$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Bilan stratégique du rapport annuel de performances

Stéphanie SCHAER

Directrice de la direction interministérielle du numérique (DINUM)

Responsable du programme n° 352 : Innovation et transformation numériques

 

 
 

Doté en loi de finances initiale 2023 de 3 M€ en AE et CP de crédits de titre 2 et de 7,6 M€ en AE et CP de crédits hors titre 2, le programme 352 « Innovation et transformation numériques » assure l’impulsion de la transformation numérique de l’État en développant des produits et des services numériques innovants.

Les orientations du programme 352 répondent à la volonté du gouvernement de placer l’inclusion et l’expérience de l’usager au cœur de la conception des services publics numériques. La création de ces services publics repose sur des outils performants et des méthodes de travail agiles et ouvertes.

 

Le programme 352 soutient les projets portés par des agents publics témoins d’irritants dans la relation que les usagers peuvent avoir avec leur administration ou témoins de méthodes de travail internes de faible efficacité ou dégradant la qualité du travail des agents publics. Le programme 352 finance l’animation de ces dispositifs d’innovation et fournit aux équipes un environnement optimal pour réussir leurs projets (mentorat, ressources partagées, bonnes pratiques, retours d’expérience, temps collectifs...).

 

Enfin le programme 352 finance le recrutement et l’accompagnement d’experts du numérique, pour diffuser la culture d’innovation numérique au sein de l’État, s’agissant en particulier du dispositif des entrepreneurs d’intérêt général (EIG).

 

Le fonds d’accélération des startups d’État et des territoires :

Le programme beta.gouv.fr de la DINUM a poursuivi le déploiement du fonds d’accélération des startups d’État et des territoires (FAST). Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique. Le FAST accueille les services numériques publics qui satisfont nos critères de sélection répartis en quatre piliers :

  • impact : le service doit démontrer son impact en ayant des utilisateurs satisfaits, en suivant une métrique d’impact mesurée et en rendant ses statistiques d’usage publiques ;

  • maturité : le service doit être suffisamment mature pour être accéléré, ce qui implique le respect des standards de qualité d’un produit numérique (open-source, accessibilité, transparence) et une équipe motivée et organisée pour mettre en œuvre les actions du FAST ;

  • ambition : l’ambition du service justifie son accélération, avec une équipe désireuse de déployer le produit à l’échelle nationale, en cohérence avec son marché cible, et ayant une stratégie partagée avec des objectifs chiffrés, des pistes d’amélioration et des leviers d’actions clairs ;

  • soutien : les services numériques publics doivent bénéficier d’un soutien solide de leur sponsor, notamment des moyens financiers adaptés à leurs ambitions, ainsi que le rattachement du produit à l’un des chantiers prioritaires du gouvernement.

Les appels à candidatures lancés en 2023 ont permis de sélectionner 18 projets lauréats.

 

La fabrication de nouveaux services numériques : un appui méthodologique et technique à travers le programme beta.gouv.fr

Dans son rôle d’animation d’un réseau d’incubateurs ministériels, la DINUM mobilise des coachs qui accompagnent les agents publics (intrapreneurs) dans l’investigation et la construction des services numériques à la manière des entreprises du numérique. Ces dépenses de coaching servent également à accompagner les administrations dans la transformation de leurs pratiques et de leurs organisations dans le but de créer les conditions pour la construction, le passage à échelle et l’exploitation de services numériques rendant les services publics plus simples et plus efficaces grâce à des services numériques plus souverains.

Enfin, la DINUM finance l’intervention d’experts du numérique et des prestations d’animation de communauté afin de favoriser le partage d’expérience et la mutualisation des outils en interministériel, à travers le programme beta.gouv.fr.

 

La construction et l’accélération de produits numériques interministériels et/ou prioritaires pour le gouvernement

La DINUM construit, accélère et opère des services numériques interministériels (ex. Tchap : messagerie instantanée de l’État), et co-finance des services numériques liés aux politiques prioritaires du gouvernement (ex : Aplypro qui outille la réforme des lycées professionnels).

 

L’accélérateur d’initiatives citoyennes

De nombreuses initiatives naissent au sein de la société civile et relèvent de l’intérêt général. L’objectif du programme « Accélérateur d’initiatives citoyennes » est de favoriser l’émergence d’initiatives citoyennes d’intérêt général et de les rendre visibles, de rassembler et faciliter l’accès aux ressources, soutiens et à l’expertise que les pouvoirs publics peuvent fournir, de mettre en place les conditions et leviers nécessaires pour accélérer le changement d’échelle des projets et leur déploiement, de développer les collaborations et synergies entre la société civile et les pouvoirs publics.

Le programme 352 finance les dépenses d’accompagnement des lauréats du programme AIC, au nombre de 4 en 2023.

 

Le recrutement de profils rares dédiés à l’innovation numérique

Il n’y a pas eu d’appel à candidature du programme EIG en raison de sa réorganisation en 2023, alignée avec la nouvelle feuille de route du numérique de l’État publiée en mars 2023.

Par ailleurs, en 2023, 13 talents du numérique faisant partie de la « brigade d’intervention numérique » ont été rémunérés sur le programme 352. Ce dispositif visait à internaliser l’expertise « produit numérique » au sein de l’équipe interministérielle du programme beta.gouv.fr, pour : conseiller, étudier et accompagner les commandes ministérielles, afin de concevoir des services numériques selon l’approche Startup d’État.

 

Les résultats de la performance pour l’exercice 2023 sont les suivants :

  • 36 problèmes investigués,

  • 7 produits lancés ;

  • 6 produits devenus des services publics à impact national majeur en 2023 ;

  • 23 profils atypiques dédiés à l’innovation numérique recrutés dans l’administration à la suite de leur défi ;

  • 153 intrapreneurs formés à la méthode startup d’État.

 


Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance

Objectif 1 : Favoriser l'émergence de produits numériques utiles aux usagers et aux agents

Indicateur 1.1 : Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l'année

Indicateur 1.2 : Nombre de produits accompagnés par le FAST

Indicateur 1.3 : Nombre de produits lancés par la DINUM selon l’approche Startup d’État

Objectif 2 : Développer des méthodes de recrutement innovantes pour résoudre des défis publics

Indicateur 2.1 : Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique sélectionnés dans l'année

Indicateur 2.2 : Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique recrutés dans l'administration à la suite de leur mission

Indicateur 2.3 : Nombre de nouveaux agents publics impliqués dans la diffusion de l'approche Startup d'État