OPÉRATEUR
ANTS - Agence nationale des titres sécurisés |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
I – Missions et axes prioritaires de l’ANTS en 2023.
L’agence nationale des titres sécurisés (ANTS), dans un contexte toujours prégnant de forte demande de titres d’identité, s’est attachée à maintenir un niveau et une qualité de service au profit des usagers et des administrations partenaires, tout en continuant à mener à bien ses projets stratégiques.
Les leviers d’actions entrepris dans le cadre du plan d’urgence 2022 (visant à réduire les délais de délivrance des titres d’identité, avec notamment la mise en place d’un nombre significatifs de dispositifs de recueil d’empreintes (DR) auprès des mairies et la mise en œuvre de mesures d’accompagnement de celles-ci), ont été repris au printemps 2023 afin de réduire les délais de délivrance des titres d’identité : déploiement de nouveaux dispositifs de recueil d’empreintes (DR) auprès des mairies et mise en œuvre de mesures d’accompagnement.
Le projet de développement et de mise en place des solutions de l’identité numérique régalienne s’est poursuivi à un rythme soutenu, notamment avec la mise à disposition à plus de 100 000 utilisateurs de l’application France Identité et le lancement du support usagers de l’identité numérique par le centre de contact citoyens (CCC).
Les orientations stratégiques de l’ANTS sont restées axées en 2023 sur les quatre ambitions du contrat d’objectifs et de performance : offrir des services de qualité à l’usager (avec la poursuite de la montée en puissance du support aux usagers de l’ANEF et la mise en place du support aux usagers de l’identité numérique) ; viser l’excellence opérationnelle de la gestion de projet en garantissant la sécurité des systèmes d’information et la protection des données ; améliorer la performance des processus internes ; assurer une veille technologique afin de proposer des services innovants.
L’activité du centre de contact citoyens :
2022 | 2023 | |
Appels reçus | 3 853 005 | 4 302 134 |
Appels traités | 3 187 061 | 3 264 011 |
Taux de décroché | 83 % | 76 % |
Délai moyen d’attente avant décroché Permis de conduire (particulier) | 5 ’49 | 5’49 |
Délai moyen d’attente avant décroché Immatriculation (particulier) | 5’54 | 7’42 |
Délai moyen d’attente avant décroché TES (carte d’identité et passeport) | 1’59 | 1’15 |
Courriels reçus | 1 597 906 | 2 635 597 |
Taux de réponse courriels | 94 % | 100 % |
Taux de réponse courriels en moins de 48h | ND | ND |
II – Activités de l’ANTS en 2023
Production des titres sécurisés
L’année 2023 a été marquée par le maintien d’une très forte demande de titres d’identité : 8,1 millions de CNIe et 7 millions de passeports.
Afin de réduire le délai de délivrance des titres, les axes du dispositif mis en place au titre du plan d’urgence en 2022 ont été repris en 2023.
Amélioration du fonctionnement et de la résilience des systèmes d’information
L’ANTS a poursuivi à un rythme soutenu la sécurisation et l’amélioration des performances de ses systèmes d’information et applications. Leur disponibilité se situe à un très bon niveau, conformément aux objectifs fixés dans le contrat d’objectifs et de performances (COP) 2021-2023.
Conduite des grands projets structurants : refonte du SIV et identité numérique
Concernant la refonte du système d’immatriculation des véhicules, le marché de réalisation a été notifié en avril 2023. La montée en compétence du titulaire du marché et l’organisation du programme n’ont été finalisées qu’à l’automne. Les travaux de réalisation prévus sur quatre ans n’ont pu démarrer qu’à compter de cette date, après ceux d’initialisation et les études de l’architecture projet.
Le programme interministériel France Identité Numérique met en place un ensemble de services pour utiliser, garantir et protéger l’identité des Français dans l’espace numérique. Plus largement, ces travaux visent à prolonger l’usage des titres (permis de conduire, carte grise, …) dans l’univers numérique.
L’application France Identité s’est enrichie en 2023 de nouvelles fonctionnalités et s’est ouverte à 100 000 utilisateurs. Elle présentait à date deux usages :
- la création de justificatifs d’identité ayant vocation à remplacer les photocopies de CNI,
- une authentification via FranceConnect par scan d’un QR code.
L’ANSSI a délivré en fin d’année la certification de sécurité de premier niveau (CSPN) pour les versions IOS et Android.
La généralisation de l’application prévue au 1er semestre 2024 a pu être effective le 14 février 2024, permettant également d’y rattacher le permis de conduire dématérialisé.
La conduite de ce projet au plan national se prolonge également par la conduite du projet européen « Potential » EUDI Wallet (portefeuille de l’identité numérique), approuvé par la Commission européenne dans le cadre de son appel à projets, et réunissant 148 partenaires publics et privés, dont 20 États membres de l’Union européenne, ainsi que l’Ukraine. La France et la République fédérale d’Allemagne coordonnent conjointement ce projet.
III – Pilotage de la performance
L’ANTS contribue à la réalisation de l’objectif du programme 354 « Administration territoriale de l’État » visant à améliorer les conditions de délivrance de titres fiables et l’efficience des services de délivrance de titres. Elle s’attache, dans ce cadre, à suivre l’indicateur de performance du programme relatif aux délais de délivrance des titres dont elle est chargée. Conformément à la circulaire du Premier ministre du 23 juin 2015 relative au pilotage des opérateurs et organismes publics contrôlés par l’État, l’exercice de la tutelle sur l’ANTS s’exerce notamment dans le cadre :
• du contrat d’objectifs et de performance (COP) : le COP 2021-2023
• du rapport annuel d’activité
• de la lettre d’objectifs de la directrice.
• du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI)
• de la qualité comptable
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P354 – Administration territoriale de l'État | 25 565 | 25 565 | 28 000 | 28 000 | 48 687 | 48 687 |
Subventions pour charges de service public |
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| 15 272 | 15 272 |
Transferts | 25 565 | 25 565 | 28 000 | 28 000 | 33 415 | 33 415 |
P349 – Transformation publique |
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| 17 544 | 17 544 |
Subventions pour charges de service public |
|
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| 3 727 | 3 727 |
Subventions d'investissement |
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| 13 817 | 13 817 |
Total | 25 565 | 25 565 | 28 000 | 28 000 | 66 231 | 66 231 |
Note : Les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023. Leur réalisation 2022 est sans objet.
Les ressources de l’agence sont principalement constituées de taxes affectées plafonnées par la LFI et de ressources propres.
Conformément au décret n° 2008-850 du 26 août 2008 qui institue une redevance d’acheminement destinée à couvrir les frais d’acheminement des certificats d’immatriculation des véhicules, le produit de cette redevance doit revenir intégralement à l’agence. Il ne lui est pas versé directement. Ces sommes transitent par une attribution de produits au programme 354, conformément au décret n° 2008-1535 du 22 décembre 2008, puis sont reversées à l’ANTS.
Le montant du produit de la redevance d’acheminement pour 2023 s’élève à 33 415 204, 90 € pour un taux unitaire de 2,76 € (arrêté du 24 décembre 2008 portant fixation du tarif de la redevance d’acheminement des certificats d’immatriculation des véhicules, CIV).
En 2023, deux subventions pour charge de service public ont été versées à l’ANTS sur le programme 354 :
- à titre exceptionnel, en décembre 2023, 15 M€ pour tenir compte de la charge induite par la demande de titres d’identité et de permis de conduire non couverte par l’augmentation des ressources en 2024.
‑272 073 € au titre du transfert en gestion de 5 ETPT du programme identité numérique.
A noter par ailleurs, le projet interministériel de l’Identité numérique régalienne fait l’objet d’un contrat de transformation conclu entre la direction de projet interministérielle France Identité Numérique, le ministère de l’Intérieur et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Ce contrat prévoit notamment l’attribution d’une subvention du fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP), d’un montant total de 27,67 M€ pour la durée totale et le périmètre complet du projet, sur le programme 349.
Les crédits sont mis en place au fur et à mesure, soit au ministère de l’intérieur, soit à l’ANTS s’agissant du marché de réalisation du service de garantie de l’identité numérique. A ce titre, l’agence a reçu en 2023 une dotation de 17,18 M€ en CP.
Enfin, sur ce même programme, le ministère de l’Intérieur et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ont signé également un contrat prévoyant l’attribution d’une subvention de 360 k€ au titre de la plateforme « rendez-vous en mairie ». Cette subvention a été versée en 2023.
Compte financier 2023
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 10 773 | 8 727 | Subventions de l'État | 26 500 | 48 687 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 100 | 630 | – subventions pour charges de service public |
| 15 272 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 26 500 | 33 415 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 322 098 | 368 408 | Fiscalité affectée | 263 177 | 263 177 |
Intervention (le cas échéant) | 7 190 | 8 984 | Autres subventions |
| 4 968 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 20 000 | 36 060 | Revenus d’activité et autres produits | 25 700 | 26 421 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 20 000 | 35 926 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 142 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 133 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 133 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 2 365 | |
Total des charges | 340 061 | 386 119 | Total des produits | 315 377 | 343 253 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 24 684 | 42 866 |
Total : équilibre du CR | 340 061 | 386 119 | Total : équilibre du CR | 340 061 | 386 119 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 4 684 | 9 446 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 44 805 | 46 692 | Financement de l'actif par l'État |
| 13 817 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 133 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
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Total des emplois | 49 489 | 56 138 | Total des ressources |
| 13 951 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 49 489 | 42 188 |
|
L’écart constaté entre les données issues du BI 2023 et celles du CF 2023 est en très grande partie lié aux données d’entrée en trésorerie.
Dans le BI 2023, l’hypothèse de balance d’entrée en trésorerie était de 94,3 M€, alors qu’elle s’est établie en réalité à 113,2 M€, d’où un écart de 18,9 M€.
S’agissant des recettes :
Dans le cadre du BI 2023, l’ANTS avait prévu de bénéficier d’un montant total de recettes de 315,4 M€ (dont taxes affectées 289,7 M€ et recettes propres 25,7 M€).
Dans le compte financier 2023, les recettes sont plus importantes que prévu (+41,3 M€ par rapport au BI) du fait notamment de l’évolution des recettes fléchées (+18,4 M€ au titre du FTAP et de la subvention UE du projet POTENTIAL) et de l’octroi, en fin d’année, d’une subvention du MI de +15,3 M€.
S’agissant des dépenses :
Dans le cadre du BI 2023, l’ANTS avait initialement prévu de dépenser un montant de 364,9 M€.
Le compte financier 2023, rend compte de dépenses plus élevées (+17,7 M€ par rapport au BI) avec des évolutions sensibles au niveau des dépenses de fonctionnement (+15,6 M€ pour assurer le financement de la production et de l’acheminement des titres, ainsi que les dépenses afférentes à l’identité numérique (en lien avec les ressources du FTAP)), d’investissement (+2,1 M€, pour assurer le financement de l’identité numérique) et d’intervention (+1,1 M€ correspondant aux aides aux mairies dans le cadre du plan d’urgence). Les dépenses de personnel ont été moins importantes qu’initialement prévues (‑1,2 M€, en lien avec les difficultés de recrutement).
Par conséquent, le solde budgétaire qui s’élevait à ‑49,5 M€ au BI 2023 évolue au CF 2023 à ‑25,8 M€ au CF 2023.
Le compte de résultat affiche en 2023 une perte à hauteur de 42 M€. La situation de trésorerie confortable de fin 2022 a été absorbée par les coûts inhérents en grande partie au niveau très élevé de la demande de titre d’identité.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
113 241 | 44 845 | 90 102 |
La situation de trésorerie de l’ANTS en fin de gestion 2023 se monte à 90,10 M€ contre 113,2 M€ à fin 2022. Cette situation de dégradation du niveau de trésorerie était attendue et relayée au regard de la demande de titres d’identité. L’écart constaté de trésorerie (+45,2 M€) entre le BI et le CF s’explique par une balance d’entrée plus élevée (+18,9 M€), des recettes plus élevées (+44,2 M€) et des dépenses inférieures à la prévision (‑17,9 M€).
Elle couvre toutefois le seuil prudentiel de 60 jours d’activité des charges de fonctionnement, puisque le niveau de couverture se situe à environ 86 jours.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2023 | Compte financier 2023 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 10 773 | 10 773 | 9 593 | 9 593 |
Fonctionnement | 293 940 | 302 098 | 343 616 | 317 731 |
Intervention | 7 190 | 7 190 | 7 845 | 8 324 |
Investissement | 57 895 | 44 805 | 64 260 | 46 922 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 369 798 | 364 866 | 425 314 | 382 570 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 100 | 1 100 | 611 | 611 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 315 377 | 338 311 |
Subvention pour charges de service public | 0 | 15 272 |
Autres financements de l’État | 28 000 | 33 415 |
Fiscalité affectée | 261 677 | 263 177 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 25 700 | 26 447 |
Recettes fléchées | 0 | 18 425 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 17 544 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 881 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 315 377 | 356 737 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 49 489 | 25 833 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Administration générale | 0 | 5 477 | 7 651 | 0 | 0 | 1 151 | 1 151 | 6 628 | 8 801 |
CNI | 0 | 55 716 | 55 640 | 900 | 900 | 5 275 | 11 589 | 61 891 | 68 129 |
IDNUM | 0 | 551 | 555 | 0 | 0 | 2 591 | 3 545 | 3 142 | 4 100 |
Masse salariale | 10 773 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 773 | 10 773 |
Permis Bateau | 0 | 476 | 476 | 0 | 0 | 0 | 0 | 476 | 476 |
Permis de conduire | 0 | 29 630 | 29 870 | 0 | 0 | 1 800 | 2 125 | 31 430 | 31 994 |
PSB | 0 | 90 216 | 90 139 | 900 | 900 | 1 280 | 7 148 | 92 396 | 98 187 |
Relations usagers | 0 | 23 765 | 26 187 | 0 | 0 | 2 820 | 1 010 | 26 585 | 27 198 |
Service de confiance | 0 | 3 582 | 3 331 | 0 | 0 | 1 100 | 1 100 | 4 682 | 4 431 |
SIV | 0 | 56 722 | 59 105 | 990 | 990 | 37 454 | 12 561 | 95 167 | 72 657 |
Téléservices | 0 | 4 994 | 6 333 | 4 400 | 4 400 | 4 424 | 4 577 | 13 818 | 15 310 |
TSVE | 0 | 20 499 | 20 499 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 499 | 20 499 |
VISA | 0 | 2 312 | 2 312 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 312 | 2 312 |
Total | 10 773 | 293 940 | 302 098 | 7 190 | 7 190 | 57 895 | 44 805 | 369 798 | 364 866 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 49 489 | 25 833 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 190 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 49 489 | 26 024 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 49 489 | 26 024 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 2 885 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 2 885 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 49 489 | 23 139 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 11 566 | 2 985 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 37 922 | 20 154 |
Total des financements | 49 489 | 26 024 |
|
Au 31 décembre 2023, l’exécution budgétaire de l’ANTS apparait déficitaire en conséquence directe du coût de production des titres d’identité. Il a toutefois pu être atténué par la subventions exceptionnelle de 15 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2022 | Prévision 2023 | Réalisation 2023 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 144 | 156 | 143 |
– sous plafond | 137 | 148 | 134 |
– hors plafond | 7 | 8 | 9 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis | 7 | 8 | 9 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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L’ensemble des missions dévolues à l’ANTS s’appuie sur un plafond d’emploi de 148 ETPT prévu par la loi de finances (schéma d’emploi à +5 et transfert de 3 ETPT au titre de l’identité numérique). La situation au 31 décembre 2023, en moyenne annualisée s’établit à 134,38 ETPT compte tenu des renouvellements de postes en cours et des difficultés persistantes de recrutement sur les métiers informatiques.
Les emplois hors plafond correspondent aux contrats d’apprentissage et aux emplois du programme identité numérique.