$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Financement des entreprises

 
 

 
76 294 505

0
76 294 505

 
 

 
70 779 682

0
70 779 682

02 – Souveraineté technologique et résilience

 
 

 
 

0
0

 
 

263 909 638
158 405 324

263 909 638
158 405 324

03 – Plan de soutien à l'export

 
 

 
6 415 957

0
6 415 957

 
 

8 000 000
9 561 818

8 000 000
9 561 818

04 – Mise à niveau numérique de l'État, des territoires et des entreprises – modernisation des administrations régaliennes

 
 

 
15 500 717

0
15 500 717

 
 

30 000 000
354 109 686

30 000 000
354 109 686

05 – Culture

 
 

 
377 114

0
377 114

 
 

42 000 000
50 379 996

42 000 000
50 379 996

06 – Commandes militaires

 
 

 
354 964

0
354 964

 
 

36 500 000
34 884 111

36 500 000
34 884 111

Total des crédits prévus en LFI *

0

0

0

0

380 409 638

380 409 638

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+331 934 171

+331 934 171

 

+1 787 809 175

+1 787 809 175

Total des crédits ouverts

0

331 934 171

331 934 171

0

2 168 218 813

2 168 218 813

Total des crédits consommés

0

98 943 257

98 943 257

0

678 120 616

678 120 616

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+232 990 914

+232 990 914

 

+1 490 098 197

+1 490 098 197


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

0

0

0

380 409 638

380 409 638

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

0

0

0

380 409 638

380 409 638

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

331 934 171

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

2 168 218 813

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

98 943 257

 

CP consommés en 2023
(P2)

678 120 616

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

1 555 023

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

588 273 672

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

231 435 891

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

89 846 944

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

1 740 709 226

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

-115 144

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

1 740 594 082



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

588 273 672



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

1 152 320 410

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

98 943 257



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

89 846 944



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

9 096 313

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

1 161 416 723

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

575 614 459


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

585 802 264

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Financement des entreprises

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Financement des entreprises

 
 

 
76 294 505

0
76 294 505

 
 

 
70 779 682

0
70 779 682

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

49 294 505

 

43 767 841

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

49 294 505

 

43 767 841

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

 

 

11 842

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

 

 

11 842

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

27 000 000

 

27 000 000

Transferts aux autres collectivités

 

27 000 000

 

27 000 000

Total

 

76 294 505

 

70 779 682

 

Abondement des fonds régionaux d’investissement : 19 M€ en AE et CP (financés sur reports)

Le dispositif, initialement doté de 250 M€ en AE et en CP en LFI 2021, a vu son enveloppe diminuer de 35,2 M€ en AE et CP dans le cadre de redéploiements arbitrés en 2023.

Il a enregistré une consommation de 19 M€ en AE et en CP sur le titre 3 (dépenses de fonctionnement) en 2023, et une consommation cumulée de 47 M€ en AE et CP depuis 2021. Ces crédits alimentent le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État » pour des prises de participations dans les fonds d’investissement mis en place par les Régions, qui permettent de renforcer le capital des PME dans les territoires.

Le faible niveau de dépenses constaté en 2023 s’explique par le retard pris dans le déploiement du dispositif.

 

Moyens dédiés à la mise en œuvre des dispositifs de relance : 30,29 M€ en AE et 24,75 M€ en CP (financés sur reports) :

Le dispositif initialement doté de 40 M€ en AE et 30 M€ en CP en LFI 2021 a donné lieu à la consommation de 30,29 M€ en AE et 24,75 M€ en CP sur le titre 3 (dépenses de fonctionnement) en 2023.

Ces crédits permettent le défraiement des opérateurs et partenaires de l’État, notamment Bpifrance, chargés de la mise en œuvre (par de nouveaux moyens humains et par le développement de systèmes d’information) des outils de soutien aux entreprises déployés depuis le début de la crise de la Covid‑19 et dans le cadre du Plan de relance (PGE, prêts participatifs du Fonds de développement économique et social, etc.).

 

Compensation de l’exonération du forfait social : 27 M€ en AE et en CP

Le dispositif, non doté en LFI 2023, a été financé par redéploiement de crédits au sein de l’action 1 ; il a donné lieu à la consommation de 27 M€ en AE et en CP sur le titre 6 (dépenses d’intervention).

Ces crédits permettent à l’État de compenser le coût pour l’ACOSS, caisse nationale du réseau des URSSAF, des pertes de recettes résultant de l’exonération de forfait social prévue pour les abondements des employeurs versés en complément des versements personnels dans le cadre du Plan d’épargne salariale. Le dispositif favorise le financement des entreprises en fonds propres et est de nature à présenter un meilleur rendement pour les salariés.

Ce dispositif a été soldé en 2023 sur le programme 363.

 

ACTION

02 – Souveraineté technologique et résilience

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Souveraineté technologique et résilience

 
 

 
 

0
0

 
 

263 909 638
158 405 324

263 909 638
158 405 324

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

 

 

330 711

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

 

 

330 711

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

 

 

3 488 316

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

 

 

3 488 316

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

 

263 909 638

154 586 296

Transferts aux entreprises

 

 

263 909 638

154 586 296

Total

 

 

263 909 638

158 405 324

 

Financement de la recherche duale en matière spatiale : 3,5 M€ en CP

En 2023, 3,5 M€ de CP ont été consommés en titre 5 (dépenses d’investissement) dans le cadre de commande de drones de surveillance maritime.

 

Relocalisations spatiales : 15,6 M€ en CP

Sur 50 M€ de restes à payer, 15,6 M€ ont été consommés en 2023, conformément aux prévisions de décaissements du CNES. Le reliquat sera décaissé courant 2024, afin d’apurer les restes à payer du dispositif.

 

Relocalisation - sécurisation des approvisionnements critiques et soutien aux projets industriels dans les territoires : 138,9 M€ en CP

 

La consommation constatée au titre du volet « Relocalisation » se décline de la manière suivante :

  • 19,79 M€ en CP au titre des subventions versées aux lauréats du dispositif « Relocaliser dans les secteurs critiques » et 0,01 M€ en CP au titre des frais de gestion versés à l’opérateur. Les versements des fonds s’effectuent par tranche d’aide débloquée par l’opérateur sur présentation des justificatifs des dépenses d’investissement réalisées par le porteur. Le rythme de décaissement affiché est cohérent avec la nature des projets et leur durée moyenne de réalisation (de l’ordre de 30 à 48 mois) ;

  • 118,73 M€ en CP au titre des subventions versées aux bénéficiaires du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires et 0,31 M€ en CP au titre de frais de gestion versés à l’opérateur. Ce dispositif a pour objectif de soutenir les projets industriels qui font l’objet d’un consensus local et qui maximisent les retombées socioéconomiques pour les territoires.

Ces dispositifs ont généré des dépenses de titre 3 (dépenses de fonctionnement, pour 0,3 M€ de CP) au titre des frais de gestion de l’opérateur, et de titre 6 (transferts aux entreprises en particulier, pour 138,5 M€ de CP).

 

Année de la gastronomie : 0,5 M€ en CP

Le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises a lancé le 27 septembre 2021 le label « Année de la Gastronomie » afin de faire rayonner le savoir-faire culinaire français, des producteurs aux restaurants. C’est l’objectif de l’appel à projets « Année de la Gastronomie » lancé à l’occasion du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie, et de l’alimentation (Sirha) à Lyon. Dès décembre 2021, des projets, analysés au plus près des territoires par le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), ont bénéficié du label « Année de la Gastronomie ».

Les appels à projets sont divisés en quatre phases, autour de quatre grandes thématiques réparties autour des saisons :

  • l’hiver de la gastronomie engagée et responsable,

  • le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante,

  • l’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble,

  • l’automne des producteurs.

Le dispositif s’est soldé en 2023 avec le versement de la dernière tranche saisonnière automnale.

 

ACTION

03 – Plan de soutien à l'export

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Plan de soutien à l'export

 
 

 
6 415 957

0
6 415 957

 
 

8 000 000
9 561 818

8 000 000
9 561 818

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

6 373 957

 

5 276 703

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

6 373 957

 

5 276 703

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

2 000

 

2 000

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

2 000

 

2 000

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

40 000

8 000 000

4 283 115

Transferts aux entreprises

 

 

8 000 000

 

Transferts aux autres collectivités

 

40 000

 

4 283 115

Total

 

6 415 957

8 000 000

9 561 818

 

Marque France : 6,4 M€ en AE et 5,3 M€ en CP

La première campagne de promotion de la « Marque France » a été lancée à l’automne 2023, pour une consommation de crédits de fonctionnement sur l’exercice d’un montant de 6,37 M€ en AE et 5,28 M€ en CP. Cette campagne, dotée d’une enveloppe totale de 8 M€, a vocation à se poursuivre et terminer en 2024.

 

Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) : 4,3 M€ en CP

Le dispositif a bénéficié de 8 M€ de CP ouverts en LFI 2023.

La dépense finale sur l’exercice s’est élevée à 40 000 € en AE et 4,28 M€ en CP et a été enregistrée en titre 6 (dépenses d’intervention). Ces crédits ont permis la mise en place de FASEP, visant à accroître le soutien aux exportateurs qui souhaitent se positionner sur les projets d’infrastructures dans les pays émergents dans un contexte de concurrence accrue, et financer des démonstrateurs de technologies innovantes, notamment en matière de transition écologique.

 

ACTION

04 – Mise à niveau numérique de l'État, des territoires et des entreprises – modernisation des administrations régaliennes

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Mise à niveau numérique de l'État, des territoires et des entreprises – modernisation des administrations régaliennes

 
 

 
15 500 717

0
15 500 717

 
 

30 000 000
354 109 686

30 000 000
354 109 686

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

8 939 213

30 000 000

108 557 560

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

8 274 088

30 000 000

105 607 435

Subventions pour charges de service public

 

665 125

 

2 950 125

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

13 389 822

 

29 048 032

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

3 207 743

 

15 257 942

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

10 182 079

 

13 790 091

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

-6 828 318

 

216 504 093

Transferts aux entreprises

 

18 588

 

141 506 018

Transferts aux collectivités territoriales

 

-7 365 764

 

63 311 318

Transferts aux autres collectivités

 

518 858

 

11 686 757

Total

 

15 500 717

30 000 000

354 109 686

 

Les dispositifs portés par l’action 04 « Mise à niveau numérique de l’État, des territoires et des entreprises – modernisation des administrations régaliennes » concernent de nombreux ministères, dont l’exécution 2023 est retracée pour chacun d’entre eux ci-après :


Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique :


Facturation électronique : 19,2 M€ en AE et 11,6 M€ en CP

Le dispositif « Facturation électronique » a bénéficié de 48,7 M€ en AE et 19,1 M€ en CP de reports de 2022 sur 2023. Ce projet a donné lieu à une consommation de 19,2 M€ en AE et 11,6 M€ en CP, répartie en 6,8 M€ en AE et 6,4 M€ en titre 3 (dépenses de fonctionnement) d’une part, et 12,4 M€ en AE et 5,2 M€ en CP en titre 5 (dépenses d’investissement) d’autre part.

Comme pour les crédits inscrits sur les programmes 156 « Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local » et 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières », l’année 2023 a été marquée par le report du déploiement de la facturation électronique, dont l’entrée en vigueur était initialement prévue au 1er juillet 2024.

Les travaux menés par l’AIFE ont été consacrés à la construction du portail public de facturation menée par le prestataire retenu par l’AIFE. Quant aux travaux de la DGFiP, ils se sont concentrés sur la poursuite de l’adaptation des systèmes d’information afin de permettre d’acquérir, gérer et exploiter les données issues des factures électroniques et des transmissions de données (e-reporting) de transaction et de paiement qui lui seront adressées par le portail public de facturation.


Numérisation des entreprises - Aide à l’industrie du futur : 142,6 M€ en CP

Le dispositif « Industrie du futur » constitue une dépense de guichet où l’aide est acquise à toute entreprise dont la demande est éligible et où l’aide lui est versée lorsque qu’elle a finalisé et payé son investissement.

La consommation 2023 s’établit à 141,43 M€ en CP au titre de l’aide versée aux entreprises ayant finalisé leurs projets (dépenses enregistrées en titre 6) et 1,16 M€ en CP au titre des frais de gestion de l’opérateur ((dépenses enregistrées en titre 3).


France Num : 1,4 M€ en CP

1,4 M€ ont été versés aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat au titre des diagnostics numériques, venant ainsi apurer les restes à payer et clôturer la convention.

A noter qu’aucune dépense n’a été réalisée au titre de la convention « formations France Num » signée avec Bpifrance. En effet, l’avance versée en 2022 a couvert l’intégralité des actions opérées en 2023, soit 58 286 formations entreprises au 31 décembre 2023.


Digitalisation des commerces : 37 k€ en CP

Conformément aux dispositions de la convention, 36,8 k€ ont été décaissés en 2023.

Ce dispositif sera clôturé en 2025.



Ministère des Armées :


Armées Cloud sécurisé et souverain : 0,8 M€ en CP

Au titre du projet de « Cloud sécurisé et souverain » porté par le ministère des Armées, 11 M€ ont été engagés avant 2023. Concernant les paiements associés, l’essentiel a également été réalisé avant 2023. En 2023, 0,82 M€ a été payé.



Ministère de l’intérieur :


L’exécution 2023 du ministère de l’Intérieure sur l’action 04 s’élève au total à 17,9 M€ en CP, essentiellement au titre de projets immobiliers et numériques.

La police nationale a notamment consommé 0,2 M€ en AE et 5 M€ en CP au titre de la poursuite et de la finalisation d’opérations immobilières.



Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques :


Le ministère a exécuté 98,6 M€ de CP en 2023, répartis entre la DINUM (pour 64,2 M€ de CP) et la DITP (34,4 M€ de CP).

Les dispositifs portés par la DINUM sont structurés autour de deux axes que sont le « sac à dos numérique de l’agent public » et » innovation et transformation numérique de l’État et des territoires ».

De 2021 à 2023, des guichets thématiques ont financé des projets portés par des administrations sur ces 2 axes.



Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse :


En 2023, deux mesures ont bénéficié des reports de crédits et ont donné lieu à des consommations sur l’action 04 du programme 363 :


1) Continuité pédagogique : ‑2,6 M€ en AE et 39,8 M€ en CP en 2023

La consommation 2023 de la mesure « Continuité pédagogique » s’établit à ‑2,59 M€ en AE et 39,83 M€ en CP et se décompose comme suit :

  • 1,77 M€ en AE et 2,43 M€ en CP sur le titre 3 (dépenses de fonctionnement) ;

  • ‑4,36 M€ en AE et 37,40 M€ en CP sur le titre 6 (dépenses d’intervention).

La consommation négative affichée en AE s’explique par des retraits d’engagements juridiques basculés (REJB) à la suite de l’ajustement des montants des conventions signées dans le cadre des volets « Socle numérique dans les écoles élémentaires » et « Hybridation de l’enseignement en lycées ».

Au total, sur la mesure « continuité pédagogique », la consommation s’élève à 137,77 M€ en AE et 123,51 M€ en CP en cumulé depuis 2021.


Pour rappel, la mesure a été dotée de 131 M€ en 2021. Deux redéploiements ont abondé l’enveloppe (+9,7 M€ en 2021 et +2,5 M€ en 2022) pour atteindre une enveloppe totale de 143,2 M€.

La « Continuité pédagogique » vise à financer des équipements informatiques, de services et ressources numériques, d’hybridation des enseignements et des dispositifs d’accompagnement et formation des enseignants pour garantir l’accès au numérique pour les élèves du 1er degré et des lycées et pour leurs professeurs. Cette mesure s’articule autour de 3 volets :

  • l’équipement en termes de matériels et de réseaux informatiques des écoles élémentaires via un appel à projets - Pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (AAP SNEE) ;

  • l’hybridation des lycées ;

  • l’accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.


Socle numérique dans les écoles élémentaires

Trois vagues d’appels à projets ont été organisées depuis 2021.

Au total, 6 933 dossiers ont été sélectionnés dans 7 839 communes, soit plus de 12 500 écoles et environ 80 000 classes bénéficiaires. A fin 2023, 75 443 classes étaient équipées.

Au 31 décembre 2023, la consommation totale sur ce volet s’élève à 106,5 M€ en AE et 99,4 M€ en CP.


Hybridation de l’enseignement en lycées

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des accords régionaux de relance annexés aux contrats de plan État-Région 2021-2027. Elle concourt, pour 50 %, à l’équipement des salles de classe des lycées en matériels pour l’hybridation des enseignements, avec les services et ressources numériques nécessaires et les mesures d’accompagnement à leur prise en main.

Un appel à projet a été organisé, visant à doter les établissements publics et privés sous contrat d’équipements nécessaires à l’hybridation de l’enseignement et à en accompagner le déploiement pour soutenir les projets pédagogiques de transformation numérique des lycées.

Au total, 15 conventions et 3 accords-cadres ont été signés représentant un montant total de 18,2 M€, et couvrant 1 800 établissements, 48 542 classes et 1,23 million d’élèves. Un total de 40 423 classes étaient équipées fin 2023.

Au 31 décembre 2023, la consommation totale sur ce volet était de 18,2 M€ en AE et 10,4 M€ en CP.


Accompagnement et formation au numérique des enseignants

Le troisième dispositif relatif à l’accompagnement-formation vise à réunir les conditions de développement des compétences numériques professionnelles des enseignants. Il s’agit de mettre en œuvre un processus d’auto-positionnement de ces compétences, d’entraînement et de formation en ligne et à terme de certification sur les compétences numériques pour l’ensemble des enseignants du premier et du second degré.

Enfin, ce dispositif vise à accélérer le déploiement de projets nationaux de « communs numériques » pour la conception et la réalisation de parcours pédagogiques (Éléa, Magistère et le Réseau des concepteurs, …) au sein de communautés apprenantes.

Au 31 décembre 2023, la consommation totale sur ce volet s’élevait à 13,6 M€ en AE et 12,4 M€ en CP.


2) Continuité administrative : ‑0,06 M€ en AE et 1,5 M€ en CP en 2023

Le dispositif « Continuité administrative » a enregistré une consommation de ‑0,06 M€ en AE et 1,52 M€ en CP en 2023, décomposée comme suit :

  • ‑0,06 M€ en AE et 1,35 M€ en CP sur le titre 3 (dépenses de fonctionnement) ;

  • 0,17 M€ en CP sur le titre 5 (dépenses d’investissement).

Cette mesure vise à accélérer la transformation numérique du ministère, grâce à l’évolution des systèmes d’information et au renforcement de la dématérialisation des démarches et des services aux usagers.


Initialement dotée de 35 M€ en AE=CP, la mesure a été amoindrie de 6,4 M€ suite à suite au décret n° 2021-831 du 28 juin 2021 portant transfert de crédits à destination du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » de la mission « Direction de l’action du Gouvernement » et destiné au financement du stock stratégique d’ordinateurs portables du MENJ.


Au total, 28,42 M€ en AE et 27,75 M€ en CP ont été consommés depuis 2021, soit 99 % des AE et 97 % des CP. Les projets ont majoritairement été mis en œuvre par le ministère au niveau central ou dans les missions nationales déléguées en académies.

 

ACTION

05 – Culture

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Culture

 
 

 
377 114

0
377 114

 
 

42 000 000
50 379 996

42 000 000
50 379 996

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

26 817

17 000 000

4 390 548

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

26 817

 

4 390 548

Subventions pour charges de service public

 

 

17 000 000

 

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

418 074

10 000 000

20 823 292

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

418 074

10 000 000

20 823 292

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

-67 776

15 000 000

25 166 156

Transferts aux ménages

 

-8 846

 

374 384

Transferts aux entreprises

 

-6 143

3 000 000

9 986 157

Transferts aux collectivités territoriales

 

-52 787

12 000 000

11 586 654

Transferts aux autres collectivités

 

 

 

3 218 961

Total

 

377 114

42 000 000

50 379 996

 

Les dispositifs portés par l’action 05 « Culture » concernent de nombreuses directions, dont l’exécution 2023 est retracée pour chacune d’entre elles ci-après :


Direction générale de la création artistique :


Le dispositif « Soutien des artistes et créateurs avec le programme de commande publique Mondes Nouveaux » a bénéficié du report des crédits de paiement de l’exercice précédent à hauteur de 4,1 M€ en 2023. La consommation 2023 a couvert l’intégralité de la ressource, et se répartit en :

‑3,4 M€ de dépenses de titre 3, correspondant à des frais de prestation (53 k€) et des factures des agences de production (3,4 M€) ;

‑3 k€ de dépenses de titre 5, en erreur d’imputation, ces dépenses relevant du titre 6.

‑0,7 M€ de dépenses de titre 6 pour des frais de déplacement.


Le dispositif « Fonds de transition écologique – Institutions de la Création en région », financé par des reports de CP à hauteur de 5,5 M€ en CP, a donné lieu à la consommation de 3,3 M€ sur le titre 6 et a bénéficié à plus de 50 structures.


Direction générale du patrimoine et de l’architecture :


Le dispositif « Plan cathédrales », initialement doté de 27 M€ en LFI 2023, a bénéficié de 1,7 M€ en AE et de 16,6 M€ en CP de ressources en 2023 (reportées depuis l’exercice précédent).

La consommation s’est élevée à 54 k€ en AE et 0,8 M€ en CP sur le titre 3, et à 0,4 M€ en AE et 20,3 M€ en CP sur le titre 5.

Toutes les opérations relevant de ce dispositif ont été lancées. Les sous-exécutions constatées en CP sur cette enveloppe sont essentiellement dues aux délais liés à ce type d’opérations et de marchés publics.


Le dispositif « Monuments historiques non État » a été doté de 15 M€ de CP en LFI 2023. Il a bénéficié de 6,9 M€ de CP reportés en 2023.

La consommation enregistrée sur ce dispositif en 2023 s’élève à ‑38 k€ en AE et 9,7 M€ en CP, imputée en titre 6. En AE, elle s’explique par des retraits d’engagement.

Toutes les opérations relevant de ce dispositif ont été lancées. La consommation de crédits sur cette enveloppe correspond au versement par les DRAC de subventions d’investissement à des collectivités ou à des personnes privées propriétaires de monuments historiques.


Le dispositif « Autres équipements patrimoniaux », a bénéficié de 11,3 M€ de reports de CP.

La consommation s’est élevée à 3,7 M€ de CP, essentiellement imputée sur le titre 6.

Cette enveloppe concerne des opérations sur des sites archéologiques, des centres d’études et de conservation ainsi que sur des musées territoriaux. Toutes les opérations relevant de ce dispositif ont été lancées. La sous-consommation des CP par rapport à la prévision initiale est liée aux délais opérationnels, sans susciter d’inquiétude particulière pour le respect de la temporalité générale du plan de relance.


Direction générale des médias et des industries culturelles :

En titre 3 (dépenses de fonctionnement), le renforcement de l’aide à la modernisation des diffuseurs de presse a donné lieu au versement de restes à payer d’un montant de 15 k€ en CP versé dans le cadre du plan filière presse, au titre du marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage mis en œuvre pour la redéfinition du logo « plume » des marchands de presse.


Par ailleurs, 0,1 M€ de CP ont été versés dans le cadre du dispositif de soutien à la découvrabilité en ligne des contenus numériques francophones, au titre du marché contracté par l’INA pour la mise en œuvre d’un MOOC dédié à ces sujets.


Les dépenses de titre 6 (dépenses d’intervention) se sont élevées à 8,3 M€ de CP au titre du plan filière presse, et ont concerné :

  • les aides attribuées en 2021 et 2022 dans le cadre du fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP), pour 7,2 M€ ;

  • les aides attribuées en 2021 et 2022 dans le cadre du fonds pour la transition écologique du secteur, pour 1,1 M€.

Ces dispositifs prévoient en effet des paiements échelonnés au fur et à mesure de la réalisation des projets soutenus par les bénéficiaires.


DG2TDC :

Le dispositif « Équipement numérique de l’éducation socioculturelle » a donné lieu en 2023 à la consommation de 40 k€ en CP sur le titre 6 par les DRAC.

 

ACTION

06 – Commandes militaires

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Commandes militaires

 
 

 
354 964

0
354 964

 
 

36 500 000
34 884 111

36 500 000
34 884 111

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

436 649

 

1 136 468

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

436 649

 

1 136 468

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

-81 686

36 500 000

33 747 643

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

-81 686

 

33 747 643

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

 

36 500 000

 

Total

 

354 964

36 500 000

34 884 111

 

Renforcement des moyens aériens de la gendarmerie nationale et de la sécurité civile : 0,4 M€ en AE et 36,5 M€ en CP

Lancé fin 2020, le programme d’acquisition de 10 hélicoptères H‑160 pour la gendarmerie nationale et de 2 H‑145-D3 pour la sécurité civile constitue une des mesures phares du plan de soutien à la filière aéronautique.

Le dispositif a été doté de 36,5 M€ de CP en LFI 2023 au bénéfice de la gendarmerie nationale, et de reports à hauteur de 0,9 M€ en AE et 7,4 M€ en CP, principalement au profit de la sécurité civile (0,8 M€ en AE et 7,3 M€ en CP).

La consommation 2023 s’établit à 0,4 M€ en AE et 34,9 M€ en CP, dont 0,04 M€ en AE et 32 M€ en CP pour la gendarmerie nationale et 0,3 M€ en AE et 2,9 M€ en CP pour la sécurité civile.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires (P112)

2 860 000

2 810 000

 

 

 

 

Transferts

2 860 000

2 810 000

 

 

 

 

AFR - Académie de France à Rome (P131)

500 000

500 000

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

500 000

500 000

 

 

 

 

CAMPUS France (P185)

 

90 000

 

 

 

 

Transferts

 

90 000

 

 

 

 

ASP - Agence de services et de paiement (P149)

-16 626 803

217 228 645

 

 

 

141 437 115

Transferts

-16 626 803

217 228 645

 

 

 

141 437 115

CNPF - Centre national de la propriété forestière (P149)

1 046 000

1 046 000

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

1 046 000

1 046 000

 

 

 

 

FranceAgriMer (P149)

 

 

 

 

 

50 000

Transferts

 

 

 

 

 

50 000

ONAC-VG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (P169)

24 300

24 300

 

 

 

 

Transferts

24 300

24 300

 

 

 

 

CMN - Centre des monuments nationaux (P175)

64 110 948

122 110 948

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

39 300 000

39 300 000

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

24 000 000

82 000 000

 

 

 

 

Transferts

810 948

810 948

 

 

 

 

CNAC-GP - Centre national d'art et de culture - Georges Pompidou (P175)

5 541 000

5 541 000

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

5 000 000

5 000 000

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

500 000

500 000

 

 

 

 

Transferts

41 000

41 000

 

 

 

 

EPV - Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles (P175)

26 400 000

34 900 000

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

7 000 000

7 000 000

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

19 400 000

27 900 000

 

 

 

 

INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives (P175)

 

 

 

 

 

50 000

Transferts

 

 

 

 

 

50 000

MuCEM - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (P175)

90 000

40 000

 

 

 

50 000

Transferts

90 000

40 000

 

 

 

50 000

Musée d'Orsay et musée de l'Orangerie (P175)

 

 

 

 

 

50 000

Transferts

 

 

 

 

 

50 000

Musée du Louvre (P175)

9 155 592

9 105 592

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

6 065 592

6 065 592

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

3 000 000

3 000 000

 

 

 

 

Transferts

90 000

40 000

 

 

 

 

EPCMPP - Etablissement public de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris (P131)

500 000

500 000

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

500 000

500 000

 

 

 

 

BnF - Bibliothèque nationale de France (P334)

140 000

910 000

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

 

820 000

 

 

 

 

Transferts

140 000

90 000

 

 

 

 

CNAP - Centre national des arts plastiques (P131)

270 000

270 000

 

 

 

 

Transferts

270 000

270 000

 

 

 

 

Comédie Française (P131)

500 000

500 000

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

500 000

500 000

 

 

 

 

EPPGHV - Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette (P131)

5 000 000

5 000 000

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

5 000 000

5 000 000

 

 

 

 

Opéra comique (P131)

713 000

713 000

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

713 000

713 000

 

 

 

 

Opéra national de Paris (P131)

25 000 000

25 000 000

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

5 000 000

5 000 000

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

20 000 000

20 000 000

 

 

 

 

CNM - Centre national de la musique (P334)

30 000 000

30 000 000

 

 

 

 

Transferts

30 000 000

30 000 000

 

 

 

 

CNSMD Lyon - Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (P361)

 

3 000 000

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

 

3 000 000

 

 

 

 

CNSMD Paris - Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (P361)

9 240 000

9 240 000

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

9 240 000

9 240 000

 

 

 

 

Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P361)

564 434

6 464 434

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

564 434

6 464 434

 

 

 

 

ENSTA Paris - Ecole nationale supérieure de techniques avancées (P144)

315 000

250 000

 

 

 

 

Transferts

315 000

250 000

 

 

 

 

ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (P144)

 

50 000

 

 

 

 

Transferts

 

50 000

 

 

 

 

ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales (P144)

90 000

40 000

 

 

 

 

Transferts

90 000

40 000

 

 

 

 

X - Ecole polytechnique (P144)

90 000

355 000

 

 

 

50 000

Transferts

90 000

355 000

 

 

 

50 000

Musée Picasso (P175)

1 000 000

1 000 000

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

1 000 000

1 000 000

 

 

 

 

Chaillot – Théâtre national de la Danse (P131)

2 800 000

2 800 000

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

2 800 000

2 800 000

 

 

 

 

Ecoles d'art en Région (P361)

44 800

44 800

 

 

 

 

Transferts

44 800

44 800

 

 

 

 

SHOM - Service hydrographique et océanographique de la marine (P212)

562 716

717 116

 

 

 

 

Transferts

562 716

717 116

 

 

 

 

CNL - Centre national du livre (P334)

3 000 000

3 000 000

 

 

 

 

Transferts

3 000 000

3 000 000

 

 

 

 

ENSAD - Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (P361)

120 000

120 000

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

120 000

120 000

 

 

 

 

CELRL - Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (P113)

275 000

275 000

 

 

 

 

Transferts

275 000

275 000

 

 

 

 

ENSBA - Ecole nationale supérieure des beaux-arts (P361)

829 337

829 337

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

80 000

80 000

 

 

 

 

Transferts

749 337

749 337

 

 

 

 

OFB - Office français de la biodiversité (P113)

884 080

690 825

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

120 000

120 000

 

 

 

 

Transferts

764 080

570 825

 

 

 

 

IGN - Institut national de l'information géographique et forestière (P159)

774 000

774 000

 

 

 

 

Transferts

774 000

774 000

 

 

 

 

ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (P181)

139 100

139 100

 

 

 

 

Transferts

139 100

139 100

 

 

 

 

ENSCI - Ecole nationale supérieure de création industrielle (P361)

275 000

1 419 000

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

200 000

1 344 000

 

 

 

 

Transferts

75 000

75 000

 

 

 

 

INERIS - Institut national de l'environnement industriel et des risques (P181)

 

50 000

 

 

 

 

Transferts

 

50 000

 

 

 

 

ENSMIS - Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (P361)

45 000

45 000

 

 

 

 

Transferts

45 000

45 000

 

 

 

 

ANDRA - Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (P174)

90 000

40 000

 

 

 

 

Transferts

90 000

40 000

 

 

 

 

ANGDM - Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (P174)

90 000

90 000

 

 

 

 

Etablissement public du Mobilier National (P131)

578 264

578 264

 

 

 

 

Transferts

90 000

90 000

 

 

 

 

Transferts

578 264

578 264

 

 

 

 

ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217)

50 000

50 000

 

 

 

 

Transferts

50 000

50 000

 

 

 

 

Rmn-GP - Réunion des musées nationaux - Grand Palais (P175)

 

 

 

 

 

50 000

Transferts

 

 

 

 

 

50 000

CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159)

385 000

385 000

 

 

 

 

Transferts

385 000

385 000

 

 

 

 

CNED - Centre national d'enseignement à distance (P214)

500 000

550 000

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

500 000

500 000

 

 

 

 

Transferts

 

50 000

 

 

 

 

EPPD - Etablissement public du palais de la porte Dorée (P175)

 

80 000

 

 

 

 

Transferts

 

80 000

 

 

 

 

ONISEP - Office national d'information sur les enseignements et les professions (P214)

 

 

 

 

265 125

265 125

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

265 125

265 125

Réseau Canopé (P214)

1 500 000

1 500 000

 

 

400 000

400 000

Subventions pour charges de service public

1 500 000

1 500 000

 

 

400 000

400 000

INSP - Institut national du service public (P148)

149 200

44 200

 

 

 

105 000

Transferts

149 200

44 200

 

 

 

105 000

ENM - Ecole nationale de la magistrature (P166)

50 000

50 000

 

 

 

 

Transferts

50 000

50 000

 

 

 

 

Business France (P134)

90 000

40 000

 

 

 

 

Transferts

90 000

40 000

 

 

 

 

Universités et assimilés (P150)

873 000

523 000

 

 

 

200 000

Transferts

873 000

523 000

 

 

 

200 000

Ecoles et formations d'ingénieurs (P150)

465 000

415 000

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

375 000

375 000

 

 

 

 

Transferts

90 000

40 000

 

 

 

 

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

1 429 510

1 429 510

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

1 219 510

1 219 510

 

 

 

 

Transferts

210 000

210 000

 

 

 

 

Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150)

480 000

380 000

 

 

 

100 000

Transferts

480 000

380 000

 

 

 

100 000

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

 

 

 

 

 

50 000

Transferts

 

 

 

 

 

50 000

ANR - Agence nationale de la recherche (P172)

38 650 047

38 650 047

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

191 538

191 538

 

 

 

 

Transferts

38 458 509

38 458 509

 

 

 

 

Communautés d'universités et d'établissements (P150)

155 502

155 502

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

155 502

155 502

 

 

 

 

BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières (P172)

319 200

319 200

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

134 200

134 200

 

 

 

 

Transferts

185 000

185 000

 

 

 

 

CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172)

21 318 031

21 318 031

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

21 318 031

21 318 031

 

 

 

 

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (P172)

305 625

305 625

 

 

 

 

Transferts

305 625

305 625

 

 

 

 

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

80 000

80 000

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

80 000

80 000

 

 

 

 

CNES - Centre national d'études spatiales (P193)

80 300 000

115 300 000

 

 

 

15 600 000

Transferts

80 300 000

115 300 000

 

 

 

15 600 000

INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique (P172)

 

700 000

 

 

 

 

Transferts

 

700 000

 

 

 

 

IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (P190)

446 000

446 000

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

225 000

225 000

 

 

 

 

Transferts

221 000

221 000

 

 

 

 

Groupe Mines Télécom (P192)

109 000

149 000

 

 

 

50 000

Transferts

109 000

149 000

 

 

 

50 000

INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172)

636 140

481 140

 

 

 

155 000

Subventions pour charges de service public

636 140

481 140

 

 

 

155 000

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

180 000

80 000

 

 

 

100 000

Transferts

180 000

80 000

 

 

 

100 000

LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais (P192)

 

50 000

 

 

 

 

Transferts

 

50 000

 

 

 

 

IRD - Institut de recherche pour le développement (P172)

237 690

237 690

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

237 690

237 690

 

 

 

 

ARS - Agences régionales de santé (P124)

1 365 000

1 215 000

 

 

 

150 000

Subventions pour charges de service public

1 365 000

1 215 000

 

 

 

150 000

ANS - Agence nationale du sport (P219)

4 000 000

4 000 000

 

 

 

 

Transferts

4 000 000

4 000 000

 

 

 

 

Ecoles nationales des sports (P219)

442 900

442 900

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

442 900

442 900

 

 

 

 

INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (P219)

116 000

116 000

 

 

 

 

Transferts

116 000

116 000

 

 

 

 

EPIDE - Etablissement pour l'insertion dans l'emploi (P102)

561 659

511 659

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

471 659

471 659

 

 

 

 

Transferts

90 000

40 000

 

 

 

 

Pôle emploi (P102)

4 877 750

2 897 750

 

 

 

1 980 000

Subventions pour charges de service public

4 877 750

2 897 750

 

 

 

1 980 000

ANTAI - Agence nationale de traitement automatisé des infractions (P753)

500 000

500 000

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

500 000

500 000

 

 

 

 

Total

337 603 022

681 703 615

 

 

665 125

160 892 240

Total des subventions pour charges de service public

98 048 512

96 583 512

 

 

665 125

2 950 125

Total des dotations en fonds propres

87 830 434

164 374 434

 

 

 

 

Total des transferts

151 724 076

420 745 669

 

 

 

157 942 115


Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.