Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Sauvegarde de l'emploi | | | 0 | | | 0 |
02 – Jeunes | | | 0 | | 155 169 628 | 155 169 628 |
03 – Handicap | | | 0 | | | 0 |
04 – Formation professionnelle | | | 0 | | | 0 |
05 – Recherche | | | 0 | | | 0 |
06 – Coopération sanitaire | | | 0 | | | 0 |
07 – Cohésion territoriale | | | 0 | | 305 520 000 | 305 520 000 |
08 – Soutien aux personnes précaires | | | 0 | | | 0 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 0 | 0 | 0 | 460 689 628 | 460 689 628 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +136 766 699 | +136 766 699 |
| +1 040 091 354 | +1 040 091 354 |
Total des crédits ouverts | 0 | 136 766 699 | 136 766 699 | 0 | 1 500 780 982 | 1 500 780 982 |
Total des crédits consommés | 0 | -79 439 926 | -79 439 926 | 0 | 631 975 071 | 631 975 071 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +216 206 625 | +216 206 625 |
| +868 805 911 | +868 805 911 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 0 | 0 | 0 | 460 689 628 | 460 689 628 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 0 | 0 | 0 | 460 689 628 | 460 689 628 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 136 766 699 |
| CP ouverts en 2023 * 1 500 780 982 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 -79 439 926 |
| CP consommés en 2023 631 975 071 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 613 485 532 |
| ||
| AE non affectées 216 206 625 |
| dont CP consommés 18 489 539 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 2 163 960 523 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -3 000 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 2 163 957 523 |
| CP consommés en 2023 613 485 532 |
| Engagements ≤ 2022 non 1 550 471 991 |
|
| AE engagées en 2023 -79 439 926 |
| CP consommés en 2023 18 489 539 |
| Engagements 2023 non -97 929 465 |
|
| Engagements non couverts 1 452 542 526 |
| ||||
| | Estimation des CP 2024 479 798 625 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 972 743 901 |
ACTION
01 – Sauvegarde de l'emploi |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Sauvegarde de l'emploi | | | 0 | | | 0 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Aucune consommation n’a été enregistrée sur cette action en 2023.
ACTION
02 – Jeunes |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Jeunes | | | 0 | | 155 169 628 | 155 169 628 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 16 000 000 |
| 16 034 335 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
|
| 34 335 |
Subventions pour charges de service public |
| 16 000 000 |
| 16 000 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| -96 458 792 | 155 169 628 | 384 931 561 |
Transferts aux ménages |
| 4 000 |
| 2 254 000 |
Transferts aux entreprises |
| -74 298 500 | 155 169 628 | 364 887 890 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| -22 249 773 |
| 14 038 048 |
Transferts aux autres collectivités |
| 85 481 |
| 3 751 623 |
Total |
| -80 458 792 | 155 169 628 | 400 965 896 |
Les dispositifs portés par l’action 02 « Jeunes » concernent de nombreux ministères, dont l’exécution 2023 est retracée pour chacun d’entre eux ci-après :
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques : 1,5 M€ en AE et 16 M€ en CP en 2023
En 2023, deux mesures ont été exécutés par le MENJ et le MSJOP sur le programme 364 :
SESAME : 0,1 M€ en AE et 0,2 M€ en CP :
Le dispositif « Sésame vers l’emploi dans le sport et l’animation pour les métiers de l’encadrement » a donné lieu à la consommation de 0,1 M€ en AE et 0,2 M€ en CP sur le titre 6.
Le dispositif SESAME a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans (ou 30 ans par les porteurs d’handicap), et rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle, vers une qualification en vue d’un emploi dans les métiers du sport ou de l’animation. Il est financé via les programmes 219 « Sport » et 163 « Jeunesse et vie associative » de la mission « Sport, jeunesse et vie associative », mais bénéficie d’une enveloppe supplémentaire de 12 M€ en provenance du Plan de relance pour la période 2021-2022 avec un objectif d’accompagner 3 000 nouveaux bénéficiaires par an. Grâce aux crédits du Plan de relance, ce sont plus de 3 300 nouveaux bénéficiaires qui ont été insérés chacune de ces deux années.
En 2023, la mobilisation de nouveaux crédits du programme 219 « Sport » pour pallier en partie l’extinction des aides exceptionnelles du programme « Cohésion » a permis de maintenir la cible de 3 000 nouvelles entrées. Les reports de crédits pour ce dispositif ont de fait contribué à la réalisation de cette cible. Il est possible d’estimer que ces reports ont permis à une cinquantaine de jeunes d’intégrer SESAME en 2023.
La consommation totale pour cette mesure, en cumulé depuis 2021, s’élève à 11,96 M€ en AE et CP.
Revitalisation des internats d’excellence : 1,3 M€ en AE et 15,8 M€ en CP
Le dispositif « Revitalisation des internats d’excellence » a donné lieu à la consommation de 1,3 M€ en AE et 15,8 M€ en CP majoritairement sur le titre 6.
Dans le cadre du Plan de relance, une enveloppe globale de 50 M€ a été ouverte sur le programme 364 afin de soutenir l’investissement des collectivités territoriales dans la création, l’extension ou la réhabilitation d’internats d’excellence.
Un appel à projet a été organisé en 2021 et prévoyait l’attribution d’une subvention de 50 % des dépenses d’investissement aux collectivités dont le projet a été retenu (les dépenses de fonctionnement, dont le personnel, sont donc exclues). A la suite de cet appel à projet, 54 projets ont été sélectionnés.
Au 31 décembre 2023, parmi les 54 projets, 28 conventions ont été soldées à la suite de la réception des travaux et à la transmission de toutes les pièces justificatives fournies par les collectivités. 3 projets ont été officiellement abandonnés. A cette même date, 2 807 places ont été livrées, dont 1 906 places ont été livrées et certifiées. Le total des places potentiellement livrées s’élève à 4 050 places (créées ou réhabilitées).
La consommation totale pour cette mesure, en cumulé depuis 2021, s’élevait à 44,1 M€ en AE et 24,5 M€ en CP.
Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion : ‑74,3 M€ en AE et 370,6 M€ en CP
Aide exceptionnelle à l’apprentissage : 435,9 M€ en CP
Dans le contexte des difficultés économiques conjoncturelles liées à la crise sanitaire et afin de soutenir la dynamique de l’apprentissage, une prime exceptionnelle a été instaurée par la loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020, pour tous les nouveaux contrats d’apprentissage signés entre le 1 er juillet 2020 et le 28 février 2021. Cette aide a depuis fait l’objet de prolongations successives dont, au titre des contrats signés en 2022 :
• une première prolongation jusqu’au 30 juin 2022 par le décret n° 2021-1468 du 10 novembre 2021 ;
• une seconde prolongation jusqu’au 31 décembre 2022 par le décret n° 2022-958 du 29 juin 2022.
Cette aide s’est ainsi substituée depuis juillet 2020, et pour la première année d’exécution du contrat d’apprentissage, à la préexistante aide unique aux employeurs d’apprentis (AUEA). Versée mensuellement, elle s’est élevée à 5 000 € pour un apprenti mineur et 8 000 € pour un apprenti majeur. Elle s’adressait aux employeurs d’apprentis préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle jusqu’au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (c’est-à-dire jusqu’au niveau master) et concerne les entreprises de moins de 250 salariés ainsi que les entreprises de 250 salariés et plus respectant un taux minimal de contrats favorisant l’insertion.
Le financement de la prime exceptionnelle à l’apprentissage sur le programme 364 « Cohésion » concerne le financement des contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022, celui des contrats concernés par la seconde prolongation intervenue pour 2022 (contrats conclus du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2022) étant porté sur le programme 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi » de la mission « Travail et emploi ».
Le dispositif de l’aide exceptionnelle à l’apprentissage, initialement doté de 126,7 M€ en CP, a bénéficié de 351,5 M€ de reports de crédits de l’exercice 2022 sur l’exercice 2023, soit un total de crédits disponibles à hauteur de 478,2 M€ en CP.
La consommation Chorus pour l’année 2023 s’est élevée à 435,9 M€ en CP. Cette exécution est toutefois largement impactée par l’utilisation des marges de trésorerie existantes au niveau de l’Agence de services et de paiement (ASP), opérateur en charge de la gestion et du paiement du dispositif aux bénéficiaires. En effet, les dépenses réelles enregistrées par l’ASP se sont élevées en 2023 à 843,8 M€ sur le programme 364, et correspondent aux versements effectués par l’État à l’ASP.
Aide exceptionnelle aux contrats de professionnalisation : ‑74,3 M€ en AE et CP
Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » et du plan de relance, une prime exceptionnelle a été instaurée afin de soutenir les entreprises embauchant un alternant dans le cadre d’un contrat de professionnalisation pour tous les contrats conclus depuis le 1er juillet 2020.
Cette aide s’adresse aux employeurs d’alternants de moins de 30 ans, préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle jusqu’au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles, c’est-à-dire jusqu’au niveau master. Les entreprises éligibles sont celles de moins de 250 salariés, ou comptant plus de 250 salariés mais respectant un taux minimal de contrats favorisant l’insertion. Versée mensuellement, elle s’élève à 5 000 € pour un alternant mineur et 8 000 € pour un alternant majeur.
Plusieurs fois prolongée, l’aide exceptionnelle aux contrats de professionnalisation a fait l’objet de deux prolongations s’agissant des contrats signés en 2022, l’aide devant initialement prendre fin au 31 décembre 2021 :
• une première prolongation jusqu’au 30 juin 2022 par le décret n° 2021-1468 du 10 novembre 2021 ;
• une seconde prolongation jusqu’au 31 décembre 2022 par le décret n° 2022-958 du 29 juin 2022.
Le financement de la prime exceptionnelle aux contrats de professionnalisation sur le programme 364 concerne le financement des contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022. A partir du 1er juillet 2022, le financement des contrats de professionnalisation est porté sur le programme 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi » de la mission « Travail et emploi ».
Le dispositif de l’aide exceptionnelle aux contrats de professionnalisation, initialement doté de 28,45 M€ en CP, a donné lieu à une consommation Chorus pour l’année 2023 s’établissant à ‑74,3 M€ en AE et CP. Cette consommation négative correspond à un rétablissement de crédits consécutif à une remontée de la trésorerie affectée à l’Agence de Services et de Paiements (ASP) au titre du dispositif, qui s’est avérée excédentaire compte tenu des besoins réels.
La dépense réelle de l’ASP s’élève à 86,1 M€. Ces dépenses correspondent aux versements effectués par l’État à l’Agence des services et de paiement en charge de la gestion et du paiement du dispositif aux bénéficiaires.
Parcours personnalisés pour les jeunes de 16 à 18 ans dans le cadre de l’obligation de formation : #promo 16-18 : la route des possibles : 3,5 M€ en CP
Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », et dans le cadre de l’obligation de formation prévue par la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance et entrée en vigueur en septembre 2020, un programme à destination des jeunes de 16 à 18 ans a été créé. D’une durée de quatre mois, ce programme a pour objectif de leur permettre de découvrir des métiers et de définir leur projet professionnel.
Chaque jeune mineur identifié, en grande majorité par les missions locales, comme décrocheur se voit proposer une solution en fonction de ses besoins et de la maturité de son projet. Ce dispositif vient donc enrichir l’offre existante d’un programme spécifique pour les jeunes décrocheurs qui ont besoin d’un temps d’accompagnement pour se projeter dans un projet professionnel et de formation. Elle combine une offre d’hébergement, un travail sur les compétences de bases et le savoir-être, des phases de découverte des métiers, un accompagnement social. Elle débouche sur un projet mûri et une meilleure orientation vers les offres existantes : retour en formation initiale, apprentissage ou parcours de formation continue, service civique, parcours d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle.
Ce programme est mis en œuvre par l’agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), ainsi que par appels à projets en outre-mer.
En LFI 2023, aucun crédit n’était ouvert au titre de cette action sur le programme P364. En 2023, l’exécution s’est élevée à ‑0,05 M€ en AE et 3,5 M€ en CP pour couvrir les restes à payer des parcours en Outre-mer. Cette exécution négative en AE correspond à des retraits d’engagement en provenance des DEETS, en charge de la gestion de ce dispositif en outre-mer. Il est à noter qu’en outre-mer, les lauréats des appels à projets ont été désignés fin 2021, pour un lancement de certains projets en début d’année 2022.
Les dépenses constatées à compter du 1er septembre 2022 sur le volet mis en œuvre par l’Afpa sont imputées sur le programme 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi » de la mission « Travail et emploi ».
Accompagnement des jeunes pour la création d’entreprises : 2,2 M€ en CP
Cette aide financière est destinée à soutenir l’accompagnement des créateurs d’entreprises. Elle consiste à financer 50 % du coût de l’accompagnement réalisé par les réseaux spécialisés dans l’accompagnement à l’entrepreneuriat et à la création d’activité des demandeurs d’emplois, de 15 000 jeunes travailleurs indépendants par an à compter de 2021. Cette mesure complète le programme d’accélérateur « entrepreneuriat pour tous » 2019-2022 porté par la BPI et financé par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) qui vise à soutenir les structures d’aide à la création d’activité des résidents des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
La consommation 2023 s’élève à 2,25 M€ en CP, portant le total des versements sur ce dispositif à 15 M€, en accord avec la programmation initiale du Plan de relance.
Renforcement du dispositif « Cap jeunes » : 3,3 M€ en CP
Le dispositif Cap’Jeunes repose sur deux volets : (i) le versement d’une prime de 3 000 € au demandeur d’emploi accompagné créant son entreprise afin de faire levier sur les autres financements nécessaires au développement du projet ; et (ii) un accompagnement renforcé et adapté aux besoins de chaque jeune entrepreneur en particulier pour appuyer la structuration du plan de financement, la validation du modèle économique et la viabilité du projet.
Dans le cadre du plan de relance, il était prévu qu’une prime forfaitaire de 3 000 € soit octroyée à 8 333 jeunes en difficulté souhaitant créer leur entreprise, pour un total de 25 M€.
La consommation 2023 sur ce dispositif s’est élevée à 3,31 M€ en CP, permettant en complément des versements des précédentes années le financement d’un volume total des primes accordées dans le cadre du Plan de relance de près de 21 M€.
ACTION
03 – Handicap |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Handicap | | | 0 | | | 0 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Aucune consommation n’a été enregistrée sur cette action en 2023.
ACTION
04 – Formation professionnelle |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Formation professionnelle | | | 0 | | | 0 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Aucune consommation n’a été enregistrée sur cette action en 2023.
ACTION
05 – Recherche |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Recherche | | | 0 | | | 0 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Aucune consommation n’a été enregistrée sur cette action en 2023.
ACTION
06 – Coopération sanitaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Coopération sanitaire | | | 0 | | | 0 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Aucune consommation n’a été enregistrée sur cette action en 2023.
ACTION
07 – Cohésion territoriale |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
07 – Cohésion territoriale | | | 0 | | 305 520 000 | 305 520 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| -100 000 |
| 873 581 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| -100 000 |
| 873 581 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 1 130 631 | 305 520 000 | 209 731 947 |
Transferts aux ménages |
|
|
| 109 435 |
Transferts aux entreprises |
| 100 000 | 15 000 000 | 32 423 806 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 27 592 | 70 000 000 | 64 527 480 |
Transferts aux autres collectivités |
| 1 003 039 | 220 520 000 | 112 671 226 |
Total |
| 1 030 631 | 305 520 000 | 210 605 529 |
Transports : 89,9 M€ de CP
Les crédits prévus sur le programme 364 pour ces mesures ont été entièrement consommés en 2021 en AE (310 M€). En 2023, la consommation de CP a été de 89,9 M€ au titre des contrats de plan État-Régions routiers.
Fonds tourisme durable : 11,5 M€ de CP
11,5 M€ en CP ont été attribués à l’ADEME pour financer le programme « Destination France ». Ce dernier a vu son financement complété par 2 M€ au titre du programme 203 « infrastructures et services de transport ».
Ce plan a pour objet de relancer l’activité touristique en visant à conforter la France comme première destination touristique mondiale, engagée pour un tourisme durable. Certains volets de ce plan ont été confiés à l’ADEME, qui intervient dans plusieurs domaines :
Le renforcement de l’action de l’État dans le développement du vélotourisme ;
Le pilotage d’actions visant à réduire l’empreinte écologique du secteur du tourisme au travers du volet « réchauffement climatique » ;
Les soutiens aux hôtels, hébergements, restauration pour lesquels les crédits Destination France sont complétés par un fonds tourisme durable.
Accélération et sécurisation du déploiement généralisé de la fibre optique à l’horizon 2025 : 40 M€ de CP
Le programme 364 a contribué au financement du déploiement du Plan France très haut débit en 2023, en complément des crédits ouverts sur le programme 343 « Plan France très haut débit » (PFTHD) de la mission « Économie », dans le cadre de la mesure de « contribution à la généralisation de la fibre optique à horizon 2025 », qui vise particulièrement les territoires les plus isolés.
Ces moyens supplémentaires permettent de soutenir des projets portés par les collectivités dans les zones d’initiative publique dont l’ambition était inférieure à 100 % du FttH (« la fibre jusqu’à l’abonné »). Les crédits du programme 364 ne sont toutefois imputés que sur les phases de projets du PFTHD pour lesquelles aucun cofinancement européen à finalité régionale n’est envisagé afin d’éviter le risque de superposition de fonds de soutien, notamment européens.
Les crédits ouverts en LFI 2023 au titre du PFTHD s’élevaient à 70 M€ en CP. La mesure a également bénéficié de 43,2 M€ en 2023 en AE et en CP de rétablissements de crédits de l’année antérieure.
S’agissant des autorisations d’engagements ouvertes en LFI sur ce programme, l’ensemble des crédits a été consommé en 2021 à la suite de la signature de la convention passée entre l’État et la Caisse des dépôts et consignations le 10 décembre 2021.
En 2023, 40 M€ ont été exécutés par l’ANCT en vue de financer plusieurs projets, dont la vision de décaissement auprès des collectivités est la suivante :
Projet Mégalis Bretagne :
Le syndicat mixte Mégalis Bretagne a signé une convention avec l’ANCT le 12 septembre 2022 et un avenant le 31 août 2023. Cette convention a permis à l’ANCT de réaliser, au regard de l’avancement des déploiements du projet, un premier décaissement de 6,78 M€ fin 2022 et un deuxième de 44,38 M€ pour l’année 2023.
Projet Dordogne :
La convention de financement entre l’Autorité gestionnaire et le Syndicat mixte Périgord Numérique au titre de son deuxième volet de déploiement a été signée le 15 novembre 2022, et a fait l’objet d’un avenant le 18 octobre 2023. Au cours de l’exercice 2023, au regard de l’avancement des déploiements, près de 8,35 M€ ont pu être versés par l’ANCT au Syndicat Mixte Périgord Numérique.
Projet Manche :
La convention de financement entre l’Autorité gestionnaire et le Syndicat mixte Manche Numérique au titre de son deuxième volet de déploiement a été signée le 19 octobre 2023. Cette convention a permis à l’ANCT de réaliser, au regard de l’avancement des déploiements du projet, un premier décaissement d’environ 1,42 M € au titre de l’année 2023.
Cohésion territoriale - Inclusion numérique : 9,9 M€ de CP
S’agissant des crédits relatifs à l’inclusion numérique, ce dispositif a fait l’objet de reports de crédits à hauteur de 1,6 M€ en AE et 11,6 M€ de CP.
Au 31 décembre 2023, 0,2 M€ en AE et 9,9 M€ en CP ont été exécutés. Ces montants ont notamment concerné en AE le volet outillage de la filière de l’inclusion numérique, et le dispositif des conseillers numériques France services (CNFS) en CP. Les dépenses de fonctionnement recouvrent notamment les crédits exécutés par la Caisse des dépôts et consignations sous forme d’achats de prestations pour la formation des conseillers (certifications des conseillers, formation professionnelle) et pour l’ingénierie (kits d’accompagnement, habillement des conseillers, etc.). Les dépenses d’intervention couvrent les subventions versées aux structures qui rémunèrent les conseillers.
Développement et modernisation du réseau routier des collectivités locales : 11,5 M€ de CP
S’agissant des crédits relatifs au programme national Ponts (PNP) piloté par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), ils concernent la réalisation de diagnostics d’ouvrages d’art relevant des collectivités territoriales.
Ce dispositif dont le total des AE s’élève à 40 M€, a fait l’objet de reports à 11,5 M€ de CP. L’exécution 2023 s’est portée à hauteur de ces reports, soldant ainsi les restes à payer de ce programme.
Soutien aux actions de développement local (CPER, PTIC, fabriques de territoires et programmes ANCT) : 31,9 M€ de CP
S’agissant du plan « Avenir Montagnes », 41,8 M€ de CP ont été ouverts en LFI 2023 ; ces crédits ont été complétés de 16 M€ de CP de reports, soit une ressource totale de 57,8 M€.
Ce dispositif a été exécuté en 2023 à hauteur de 21,9 M€ de CP, dont 18 M€ au titre du volet investissement et 3,9 M€ au titre du volet ingénierie. Le reliquat non consommé s’explique principalement par la conjoncture économique, la sur-sollicitation des artisans en période post-covid et par des retards observés dans le démarrage des opérations.
Lancé en 2022, le soutien aux manufactures de proximité vise à subventionner des tiers-lieux. Il s’agit d’espaces favorisant la synergie entre acteurs économiques et associatifs au service du développement local. Ce dispositif a bénéficié d’une ressource de 0,9 M€ en AE et 14,7 M€ en CP découlant de reports.
L’exécution 2023 s’élève à 0,9 M€ en AE et 10 M€ de CP.
Rénovation des commerces de centre-ville (subventions déficit des foncières, aides aux collectivités) : 15,8 M€ de CP.
ACTION
08 – Soutien aux personnes précaires |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
08 – Soutien aux personnes précaires | | | 0 | | | 0 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| -11 764 |
| 20 403 646 |
Transferts aux entreprises |
|
|
| 62 500 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
|
| 427 262 |
Transferts aux autres collectivités |
| -11 764 |
| 19 913 884 |
Total |
| -11 764 |
| 20 403 646 |
Centres d’hébergement d’urgence et AMI « humanisation » : 6,5 M€ de CP
Le dispositif « Humanisation des centres d’hébergement » porté par l’ANAH a bénéficié en 2023 de 6,5 M€ de reports et a donné lieu à une consommation du même montant enregistrée en titre 6 (64 – transferts aux autres collectivités).
En effet, le montant des restes-à-payer au titre de la ligne « Humanisation » de l’ANAH était de 6,5 M€ au 1er janvier 2023. Après décision par l’ANAH de clôturer ses différentes lignes au titre du plan de relance, il a été procédé au versement de l’intégralité des 6,5 M€ de CP restant à exécuter au titre de cette ligne.
Pour rappel, les actions « construction de centres d’hébergement d’urgence » et « accélération du plan de transformation des foyers de travailleurs migrants » mises en œuvre par le Fonds national des aides à la pierre (FNAP) ont été mises en extinction en 2022.
Soutien aux personnes précaires : 13,9 M€ de CP
Les dispositifs de « Soutien aux personnes précaires » du programme 364 « Cohésion », composés des Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté et de l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) Alimentation et grande précarité et mis en œuvre par la Direction générale de la cohésion sociale est responsable, ont enregistré une consommation de 13,9 M€ de CP en 2023.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires (P112) | 10 180 000 | 18 550 000 |
|
| 233 322 163 | 99 697 163 |
Transferts | 10 180 000 | 18 550 000 |
|
| 233 322 163 | 99 697 163 |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) | 2 607 667 680 | 3 761 544 954 |
|
|
| 435 873 890 |
Transferts | 2 607 667 680 | 3 761 544 954 |
|
|
| 435 873 890 |
ONF - Office national des forêts (P149) | 435 827 | 246 213 |
|
|
| 34 400 |
Transferts | 435 827 | 246 213 |
|
|
| 34 400 |
AFITF - Agence de financement des infrastructures de transport de France (P203) |
| 87 600 000 |
|
|
| 89 920 000 |
Transferts |
| 87 600 000 |
|
|
| 89 920 000 |
CELRL - Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (P113) | 194 000 |
|
|
|
| 155 200 |
Transferts | 194 000 |
|
|
|
| 155 200 |
ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (P181) | 21 500 000 | 11 500 000 |
|
|
| 11 500 000 |
Transferts | 21 500 000 | 11 500 000 |
|
|
| 11 500 000 |
Parcs nationaux (P113) | 482 000 | 229 200 |
|
|
| 370 938 |
Transferts | 482 000 | 229 200 |
|
|
| 370 938 |
CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159) | 116 000 | 17 558 000 |
|
|
| 11 500 000 |
Transferts | 116 000 | 17 558 000 |
|
|
| 11 500 000 |
Universités et assimilés (P150) | 35 935 426 | 35 935 426 |
|
| 14 656 400 | 14 656 400 |
Subventions pour charges de service public | 35 935 426 | 35 935 426 |
|
| 14 656 400 | 14 656 400 |
Ecoles et formations d'ingénieurs (P150) | 956 800 | 956 800 |
|
| 200 400 | 200 400 |
Subventions pour charges de service public | 956 800 | 956 800 |
|
| 200 400 | 200 400 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 624 934 | 624 934 |
|
| 1 143 200 | 1 143 200 |
Subventions pour charges de service public | 624 934 | 624 934 |
|
| 1 143 200 | 1 143 200 |
ANR - Agence nationale de la recherche (P172) | 142 000 000 | 142 000 000 |
|
|
|
|
Transferts | 142 000 000 | 142 000 000 |
|
|
|
|
ARS - Agences régionales de santé (P124) | 22 558 700 | 22 558 700 |
|
|
|
|
Transferts | 22 558 700 | 22 558 700 |
|
|
|
|
ANS - Agence nationale du sport (P219) | 20 000 000 | 20 000 000 |
|
|
|
|
Transferts | 20 000 000 | 20 000 000 |
|
|
|
|
Ecoles nationales des sports (P219) | 15 192 | 15 192 |
|
|
|
|
Transferts | 15 192 | 15 192 |
|
|
|
|
ASC - Agence du service civique (P163) | 60 000 000 | 60 000 000 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public | 60 000 000 | 60 000 000 |
|
|
|
|
AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103) | -167 983 627 | 8 881 873 |
|
|
| 134 500 |
Transferts | -167 983 627 | 8 881 873 |
|
|
| 134 500 |
ANAH - Agence nationale de l'habitat (P135) |
| 3 200 000 |
|
|
| 6 500 000 |
Transferts |
| 3 200 000 |
|
|
| 6 500 000 |
Total | 2 754 682 932 | 4 191 401 292 |
|
| 249 322 163 | 671 686 091 |
Total des subventions pour charges de service public | 97 517 160 | 97 517 160 |
|
| 16 000 000 | 16 000 000 |
Total des transferts | 2 657 165 772 | 4 093 884 132 |
|
| 233 322 163 | 655 686 091 |
Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.