Total

68 271

242 761

81 300

269 800

79 204

261 453

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

 

   Compte financier 2023

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

15 210

14 821

Subventions de l'État

269 800

260 613

  dont contributions employeur au CAS pensions

404

375

  – subventions pour charges de service public

18 500

22 000

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

251 300

238 613

Fonctionnement autre que les charges de personnel

265 862

209 645

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

232 178

200 508

Autres subventions

112 257

116 673

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

 

 

Revenus d’activité et autres produits

76 914

59 838

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

513 250

424 974

Total des produits

458 971

437 124

Résultat : bénéfice

 

12 150

Résultat : perte

54 279

 

Total : équilibre du CR

513 250

437 124

Total : équilibre du CR

513 250

437 124


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

54 279

 

Capacité d'autofinancement

 

12 150

Investissements

 

868

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

319

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

194

Total des emplois

54 279

868

Total des ressources

 

12 663

Augmentation du fonds de roulement

 

11 795

Diminution du fonds de roulement

54 279

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Les recettes d’exploitation notamment portées par les versements de l’État et des collectivités territoriales, supérieures à des charges d’exploitations constituées de consommations intermédiaires concourant directement à la production, des dépenses de transferts liées aux conventions d’études, de travaux ou d’objectifs, et des provisions liées aux opérations d’aménagements, entraînent un résultat excédentaire de 12 M€.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

258 825

119 485

246 915

 

La variation de trésorerie de ‑11,9 M€ est liée au financement des premiers ouvrages clôturés. En effet à partir de 2023, la SOLIDEO a initié la fin de son activité, et verra ainsi sa trésorerie diminuer au fur et à mesure de la clôture des ouvrages, jusqu’à la fin totale de son activité prévue fin 2025.

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

Fonctionnement général

13 699
14 149

15 294
13 649

0
350

545
200

29 538
28 348

Opérations d'aménagement

0
0

65 799
108 279

0
2 417

0
67

65 799
110 763

Opérations d'équipement

0
0

12 912
40 529

243 508
200 062

0
0

256 420
240 591

Réserves

0
0

2 446
-1 555

4 612
4 193

2 394
348

9 452
2 986

Total

13 699
14 149

96 451
160 902

248 120
207 022

2 939
615

361 209
382 688


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

143

139

155

  – sous plafond

128

139

138

  – hors plafond

15

 

17

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

Dans sa recommandation n° 14 du rapport d’observations définitives (ROD) non public, la Cour des Comptes préconisait d’assurer à la SOLIDEO, pour les exercices 2018 à 2020, le niveau des ressources humaines indispensable à la bonne exécution de ses missions et de revoir en conséquence le plafond d’emplois et la grille de rémunérations, d’ajuster l’enveloppe de fonctionnement de l’établissement et mettre en place un système de fidélisation (SOLIDEO, DIJOP, Budget, DHUP).

Dans le détail, le ROD de la Cour préconisait ainsi, et de manière explicite, un renforcement des moyens de la SOLIDEO « lui permettant de s’appuyer sur les compétences requises, sur le plan quantitatif comme sur le plan qualitatif », pour mener à bien ses missions.

 

 

Le rapport budgétaire de la SOLIDEO indique effectivement une stabilité des effectifs entre 2022 et 2023.

En effet, si nous regardons l’évolution des ETP sous plafond d’emploi législatif entre le 31/12/2022 et le 31/12/2023, celle – ci est assez faible (+3,2 %), les ETP évoluant de 135,7 à 140 sur l’année.

Cependant, en ETPT sous plafonds d’emploi, la variation entre 2022 et 2023 est plus conséquente : +10,4 ETPT soit +8,1 %. Les ETPT sous plafond d’emploi évoluant de 127,85 à 138,27 ETPT.