Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Soutien aux établissements d'enseignement supérieur et insertion professionnelle | | 294 088 502 | 295 888 502 | | 293 979 899 | 295 779 899 |
02 – Soutien à la démocratisation et à l'éducation artistique et culturelle | | 387 074 454 | 387 074 454 | | 385 247 753 | 385 247 753 |
03 – Langue française et langues de France | | 4 224 338 | 4 224 338 | | 4 224 338 | 4 224 338 |
04 – Recherche culturelle et culture scientifique et technique | | 116 691 706 | 117 621 706 | | 116 129 728 | 117 059 728 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 802 079 000 | 802 079 000 | 0 | 799 581 718 | 799 581 718 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +52 281 440 | +52 281 440 |
| +34 946 168 | +34 946 168 |
Total des crédits ouverts | 0 | 854 360 440 | 854 360 440 | 0 | 834 527 886 | 834 527 886 |
Total des crédits consommés | 0 | 827 774 130 | 827 774 130 | 0 | 833 444 197 | 833 444 197 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +26 586 310 | +26 586 310 |
| +1 083 689 | +1 083 689 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 800 679 000 | 800 679 000 | 0 | 798 181 718 | 798 181 718 |
Amendements | 0 | +1 400 000 | +1 400 000 | 0 | +1 400 000 | +1 400 000 |
LFI | 0 | 802 079 000 | 802 079 000 | 0 | 799 581 718 | 799 581 718 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les mouvements suivants ont impacté les crédits ouverts en gestion 2023 :
1/ Crédits hors dépenses de personnel
Loi de finances rectificatives (26,07 M€ en AE=CP)
La loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 a ouvert 26 069 210 € en AE et en CP.
Décrets de transfert et de virement (5,95 M€ en AE et en CP)
Transferts :
+2,64 M€ en AE et en CP depuis le programme 231 au titre de la réforme des bourses sur critères sociaux.
Virements :
+3,00 M€ en AE et en CP depuis le programme 175 au titre des mesures vie étudiante ;
+0,66 M€ depuis le programme 224 au titre de la prime contractuelle dans les établissements publics ;
+0,18 M€ en AE et en CP depuis le programme 224 pour le transfert d’un poste vers le plafond de l’ENSBA ;
+0,003 M€ en AE et en CP depuis le programme 175 au titre d’un transfert de crédits catégoriels auprès de l’Institut national du patrimoine ;
‑0,30 M€ en AE et en CP vers le programme 334 au titre de la compensation de la hausse du point d’indice et de l’inflation en direction de l’ENSMIS ;
‑0,18 M€ en AE et en CP vers le programme 224 au titre du forum « Entreprendre dans la Culture » ;
‑0,04 M€ en AE et en CP vers le programme 224 au titre des Journées européennes du patrimoine ;
‑0,02 M€ en AE et en CP vers le programme 334 au titre d’un complément à l’activité d’entrepreneuriat culturel.
Reports (19,94 M€ en AE et 1,23 M€ en CP)
L’arrêté du 24 février 2023 portant report de crédits a ouvert 16 107 423 € en AE et 1 192 151 € en CP au titre du report des crédits de droit commun ;
L’arrêté du 1er février 2023 portant report de crédits a ouvert 3 833 014 € en AE et 33 014 € en CP au titre du report de crédits de fonds de concours ;
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Ouvertures de fonds de concours et attributions de produits (0,32 M€ en AE et 1,88 M€ en CP) :
0,30 M€ en AE et en CP au titre du fonds de concours n° 1-2-00888 « Participations diverses immeubles » dont les crédits permettent de financer des appels à projet dans le cadre de la convention culture santé conclue avec l’ARS Bourgogne-Franche-Comté ;
1,38 M€ en CP au titre du fonds de concours n° 1-2-00889 « Participations diverses à l’acquisition, à la construction ou à l’aménagement d’immeubles », qui correspond aux contributions des collectivités territoriales au titre de leur participation au financement des travaux de relocalisation de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille, dans le cadre du projet de l’IMVT ;
0,014 M€ en AE et en CP au titre de l’attribution de produits n° 2-2-00110 issue des recettes des services à compétences nationales de la DG2TDC ;
0,006 M€ en AE et en CP au titre de l’attribution de produits n° 2-2-00273 « valorisation du patrimoine immatériel en matière de recherche par les services à compétence nationale du ministère de la culture ».
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 33 079 904 | 33 079 904 | 0 | 32 955 040 | 32 955 040 |
Surgels | 0 | 6 615 981 | 6 615 981 | 0 | 6 591 008 | 6 591 008 |
Dégels | 0 | -32 775 394 | -32 775 394 | 0 | -32 775 394 | -32 775 394 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 6 920 491 | 6 920 491 | 0 | 6 770 654 | 6 770 654 |
Contrats de plan État-région (CPER)
Génération 2015 - 2020 | |||||||
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| Prévision 2023 | Consommation 2023 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
01 - Soutien aux établissements d'enseignement supérieur et insertion professionnelle | 65 764 000 |
| 4 795 195 | 68 050 500 | 57 721 460 | ||
02 - Soutien à la démocratisation et à l'éducation artistique et culturelle | 3 396 000 |
|
| 3 194 000 | 3 194 000 | ||
03 - Langue française et langues de France | 1 480 000 |
|
| 1 480 000 | 1 480 000 | ||
Total | 70 640 000 |
| 4 795 195 | 72 724 500 | 62 395 460 |
Génération 2021 - 2027 | |||||||
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| Prévision 2023 | Consommation 2023 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
01 - Soutien aux établissements d'enseignement supérieur et insertion professionnelle | 67 500 000 |
|
| 7 130 000 | 1 250 760 | 8 925 251 | 3 046 011 |
02 - Soutien à la démocratisation et à l'éducation artistique et culturelle |
|
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| 200 000 | 200 000 | 15 300 000 | 4 800 000 |
Total | 67 500 000 |
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| 7 330 000 | 1 450 760 | 24 225 251 | 7 846 011 |
En 2023, les crédits exécutés au titre des CPER sur le programme 361 ont permis de financer certaines opérations d’investissement.
Les opérations financées au titre du CPER 2015-2020 se décomposent comme suit :
4 776 660 € en CP ont été exécutés au titre de la poursuite de la construction de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires à Marseille (école d’architecture – IMVT) ;
18 535,12 € en CP ont été exécutés au titre des travaux de relocalisation de l’École Européenne Supérieure de l’Image (EESI) à Poitiers.
Les opérations financées au titre du CPER 2021-2027 se décomposent comme suit :
3 300 000 € en AE et 990 000 € en CP ont été exécutés au titre de la réhabilitation de l’École nationale supérieure de cinéma et de multimédia – CinéFabrique ;
30 000 € en AE et en CP au titre de la phase d’études pour une extension de l’ENSA Bretagne ;
3 800 000 € en AE et 230 760 € en CP au titre des travaux de l’École supérieure d’art et de design (ESAD) de Reims ;
100 000 € en AE et en CP au titre de la plateforme numérique EAC « Archipel » ;
100 000 € en AE et en CP au titre de l’appel à projets « Cultures connectées » lancé par la DRAC Nouvelle Aquitaine.
Contrats de convergence et de transformation (CCT)
Génération 2019 - 2022 | |||||||
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| Prévision 2023 | Consommation 2023 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
01 - Soutien aux établissements d'enseignement supérieur et insertion professionnelle | 820 000 | 190 000 | 190 000 |
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Martinique | 820 000 | 190 000 | 190 000 |
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02 - Soutien à la démocratisation et à l'éducation artistique et culturelle | 738 000 |
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Guyane | 738 000 |
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Total | 1 558 000 | 190 000 | 190 000 |
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Les projets de mise en réseau des antennes de l’école martiniquaise des enseignements artistiques et d’ouverture d’une galerie au sein de l’école supérieure d’arts de Martinique, financés par le programme 361 au titre des contrats de convergence et de transformation, ont été décalés. Aucun crédit n’a donc été consommé en 2023 au titre des contrats de convergence et de transformation.
Par ailleurs, le projet CCT Compagnonnage et e-culture de la Guyane ne relève plus du périmètre du programme 361 ; les crédits consacrés à cette opération ayant été transférés sur le programme 162 « Interventions territoriales de l’État » en 2020.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
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| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 854 360 440 |
| CP ouverts en 2023 * 834 527 886 |
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| ||||||
| AE engagées en 2023 827 774 130 |
| CP consommés en 2023 833 444 197 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 9 399 844 |
| ||
| AE non affectées 26 586 310 |
| dont CP consommés 824 044 353 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 63 805 501 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 63 805 501 |
| CP consommés en 2023 9 399 844 |
| Engagements ≤ 2022 non 54 405 657 |
|
| AE engagées en 2023 827 774 130 |
| CP consommés en 2023 824 044 353 |
| Engagements 2023 non 3 729 777 |
|
| Engagements non couverts 58 135 434 |
| ||||
| | Estimation des CP 2024 23 862 906 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 34 272 528 |
ACTION
01 – Soutien aux établissements d'enseignement supérieur et insertion professionnelle |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Soutien aux établissements d'enseignement supérieur et insertion professionnelle | | 295 888 502 | 295 888 502 | | 295 779 899 | 295 779 899 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 146 452 597 | 151 539 666 | 146 452 597 | 151 462 414 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 939 600 |
| 862 348 |
Subventions pour charges de service public | 146 452 597 | 150 600 066 | 146 452 597 | 150 600 066 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 33 025 969 | -5 997 987 | 37 509 826 | 7 275 700 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 21 797 169 | -5 997 987 | 26 281 026 | 7 275 700 |
Subventions pour charges d'investissement | 11 228 800 |
| 11 228 800 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 116 409 936 | 101 887 477 | 111 817 476 | 96 280 295 |
Transferts aux ménages | 41 355 462 | 40 289 054 | 41 355 462 | 40 291 606 |
Transferts aux entreprises |
| 5 168 892 |
| 2 858 892 |
Transferts aux collectivités territoriales | 33 610 000 | 20 103 475 | 29 017 540 | 16 721 920 |
Transferts aux autres collectivités | 41 444 474 | 36 326 056 | 41 444 474 | 36 407 877 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 40 106 711 |
| 35 756 711 |
Dotations en fonds propres |
| 40 106 711 |
| 35 756 711 |
Total | 295 888 502 | 287 535 867 | 295 779 899 | 290 775 120 |
Corrections d’imputation
En 2023 les dépenses de l’action 1 répertoriées dans le tableau ci-dessous n’ont pas été correctement imputées :
Les montants indiqués ci-dessous tiennent compte des corrections d’imputation répertoriées.
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel (catégorie 31) : 4 182 € en AE
Dans le cadre du projet de réhabilitation de l’école nationale supérieure d’arts de Bourges au sein de son site actuel, la Délégation générale à la création artistique (DGCA) a financé une étude auprès du cabinet d’architecte ABCD, pour un montant de 4 182 € en AE.
Subventions pour charges de service public (catégorie 32) : 150,69 M€ en AE et en CP
Le montant total des dépenses des crédits versés au titre de la subvention de fonctionnement des écoles d’enseignement supérieur Culture (ESC) s’élève donc à 150,69 M€ en AE et en CP.
La répartition de ces crédits est la suivante :
L’exécution est légèrement supérieure à la loi de finances initiale (LFI) afin de tenir compte des besoins réels de ces établissements. Ces crédits ont ainsi permis aux établissements d’ESC de faire face à leurs besoins en fonctionnement courant.
Par ailleurs, le ministère de la Culture a subventionné une partie des frais d’adhésion des écoles aux communautés d’universités et d’établissements (COMUE), regroupements indispensables pour promouvoir la recherche dans les établissements, développer les doctorats, et renforcer les mutualisations à hauteur de 0,54 M€ en AE et en CP.
L’exécution de la subvention pour charges de service public par établissement est retracée dans la partie « opérateurs » du RAP.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État (catégorie 51) : 21,63 M€ en AE et 29,60 M€ en CP :
Le montant total des crédits exécutés au titre des dépenses d’investissement de catégorie 51 s’élève à 21,63 M€ en AE et 29,60 M€ en CP.
Le retard pris par l’opération de rénovation de l’École nationale supérieur d’architecture (ENSA) de Toulouse a conduit à redéployer les crédits sur d’autres opérations prioritaires dans les ENSA :
La relocalisation de l’ENSA de Marseille sur le site de l’institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT). A ce titre, 6,1 M€ en CP ont été versés à l’OPPIC. Le projet de création de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT), piloté par le ministère de la Culture, consiste à créer un pôle d’enseignement supérieur et de recherche réunissant trois écoles – l’ENSA de Marseille, l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional, l’École nationale supérieure du paysage. L’installation de l’IMVT dans la ZAC Saint-Charles – Porte d’Aix a par ailleurs vocation à contribuer à la revitalisation et au développement urbain de ce quartier historique de Marseille ;
La réhabilitation de la Pyramide de l’ENSA Bordeaux, au titre du plan de relance, pour un montant d’1 M€ en AE et en CP ;
La restructuration du pôle recherche et la construction d’une restauration étudiante pour l’ENSA de Clermont-Ferrand, avec la délégation de 2 M€ en AE et en CP ;
La relocalisation du laboratoire « Fablab in the Alps » ainsi que la réfection et l’isolation du clos-couvert de l’ENSA de Grenoble pour un total de 1,47 M€ en AE et en CP ;
La poursuite du projet Éldin au sein de l’ENSAP de Lille, au titre du plan de relance, pour un montant de 0,73 M€ en AE et en CP ;
La rénovation énergétique d’un bâtiment de l’ENSA Nancy, pour 1 M€ en AE et en CP ;
La rénovation énergétique de l’ENSA Paris Val-de-Seine, avec une délégation de crédits d’1,22 M€ en AE et en CP ;
La restauration de la Petite écurie du roi et l’isolation du clos couvert au sein de l’ENSA Versailles, qui a nécessité la consommation de 0,5 M€ en CP.
S’agissant des écoles de la création (écoles nationales d’art et conservatoires nationaux), les projets suivants ont été financés :
La mise en conformité du bâtiment du Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), ainsi que l’étude pour la prise à bail et l’aménagement d’un site complémentaire, pour un total de 2 M€ en AE et 1 M€ en CP ;
La construction du studio 3D dans le cadre du projet « conservatoire augmenté » au sein du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), ainsi que la réalisation de travaux d’étanchéité, pour une exécution totale de 7,07 M€ en AE et 2,27 M€ en CP ;
La création d’un campus artistique au sein du CNSMD de Lyon, avec notamment la construction d’une salle modulable, pour un montant exécuté de 3,7 M€ en AE et 2,4 M€ en CP ;
Le financement d’une étude pour le réaménagement du hall de la Marnaise au sein du Centre national des arts du cirque (CNAC), pour un total de 0,1 M€ en AE et en CP ;
Le financement des travaux d’intervention à la suite du sinistre survenu au sein du palais des études de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris-Malaquais, pour un total de 0,67 M€ en AE et en CP ;
La restauration des bétons de la Villa Arson à Nice, avec la délégation d’1 M€ en AE et en CP ;
La construction du nouveau site de l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy, avec l’exécution de 2,75 M€ en CP.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Dépenses de transferts aux ménages (catégorie 61) : 41,81 M€ en AE et en CP
Le montant des dépenses de transferts aux ménages (catégorie 61) s’élève en réalité à 41,81 M€ en AE et en CP.
La répartition de ces crédits est la suivante :