Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH) | 33 731 563 | | 33 731 563 | 33 731 563 | | 33 731 563 |
02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP) | 10 404 239 | | 10 404 239 | 10 404 239 | | 10 404 239 |
03 – Renouveau démocratique | 260 300 | | 260 300 | 260 300 | | 260 300 |
Total des crédits prévus en LFI * | 44 396 102 | 0 | 44 396 102 | 44 396 102 | 0 | 44 396 102 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | +20 000 |
| +20 000 | +20 000 |
| +20 000 |
Total des crédits ouverts | 44 416 102 | 0 | 44 416 102 | 44 416 102 | 0 | 44 416 102 |
Total des crédits consommés | 43 105 858 | 0 | 43 105 858 | 43 105 858 | 0 | 43 105 858 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +1 310 244 |
| +1 310 244 | +1 310 244 |
| +1 310 244 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 44 396 102 | 0 | 44 396 102 | 44 396 102 | 0 | 44 396 102 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 44 396 102 | 0 | 44 396 102 | 44 396 102 | 0 | 44 396 102 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Le programme 368 « Conduite et pilotage de la transformation et de la fonction publiques » a été impacté par les mouvements réglementaires suivants :
Décrets de virement
• Entrant de 0,02 M€ en AE/CP en titre 2 (décret n° 2023-1060 du 20/11/2023 portant virement de crédits), en provenance du programme 352 « Innovation et transformation numériques » de la mission « Transformation et fonction publiques » destiné au co-financement de recrutements dans le cadre du programme « Entrepreneurs d’Intérêt Général » (EIG).
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 221 981 | 0 | 221 981 | 221 981 | 0 | 221 981 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 221 981 | 0 | 221 981 | 221 981 | 0 | 221 981 |
La mise en réserve initiale a fait l’objet d’un dégel total en fin de gestion.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1124 – Catégorie A+ | 0,00 | 61,66 | 84,00 | 0,00 | 73,42 | -10,58 |
1125 – Catégorie A | 0,00 | 278,35 | 334,00 | 0,00 | 311,88 | -22,12 |
1126 – Catégorie B | 0,00 | 40,98 | 30,00 | 0,00 | 40,25 | +10,25 |
1127 – Catégorie C | 0,00 | 13,64 | 22,00 | 0,00 | 7,00 | -15,00 |
Total | 0,00 | 394,63 | 470,00 | 0,00 | 432,55 | -37,45 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1124 – Catégorie A+ | 0,00 | 0,00 | +0,87 | +10,89 | +8,32 | +2,57 |
1125 – Catégorie A | 0,00 | 0,00 | +1,82 | +31,71 | +14,94 | +16,77 |
1126 – Catégorie B | 0,00 | 0,00 | +0,49 | -1,22 | +3,95 | -5,17 |
1127 – Catégorie C | 0,00 | 0,00 | -2,62 | -4,02 | -3,61 | -0,41 |
Total | 0,00 | 0,00 | +0,56 | +37,36 | +23,60 | +13,76 |
La LFI 2023 fixe le plafond d’emplois à 470 équivalents temps plein travaillés (ETPT). Au terme de la gestion, la consommation moyenne annuelle s’établit à 432,55 ETPT, dont 17,0 % de catégorie A+, 72,1 % de catégorie A, 9,3 % de catégorie B et 1,6 % de catégorie C.
L’écart en ETPT entre la réalisation et la LFI (‑37 ETPT) provient de la moindre consommation du plafond d’emplois observée en 2022 (effet socle) et de l’exécution du schéma d’emplois 2023, plus particulièrement des entrées plus tardives que prévues et de la vacance frictionnelle induite par le déroulé des procédures de recrutement, qui n’assure pas la simultanéité des départs et des arrivées sur un poste de travail.
Les corrections techniques (+0,56 ETPT) recouvrent cette vacance frictionnelle et les promotions inter-catégorielles.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1124 – Catégorie A+ | 11,20 | 0,00 | 7,45 | 13,00 | 8,00 | 5,85 | +1,80 | +15,00 |
1125 – Catégorie A | 79,00 | 6,00 | 6,51 | 118,80 | 68,00 | 6,99 | +39,80 | +33,00 |
1126 – Catégorie B | 15,00 | 0,00 | 5,07 | 11,20 | 2,00 | 7,92 | -3,80 | -9,00 |
1127 – Catégorie C | 7,00 | 1,00 | 7,86 | 5,00 | 3,00 | 6,80 | -2,00 | 0,00 |
Total | 112,20 | 7,00 | 148,00 | 81,00 | +35,80 | +39,00 |
Le schéma d’emplois réalisé en 2023 s’élève à +35,8 ETP à comparer à la cible de +39 ETP fixée en LFI. L’écart entre l’exécution et le schéma d’emplois LFI s’explique notamment par des décalages de recrutements à la DGAFP et à la DITP.
Pour l’année 2023, l’évolution des effectifs est retracée dans les tableaux ci-après :
SORTIES RÉALISÉES EN 2023
(En ETP) | Catégorie A+ | Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Total |
Départs en retraite | 0 | 6 | 0 | 1 | 7 |
Autres départs définitifs | 6,2 | 36,4 | 7 | 3 | 52,6 |
Autres départs | 5 | 36,6 | 8 | 3 | 52,6 |
Total | 11,2 | 79 | 15 | 7 | 112,2 |
Les autres départs définitifs comportent les radiations, les décès, les démissions, les licenciements ainsi que les fins de contrat.
ENTRÉES RÉALISÉES EN 2023
(En ETP) | Catégorie A+ | Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Total |
Primo-recrutements | 8 | 68 | 2 | 3 | 81 |
Autres entrées | 5 | 50,8 | 9,2 | 2 | 67 |
Total des entrées | 13 | 118,8 | 11,2 | 5 | 148 |
Les primo-recrutements comprennent les concours externes ou internes (dès lors que les lauréats étaient extérieurs au programme), ainsi que les contrats.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 321,00 | 291,89 | 0,00 | 0,00 | +0,56 | +25,39 | +17,25 | +8,14 |
Autres | 149,00 | 140,66 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +11,97 | +6,35 | +5,62 |
Total | 470,00 | 432,55 | 0,00 | 0,00 | +0,56 | +37,36 | +23,60 | +13,76 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | +29,00 | 309,40 |
Autres | +10,00 | 146,20 |
Total | +39,00 | 455,60 |
La ligne « Autres » porte sur les effectifs du CISIRH (Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines), service à compétence nationale rattaché au programme (140,7 ETPT).
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH) | 340,00 | 320,29 |
02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP) | 128,00 | 112,26 |
03 – Renouveau démocratique | 2,00 | 0,00 |
Total | 470,00 | 432,55 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Le programme comprend 432,6 ETPT :
• les effectifs de l’action n° 01 correspondent à 74 % de l’ensemble des ETPT du programme ;
• les effectifs de l’action n° 02 correspondent à 26 % de l’ensemble des ETPT du programme.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
15,00 | 0,25 | 0,11 |
Le recensement correspond au nombre d’apprentis au titre du recrutement pour l’année scolaire 2022/2023.
Les apprentis sont accueillis au sein du programme 368 sur les filières suivantes :
Nombre d’apprentis | Filière |
3 | Communication, multimédia |
1 | Diplomatie et relations internationales |
1 | Droit, affaires juridiques, fiscalité, notariat |
1 | Études, qualité, audit |
1 | Numérique-Digital |
2 | Ressources humaines |
6 | Système d’informations, réseau, intelligence artificielle |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 25 342 082 | 30 472 170 | 29 270 644 |
Cotisations et contributions sociales | 11 711 965 | 13 715 542 | 13 304 764 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 6 237 781 | 7 142 363 | 6 938 794 |
– Civils (y.c. ATI) | 6 237 781 | 7 142 363 | 6 886 705 |
– Militaires |
|
| 52 089 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations | 5 474 184 | 6 573 179 | 6 365 971 |
Prestations sociales et allocations diverses | 384 304 | 208 390 | 530 449 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 37 438 351 | 44 396 102 | 43 105 858 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 31 200 570 | 37 253 739 | 36 167 064 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
La masse salariale exécutée en 2023 intègre la prise en compte de l’effet de la variation du point de la fonction publique (+1,5 % au 1er juillet 2023) ainsi que la mise en œuvre des autres mesures liées au dernier rendez-vous salarial (été 2023) et plusieurs mesures catégorielles (détaillées ci-dessous).
Le montant des prestations sociales relatives aux allocations pour retour à l’emploi s’est élevé à 0,24 M€ et a concerné 15 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2022 retraitée | 30,22 |
Exécution 2022 hors CAS Pensions | 31,20 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023/ 2022 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,98 |
– GIPA | -0,02 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,12 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | -0,83 |
Impact du schéma d'emplois | 3,26 |
EAP schéma d'emplois 2022 | 2,11 |
Schéma d'emplois 2023 | 1,15 |
Mesures catégorielles | 0,49 |
Mesures générales | 0,79 |
Rebasage de la GIPA | 0,06 |
Variation du point de la fonction publique | 0,73 |
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 0,07 |
GVT positif | 0,58 |
GVT négatif | -0,51 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 0,87 |
Indemnisation des jours de CET | 0,12 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | 0,75 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,46 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,11 |
Autres variations | 0,34 |
Total | 36,17 |
L’exécution des crédits de titre 2 hors CAS Pensions du programme 368 s’est élevée en 2023 à 36,17 M€, soit une exécution inférieure de 1,07 M€ à la LFI. L’écart à la LFI s’explique notamment par :
• un socle d’exécution 2022 inférieur aux prévisions prises en compte dans l’élaboration de la LFI (‑2,44 M€). La ligne « Autres » des débasages regroupe les rappels sur exercices antérieurs (‑0,83 M€) et l’indemnité inflation (‑0,002 M€).
• une exécution du schéma d’emplois supérieure à la prévision (+0,45 M€) du fait notamment d’une EAP 2022 sur 2023 bien supérieure à la prévision ;
• une exécution des mesures générales supérieure à la prévision (+0,24 M€), incluant :
- l’indemnité dite de « garantie individuelle du pouvoir d’achat » (GIPA), prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, qui a été versée à 59 agents pour un coût de 62 402 € (43 agents de catégorie A, 13 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C), en hausse par rapport à la prévision (+0,05 M€) ;
- la prise en compte de l’effet de la variation du point de la fonction publique (+1,5 % au 1er juillet 2023, mesure non prévue en LFI) ainsi que de l’impact en 2023 de l’augmentation du point de la fonction publique (+3,5 % à compter du 1er juillet 2022) soit un écart de +0,18 M€ ;
• un GVT solde s’établissant à +0,07 M€, soit 0,2 % de la masse salariale, à comparer aux 0,06 M€ prévus en LFI. Le GVT positif (effet de carrière) s’établit à 0,58 M€ correspondant à 1,6 % de la masse salariale ; le GVT négatif (effet de noria), correspondant à l’écart entre la rémunération des agents sortants et celle des agents entrants sur le programme, est de ‑0,51 M€, soit ‑1,4 % de la masse salariale ;
• une variation à la hausse au regard de la LFI (+0,62 M€) des dépenses regroupées sur la ligne « rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA ». Ce poste se compose du rachat de jours CET (+0,12 M€), des indemnités de rupture conventionnelle (0,04 M€) et des rappels sur exercices antérieurs (+0,70 M€).
• une variation à la hausse des « autres variations des dépenses de personnel » de +0,04 M€ par rapport à la LFI, incluant :
- des dépenses de prestations sociales en hausse de 0,09 M€ par rapport à la prévision, dont principalement +0,06 M€ sur les dépenses d’allocations pour retour à l’emploi, +0,01 M€ liés au financement de la protection sociale complémentaire (PSC), +0,02 M€ du fait du versement de la prime pouvoir d’achat non prévue en LFI et +0,05 M€ du fait de la hausse de la part employeur en matière de remboursement domicile/travail ;
- le poste « Autres » des « autres variations des dépenses de personnel » en baisse de ‑0,05 M€ au regard de la LFI, qui comprend principalement l’impact du schéma d’emplois sur la catégorie 23 (‑0,01 M€) et la variation des rétablissements de crédits (‑0,02 M€).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1124 – Catégorie A+ | 112 872 | 119 190 | 128 091 | 96 816 | 98 644 | 98 279 |
1125 – Catégorie A | 67 530 | 72 869 | 70 922 | 53 762 | 58 606 | 58 098 |
1126 – Catégorie B | 45 745 | 48 519 | 51 370 | 39 710 | 41 557 | 41 823 |
1127 – Catégorie C | 34 889 | 41 105 | 36 928 | 27 652 | 36 501 | 30 279 |
Les coûts moyens d’entrée et de sortie du programme ont été actualisés pour tenir compte des données réelles de gestion de chaque catégorie d’emplois.
Ces coûts s’entendent charges patronales incluses (hors CAS « Pensions ») et hors prestations sociales.
Les coûts liés aux rémunérations d’activité s’entendent hors charges patronales, hors CAS « Pensions » et hors prestations sociales.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 22 887 | 23 257 | |||||
Nouvelle instruction contractuels (2e phase de la revalorisation) | - | - | 01-2023 | 12 | 22 000 | 22 000 | |
Revalorisation des débuts de carrière de la catégorie B | B | - | 01-2023 | 12 | 517 | 517 | |
Relèvement des "bas de grille" | B C | - | 07-2023 | 6 | 370 | 740 | |
Mesures indemnitaires | 471 268 | 471 268 | |||||
Revalorisation de l'IMT | Toutes catégories | - | 01-2023 | 12 | 61 800 | 61 800 | |
Revalorisation régime indemnitaire cadres supérieurs au titre de la réforme de la haute fonction publique | A+ | - | 01-2023 | 12 | 160 038 | 160 038 | |
Création CIA/bonus pour les agents de catégorie B et C (fonctionnaires et contractuels) | B C | - | 01-2023 | 12 | 28 075 | 28 075 | |
Introduction part variable contractuels A+ et A | A+ A | - | 01-2023 | 12 | 177 755 | 177 755 | |
Relèvement du montant de l’apport (CIA/bonus) pour les agents de catégorie A | A | - | 01-2023 | 12 | 43 600 | 43 600 | |
Total | 494 155 | 494 525 |
0,49 M€ de mesures catégorielles ont été dépensés sur le programme 368 en 2023, dont :
- Mesures statutaires (0,02 M€) :
• 22 k€ au titre de la revalorisation de la rémunération des agents contractuels ;
• 0,5 k€ au titre de la revalorisation de la rémunération des agents de catégorie B ;
• 0,4 k€ au titre du relèvement des « bas de grille » .
- Mesures indemnitaires (0,47 M€)
• 62 k€ au titre de la revalorisation de l’IMT ;
• 160 k€ au titre de la revalorisation du régime indemnitaire des cadres supérieurs (réforme de la haute fonction publique) ;
• 28 k€ au titre de la création du CIA/bonus pour les agents de catégorie B et C ;
• 178 k€ au titre de l’introduction de la part variable pour les contractuels de catégorie A+ et A ;
• 44 k€ au titre du relèvement du montant de l’apport (CIA/bonus) pour les agents de catégorie A.
Action sociale - hors titre 2
L’action sociale ministérielle (aide aux familles, logement, restauration, secours, etc.) est portée par le secrétariat général du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique : les principaux dispositifs, montants et bénéficiaires sont présentés dans la JPE du programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières ».
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 0 |
| CP ouverts en 2023 * 0 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 0 |
| CP consommés en 2023 0 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
| ||
| AE non affectées 0 |
| dont CP consommés 0 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 0 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 0 |
| CP consommés en 2023 0 |
| Engagements ≤ 2022 non 0 |
|
| AE engagées en 2023 0 |
| CP consommés en 2023 0 |
| Engagements 2023 non 0 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
| | Estimation des CP 2024 0 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH) |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH) | 33 731 563 | | 33 731 563 | 33 731 563 | | 33 731 563 |
L’exécution de la masse salariale de l’action 01 (31,4 M€) est inférieure de 2,3 M€ à la prévision de LFI (33,7 M€), en lien, notamment, avec la sous-exécution du plafond d’emplois.
L’exécution des ETPT de l’action 01 (320 ETPT) est inférieure de 20 ETPT à la prévision de LFI (340 ETPT), en lien avec les entrées qui ont été plus tardives que prévu et la vacance frictionnelle due au délai de recrutement.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 33 731 563 | 31 364 167 | 33 731 563 | 31 364 167 |
Rémunérations d’activité | 23 143 681 | 21 027 086 | 23 143 681 | 21 027 086 |
Cotisations et contributions sociales | 10 428 616 | 9 986 970 | 10 428 616 | 9 986 970 |
Prestations sociales et allocations diverses | 159 266 | 350 110 | 159 266 | 350 110 |
Total | 33 731 563 | 31 364 167 | 33 731 563 | 31 364 167 |
Cette action regroupe les moyens affectés :
• au Centre interministériel de services informatiques relatifs au ressources humaines (CISIRH) ;
• à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).
ACTION
02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP) |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP) | 10 404 239 | | 10 404 239 | 10 404 239 | | 10 404 239 |
L’exécution de la masse salariale de l’action 02 (11,7 M€) est supérieure de 1,3 M€ à la prévision de LFI (10,4 M€), du fait notamment de recrutements plus coûteux qu’anticipé en LFI.
L’exécution des ETPT de l’action 02 (112 ETPT) est inférieure de 16 ETPT à la prévision de LFI (128 ETPT) en lien avec les entrées qui ont été plus tardives que prévu et la vacance frictionnelle due au délai de recrutement.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 10 404 239 | 11 741 691 | 10 404 239 | 11 741 691 |
Rémunérations d’activité | 7 138 489 | 8 243 558 | 7 138 489 | 8 243 558 |
Cotisations et contributions sociales | 3 216 626 | 3 317 794 | 3 216 626 | 3 317 794 |
Prestations sociales et allocations diverses | 49 124 | 180 339 | 49 124 | 180 339 |
Total | 10 404 239 | 11 741 691 | 10 404 239 | 11 741 691 |
Cette action regroupe les moyens affectés à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) qui coordonne et accompagne l’action des ministères pour la mise en œuvre du programme de transformation publique décidé par le Gouvernement dans le cadre des comités interministériels de la transformation publique (CITP).
Elle conduit également des projets interministériels innovants en s’appuyant sur une offre de service adaptée et sur les ressources du « Lieu de la transformation publique », dont la vocation est d’incarner la dynamique de transformation publique en se mettant au service des projets interministériels.
ACTION
03 – Renouveau démocratique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Renouveau démocratique | 260 300 | | 260 300 | 260 300 | | 260 300 |
L’absence d’exécution sur l’action 3 s’explique par la faible volumétrie en emplois et en masse salariale de cette action. En exécution, les dépenses de l’action 3 ont été rattachées à l’action 2.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 260 300 |
| 260 300 |
|
Rémunérations d’activité | 190 000 |
| 190 000 |
|
Cotisations et contributions sociales | 70 300 |
| 70 300 |
|
Total | 260 300 |
| 260 300 |
|