$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH)

33 731 563
31 364 167

 
 

33 731 563
31 364 167

33 731 563
31 364 167

 
 

33 731 563
31 364 167

02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP)

10 404 239
11 741 691

 
 

10 404 239
11 741 691

10 404 239
11 741 691

 
 

10 404 239
11 741 691

03 – Renouveau démocratique

260 300
 

 
 

260 300
0

260 300
 

 
 

260 300
0

Total des crédits prévus en LFI *

44 396 102

0

44 396 102

44 396 102

0

44 396 102

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

+20 000

 

+20 000

+20 000

 

+20 000

Total des crédits ouverts

44 416 102

0

44 416 102

44 416 102

0

44 416 102

Total des crédits consommés

43 105 858

0

43 105 858

43 105 858

0

43 105 858

Crédits ouverts - crédits consommés

+1 310 244

 

+1 310 244

+1 310 244

 

+1 310 244


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

44 396 102

0

44 396 102

44 396 102

0

44 396 102

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

44 396 102

0

44 396 102

44 396 102

0

44 396 102

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Le programme 368 « Conduite et pilotage de la transformation et de la fonction publiques » a été impacté par les mouvements réglementaires suivants :

Décrets de virement

• Entrant de 0,02 M€ en AE/CP en titre 2 (décret n° 2023-1060 du 20/11/2023 portant virement de crédits), en provenance du programme 352 « Innovation et transformation numériques » de la mission « Transformation et fonction publiques » destiné au co-financement de recrutements dans le cadre du programme « Entrepreneurs d’Intérêt Général » (EIG).

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

221 981

0

221 981

221 981

0

221 981

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

221 981

0

221 981

221 981

0

221 981

 

La mise en réserve initiale a fait l’objet d’un dégel total en fin de gestion.

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2022

(1)

Réalisation

2022

(2)

LFI + LFR

2023

(3)

Transferts
de gestion
2023

(4)

Réalisation

2023

(5)

Écart à
LFI + LFR 2023
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1124 – Catégorie A+

0,00

61,66

84,00

0,00

73,42

-10,58

1125 – Catégorie A

0,00

278,35

334,00

0,00

311,88

-22,12

1126 – Catégorie B

0,00

40,98

30,00

0,00

40,25

+10,25

1127 – Catégorie C

0,00

13,64

22,00

0,00

7,00

-15,00

Total

0,00

394,63

470,00

0,00

432,55

-37,45


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2023

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2022 sur 2023

dont impact du
schéma d'emplois
2023 sur 2023

1124 – Catégorie A+

0,00

0,00

+0,87

+10,89

+8,32

+2,57

1125 – Catégorie A

0,00

0,00

+1,82

+31,71

+14,94

+16,77

1126 – Catégorie B

0,00

0,00

+0,49

-1,22

+3,95

-5,17

1127 – Catégorie C

0,00

0,00

-2,62

-4,02

-3,61

-0,41

Total

0,00

0,00

+0,56

+37,36

+23,60

+13,76

 

La LFI 2023 fixe le plafond d’emplois à 470 équivalents temps plein travaillés (ETPT). Au terme de la gestion, la consommation moyenne annuelle s’établit à 432,55 ETPT, dont 17,0 % de catégorie A+, 72,1 % de catégorie A, 9,3 % de catégorie B et 1,6 % de catégorie C.

L’écart en ETPT entre la réalisation et la LFI (‑37 ETPT) provient de la moindre consommation du plafond d’emplois observée en 2022 (effet socle) et de l’exécution du schéma d’emplois 2023, plus particulièrement des entrées plus tardives que prévues et de la vacance frictionnelle induite par le déroulé des procédures de recrutement, qui n’assure pas la simultanéité des départs et des arrivées sur un poste de travail.

Les corrections techniques (+0,56 ETPT) recouvrent cette vacance frictionnelle et les promotions inter-catégorielles.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1124 – Catégorie A+

11,20

0,00

7,45

13,00

8,00

5,85

+1,80

+15,00

1125 – Catégorie A

79,00

6,00

6,51

118,80

68,00

6,99

+39,80

+33,00

1126 – Catégorie B

15,00

0,00

5,07

11,20

2,00

7,92

-3,80

-9,00

1127 – Catégorie C

7,00

1,00

7,86

5,00

3,00

6,80

-2,00

0,00

Total

112,20

7,00

148,00

81,00

+35,80

+39,00

 

Le schéma d’emplois réalisé en 2023 s’élève à +35,8 ETP à comparer à la cible de +39 ETP fixée en LFI. L’écart entre l’exécution et le schéma d’emplois LFI s’explique notamment par des décalages de recrutements à la DGAFP et à la DITP.

Pour l’année 2023, l’évolution des effectifs est retracée dans les tableaux ci-après :


SORTIES RÉALISÉES EN 2023


(En ETP)

Catégorie A+

Catégorie A

Catégorie B

Catégorie C

Total

Départs en retraite

0

6

0

1

7

Autres départs définitifs

6,2

36,4

7

3

52,6

Autres départs

5

36,6

8

3

52,6

Total

11,2

79

15

7

112,2


Les autres départs définitifs comportent les radiations, les décès, les démissions, les licenciements ainsi que les fins de contrat.


ENTRÉES RÉALISÉES EN 2023


(En ETP)

Catégorie A+

Catégorie A

Catégorie B

Catégorie C

Total

Primo-recrutements 

8

68

2

3

81

Autres entrées

5

50,8

9,2

2

67

Total des entrées 

13

118,8

11,2

5

148


Les primo-recrutements comprennent les concours externes ou internes (dès lors que les lauréats étaient extérieurs au programme), ainsi que les contrats.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2023

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2022 sur 2023

dont impact
du schéma
d'emplois
2023 sur 2023

Administration centrale

321,00

291,89

0,00

0,00

+0,56

+25,39

+17,25

+8,14

Autres

149,00

140,66

0,00

0,00

0,00

+11,97

+6,35

+5,62

Total

470,00

432,55

0,00

0,00

+0,56

+37,36

+23,60

+13,76

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2023
Réalisation

Administration centrale

+29,00

309,40

Autres

+10,00

146,20

Total

+39,00

455,60

 

La ligne « Autres » porte sur les effectifs du CISIRH (Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines), service à compétence nationale rattaché au programme (140,7 ETPT).

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH)

340,00

320,29

02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP)

128,00

112,26

03 – Renouveau démocratique

2,00

0,00

Total

470,00

432,55

Transferts en gestion

0,00

 

Le programme comprend 432,6 ETPT :

• les effectifs de l’action n° 01 correspondent à 74 % de l’ensemble des ETPT du programme ;

• les effectifs de l’action n° 02 correspondent à 26 % de l’ensemble des ETPT du programme.

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2022-2023

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

15,00

0,25

0,11

 

Le recensement correspond au nombre d’apprentis au titre du recrutement pour l’année scolaire 2022/2023.


Les apprentis sont accueillis au sein du programme 368 sur les filières suivantes :


Nombre d’apprentis

Filière

3

Communication, multimédia

1

Diplomatie et relations internationales

1

Droit, affaires juridiques, fiscalité, notariat

1

Études, qualité, audit

1

Numérique-Digital

2

Ressources humaines

6

Système d’informations, réseau, intelligence artificielle

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2022

Prévision
LFI 2023

Exécution
2023

Rémunération d’activité

25 342 082

30 472 170

29 270 644

Cotisations et contributions sociales

11 711 965

13 715 542

13 304 764

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

6 237 781

7 142 363

6 938 794

    – Civils (y.c. ATI)

6 237 781

7 142 363

6 886 705

    – Militaires

 

 

52 089

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

5 474 184

6 573 179

6 365 971

Prestations sociales et allocations diverses

384 304

208 390

530 449

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

37 438 351

44 396 102

43 105 858

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

31 200 570

37 253 739

36 167 064

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

La masse salariale exécutée en 2023 intègre la prise en compte de l’effet de la variation du point de la fonction publique (+1,5 % au 1er juillet 2023) ainsi que la mise en œuvre des autres mesures liées au dernier rendez-vous salarial (été 2023) et plusieurs mesures catégorielles (détaillées ci-dessous).

Le montant des prestations sociales relatives aux allocations pour retour à l’emploi s’est élevé à 0,24 M€ et a concerné 15 bénéficiaires.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2022 retraitée

30,22

Exécution 2022 hors CAS Pensions

31,20

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023/ 2022

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

-0,98

    – GIPA

-0,02

    – Indemnisation des jours de CET

-0,12

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

-0,83

Impact du schéma d'emplois

3,26

EAP schéma d'emplois 2022

2,11

Schéma d'emplois 2023

1,15

Mesures catégorielles

0,49

Mesures générales

0,79

Rebasage de la GIPA

0,06

Variation du point de la fonction publique

0,73

Mesures bas salaires

 

GVT solde

0,07

GVT positif

0,58

GVT négatif

-0,51

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

0,87

Indemnisation des jours de CET

0,12

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

0,75

Autres variations des dépenses de personnel

0,46

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,11

Autres variations

0,34

Total

36,17

 

L’exécution des crédits de titre 2 hors CAS Pensions du programme 368 s’est élevée en 2023 à 36,17 M€, soit une exécution inférieure de 1,07 M€ à la LFI. L’écart à la LFI s’explique notamment par :

• un socle d’exécution 2022 inférieur aux prévisions prises en compte dans l’élaboration de la LFI (‑2,44 M€). La ligne « Autres » des débasages regroupe les rappels sur exercices antérieurs (‑0,83 M€) et l’indemnité inflation (‑0,002 M€).

• une exécution du schéma d’emplois supérieure à la prévision (+0,45 M€) du fait notamment d’une EAP 2022 sur 2023 bien supérieure à la prévision ;

• une exécution des mesures générales supérieure à la prévision (+0,24 M€), incluant :

- l’indemnité dite de « garantie individuelle du pouvoir d’achat » (GIPA), prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, qui a été versée à 59 agents pour un coût de 62 402 € (43 agents de catégorie A, 13 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C), en hausse par rapport à la prévision (+0,05 M€) ;

- la prise en compte de l’effet de la variation du point de la fonction publique (+1,5 % au 1er juillet 2023, mesure non prévue en LFI) ainsi que de l’impact en 2023 de l’augmentation du point de la fonction publique (+3,5 % à compter du 1er juillet 2022) soit un écart de +0,18 M€ ;

• un GVT solde s’établissant à +0,07 M€, soit 0,2 % de la masse salariale, à comparer aux 0,06 M€ prévus en LFI. Le GVT positif (effet de carrière) s’établit à 0,58 M€ correspondant à 1,6 % de la masse salariale ; le GVT négatif (effet de noria), correspondant à l’écart entre la rémunération des agents sortants et celle des agents entrants sur le programme, est de ‑0,51 M€, soit ‑1,4 % de la masse salariale ;

• une variation à la hausse au regard de la LFI (+0,62 M€) des dépenses regroupées sur la ligne « rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA ». Ce poste se compose du rachat de jours CET (+0,12 M€), des indemnités de rupture conventionnelle (0,04 M€) et des rappels sur exercices antérieurs (+0,70 M€).

• une variation à la hausse des « autres variations des dépenses de personnel » de +0,04 M€ par rapport à la LFI, incluant :

- des dépenses de prestations sociales en hausse de 0,09 M€ par rapport à la prévision, dont principalement +0,06 M€ sur les dépenses d’allocations pour retour à l’emploi, +0,01 M€ liés au financement de la protection sociale complémentaire (PSC), +0,02 M€ du fait du versement de la prime pouvoir d’achat non prévue en LFI et +0,05 M€ du fait de la hausse de la part employeur en matière de remboursement domicile/travail ;

- le poste « Autres » des « autres variations des dépenses de personnel » en baisse de ‑0,05 M€ au regard de la LFI, qui comprend principalement l’impact du schéma d’emplois sur la catégorie 23 (‑0,01 M€) et la variation des rétablissements de crédits (‑0,02 M€).

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1124 – Catégorie A+

112 872

119 190

128 091

96 816

98 644

98 279

1125 – Catégorie A

67 530

72 869

70 922

53 762

58 606

58 098

1126 – Catégorie B

45 745

48 519

51 370

39 710

41 557

41 823

1127 – Catégorie C

34 889

41 105

36 928

27 652

36 501

30 279

 

Les coûts moyens d’entrée et de sortie du programme ont été actualisés pour tenir compte des données réelles de gestion de chaque catégorie d’emplois.


Ces coûts s’entendent charges patronales incluses (hors CAS « Pensions ») et hors prestations sociales.

Les coûts liés aux rémunérations d’activité s’entendent hors charges patronales, hors CAS « Pensions » et hors prestations sociales.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2023

Coût

Coût
en année
pleine

Mesures statutaires

22 887

23 257

Nouvelle instruction contractuels (2e phase de la revalorisation)

-

-

01-2023

12

22 000

22 000

Revalorisation des débuts de carrière de la catégorie B

B

-

01-2023

12

517

517

Relèvement des "bas de grille"

B C

-

07-2023

6

370

740

Mesures indemnitaires

471 268

471 268

Revalorisation de l'IMT

Toutes catégories

-

01-2023

12

61 800

61 800

Revalorisation régime indemnitaire cadres supérieurs au titre de la réforme de la haute fonction publique

A+

-

01-2023

12

160 038

160 038

Création CIA/bonus pour les agents de catégorie B et C (fonctionnaires et contractuels)

B C

-

01-2023

12

28 075

28 075

Introduction part variable contractuels A+ et A

A+ A

-

01-2023

12

177 755

177 755

Relèvement du montant de l’apport (CIA/bonus) pour les agents de catégorie A

A

-

01-2023

12

43 600

43 600

Total

494 155

494 525

 

0,49 M€ de mesures catégorielles ont été dépensés sur le programme 368 en 2023, dont :

- Mesures statutaires (0,02 M€) :

• 22 k€ au titre de la revalorisation de la rémunération des agents contractuels ;

• 0,5 k€ au titre de la revalorisation de la rémunération des agents de catégorie B ;

• 0,4 k€ au titre du relèvement des « bas de grille » .

- Mesures indemnitaires (0,47 M€)

• 62 k€ au titre de la revalorisation de l’IMT ;

• 160 k€ au titre de la revalorisation du régime indemnitaire des cadres supérieurs (réforme de la haute fonction publique) ;

• 28 k€ au titre de la création du CIA/bonus pour les agents de catégorie B et C ;

• 178 k€ au titre de l’introduction de la part variable pour les contractuels de catégorie A+ et A ;

• 44 k€ au titre du relèvement du montant de l’apport (CIA/bonus) pour les agents de catégorie A.

 

   Action sociale - hors titre 2

L’action sociale ministérielle (aide aux familles, logement, restauration, secours, etc.) est portée par le secrétariat général du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique : les principaux dispositifs, montants et bénéficiaires sont présentés dans la JPE du programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières ».

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

0

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

0

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

0

 

CP consommés en 2023
(P2)

0

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

0

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

0



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

0



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

0

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH)

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH)

33 731 563
31 364 167

 
 

33 731 563
31 364 167

33 731 563
31 364 167

 
 

33 731 563
31 364 167

 

L’exécution de la masse salariale de l’action 01 (31,4 M€) est inférieure de 2,3 M€ à la prévision de LFI (33,7 M€), en lien, notamment, avec la sous-exécution du plafond d’emplois.


L’exécution des ETPT de l’action 01 (320 ETPT) est inférieure de 20 ETPT à la prévision de LFI (340 ETPT), en lien avec les entrées qui ont été plus tardives que prévu et la vacance frictionnelle due au délai de recrutement.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

33 731 563

31 364 167

33 731 563

31 364 167

Rémunérations d’activité

23 143 681

21 027 086

23 143 681

21 027 086

Cotisations et contributions sociales

10 428 616

9 986 970

10 428 616

9 986 970

Prestations sociales et allocations diverses

159 266

350 110

159 266

350 110

Total

33 731 563

31 364 167

33 731 563

31 364 167

 

Cette action regroupe les moyens affectés :

• au Centre interministériel de services informatiques relatifs au ressources humaines (CISIRH) ;

• à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

 

ACTION

02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP)

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP)

10 404 239
11 741 691

 
 

10 404 239
11 741 691

10 404 239
11 741 691

 
 

10 404 239
11 741 691

 

L’exécution de la masse salariale de l’action 02 (11,7 M€) est supérieure de 1,3 M€ à la prévision de LFI (10,4 M€), du fait notamment de recrutements plus coûteux qu’anticipé en LFI.


L’exécution des ETPT de l’action 02 (112 ETPT) est inférieure de 16 ETPT à la prévision de LFI (128 ETPT) en lien avec les entrées qui ont été plus tardives que prévu et la vacance frictionnelle due au délai de recrutement.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

10 404 239

11 741 691

10 404 239

11 741 691

Rémunérations d’activité

7 138 489

8 243 558

7 138 489

8 243 558

Cotisations et contributions sociales

3 216 626

3 317 794

3 216 626

3 317 794

Prestations sociales et allocations diverses

49 124

180 339

49 124

180 339

Total

10 404 239

11 741 691

10 404 239

11 741 691

 

Cette action regroupe les moyens affectés à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) qui coordonne et accompagne l’action des ministères pour la mise en œuvre du programme de transformation publique décidé par le Gouvernement dans le cadre des comités interministériels de la transformation publique (CITP).


Elle conduit également des projets interministériels innovants en s’appuyant sur une offre de service adaptée et sur les ressources du « Lieu de la transformation publique », dont la vocation est d’incarner la dynamique de transformation publique en se mettant au service des projets interministériels.

 

ACTION

03 – Renouveau démocratique

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Renouveau démocratique

260 300
 

 
 

260 300
0

260 300
 

 
 

260 300
0

 

L’absence d’exécution sur l’action 3 s’explique par la faible volumétrie en emplois et en masse salariale de cette action. En exécution, les dépenses de l’action 3 ont été rattachées à l’action 2.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

260 300

 

260 300

 

Rémunérations d’activité

190 000

 

190 000

 

Cotisations et contributions sociales

70 300

 

70 300

 

Total

260 300

 

260 300