OBJECTIF
1 – Favoriser l'émergence de produits numériques utiles aux usagers et aux agents |
INDICATEUR
1.1 – Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l'année
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l’année | Nb | 5 | 6 | 6 | 6 | cible atteinte | 7 |
Commentaires techniques
Source des données : Tableau de suivi de l’incubateur des services numériques de la DINUM
Mode de calcul : Revue de portefeuille au début de l’année N+1 pour sélection des produits numérique entrant dans les critères : déploiement national, impact significatif, critères de qualité produit.
Analyse des résultats
L’objectif du programme beta.gouv.fr est de construire un maximum de services numériques qui impactent fortement et aident la vie des Français et des Françaises et par conséquent deviennent des services numériques à impact national majeur.
Ceux-ci se caractérisent par les 3 critères suivants :
1- Le service a prouvé son utilité et a été déployé à l’ensemble du territoire national ;
2- Le service a atteint un seuil d’impact significatif. Il doit pouvoir justifier, par exemple sur une page rendant compte de ses statistiques, d’un impact significatif sur la vie de centaines de milliers voire de millions de Français ;
3- Le service continue à suivre les standards d’un service numérique de qualité. Les recommandations de l’observatoire pour des services numériques de qualité sont respectées ; une équipe continue de répondre aux utilisateurs ; le produit évolue régulièrement, avec des objectifs d’amélioration continue et de croissance de l’impact ; le maximum de ressources produites est partagé (code source ouvert, données ouvertes, APIs, etc.) ; les statistiques d’impact sont disponibles en ligne et restent suivies par l’équipe.
Six produits ont atteint ces critères en 2023, ce qui a permis la réalisation de la cible :
1. Je veux aider
Mission : Mettre en relation celles et ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec les associations, établissements publics et communes qui ont besoin de bénévoles.
Impact :
‑510 000 bénévoles inscrits
‑500 bénévoles s’engagent chaque jour
‑12 750 organisations inscrites
‑15 000 missions de bénévolat disponibles sur tout le territoire
2. Registre de preuve de covoiturage
Mission : Accompagner le développement du covoiturage au quotidien
Impact :
‑800 000 trajets en covoiturage validés par mois sur l’ensemble du territoire
‑107 collectivités partenaires
‑23 opérateurs de covoiturage quotidien labellisés
3. Tchap
Mission : Proposer une messagerie instantanée, sécurisée et souveraine aux agents publics
Impact :
‑190 000 utilisateurs actifs
- Coût par utilisateur par mois : 1,30 € (coût assumé par la DINUM)
4. Immersion facilitée
Mission : Faciliter la réalisation des immersions professionnelles
Impact :
- Plus de 10 000 conventions signées par mois de façon dématérialisée
- En janvier 2024, plus de 400 immersions validées et réalisées par jour
5. DOMIFA
Mission : Simplifier la domiciliation pour les personnes sans domicile stable
Impact :
‑95 % de taux d’acheminement
- Plus 400 000 dossiers enregistrés
‑86 % des agents pensent que le service améliore la distribution du courrier
‑4,2/5 : note de satisfaction des 1 626 domiciliés ayant répondu à l’enquête
6. EVA
Mission : Favoriser l’insertion en détectant l’illettrisme simplement et en valorisant les compétences acquises
Impact :
- Plus de 95 000 évaluations réalisées
‑4 200 structures enregistrées
‑9 500 comptes professionnels créés
‑75 % des professionnels estiment que le service leur fait gagner du temps sur l’accompagnement (sondage 2022)
INDICATEUR
1.2 – Nombre de produits accompagnés par le FAST
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de produits accompagnés par le FAST | Nb | 19 | 9 | 15 | 18 | cible atteinte | 15 |
Analyse des résultats
Le programme beta.gouv.fr de la DINUM a poursuivi le déploiement du fonds d’accélération des startups d’État et de territoires (FAST). Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique et de faire émerger des produits numériques à impact national.
Les deux appels à candidatures lancés en 2023 (FAST 12 et FAST 13) ont permis de sélectionner dix-huit services numériques qui répondent aux quatre critères suivants :
Impact démontré auprès des utilisateurs
Maturité du service pour passer à l’échelle
Ambition par rapport au marché cible
Soutien du sponsor en lien avec la PPG
Liste des 18 lauréats FAST 12 et 13 :
Démarche simplifiée : Dématérialiser n’importe quelle démarche administrative en quelques minutes
Signal conso : Faire baisser le nombre d’anomalies rencontrées par les consommateurs
Nos gestes climats : Apporter l’information environnementale au plus près des citoyens
Mon suivi justice : Diminuer les rendez-vous non honorés des personnes placées sous main de justice
Base adresse nationale : Faciliter la création et l’inventaire par les communes des adresses locales, des voies et des bâtiments
Registre de preuve de covoiturage : Accompagner le développement du covoiturage au quotidien
Tchap : Proposer aux agents publics une messagerie instantanée, sécurisée et souveraine
Mon diagnostic artificialisation : Faciliter la mise en œuvre du zéro artificialisation nette
Dossier facile : Aider les personnes à la recherche d’un logement à constituer un dossier de location numérique
Docurba : Faciliter l’élaboration de dossiers d’urbanisme pour les collectivités
A-just : Affecter les RH dans les juridictions plus efficacement
Annuaire des collectivités : Offrir un site web à chaque commune
Réfugiés.info : Favoriser l’intégration des personnes réfugiées
Data.subvention : Rassembler les infos sur les associations pour simplifier les démarches
Envergo : Mieux prendre en compte l’environnement dans l’aménagement
Ma cantine : Verdir les assiettes dans la restauration collective
Mano : Mieux suivre et accompagner les populations en rue
Mobilic : Mieux faire respecter le temps de travail des travailleurs mobiles
INDICATEUR
1.3 – Nombre de produits lancés par la DINUM selon l’approche Startup d’État
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de produits lancés par la DINUM selon l’approche Startup d’État | Nb | Non déterminé | 6 | 8 | 7 | amélioration | 8 |
Analyse des résultats
Lorsqu’une phase d’investigation confirme le besoin d’une solution numérique pour résoudre le problème cible, le service numérique est lancé.
En 2023, 7 services ont été lancés par la DINUM ou incubés par l’incubateur de services numériques de la DINUM en absence d’incubateur ministériel dédié :
Agir : Proposer des outils utiles à la mise en œuvre des chantiers liés à la planification écologique et notamment permettant à chacun et chacune de réduire son empreinte écologique
APLyPro : Valoriser les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) réalisées par les lycéens et lycéennes pro via une plateforme qui permet aux établissements de renseigner les durées de stage et calcule le montant à verser aux lycéens et lycéennes
Tous à Bord : Dans le domaine des transports en commun, lutter contre le non-recours aux droits aux tarifs préférentiels
Agora : Permettre aux citoyens et citoyennes de participer à l’élaboration des grandes réformes à l’aide d’une application
Compl’alim : Vers une circulation de compléments alimentaires conformes à la réglementation, sûrs en termes de santé publique et adaptés aux besoins physiologiques des consommateurs
SEVES : Une gestion mutualisée de tous les événements sanitaires entre la DGAL et les services déconcentrés
RDV services publics : Faciliter la prise des rendez-vous entre le service public et les usagers des territoires
Cet indicateur se concentre sur la DINUM. Ce chiffre ne traduit donc pas toute l’activité de lancement de produits selon l’approche Startup d’État car la plupart des produits sont lancés par les administrations partenaires accompagnées par la DINUM.
OBJECTIF
2 – Développer des méthodes de recrutement innovantes pour résoudre des défis publics |
INDICATEUR
2.1 – Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique sélectionnés dans l'année
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique sélectionnés dans l'année | Nb | 39 | 45 | 70 | 0 | absence amélioration | 25 |
Part des femmes dans les profils atypiques dédiés à l'innovation numérique sélectionnés dans l'année . | % | 49 | 45 | 50 | 0 | absence amélioration | 50 |
Commentaires techniques
Source des données : Tableau de suivi de l’équipe de pilotage du programme EIG à la DINUM
Mode de calcul : Comptage manuel effectué chaque année suite à l’appel à candidatures (EIG).
Analyse des résultats
Il n’y a pas eu de lancement de nouvelle promotion d’Entrepreneur d’Intérêt Général (EIG) en 2023 en raison du transfert du programme EIG au sein de l’ISN au courant de l’année 2023 et de sa réorientation à compter de 2024, alignée avec la nouvelle feuille de route du numérique de l’État publiée en mars 2023.
Par conséquent aucun profil n’a été sélectionné pour cette année. Le lancement du nouveau programme EIG réorienté vers des profils difficiles à recruter pour les administrations publiques (direction de produit numérique, direction technique de produit numérique) est prévu pour le premier semestre 2024.
INDICATEUR
2.2 – Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique recrutés dans l'administration à la suite de leur mission
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique recrutés dans l'année dans l'administration à la suite de leur mission | Nb | 20 | 13 | 18 | 23 | cible atteinte | 10 |
Part des femmes dans les profils atypiques dédiés à l'innovation numérique recrutés dans l'année dans l'administration à la suite de leur mission | % | 30 | 54 | 50 | 53 | cible atteinte | 50 |
Commentaires techniques
Source des données : tableau de suivi des équipes de pilotage du programme à Étalab (service de la DINUM)
Mode de calcul : Comptage manuel réalisé auprès de tous les EIG à la fin de la promotion (à N+1).
Analyse des résultats
En 2023, 23 EIG de la promotion 6 ont accepté un avenant ou un nouveau contrat après leur premier contrat de 10 mois, soit un taux de pérennisation de 79,3 %, ce qui constitue le meilleur résultat depuis la création du programme
INDICATEUR
2.3 – Nombre de nouveaux agents publics impliqués dans la diffusion de l'approche Startup d'État
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de nouveaux agents publics impliqués dans l'approche Startup d'État | Nb | 180 | 165 | 210 | 153 | absence amélioration | 220 |
Part des femmes dans les nouveaux agents publics impliqués dans l'approche Startup d'État | % | 53 | 47 | 50 | 53 | cible atteinte | 50 |
Commentaires techniques
Source des données : https ://beta.gouv.fr/stat
Mode de calcul : Nombre cumulé d’agents publics ayant été formés à la méthode Startups d’État
Analyse des résultats
Beta.gouv.fr a pour objectif de faire monter en compétences l’administration, en formant des agents publics, par la pratique, à la construction de services publics numériques à impact et de qualité.
En 2023, 153 agents publics (environ 1/3 de contractuels et 2/3 de fonctionnaires) ont rejoint la communauté beta.gouv.fr, sur des fonctions d’intrapreneur, d’animation de la communauté, de pilotage d’incubateur ou de développement.