OPÉRATEUR
SOLIDEO - Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
En 2023 se sont tenus quatre conseils d’administration de la SOLIDEO les 13 mars, 19 juillet, 25 octobre et 8 décembre. Ils ont notamment permis de prendre les décisions suivantes :
attribution des marchés de travaux sur la colline d’Élancourt et sur la base nautique de Vaires-sur-Marne (relocalisation des roselières) ;
intégration de six équipements supplémentaires, portant à 70 la liste des ouvrages olympiques, mais pour des travaux relativement mineurs : le Parc des Princes (changement de l’éclairage), le centre sportif Jules Ladoumègue (Paris 19e), le stade du Polygone, dans le bois de Vincennes et le complexe sportif Henri Barbusse à Clichy-sous-Bois (sites d’entraînement), ainsi que l’aménagement de l’Île de Loisirs de Vaires-Torcy (aire de stationnement-relais) ainsi que des « voies, itinéraires et parcours olympiques et paralympiques » (pour les épreuves grand public notamment) ;
modification marginale de la maquette financière de la SOLIDEO pour permettre la prise en charge de ce dernier ouvrage (les autres le seront par prélèvement sur la réserve pour compléments de programme) et pour renforcer les moyens de fonctionnement de l’établissement pour tenir compte du rythme de décrue des salariés plus lent que prévu à partir du printemps 2024.
A la fin de l’année 2023, il est possible de tirer un bilan très positif de la mise en œuvre de la charte pour l’emploi et le développement territorial de la SOLIDEO :
2,6 millions d’heures d’insertion réalisées, soit un dépassement de la cible de 2,5 millions fixée initialement (plus de 75 % des bénéficiaires sont au niveau CAP ou moins) ;
36 % du montant des marchés revenant à des TPE, PME et entreprises de l’ESS, par rapport à l’objectif d’origine de 25 %, désormais largement dépassé ;
Un taux d’accidents quatre fois inférieur à la moyenne dans les chantiers, rapporté au nombre d’heures travaillées
A la fin de l’année 2023, près de 40 % des ouvrages étaient réceptionnés, dont le stade Yves du Manoir, le stade Pierre de Coubertin, le complexe sportif des Poissonniers (Paris), l’Accor Arena de Bercy et l’échangeur Pleyel.
Les travaux concernant les logements du Village Olympique et Paralympique se sont achevés au 31 décembre sauf sur une partie très mineure d’un des 5 lots. La mise en place de la rampe d’accès circulaire et l’aménagement des espaces publics sont également terminés. Les visites d’observation et d’homologation ont débuté dès octobre.
L’année 2023 a constitué un pic dans l’activité de l’établissement et sur les chantiers. L’enjeu de la livraison des ouvrages olympiques est pleinement maîtrisé, que ce soit pour les coûts (aucun surcoût sur les chantiers, hors effets de l’inflation), les délais (confortés début 2023 par un audit approfondi des plannings des principaux ouvrages), ou les ambitions (qu’elles soient en lien avec l’environnement, l’accès aux TPE-PME à la commande publique, ou avec le nombre de personnes en insertion travaillant sur les chantiers).
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P176 – Police nationale |
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| 2 040 | 840 |
Subventions pour charges de service public |
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| 2 040 | 840 |
P350 – Jeux olympiques et paralympiques 2024 | 68 271 | 242 761 | 81 300 | 269 800 | 77 164 | 260 613 |
Subventions pour charges de service public | 26 152 | 26 152 | 18 500 | 18 500 | 22 000 | 22 000 |
Transferts | 42 119 | 216 609 | 62 800 | 251 300 | 55 164 | 238 613 |
Total | 68 271 | 242 761 | 81 300 | 269 800 | 79 204 | 261 453 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Compte financier 2023
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 15 210 | 14 821 | Subventions de l'État | 269 800 | 260 613 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 404 | 375 | – subventions pour charges de service public | 18 500 | 22 000 |
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| – crédits d'intervention( transfert) | 251 300 | 238 613 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 265 862 | 209 645 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) | 232 178 | 200 508 | Autres subventions | 112 257 | 116 673 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention |
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| Revenus d’activité et autres produits | 76 914 | 59 838 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions |
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| dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
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dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 513 250 | 424 974 | Total des produits | 458 971 | 437 124 |
Résultat : bénéfice |
| 12 150 | Résultat : perte | 54 279 |
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Total : équilibre du CR | 513 250 | 437 124 | Total : équilibre du CR | 513 250 | 437 124 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 54 279 |
| Capacité d'autofinancement |
| 12 150 |
Investissements |
| 868 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
| 319 | |
Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
| 194 |
Total des emplois | 54 279 | 868 | Total des ressources |
| 12 663 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 11 795 | Diminution du fonds de roulement | 54 279 |
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Les recettes d’exploitation notamment portées par les versements de l’État et des collectivités territoriales, supérieures à des charges d’exploitations constituées de consommations intermédiaires concourant directement à la production, des dépenses de transferts liées aux conventions d’études, de travaux ou d’objectifs, et des provisions liées aux opérations d’aménagements, entraînent un résultat excédentaire de 12 M€.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
258 825 | 119 485 | 246 915 |
La variation de trésorerie de ‑11,9 M€ est liée au financement des premiers ouvrages clôturés. En effet à partir de 2023, la SOLIDEO a initié la fin de son activité, et verra ainsi sa trésorerie diminuer au fur et à mesure de la clôture des ouvrages, jusqu’à la fin totale de son activité prévue fin 2025.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
Fonctionnement général | 13 699 | 15 294 | 0 | 545 | 29 538 |
Opérations d'aménagement | 0 | 65 799 | 0 | 0 | 65 799 |
Opérations d'équipement | 0 | 12 912 | 243 508 | 0 | 256 420 |
Réserves | 0 | 2 446 | 4 612 | 2 394 | 9 452 |
Total | 13 699 | 96 451 | 248 120 | 2 939 | 361 209 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 143 | 139 | 155 |
– sous plafond | 128 | 139 | 138 |
– hors plafond | 15 |
| 17 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Dans sa recommandation n° 14 du rapport d’observations définitives (ROD) non public, la Cour des Comptes préconisait d’assurer à la SOLIDEO, pour les exercices 2018 à 2020, le niveau des ressources humaines indispensable à la bonne exécution de ses missions et de revoir en conséquence le plafond d’emplois et la grille de rémunérations, d’ajuster l’enveloppe de fonctionnement de l’établissement et mettre en place un système de fidélisation (SOLIDEO, DIJOP, Budget, DHUP).
Dans le détail, le ROD de la Cour préconisait ainsi, et de manière explicite, un renforcement des moyens de la SOLIDEO « lui permettant de s’appuyer sur les compétences requises, sur le plan quantitatif comme sur le plan qualitatif », pour mener à bien ses missions.
Le rapport budgétaire de la SOLIDEO indique effectivement une stabilité des effectifs entre 2022 et 2023.
En effet, si nous regardons l’évolution des ETP sous plafond d’emploi législatif entre le 31/12/2022 et le 31/12/2023, celle – ci est assez faible (+3,2 %), les ETP évoluant de 135,7 à 140 sur l’année.
Cependant, en ETPT sous plafonds d’emploi, la variation entre 2022 et 2023 est plus conséquente : +10,4 ETPT soit +8,1 %. Les ETPT sous plafond d’emploi évoluant de 127,85 à 138,27 ETPT.