$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

ANTS - Agence nationale des titres sécurisés

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

I – Missions et axes prioritaires de l’ANTS en 2023.

L’agence nationale des titres sécurisés (ANTS), dans un contexte toujours prégnant de forte demande de titres d’identité, s’est attachée à maintenir un niveau et une qualité de service au profit des usagers et des administrations partenaires, tout en continuant à mener à bien ses projets stratégiques.

Les leviers d’actions entrepris dans le cadre du plan d’urgence 2022 (visant à réduire les délais de délivrance des titres d’identité, avec notamment la mise en place d’un nombre significatifs de dispositifs de recueil d’empreintes (DR) auprès des mairies et la mise en œuvre de mesures d’accompagnement de celles-ci), ont été repris au printemps 2023 afin de réduire les délais de délivrance des titres d’identité : déploiement de nouveaux dispositifs de recueil d’empreintes (DR) auprès des mairies et mise en œuvre de mesures d’accompagnement.


Le projet de développement et de mise en place des solutions de l’identité numérique régalienne s’est poursuivi à un rythme soutenu, notamment avec la mise à disposition à plus de 100 000 utilisateurs de l’application France Identité et le lancement du support usagers de l’identité numérique par le centre de contact citoyens (CCC).


Les orientations stratégiques de l’ANTS sont restées axées en 2023 sur les quatre ambitions du contrat d’objectifs et de performance : offrir des services de qualité à l’usager (avec la poursuite de la montée en puissance du support aux usagers de l’ANEF et la mise en place du support aux usagers de l’identité numérique) ; viser l’excellence opérationnelle de la gestion de projet en garantissant la sécurité des systèmes d’information et la protection des données ; améliorer la performance des processus internes ; assurer une veille technologique afin de proposer des services innovants.



L’activité du centre de contact citoyens :




2022

2023

Appels reçus

3 853 005

4 302 134

Appels traités

3 187 061

3 264 011

Taux de décroché

83 %

76 %

Délai moyen d’attente avant décroché Permis de conduire (particulier)

5 ’49

5’49

Délai moyen d’attente avant décroché Immatriculation (particulier)

5’54

7’42

Délai moyen d’attente avant décroché TES (carte d’identité et passeport)

1’59

1’15

Courriels reçus

1 597 906

2 635 597

Taux de réponse courriels

94 %

100 %

Taux de réponse courriels en moins de 48h

ND

ND

II – Activités de l’ANTS en 2023

Production des titres sécurisés

L’année 2023 a été marquée par le maintien d’une très forte demande de titres d’identité : 8,1 millions de CNIe et 7 millions de passeports.

Afin de réduire le délai de délivrance des titres, les axes du dispositif mis en place au titre du plan d’urgence en 2022 ont été repris en 2023.


Amélioration du fonctionnement et de la résilience des systèmes d’information

L’ANTS a poursuivi à un rythme soutenu la sécurisation et l’amélioration des performances de ses systèmes d’information et applications. Leur disponibilité se situe à un très bon niveau, conformément aux objectifs fixés dans le contrat d’objectifs et de performances (COP) 2021-2023.


Conduite des grands projets structurants : refonte du SIV et identité numérique

Concernant la refonte du système d’immatriculation des véhicules, le marché de réalisation a été notifié en avril 2023. La montée en compétence du titulaire du marché et l’organisation du programme n’ont été finalisées qu’à l’automne. Les travaux de réalisation prévus sur quatre ans n’ont pu démarrer qu’à compter de cette date, après ceux d’initialisation et les études de l’architecture projet.


Le programme interministériel France Identité Numérique met en place un ensemble de services pour utiliser, garantir et protéger l’identité des Français dans l’espace numérique. Plus largement, ces travaux visent à prolonger l’usage des titres (permis de conduire, carte grise, …) dans l’univers numérique.

L’application France Identité s’est enrichie en 2023 de nouvelles fonctionnalités et s’est ouverte à 100 000 utilisateurs. Elle présentait à date deux usages :

- la création de justificatifs d’identité ayant vocation à remplacer les photocopies de CNI,

- une authentification via FranceConnect par scan d’un QR code.

L’ANSSI a délivré en fin d’année la certification de sécurité de premier niveau (CSPN) pour les versions IOS et Android.

La généralisation de l’application prévue au 1er semestre 2024 a pu être effective le 14 février 2024, permettant également d’y rattacher le permis de conduire dématérialisé.

La conduite de ce projet au plan national se prolonge également par la conduite du projet européen « Potential » EUDI Wallet (portefeuille de l’identité numérique), approuvé par la Commission européenne dans le cadre de son appel à projets, et réunissant 148 partenaires publics et privés, dont 20 États membres de l’Union européenne, ainsi que l’Ukraine. La France et la République fédérale d’Allemagne coordonnent conjointement ce projet.

III – Pilotage de la performance

L’ANTS contribue à la réalisation de l’objectif du programme 354 « Administration territoriale de l’État » visant à améliorer les conditions de délivrance de titres fiables et l’efficience des services de délivrance de titres. Elle s’attache, dans ce cadre, à suivre l’indicateur de performance du programme relatif aux délais de délivrance des titres dont elle est chargée. Conformément à la circulaire du Premier ministre du 23 juin 2015 relative au pilotage des opérateurs et organismes publics contrôlés par l’État, l’exercice de la tutelle sur l’ANTS s’exerce notamment dans le cadre :

du contrat d’objectifs et de performance (COP) : le COP 2021-2023

du rapport annuel d’activité

de la lettre d’objectifs de la directrice.

du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI)

de la qualité comptable

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P354 – Administration territoriale de l'État

25 565

25 565

28 000

28 000

48 687

48 687

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

15 272

15 272

Transferts

25 565

25 565

28 000

28 000

33 415

33 415

P349 – Transformation publique

 

 

 

 

17 544

17 544

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

3 727

3 727

Subventions d'investissement

 

 

 

 

13 817

13 817

Total

25 565

25 565

28 000

28 000

66 231

66 231

Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Les ressources de l’agence sont principalement constituées de taxes affectées plafonnées par la LFI et de ressources propres.

Conformément au décret n° 2008-850 du 26 août 2008 qui institue une redevance d’acheminement destinée à couvrir les frais d’acheminement des certificats d’immatriculation des véhicules, le produit de cette redevance doit revenir intégralement à l’agence. Il ne lui est pas versé directement. Ces sommes transitent par une attribution de produits au programme 354, conformément au décret n° 2008-1535 du 22 décembre 2008, puis sont reversées à l’ANTS.

Le montant du produit de la redevance d’acheminement pour 2023 s’élève à 33 415 204, 90 € pour un taux unitaire de 2,76 € (arrêté du 24 décembre 2008 portant fixation du tarif de la redevance d’acheminement des certificats d’immatriculation des véhicules, CIV).


En 2023, deux subventions pour charge de service public ont été versées à l’ANTS sur le programme 354 :


- à titre exceptionnel, en décembre 2023, 15 M€ pour tenir compte de la charge induite par la demande de titres d’identité et de permis de conduire non couverte par l’augmentation des ressources en 2024.

‑272 073 € au titre du transfert en gestion de 5 ETPT du programme identité numérique.


A noter par ailleurs, le projet interministériel de l’Identité numérique régalienne fait l’objet d’un contrat de transformation conclu entre la direction de projet interministérielle France Identité Numérique, le ministère de l’Intérieur et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Ce contrat prévoit notamment l’attribution d’une subvention du fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP), d’un montant total de 27,67 M€ pour la durée totale et le périmètre complet du projet, sur le programme 349.

Les crédits sont mis en place au fur et à mesure, soit au ministère de l’intérieur, soit à l’ANTS s’agissant du marché de réalisation du service de garantie de l’identité numérique. A ce titre, l’agence a reçu en 2023 une dotation de 17,18 M€ en CP.

Enfin, sur ce même programme, le ministère de l’Intérieur et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ont signé également un contrat prévoyant l’attribution d’une subvention de 360 k€ au titre de la plateforme « rendez-vous en mairie ». Cette subvention a été versée en 2023.

 

   Compte financier 2023

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Produits

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Personnel

10 773

8 727

Subventions de l'État

26 500

48 687

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 100

630

  – subventions pour charges de service public

 

15 272

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

26 500

33 415

Fonctionnement autre que les charges de personnel

322 098

368 408

Fiscalité affectée

263 177

263 177

Intervention (le cas échéant)

7 190

8 984

Autres subventions

 

4 968

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

20 000

36 060

Revenus d’activité et autres produits

25 700

26 421

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

20 000

35 926

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

142

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

133

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

133

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

2 365

Total des charges

340 061

386 119

Total des produits

315 377

343 253

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

24 684

42 866

Total : équilibre du CR

340 061

386 119

Total : équilibre du CR

340 061

386 119


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Ressources

Budget
initial
2023

Compte
financier
2023 *

Insuffisance d'autofinancement

4 684

9 446

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

44 805

46 692

Financement de l'actif par l'État

 

13 817

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

133

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

49 489

56 138

Total des ressources

 

13 951

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

49 489

42 188


* Voté

 

L’écart constaté entre les données issues du BI 2023 et celles du CF 2023 est en très grande partie lié aux données d’entrée en trésorerie.


Dans le BI 2023, l’hypothèse de balance d’entrée en trésorerie était de 94,3 M€, alors qu’elle s’est établie en réalité à 113,2 M€, d’où un écart de 18,9 M€.


S’agissant des recettes :

Dans le cadre du BI 2023, l’ANTS avait prévu de bénéficier d’un montant total de recettes de 315,4 M€ (dont taxes affectées 289,7 M€ et recettes propres 25,7 M€).

Dans le compte financier 2023, les recettes sont plus importantes que prévu (+41,3 M€ par rapport au BI) du fait notamment de l’évolution des recettes fléchées (+18,4 M€ au titre du FTAP et de la subvention UE du projet POTENTIAL) et de l’octroi, en fin d’année, d’une subvention du MI de +15,3 M€.


S’agissant des dépenses :

Dans le cadre du BI 2023, l’ANTS avait initialement prévu de dépenser un montant de 364,9 M€.

Le compte financier 2023, rend compte de dépenses plus élevées (+17,7 M€ par rapport au BI) avec des évolutions sensibles au niveau des dépenses de fonctionnement (+15,6 M€ pour assurer le financement de la production et de l’acheminement des titres, ainsi que les dépenses afférentes à l’identité numérique (en lien avec les ressources du FTAP)), d’investissement (+2,1 M€, pour assurer le financement de l’identité numérique) et d’intervention (+1,1 M€ correspondant aux aides aux mairies dans le cadre du plan d’urgence). Les dépenses de personnel ont été moins importantes qu’initialement prévues (‑1,2 M€, en lien avec les difficultés de recrutement).


Par conséquent, le solde budgétaire qui s’élevait à ‑49,5 M€ au BI 2023 évolue au CF 2023 à ‑25,8 M€ au CF 2023.


Le compte de résultat affiche en 2023 une perte à hauteur de 42 M€. La situation de trésorerie confortable de fin 2022 a été absorbée par les coûts inhérents en grande partie au niveau très élevé de la demande de titre d’identité.



 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2022

Budget initial
2023

Compte financier
2023

113 241

44 845

90 102

 

La situation de trésorerie de l’ANTS en fin de gestion 2023 se monte à 90,10 M€ contre 113,2 M€ à fin 2022. Cette situation de dégradation du niveau de trésorerie était attendue et relayée au regard de la demande de titres d’identité. L’écart constaté de trésorerie (+45,2 M€) entre le BI et le CF s’explique par une balance d’entrée plus élevée (+18,9 M€), des recettes plus élevées (+44,2 M€) et des dépenses inférieures à la prévision (‑17,9 M€).

Elle couvre toutefois le seuil prudentiel de 60 jours d’activité des charges de fonctionnement, puisque le niveau de couverture se situe à environ 86 jours.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2023

Compte financier 2023 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

10 773

10 773

9 593

9 593

Fonctionnement

293 940

302 098

343 616

317 731

Intervention

7 190

7 190

7 845

8 324

Investissement

57 895

44 805

64 260

46 922

Total des dépenses AE (A) CP (B)

369 798

364 866

425 314

382 570

dont contributions employeur au CAS pensions

1 100

1 100

611

611


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Recettes globalisées

315 377

338 311

Subvention pour charges de service public

0

15 272

Autres financements de l’État

28 000

33 415

Fiscalité affectée

261 677

263 177

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

25 700

26 447

Recettes fléchées

0

18 425

Financements de l’État fléchés

0

17 544

Autres financements publics fléchés

0

881

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

315 377

356 737

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

49 489

25 833


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Administration générale

0
0

5 477
4 590

7 651
5 306

0
0

0
0

1 151
353

1 151
231

6 628
4 942

8 801
5 537

CNI

0
0

55 716
63 426

55 640
52 405

900
1 878

900
1 878

5 275
5 132

11 589
9 923

61 891
70 436

68 129
64 206

IDNUM

0
0

551
7 497

555
3 040

0
0

0
0

2 591
14 254

3 545
14 050

3 142
21 751

4 100
17 090

Masse salariale

10 773
9 593

0
5

0
5

0
0

0
0

0
0

0
0

10 773
9 598

10 773
9 598

Permis Bateau

0
0

476
480

476
468

0
0

0
0

0
0

0
0

476
480

476
468

Permis de conduire

0
0

29 630
23 120

29 870
21 796

0
0

0
0

1 800
1 311

2 125
1 122

31 430
24 431

31 994
22 918

PSB

0
0

90 216
120 041

90 139
118 167

900
1 882

900
1 882

1 280
5 168

7 148
9 922

92 396
127 090

98 187
129 971

Relations usagers

0
0

23 765
26 880

26 187
22 752

0
0

0
0

2 820
1 586

1 010
1 350

26 585
28 465

27 198
24 103

Service de confiance

0
0

3 582
2 339

3 331
4 930

0
0

0
0

1 100
536

1 100
741

4 682
2 875

4 431
5 671

SIV

0
0

56 722
66 888

59 105
61 917

990
0

990
479

37 454
31 057

12 561
6 618

95 167
97 945

72 657
69 014

Téléservices

0
0

4 994
7 349

6 333
5 943

4 400
4 085

4 400
4 085

4 424
4 864

4 577
2 966

13 818
16 298

15 310
12 994

TSVE

0
0

20 499
19 179

20 499
19 176

0
0

0
0

0
0

0
0

20 499
19 179

20 499
19 176

VISA

0
0

2 312
1 825

2 312
1 825

0
0

0
0

0
0

0
0

2 312
1 825

2 312
1 825

Total

10 773
9 593

293 940
343 616

302 098
317 731

7 190
7 845

7 190
8 324

57 895
64 260

44 805
46 922

369 798
425 314

364 866
382 570


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

49 489

25 833

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

190

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

49 489

26 024

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

49 489

26 024


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2023

Compte financier
2023 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

2 885

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

2 885

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

49 489

23 139

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

11 566

2 985

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

37 922

20 154

Total des financements

49 489

26 024


* Voté

 

Au 31 décembre 2023, l’exécution budgétaire de l’ANTS apparait déficitaire en conséquence directe du coût de production des titres d’identité. Il a toutefois pu être atténué par la subventions exceptionnelle de 15 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2022
(1)

Prévision 2023
(2)

Réalisation 2023

Emplois rémunérés par l'opérateur :

144

156

143

  – sous plafond

137

148

134

  – hors plafond

7

8

9

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

7

8

9

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2022.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2023.

 

L’ensemble des missions dévolues à l’ANTS s’appuie sur un plafond d’emploi de 148 ETPT prévu par la loi de finances (schéma d’emploi à +5 et transfert de 3 ETPT au titre de l’identité numérique). La situation au 31 décembre 2023, en moyenne annualisée s’établit à 134,38 ETPT compte tenu des renouvellements de postes en cours et des difficultés persistantes de recrutement sur les métiers informatiques.

Les emplois hors plafond correspondent aux contrats d’apprentissage et aux emplois du programme identité numérique.