OBJECTIF
1 – Améliorer l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur |
INDICATEUR mission
1.1 – Taux d'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur Culture
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Architecture et patrimoine | % | 91 | 94 | 91 | 92 | cible atteinte | 92 |
Arts Plastiques | % | 79 | 88 | 75 | 83 | cible atteinte | 81 |
Spectacle vivant et cinéma | % | 87 | 95 | 87 | 96 | cible atteinte | 91 |
Établissements d'ESC global | % | 87 | 93 | 86 | 90 | cible atteinte | 88 |
Commentaires techniques
L’enquête d’insertion a été mise en place en 2008 et renouvelée annuellement depuis lors en collaboration avec l’ensemble des directions générales et des établissements concernés.
L’enquête porte sur les titulaires d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur Culture (ESC) acquis en 2020 dans l’un des 99 établissements ayant participé à l’enquête, c’est-à-dire ayant fourni son annuaire des diplômés 2020.
Sur 11 060 diplômés 2020 recensés par les établissements d’enseignement, 10 814 étaient dotés d’une adresse mail valide permettant de leur adresser le questionnaire. La collecte a eu lieu entre le 17 novembre 2023 et le 05 février 2024 avec une transmission des listes de non-répondants aux écoles le 04 décembre 2023 et le 12 janvier 2024. 4 985 diplômés ont répondu à l’enquête, soit un taux de réponse de 46 % (sur la base de 10 814 questionnaires envoyés). L’investissement de certains établissements dans les relances des non-répondants a permis d’avoir un taux de réponse élevé, allant jusqu’à 88 % des diplômés interrogés de certains établissements (Académie Fratellini).
Les réponses possibles à l’enquête sont les suivantes : en activité (y compris emploi occasionnel, ou indépendant ou artiste-auteur, ou intermittent ou employé en CDDU, ou contrat spécifique au doctorat, ou apprentissage ou contrat de professionnalisation, ou arrêt maladie ou congé maternité) ; en recherche d’emploi ; aucune activité professionnelle, même occasionnelle et pas de recherche d’emploi ; autre. Une question précédente permet de déterminer si le diplômé est en formation au moment de l’enquête ou s’il s’est inscrit dans une formation entre l’obtention de son diplôme en 2020 et le moment de l’enquête. Une question suivante permet de préciser si l’activité est en rapport ou non avec la formation.
Le calcul est le suivant :
au numérateur : nombre de diplômés (n‑3) ayant un emploi (en rapport avec la formation ou pas) ;
au dénominateur : nombre de diplômés (n‑3) ayant un emploi + nombre de diplômés (n‑3) en recherche d’emploi + les diplômés sans activité ou se trouvant dans d’autres situations.
Sont donc laissés hors du dénominateur les diplômés (n‑3) en formation au moment de l’enquête ou s’étant inscrit en formation à la suite de l’obtention de leur diplôme en 2020.
La 1re ligne correspond aux résultats pour les diplômés des écoles nationales supérieures d’architecture, du Centre des hautes études de Chaillot, de l’Institut national du patrimoine et de l’École du Louvre.
Source des données : enquête DESC menée par le ministère entre le 17 novembre 2023 et le 05 février 2024.
Analyse des résultats
Le taux d’insertion est calculé sur la base des entrants sur le marché du travail. Sont exclus les diplômés qui ont poursuivi leurs études après leur premier diplôme ou qui sont encore en formation au moment de l’enquête.
Il faut noter que 93 % des diplômés sont en activité professionnelle 3 ans après leur entrée sur le marché du travail, contre 87 % en 2021, soit une hausse de 6 %. La plupart sont en activité professionnelle dans le champ de leur diplôme (80 %). 7 % sont en recherche d’emploi, 1 % sont dans une autre situation. Cette répartition diffère cependant selon la filière.
94 % des diplômés de l’architecture et du patrimoine sont en emploi 3 ans après leur sortie, soit une hausse de 3 % par rapport à 2021, et la plupart de ces actifs estiment exercer leur activité dans le champ de leur diplôme (82 %).
Les diplômés des arts plastiques connaissent une insertion professionnelle plus difficile que celle des autres filières. Pour autant, leur taux d’insertion professionnelle progresse de 9 % par rapport à celui constaté en 2021 et s’établit à 88 %. 67 % de ces actifs estiment exercer leur activité dans le champ de leur diplôme.
Le taux d’insertion professionnelle des diplômés du spectacle vivant et du cinéma s’établit à un niveau relativement élevé et en hausse de 8 % par rapport à 2021 : 95 % d’entre eux sont en activité 3 ans après la sortie de l’enseignement supérieur, la plupart déclarent exercer un métier en rapport avec leur diplôme (89 % des actifs en emploi estiment être insérés dans le champ).
Cependant, ces taux d’insertion cachent des disparités de situation d’emploi entre les diplômés et ne prend pas en compte les cas de précarité (multiplication de CDD courts et auto-entreprenariat avec un seul donneur d’ordre notamment). Dans l’exploitation complémentaire de l’enquête, l’accent sera mis sur les différentes formes de l’emploi, la pluriactivité et les différences de revenu entre les diplômés de l’ESC.
OBJECTIF
2 – Favoriser un accès équitable à la culture notamment grâce au développement de l'éducation artistique et culturelle |
INDICATEUR
2.1 – Taux d’inscription au pass Culture
(du point de vue de l'usager)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Part des jeunes éligibles au pass Culture ayant initié un compte | % | Non déterminé | 76 | 75 | 79 | cible atteinte | 76 |
Part des jeunes de moins de 18 ans éligibles au pass Culture | % | Sans objet | 50 | 50 | 58 | cible atteinte | 50 |
Commentaires techniques
L’indicateur résulte :
au numérateur, du montant des crédits déployés vers les territoires prioritaires ;
au dénominateur, du montant total des crédits de l’action 2 du programme 361.
La définition des territoires prioritaires s’appuie sur :
la géographie de la politique de la ville ;
les territoires intégrés dans le dispositif Action Cœur de ville (ou autre dispositif défini par le gouvernement comme prioritaire) ;
la cartographie prioritaire définie par la DRAC, laissant à chacune le rôle de la définir en fonction des spécificités de son territoire, en lien avec les autres services déconcentrés et les collectivités.
Source des données : Les données sont collectées via l’outil de programmation et de gestion financière Arpège.
Analyse des résultats
Généralisé à l’ensemble du territoire à compter du 21 mai 2021, le pass Culture a rapidement rencontré un succès d’appropriation par les bénéficiaires, la création de comptes s’avérant supérieure aux projections établies. Cette tendance optimiste a permis de fixer une cible ambitieuse, mais tenant compte à la fois du temps nécessaire à la montée en puissance du dispositif, des freins plus importants que rencontrent les publics les moins spontanément informés et mobilisés, et des effets encore perceptibles de la crise sanitaire sur les pratiques culturelles et le retour des publics dans certains lieux culturels.
Avec un résultat de 79 % des jeunes de 18 ans révolus ayant initié un compte pass Culture au 31 décembre 2023, l’objectif est atteint. La tendance montre que ce niveau correspond à un seuil au-delà duquel la progression sera nécessairement plus progressive mais va permettre de revoir la cible 2025 à la hausse. Pour les jeunes de moins de 18 ans, après un démarrage difficile (la mesure existe depuis janvier 2022), une dynamique est à l’œuvre qui dépasse les prévisions. Là encore la cible 2025 pourra être revue à la hausse.
INDICATEUR mission
2.2 – Part des enfants et adolescents ayant bénéficié d'une action d'éducation artistique et culturelle
(du point de vue de l'usager)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Part des enfants scolarisés en école ou collège se voyant proposer une action d’EAC en temps scolaire | % | 65 | 76 | 85 | 77 | amélioration | 85 |
Commentaires techniques
L’indicateur résulte :
au numérateur, du nombre d’enfants bénéficiant d’une activité EAC en établissement scolaire ;
au dénominateur, du nombre d’enfants scolarisés en établissement ;
des données de base agrégées et pondérées suivant l’échantillon.
Source des données :
Le calcul de cet indicateur s’appuie sur les données de l’application Adage (système d’information du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports) qui recense les actions d’EAC dans les établissements scolaires. Depuis 2023, le pilotage de cette politique prioritaire relève de la DGESCO (MENJS). On peut toutefois signaler que la relative fiabilité de la remontée de données, en particulier pour le premier degré, ne rend qu’imparfaitement compte de la réalité des offres.
Analyse des résultats
L’éducation artistique et culturelle (EAC) constitue un instrument puissant au service de l’égalité des chances : c’est pour cette raison que le Président de la République a fait de sa généralisation une priorité. En effet, les arts et la culture enrichissent et diversifient les apprentissages, favorisent l’épanouissement personnel, la capacité à penser et faire des choix par soi-même.
Pour parvenir à cette généralisation, le Gouvernement s’est fixé l’objectif « 100 % EAC » consistant à permettre à tous les élèves de bénéficier, chaque année, d’une action d’EAC, assurant un bon équilibre entre les objectifs de transmission (histoire des arts, découvertes des œuvres), de rencontre avec les artistes et de découverte par les enfants, à travers la pratique, de leur propre créativité.
La crise sanitaire avait marqué un réel coup d’arrêt au déploiement des actions, mais l’engagement de l’ensemble de acteurs avait permis de retrouver dès 2022 un niveau équivalent à celui observé jusqu’à 2020. Ce retour à la normale se confirme en 2023, avec une très légère progression à la hausse, témoignant de la solidité du socle d’action construit ces dernières années.
Toutefois, le contexte économique global, marqué par une inflation ayant un impact majeur sur le coût des actions déployées, en particulier les coûts de transport dans certains territoires, constitue un frein réel pour poursuivre une montée en puissance rapide du nombre d’actions déployées et donc d’élèves touchés.
Si les moyens substantiels déployés dans le cadre de la part collective du pass Culture ont pu apporter une réponse partielle à cette problématique, le premier degré, notamment, subit de plein fouet cette situation, en dépit de la mobilisation des collectivités territoriales aux côtés de l’État. Dans ce contexte, une révision des cibles pour les années à venir, afin de viser à la fois une consolidation des acquis et une progression raisonnée, apparaîtra cohérente.
INDICATEUR
2.3 – Mesure de l'effort en faveur des territoires prioritaires (% des crédits)
(du point de vue de l'usager)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Part des crédits de l'action 2 (éducation artistique et culturelle et accès à la culture) dirigés vers les territoires prioritaires par rapport à la totalité des crédits de l'action 2 | % | 18,97 | 21,91 | 27 | 25,5 | amélioration | 30 |
Commentaires techniques
L’indicateur résulte :
au numérateur, du montant des crédits déployés vers les territoires prioritaires ;
au dénominateur, du montant total des crédits de l’action 2 du programme 361.
La définition des territoires prioritaires s’appuie sur :
la géographie de la politique de la ville ;
les territoires intégrés dans le dispositif Action Cœur de ville (ou autre dispositif défini par le gouvernement comme prioritaire) ;
la cartographie prioritaire définie par la DRAC, laissant à chacune le rôle de la définir en fonction des spécificités de son territoire, en lien avec les autres services déconcentrés et les collectivités.
Source des données : Les données sont collectées via l’outil de programmation et de gestion financière Arpège.
Analyse des résultats
Les crédits relevant de cet indicateur sont identifiés grâce à un axe analytique dans le système d’information budgétaire du ministère, Arpège. Après la baisse enregistrée en 2021 due à la pandémie, la hausse initiée en 2022 s’est poursuivie en 2023 pour atteindre 25,5 % des crédits de l’action 2 dirigés sur les territoires prioritaires. Le résultat encore en deçà de la cible s’explique comme les années précédentes par des difficultés de récolement des données sur les outils numériques budgétaires au niveau des services déconcentrés.
OBJECTIF
3 – Promouvoir, auprès du public le plus large, la recherche culturelle et la culture scientifique et technique |
INDICATEUR
3.1 – Évolution du nombre annuel de visiteurs physiques d'Universcience, opérateur de la culture scientifique et technique
(du point de vue de l'usager)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquentation physique | millions | 1,03 | 2,1 | 2 | 2,45 | cible atteinte | 2,11 |
Commentaires techniques
Mode de calcul :
Pour rappel, la fréquentation physique est égale à la somme de la fréquentation des espaces payants des deux sites de l’établissement (Palais de la Découverte et Cité des sciences et de l’industrie) et de la fréquentation gratuite de leurs espaces dit « ressources ».
A noter : la fermeture du Palais de la Découverte fin 2020 pour travaux et l’ouverture de sa structure éphémère des Étincelles du Palais de la découverte en juin 2021.
Source des données :
Universcience, direction du développement des publics et de la communication (DDPC).
Analyse des résultats
L’indicateur mesurant la progression de la fréquentation globale in situ s’établit à +22 % (2,5 millions de visiteurs) par rapport à la cible et +17 % par rapport à 2022. Ce résultat est le fruit d’une augmentation conjuguée de la fréquentation des espaces ressources (+29 %) et des espaces d’exposition payants (+18 %). Peut être soulignée la très bonne performance de la fréquentation des groupes (+43 %), qui reviennent à des niveaux supérieurs à ceux de la période précédant la crise sanitaire.
INDICATEUR
3.2 – Taux de satisfaction des visiteurs d'Universcience
(du point de vue de l'usager)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux de satisfaction des visiteurs d'Universcience | % | 71,2 | 72,1 | 77 | 72,5 | amélioration | 77,5 |
Commentaires techniques
Mode de calcul :
Est calculée la part des visiteurs d’Universcience attribuant une note supérieure ou égale à 8 sur 10 à leur expérience de visite. Il s’agit d’un indicateur composite et élaboré par l’établissement, permettant de noter tous les aspects d’une visite. Il est suivi en priorité par des enquêtes in situ (Observatoire des publics) et complété par un questionnaire « relationnel » adressé à tous les acheteurs de billets en ligne.
Le taux de satisfaction global est obtenu en calculant la satisfaction moyenne pondérée par la fréquentation de chacun des sites, offres et espaces (expositions, Cités des enfants et grands événements). La moyenne est pondérée mensuellement en fonction du poids de la fréquentation de chaque site ou espace dans la fréquentation mensuelle totale, et pondérée annuellement en fonction du poids relatif de la fréquentation de chaque mois de l’année.
A noter : le site des Étincelles du Palais de la découverte n’est pas intégré en 2021, en raison de l’absence de dispositif d’enquête de mesure de satisfaction sur site.
Sources des données :
Universcience, délégation stratégie, prospective et grands événements (DSP-GE).
Analyse des résultats
L’indicateur mesurant la progression de la fréquentation globale in situ s’établit à +22 % (2,5 millions de visiteurs) par rapport à la cible et +17 % par rapport à 2022. Ce résultat est le fruit d’une augmentation conjuguée de la fréquentation des espaces ressources (+29 %) et des espaces d’exposition payants (+18 %). Peut être soulignée la très bonne performance de la fréquentation des groupes (+43 %), qui reviennent à des niveaux supérieurs à ceux de la période précédant la crise sanitaire.
OBJECTIF
4 – Renforcer l'autonomie financière des établissements publics diffusant la culture scientifique et technique notamment par l'amélioration de la part de leurs ressources propres |
INDICATEUR
4.1 – Part des ressources propres d'Universcience, opérateur de la culture scientifique et technique
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux de ressources propres d'Universcience | % | 11,91 | 17,99 | 16,39 | 18,24 | cible atteinte | 16,24 |
Commentaires techniques
Mode de calcul :
Sont prises en compte au titre des ressources propres les postes de recettes sur lesquels l’établissement peut exercer directement un effet de levier.
Ce périmètre est composé par les recettes de billetterie et des abonnements, des espaces locatifs, des concessions, des éditions etproduits dérivés, du chiffre d’affaires des activités hors les murs (itinérance et ingénierie), des mécénats et partenariats. Ce montant de ressources, divisé par le montant total des ressources propres et de la subvention de fonctionnement par année, indique la part des ressources propres. Les subventions liées aux investissements sont exclues du périmètre de calcul.
Sources des données :
Universcience, direction financière et juridique (DFJ)
Analyse des résultats
Avec un taux de 18 % enregistré en 2023, le taux de ressources propres dépasse l’objectif COP établi à 16 %. Les très bons résultats de la billetterie sont cohérents avec la très bonne fréquentation constatée tant à la Cité (+18 % par rapport à 2022 sur les espaces payants) qu’aux Étincelles (+13 % par rapport 2022) ; ils reflètent également la revalorisation de la grille tarifaire mise en œuvre en 2023. Pour les activités locatives, les prévisions sont dépassées malgré l’impact des travaux de la gare routière, avec un chiffre d’affaires de plus de 2,7 M€ HT pour 63 manifestations et 80 000 visiteurs professionnels accueillis. Les recettes des concessions ont pour leur part été soutenues par les très bons résultats d’activité. Les partenariats et mécénats en numéraire sont portés par le versement du Feder à la plateforme numérique de la BSI, par d’importants mécénats pour l’exposition permanente Mission spatiale, ainsi que par la contractualisation de deux grands mécénats en soutien au projet de nouveau Palais de la découverte.